Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture principale ancienne et spacieuse : des conseils ?


AurelS16
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pierregdlj,

Messages recommandés

Le 06/11/2023 à 14:52, cuda47 a dit :

=> C'est du DHY: XUD9t post 96

Il y a des bielles farceuses.

Sur le D8A Av 1997 c'est ok.

Ah ok, y'a fallu qu'ils gâchent tout. :sic:

 

Le 06/11/2023 à 14:52, cuda47 a dit :

=> Il a un petit côté ON/OFF alors que le Hdi (Bosch - Av 2003) et très lisse...

Le pire étant le 2.0L Hdi 90 2003 et après, une belle merde (injection Siemens)

Agrément et bruit dégueulasse et conso en hausse..

Sans parler de la fiabilité dégradée...

 

Oui voilà. Le turbo à l'ancienne. :D

 

Le 06/11/2023 à 15:15, Supertiti a dit :

Un billet pour les sphères? au contraire, une simple clé à chaine et de l'huile de coude, ça se reconditionne bien..

 

Quand aux fuites, comme toute auto. Chez moi ça c'est limité à de la durite à essence pour résoudre les soucis :D

Ce n'est pas à la portée de tout le monde. :bah:

 

Et non, perso j'ai jamais eu un seul amortisseur fuyard, même largement après 200000km ou 30 ans.

 

Le 06/11/2023 à 15:20, cuda47 a dit :

=> Euh ... C'est 30 balles une sphère, et une bonne clé à chaîne ça se défait.

Pas besoin d'aller en garage si on sait bricoler ( :cyp: ) .

Les fuites, il y a eu une grosse amélioration de Bx à Xantia et autant de xantia à C5.

C'est vrai qu'une C5-1 phase 2 c'est pas mal :jap:

 

30 balles ? :ange:

 

https://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspensionamortissement-citroen-c5-1718-128-gf#

 

Y'en a combien des sphères ?

 

Sinon, j'ai un oncle qui ne jure que par Citroen depuis longtemps, il a eu plusieurs Xantia et plusieurs C5, et même sur sa dernière C5 II Hydractive il a eu des fuites avant 180000km... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 15:29, pierregdlj a dit :

Ah ok, y'a fallu qu'ils gâchent tout. :sic:

=> Ils ont monté les bielles non conformes des 1er Hdi pré-série pour ne pas les rebuter :jap:

 

Le 06/11/2023 à 15:29, pierregdlj a dit :

Ce n'est pas à la portée de tout le monde. :bah:

=> Une clé de 12 et une clé à chaine :p

 

Le 06/11/2023 à 15:29, pierregdlj a dit :

Et non, perso j'ai jamais eu un seul amortisseur fuyard, même largement après 200000km ou 30 ans.

=> T'avais des amortisseurs gaz?

:D

 

Le 06/11/2023 à 15:29, pierregdlj a dit :

30 balles ? :ange:

=> Sur Xantia, elles étaient à 27€ en IFHS chez Pourchier :jap:

Idem chez Norauto (très compétitifs):

image.thumb.png.50ad960dd077b8869aa1c216b50346ef.png

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 15:37, cuda47 a dit :

=> Ils ont monté les bielles non conformes des 1er Hdi pré-série pour ne pas les rebuter :jap:

 

=> Une clé de 12 et une clé à chaine :p

 

=> T'avais des amortisseurs gaz?

:D

 

=> Sur Xantia, elles étaient à 27€ en IFHS chez Pourchier :jap:

Idem chez Norauto (très compétitifs):

image.thumb.png.50ad960dd077b8869aa1c216b50346ef.png

 

Enormément d'idées reçues sur les hydrau Citron, alors qu'en réalité c'est d'une simplicité dans la plupart des cas, déconcertante.

 

J'étais le premier surpris quand j'ai récupéré en don une Xantia.. merci à @CITRACTIVE d'ailleurs pour la formation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 15:37, cuda47 a dit :

=> Ils ont monté les bielles non conformes des 1er Hdi pré-série pour ne pas les rebuter :jap:

:blague:

 

Le 06/11/2023 à 15:37, cuda47 a dit :

=> Une clé de 12 et une clé à chaine :p

 

=> T'avais des amortisseurs gaz?

:D

Ah non, j'ai jamais eu de souci d'amortos. ;)

 

Sur la 205 on les avait changé à 266000km, on n'a senti aucune différence avec les neufs. ;)

 

Le 06/11/2023 à 15:37, cuda47 a dit :

=> Sur Xantia, elles étaient à 27€ en IFHS chez Pourchier :jap:

Idem chez Norauto (très compétitifs):

image.thumb.png.50ad960dd077b8869aa1c216b50346ef.png

 

Pas mal. Et ça tient dans la durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 16:20, pierregdlj a dit :

Pas mal. Et ça tient dans la durée ?

=> les talibans Xantias en étaient contents.

J'avais du mettre ça sur la mienne, je ne me rappelle plus.

Les fuites étaient plus côté moteur (normal, un XUD quoi...) et de la crémaillire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 15:57, Supertiti a dit :

Enormément d'idées reçues sur les hydrau Citron, alors qu'en réalité c'est d'une simplicité dans la plupart des cas, déconcertante.

 

J'étais le premier surpris quand j'ai récupéré en don une Xantia.. merci à @CITRACTIVE d'ailleurs pour la formation :o

Honnêtement j'y serais passé si ce n'était pas aussi chiant à maintenir.

D'une part parce-que tout n'est pas toujours aussi facilement accessible, d'autre part parce-que la dispo des pièces est souvent un problème.

Et les fuites, j'ai déjà donné avec mes Renault. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 16:23, cuda47 a dit :

=> les talibans Xantias en étaient contents.

J'avais du mettre ça sur la mienne, je ne me rappelle plus.

Les fuites étaient plus côté moteur (normal, un XUD quoi...) et de la crémaillire...

:jap:

 

Les fuites, ça rime avec ancienne en général. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 16:24, pierregdlj a dit :

Honnêtement j'y serais passé si ce n'était pas aussi chiant à maintenir.

D'une part parce-que tout n'est pas toujours aussi facilement accessible, d'autre part parce-que la dispo des pièces est souvent un problème.

Et les fuites, j'ai déjà donné avec mes Renault. :cyp:

=> Franchement, la maintenance 1er niveau ça va.

L'accessibilité, si tu cumules l'Hydractive 2 ça se complique un peu.

Franchement, c'est relativement simple.

Je pars juste du principe qu'il faut faire l'accu principal (85€ chez Citron) pour éviter les coupes de bélier du CJ/DJ dans les lignes et risquer de perdre en fiab...

Après, sur Xantia, y'a des soucis ponctuels avec les dômes de suspension, le radiateur de chauffage (plus chronique), les compteurs (soudures sèches) et Neiman sur phase 1.

Bien sûr, que serait une PSA sans train Ar merdique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 16:27, cuda47 a dit :

=> Franchement, la maintenance 1er niveau ça va.

L'accessibilité, si tu cumules l'Hydractive 2 ça se complique un peu.

Franchement, c'est relativement simple.

Je pars juste du principe qu'il faut faire l'accu principal (85€ chez Citron) pour éviter les coupes de bélier du CJ/DJ dans les lignes et risquer de perdre en fiab...

Après, sur Xantia, y'a des soucis ponctuels avec les dômes de suspension, le radiateur de chauffage (plus chronique), les compteurs (soudures sèches) et Neiman sur phase 1.

Bien sûr, que serait une PSA sans train Ar merdique...

Le train arrière était aussi merdique sur Xantia ? :??:

Sur 406 il était bon, c'était l'exception...

 

Le 06/11/2023 à 16:27, cuda47 a dit :

=> Ou voiture Française :w

 

Oui aussi. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos contributions en tous cas... Perso j'en ai parlé à un mécano Citroen qui restaure des DS. Il a deux BX, je lui ai posé la question pour un daily simple et fiable, il m'a dit "prenez plutôt une ZX ou une Xsara, il y a des pièces qu'on ne trouve plus".  Donc je préfère quand même, vu l'usage et le faible besoin que j'ai d'une voiture, partir sur du fiable, simple, éprouvé. 

 

Je n'arrive pas trop à savoir si les culasses de TXi sont vraiment  un  problème et que si problème il y a, est-ce que la culasse est rechargeable (il s'agit de fissures entre les soupapes d'admissions apparemment).  

S on ne parle que performances (reprises, accélérations), la TXi pesant 100 kg de plus qu'une TXE 120ch, la différence (mesurée) est minime même avec ses +20ch/+10 Nm. 

 

La 406 break me semble quand même un peu immense en longueur, j'en ai vu une sur un parking dimanche, je l'ai regardée et je me suis posé la question ....

306 break peut-être mais train arrière à problèmes comme le dit @Cuda au sujet des PSA.

 

Bref, pour le coté anciennes, classes et sympas mais vraiment datées malgré tout R20 TX ou 18 Turbo break  pour le coté plus moderne avec moteur à injection (et moitié prix), R21 TXE.  Je pense vraiment rester sur une de ces trois-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 17:35, cuda47 a dit :

Roulements des bras..  

Ah ok.

C'est donc différent de la 406 ?

 

Le 06/11/2023 à 20:38, AurelS16 a dit :

Merci de vos contributions en tous cas... Perso j'en ai parlé à un mécano Citroen qui restaure des DS. Il a deux BX, je lui ai posé la question pour un daily simple et fiable, il m'a dit "prenez plutôt une ZX ou une Xsara, il y a des pièces qu'on ne trouve plus".  Donc je préfère quand même, vu l'usage et le faible besoin que j'ai d'une voiture, partir sur du fiable, simple, éprouvé. 

 

Je n'arrive pas trop à savoir si les culasses de TXi sont vraiment  un  problème et que si problème il y a, est-ce que la culasse est rechargeable (il s'agit de fissures entre les soupapes d'admissions apparemment).  

S on ne parle que performances (reprises, accélérations), la TXi pesant 100 kg de plus qu'une TXE 120ch, la différence (mesurée) est minime même avec ses +20ch/+10 Nm. 

 

La 406 break me semble quand même un peu immense en longueur, j'en ai vu une sur un parking dimanche, je l'ai regardée et je me suis posé la question ....

306 break peut-être mais train arrière à problèmes comme le dit @Cuda au sujet des PSA.

 

Bref, pour le coté anciennes, classes et sympas mais vraiment datées malgré tout R20 TX ou 18 Turbo break  pour le coté plus moderne avec moteur à injection (et moitié prix), R21 TXE.  Je pense vraiment rester sur une de ces trois-là. 

Laisse tomber la TXI... :bah:

 

Y'a suffisamment de J7R sur le marché (Baccara :o ).

 

406 break : 4m72.

406 berline : 4m55.

 

Et 4m72, franchement ça passe bien au quotidien, la voiture n'étant pas très large non plus.

Pour avoir eu la 406 berline juste après une R9, le coffre est plus petit (et insuffisant), faut la prendre en break.

 

Le 06/11/2023 à 21:26, cuda47 a dit :

La 406 break rentre dans le coffre là. :w:

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 22:05, pierregdlj a dit :

C'est donc différent de la 406 ?

=> je crois que la 406 a aussi des pb de roulements, @Cuby tu confirmes?

 

Le 06/11/2023 à 22:05, pierregdlj a dit :

La 406 break rentre dans le coffre là. :w:

=> Elle ne fait que 5m40 en berline

Ils ont down-sizé 😕

La génération précédente faisait 20 cm de plus :p

 

Le 06/11/2023 à 22:08, pierregdlj a dit :

Sinon, 405 break. :D

Longueur : 4m40. :beuh:

C'est la longueur d'une 308 berline, ça fait réfléchir non ? :ange:

=> Comme la Bora / Golf 4 break :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si moche que ça, la 405 break, au moins elle a un coffre (quand on sait que la 405 berline a une malle et la banquette arrière n'est pas rabattable.....). Il faudrait juste un moteur un chouillat plus gros pour emmener la bête et monter dans mes montagnes jurassiennes.. lol  (Break GRi, SRi..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 20:16, AurelS16 a dit :

Pas si moche que ça, la 405 break, au moins elle a un coffre (quand on sait que la 405 berline a une malle et la banquette arrière n'est pas rabattable.....). Il faudrait juste un moteur un chouillat plus gros pour emmener la bête et monter dans mes montagnes jurassiennes.. lol  (Break GRi, SRi..) 

Bah, en TD, vu le poids que ça pèse (1100kg), ça doit pas ramer tant que ça. :bien:

 

En essence non plus d'ailleurs, mais ça moulinera un peu plus. :D

 

T'es où dans le Jura ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:57, cuda47 a dit :

Yep

Train arrière de 406.

 

Aucun roulement sur l'essieu ar de la 406.

 

C'est un train multi-bras, il n'y a que des silent blocs et rotules et ca ne bouge pas.

 

La seule "faiblesse" c'est les biellettes de pince (réglage para) dont la rotule coté fusée a tendance a cogner quand elle est usée, un peu comme une biellette de barre stab. Ces biellettes donnent aussi de l'éficacité à ce train ar qui lui assurent un "micro braquage" des fusées en appui.

C'est donc ni plus ni moins qu'un train autodirectionnel beaucoup plus mécanique et efficace que le très connu et basic train arrière "autodirectionnel" des 306/ZX/Xsara sur cales elastiques.

 

Mis à part ces rotules, le reste tient la route en encaissant les km.

 

Une super video constructeur d'époque explique sa conception ici entre 13:10 et 15:42 min 

 

Je les trouve géniale ces vidéos, si on arrive à passer outre les pub sans fin et redondantes de Youtube... (extremment agaçant pour ma part)

 

Donc non, le train AR de la 406 ne souffre d'aucun problème si ce n'est la cossosion de la traverse, quelque fois prononcée.

De manière générale, la 406 ne souffre pas de grand chose si ce n'est des reccords de kilométres au compteur... (excepté la pompe d'injection du 2.1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 09:51, Cuby a dit :

Donc non, le train AR de la 406 ne souffre d'aucun problème si ce n'est la cossosion de la traverse, quelque fois prononcée.

=> Merci pour ce retour constructif :bien:

 

Le 08/11/2023 à 09:51, Cuby a dit :

excepté la pompe d'injection du 2.1

=> J'ai une Bosch neuve en stock :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 09:57, cuda47 a dit :
Le 08/11/2023 à 09:51, Cuby a dit :

Donc non, le train AR de la 406 ne souffre d'aucun problème si ce n'est la cossosion de la traverse, quelque fois prononcée.

=> Merci pour ce retour constructif :bien:

 

Mais de rien, pour avoir eu 3 berlines et un coupé, j'ai un peu de recul sur le modèle :D

 

Le 08/11/2023 à 09:57, cuda47 a dit :

 

Le 08/11/2023 à 09:51, Cuby a dit :

excepté la pompe d'injection du 2.1

=> J'ai une Bosch neuve en stock :cyp:

 

je ne sais pas si c'est très recherché aujourd'hui mais combien sont parties à la ferraille à cause de ça...

Les 2.1 sont en plus que des phase 1 qui vieillissent un peu moins bien que les phase 2 intérieurement.

D'autre part, linjection indirecte est une techno completement dépassée aujourd'hui. A part les c15 et quelques 205 qui ne veulent pas mourir, ca doit commencer à se faire rare à l'aube de 2024...

 

Je me souviens bien à l'époque, tout jeune permis, j'avais eu l'occasion d'essayer la 406 2.1TD et la Safrane 2.2TD. Je trouvais que cétait des avions de chasse, pour mes 1ers "gros" moteurs diesel à l'essai :lol:, cétait en 2001... Je roulais en BX 14 de 85 à l'époque, forcement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 21 TD est un bon choix.

Il y a eu aussi la 21 1.9D, un pote de classe en avait une, immortelle aussi ce truc là même si c'était un veau.

Certains ne le savent pas mais il y a bien eu un moteur transversal sur la R21 et cétait le F8Q (atmo uniquement)

 

Pour les PSA, effectivement les derniers 1.9 TD, comme le dit @cuda47, les XUD9TE type DHY, il y a eu pas mal de cas de bielles fugitives qui passaient à travers le bloc. Ca avait fait du bruit d'ailleurs à l'époque puisque de base ce moteur avait très bon réputation. Je me souviens qu'il y a avait eu une action collective envers le constructeur, un truc du genre "merci Peugeot"

Pour avoir eu un 1.9TD DHY, sur les toutes dernières ZX (Athena), je l'ai feraillée à 350 000km, avec les bielles d'origines...  Comme quoi, la peur n'évite pas le danger :lol: (en pompe Lucas d'origine convertie en Bosch en plus)

 

Concernant les essences, francement les 21, c'est plutot costaud mais ça a tendance à boire comme une vache, ca commence à être de la vieille génération.

 

Il y a quand meme un truc que je pige pas, c'est pourquoi avoir abandonné la BMW compact ?

 

Edit: evidement sur la 21 il y a eu aussi tous les bloc F essence, monté transversalement aussi avec une boite JB (F2N et F3N, respectivement carburateur et injection)

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 10:54, Supertiti a dit :

Parce qu'ils ont sorti la Serie 1?

 

Nan mais je ne parle pas de la stratégie du constructeur...

 

Je parle du choix validé par l'auteur dans son 1er topic dont le sujet est exactement le même.

 

Je n'ai pas tout relu mais, il avait été statué que dans n'importe qu'elle bagnole à hayon on peut chager une biclou à partir du moment où abattre la banquette n'est pas une contrainte. Pour alier le l'utile, le fun et l'agréable les propostions et le choix final sétait porté sur une série 3 campact en 6 cylindres (e36 ou 46 me souviens plus)

 

A 5000€ on ne trouve pas ce genre d'auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon bon vieux break Volvo…

 

J’ai un collègue qui a une 740 turbo diesel…

730 000km la dernière fois que je l’ai vu, tout d’origine niveau moteur 

 

J’avais un pote dont les parents avaient une 240 break… il l’avait récupéré quand il avait eu son permis. 10 ans après toujours la même bagnole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...