Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

borne de recharge à domicile


Voir la meilleure réponse Résolu par lucky luke gti,

Messages recommandés

Le 09/11/2023 à 11:54, m-d-s a dit :

Combien de points de charge a ton lidl parce vue les taux de fréquentation de leurs parkings va vite y avoir la queue avec les Loa de Ve a moins d 100€


le Lidl en a 2 rapide et le carrefour 6 de mémoire.

 

attendons de voir le succès pour le VE à 100€ hein 😉

 

Et puis au pire le VE à 100€ la batterie sera petite … donc bon la vitesse de charge.

 

franchement pour se retrouver sans possibilité de charge , c’est plutôt rare de nos jours.

 

j’ai une batterie de 58kwh, je fais 20 000km par an… je me débrouille sans problème avec du domestique en 10A et du 11kw AC. Je charge la plupart du temps entre 40 et 80%… 

 

franchement le réseau de charge a bien évolué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 11:10, jon421 a dit :


je vous laisse regarder sur une carte romans sur Isère et Chabeuil dans notre joli departement de la Drôme, vous me direz si ce n’est pas zone rurale ou petite agglo 😉

 

 

je vis dans un département qui a investi en effet.

chez mes parents, dans mon departement de naissance et de cœur, la Loire, je fais en effet 20 minutes à pied pour me charger sur la borne 11kw. Je le fais environ 2 fois par mois et la recharge dure environ 2 h.

ville de 5000 habitants.

mais si je fais 10km, j’ai un carrefour et un Lidl avec des bornes rapides ou je peux recharger en 25 minutes… ça prend plus de temps de faire les courses de la semaine.

 

 

Bonjour,

Je pense que vous conviendrez que votre cas particulier n'est pas représentatif de la généralité.

Il en va de même pour les bornes Lidl. Pour les deux Lidl à proximité raisonnable de mon domicile (comprendre une dizaine de km) les bornes sont hors service depuis des mois. Elles sont physiquement cassées et les places sont occupées par des véhicules thermiques.

En ce qui concerne Carrefour, je ne me prononcerai pas n'ayant pas cette enseigne à proximité.

En revanche j'ai un Intermarché à 5 km et les bornes sont en panne depuis 7 mois. Le gérant assure réclamer régulièrement mais sans effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 13:21, hr100 a dit :

Bonjour,

Je pense que vous conviendrez que votre cas particulier n'est pas représentatif de la généralité.

Il en va de même pour les bornes Lidl. Pour les deux Lidl à proximité raisonnable de mon domicile (comprendre une dizaine de km) les bornes sont hors service depuis des mois. Elles sont physiquement cassées et les places sont occupées par des véhicules thermiques.

En ce qui concerne Carrefour, je ne me prononcerai pas n'ayant pas cette enseigne à proximité.

En revanche j'ai un Intermarché à 5 km et les bornes sont en panne depuis 7 mois. Le gérant assure réclamer régulièrement mais sans effet.

 


exactement comme votre cas n’est pas une généralité non plus 😉

 

après je peux vous proposer, de façon un brin provocatrice, de venir vivre dans un endroit civilisé 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 13:24, jon421 a dit :


exactement comme votre cas n’est pas une généralité non plus 😉

 

après je peux vous proposer, de façon un brin provocatrice, de venir vivre dans un endroit civilisé 😂

Si la banlieue toulousaine n'est pas civilisée, alors où aller ?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je reprends un peu tous les sujets en cours:

Le plaisir de conduire: J'ai les deux types de solution dispo, ma voiture perso Mazda 3 essence de 120 cv de 2015, et la voiture de fonction électrique, Mazda MX-30 de 145 cv 100 % électrique. Les deux sont donc assez proches pour les comparer.

Le résultat est sans appel, l'électrique est meilleure dans tous les domaines, plus confortable, plus silencieuse, meilleures perfs (accélération, reprises,...) beaucoup plus de plaisir de rouler sur mes petites routes du haut-Var, plus économique. L'essence est larguée à tous les niveaux, alors que pour moi c'était une voiture formidable et vraiment plaisante à conduire.. Mais c'était avant.

Recharge: la nuit sur du 10A pépère, sans souci, pour 60 km journaliers.

L'autonomie "ridicule", "nulle", "indigente" de la MX-30: Elle peut faire au maximum 200 km avec une charge: Avantages, elle n'est pas trop chère à l'achat (ou leasing), assez légère (1650 kg ), donc performante et efficiente (14 kWh /100 actuellement). 

Inconvénient, je ne partirai pas pour un voyage de 1500 km avec. Est-ce que ça m'a gêné pendant les 2 ans 1/2 que je l'ai? Non, j'ai préféré une seule fois prendre l'essence pour aller un peu plus loin, sans devoir me préoccuper de chercher des points de charge, que j'ai découvert sur place finalement, donc j'aurais pu recharger  sans souci.

Résultat, je me force un peu pour faire bouger la Mazda 3 essence régulièrement pour pas qu'elle se dégrade, mais franchement, l'électrique c'est simplement le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 12:23, thilo83 a dit :

Salut à tous,

Je reprends un peu tous les sujets en cours:

Le plaisir de conduire: J'ai les deux types de solution dispo, ma voiture perso Mazda 3 essence de 120 cv de 2015, et la voiture de fonction électrique, Mazda MX-30 de 145 cv 100 % électrique. Les deux sont donc assez proches pour les comparer.

Le résultat est sans appel, l'électrique est meilleure dans tous les domaines, plus confortable, plus silencieuse, meilleures perfs (accélération, reprises,...) beaucoup plus de plaisir de rouler sur mes petites routes du haut-Var, plus économique. L'essence est larguée à tous les niveaux, alors que pour moi c'était une voiture formidable et vraiment plaisante à conduire.. Mais c'était avant.

Recharge: la nuit sur du 10A pépère, sans souci, pour 60 km journaliers.

L'autonomie "ridicule", "nulle", "indigente" de la MX-30: Elle peut faire au maximum 200 km avec une charge: Avantages, elle n'est pas trop chère à l'achat (ou leasing), assez légère (1650 kg ), donc performante et efficiente (14 kWh /100 actuellement). 

Inconvénient, je ne partirai pas pour un voyage de 1500 km avec. Est-ce que ça m'a gêné pendant les 2 ans 1/2 que je l'ai? Non, j'ai préféré une seule fois prendre l'essence pour aller un peu plus loin, sans devoir me préoccuper de chercher des points de charge, que j'ai découvert sur place finalement, donc j'aurais pu recharger  sans souci.

Résultat, je me force un peu pour faire bouger la Mazda 3 essence régulièrement pour pas qu'elle se dégrade, mais franchement, l'électrique c'est simplement le top!


C’est très bien que tu sois content de ton choix.

 

par contre je ne sais pas à combien t’as eu le MX30 mais écrire pas trop chère efficiente et performante…

c’est quand même 38000€ pour 145ch et une batterie de 35kwh.

 

certes ma CUPRA est plus chère au catalogue mais 204ch et une batterie de 58kwh qui permet de tout faire.

et niveau efficience malgré 100kg de plus ben je suis à 14.7kwh/100 en 8000km, dont une grosse part d’autoroute.

 

La je voudrais une électrique polyvalente et à tarif raisonnable je prendrais une Fiat 600e

 

j’attends vraiment beaucoup des futures polyvalentes style R5  et ID2.

faut être réaliste , tant qu’on aura pas des propositions de ce type à moins de 30 000€, les ventes stagneront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il est évident que les prix ont beaucoup baissé, donc les 38000 € actuels ne sont plus aussi compétitifs. Mais en 2021 elle était parmi les moins chères de sa catégorie.

Peu import d'ailleurs, elle est en LLD pour 5 ans et 15000 km/an à 390 € TTC /mois, sans apport, ce qui me convient bien. Et en tant que véhicule pro elle est - et restera - fiscalement intéressante, contrairement aux hybrides qui devraient commencer à être taxés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 13:43, thilo83 a dit :

Là il est évident que les prix ont beaucoup baissé, donc les 38000 € actuels ne sont plus aussi compétitifs. Mais en 2021 elle était parmi les moins chères de sa catégorie.

Peu import d'ailleurs, elle est en LLD pour 5 ans et 15000 km/an à 390 € TTC /mois, sans apport, ce qui me convient bien. Et en tant que véhicule pro elle est - et restera - fiscalement intéressante, contrairement aux hybrides qui devraient commencer à être taxés.


ah mais je ne doute pas que pour ton cas c’est une bonne affaire 🙂

 

ca l’est beaucoup moins pour un particulier.

 

on va pas se mentir la démocratisation passera par la baisse des prix.

 

payer 390€ par mois soit 23400€ pour 5 ans et 75000km, c’est énorme pour finir avec rien au bout de 5 ans pour un particulier…

a titre de comparaison la mienne va me coûter 17500€ sur 3 ans et 60 000km… ce n’est pas pour autant une super affaire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour moi elle est au juste prix. Je n'ai pas envie de grossir les rangs de propriétaires de Dacia ou autres marques premier prix super pas chers, je ne vais jamais investir non plus dans des caisses "luxe" à 100 000 balles non plus, mais Mazda me convient parfaitement , d'autant plus que ces voitures conviennent aussi à mon physique pas facile à caser dans une machine roulante. Pour reprendre ton exemple, la 500, avec ou sans e, ne me permet pas d'être à l'aise. J'ai essayé une fois de monter dans la Seat d'une de mes employées, nous avons tous bien rigolé.... 

 

Mais à la base j'ai surtout voulu apporter mon témoignage concernant la comparaison de deux voitures de qualité assez proche pour vraiment comparer VE versus VT, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai une prise green up (deux en fait) avec ça en plus pour charger la Fiat 500e  : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRMRDVP/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

 

 

Plus gros, ça veut dire passer sur un autre abonnement, ça veut dire tout payer plus cher ... (ici, je suis en 9kva avec tout électrique + PAC, même avec -15°c j'ai jamais tout saturé).

 

Si on fait pas plus de 150 bornes par jour, je vois vraiment pas l'intérêt d'une recharge rapide à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 12:03, jon421 a dit :

franchement pour se retrouver sans possibilité de charge , c’est plutôt rare de nos jours.

 

 

franchement le réseau de charge a bien évolué 

 

Alors pour nuancer cela ...

J'avais un doute entre prendre ma ST ou ma 500 il y'a quelques semaines, mais je suis parti sur la ST parce que j'étais pile juste avec la 500 et que je n'étais pas certain de pouvoir la recharger au parking.

 

Même avec la ST, je regarde mon appli Shell dans le doute pour recharger la 500, voir s'il y aurait eu une borne de libre, tout vert, OK. J'arrive au parking à Genève, effectivement, aucune bagnole en charge, mais que des électriques non branchées de garer sur les places, je ne serais pas rentré chez moi :benetton: (puis quand on bosse, on n'a pas le temps ni l'envie de vérifier les 500 bornes du quartier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 06:33, jon421 a dit :


Penser cela c’est quand on a pas de VE…

Des bornes 11kw j’en ai 10 dans un périmètre de 500m autour de chez moi. J’ai même une DC 50.

 

et c’est pas comme si le réseau de charge rapide n’existait pas.

 

un long déplacement imprévu… quand il faut faire 500 bornes t’es plus à 25 minutes près faut pas rêver…

et qu’on vienne pas me sortir le coup de la grand mère en train de mourir. Même en roulant à 250 avec une thermique à autonomie illimitée tu peux arriver en retard… tu peux aussi ne jamais arriver toi même hein.

 

moi aussi j’avais des craintes avant de passer à l’électrique 😉


je suis usager c’quotidien de la sncf depuis deux ans… le temps est relatif 😅

 

une DC 50! waaa c'est kool ça! je ne pas ça près de chez moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 16:12, Impulse666 a dit :

Ici j'ai une prise green up (deux en fait) avec ça en plus pour charger la Fiat 500e  : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRMRDVP/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

 

 

Plus gros, ça veut dire passer sur un autre abonnement, ça veut dire tout payer plus cher ... (ici, je suis en 9kva avec tout électrique + PAC, même avec -15°c j'ai jamais tout saturé).

 

Si on fait pas plus de 150 bornes par jour, je vois vraiment pas l'intérêt d'une recharge rapide à domicile.

Salut, @Impulse666 ce produit est en mode 2 et tu mets combien de temps pour recharger ta fiat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 13:43, thilo83 a dit :

Là il est évident que les prix ont beaucoup baissé, donc les 38000 € actuels ne sont plus aussi compétitifs. Mais en 2021 elle était parmi les moins chères de sa catégorie.

Peu import d'ailleurs, elle est en LLD pour 5 ans et 15000 km/an à 390 € TTC /mois, sans apport, ce qui me convient bien. Et en tant que véhicule pro elle est - et restera - fiscalement intéressante, contrairement aux hybrides qui devraient commencer à être taxés.

 

Le 10/11/2023 à 14:15, jon421 a dit :


ah mais je ne doute pas que pour ton cas c’est une bonne affaire 🙂

 

ca l’est beaucoup moins pour un particulier.

 

on va pas se mentir la démocratisation passera par la baisse des prix.

 

payer 390€ par mois soit 23400€ pour 5 ans et 75000km, c’est énorme pour finir avec rien au bout de 5 ans pour un particulier…

a titre de comparaison la mienne va me coûter 17500€ sur 3 ans et 60 000km… ce n’est pas pour autant une super affaire 🙂

@jon421 je suis d'accord avec toi mais quelle folie ces histoires de LLD surtout pour un particulier mais la vrai dinguerie c'est la LOA au bout de 5ans si tu veux garder la voiture tu dois payer son prix coté à l'argus autrement dit le 1er jour de la LLD la voiture à l'argus coûte, pour prendre ton cas 23 400e : t'a payé 390€ par mois soit 23400€ pour 5 ans et 75000km pour acquérir la voiture tu dois payer CASH!!!! le prix coté à l'argus 5ans après admettons que son prix est de 14 500e t'auras mis en tout et pour tout 37 900e pour une voiture qui vaut aujourd'hui 14 500e si c'est pas malade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 23:35, dominique11 a dit :

une DC 50! waaa c'est kool ça! je ne pas ça près de chez moi 😅


ça va venir un peu partout.

dans mon job je m’occupe entre autres du suivi du déploiement des bornes. 
la plupart des collectivités doivent terminer leur schéma de déploiement irve.

 

les bureaux d’étude préconisent maintenant de mettre essentiellement des bornes DC 25 kw en remplacement des AC 22 qu’on a un peu partout. Et pour les recharges principales, ils préconisent du AC 7.4kw

 

d’ici 2027, le nombre de bornes publiques va au moins tripler.

 

reste la question épineuse du coût ou je vois des bureaux d’étude qui préconisent des recharges à 0.74€/kwh.

a ce prix j’y vais pas perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 07:18, jon421 a dit :


ça va venir un peu partout.

dans mon job je m’occupe entre autres du suivi du déploiement des bornes. 
la plupart des collectivités doivent terminer leur schéma de déploiement irve.

 

les bureaux d’étude préconisent maintenant de mettre essentiellement des bornes DC 25 kw en remplacement des AC 22 qu’on a un peu partout. Et pour les recharges principales, ils préconisent du AC 7.4kw

 

d’ici 2027, le nombre de bornes publiques va au moins tripler.

 

reste la question épineuse du coût ou je vois des bureaux d’étude qui préconisent des recharges à 0.74€/kwh.

a ce prix j’y vais pas perso

Sans compter que les réseaux de distribution publique doivent parfois et réorganiser pour intégrer les bornes...

pour le coup , vue le tarif pro de l'éléctricité à l'heure actuelle... contrairement au particulier qui on eu droit au bouclier tarifaire...

les contrats pro (+ de 36KVA soit 2 bornes) ne sont aussi plus soumis à un tarif "géré par l’état" et donc libre et la, les prix se sont envoler , le fameux X5 du boulanger qui a varier entre X2 et X5 en fonction des contrat sans compter des heure creuse qui sont différente de nos habitude et donc oui cela peut expliquer le 0.74€/ KWh

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 00:05, dominique11 a dit :

 

@jon421 je suis d'accord avec toi mais quelle folie ces histoires de LLD surtout pour un particulier mais la vrai dinguerie c'est la LOA au bout de 5ans si tu veux garder la voiture tu dois payer son prix coté à l'argus autrement dit le 1er jour de la LLD la voiture à l'argus coûte, pour prendre ton cas 23 400e : t'a payé 390€ par mois soit 23400€ pour 5 ans et 75000km pour acquérir la voiture tu dois payer CASH!!!! le prix coté à l'argus 5ans après admettons que son prix est de 14 500e t'auras mis en tout et pour tout 37 900e pour une voiture qui vaut aujourd'hui 14 500e si c'est pas malade!

Désolé, mais je ne comprends pas ton calcul. Si je prenais la voiture neuve en LOA, elle coûterait de toute façon 38000€, pas 23400. Je payerais les mensualités connues d'avance, et à la fin je serais libre de racheter le véhicule pour sa valeur définie à l'avance aussi (Argus ou autre, peu importe). Il m'est donc très facile de calculer le coût de l'opération et je suis libre d'accepter le rachat ou non. Une LOA avec rachat n'est pas toujours une bonne affaire, c'est sûr, mais on sait à l'avance dans quoi on s'engage. Dans mon cas, je paierai 23400€ (plutôt 18700, je récupère la TVA) pour la mise à ma disposition d'une voiture neuve pendant 5 ans.  

Je n'ai pas pris l'option rachat pour la simple raison que je sais parfaitement que les VE évoluent très vite actuellement et que les prix baissent rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 10:11, thilo83 a dit :

Je n'ai pas pris l'option rachat pour la simple raison que je sais parfaitement que les VE évoluent très vite actuellement et que les prix baissent rapidement. 

Bonjour,

C'est exactement le raisonnement que j'ai tenu pour ma Twingo ZE mais que certains ont du mal à appréhender, semble-t-il.

Une LOA n'est pas faite pour lever l'option d'achat, c'est rarement intéressant. C'est juste une porte ouverte en fin de contrat pour le client.

Si on veut conserver le véhicule alors le crédit classique reste le plus avantageux, faute de pouvoir financer un achat comptant.

Ceci étant, comme je l'ai lu dans un autre post, le prix des véhicules neufs augmente tellement que l'achat même à crédit risque de devenir impossible pour le client lambda. Restera alors la location, faute de mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 11:29, hr100 a dit :

Bonjour,

C'est exactement le raisonnement que j'ai tenu pour ma Twingo ZE mais que certains ont du mal à appréhender, semble-t-il.

Une LOA n'est pas faite pour lever l'option d'achat, c'est rarement intéressant. C'est juste une porte ouverte en fin de contrat pour le client.

Si on veut conserver le véhicule alors le crédit classique reste le plus avantageux, faute de pouvoir financer un achat comptant.

Ceci étant, comme je l'ai lu dans un autre post, le prix des véhicules neufs augmente tellement que l'achat même à crédit risque de devenir impossible pour le client lambda. Restera alors la location, faute de mieux.

 

et tu pense que les loyers ne vont pas tenir compte de tout ca ?

Sur ce oui le principe d'un véhicule neuf sans se préoccuper de la revente est un confort. donc du luxe hors flottes d'entreprises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 14:17, m-d-s a dit :

et tu pense que les loyers ne vont pas tenir compte de tout ca ?

Sur ce oui le principe d'un véhicule neuf sans se préoccuper de la revente est un confort. donc du luxe hors flottes d'entreprises.

 

En ce qui me concerne, a 207 EUR par mois la Twingo ZE Intens sur 3 ans sans aucun apport et comprenant 27000 km, l'entretien et l'extension de garantie, le calcul a été vite fait par rapport à un achat à crédit ou comptant.

Il y a déjà pléthore de Twingo ZE tout comme de Zoe d'occasion dans les concessions et personne n'en veut. Voir La Centrale.

Les acheteurs préfèrent partir sur du neuf avec la garantie ou attendre de nouveaux modèles plus avancés technologiquement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le fait qu'il y en ai pléthore devrait rendre les prix attractifs, les technologies n'evoluent pas si vite que ca, d'1 modele sur l'autre y'a rien d'enorme niveau capacités de batterie etc, ca se fait plutot sur le temps long....Enfin pas grd chose qui vaille le coup de prendre du neuf si l'occasion est pas chere (je peux me tromper j'ai pas eté voir les prix en detail)..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 12:11, Colto a dit :

Pourtant le fait qu'il y en ai pléthore devrait rendre les prix attractifs, les technologies n'evoluent pas si vite que ca, d'1 modele sur l'autre y'a rien d'enorme niveau capacités de batterie etc, ca se fait plutot sur le temps long....Enfin pas grd chose qui vaille le coup de prendre du neuf si l'occasion est pas chere (je peux me tromper j'ai pas eté voir les prix en detail)..

 

J'avais lancer ce sujet , mais il reste sans réponse , l’électrique faite déjà peur a certain en neuf , alors en VO...

Après il y a l'incertitude de la batterie , meme si dans pas mal de situation , le fait qu'elle perde 30% de capaciter ne se vera même pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 12:16, dingdongtoy a dit :

J'avais lancer ce sujet , mais il reste sans réponse , l’électrique faite déjà peur a certain en neuf , alors en VO...

Après il y a l'incertitude de la batterie , meme si dans pas mal de situation , le fait qu'elle perde 30% de capaciter ne se vera même pas

 

Bonjour,

Perdre 30% ne se verra même pas, ça dépend vraiment des modèles et de la saison.

Sur la Twingo ZE, l'autonomie est quasiment divisée par deux entre l'été et l'hiver à cause de la baisse de température, l'utilisation du chauffage qui semble consommer beaucoup plus que la climatisation, l'usage beaucoup plus fréquent des feux et des essuie-glaces.

Pour une batterie en bon état, on a couramment 200 km d'autonomie en été en mode ECO, voire 220 km vers 25 °C.

En hiver avec 5°C et moins, ça tombe à 130 km, voire moins.

Donc 30% de capacité de batterie en moins ça ne fait plus qu'approximativement 140 km d'autonomie en été et environ 90 km en hiver. De quoi en décourager plus d'un !...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 16:26, hr100 a dit :

Bonjour,

Perdre 30% ne se verra même pas, ça dépend vraiment des modèles et de la saison.

Sur la Twingo ZE, l'autonomie est quasiment divisée par deux entre l'été et l'hiver à cause de la baisse de température, l'utilisation du chauffage qui semble consommer beaucoup plus que la climatisation, l'usage beaucoup plus fréquent des feux et des essuie-glaces.

Pour une batterie en bon état, on a couramment 200 km d'autonomie en été en mode ECO, voire 220 km vers 25 °C.

En hiver avec 5°C et moins, ça tombe à 130 km, voire moins.

Donc 30% de capacité de batterie en moins ça ne fait plus qu'approximativement 140 km d'autonomie en été et environ 90 km en hiver. De quoi en décourager plus d'un !...

 

dans un cas comme celui de ma femme qui fait 30 voir maxi 60Km par jour il en restera encore suffisamment et pour les 30% je n'en suis même pas sure , surtout si la voiture n'a pas fait que de charge rapide toute ça vie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 16:30, dingdongtoy a dit :

dans un cas comme celui de ma femme qui fait 30 voir maxi 60Km par jour il en restera encore suffisamment et pour les 30% je n'en suis même pas sure , surtout si la voiture n'a pas fait que de charge rapide toute ça vie...

 

 

Ca devient tout de même une contrainte de brancher tous les jours.

En ce moment je fais 80 km par jour avec la Twingo en urbain / péri-urbain et je dois brancher tous les soirs sinon je me fais peur le lendemain soir en rentrant si jamais j'ai besoin des phares, du chauffage et des essuie-glaces. Les 50 derniers pourcents se consomment beaucoup plus rapidement que les premiers. C'est loin d'être linéraire.

Et pourtant la batterie a un SOH à 98%.

Reste également les cas où la charge ne se déclenche pas comme prévu et le lendemain la voiture n'a pas assez de batterie pour faire le trajet de la journée.

Ca m'est déjà arrivé trois fois depuis janvier 2022 et Renault n'a pas de solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 16:42, hr100 a dit :

Ca devient tout de même une contrainte de brancher tous les jours.

En ce moment je fais 80 km par jour avec la Twingo en urbain / péri-urbain et je dois brancher tous les soirs sinon je me fais peur le lendemain soir en rentrant si jamais j'ai besoin des phares, du chauffage et des essuie-glaces. Les 50 derniers pourcents se consomment beaucoup plus rapidement que les premiers. C'est loin d'être linéraire.

Et pourtant la batterie a un SOH à 98%.

Reste également les cas où la charge ne se déclenche pas comme prévu et le lendemain la voiture n'a pas assez de batterie pour faire le trajet de la journée.

Ca m'est déjà arrivé trois fois depuis janvier 2022 et Renault n'a pas de solution.

 

mon chef est obliger de brancher tout les jour sa megane E tech 40Kwh et pourtant elle est neuve et il ne fait moin de 150 Km par jour....

je serais plus partie sur des nissan Leaf dans mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 16:49, dingdongtoy a dit :

mon chef est obliger de brancher tout les jour sa megane E tech 40Kwh et pourtant elle est neuve et il ne fait moin de 150 Km par jour....

je serais plus partie sur des nissan Leaf dans mon cas


ben s’il fait du 20-80%, c’est 24kwh utile…

donc s’il fait 150km par jour c’est pas deconnant.

je vois pas le problème de devoir brancher au quotidien.

 

quand on achète un véhicule si on est pas complètement demeuré, on estime son besoin, on fait ses calculs et on choisit le véhicule qui nous correspond le mieux.

 

ici on a des gens qui ont fait des choix en connaissance de cause.

je n’aurais pas acheté un VE si je n’avais pas eu de solutions de charge correcte. De même si j’avais des des trajets de 500 bornes 1 fois par semaine j’aurais pas pris un VE.

 

j’ai regardé le phev. Pour moi, c’est une fumisterie. Je n’aurais pas pu faire la totalité de mes trajets pendulaires en 100% électrique, ça m’aurait coûté aussi cher à l’achat qu’un VE et j’aurais consommé plus que mon auto 100% thermique.

 

j’ai roulé en full hybride, une Yaris comme véhicule de fonction. Avec mes trajets je faisais du 5.4l de moyenne alors que j’ai eu du 5.7l de moyenne avec ma Mini Cooper 136ch qui avait un agrément largement supérieur !

donc le full hybride n’est pas une solution vraiment adaptée me concernant…

 

une voiture ça coûte. Ne comptez pas gagner de l’argent.

si vous voulez économiser dans les transports, ben faut prendre un abonnement de transport en commun et faire du vélo.

 

mais quand vous achetez une voiture il faut réfléchir. Il n’y a pas UN choix, il y en a plusieurs.

mais en définitive, le VE est un choix qui devient de plus en plus pertinent au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 16:26, hr100 a dit :

Bonjour,

Perdre 30% ne se verra même pas, ça dépend vraiment des modèles et de la saison.

Sur la Twingo ZE, l'autonomie est quasiment divisée par deux entre l'été et l'hiver à cause de la baisse de température, l'utilisation du chauffage qui semble consommer beaucoup plus que la climatisation, l'usage beaucoup plus fréquent des feux et des essuie-glaces.

Pour une batterie en bon état, on a couramment 200 km d'autonomie en été en mode ECO, voire 220 km vers 25 °C.

En hiver avec 5°C et moins, ça tombe à 130 km, voire moins.

Donc 30% de capacité de batterie en moins ça ne fait plus qu'approximativement 140 km d'autonomie en été et environ 90 km en hiver. De quoi en décourager plus d'un !...

 

Je pense que concernant la fameuse perte d'autonomie de 20 ou 30%, beaucoup de monde en parle, mais en vérité peu de batteries sont concernées. A mon avis, il y a plus de risque de voir un moteur thermique rincé ou hs après 200.000 km qu'une batterie qui a perdu 30%.

Pour la perte d'autonomie en hiver, ben ça dépend de la technologie, sur la Mazda il y a une pompe à chaleur pour chauffer /refroidir / maintenir la batterie à température. Du coup, je perds entre 10 et 20 km d'autonomie pour une charge complète en plein hiver. Je crois que chez Renault les pompes à chaleur n'équipent pas tous les modèles, donc le chauffage ou la clim sont bien plus énergivores.

Dernier point, charger tous les soirs, franchement, ça met 10 secondes de brancher la prise, où est le problème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 11:56, thilo83 a dit :

Je pense que concernant la fameuse perte d'autonomie de 20 ou 30%, beaucoup de monde en parle, mais en vérité peu de batteries sont concernées.

 

Dernier point, charger tous les soirs, franchement, ça met 10 secondes de brancher la prise, où est le problème???

En ce qui concerne la perte d'autonomie de la batterie, allez faire un tour dans les forums consacrés à la Zoe, par exemple.


Quant à brancher tous les soirs en 10 secondes, peut-être que c'est le cas si vous rentrez le véhicule dans un garage privé et fermé. Ce n'est pas mon cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 10:30, jon421 a dit :


ben s’il fait du 20-80%, c’est 24kwh utile…

donc s’il fait 150km par jour c’est pas deconnant.

je vois pas le problème de devoir brancher au quotidien.

 

quand on achète un véhicule si on est pas complètement demeuré, on estime son besoin, on fait ses calculs et on choisit le véhicule qui nous correspond le mieux.

 

ici on a des gens qui ont fait des choix en connaissance de cause.

je n’aurais pas acheté un VE si je n’avais pas eu de solutions de charge correcte. De même si j’avais des des trajets de 500 bornes 1 fois par semaine j’aurais pas pris un VE.

 

j’ai regardé le phev. Pour moi, c’est une fumisterie. Je n’aurais pas pu faire la totalité de mes trajets pendulaires en 100% électrique, ça m’aurait coûté aussi cher à l’achat qu’un VE et j’aurais consommé plus que mon auto 100% thermique.

 

j’ai roulé en full hybride, une Yaris comme véhicule de fonction. Avec mes trajets je faisais du 5.4l de moyenne alors que j’ai eu du 5.7l de moyenne avec ma Mini Cooper 136ch qui avait un agrément largement supérieur !

donc le full hybride n’est pas une solution vraiment adaptée me concernant…

 

une voiture ça coûte. Ne comptez pas gagner de l’argent.

si vous voulez économiser dans les transports, ben faut prendre un abonnement de transport en commun et faire du vélo.

 

mais quand vous achetez une voiture il faut réfléchir. Il n’y a pas UN choix, il y en a plusieurs.

mais en définitive, le VE est un choix qui devient de plus en plus pertinent au fil des années.

Salut , sauf que dans ce cas ce n'est pas un achat en choix libre , mais un choix imposer par la societer avec le 40KWh et pas de préconditionnement batterie de 20 a 100% on a essayer sur une bonne assez puissante (150KW) ....40 minute  20 a 80% 25 minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 16:31, dingdongtoy a dit :

Salut , sauf que dans ce cas ce n'est pas un achat en choix libre , mais un choix imposer par la societer avec le 40KWh et pas de préconditionnement batterie de 20 a 100% on a essayer sur une bonne assez puissante (150KW) ....40 minute  20 a 80% 25 minute


ben c’est normal c’est valable pour toute batterie même pour celle de ton smartphone. Le 80-100 prend autant de temps que le 20-80.

 

En fait je ne vois pas vraiment l’objet de ta démonstration…

s’il est pas content ben on peut lui proposer de ne pas avoir de véhicule de fonction alors?

 

j’ai pas vraiment choisi les bagnoles qu’on me fournissait! Mais j’étais bien content d’en avoir.

j’ai passé une partie de ma carrière pro à user ma Bagnole perso pour le boulot…donc j’étais content quand on m’en a fourni une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...