Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture principale ancienne et spacieuse : des conseils ?


AurelS16
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pierregdlj,

Messages recommandés

Le 13/11/2023 à 09:46, Cuby a dit :

 

Moteur de ZX donc 1.9 92ch.

Ouai cétait marrant mais pas sérieux. j'ai roulé 3 ans comme ça puis je suis repasse sur un atmo... Elle était deja posée par terre avec des jantes toles bi ton 15 pouces, galerie acier sur le toit autant te dire que ca ne passait pas inapercu, ce break avait un vrai look rat's et en était vriament un ! :D

 

Nan cétait fendard, très économique en tout point mais c'était abusé même si il y avait une suspension sérieuse (Koni 205 GTI) et un freinage AV de 405 TD.

 

Et puis j'en avais marre des controles des FDO quasi systématique... Combien de fois j'ai entendu "vos amortisseurs sont HS monseur, votre voiture est trop basse"... oui m'sieur l'agent, d'accord m'sieur l'agent... :jap:

Marre aussi de ne pas avoir de chauffage l'hiver (robinet de chauffage qui fuiyait comme un panier et introuvable), pas de musique à cause des HP qui prenaient l'eau dans les portes, bref c'était rustique.

 

J'ai fini par m'en séparer pour cause de corrosion un peu avancée du plancher.

 

Sa remplacante est maintenant une ZX break, 1.9 D aussi, en état d'origine, confortable avec chauffage et musique et absolument passe partout mais ô combien moins fun et moins rustique (nettement plus light en terme de caisse). La 305 c'était de la tole, pas du plastique et de la boite de conserve...

 

Bref c'est mon mulet pour le bricolage et aller bosser, mon daily en fait.

Excellent. :bien:

 

Le 13/11/2023 à 10:22, Patxi 64 a dit :

Eh oui, les R20 et R30 existaient avec le régulo. :p 

 

Pour le volume de l'Ami 8 break, je ne sais pas, avec les sièges rabattus voire enlevés, je suis sûr que ça passe, mais avec 4 personnes à bord, c'est peut-être un peu petit effectivement.

image.thumb.png.6ab85086b6906378c8ba216efcf63af9.png

Il faudrait une version Service mais c'est introuvable et ça vaut une burne.

spacer.png

4m, c'est la longueur d'une Clio actuelle...

Un peu juste pour y entrer un vélo adulte. ;)

 

Le 13/11/2023 à 11:30, m-d-s a dit :

belle epave  🙃😹😹😹

Et tu peux nous expliquer en quoi ce serait une épave ? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 12:16, pierregdlj a dit :

 

4m, c'est la longueur d'une Clio actuelle...

Un peu juste pour y entrer un vélo adulte. ;)

 

C'est sûr, même s'il y a plus d'espace à l'intérieur étant donné que ce ne sont pas l'épaisseur des tôles ni celle des garnitures qui vont empiéter. :D 

Après, je suis d'accord.

Mon message concernant l'Ami 8 rebondissait sur celui à propos de la 2CV et était semi-sérieux, ce n'est quand même pas très polyvalent, et certains modèles précédement évoqués seraient plus recommandables. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. salut !

 

Oui et puis l'Ami 8, comme la 2CV, ca rouille de peur, voilà pourquoi je laisse la mienne au garage tant que c'est pas sec au sol...

 

- Il y a la 406 break... 

La 406 pour son bel intérieur et sa polyvalence vantée par la presse l'époque, apparemment coté fiabilité ca a l'air tout bon aussi même 25 ans plus tard. Les prix sont assez bas qui plus est et pas de multiplexage avant 2002. Le 2.0 TCT  m'intéresse aussi pour son couple. Il ya aussi une 2.O 16V à moteur EW à vendre en ce moment , apparemment toutes deux très propres. 

 

-.....Et les 305 break que j'ai ajouté. La 305 est sympa, mais vachement surcotée apparemment, rare en bon état à voir. 

- La Corolla 4X4 est vendue.. 

 

-La 21 TXE d'Alsace est "revenue" lol: sûrement un choix judicieux mais je la trouve vraiment fade esthétiquement  (plus qu'une R20 en tous cas, qui fait vraiment eigthties). 

 

Bref il y a quand même pas mal de modèles interessants, reste à faire un choix et avoir le temps d'aller voir, ce qui me manque le plus🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 23:58, AurelS16 a dit :

Salut. salut !

 

Oui et puis l'Ami 8, comme la 2CV, ca rouille de peur, voilà pourquoi je laisse la mienne au garage tant que c'est pas sec au sol...

 

- Il y a la 406 break... 

La 406 pour son bel intérieur et sa polyvalence vantée par la presse l'époque, apparemment coté fiabilité ca a l'air tout bon aussi même 25 ans plus tard. Les prix sont assez bas qui plus est et pas de multiplexage avant 2002. Le 2.0 TCT  m'intéresse aussi pour son couple. Il ya aussi une 2.O 16V à moteur EW à vendre en ce moment , apparemment toutes deux très propres. 

 

-.....Et les 305 break que j'ai ajouté. La 305 est sympa, mais vachement surcotée apparemment, rare en bon état à voir. 

- La Corolla 4X4 est vendue.. 

 

-La 21 TXE d'Alsace est "revenue" lol: sûrement un choix judicieux mais je la trouve vraiment fade esthétiquement  (plus qu'une R20 en tous cas, qui fait vraiment eigthties). 

 

Bref il y a quand même pas mal de modèles interessants, reste à faire un choix et avoir le temps d'aller voir, ce qui me manque le plus🤔

 

Pour la 406 2l turbo, conso normale de +/-9l, j'ai eu la berline jusqu'à 194000 km... Super caisse très polyvalente et surtout très rare en break ! 

 

Seul faiblesse, le couple un peu léger pour un 2l tbo... On ne sent pas du tout l'effet turbo mais le moteur prend très bien les tours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fripouillle pour ton retour sur la 406. C'est vrai que la 406 2.0T 147ch n'est pas mal, il y a toute la place qu'il faut là, elle est jolie et apparemment c'est fiable. . C'est un peu la conso' et le poids de la bestiole qui m'interrogent ..... Ca accepte bien le E85 sans modification ce XU10 là ? 

 

Un ami à qui j'ai parlé de ma recherche m'a parlé de la BX 4X4, un modèle que son père a eu. J'ai un peu regardé et c'est vrai que même si c'es pas très beau, c'est quand même proche de la philosophie de la 2CV... Apparemment c'est super fiable et ça marche bien , sans compter ses 4RM permanentes... Je n'ai pas d'avis, juste que la suspension est un système complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 18:01, AurelS16 a dit :

Merci fripouillle pour ton retour sur la 406. C'est vrai que la 406 2.0T 147ch n'est pas mal, il y a toute la place qu'il faut là, elle est jolie et apparemment c'est fiable. . C'est un peu la conso' et le poids de la bestiole qui m'interrogent .....

 

Je ne sais plus combien de km par an tu fais ?

 

Le 02/12/2023 à 18:01, AurelS16 a dit :

 

 

Ca accepte bien le E85 sans modification ce XU10 là ? 

 

Aucune idée, je suis contre toute modif moteur non prévue par le constructeur... Si tu veux qu'il reste fiable... 

 

Le 02/12/2023 à 18:01, AurelS16 a dit :

 

Un ami à qui j'ai parlé de ma recherche m'a parlé de la BX 4X4, un modèle que son père a eu. J'ai un peu regardé et c'est vrai que même si c'es pas très beau, c'est quand même proche de la philosophie de la 2CV... Apparemment c'est super fiable et ça marche bien , sans compter ses 4RM permanentes... Je n'ai pas d'avis, juste que la suspension est un système complexe.

 

Oui je crois que la réfection des sphères coûte un peu chère mais tout dépend de l'état de la BX et de son prix de vente... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ben pour le moment je prend le train pour mes déplacements hebdo. Mais l'année prochaine, ce sera tout autre chose et je n'ai aucune idée des kilomètres que je devrai faire (je suis en reconversion pro).

 

Je suis aussi contre toute modif' mais certains systèmes d'injection acceptent de corriger les temps d'injection dans une large mesure, ce qui permet de rouler avec une part ± importante de E85 (des fois 100%....).

 

Si ça te dit de voir pour la BX en question, je te mets le lien de la seule que j'ai trouvé sur lbc

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2455056241

Modifié par AurelS16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction c'est généralement 15%, soit en gros quand tu met la moitié d'e85 dans le réservoir, et moitier de SP95. 

 

Après en soit la modif si c'est juste un régulateur de pression de carburant, c'est pas de la grosse modif quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous,

 

Petit retour sur ce post. Déjà merci pour votre aide passée. 

J'ai trouvé l'auto en question dont j'avais parlé dans ce post il y a quelques mois : une 406 break TCT, vert Sherwood, que je suis allé chercher en Suisse faute d'annonces en France.

Il y a des bricoles à faire soi-même pour que tout fonctionne bien, quelques rayures te pocs, mais globalement elle est très bien vu l'âge. Et j'ai l'historique sur carnet depuis sa M.E.C en 1998.

Grosse polyvalence sur toutes routes de la campagne profonde à l'autoroute: du couple, du confort, de l'insonorisation, tenue de route, place: impeccable. Même la conso' est faible en roulant très soft et derrière les autos (comme je l'ai fait pour le retour de Suisse, entre 80 et 100).

Et le vélo de route tient en entier en rabattant le seul siège "1/3" . Pour le reste, ça fera l'affaire....

Modifié par AurelS16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 12:49, AurelS16 a dit :

Salut à tous,

 

Petit retour sur ce post. Déjà merci pour votre aide passée. 

J'ai trouvé l'auto en question dont j'avais parlé dans ce post il y a quelques mois : une 406 break TCT, vert Sherwood, que je suis allé chercher en Suisse faute d'annonces en France.

Il y a des bricoles à faire soi-même pour que tout fonctionne bien, quelques rayures te pocs, mais globalement elle est très bien vu l'âge. Et j'ai l'historique sur carnet depuis sa M.E.C en 1998.

Grosse polyvalence sur toutes routes de la campagne profonde à l'autoroute: du couple, du confort, de l'insonorisation, tenue de route, place: impeccable. Même la conso' est faible en roulant très soft et derrière les autos (comme je l'ai fait pour le retour de Suisse, entre 80 et 100).

Et le vélo de route tient en entier en rabattant le seul siège "1/3" . Pour le reste, ça fera l'affaire....

Nickel !

Tu nous fais quelques photos ?

 

Pas de souci pour l'importation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Oui j'ai des photos, mais la plupart sont trop lourdes je vais essayer d'en mettre qques une quand-même.

Pour l'importation, c'est chiant, mais ça va..... 

 

Il y a qques défauts comme les moquettes de portes qui a certains endroits se décollent un peu. D'autres choses aussi que je ferai moi-même (commande de l'ODB où le bouton semble grippé, une ampoule grillée, porte de boite à gants qui s'ouvre toute seule, vase de LG qui fuit..). 

J'ai déjà commencé de lui faire ses changements de fluides/filtres. Je fais les opérations un peu en avance histoire de tout faire en même temps et être tranquille. 

406 TCT.jpg

406 Verte 4.jpeg

406 verte 2.webp

406 verte 10.webp

Moteur 406 Suisse .jpeg

406 verte 5.webp

406 verte 8.webp

406 verte 7.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Merci ! :bien:

 

C'est marrant, j'ai eu une 406, et j'avais carrément oublié à quoi ça ressemblait dedans. :ddr:

 

D'ailleurs ton moteur semble limite plus accessible que le mien (1.8 16v). :voyons:

J'ai un mauvais souvenir du changement de courroie accessoire.

 

En tout cas la peinture est encore chouette (pourtant j'aime pas le vert :cyp: ), et l'attelage c'est parfait pour y coller un porte-vélo. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je trouve l'intérieur pas mal, disons suffisant. Pour l'accessibilité, je pense que c'est du à la culasse qui ne compte que 8 soupapes sur la mienne. 

Je suis à peu près sûr que c'est une voiture qui a toujours ou longtemps couché au garage, les entrées de portes sont carrément neuves.... La peinture n'est pas mal mais de près il y a pas mal de micro-rayures, des griffures coté droit, la peinture s'en va un peu sur la capot à un endroit. Mais elle est très saine.  Je la bichonne un peu parce qu'elle est vraiment en super état globalement et elle correspond totalement à ce que je cherchais (après un an de recherche tout de même🙄...). 

 

 

406 verte 9.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...