Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carrosserie / peinture

enlever une cire très sale de la carosserie


lefreeman
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je  tente de ravoir la carrosserie de ma nouvelle voiture - le postulat de base étant que la peinture est à refaire, mais...

 

Voila l'apparence du toit, la voiture a été lavée avant au jet (pas par moi donc je ne sais pas s'il y avait des produits)

 

ik3c.jpg

 

Je profitais de nettoyer l'intérieur pour faire un essai avec du produit lave vitre et un sopalin et après 30s a frotter en cercle, la peinture n'est pas couleur "laissée dehors sous un arbre pendant 20 ans" mais plutot grise

 

Du coup j'ai tenté de faire un carré a l'arrière d'environ 50cm de coté et de frotter avec une vieille éponge coté "qui lave sans rayer" et une goute de liquide vaisselle

Ca n'est pas parfait et le coté mouillé est trompeur mais y'a bien une sacré nuance de teinte

 

l3fr.jpg

 

Je suppose qu'il y a une cire protectrice et que cette cire est contaminée

 

Est ce qu'il existe des appareils type rotative mais avec de l'éponge?

Si c'est de la cire, quel produit utiliser? En l’occurrence je ne sais pas si c'est le liquide vaisselle ou l'action mécanique de l'éponge qui a fait l'effet nettoyé

 

 

Merci

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello les gens,

 

a tout hasard je suis allé faire un tour à la station de lavage locale, pré lavage avec un shampoing auto puis utilisation de la lance avec savon + eau chaude de très près, j'ai gagné environ 2 teintes - ca sous entendrais que c'est bel et bien une cire sale

 

Certaines zones du toit apparaissent avec la peinture "normale", j'en déduis que sous la cire la peinture est intacte

 

J'ai tenté le coup avec une polisseuse orbitale + polish, aucun effet.

 

J'hésite à essayer avec un compound, mais si cette saleté de cire est plus coriace que la peinture, c'est un coup à tout flinguer

 

des idées?

 

Merci

 

V

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Est-ce de la cire, je ne sais pas.

 

J'ai fait un autre essai avec de l'eau très chaude et une éponge douce, j'attends de voir que ca ait séché, et un essai au belgom alu (très abrasif) en appuyant pas, ca marche mais je vais éviter.

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 14/01/2024 à 14:05, teter4 a dit :

Alors ?

Hello,

 

L'eau chaude a donné un résultat 50% aussi bien que la zone avec éponge + liquide vaisselle, j'ai tenté avec la polisseuse aldi et du compound cut, ca ne marche pas, c'est toujours très moche

La j'ai tenté d'y aller tout doucement avec une lame de cutter et le résultat est superbe sur une petite surface, une espèce de poudre part, mais je ne vois pas assez bien pour continuer, a mon avis le risque est très élevé de faire des rayures profondes, ca m'a au moins permis d'enlever une trace de mastic sur un montant.

 

Est ce que c'est un revetement céramique mal posé ou est ce qu'avec la lame de cutter j'enlève le vernis comme un bourrin, je ne sais pas

 

Semblerait qu'il faille faire un poli lustré, et que le vernis BMW est "solide". J'ai fait un petit essai mais je n'ai que du 600, j'y suis allé très doucement, ca marche mais le grain est de toute évidence trop gros.

 

Est ce qu'il y a des bonnes adresses (pas cher) de polissage dans le doubs ou vers melun, svp? Le doubs j'y vis et melun (ou approchant) je peux y laisser la voiture pendant ma semaine de vacances en juillet.

J'ai vu des polissages a domicile mais les avis sont mitigés et aucun des 2 endroits n'est chez moi.

 

Actuellement le détailer local me demande 700 pour un polissage et 1500 pour un polissage + ceramique sans garantie de résultat, j'aimerais bien avoir juste le toit de fait pour voir ce que ca donne.

Je suis certain qu'il travaille bien et n'ai aucun jugement sur son prix mais 700 sachant que le capot, une porte, le hayon et les pc sont en bon état de peinture/vernis ca me semble élevé. C'est probablement moi qui sous estime le taf.

J'ai eu un devis en espagne, c'est 150 voiture complète. Reste à amener la voiture

 

Je me tate à faire faire en Pologne vu que je dois y aller prochainement, mais pareil, pas de contacts.

 

V

 

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons:

 

Bjr,

Les rares photos que tu nous proposes on ne voit pas grand chose 

Une vieille cire, non. Elle serait parti depuis belle lurette et part naturellement sous les effets des conditions climatiques.

Une couche de crasse ? Peut-être.

As tu essayé avec du diluant de carrossier ?

 

Le tarif pour polissage et lustrage est juste prohibitif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

j'ai pris une seule photo quand j'ai tenté le coup avec la lame de cutter (disons la seule de près), je tente de la mettre en pj

 

C'est quoi de diluant de carrossier comme solvant? Pour le moment j'ai tenté alcool ménager (aucun résultat), acétone molo (aucun résultats), un mélange avec du bicarbonate de soude (très très léger nettoyage)

 

Sur la photo on voit la ou j'ai gratté avec la lame de cutter en haut du toit

A gauche c'est le hayon, peinture sur plastique impeccable, a droite c'est le toit

La peinture est comme ca sur le toit, les montants et les ailes, pas sur le capot et pas une porte, de toute évidence changées ou repeints.

 

Sauf trouver quelqu'un qui fait du poli lustré a un tarif acceptable, je vais essayer de trouver une ponceuse orbitale pour passer au 1200 puis faire un polish cut puis de finition, reste à savoir quoi acheter.

J'ai tenté tout doux avec du 600 sur cette surface, c'est dépoli mais nettement plus couleur d'origine.

Ca m'embete de m'entrainer direct sur la voiture, d'un autre coté c'est tellement laid que même si ca fait gris dépoli mais uniforme, ca sera déja bien.

 

V

 

1719225691236.thumb.jpeg.e71c7d0fccf39f88072a0cd7f0219676.jpeg

 

 

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

je rajoute une photo prise aujourd'hui

 

Le capot et hayons sont juste sales, la on voit bien le toit en l'état

 

Au dessus de la porte arrière gauche j'ai fait l'essai en frottant longuement avec liquide vaisselle et éponge qui ne raye pas

Au dessus de la porte arrière droite pareil mais juste avec de l'eau chaude

 

Mon essai au cutter puis papier de verre léger est a l'arrière droit

 

A l'avant gauche (toujours sur le toit) ca semble être revenu en partie, j'ai ptet insisté lourdement avec la polisseuse aldi et le compound

 

Sur l'aile arrière gauche ca ne se voit pas mais c'est plus brillant avec mon passage au belgom alu avec 2 doigts, ledit belgom alu étant un reste de la moto qui date de 2006.

 

La question maintenant c'est si

 

1- j'arrive a trouver un pro qui fait ca pour un tarif que je puisse payer (oui c'est une série 3 mais je ne l'ai pas payé cher, il y avait pas mal de boulot dessus et la surprise c'était l'était de la peinture)

2- j'achète du papier de verre et j'y vais a la calle et à l'eau tranquillement et je tente de repasser au polish

3- pareil que 2 mais en plus j'achète une polisseuse orbitale avec des disques en 125 ou 150 et je tente un essai sur une partie du toit

 

Qu'en pensez vous?

Y'a une polisseuse excentrique a 38 chez mano mano et des lots de disques sur ali. Sur leboncoin ca n'est pas beaucoup moins.

 

La photo révèle le pire, si la voiture est mouillée elle a l'air impeccable, la elle est sèche avec le soleil dessus.

 

V

 

IMG_20240624_173401.jpg

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

"un avis" 

On dirait depuis le début , autre chose qu'un "produit"" ou "cire" à enlever"  🤒   

Plus une peinture ou vernis oxydés aux rayons UV du soleil

En ce cas , tout comme le  polycarbonate des phares devenus opaques,  il y a de la matière en surface qui a terni en profondeur. Là,  polissage avec les risques associés d'aller à l'apprêt, ou pire à la ferraillle si peu habitué !!!! 

--------

Pour tout produit essayer d'abord sur une petite surface peu visible.

Il peut y avoir souvent deux solvants à essayer suivant que c'est famille "pétrole" (solvant white Spirit, essence "C")   Ou bien  famille "cellulosique" ( extraits du pin : solvant terebenthine)

dans des cas de chiures d'insectes ou de traces quand garé  sous résineux en Provence certains ont eu des résultats avec du bicarbonate alimentaire

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

merci

 

Je pense aussi que c'est du vernis cuit au soleil - parait que le vernis bmw est solide, je tente d'éditer le titre après ce post

 

Donc polissage et vu que le polissage ne donne rien y'a bien de la matière à supprimer, donc faut plus abrasif.

 

J'ai passé 2h à écumer les ponceuses, je trouve du pas cher pas si bon marché sur ali, du pas cher chez mano mano mais plus adapté pour poncer une table en chêne et du cher pour une utilisation rare --> j'arrete pour ce soir.

 

Une chose est sure, avec mon essai avec 2 doigts au 600 à l'eau ca enlève bien la couche terne, clairement pas au premier passage, mais le 600 est trop violent.

Toute la question c'est l'épaisseur de vernis encore en état et de peinture, mais vu l'état je veux bien prendre le risque. Je confirme aussi que la peinture est traversée sur l'aile arrière droite, c'était comme ca quand je l'ai eu, mais c'est rectifiable.

 

Element de taille: la voiture a eu un covering police allemande dans sa première vie (sur à 100%), je me demandais donc si ca ne pourrait pas être une colle donc j'ai aussi tenté de gommer, sans résultat. En revanche le traitement appliqué après le retrait du covering était peut être mauvais pour le vernis, peinture qui une fois exposée au soleil n'a peut être pas aimé.

 

A voir, c'est de l'esthétique donc pas d'urgence.

 

V

 

edit: je n'arrive pas à changer le titre, si un admin passe par la, il serai de bon aloi de changer par "poli lustré débutant sur vernis cuit au soleil " :)

 

edit 2: ceci me tente, mais c'est marqué poncage du bois?!?

 

https://www.manomano.fr/ponceuse-orbitale-1421?model_id=36080727&referer_id=686386&loc_physical_ms=9110173&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw1emzBhB8EiwAHwZZxevxOTp0JgRpTDIOlnV3WEpARwHuP1LTu8jRUWd4M31uX5RBq8YsjxoCjKoQAvD_BwE

 

 

 

 

 

 

Modifié par lefreeman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

l'idée c'est pas d'avoir la perfection, juste que ca soit discret

 

Ce matin j'ai enfin lavé la voiture vraiment en détail

 

Le capot, aile avd, portières droites et une partie du montant arrière ont clairement été repeints, la peinture et le vernis sont impec, j'ai d'ailleurs la facture de la réparation de la porte avd chez bmw, probable qu'ils aient repeint et revenis, le fondu arrière entre ce qui a été refait et ce qui est attaqué est super discret.

Le hayon et pc arrière sont en excellent état, repeints à une autre occasion je ne sais pas

 

Le toit, je pense que les photos parlent d'elles même, l'aile avg est dans le même état

 

Les portes gauches en bas sont nickel

En haut on dirait qu'elles ont subit un nettoyage au scotch britt, c'est brillant mais très rayé

 

Et enfin les ailes arrières, ca fait une sorte de moucheti, de près ca va jusqu'a l'appret.

 

 

L'idéal serait effectivement de reprendre tout ce qui n'est pas nickel mais je n'ai ni les outils ni le local donc je vais procéder par étape, déja tenter le poli lustré

Reste à trouver un bon tarif pour le toit et les ailes

 

Je suis passé au brico, pas de papier en 4000 et prix prohibitifs, si j'en ai pour 700 autant retourner chez le détaileur local et payer (mais je n'ai pas cette somme)

 

V

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la "polisseuse" parkside est plus une lustreuse

Faute de trouver quelqu'un qui sait faire je vais tenter le coup, je doute que ca soit plus moche qu'actuellement

 

Sur le toit j'ai tenté le belgom alu, a la main ca ne vient pas à bout de la couche blanche.

 

A suivre, donc, pas le temps avant mi juillet

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai commandé le papier de verre et des tampons adaptables sur une perceuse à main.

Ca sera intéressant si le youtubeur smells like gazoline refait le vernis de sa xm.

 

Le fait que ca paraisse impeccable mouillé me laisse penser que c'est juste une histoire de vernis. Après quel est le risque de laisser la peinture sans vernis a part un ternissement sur le très long terme?

 

V

 

 

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

je remonte, ayant un peu de temps le soir

 

Ce soir j'ai tenté de faire le quart arrière droit, d'abord au 800 à l'eau doucement à la main, puis au 1500 à l'eau, et enfin une passe de cut 400 à l'orbitale

A voir le résultat une fois sec, je pense que le 800 est trop violent, le 1500 semble bien plus adapté, quitte a repasser au 2000 voir plus fin derrière

 

Histoire d'expliquer un peu, la on voit le toit pas totallement sec, en intérieur non éclairé, ce n'est pas le résultat final

la zone traitée apparait gris carosserie, le reste du toit est soit mouillé soit sec, la ou c'est sec ca donne une idée du brillant

 

1723478875781.thumb.jpg.48e8bedbb1b2107b8ba4c1c79c220c9b.jpg

 

 

Tant que j'y étais j'ai tenté un petit passage rapide sur le haut du montant, au 1500 en étant léger à la main puis un  très rapide coup de cutting vu que je n'ai strictement rien masqué, toujours avec l'orbitale lidl pas bien efficace

 

1723478875748.thumb.jpg.b0368a256663f6738a63fa059aa9f5aa.jpg

 

 

La encore, à voir une fois sec, mais essuyé, pour le montant, j'ai l'agréable surprise de voir une sensible amélioration avec du brillant (flèche verte) comparé à la zone moche (zone rouge) qui est représentative des montants arrières + milieu des portes avant gauche et aile

 

1723478875748-Copie.thumb.jpg.ec0288ef78c83099f12834d26265bee4.jpg

 

 

Pour le moment je note que sur les petites surfaces ca va vite et c'est relativement facile d'être régulier, pour les grandes c'est bien plus complexe, la difficulté étant aussi que je pars d'une surface absolument pas homogène

 

La mauvaise surprise c'est la "tache" devant l'antenne sur les premières photos, la j'aurais tendance à dire qu'il n'y a plus de vernis, sur le reste du toit la technique est valable, sur cette partie c'est assez moyen

 

J'aurais aussi tendance à dire que ca va être difficile d'avoir pire que maintenant et qu'au pire j'ai trouvé du covering posé a 300 pour juste le toit donc si je foire littéralement un panneau, au pire du pire reste la passe covering ou retouche.

 

V

 

 

edit: j'ai commencé à chercher des options peinture

 

1- carrossier au black via lbc - je ne trouve rien dans le doubs donc j'ai tapé large

2- carosserie a l'étranger - tunisie en particulier mais le billet de bateau rend l'opération économiquement discutable, j'ai aussi des contacts en Pologne. L'idée c'est de réduire la facture

3- covering intégral ou partiel - pour le moment c'est cher (probablement mérité), j'ai une préférence pour la peinture vu les conditions de route très sévères ici (gravier, températures très négatives, roches en montagne)

 

Reste la possibilité de faire un voile moi même mais manque d'un local

 

 

 

 

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue tranquillement, le résultat est bluffant par contre je vais effectivement tout niquer à la main,  prochaine étape trouver une excentrique

 

Le plan c'est de poncer à sec au 1500 puis de refaire des passes à l'eau avec du 3000 puis cutting et polish

 

Pour les prix, si ca peut aider

 

En france, sans connaitre, via leboncoin, c'est 200 par panneau, en pologne via un contact, 100 par panneau donc une aile avant + 2 arrières + toit + 2 portes + potentiellement un pc avant.

En regardant rapidement l'a/r marseille/tunis c'est 1000 donc c'est mort comparé a un Besançon/Krakow qui devrait se faire avec un plein par aller

 

Avant de lacher 700€ + déplacement je tente cette approche de polilustré et on verra bien si c'est correct ou si la case peinture est nécéssaire.

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...