Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Mon prochain daily 🤟


balzout
 Partager

Messages recommandés

Keekoo,

 

ma voiture actuelle (Tesla Model 3) étant sur le départ, je cherche mon prochain daily. J'ai ma vieille Clio III 2.0 140 pour faire le lien entre l'actuelle et la future donc il n'y a pas d'urgence, d'ailleurs je la prends déjà la plupart du temps :D

 

Je fais 110km/jour pour aller au boulot, principalement sur de la départementale donc ça tourne et ça monte/descend, pas de contrainte de ZFE.

 

Avec ce type de trajet, je cherche un excellent châssis, avec un minimum de puissance et idéalement une BVA, le tout dans une compacte.

Je pourrais partir sur une voiture plus petite mais je ne veux pas d'un moteur downsizé, pas de berline non plus car pas besoin et c'est trop pataud pour la spéciale de rallye qui m'attend 2x/jour (et j'ai vendu ma Tesla pour ça).

 

J'apprécie tout ce qui est assistance (lane assist, régulateur adaptatif etc), mais c'est plus pour la revente parce que je n'en ai pas l'utilité au quotidien, mon trajet m'impose un pilotage une conduite à l'ancienne 💪

 

J'ai en tête les modèles suivants :

- BMW 118dA/120dA ou la frangine à gros b00l 218dA/220dA (permet d'envisager un cabriolet :miam: )

- Mercedes Classe A 220d W176/W177

- Peugeot 308 150 ou GT

- Golf 8 GTE ou la Cupra Leon hybride 245 ; je n'ai rien contre la Golf 7 mais la GTE est à peine plus chère et l'autonomie est moins élevée

- Golf 7 2.0 TDI 150 ou GTD 184, ou la cousine Leon, mais le châssis sera peut-être moins sympa

 

Budget : 20k€ grand max pour un mazout ; rallonge possible pour une hybride.

 

Des avis sur la fiabilité du bloc BMW 2.0D B47 en 150 ou 190ch ?

 

Vous voyez d'autres modèles avec ce cahier des charges ?

 

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Carrément...mais la Tesla est beaucoup trop grosse pour mon type de trajet actuel, c'est dans les virages que ça fait bizarre :cyp: Ma Clio 3 de 17 ans s'en sort (nettement) mieux, c'est dire !

Modifié par balzout
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement ça va faire drôle de passer d'une Tesla a un mazout.

 

Je vote donc BMW par défaut. Si tu cherches une voiture agile qui se place bien en virage serré je pense que ce sera la mieux dans ta liste

 

Sinon je lance a tout hasard :

 

MG4 X power?

ou , plus tard, la future alpine A5 (base R5 électrique)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aurais un faible pour BMW. Et pourquoi pas une Mazda 3 ?

J'hésite à passer à l'électrique ou au  GPL pour remplacer ma voiture éthanol d'origine.

êtes vous déçu par Tesla ou par l'électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la Mazda 3 à la liste :jap:

 

Pas déçu du tout de Tesla ni de l'électrique, c'est vraiment top à conduire, j'ai fait plus de 30mkm avec et j'ai adoré, mais c'est une routière bien trop lourde pour mon nouveau trajet fait de petites routes de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j’ai choisi une ID3. C’est une golf plus habitable et beaucoup plus compact que TM3. J’ai hesité entre les deux, mais effectivement, la taille m’a decidé sur la Volkswagen (le coffre plus pratique aussi). J’avais bien pris mes renseignements car elle est sorti buggée et j’avais un appriori dessus, mais avec les mises dernieres mise à jour, elle est très bien de mon point de vue tout en sachant que c’est ma première electrique et que du coup je n’ai pas de point de comparaison. Elle est plutot agile, a une puissance largement suffisante. Seule l’autonomie sur autoroute est un peu faiblarde quand même.

C’est la 204cv 58KW.

Bonne recherche

Florent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à l'ID3, faut que je me renseigne au sujet du châssis. L'autonomie n'est pas forcément un critère puisque ce n'est pas ma voiture familiale, et j'ai une borne de recharge en 32A / 7,3kW chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonne idée la Mini :oui: Par contre, j'ai en tête que la batterie est la même que celle de l'i3 (que j'ai eue également) : l'autonomie est assez limite, de mémoire 200km grand max...je me trompe ?

 

Edith : après quelques recherches, je trouve des infos indiquant une autonomie entre 201 et 234km WLTP...la blague :ddr: En hiver, ça va donner du ~140km réels, non merci :W

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu gardais le gabarit et le confort de la berline, mais avec un châssis de kart? 

Je me suis rarement autant éclaté sur route sinueuse qu'avec cette caisse :jap: 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2482882360

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2501275686

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2481798717

Modifié par Patxi 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux alentours des 1.5t. C'est la plus légère de sa catégorie, de mémoire.

Et c'est une propulsion, avec un châssis fabuleux, une très bonne direction... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ca reste une berline de la même taille que la Modele 3, donc potentiellement trop grosse, malgré les 300 kg en moins :)

 

Sinon, si c'est vraiment juste pour 110 kms par jour, pour rester sur l'electrique, une Honda E d'occasion ca pourrait le faire non ? Son autonomie est un peu ridicule, mais ca devrait suffire, et ca reste une petite propulsion avec un look et un intérieur ultra sympa ? Elle se trouve dans ces prix en occasion. Aucune idée de la fiabilité par contre. 

 

EDIT: en attendant la future R5 quoi :)

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2480424584

Si j'avais l'argent et la place, c'est la première qui rejoindrait ma collection... suivie de près par une i-Pace.

 

EDIT2: j'ai cherché des commentaires positifs sur cette Honda e et c'est pas facile :ddr: Il semble que ce soit un très mauvais choix en réalité 😕

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, plus que les dimensions, c'est surtout le côté pataud qui l'embête dans la Tesla, et il cherche quelque chose d'agile et sympa à conduire, avec un bon châssis, ce qui est le cas de la Giulia (probablement plus qu'une Classe A ou qu'une Golf, d'ailleurs). 

Et au niveau des dimensions, pour faire de la route de campagne, le plus chiant c'est la largeur, or la Giulia est moins large qu'une Série 1 ou une Classe A (en comptant les rétros). :bah:

 

Après, si le gabarit de compacte est une condition sine qua non, je voterais 308 II en 2.0 HDI 180, c'est elle la référence en termes de tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas vraiment de côté pataud dans la Tesla... Même pas dit que la giulia fasse mieux.

En comparaison, une optima PHEV EST PATAUDE. Pas la TM3 qui est très sympa à conduire avec un excellent chassis.

 

Sinon une autre VE compacte avec autonomie acceptable mais à mes yeux très moche, la MG4.

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 16:51, Patxi 64 a dit :

De ce que je comprends, plus que les dimensions, c'est surtout le côté pataud qui l'embête dans la Tesla, et il cherche quelque chose d'agile et sympa à conduire, avec un bon châssis, ce qui est le cas de la Giulia (probablement plus qu'une Classe A ou qu'une Golf, d'ailleurs). 

Et au niveau des dimensions, pour faire de la route de campagne, le plus chiant c'est la largeur, or la Giulia est moins large qu'une Série 1 ou une Classe A (en comptant les rétros). :bah:

 

Après, si le gabarit de compacte est une condition sine qua non, je voterais 308 II en 2.0 HDI 180, c'est elle la référence en termes de tenue de route.

Tu as tout bien cerné :jap:

 

Je n'ai pas de contrainte concernant le format, vu mon besoin (seul 99% du temps) une citadine ferait parfaitement le boulot mais j'écarte cette option à cause des moteurs pas géniaux en général (fiabilité suite downsizing, puissance)

 

La 308 GT 180 collerait tout à fait, mais faut s'accrocher pour en trouver une à prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 17:19, lex-is a dit :

Y'a pas vraiment de côté pataud dans la Tesla... Même pas dit que la giulia fasse mieux.

En comparaison, une optima PHEV EST PATAUDE. Pas la TM3 qui est très sympa à conduire avec un excellent chassis.

 

Sinon une autre VE compacte avec autonomie acceptable mais à mes yeux très moche, la MG4.

Sur route/autoroute la TM3 est top, pour mon trajet quotidien c'est pas la même, crois-moi ;) Je me suis fait quelques frayeurs dans des virages, c'est ce qui motive le changement et la recherche d'un (très) bon châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la Giulia a été une claque hallucinante à la conduite, je n'avais jamais eu un tel pied depuis la...147 quand je l'ai essayé en 2003.

Effectivement la Giulia est la plus légère des berlines et cela se ressent bien.

Après je ne sais pas si elle collera à ton CDC, le mieux serait que tu arrives à en essayer une pour te faire ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 21:22, PK5 a dit :

Après je ne sais pas si elle collera à ton CDC, le mieux serait que tu arrives à en essayer une pour te faire ton avis.

 

Effectivement, seul un essai préalable pourra l'inciter ou l'éloigner de ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Honda est super sympa. Futur collector. J'ai pas souvenir des essais de l'époque, juste qu'elle était totalement hors de prix. (Et  bourrée de technologie)

 

La mini pourrait être très sympa. Effectivement, a peine plus de 200kms d'autonomie. A toi de voir si ça peut correspondre à ton utilisation.

 

Sinon il me semblait que la Tesla avait justement un excellent châssis parfaitement bien équilibré (50/50) .

 

Si tu regardes les Giulia, peut être qu'une Giulietta pourrait le faire ? Je connais pas trop alfa mais je conduis de temps en temps un Giulietta 170ch et j'avoue que c'est très sympa. (L'intérieur moins)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 09:07, jaio a dit :

La Honda est super sympa. Futur collector. J'ai pas souvenir des essais de l'époque, juste qu'elle était totalement hors de prix. (Et  bourrée de technologie)

Futur collector pour sûr :jap:

Les essais de l'époque sont tous concordants: super caisse, super jolie, super sympa à conduire, mais prix complètement délirant et autonomie minable. 😕

 

Le 20/03/2024 à 09:07, jaio a dit :

La mini pourrait être très sympa. Effectivement, a peine plus de 200kms d'autonomie. A toi de voir si ça peut correspondre à ton utilisation.

Oui effectivement, mais d'une certaine facon c'est un peu moins original ;)

A voir à la conduite.

 

Le 20/03/2024 à 09:07, jaio a dit :

Sinon il me semblait que la Tesla avait justement un excellent châssis parfaitement bien équilibré (50/50) .

Je confirme, mais le soucis c'est pas le chassis, c'est le poids. Et sur ma modèle 3, les freins manquaient cruellement de mordant (en même temps, elle n'avait que 50.000 kms, les plaquettes n'étaient même pas rodées... :W

Ce serait aussi interessant d'essayer la nouvelle modele 3, la highland. Il semble que Tesla ait fait de grosses modifications niveau suspensions. Pas de quoi masquer le poids évidemment, mais le rapport confort/plaisir est transformé, il parait :jap:

 

Le 20/03/2024 à 09:07, jaio a dit :

Si tu regardes les Giulia, peut être qu'une Giulietta pourrait le faire ? Je connais pas trop alfa mais je conduis de temps en temps un Giulietta 170ch et j'avoue que c'est très sympa. (L'intérieur moins)

Je doute que la Giulietta ait le moindre intérêt. C'est juste une compacte avec un look un peu plus soigné qu'une Golf.

La Giulia a au moins cet avantage d'être une propulsion avec un chassis affûté.

Après, quittes à se faire plaisir sur petites routes, avec 20.000 euros pour un "second" véhicule, personnellement je serais très tenté de taper dans des trucs plus anciens... mais j'ai trop peur pour l'entretient 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 20:33, balzout a dit :

La 308 GT 180 collerait tout à fait, mais faut s'accrocher pour en trouver une à prix correct.

Tu dois pouvoir trouver des DS4 avec ce moteur et à des tarifs moins orduriers :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir enfin pu tester ma TM3 ailleurs que sur autoroute la semaine dernière (200km de routes sinueuses et quasi-désertes dans le Limousin), ce qui m'a bluffé sur la Tesla c'est la patate, bien sûr, peu importe comment ça monte, ça pousse. Et elle est plutôt facile à placer et difficile à prendre en défaut, c'est un rail, même à vitesse "élevée" en virages serrés.

 

Par contre on sent clairement que ce n'est pas une ballerine, si je devais faire ces trajets au quotidien et seul (et avec ce type de conduite, mieux vaut être seul :cyp: ) je chercherais probablement quelque-chose de plus compact/léger aussi.

 

La 308 est toute indiquée, mais question originalité, et en sortant d'une TM3, c'est quand même dommage.

Je plussoie l'idée de la DS4 II, on en voit peu, perso je la trouve magnifique, et les qualités dynamiques devraient te convenir. Le tout c'est de la trouver avec un moteur qui ne casse pas au bout de 50000 km... Ca donne quoi les Puretoc en 1.6 180ch ?

 

Jamais conduit de Giulia, mais c'est une berline que j'adore, ça peut valoir le coup de gratter aussi !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'est pour de la tenue de route, j'irais voir chez BMW ou Alfa.

 

La Giulia a excellente réputation, notamment chez mes collègues qui prennent tous le Stelvio en voiture de fonction aujourd'hui, et qui adorent la conduite (nous avons du choix uniquement chez Steallantis).

 

Pour avoir eu la 147, le châssis était super pour rouler un peu fort, la 159 pareil, mais beaucoup trop lourde, surtout pour les relances et freinages. Mais il me semble que la Giulietta était bien aussi de ce point de vue, contrairement à la Mito qui avait un châssis de Punto...

 

Le 20/03/2024 à 13:22, LeGrenoblois a dit :

Tu dois pouvoir trouver des DS4 avec ce moteur et à des tarifs moins orduriers :jap: 

Attention par contre à avoir une boite auto et pas la robotisée. Je l'ai eue une fois en location en 180 chevaux avec la robotisée mono-embrayage, très désagréable, et presque difficile de dépasser avec, car si on n'a pas anticipé, la boite limite le couple en prenant une plombe à rétrograder, je n'achèterais jamais ça !

 

Sinon, une Série 1 en 120d par exemple ça marche très fort, c'est léger et censé être fiable globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet de resserrer un peu la liste :bien:

 

Je vais voir un cab' (pas dans la liste jusqu'ici :ddr: ) demain, pour le printemps ça peut être sympa :miam:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux ajouter quelques idées:

 

tu peux toucher dans ces prix:

Une Mazda Mx-5 (très très sympa, existe en cab ou en RF) mais à voir si tu passe niveau gabarit

Voir Mazda 3 comme dit plus haut

Je dirai bien le Cx-3, ça colle bien à la route mais ça sort peut-être un peu de ton CdC

 

La 308 II avait un excellent chassis, à l'opposée de sa fiabilité. Et en 2.0hdi 180, ton train avant va couiner

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une 118d ancien modèle en propulsion et suspension M. Très agréable à conduire, châssis et suspensions raides, direction moyenne en M, la classique était mieux, la BVA8 est top mais c’était celle à convertisseur. 
 

J’ai eu une Id3 77kw, châssis assez pataud mais tient bien la route, suspension très sautillante avec la grosse batterie, direction sympa, mais position de conduite assez haute donc pas très agréable sur route sinueuse. 
 

J’ai actuelle une 318d Touring de dernière génération, sans pack M. Je retrouve tous les avantages de la 118d au niveau de la boîte et de l’agilité. Le confort en plus. Dans ton budget on doit pouvoir trouver facilement des F30 en 320d. 
 

J’ajoute que les BMW sont vraiment très économiques. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...