Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Peut-on se fier au contrôle technique pour savoir si il faut changer disques/pla


q20
 Partager

Messages recommandés

Peut-on se fier au résultat du CT pour savoir si il faut changer les disques et/ou plaquettes avant et/ou arrière, dans le cas ou il n'y a rien de marqué dans les défaillances mais que le freinage n'est pas top. Je souhaiterais qu'il soit meilleur, voici les résultats.20240223_071504.thumb.jpg.dcc7e40ccae61cd4e4dcd4e40b3b8d63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand vous parlez de freinage pas top, vous faite référence à quoi ? le ressenti sur route ou les 58% annoncé ?

 

EDIT J'ai déjà été recallé au contrôle (en Belgique) en sortant du garage pour freinage insuffisant, puis après avoir rouler quelques kilomètre (aller jusqu'au garage pour gueuller et voir sur leur banc frein que c'était bon) et repasser au contrôle après quelques freinages appuyés, avoir une carte vierge.

 

Le simple fait de freiner fort à de nombreuses reprises doit avoir réveillé mes freins 😏

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de disques ou de plaquettes usés, c'est écrit noir sur blanc dans les défaillances. Si ce n'est pas relevé, c'est que ce n'est pas ça le problème.

Il faudrait voir à quoi correspond exactement le taux d'efficacité global et comment c'est calculé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 10:11, Patxi 64 a dit :

Quand il s'agit de disques ou de plaquettes usés, c'est écrit noir sur blanc dans les défaillances. Si ce n'est pas relevé, c'est que ce n'est pas ça le problème.

Il faudrait voir à quoi correspond exactement le taux d'efficacité global et comment c'est calculé. 

J'ai vu ça sur internet :

 

Citation

Efficacité du freinage
L'efficacité du freinage est l'importance de l'arrêt du véhicule en termes de distance 
dans le temps. 
Elle est quantifiée par la décélération (accélération négative) qui se produit pendant le 
processus de freinage. Par convention de mesure, on considère que l'efficacité des 
freins atteint 100 % lorsque la décélération mesurée est égale à l'accélération de la 
gravité (9,8 m/s2
), également représentée par 1G. 
Et bien qu'il faille considérer le frottement acquis dans le roulement du pneu, on 
observera que différents facteurs participent au freinage pour une meilleure efficacité.

 

Sur une voiture normale y aurai donc peut de chance d'atteindre voir dépasser 100%?

Modifié par Kevgtv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, l'efficacité est calculée en pourcentage du poids.

Ici, la somme des forces de freinage des 4 roues représente bien 58% de la somme des poids des 2 essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 13:36, q20 a dit :

Pourquoi il y a deux fois 58%?

Peut-on en conclure que le freinage arrière est moins bon que celui de l'avant?

 

Le premier (>=58%) est le critère d'acceptation (supérieur ou égal à 58%)

Le second est la valeur mesurée (58%). Donc c'est passé juste 🙃

 

Et oui, le freinage à l'arrière est toujours moins puissant qu'à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est déjà arrivé d'avoir comme remarque sur mon récépissé de contrôle technique: "disques de frein usés" sur une Golf. Le concessionnaire VW consulté estimant lui que les disques étaient en bon état et même pas à 50% d'usure après vérification au Palmer! 

Donc ma réponse est non à la question on ne peut pas toujours se fier aux remarques du contrôle technique! Pour qu'une telle remarque soit valable il convient:

1° De connaître l'épaisseur d'un disque de frein neuf, mesure qui est en général donné par le fabricant.

2° De mesurer en plusieurs endroits, à l'aide d'un Palmer, l'épaisseur du disque incriminé.

3° En fonction de l'usure maxi donné aussi par le fabricant, on peut calculer ainsi le degré d'usure du disque. 

 

Processus semblable avec les plaquettes sauf que là il suffit de mesurer l'épaisseur restante de la garniture par rapport à une plaquette neuve.. 

 

 

Modifié par JMT 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse : non, car l'usure des plaquettes est rarement visible sans démonter la roue, et je n'ai jamais vu un contrôleur CT utiliser un palmer pour mesurer l'épaisseur d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...