Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

borne de recharge à domicile


Voir la meilleure réponse Résolu par lucky luke gti,

Messages recommandés

Bonjour, en tant que propriétaire d'une voiture électrique, je me pose souvent ces questions, lorsqu'il s'agit de choisir une borne de recharge. Je cherche activement des réponses, cherchant des conseils sur la compatibilité avec mon véhicule, la vitesse de recharge adaptée, les coûts d'installation et d'abonnement, je n'ai pas encore de borne à domicile et ça devient compliqué de dépendre des bornes publique. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @dingdongtoy modeèle id 3pro S,  35km quotidien triphasé la puissance 77kWh le souci c'est que j'ai une borne publique gratuite à 40 km de chez moi c'est une organisation au quotidien qui me prend la tête car la borne est littéralement pris d'assaut un cauchemar je n'ai pas d'autre choix d'installer une wallbox chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 14:33, dominique11 a dit :

Salut @dingdongtoy oui excatement il me faut une wallbox à la barak pour une recharge plus économique mais après je suis pas très fan du modèle proposé tu as quel model de voiture? et quelle borne tu utilises?

Salut , je n'est pas encore de VE , mais je vais peut être y passer donc j'etudie un peut tout , pour les borne cela dépend des option que tu veux ainsi que du prix

 

@jaio une idée sur le sujet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie

 

Sincèrement non je ne maîtrise pas du tout les différents fournisseurs de bornes... :(

 

j'ai une simple green UP qui me suffit pour le moment même si avec un peu de recul je me dit qu'une 7kw aurait été un peu mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:09, jaio a dit :

j'ai une simple green UP qui me suffit pour le moment même si avec un peu de recul je me dit qu'une 7kw aurait été un peu mieux.

 

Bonjour,

J'ai aussi une prise Green Up pour une Twingo ZE.

Une borne 7 kW c'est tentant mais sous réserve de prendre un modèle piloté dont la puissance sera modulée par le Linky en fonction des autres consommateurs dans le logement au même moment.

Par exemple, le week-end dernier j'ai fait disjoncter le Linky parce que les heures creuses venant de s'activer ma Twingo a démarré la charge programmée alors que le four, la plaque de cuisson, le cumulus, quelques radiateurs et divers éclairages étaient tous actifs au même moment (le cumulus démarre aussi aux heures creuses). J'ai un abonnement 9 kVA et le Linky a coupé à 13.4 kVA. Ce cas de figure est sans doute particulier mais quand ça arrive avec toute la famille prête à passer à table ce n'est pas très sympathique.

Donc ça veut dire que si je voulais charger à 7 kW il faudrait sans doute que je passe à un abonnement de 12 voire 15 kVA.

Donc il faut bien étudier sa consommation habituelle avant de se décider pour la borne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @hr100

 

Ah oui, pas cool ce cas de figure.

C'est un peu ma hantise la coupure dans ces moments là.

Après il faut voir la configuration de la maison. Je chauffe gaz/bois. Cuisson gaz (hors four) et eau chaude gaz.

Je flippe un peu quand je met le four en routes qu'une machine a laver est en route et que je branche la zozo en même temps (suis en tarif bleu donc pas de HP/HC) donc moi a 20h ça tourne a fond les boulons 😅

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Attention , la Green up ne fonctionne pas a pleine puissance avec toute les voitures , se renseigner avant 

les marque française charge a 3.7KwH les autre charge à la même puissance qu'une prise standard

enfin , les prise P17 32 Ampere autorise une charge à 7.4Kw avec le câble adapter 

il y a aussi la prise P17 16 Ampere

 

https://www.mister-ev.com/products/charger-type-2-p17-maxicharger-light

 

Mais dans le cas d'une installation en 380V , voir sur le linky la conso instantané des phase au moment ou tu va recharger pour voir si ton abonnement est ok

 

il y a aussi la prise P17 16 Ampère  (charge a 3.6Kw )

https://www.manomano.fr/p/jatrhg-ev-chargeur-15m-72kw-32a16a13a10a8a-type-2-cble-de-charge-voiture-electrique-portable-courant-commutable-voiture-electrique-chargeur-rapide-monophase-64047365?model_id=67237084

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:36, dingdongtoy a dit :

Mais dans le cas d'une installation en 380V , voir sur le linky la conso instantané des phase au moment ou tu va recharger pour voir si ton abonnement est ok

 

Bonjour,

On est sûr que notre ami à un abonnement en triphasé. Ce n'est pas courant pour un particulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:20, hr100 a dit :

Bonjour,

J'ai aussi une prise Green Up pour une Twingo ZE.

Une borne 7 kW c'est tentant mais sous réserve de prendre un modèle piloté dont la puissance sera modulée par le Linky en fonction des autres consommateurs dans le logement au même moment.

Par exemple, le week-end dernier j'ai fait disjoncter le Linky parce que les heures creuses venant de s'activer ma Twingo a démarré la charge programmée alors que le four, la plaque de cuisson, le cumulus, quelques radiateurs et divers éclairages étaient tous actifs au même moment (le cumulus démarre aussi aux heures creuses). J'ai un abonnement 9 kVA et le Linky a coupé à 13.4 kVA. Ce cas de figure est sans doute particulier mais quand ça arrive avec toute la famille prête à passer à table ce n'est pas très sympathique.

Donc ça veut dire que si je voulais charger à 7 kW il faudrait sans doute que je passe à un abonnement de 12 voire 15 kVA.

Donc il faut bien étudier sa consommation habituelle avant de se décider pour la borne.

 

Après si c'est le bordel , Passer de 9 a 15KVA c'est 5€ par mois en plus.... pour du monophaser..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:39, hr100 a dit :

Bonjour,

On est sûr que notre ami à un abonnement en triphasé. Ce n'est pas courant pour un particulier.

 

 

 je lui est demander plusieurs fois et oui il est en tri...et c''est bien plus courant que l'ont peu le croire surtout sur des maisons des année 60 a 80

je suis en tri tout comme 4 de mes voisins...

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:39, dingdongtoy a dit :

Après si c'est le bordel , Passer de 9 a 15KVA c'est 5€ par mois en plus.... pour du monophaser..

 

Certes, mais en fonction du fournisseur d'énergie le prix du kWh peut évoluer aussi. Ca suppose de changer d'opérateur en même temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:42, hr100 a dit :

Certes, mais en fonction du fournisseur d'énergie le prix du kWh peut évoluer aussi. Ca suppose de changer d'opérateur en même temps.

 

pas chez EDF , mais chez les autre peut etre , il faut aussi se renseigner

image.thumb.png.93785636b65d4789616ef5dd60b67ffc.png

 

Après , techniquement le linky , si il était exploiter en pleine capacité , pourrait piloter la charge de la voiture pour l'adapter a la puissance disponible

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:48, jaio a dit :

J'ai du mal à vous suivre mais je me dis qu'il faut étudier a la base le fournisseur et l'abonnement en fonction de ses besoins...

oui après il faut tout mettre sur la table et étudier le truc sans être obliger de toujours devoir calculer a chaque moment ce qui est brancher ou non pour charger sont VE sans faire sauter le Linky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:36, dingdongtoy a dit :

Par contre Attention , la Green up ne fonctionne pas a pleine puissance avec toute les voitures , se renseigner avant 

les marque française charge a 3.7KwH les autre charge à la même puissance qu'une prise standard

enfin , les prise P17 32 Ampere autorise une charge à 7.4Kw avec le câble adapter 

 

 

Oula tu es a la limite de me perdre 

Je sais que la Zoé est nulle sur ce genre de charge avec des pertes énormes sur ces cas de figure en charge lente. 

Une Tesla charge bien plus vite chez moi sur la même prise standard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:50, jaio a dit :

 

Oula tu es a la limite de me perdre 

Je sais que la Zoé est nulle sur ce genre de charge avec des pertes énormes sur ces cas de figure en charge lente. 

Une Tesla charge bien plus vite chez moi sur la même prise standard 

la prise Green up comporte un aimant qui est reconnu par certain adaptateur et la puissance autoriser passe alors de 8 (1900W) ou 10 (2400W)  ampere a 16 (3700W) ampere , c'est pour cela que tout vehicule connecter à une green up ne charge pas forcement a 3.7 KW ..

mais ça c'est à peine indiquer chez Legrand pour vendre leur truc à prix d'or ....et après c'est souvent la désillusion..

 

la green up , comme les prise Legrand standard sont prévu pour 16 Ampères  (3700W) et c'est aussi le cas de pas mal de prise chez les fabricants reconnu.....

quand tu vois dans l'industrie ce que l'on branche sur des prises 16 Ampères (poste a souder et autre truc du même style) ....

la plexo legrand est vendu pour une intensité nominal de 16 Ampère donc 3700W .....

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 15:56, m-d-s a dit :

La dif entre un poste a souder et les recharges Ve, c'est pas la durée d'intervention par hasard (surchauffe du coup)

Hors domaine pro bien sur...

oui mais les poste fait des pic à 20 Ampere  et oui hors domaine pro la différence est la , mais pour ma part je fait de l'elec à la maison avec les même dimensionnement que ce que tu trouve en industrie ....

des bonne prise de qualité et du bon câble en 2.5mm 2

 

Après , personnellement , je trouve quand même que la green up c'est une belle attrape marketing et encore plus pour ceux qui utilise des chargeurs chinois dessus ou le probleme viendra surement plus du chargeur que de la prise ..

Pour moi se sera soit Box , (vis a vis du triphaser ) soit une P17

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 16:14, dingdongtoy a dit :

oui mais les poste fait des pic à 20 Ampere  et oui hors domaine pro la différence est la , mais pour ma part je fait de l'elec à la maison avec les même dimensionnement que ce que tu trouve en industrie ....

des bonne prise de qualité et du bon câble en 2.5mm 2

 

Après , personnellement , je trouve quand même que la green up c'est une belle attrape marketing et encore plus pour ceux qui utilise des chargeurs chinois dessus ou le probleme viendra surement plus du chargeur que de la prise ..

Pour moi se sera soit Box , (vis a vis du triphaser ) soit une P17

 

 

😹 dire que j'ai encore des fils recouverts  de tissus a l'étage ici en RP

Sur ce abonnement 6kw et chauffage fioul (résidence secondaire désormais)

Dans le sud 12kw et pac. câblage datant de 1972 donc a peine mieux qu'en Rp.

 

Bref pas demain que je chargerais une Taycan ou grosse ve a domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 16:25, m-d-s a dit :

😹 dire que j'ai encore des fils recouverts  de tissus a l'étage ici en RP

Sur ce abonnement 6kw et chauffage fioul (résidence secondaire désormais)

Dans le sud 12kw et pac. câblage datant de 1972 donc a peine mieux qu'en Rp.

 

Bref pas demain que je chargerais une Taycan ou grosse ve a domicile.

Je dois reconnaitre que j'ai la chance d'aimer bricoler l'electriciter donc déjà la facture des travaux a bien baisser , sans compter la récup de disjoncteur et autre ..

après en triphaser , le probleme c'est la puissance maxi par phase et l’équilibre des phase , il faut un abonnement mini a 15KVA (20 A par phase) pour être tranquil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 16:14, dingdongtoy a dit :

Après , personnellement , je trouve quand même que la green up c'est une belle attrape marketing et encore plus pour ceux qui utilise des chargeurs chinois dessus ou le probleme viendra surement plus du chargeur que de la prise ..

 

C'est clair que le concept Green Up n'a d'autre objectif que de rendre le client captif mais aussi de permettre au constructeur de rejeter toute responsabilité sur l'installation en cas de problème majeur.

Le client lambda qui achète une Zoe ou une Twingo ZE n'a d'autre choix que le chargeur domestique Renault compatible uniquement avec une prise Green Up s'il veut atteindre 3.7 kW en charge.

Donc, sauf à s'y connaître un minimum en technique et opter pour un chargeur autre que celui fourni par Renault et qui pourra fonctionner sur une prise 16 A standard, sous réserve que tout ce qui est derrière soit correctement dimensionné, la solution Renault est incontournable.

Au delà, en cas de problème de charge avec un chargeur non fourni par Renault le constructeur ne manquera pas de rejeter la faute sur l'installation. Voir par exemple les nombreux posts sur les problèmes de mise à la terre avec les Zoe alors que la terre de l'installation est dans les tolérances admises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 17:04, hr100 a dit :

C'est clair que le concept Green Up n'a d'autre objectif que de rendre le client captif mais aussi de permettre au constructeur de rejeter toute responsabilité sur l'installation en cas de problème majeur.

Le client lambda qui achète une Zoe ou une Twingo ZE n'a d'autre choix que le chargeur domestique Renault compatible uniquement avec une prise Green Up s'il veut atteindre 3.7 kW en charge.

Donc, sauf à s'y connaître un minimum en technique et opter pour un chargeur autre que celui fourni par Renault et qui pourra fonctionner sur une prise 16 A standard, sous réserve que tout ce qui est derrière soit correctement dimensionné, la solution Renault est incontournable.

Au delà, en cas de problème de charge avec un chargeur non fourni par Renault le constructeur ne manquera pas de rejeter la faute sur l'installation. Voir par exemple les nombreux posts sur les problèmes de mise à la terre avec les Zoe alors que la terre de l'installation est dans les tolérances admises.

 

Après , clairement je suis d'accord sur le fait que c'est une très bonne chose que les chargeur d'origine soit bloquer à 8 ou 10 A car les gens ne semble pas du tout conscient des risque vis a vis des installation mal fait et surcharger

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 16:29, dingdongtoy a dit :

Je dois reconnaitre que j'ai la chance d'aimer bricoler l'electriciter donc déjà la facture des travaux a bien baisser , sans compter la récup de disjoncteur et autre ..

après en triphaser , le probleme c'est la puissance maxi par phase et l’équilibre des phase , il faut un abonnement mini a 15KVA (20 A par phase) pour être tranquil

Voila un détail que les vendeurs de Tesla et autres ne manquent surement pas  de faire l'impasse cote informatif pourtant obligatoire.

 

Apres le bac + 5 pour utiliser la domotique de la maison, le bac + 10 pour la voiture. ont est pas rendu.

🤫 Et pendant ce temps nombre raccordent des panneaux solaire d'auto consommation sur une prise de jardin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 17:37, dingdongtoy a dit :

Après , clairement je suis d'accord sur le fait que c'est une très bonne chose que les chargeur d'origine soit bloquer à 8 ou 10 A car les gens ne semble pas du tout conscient des risque vis a vis des installation mal fait et surcharger

sur que pendant la période HC seule ca va pas aller loin avant la  panne sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 19:43, m-d-s a dit :

Voila un détail que les vendeurs de Tesla et autres ne manquent surement pas  de faire l'impasse cote informatif pourtant obligatoire.

 

Apres le bac + 5 pour utiliser la domotique de la maison, le bac + 10 pour la voiture. ont est pas rendu.

🤫 Et pendant ce temps nombre raccordent des panneaux solaire d'auto consommation sur une prise de jardin ...

moi les parole des vendeurs , je m'en torche le derche , il y a un mode d'emploi pour chaque chose que l'on achète et c'est la seul source d'information a prendre en consideration

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...