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Voiture principale ancienne et spacieuse : des conseils ?


AurelS16
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Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une petite ancienne que je veux préserver, je suis à la recherche d'une voiture un peu ancienne aussi (car je les aime bien) pour "tout faire" et qui répondrait à ce cahier des charges :

 

-Assez grande pour y mettre un vélo de route en n'enlevant qu'une roue, + deux personnes + bagages ; ou une débroussailleuse banquette rabattue (j'ai un grand terrain), qu'on puisse y mettre un petit meuble à l'occasion d'une brocante, etc. En fait, de la place...

-Avec un moteur plutôt coupleux: pas besoin de beaucoup de puissance mais quand-même du couple donc pas de moteur petit et "pointu" (de surcroit je vis en petite montagne)

-Voiture simple à entretenir soi-même et à conso' raisonnable (donc pas de V6, de suspensions Citroën,  ou de voiture trop récente par exemple).

-Un HAYON impérativement

-Budget environ 5000 à 6000€ grand maxi.

 

 

J'ai pensé à plusieurs modèles que je trouve plus ou moins sympas:

-R19 moteur 1.8i (113 ch)

-R21 moteur 2.0i (120ch)

-R20 2.2 TX (115ch)

-309 moteur 1.6 (92ch)

 

Ceci dit, je ne me rends pas compte des volumes d'habitacles et des coffres banquettes rabattues.

Je n'ai trouvé les volumes que pour certains modèles. 

 

Merci de me donner vos avis ! 

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l'R19 en 1.8i 113cv,tu peux oublier,c'est presque introuvable(quelques unes en Baccara,mais pas grand chose)

 

puis bon,elles ont 30ans,pas insensible a la corrosion....en daily,c'est pas le choix le plus judicieux

 

je serait toi,je taperai dans un peu moins vieux du genre

 

xsara berline ou break en 2L HDI

laguna 1 phase 2 avec un moteur essence 16V(meme le 1.6L 110cv fait le job sans problème)

406 phase 2 break soit essence ou diesel tout est bon a prendre

scénic 1 phase 2 pareil en 16V essence

xsara picasso pareil trés bon choix

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Le 01/11/2023 à 21:51, yannick du 15 a dit :

l'R19 en 1.8i 113cv,tu peux oublier,c'est presque introuvable(quelques unes en Baccara,mais pas grand chose)

 

puis bon,elles ont 30ans,pas insensible a la corrosion....en daily,c'est pas le choix le plus judicieux

 

je serait toi,je taperai dans un peu moins vieux du genre

 

xsara berline ou break en 2L HDI

laguna 1 phase 2 avec un moteur essence 16V(meme le 1.6L 110cv fait le job sans problème)

406 phase 2 break soit essence ou diesel tout est bon a prendre

scénic 1 phase 2 pareil en 16V essence

xsara picasso pareil trés bon choix

Tout pareil, avec une préférence pour un Scenic 1 ph 2 :oui:

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Le 01/11/2023 à 13:25, AurelS16 a dit :

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une petite ancienne que je veux préserver, je suis à la recherche d'une voiture un peu ancienne aussi (car je les aime bien) pour "tout faire" et qui répondrait à ce cahier des charges :

 

-Assez grande pour y mettre un vélo de route en n'enlevant qu'une roue, + deux personnes + bagages ; ou une débroussailleuse banquette rabattue (j'ai un grand terrain), qu'on puisse y mettre un petit meuble à l'occasion d'une brocante, etc. En fait, de la place...

-Avec un moteur plutôt coupleux: pas besoin de beaucoup de puissance mais quand-même du couple donc pas de moteur petit et "pointu" (de surcroit je vis en petite montagne)

-Voiture simple à entretenir soi-même et à conso' raisonnable (donc pas de V6, de suspensions Citroën,  ou de voiture trop récente par exemple).

-Un HAYON impérativement

-Budget environ 5000 à 6000€ grand maxi.

 

 

J'ai pensé à plusieurs modèles que je trouve plus ou moins sympas:

-R19 moteur 1.8i (113 ch)

-R21 moteur 2.0i (120ch)

-R20 2.2 TX (115ch)

-309 moteur 1.6 (92ch)

 

Ceci dit, je ne me rends pas compte des volumes d'habitacles et des coffres banquettes rabattues.

Je n'ai trouvé les volumes que pour certains modèles. 

 

Merci de me donner vos avis ! 

J'ajoute la R11 à la liste, en rabattant la banquette un vélo de route doit rentrer sans souci. ;)

 

Et moteur Cléon en 1.4L, c'est assez coupleux à défaut d'être violent, et c'est ultra fiable.

Bien entendu il faut acheter un bidon de Ferose en même temps, comme pour toutes les voitures de l'époque. :D

 

Sinon, +1 pour la R21 en version hayon ou break, avec le fameux 2.0L injection, indestructible et performant.

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Le 01/11/2023 à 22:45, Gabri59 a dit :

Non, je troll pas, il n'a pas dit qu'il voulait une voiture avec du charme :confused:

Oui enfin R20, R21... On ne parle pas d'un vieux SUV Toyota

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Le 01/11/2023 à 23:09, pierregdlj a dit :

J'ajoute la R11 à la liste, en rabattant la banquette un vélo de route doit rentrer sans souci. ;)

 

Et moteur Cléon en 1.4L, c'est assez coupleux à défaut d'être violent, et c'est ultra fiable.

Bien entendu il faut acheter un bidon de Ferose en même temps, comme pour toutes les voitures de l'époque. :D

 

Sinon, +1 pour la R21 en version hayon ou break, avec le fameux 2.0L injection, indestructible et performant.

 

 

Salut !

 

En fait j'aime bien les anciennes donc franchement exit les XSARA ou autres Laguna, Les poêles à fioul également,  et  il y a déjà trop d'électronique (ABS, multiplexage, packs conforts, TOE, etc). Une auto aussi simple qu'une 2CV me va très bien, mais plus spacieuse évidemment et avec HAYON impérativement !

 

Pour moi la R11 est chouette, oui, mais pas assez grande. C'est pas plus grand qu'une 309 ou R19 et c'est, à bien y réfléchir, trop petit.

 

--> Pour revenir sur les suggestions de pierregdlj , j'ajouterais aussi la R21 TXI (mais là je me pose la question de la fiabilité de culasse, à ce qu'il parait beaucoup de problèmes de fissures).

 

J'adore vraiment ....

*La R20 pour son look décalé et eighties. Et j'ai appris qu'elle avait une banquette arrière modulable en plein de positions possibles.

*Une R21 TXI avec hayon est chouette aussi. ---->. Banquette rabattable ???

*La R21 TXE est un peu moins jolie (et nettement plus rare curieusement...) ----> Banquette rabattable ?? 

 

Ne dites pas que je suis taliban Renault, c'est. faux !  C'est un concours de circonstances, mais ce sont des auto simples, sérieuses et très fiables . 

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Le 03/11/2023 à 10:28, viracocha a dit :

en fait je voulais dire 940, mais la 850 est bien aussi (et sera moins encombrante)

=> Les 7/9 sont assez recherchées.

 

Pour avoir eu un usage proche, la Maréa we que j'avais était top :oui:

 

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Le 03/11/2023 à 10:37, Cuby a dit :

Je me disais bien que l'histoire de la voiture pas trop récente pour y mettre un vélo dans le coffre me disait quelque chose:

 

 

Y'en a quand meme 8 pages...

 

=> well done :bien:

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Salut,

 

Oui en effet @Cuby. On m'avait conseillé la BMW 323 Ti que j'adore mais là coté prix , BX GTI etc...... Mon post fait suite à l'autre et je souhaite toujours trouver une grande ancienne mais moins recherchée, plus pragmatique, j'ai opéré par élimination pour ces seuls deux modèles : R21 ou R20 sont mes préférées et ce sera très vraisemblablement une des deux. 

Donc si qqun en sait plus sur les culasses de 21 TXI par exemple, je suis preneur... 😉

 

@R13TS: oui j'aime bien celle là aussi évidemment mais là coté rareté en effet, et coté prix cette fois on sera au-delà.

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Le 03/11/2023 à 10:30, cuda47 a dit :

=> Les 7/9 sont assez recherchées.

 

Pour avoir eu un usage proche, la Maréa we que j'avais était top :oui:

 

La Marea, ça vieillit mal quand même. :sic:

 

Pour la culasse des TXI, je dirais que si ça a tenu jusqu'à maintenant, c'est bon.

Mais honnêtement, le J7R est indestructible et déjà très performant (pour l'époque), faut pas s'emmerder avec un rare TXI...

 

J'ai un super souvenir de la 21 Nevada GTX des parents. :lover:

 

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Le 05/11/2023 à 23:11, pierregdlj a dit :

La Marea, ça vieillit mal quand même. :sic:

=> La mienne avait pas loin de 20 ans, franchement, j'ai trouvé ça plus qu'honnête :oui:

Une R21, c'est bien pire entre les rossignols (pas un seul sur la Fiat), la finition (ajustements à +/- 1m) et les selleries qui s'avachissent, franchement, en daily... Bof...

De toute façon y'a quoi?

Gts => Semale de carbu pourries.

Txi => Cullasses merdiques.

Gtx => Attention à la dispo du calculateur d'injection pas toujours bien étanche...

Gtd => Paye ton veau

Turrbo D => Je sais pas si ça existe...

 

A acheter en connaissance de cause, cette voitures a de grosses qualités: Confort à l'ancienne, espace intérieur, mais aussi des faiblesses à prendre en compte équipement moyen (j'aime bien avoir l'ABS et la clim), sécurité passive/active très datée, vieillissement (qu'on ne me ressorte pas celle de Fernando dont on n'a toujours pas de preuves concrêtes).

 

A choisir, je partirais sur:

- Laguna 1 Nevada.

- 406 Break.

- Volvo 850 / V70-1

- Marea (mais c'est vraiment devenu trop rare...)

- Audi A6 C4 Avant ( @Meta_ inside)

Etc...

Modifié par cuda47
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La mienne est une C4 :D

C35Ymc8l.jpg

Place suffisante j'imagine.

(pour le coup on charge un vélo à assistance élec, en étant à 3 dans la voiture, sans démonter de roue).

En quotidien je fais 6,5L/100 de diesel, c'est un 2.5, 5 cylindres TDI, avec une boite manuelle 6 rapports assez longue (hors autoroutier allemand, on consomme pareil avec une boite 5 il parait)

 

Très fiable, mais du coup on en trouve que des bien kilométrée, faut juste pas avoir peur.

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Le 06/11/2023 à 08:24, cuda47 a dit :

=> La mienne avait pas loin de 20 ans, franchement, j'ai trouvé ça plus qu'honnête :oui:

Y'a sans doute l'effet merguez vu que généralement elles ne sont pas entretenues...

 

Mais j'en vois une tous les jours, elle n'est vraiment pas fraiche. :w:

 

Le 06/11/2023 à 08:24, cuda47 a dit :

Une R21, c'est bien pire entre les rossignols (pas un seul sur la Fiat), la finition (ajustements à +/- 1m) et les selleries qui s'avachissent, franchement, en daily... Bof...

Oui, ça reste une Renault des 80's pour les finitions. :w:

 

Le 06/11/2023 à 08:24, cuda47 a dit :

De toute façon y'a quoi?

Gts => Semelle de carbu pourries.

Txi => Culasses merdiques.

Gtx => Attention à la dispo du calculateur d'injection pas toujours bien étanche...

Gtd => Paye ton veau

Turbo D => Je sais pas si ça existe...

https://www.autotitre.com/fiche-technique/Renault/21

 

Au quotidien il faut rester sur de l'injection.

 

Il y a le 2.2L essence 110ch aussi, très bien mais rare. Un peu plus rond que le 2.0L 120ch, mais plus gourmand aussi.

 

Turbo D ça existe, et c'est un très bon choix aussi, faut juste vouloir supporter le coté agricole et l'odeur. :pouah:

 

Le 06/11/2023 à 08:24, cuda47 a dit :

A acheter en connaissance de cause, cette voitures a de grosses qualités: Confort à l'ancienne, espace intérieur, mais aussi des faiblesses à prendre en compte équipement moyen (j'aime bien avoir l'ABS et la clim), sécurité passive/active très datée, vieillissement (qu'on ne me ressorte pas celle de Fernando dont on n'a toujours pas de preuves concrêtes).

 

A choisir, je partirais sur:

- Laguna 1 Nevada.

- 406 Break.

- Volvo 850 / V70-1

- Marea (mais c'est vraiment devenu trop rare...)

- Audi A6 C4 Avant ( @Meta_ inside)

Etc...

Laguna 1 Nevada : en terme de qualité c'est pas terrible. Habitabilité moins bonne que la 21, moteurs pas géniaux, boites fragiles, plastocs de merde partout, et ça rouille aussi. En revanche le confort est aussi bon, et la sécurité passive est meilleure. Mais la caisse est plus lourde aussi (il faut 20ch de plus pour marcher pareil).

 

406 break : très bon choix si l'élue doit être une Peugeot. Mais à éviter en 1.8L 16v.  Une version 1.9TD, pourquoi pas par contre.

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Le 06/11/2023 à 10:08, pierregdlj a dit :

Y'a sans doute l'effet merguez vu que généralement elles ne sont pas entretenues...

=> Je pense :jap:

 

Le 06/11/2023 à 10:08, pierregdlj a dit :

406 break : très bon choix si l'élue doit être une Peugeot. Mais à éviter en 1.8L 16v.  Une version 1.9TD, pourquoi pas par contre.

=> Non, pas le 1.9Td -bielles farceuses) ni le 2.1Td (Epic....)

Privilégier le Hdi :jap:

 

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Le 01/11/2023 à 13:25, AurelS16 a dit :

-Voiture simple à entretenir soi-même et à conso' raisonnable (donc pas de V6, de suspensions Citroën,  ou de voiture trop récente par exemple).

 

C'est très bête ça, car rien de plus simple que d'entretenir les suspensions Citroën, là ou sur des amortisseurs traditionnels, sans matériel pour te sécuriser (compresseur de ressorts par exemple) tu ne peux pas intervenir.

 

 

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Le 06/11/2023 à 10:20, cuda47 a dit :

=> Non, pas le 1.9Td -bielles farceuses) ni le 2.1Td (Epic....)

Privilégier le Hdi :jap:

 

Je parlais du 1.9L. ;)

 

Et à moins que le bloc soit différent des anciens TD, c'est franchement du béton.

J'en connais un qui a tracté toute sa vie dans un Expert, y'a la culasse qui a lâché à 250000km, mais RAS côté bas-moteur.

Et c'est un moteur agréable à mener, plus sympa que le HDI je trouve (même si le HDI a l'avantage d'être plus confortable).

 

 

Le 06/11/2023 à 11:34, Supertiti a dit :

C'est très bête ça, car rien de plus simple que d'entretenir les suspensions Citroën, là ou sur des amortisseurs traditionnels, sans matériel pour te sécuriser (compresseur de ressorts par exemple) tu ne peux pas intervenir.

 

 

Oui enfin sur le système traditionnel t'as pas besoin d'y toucher, sauf fuite exceptionnelle.

 

Chez Citroën, les fuites ne sont pas exceptionnelles, pour ne pas dire récurrentes, et quand tu changes les sphères, y'en a rapidement pour un petit billet.

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Le 06/11/2023 à 14:43, pierregdlj a dit :

Et à moins que le bloc soit différent des anciens TD, c'est franchement du béton.

=> C'est du DHY: XUD9t post 96

Il y a des bielles farceuses.

Sur le D8A Av 1997 c'est ok.

 

Le 06/11/2023 à 14:43, pierregdlj a dit :

Et c'est un moteur agréable à mener, plus sympa que le HDI je trouve (même si le HDI a l'avantage d'être plus confortable).

=> Il a un petit côté ON/OFF alors que le Hdi (Bosch - Av 2003) et très lisse...

Le pire étant le 2.0L Hdi 90 2003 et après, une belle merde (injection Siemens)

Agrément et bruit dégueulasse et conso en hausse..

Sans parler de la fiabilité dégradée...

 

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Le 06/11/2023 à 14:43, pierregdlj a dit :

Oui enfin sur le système traditionnel t'as pas besoin d'y toucher, sauf fuite exceptionnelle.

 

Chez Citroën, les fuites ne sont pas exceptionnelles, pour ne pas dire récurrentes, et quand tu changes les sphères, y'en a rapidement pour un petit billet.

Un billet pour les sphères? au contraire, une simple clé à chaine et de l'huile de coude, ça se reconditionne bien..

 

Quand aux fuites, comme toute auto. Chez moi ça c'est limité à de la durite à essence pour résoudre les soucis :D

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Le 06/11/2023 à 14:43, pierregdlj a dit :

Chez Citroën, les fuites ne sont pas exceptionnelles, pour ne pas dire récurrentes, et quand tu changes les sphères, y'en a rapidement pour un petit billet.

=> Euh ... C'est 30 balles une sphère, et une bonne clé à chaîne ça se défait.

Pas besoin d'aller en garage si on sait bricoler ( :cyp: ) .

Les fuites, il y a eu une grosse amélioration de Bx à Xantia et autant de xantia à C5.

C'est vrai qu'une C5-1 phase 2 c'est pas mal :jap:

 

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