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Toyota

Probleme de surchauffe Toyota Corolla verso 2 D4D


henri
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salut à tous, j'adore plus que tout ma corolla ... c'est increvable, elle a ... beaucoup de km et elle ronronnait ... jusque la.

 

Sans faire gaffe au voyant rouge, j'ai perdu du liquide de refroidissement tout d'un coup.

 

En faisant gaffe je suis rentré à la maison en remettant de l'eau ...

 

J'ai testé les ventillo ils sont ok, j'ai testé l 'interrupteurs des ventilo, il est en mode resistance infinie, meme quand je le met dans l'eau chaude (après est ce que c'est le bon test je ne sais pas)

Bref, donc j'ai mis un nouvelle interrupteur de ventilo, je change le liquide, je fait tout bien, purge, chauffage avec ventille douce etc ... Et je lance le moteur.

La : ca chauffe tout doucement, le voyant bleu de température s'en va.

Ca chauffe tout doucement (voir ca met des plombes),  La durite qui est vers le haut du radiateur (a droite quand on est en face du moteur) devient chaude. Je dirai plutot bien chaude meme, mais la durite du bas du radiateur (à gauche), rien, reste froide. J'ai coupé le moteur, car j'ai flippé.

 

Soit j'ai pas attendu assez, soit le calostat déconne.

 

Mais question bète : si c'était le calostat qui déconne (bon déjà ca veut dire que j'ai probablement grillé le moteur si c'est le calostat, mauvaise nouvelle) pourquoi j'aurai perdu du liquide de refroidissement ? quand ca tourne en rond dans le moteur en surchauffe le liquide de refroidissement sort par ou ? quand meme par le vase d'expansion ? 

A votre avis, ca vaut le coup de faire quelque chose ou c'est mort ? 

 

Vous diriez que c'est quoi vous ? Je laisse tourner plus longtemps pour vérifier que la durite en bas à gauche fini par chauffer ou bien je suis bon pour changer le calostat ?

il est sensé s'ouvrir à combien de degré ? je peux mesurer ca avec un thermometre sur la durite?

 

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bonjour, j'ai finalement pris l'initiative de démonter et de changer le calorstat

 

pour info on peut le faire sans démonter la courroie accéssoire, c'est galère mais ca se fait : 2 vis de 10 à démonter il faut suivre la durite qui part du bas du radiateur, aller vers le bloc moteur (peu de place) mais avec les doigts on sent les ecrous et voila ...

 

Bon du coup le problème c'est qu'en ayant changé le calorstat ET l'interrupteur radiateur, ben j'ai encore le meme problème

 

durite du haut qui devient chaude, et durite du bas qui reste froide (radiateur froid aussi)

 

j'ai fais tourner la voiture 25 minutes au ralenti, ca me parait suffisant normalement pour déclancher le calorstat.

 

A votre avis c'est quoi le soucis ? la pompe à eau ? comment vérifier ca ?

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Le 17/02/2024 à 20:50, henri a dit :

bonjour, j'ai finalement pris l'initiative de démonter et de changer le calorstat

 

pour info on peut le faire sans démonter la courroie accéssoire, c'est galère mais ca se fait : 2 vis de 10 à démonter il faut suivre la durite qui part du bas du radiateur, aller vers le bloc moteur (peu de place) mais avec les doigts on sent les ecrous et voila ...

 

Bon du coup le problème c'est qu'en ayant changé le calorstat ET l'interrupteur radiateur, ben j'ai encore le meme problème

 

durite du haut qui devient chaude, et durite du bas qui reste froide (radiateur froid aussi)

 

j'ai fais tourner la voiture 25 minutes au ralenti, ca me parait suffisant normalement pour déclancher le calorstat.

 

A votre avis c'est quoi le soucis ? la pompe à eau ? comment vérifier ca ?

Il faut voir moteur froid si l eau sort de la petite durite en haut de vase.

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(modifié)
Le 17/02/2024 à 22:03, Man992 a dit :

Il faut voir moteur froid si l eau sort de la petite durite en haut de vase.

Oui je vois, c'est dailleurs la petite durite que j'ai défaite pour faire l'appel d'air quand je rempli.

 

je fais tourner le moteur, et je laisse purger par la, effectivement ya rien qui sort de la. C'est sensé avoir de la préssion ?

C'est sensé sortir uniquement quand le calorstat est ouvert par contre non ? comment être sur que le calorstat est ouvert ? ya pas de voyant température sur cette voiture c'est chiant ... Ya pas une info numérique de la température par un capteur par exemple ?

 

edit : d'ailleurs moteur froid ca devrait pas sortir de la a cause du calorstat non?

Modifié par henri
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Le 17/02/2024 à 23:54, henri a dit :

Oui je vois, c'est dailleurs la petite durite que j'ai défaite pour faire l'appel d'air quand je rempli.

 

je fais tourner le moteur, et je laisse purger par la, effectivement ya rien qui sort de la. C'est sensé avoir de la préssion ?

C'est sensé sortir uniquement quand le calorstat est ouvert par contre non ? comment être sur que le calorstat est ouvert ? ya pas de voyant température sur cette voiture c'est chiant ... Ya pas une info numérique de la température par un capteur par exemple ?

Je pense que tu peux avoir l info de temperature via une valise.ya un vase d expension ou c est un bouchon sur le radiateur?

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(modifié)

quand je fait chauffer le moteur, vu que je venais juste de mettre le liquide de refroidissement, j'ai laissé tout ouvert pour bien purger ... donc je laisser chauffer avec bouchon ouvert (et la petite durite en haut du radiateur aussi)

 

ca me parait bizare que ce soit la pompe a eau, je l'ai faite changer ya 3 ans ... en meme temps que la distri

 

mais bon je vois pas d'autre truc. Ou alors j'attend pas assez longtemps que le calorstat s'ouvre mais bon ... ya un peu de fumée qui commence à sortir du haut du radiateur, genre un peu d'évaporation du liquide ... ca me parait pas fou

Modifié par henri
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Le 18/02/2024 à 01:04, henri a dit :

quand je fait chauffer le moteur, vu que je venais juste de mettre le liquide de refroidissement, j'ai laissé tout ouvert pour bien purger ... donc je laisser chauffer avec bouchon ouvert (et la petite durite en haut du radiateur aussi)

 

ca me parait bizare que ce soit la pompe a eau, je l'ai faite changer ya 3 ans ... en meme temps que la distri

 

mais bon je vois pas d'autre truc. Ou alors j'attend pas assez longtemps que le calorstat s'ouvre mais bon ... ya un peu de fumée qui commence à sortir du haut du radiateur, genre un peu d'évaporation du liquide ... ca me parait pas fou

Sûrement l eau qui sort du bouchon.oui il fait controler la pompe

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l'eau sort du bouchon ? Oui bon ... ca doit etre la pompe. (3 ans seulement ?) et comment la controller ? il n'y a pas d'autre moyen que cette histoire de pression d'eau ?

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Le 18/02/2024 à 16:52, henri a dit :

l'eau sort du bouchon ? Oui bon ... ca doit etre la pompe. (3 ans seulement ?) et comment la controller ? il n'y a pas d'autre moyen que cette histoire de pression d'eau ?

Je suppose que la pompe ne fonctionne pas donc l eau ne circule pas pour se refroidir au radiateur.le moteur surchauffe et l eau s échappe du bouchon.

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Le 17/02/2024 à 20:50, henri a dit :

j'ai fais tourner la voiture 25 minutes au ralenti, ca me parait suffisant normalement pour déclancher le calorstat.

A votre avis c'est quoi le soucis ? la pompe à eau ? comment vérifier ca ?

Bonsoir :)

Par cette saison sur un Diesel difficile d'arriver à la température de régulation . Qui ouvrira le Calorstat ou mettra le ventilo à tourner

Au point que certains ont des appoints accélérateurs pour avoir du chauffage plus rapidement 

_____________

 

>> Il faudrait déterminer si tu as un problème de mauvais refroidissement par la mauvaise circulation/dissipation  du liquide vers le radiateur ?

>> Ou bien si le problème c'est ton motoventilateur ne s'enclenche pas ? 

 

Avec la prudence d'usage,  et un thermomètre infra-rouge pour tester sur culasse et Durit suivre ce qui se passe en laissant tourner  tranquillement sur place.

( Un têtu borné d'un sujet en cours .................... arrête son moteur à 90°C !   Il y sera encore là à la Trinité ! ) 

------------

La sonde que tu as inspectée , si c'est bien celle qui gère la motoventilation devrait faire tourner le ventilo radiateur si déconnectée pour test

Mettre la clim doit enclencher le motoventilateur aussi.

---------

Avoir ou pas du chauffage donnera aussi une info sur la circulation du liquide ( il est pris en dérivation du thermostat ( Calorstat)  )

--- 

Une panne de motoventilation se manifestera en ville en embouteillages .   Sur route par cette saison elle ne sert à rien 

Modifié par ballbearing
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Le 18/02/2024 à 17:15, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Par cette saison sur un Diesel difficile d'arriver à la température de régulation . Qui ouvrira le Calorstat ou mettra le ventilo à tourner

Au point que certains ont des appoints accélérateurs pour avoir du chauffage plus rapidement 

 

c'ezst ce que j'ai sur ma toyota ... elle a un petit régime léger à 1200TR/min quand je met le chauffage. 

 

Le 18/02/2024 à 17:15, ballbearing a dit :

_____________

 

>> Il faudrait déterminer si tu as un problème de mauvais refroidissement par la mauvaise circulation/dissipation  du liquide vers le radiateur ?

>> Ou bien si le problème c'est ton motoventilateur ne s'enclenche pas ? 

 

j'ai déjà déterminté : les ventilateurs s'enclenchent, je les ai testé en direct avec du 12V

 

Le 18/02/2024 à 17:15, ballbearing a dit :

 

Avec la prudence d'usage,  et un thermomètre infra-rouge pour tester sur culasse et Durit suivre ce qui se passe en laissant tourner  tranquillement sur place.

( Un têtu borné d'un sujet en cours .................... arrête son moteur à 90°C !   Il y sera encore là à la Trinité ! ) 

 

euh oui mais j'ai pas de thermometre infrarouge. Tout ce que je peux dire c'est que la durite du haut radiateur devient raisonnablement chaude (loin des 80° au toucher cela dit) mais que le radiateur reste froid ainsi que durite basse. Par contre, je commence à voir de la vapeur légère qui sort par le trou de purge et le vase d'expanssion ... ca sent le liquide de refroiddisement quoi. On dirait que ca se vaporise un peu.

 

Le 18/02/2024 à 17:15, ballbearing a dit :

------------

La sonde que tu as inspectée , si c'est bien celle qui gère la motoventilation devrait faire tourner le ventilo radiateur si déconnectée pour test

Mettre la clim doit enclencher le motoventilateur aussi.

 

j'ai déjà testé. J'ai remplacé de toute facon l'interrupteur de ventaliteur ainsi que le calostat ...

 

Le 18/02/2024 à 17:15, ballbearing a dit :

---------

Avoir ou pas du chauffage donnera aussi une info sur la circulation du liquide ( il est pris en dérivation du thermostat ( Calorstat)  )

 

Ah oui effectivement, si la pompe a eau est defectueuse, je n'aurai pas de chauffage ? ca n'est pas très fiable car par moment sur cette voiture je n'avais pas de chauffage. Parfois ca revenait ... bref je ne sais pas trop à quoi c'était du. Mais parfois j'en ai eut. 

 

Le 18/02/2024 à 17:15, ballbearing a dit :

--- 

Une panne de motoventilation se manifestera en ville en embouteillages .   Sur route par cette saison elle ne sert à rien 

 

 

Pas de panne de motoventilation je le redis ...

 

PAr contre il me vient une idée : la pompe a eau est entrainée par al courroie de distrib. Est ce que si la courroie est détendue légerment il se peut que la pompe a eau ne soit pas entrainée tout le temps ? Genre comme l'alternateur qui n'est pas bien entrainé par la courroie accéssoire comme ca arrive parfois ?

 

 

 

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Le 19/02/2024 à 21:00, henri a dit :

 

c'ezst ce que j'ai sur ma toyota ... elle a un petit régime léger à 1200TR/min quand je met le chauffage. 

 

 

j'ai déjà déterminté : les ventilateurs s'enclenchent, je les ai testé en direct avec du 12V

 

 

euh oui mais j'ai pas de thermometre infrarouge. Tout ce que je peux dire c'est que la durite du haut radiateur devient raisonnablement chaude (loin des 80° au toucher cela dit) mais que le radiateur reste froid ainsi que durite basse. Par contre, je commence à voir de la vapeur légère qui sort par le trou de purge et le vase d'expanssion ... ca sent le liquide de refroiddisement quoi. On dirait que ca se vaporise un peu.

 

 

j'ai déjà testé. J'ai remplacé de toute facon l'interrupteur de ventaliteur ainsi que le calostat ...

 

 

Ah oui effectivement, si la pompe a eau est defectueuse, je n'aurai pas de chauffage ? ca n'est pas très fiable car par moment sur cette voiture je n'avais pas de chauffage. Parfois ca revenait ... bref je ne sais pas trop à quoi c'était du. Mais parfois j'en ai eut. 

 

 

 

Pas de panne de motoventilation je le redis ...

 

PAr contre il me vient une idée : la pompe a eau est entrainée par al courroie de distrib. Est ce que si la courroie est détendue légerment il se peut que la pompe a eau ne soit pas entrainée tout le temps ? Genre comme l'alternateur qui n'est pas bien entrainé par la courroie accéssoire comme ca arrive parfois ?

 

 

 

Si c etait ca,je pense qu il n y aurait deja  plus de moteur.

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