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Renault

Casse moteur espace 5


Invité Laurent
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Le 25/05/2024 à 14:03, danny35 a dit :

Quel vice caché ? 

 

C'est vrai, on se demande bien ? :sol:

Il n'y a plus que des clips en plastique pour assembler les déplaçoirs d’aujourd’hui ! :lol:

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Le 25/05/2024 à 18:27, Highway2Hell_ a dit :

et la marmotte...

Je bosse chez Renault, je fais des dossiers garantie toutes les semaines.....

 

La réalité je la connais, c'est autre chose que tes sources bidon du net....

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Le 25/05/2024 à 19:16, Geyser a dit :

Bientôt faudra des prises en charge là-dessus:

 

image.png.912fbc0412cd065ee9fdca20a66a2903.png

 

 Mais non; là dessus pas besoin !

Celles qui ont survécu à l’entretien en concession sont aujourd'hui en de bonnes mains et en pleine forme !  :lol:

 

:classic_tongue: 

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Le 25/05/2024 à 19:16, Geyser a dit :

Bientôt faudra des prises en charge là-dessus:

 

image.png.912fbc0412cd065ee9fdca20a66a2903.png

Bonjour , a cette époque et jusqu'aux années 90 on remplaçait des chemises pistons tous les 100 000kms , des embrayages et amortisseurs bien avant 100 000kms , des silencieux d'échappement tous les ans etc... , et les clients ne se plaignaient pas .

Aujourd'hui toute panne coûteuse devient un vis caché alors que les véhicules font beaucoup plus de Kms , mais c'est vrai que le coût des réparations s'est envolé tout comme le tarif des véhicules .

la négligence d'entretien n'est pas nouvelle , et les constructeurs y participent en allongeant commercialement les intervalles , dont les clients dépassent largement les préconisations !!

  • Merci 1
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(modifié)
Le 27/05/2024 à 16:04, distrait50000 a dit :

Bonjour , a cette époque et jusqu'aux années 90 on remplaçait des chemises pistons tous les 100 000kms , des embrayages et amortisseurs bien avant 100 000kms , des silencieux d'échappement tous les ans etc... , et les clients ne se plaignaient pas .

 

Faut peut être arrêter les substances prohibées là  ......

Dans les années 70 (et pas 90) les amortos à 80-100 000 km, oui, c'est vrai, et vidange tous les 5000 km.

Mais le reste ......

Modifié par fcm
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Le 27/05/2024 à 17:28, fcm a dit :

Faut peut être arrêter les substances prohibées là  ......

Dans les années 70 (et pas 90) les amortos à 80-100 000 km, oui, c'est vrai, et vidange tous les 5000 km.

Mais le reste ......

Le reste ? 
Bougies tous les 10 000 et toujours une courroie de rechange dans le coffre. 

 

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Le 27/05/2024 à 17:37, bisserier a dit :

Le reste ? 
Bougies tous les 10 000 et toujours une courroie de rechange dans le coffre. 

 

Admettons pour les bougies .... pour la courroie dans le coffre, je n'ai pas souvenir que mon père en trimballait une ni qu'il en ait cassé une; quand à moi  la seule que j'ai cassé c'est sur une Saab 900 de 96 ....mais on est assez loin du remplacement chemise et pistons et de l'échappement annuel évoqué supra.
 

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Le 27/05/2024 à 17:46, bisserier a dit :

T’es trop jeune gamin. 😎

Je ne crois pas, non.

Simplement j'ai sans doute une mémoire moins floue que la moyenne.

 

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Le 27/05/2024 à 16:04, distrait50000 a dit :

Bonjour , a cette époque et jusqu'aux années 90 on remplaçait des chemises pistons tous les 100 000kms

 

Oui, ça, je confirme.

En 1970/72 je bossais en concession Renault et c'est à peu près à ce rythme que se vendait un coffret nommé "coup de fouet" (chemises, pistons, segments). mais souvent l'année suivante l'auto revenait pour les coussinets de bielle dans le sac ! Les R 16 et R 12 étaient de bonnes clientes, parfois dès 80 000 kms.

 

Les bougies c'étaient réglages tous les 5000 et remplacement à 10 000 kms. avec l'arrivée de l'injection elles se bouffaient nettement moins et depuis les années 2000 avec les irridium on arrive à 100 000 kms sans y toucher. (Préco remplacement à 120 00 sur les derniers V6 24 v PSA)

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Le 25/05/2024 à 19:32, danny35 a dit :

Je bosse chez Renault, je fais des dossiers garantie toutes les semaines.....

 

La réalité je la connais, c'est autre chose que tes sources bidon du net....

c'est normal que tu sois très occupé; vu la fiabilité!

que choisir et 60 millions, c'est du bidon?

changes rien.

peux-tu nous rappeler quel monsieur de chez renault après que que choisir je crois l'ai flinguer au tribunal est venu couiner au 20h qu'ils prenaient tout en  charge; enfin presque... que c'était pas un vice..etc...

je vais t'aider: il y avait un truc avec une courroie d'accessoire...

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(modifié)
Le 27/05/2024 à 17:28, fcm a dit :

Faut peut être arrêter les substances prohibées là  ....

Re, quel âge as tu ??

j'ai commencé la mécanique auto en 1974 , et tout ce que j'ai cité était la réalité , les voitures mettaient 10 ans a faire 100 000kms en moyenne et généralement tout en petits parcours , ceci explique cela .

Des coups de fouet comme l'a dit @Philou72 , j'en ai remplacé des dizaines sur : , dauphine , 4CV , R4 , R5 , R6 , R8/10 , R 12 , R15/16/17 / 18 /20 estafette etc.... , en fait ça s'est calmé a ce niveau quand les blocs moteurs fonte alésés sont apparus aux alentours des années 1985 pour les R9/11 /21/super5  , tout cela pour Renault mais ça arrivait aussi chez Peugeot et les autres constructeurs Français .

 

Concernant les embrayages et leur faible durée de vie en dehors de l'utilisation (petits parcours ou pied lourd) il y avait l'inconvénient qu'ils n'étaient pas équipés de rattrapage automatique comme aujourd'hui , et donc a l'usure la garde a la pédale se réduisait et finissait par sa traduire par un patinage .

Les systèmes de rattrapage automatiques  d'embrayage sont apparus sur les super 5 , R9/11 /21/25 etc ...

On peut en revenir a l'initiateur du présent sujet a qui on fait remarquer que son espace n'a peut être pas été correctement entretenu , eh bien pour la garde d'embrayage c'était pareil , a chaque révision tous les 15 000 kms , la garde devait être vérifiée/réglée , ce qui n'était pas toujours suivi !!

 

C'est dans cette période (années 80) que les premiers centres auto (Midas) sont apparus pour remplacer des lignes d'échappement complètes alors que dans les agences Renault comme celles ou j'ai travaillé , on ne remplaçait que le nécessaire !!

Modifié par distrait50000
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(modifié)
Le 27/05/2024 à 17:28, fcm a dit :

Faut peut être arrêter les substances prohibées là  ......

Dans les années 70 (et pas 90) les amortos à 80-100 000 km, oui, c'est vrai, et vidange tous les 5000 km.

Mais le reste ......

Si tu as bien lu , j'ai écrit "jusqu'aux années 90" ( il faut en déduire au seuil ) et on ne remplaçait pas d'échappements complets mais comme je l'ai écrit aussi des silencieux ( j'aurais du préciser arrière) car ces silencieux étant a l'extrémité n'évacuaient pas toute la condensation mais la gardaient avant que les fabricants n'aient l'idée de faire un petit trou au point le plus bas de ce silencieux arrière .

Dans ces périodes la plupart étaient des essences , d’où la faible durée de ces silencieux  , excepté les diesels de Peugeot et Citroën et le début des J8s Renault en 77/78 environ , comme tu as la mémoire la moins floue de la moyenne , tu me corrigeras !!

Modifié par distrait50000
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Le 27/05/2024 à 16:04, distrait50000 a dit :

Bonjour , a cette époque et jusqu'aux années 90 on remplaçait des chemises pistons tous les 100 000kms , des embrayages et amortisseurs bien avant 100 000kms , des silencieux d'échappement tous les ans etc... , et les clients ne se plaignaient pas .

Aujourd'hui toute panne coûteuse devient un vis caché alors que les véhicules font beaucoup plus de Kms , mais c'est vrai que le coût des réparations s'est envolé tout comme le tarif des véhicules .

la négligence d'entretien n'est pas nouvelle , et les constructeurs y participent en allongeant commercialement les intervalles , dont les clients dépassent largement les préconisations !!

heuuuu

j'avais une super 5 1.1 vendue à 220 000 kms et je n'ai jamlais chnagé chemises pistons / embrayage ......

 

faut pas non plus exagéré

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Le 28/05/2024 à 02:10, distrait50000 a dit :

Re, quel âge as tu ??

j'ai commencé la mécanique auto en 1974 , et tout ce que j'ai cité était la réalité , les voitures mettaient 10 ans a faire 100 000kms en moyenne et généralement tout en petits parcours , ceci explique cela .

Des coups de fouet comme l'a dit @Philou72 , j'en ai remplacé des dizaines sur : , dauphine , 4CV , R4 , R5 , R6 , R8/10 , R 12 , R15/16/17 / 18 /20 estafette etc.... , en fait ça s'est calmé a ce niveau quand les blocs moteurs fonte alésés sont apparus aux alentours des années 1985 pour les R9/11 /21/super5  , tout cela pour Renault mais ça arrivait aussi chez Peugeot et les autres constructeurs Français .

 

Concernant les embrayages et leur faible durée de vie en dehors de l'utilisation (petits parcours ou pied lourd) il y avait l'inconvénient qu'ils n'étaient pas équipés de rattrapage automatique comme aujourd'hui , et donc a l'usure la garde a la pédale se réduisait et finissait par sa traduire par un patinage .

Les systèmes de rattrapage automatiques  d'embrayage sont apparus sur les super 5 , R9/11 /21/25 etc ...

On peut en revenir a l'initiateur du présent sujet a qui on fait remarquer que son espace n'a peut être pas été correctement entretenu , eh bien pour la garde d'embrayage c'était pareil , a chaque révision tous les 15 000 kms , la garde devait être vérifiée/réglée , ce qui n'était pas toujours suivi !!

 

C'est dans cette période (années 80) que les premiers centres auto (Midas) sont apparus pour remplacer des lignes d'échappement complètes alors que dans les agences Renault comme celles ou j'ai travaillé , on ne remplaçait que le nécessaire !!

 

R9 arrivé en 1982 

R11 en 83

 

du coup c'est plus à la fin des années 70 😉

 

 

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Le 28/05/2024 à 16:46, lolo_42 a dit :

 

R9 arrivé en 1982 

R11 en 83

 

du coup c'est plus à la fin des années 70 😉

 

 

 

Le 28/05/2024 à 02:10, distrait50000 a dit :

Des coups de fouet comme l'a dit @Philou72 , j'en ai remplacé des dizaines sur : , dauphine , 4CV , R4 , R5 , R6 , R8/10 , R 12 , R15/16/17 / 18 /20 estafette etc.... , en fait ça s'est calmé a ce niveau quand les blocs moteurs fonte alésés sont apparus aux alentours des années 1985 pour les R9/11 /21/super5 

Re , il faut tout lire avant de faire des remarques 😉

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Le 28/05/2024 à 16:33, lolo_42 a dit :

heuuuu

j'avais une super 5 1.1 vendue à 220 000 kms et je n'ai jamlais chnagé chemises pistons / embrayage ......

 

faut pas non plus exagéré

 

Le 28/05/2024 à 02:10, distrait50000 a dit :

Re, quel âge as tu ??

j'ai commencé la mécanique auto en 1974 , et tout ce que j'ai cité était la réalité , les voitures mettaient 10 ans a faire 100 000kms en moyenne et généralement tout en petits parcours , ceci explique cela .

Des coups de fouet comme l'a dit @Philou72 , j'en ai remplacé des dizaines sur : , dauphine , 4CV , R4 , R5 , R6 , R8/10 , R 12 , R15/16/17 / 18 /20 estafette etc.... , en fait ça s'est calmé a ce niveau quand les blocs moteurs fonte alésés sont apparus aux alentours des années 1985 pour les R9/11 /21/super5  , tout cela pour Renault mais ça arrivait aussi chez Peugeot et les autres constructeurs Français .

 

Concernant les embrayages et leur faible durée de vie en dehors de l'utilisation (petits parcours ou pied lourd) il y avait l'inconvénient qu'ils n'étaient pas équipés de rattrapage automatique comme aujourd'hui , et donc a l'usure la garde a la pédale se réduisait et finissait par sa traduire par un patinage .

Les systèmes de rattrapage automatiques  d'embrayage sont apparus sur les super 5 , R9/11 /21/25 etc ...

On peut en revenir a l'initiateur du présent sujet a qui on fait remarquer que son espace n'a peut être pas été correctement entretenu , eh bien pour la garde d'embrayage c'était pareil , a chaque révision tous les 15 000 kms , la garde devait être vérifiée/réglée , ce qui n'était pas toujours suivi !!

 

C'est dans cette période (années 80) que les premiers centres auto (Midas) sont apparus pour remplacer des lignes d'échappement complètes alors que dans les agences Renault comme celles ou j'ai travaillé , on ne remplaçait que le nécessaire !!

 

Et la encore il faut tout lire ,; tu veux que je te prête mes lunettes ??

 

Je n'invente et n'exagère rien , j'ai révisé des dizaines de moteurs dans ma carrière , généralement suite a la casse des gorges de segments sur les pistons , ce qui aboutissait a un cylindre dont la bougie se polluait d'huile et donc tournait sur 3 pattes , sans oublier les soupapes grillées dues au déréglage des carburateurs dépollués posés suite au choc pétrolier du début des années 70 .

Depuis les années 90 les moteurs ont été fiabilisés et aujourd'hui on n'ouvre quasiment plus de moteurs , on les remplace !!

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Le 28/05/2024 à 16:33, lolo_42 a dit :

heuuuu

j'avais une super 5 1.1 vendue à 220 000 kms et je n'ai jamlais chnagé chemises pistons / embrayage ......

 

faut pas non plus exagéré

Et pour finir , une voiture n'ayant jamais eu d'incident moteur ne fait pas une statistique !! Sanstitre.jpg.75fab9663a7b7acafd0e90f0cbef07b4.jpg

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Le 29/05/2024 à 03:19, distrait50000 a dit :

Et pour finir , une voiture n'ayant jamais eu d'incident moteur ne fait pas une statistique !!

Certes, mais si le fait que certains aient changé leurs pistons et chemises est avéré, je ne pense pas non plus que ce soit la majorité.
 

Je me souviens des deux voitures de mon père dans les années 70 (j'ai passé mon permis en 09/79), une R16TS et une R16TX, elles ont été revendues à chaque fois vers 150 000 km et sans avoir reçu d'interventions majeure sur le moteur (enfin, pour être précis un jdc sur la TS).

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En même temps, on ne voit plus l'auteur du sujet.

A qui réponses claires et précises ont été fournis.

Pas d'historique d'entretien, pas de prise en charge au-delà de la garantie. Malgré des faiblesses connues (qui justement devraient inciter à suivre scrupuleusement le plan d'entretien).

 

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Le 29/05/2024 à 03:19, distrait50000 a dit :

Et pour finir , une voiture n'ayant jamais eu d'incident moteur ne fait pas une statistique !! Sanstitre.jpg.75fab9663a7b7acafd0e90f0cbef07b4.jpg

 

il est vrai que chez renault le 1108 et le 1397 etaient d'une fiablité excecrable ......

 

mais bon pas grave

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(modifié)
Le 29/05/2024 à 10:35, lolo_42 a dit :

 

il est vrai que chez renault le 1108 et le 1397 etaient d'une fiablité excecrable ......

 

mais bon pas grave

Re, sans oublier le 810 ( 1300cc) ni les moteurs issus des 4CV et autres Juva 4 qui ont fini leur carrière dans les R4/5/6

Mes avis sont issus de mon expérience de professionnel chez Renault a l'époque , bien sur ils ne peuvent se comparer en quantité a ceux des utilisateurs n'ayant eu que quelques véhicules de cette période !!

Modifié par distrait50000
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