Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Usures disques de freins urgent ?


aex
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

je viens vers vous pour des conseils 

alors voilà j’ai mes disques de freins avant qui sont d’origine et commencent à être bien creusée 

plaquettes à vue d’œil encore correct 

changer en concession à 60000 kms actuellement 93000kms 

pensez vous que je puisse roulez encore jusqu’à la fin des plaquettes ?

pour infos Dacia Sandero Stepway 1.5 DCI 90ch de 2018 93000kms 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 15:57, aex a dit :

Je vous joint des photos 

 

 

IMG_2253.jpeg

IMG_2257.jpeg

IMG_2260.jpeg

IMG_2255.jpeg

IMG_2262.jpeg

IMG_2261.jpeg

IMG_2259.jpeg

Bonjour, oui bien sur , au premier bruit de frottement métallique , il faudra tout remplacer !!

ça laisse le temps de trouver le meilleur tarif qualité/prix .

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 16:33, distrait50000 a dit :

Bonjour, oui bien sur , au premier bruit de frottement métallique , il faudra tout remplacer !!

ça laisse le temps de trouver le meilleur tarif qualité/prix .

MAIS NON...

 

il existe une cote constructeur sur l’épaisseur des disques. c'est elle qui dira si oui ou non les disques sont HS.

les plaquettes semblent avoir encore de la marge mais le disque lui est déjà bien usé et doit être à minima contrôler.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, épaisseur des disques Sandero Stepway 1.5DCI 90cv de 2018 : origine : 22 mm

                                                                                                                        min : 19.8 mm

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 15:55, aex a dit :

Bonjour

je viens vers vous pour des conseils 

alors voilà j’ai mes disques de freins avant qui sont d’origine et commencent à être bien creusée 

plaquettes à vue d’œil encore correct 

changer en concession à 60000 kms actuellement 93000kms 

pensez vous que je puisse roulez encore jusqu’à la fin des plaquettes ?

pour infos Dacia Sandero Stepway 1.5 DCI 90ch de 2018 93000kms 

 

tes plaquettes n'ont pas l'air d'avoir 33000km ou alors tu freine pas !!  tes disque sont hors cote et il te reste trop de plaquette a un moment il va se passer un truc donc a remplacer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 16:59, Freeman636 a dit :

tes plaquettes n'ont pas l'air d'avoir 33000km ou alors tu freine pas !!  tes disque sont hors cote et il te reste trop de plaquette a un moment il va se passer un truc donc a remplacer....

Pourtant bien 33 000kms et je freine pas mal en plus …

je vais attendre avant l’été je vais tous changer pour être serein 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 18:01, bisserier a dit :

Disques a changer sans délai 

 

Ah mince 

je vais faire au plus vite du coup 

quel est le risque ?

disque qui peut ce fissurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 18:54, aex a dit :

 

Ah mince 

je vais faire au plus vite du coup 

quel est le risque ?

disque qui peut ce fissurer ?

A l’extrême oui le disque peu se fissurer ou cassé. mais j'ai personnellement jamais vu ça sur route ...

sur les photos ils semblent franchement bien attaqués et je conseille de les changer assez rapidement.

 

il serait aussi pas mal de changer les plaquettes, même si elles ont encore de la garniture, car elles vont avoir les rainures des vieux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 17:39, rq3zqtb a dit :

Salut, 

J'arrive à faire 200 000 km avec un jeu de plaquettes et de disques...

Tout dépend du type de conduite et de trajets. 

@+

Bonsoir 

Oui , cela dépend surtout de la qualité qui est en place , et les disques et plaquettes maintenant c est du consommables ...... moi 200 000  je suis bien surpris à l heure actuelle .( ou je pense que les plaquettes c est 40 000 et les disques le double , en gros) 

 

Et donc ne pas monter du bas de gammes , ça revient plus cher au final.

Sinon avis conforme à Geyser.( ils me semlblent bien attaqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout le fait que j'ai une voiture pour la ville et une autre pour l'autoroute...

Sans parler de ma conduite cool et anticipée. 

Ca aide bien aussi pour les pneumatiques avec 125 000 km.

Modestement, c'est un art ...

@+

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 19:41, rq3zqtb a dit :

Surtout le fait que j'ai une voiture pour la ville et une autre pour l'autoroute...

Sans parler de ma conduite cool et anticipée. 

Ca aide bien aussi pour les pneumatiques avec 125 000 km.

Modestement, c'est un art ...

@+

Bonjour , tu ne serais pas un peu marseillais sur les bords ? Je voudrais bien voir la tronche des disques , plaquettes et pneus :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que l'usure des freins dépend de ce l'on fait avec sa voiture...et dire que les freins doivent être refaits ou peuvent encore être utilisés, juste en voyant des photos, est très aléatoire. 

Après, chacun est libre de croire ou non ce que j'écris, mais je ne vois pas l'intérêt de mentir, étant des hauts de France...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre a rouler à 65 à l'heure que se soit limité à 80 ou à 50.

Le genre à perturber la fluidité de la circulation pour "ménager" sa monture, mais avec 125000km des pneus sont morts mon gars, soit la gomme est sèche soit la carcasse ne répond plus à son cahier des charges, soit les deux à la fois :w

 

A 200.000km des plaquettes sont glacées, donc juste bonnes à ralentir ton chariot.

 

Moi mon record c'est 4000km avec un train de pneus et j'en suis aussi très fier, mes pneus sont mort en bonne santé et en plus je me suis bien amusé !

Et pour des plaquettes/disques 10.000km, c'était le pied également !

 

Pour juger via des photos, ça s'appelle l'expérience.

 

Modifié par Geyser
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 16:43, -ludo- a dit :

MAIS NON...

 

il existe une cote constructeur sur l’épaisseur des disques. c'est elle qui dira si oui ou non les disques sont HS.

les plaquettes semblent avoir encore de la marge mais le disque lui est déjà bien usé et doit être à minima contrôler.

Re, bien sur il y a la cote minimale constructeur qui est en général de 1mm d'usure maxi par face de disque ,  ça c'est pour la limite qu'impose le constructeur .

Bien sur que sur les photos je distingue bien que la limite a été dépassée depuis longtemps mais en plus de 40 ans de métier je n'en n'ai jamais vu casser de plus usés que ceux la .

J'ai vu des plaquettes ( enfin ce qu'il en restait) passer entre support d'étrier et disque , le piston d'étrier entamé et pas de rupture de disque etc ....

 

Dés qu'on sent une arête sur le bord du disque  on a déjà atteint la limite d'usure ,  et pour autant les disques ne sont pas remplacés systématiquement , pour preuve , les plaquettes de notre ami @aex ont été posées sur des disques déjà largement hors cotes , tout cela pour dire qu'il ne faut pas dramatiser a outrance .

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu un véhicule refusé au contrôle technique pour des disques usés ? probablement pas , mais des propositions de remplacement par des centres auto sans même les mesurer , oui !!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil je prend note et je pense que j’irai faire mesuré l’épaisseur des disques de frein

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 04:19, aex a dit :

Merci pour vos conseil je prend note et je pense que j’irai faire mesuré l’épaisseur des disques de frein

 

Salut , ils ont 93 000 kms , la question ne se pose même pas...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 21:52, rq3zqtb a dit :

Juste pour dire que l'usure des freins dépend de ce l'on fait avec sa voiture...et dire que les freins doivent être refaits ou peuvent encore être utilisés, juste en voyant des photos, est très aléatoire. 

Après, chacun est libre de croire ou non ce que j'écris, mais je ne vois pas l'intérêt de mentir, étant des hauts de France...

@+

Salut , non mais 200 000 kms avec les mêmes disques et surtout les mêmes plaquettes ??? Aujourd'hui où t'as un rond point tous les 10 mètres en plus...

Pour les pneus , tu peux encore avoir des sculptures mais une gomme qui a perdu toutes ses propriétés...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 01:25, distrait50000 a dit :

Re, bien sur il y a la cote minimale constructeur qui est en général de 1mm d'usure maxi par face de disque ,  ça c'est pour la limite qu'impose le constructeur .

Voila , fin de la polémique.

il y aune cote de sécurité définie par le constructeur !

est elle trop sévère? Trop large ? Injustifiée ? On peut en discuter pendant des heures.

 

@aex viens poser une question sur un élément de sécurité. le minimum c’est de répondre de manière sécuritaire.

 

j’ai aussi roulé avec des disques et plaquettes bien plus moche que ça ( mais pas longtemps ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 07:32, ericdelain a dit :

Salut , non mais 200 000 kms avec les mêmes disques et surtout les mêmes plaquettes ??? Aujourd'hui où t'as un rond point tous les 10 mètres en plus...

Pour les pneus , tu peux encore avoir des sculptures mais une gomme qui a perdu toutes ses propriétés...

200 000 ca semble en effets vraiment beaucoup. Surtout si on parle de frein avant.

sur l’arrière , c’est à voir j’ai eu fait plus de 120 000 sur des disques et plaquettes.

Perso, sur mes dernières  voitures a 80 0000 c’était disque et plaquettes HS. Et je pense être dans la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le concessionnaire a estimé que tes disques pouvaient manger un 2 ème jeu de plaquette, ce qui est la norme depuis qu'il n'y a plus d'amiante (dans la garniture).

Clt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 19:07, Geyser a dit :

Soit tu as de l'argent et tu remplaces tout.

soit tu as d'autres dépenses à faire et tu peux attendre encore pour ce remplacement.

Pour un usage normal pas de risque particulier.

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec Geyser sur son analyse à mon sujet...

Mais force est de reconnaître qu'il a bien résumé la situation d'Aex..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord, et heureusement :jap:

 

Par contre je n'ai pas tort pour autant :w

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 15:57, aex a dit :

Je vous joint des photos 

 

 

IMG_2253.jpeg

IMG_2257.jpeg

IMG_2260.jpeg

IMG_2255.jpeg

IMG_2262.jpeg

IMG_2261.jpeg

IMG_2259.jpeg

Bonjour,

Si la voiture freine toujours puissamment et sans dévier de sa trajectoire, la réponse est OUI, elles peuvent encore durées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 10:43, bisserier a dit :

Ce n’est pas la puissance du freinage qui est diminuée par l’usure mais l’endurance car le disque chauffe de plus en plus qu’il rétrécit. 
 

 

Si peu si la voiture n'est pas utilisée comme en compétition, vu son kilométrage, il roule cool et relax, donc peu de chauffe.

En montagne le frein moteur et descendre à vitesse modérée 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...