Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Usures disques de freins urgent ?


aex
 Partager

Messages recommandés

Le 22/03/2024 à 10:43, bisserier a dit :

Ce n’est pas la puissance du freinage qui est diminuée par l’usure mais l’endurance car le disque chauffe de plus en plus qu’il rétrécit. 
 

 

👍👍😜👏👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j’ai été faire remplacer le tout à Renault 

tout est neuf en rodage maintenant 

merci à tous ceux qui ont été là pour les conseils ….

si un modérateur peu clôturé le sujet 

à bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 16:21, aex a dit :

Bonjour 

j’ai été faire remplacer le tout à Renault 

tout est neuf en rodage maintenant 

merci à tous ceux qui ont été là pour les conseils ….

si un modérateur peu clôturé le sujet 

à bientôt 

 

Re , merci du retour ,  dommage on a plus de sujet pour broder ou jaser comme disent les québécois Sanstitre.jpg.15131fc07ec8ab0078df2e05c21d638e.jpg

Et on ne saura pas si les disques allaient casser ou pas !!

Modifié par distrait50000
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:18, distrait50000 a dit :

Re , merci du retour ,  dommage on a plus de sujet pour broder ou jaser comme disent les québécois Sanstitre.jpg.15131fc07ec8ab0078df2e05c21d638e.jpg

Et on ne saura pas si les disques allaient casser ou pas !!


merci à vous 

Pour infos j’aurais pu attendre que les plaquettes soit quasiment à la fin de vie le chef d’atelier m’a dit 

Après je me suis dit j’y suis allez hop ont change

comme ça tranquille pour la suite 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:23, aex a dit :


merci à vous 

Pour infos j’aurais pu attendre que les plaquettes soit quasiment à la fin de vie le chef d’atelier m’a dit 

Après je me suis dit j’y suis allez hop ont change

comme ça tranquille pour la suite 

 

 

Salut.

Il faudra surveiller si tes disques ne chauffent pas, si ils n'ont pas graissé les coulisseaux sur le étriers. Car ça se voit un peu que le métal a été arraché, donc possiblement les plaquettes qui ne reviennent pas toujours à revoir. A moins que tu sois dur sur les freins?.

Apres 93000km les disques AV , c'est correct.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 15:57, aex a dit :

Je vous joint des photos 

 

 

IMG_2253.jpeg

IMG_2257.jpeg

IMG_2260.jpeg

IMG_2255.jpeg

IMG_2262.jpeg

IMG_2261.jpeg

IMG_2259.jpeg

Ce n'est pas la forme de l'usure qui m'inquiète mais la profondeur.

 

Ils ont l'air cuit.

 

On trouve les cotes d'usure mini sur le net.

 

Le danger, c'est qu'ils vont s'échauffer plus vite et perdre de l’efficacité et l'autre risque c'est qu'ils ce brise en cas de freinage violent.

 

Bref, tu a bien fait de changer l'ensemble, ce sont des économies très mal placé. 😉

 

 

 

Modifié par nophares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetez un thermomètre laser et amusez vous à mesurer la température des disques à divers occasion.

Tout le monde n'est pas Loeb ou Schumacher.

 

Il faut évidemment choisir la prudence, mais il ne faut pas apeurer les gens non plus.

 

J'ai déjà vu des disques de frein épais comme une feuille de papier en un morceau. Un disque de frein ne casse pas aussi facilement que semble le penser certains, et ne devient pas rouge dû l'échauffement en étant usé de 2 ou 4mm. Et en plus ça freinera toujours suffisamment la voiture.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En montagne, j'ai déjà été obligé de rendre la main...

Ça sentait le chaud et l'efficacité fondait à vue d'oeil. 

Alors, on n'est pas tous des pilotes de rallyes, mais dans certaines circonstances, on atteint facilement les limites du système de freinage. 

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 22:02, rq3zqtb a dit :

Salut, 

En montagne, j'ai déjà été obligé de rendre la main...

Ça sentait le chaud et l'efficacité fondait à vue d'oeil. 

Alors, on n'est pas tous des pilotes de rallyes, mais dans certaines circonstances, on atteint facilement les limites du système de freinage. 

@+

Ouai ...

Je suis originaire d'Antibes, pendant près de 15ans j'ai suivi tous les rallyes à 200 bornes à la ronde. Ça allait du Monte-Carlo, au rallye du Var en passant par le Sanremo, l'Antibes, le Grasse Alpin pour les plus connus.

Et oui, j'étais encore plus con qu'aujourd'hui, et roulé plus tôt pas doucement (205 rallye, saxo 16v). Jamais eu le moindre soucis de frein.

 

T es un cliché vivant ma parole. 

Tu crois que les constructeurs vont produire des systèmes de freinage où n'importe quel clampin va pouvoir les épuiser au premier col descendu ?!

Tu fais 200.000km avec tes plaquettes, 120000 avec tes pneus et au premier petit col tu cramés tes freins.

Champion du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:18, distrait50000 a dit :

Re , merci du retour ,  dommage on a plus de sujet pour broder ou jaser comme disent les québécois Sanstitre.jpg.15131fc07ec8ab0078df2e05c21d638e.jpg

Et on ne saura pas si les disques allaient casser ou pas !!

Re, eh bien je me suis bien planté , pas par manque de frein mais il y a toujours matière a broder a ce que je vois emoticoneOK.jpg.3c7811ead2500c20bf63caf3d49e8657.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 22:12, Geyser a dit :

Ouai ...

Je suis originaire d'Antibes, pendant près de 15ans j'ai suivi tous les rallyes à 200 bornes à la ronde. Ça allait du Monte-Carlo, au rallye du Var en passant par le Sanremo, l'Antibes, le Grasse Alpin pour les plus connus.

Et oui, j'étais encore plus con qu'aujourd'hui, et roulé plus tôt pas doucement (205 rallye, saxo 16v). Jamais eu le moindre soucis de frein.

 

T es un cliché vivant ma parole. 

Tu crois que les constructeurs vont produire des systèmes de freinage où n'importe quel clampin va pouvoir les épuiser au premier col descendu ?!

Tu fais 200.000km avec tes plaquettes, 120000 avec tes pneus et au premier petit col tu cramés tes freins.

Champion du monde

Salut, 

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu sais tout...

Tu es la bien pensance même. 

Tu es "vraiment" ouvert au dialogue (!) et tu n'acceptes pas l'expérience des autres. 

Le champion du monde, c'est toi...

Moi, je ne raconte que mon expérience personnelle banale. 

Je ne cherche pas à être un modèle, c'est juste moi, rien de plus. 

Et c'est toi qui interprètes et qui extrapoles ...

En fait  j'ai menti, c'est 198 000 km avec mes disques av et mes plaquettes d'origine et 124 000 km avec mes pneus d'origine...

Alors, continues ton délire sur moi, si ça t'amuse...

@+

Modifié par rq3zqtb
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est hors sujet,

mais les voitures modernes font 1500 kg voir beaucoup plus.

les freins prennent bien plus cher qu'a l’époque des 205 ax zx est autres.

ET les 3/4 des voitures ont des freins sous dimensionnés !!!

c' est la première chose  que l'on change sur une voiture lambda que l'on veux utiliser en course.

 

un simple test sur autoroute ( sans circulation c'est mieux ) et on vois de suite qu’après un freinage d'urgence les freins sont trop chaud et ne freine plus rien.

En montagne ceux qui on le pieds lourd en descente savent ça depuis longtemps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 19:41, rq3zqtb a dit :

Sans parler de ma conduite cool et anticipée. 

Ca aide bien aussi pour les pneumatiques avec 125 000 km.

Modestement, c'est un art

Citation

Salut, 

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu sais tout...

Tu es la bien pensance même. 

Tu es "vraiment" ouvert au dialogue (!) et tu n'acceptes pas l'expérience des autres. 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:05, -ludo- a dit :

on est hors sujet,

mais les voitures modernes font 1500 kg voir beaucoup plus.

les freins prennent bien plus cher qu'a l’époque des 205 ax zx est autres.

ET les 3/4 des voitures ont des freins sous dimensionnés !!!

c' est la première chose  que l'on change sur une voiture lambda que l'on veux utiliser en course.

 

un simple test sur autoroute ( sans circulation c'est mieux ) et on vois de suite qu’après un freinage d'urgence les freins sont trop chaud et ne freine plus rien.

En montagne ceux qui on le pieds lourd en descente savent ça depuis longtemps.

 

 

Oui et non.

On ne peut pas dire que le freinage d'origine soit sous dimensionné pour un usage normal. Un constructeur a des normes et homologations à respecter.

Maintenant oui, si un clampin descend un col avec le pieds sur le frein de haut en bas, forcément ça crame. Mais à qui la faute ?

Pour avoir fait beaucoup de montagne en tapant dedans, je n'ai jamais eu de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:20, Geyser a dit :

Oui et non.

On ne peut pas dire que le freinage d'origine soit sous dimensionné pour un usage normal. Un constructeur a des normes et homologations à respecter.

Maintenant oui, si un clampin descend un col avec le pieds sur le frein de haut en bas, forcément ça crame. Mais à qui la faute ?

Pour avoir fait beaucoup de montagne en tapant dedans, je n'ai jamais eu de problème.

 

pour un usage "normal" ok

mais on parle ici de "taper dedans" qui plus est en descente en montagne.

et bien moi j'ai toujours atteint rapidement la limite des freins sur des voitures classiques (406, xsara ,206, 207, mazda 3 et autres).

pourtant je descend pas avec le pieds constamment sur le frein.

mais quand tu abordes une épingle à 140, les freins chauffent vites et si tu relances derrière la 2iem épingle est vite là 🙂

alors oui pour la 3 iem tu as déjà bien calmé tes ardeurs.

c'est le même problème sur circuit avec des voitures dites sportives mais pas étudiées pour la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien dialoguer avec les gens qui ne pensent pas comme moi, c'est enrichissant et ça me permet de repousser les limites que je n'aurais pas imaginées.

Perso, je partage la route avec les autres, sans les juger, tout le monde est libre de ses actes et responsable...

Dans mes propos, je parle de conduite sur routes ouvertes, pas de rallyes, pas de compétition...

Je n'ai pas vocation à être un modèle, j'assume juste mes propos. 

@+ sur caradisiac.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 21:11, Geyser a dit :

Achetez un thermomètre laser et amusez vous à mesurer la température des disques à divers occasion.

Tout le monde n'est pas Loeb ou Schumacher.

 

Il faut évidemment choisir la prudence, mais il ne faut pas apeurer les gens non plus.

 

J'ai déjà vu des disques de frein épais comme une feuille de papier en un morceau. Un disque de frein ne casse pas aussi facilement que semble le penser certains, et ne devient pas rouge dû l'échauffement en étant usé de 2 ou 4mm. Et en plus ça freinera toujours suffisamment la voiture.

 

Sur ce point, c'est faux, les freins qui s'échauffe perde rapidement leur efficacité.

 

Sur certain modèle ancien de vw Sirocco, les freins étaient sous dimensionnés, chauffaient a mort en descente et finissais par être presque inopérant au bout d'un moment même en appuyant comme une mule ( en conduite sportive évidement ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 16:35, nophares a dit :

Sur ce point, c'est faux, les freins qui s'échauffe perde rapidement leur efficacité.

 

Sur certain modèle ancien de vw Sirocco, les freins étaient sous dimensionnés, chauffaient a mort en descente et finissais par être presque inopérant au bout d'un moment même en appuyant comme une mule ( en conduite sportive évidement ) 

Connais pas VW :jap:

 

Pour ce qui est de frein surchauffer ses freins en utilisation normale j'ai déjà exposé mon expérience et point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 17:16, Geyser a dit :

Connais pas VW :jap:

 

Pour ce qui est de frein surchauffer ses freins en utilisation normale j'ai déjà exposé mon expérience et point de vu.

Volkswagen !

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 22:07, Geyser a dit :

Le genre a rouler à 65 à l'heure que se soit limité à 80 ou à 50.

Le genre à perturber la fluidité de la circulation pour "ménager" sa monture, mais avec 125000km des pneus sont morts mon gars, soit la gomme est sèche soit la carcasse ne répond plus à son cahier des charges, soit les deux à la fois :w

 

A 200.000km des plaquettes sont glacées, donc juste bonnes à ralentir ton chariot.

 

Moi mon record c'est 4000km avec un train de pneus et j'en suis aussi très fier, mes pneus sont mort en bonne santé et en plus je me suis bien amusé !

Et pour des plaquettes/disques 10.000km, c'était le pied également !

 

Pour juger via des photos, ça s'appelle l'expérience.

 

Le genre à simplement rouler calmement et à le dire, sur un forum qui est conçu pour s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 20:07, nophares a dit :

Volkswagen !

Merci :fleur:

 

Le 27/03/2024 à 07:37, Yankee98 a dit :

Le genre à simplement rouler calmement et à le dire, sur un forum qui est conçu pour s'exprimer.

Faire 200.000km avec un jeu de frein avant impliquerait, si cela est possible, de ne quasiment jamais toucher la pédale de frein. Il en résulterait donc une gêne pour la fluidité de la circulation puisque quasiment aucun autres usagers de la route ne roule ainsi. CQFD.

 

Je ne pense jamais a oir dit que l'auteur de ce message n'avait pas le droit de s'exprimer.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'interviens juste pour expliquer qu'il ny a rien d'anormal à faire 198 000 km avec l'équipement d'origine...

J'ai expliqué que j'avais 2 voitures, dont une pour faire mes longs trajets autoroutiers uniquement. 

Étant en retraite, je ne voyage pratiquement que de nuit principalement et le plus souvent le dimanche. 

Donc, très peu de circulation en général. 

Plus ma conduite cool et au régulateur, avec un turbo diesel coupleux mais pas puissant, tout cela va dans le sens de ne pas user ma voiture. 

J'oubliais, sur autoroutes, les ronds-points sont inexistants...

Je parcours environ 17 500 km en ne faisant que des trajets de 500 à 800 km avec le diesel et 5000 km de ville et de banlieue avec ma petite essence. 

Je ne suis pas pressé mais je roule toujours aux limites de vitesses autorisées. 

Et mes voitures passent les contrôles techniques sans aucun problèmes. 

Voilà, rien de magique, que de la logique...

Mais je ne dis pas que je suis un modèle à suivre. 

C'est juste mon utilisation qui fait que je n'use que très peu mes freins et mes pneus (que je permute tous les ans), mais seulement sur une de mes deux voitures. 

J'aimerais clore ce chapitre qui est un peu hors sujet, bien que Aex ait résolu son problème personnel, ce qui est le plus important. 

Au plaisir de continuer à tous vous lire sur Caradisiac.

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 07:51, Geyser a dit :

Faire 200.000km avec un jeu de frein avant impliquerait, si cela est possible,

Re, c'est possible , j'ai eu un client a qui on avait vendu un véhicule neuf et donc toujours entretenu sur lequel on a remplacé les plaquettes de frein avant avec le premier train de pneus avant a ......220 000 Kms .

Il s'agissait d'un Ford transit plateau bâché de 1994 (a propulsion) qui faisait de la livraison dans toute l'Europe , toujours conduit par la même personne .

On a remplacé le moteur de ce Transit a plus de 600 000 Kms suite a un joint de culasse consécutif a une rupture de la pompe a eau , je lui ait dit qu'on ne lui réparerait pas son joint de culasse a ce kilométrage !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 15:57, aex a dit :

Je vous joint des photos 

 

 

IMG_2253.jpeg

IMG_2257.jpeg

IMG_2260.jpeg

IMG_2255.jpeg

IMG_2262.jpeg

IMG_2261.jpeg

IMG_2259.jpeg

Ca me rappelle des souvenirs: mes disques étaient hors cote à 55kkm. J'ai changé par des Bosh et ça semble tenir un peu plus longtemps.

Autant changer les disques en même temps que les plaquettes: les disques ne tiennent pas 2 jeux de plaquettes. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 19:35, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

j'apporte ma pierre à cet édifice d'inutilité : freiner, c'est pour les lâches :lol:

Et plus tu freine, moins t'accélère :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 19:35, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

j'apporte ma pierre à cet édifice d'inutilité : freiner, c'est pour les lâches :lol:

Salut, 

Ça, c'est une devise de motards...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 21:11, Geyser a dit :

Achetez un thermomètre laser et amusez vous à mesurer la température des disques à divers occasion.

Tout le monde n'est pas Loeb ou Schumacher.

 

Il faut évidemment choisir la prudence, mais il ne faut pas apeurer les gens non plus.

 

J'ai déjà vu des disques de frein épais comme une feuille de papier en un morceau. Un disque de frein ne casse pas aussi facilement que semble le penser certains, et ne devient pas rouge dû l'échauffement en étant usé de 2 ou 4mm. Et en plus ça freinera toujours suffisamment la voiture.

Sans être Loeb, descente d'un col, véhicule chargé pour les vacances, freins d'origine, 30000km, et abrutis qui descend devant comme un idiot : les plaquettes et les disques ont méchamment chauffé et morflé... freinage dégradé, et un constat, disques sous dimensionnés quand le véhicule frise sa limite de poids (2400kg)

 

Remplacement par des disques plus grands (montés sur le même modèle mais avec plus de canassons sous le capot) : meilleures sensations, meilleur mordant que du positif... à un détail près : descente du même col, sans l'abruti devant et "à vide" mais en bas, freinage d'urgence (deux biches sorties du bois devant le parechocs). Freinage impeccable, mais un des deux disques s'est voilé (maladie chez ATE en ce moment), comme dans la région les rectificateurs de disques ne courent pas les rues et que le seul qui le fait est prohibitif (plus cher que du neuf), j'ai remplacé la paire (25000 km !!! jamais fait si peu de km avec des disque neufs... c'est même pas ce que je fait avec des plaquettes...) par des Brembo dont je suis particulièrement content pour l'instant (7000km)

 

Bref tout ça pour dire que quand ça chauffe un peu (ça arrive) la moindre sollicitation brutale déforme définitivement le disque. Sans être un grave souci de sécurité, au niveau confort, c'est catastrophique...

Bien évidemment, chaque changement de disque s'accompagne d'un changement de plaquettes (même si elles ne sont pas encore usées). Les disques tiennent généralement 2 jeux de plaquettes (voir 3 selon leur cote d'usure).

Modifié par 300s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits joueurs.... sur une Focus MK1 break de 2001, j'ai fait 240 000 km avec des plaquettes Valéo et les disques ont tenu 305 000 km creusés comme sur la photo... (à l'avant car tambours à l'arrière). Vous l'aurez déduit, j'ai changé le premier jeu de plaquettes à 60 000 km.

Je ne suis pas du genre à me trainer, chez moi c'est plat mais des vacances à la montagne bien chargé avec des mômes derrière.

A 240 000 km restaient 3 mm sur les plaquettes et freinage mordant donc pas glacées... !!

Comme je fais tout l'entretien, je suis sûr qu'elles n'ont pas été changées entre 60 et 305 000 km...

J'ai changé les disques et plaquettes car j'ai vendu la voiture à une collègue. Cela aurait pu tenir encore...

Aujourd'hui, 380 000 km, les garnitures arrière sont toujours d'origine... comme l'embrayage

 

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...