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Avis sur Clio 5 Sce 65


NXDoop
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Voir la meilleure réponse Résolu par Gem34,

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Bonjour,

 

Je souhaite avoir des avis sur mon prochain achat, en particulier sur deux moteurs disponibles sur la Clio 5 (phase 1) : le tce90 et le sce65.

Que pensez-vous de ces moteurs en termes de performance, consommation et de fiabilité sur la Clio 5 ?

 

Je me doute que le Sce65 n'est pas un foudre de guerre mais j'ai une utilisation vraiment simpliste de ma voiture :

 

- 10 000 km/an,

- 80% de ville (quasi quotidien)/ 15% de nationale (hebdomadaire) et 5% d'autoroute (quasi annuel).

 

1) Pour vous donner un point de comparaison, l'objectif est de quitter ma première voiture qui est une Clio 2.1 RTE 1.2 60cv :

 

- gros joint de culasse entre les cylindres 2 et 3 ; je peux vous assurer que je n'ai plus les 60cv d'origine :),

- si forte charge (côte, insertion sur autoroute, etc) ; ratés d'allumage, toussote et consomme 10L/100 mais sa "capacité d'accélération" ne me gêne pas, je sais et aime jouer de la boîte.

- pas de climatisation,

- rétroviseurs manuels qui se dérèglent à la moindre bosse :),

- vitres AR manuelles.

 

2) Les modèles avec tce90 (Intens) que je convoitent sont évidemment plus onéreux que les modèles sce65 (evolution).

Ainsi, je me questionne sur l'utilité de manger mon épargne pour des fonctions qui ne m'intéresse pas.

 

En outre, dans mon cas, l'intérêt de l'Intens par rapport à l'Evolution me paraît bien léger…

L'Evolution possède tout de même les vitres AR et les rétroviseurs électriques (deux enfants ; plus sécurisé) et je n'ai pas besoin de :

 

- compteur numérique,

- boutons de ventilation digitaux,

- climatisation automatique,

- MySense,

- carte main libre,

- jantes alliage.

 

3) Concernant la fiabilité de ces deux blocs, j'ai cru comprendre, arrêtez moi si je dis n'importe quoi, que :

 

le tce90 était relativement fiable sauf le thermostat qui peut fuir,

- en revanche, je n'ai aucune information sur le sce65.

 

En vous remerciant pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

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Le 23/06/2024 à 20:29, NXDoop a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite avoir des avis sur mon prochain achat, en particulier sur deux moteurs disponibles sur la Clio 5 (phase 1) : le tce90 et le sce65.

Que pensez-vous de ces moteurs en termes de performance, consommation et de fiabilité sur la Clio 5 ?

 

Je me doute que le Sce65 n'est pas un foudre de guerre mais j'ai une utilisation vraiment simpliste de ma voiture :

 

- 10 000 km/an,

- 80% de ville (quasi quotidien)/ 15% de nationale (hebdomadaire) et 5% d'autoroute (quasi annuel).

 

1) Pour vous donner un point de comparaison, l'objectif est de quitter ma première voiture qui est une Clio 2.1 RTE 1.2 60cv :

 

- gros joint de culasse entre les cylindres 2 et 3 ; je peux vous assurer que je n'ai plus les 60cv d'origine :),

- si forte charge (côte, insertion sur autoroute, etc) ; ratés d'allumage, toussote et consomme 10L/100 mais sa "capacité d'accélération" ne me gêne pas, je sais et aime jouer de la boîte.

- pas de climatisation,

- rétroviseurs manuels qui se dérèglent à la moindre bosse :),

- vitres AR manuelles.

 

2) Les modèles avec tce90 (Intens) que je convoitent sont évidemment plus onéreux que les modèles sce65 (evolution).

Ainsi, je me questionne sur l'utilité de manger mon épargne pour des fonctions qui ne m'intéresse pas.

 

En outre, dans mon cas, l'intérêt de l'Intens par rapport à l'Evolution me paraît bien léger…

L'Evolution possède tout de même les vitres AR et les rétroviseurs électriques (deux enfants ; plus sécurisé) et je n'ai pas besoin de :

 

- compteur numérique,

- boutons de ventilation digitaux,

- climatisation automatique,

- MySense,

- carte main libre,

- jantes alliage.

 

3) Concernant la fiabilité de ces deux blocs, j'ai cru comprendre, arrêtez moi si je dis n'importe quoi, que :

 

le tce90 était relativement fiable sauf le thermostat qui peut fuir,

- en revanche, je n'ai aucune information sur le sce65.

 

En vous remerciant pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

 

Salut,

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2482-fiabilite-du-10-sce.php

 

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/0l9-tce-90-ch.php#:~:text=La fiabilité&text=Le principal problème se situe,pire%2C la casse du moteur.

 

 

Le Tce 90 étant plus ancien, l'échantillon est plus gd donc plus fiable. 

 

Après, la puissance, les équipements, ce sont des choix qui t'appartiennent... 

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Bonjour, 

 

Le 1.0 SCe et 1.0 TCe 90 sont le même moteur, l'un avec turbo, l'autre sans. Donc globalement, ils ont une fiabilité proche même si évidemment le TCe a un turbo et donc a une pièce supplémentaire qui peut casser. 

 

Pour ce qui est du choix des moteurs, essayez, c'est le seul et meilleur moyen de trancher. 

Chacun aura son avis. De mon côté, un moteur comme le SCe 65 ne devrait pas exister car trop peu performant pour le véhicule. 

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Tout comme @MM27, quand le choix se limite à deux modèle, le mieux est d'essayer les deux et de se faire une idée par soi même, si possible sur un trajet quotidien. C'est le meilleur moyen de savoir si ça convient.

 

après, si je puis me permettre, ces deux moteurs existent sur la Dacia Sandero, où tu trouveras peut être une finition avec moins d'options qui ne te servent pas, et qui a priori devrait être moins chère à finition proche (dans l'optique de ne pas trop taper dans l'épargne)

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Je te conseillerais de considérer également l'option de la Yaris 1.0L 68ch, dans ce cas. ;)

Excellent moteur, et performances probablement meilleures (0 à 100 en 15s au lieu de 17s, entre autres).

 

https://www.largus.fr/fiche-technique/Toyota/Yaris/Iv/2020/Berline+5+Portes/70+Design+5p-2267419.html

 

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(modifié)
Le 24/06/2024 à 14:14, viracocha a dit :

Tout comme @MM27, quand le choix se limite à deux modèle, le mieux est d'essayer les deux et de se faire une idée par soi même, si possible sur un trajet quotidien. C'est le meilleur moyen de savoir si ça convient.

 

après, si je puis me permettre, ces deux moteurs existent sur la Dacia Sandero, où tu trouveras peut être une finition avec moins d'options qui ne te servent pas, et qui a priori devrait être moins chère à finition proche (dans l'optique de ne pas trop taper dans l'épargne)

 

Merci pour ta suggestion relative à la Sandero.

J'y avais pensé (en finition Expression) mais je ne suis pas très fan de son design, surtout l'arrière en fait ! En soit, le reste est super… ;)

 

Le 24/06/2024 à 14:20, pierregdlj a dit :

Je te conseillerais de considérer également l'option de la Yaris 1.0L 68ch, dans ce cas. ;)

Excellent moteur, et performances probablement meilleures (0 à 100 en 15s au lieu de 17s, entre autres).

 

https://www.largus.fr/fiche-technique/Toyota/Yaris/Iv/2020/Berline+5+Portes/70+Design+5p-2267419.html

 

 

Je te remercie mais avec deux sièges auto à l'arrière, la Yaris va être limite en habitabilité.

Omission de ma part, mais les deux enfants à trimbaler ont 3 ans et l'autre doit naître dans 3 mois.

Enfin, pas fan du design (dans son ensemble).

 

Suite à vos conseils et vos liens, j'ai eu la possibilité d'essayer les deux motorisations sur la Clio 5, l'une après l'autre, en concession !

 

La Clio 5 étant plus lourde que la 2 ; réel manque de pêche sur les reprises en 3ème dans le cadre d'une conduite urbaine fluide.

Pour la mêmes raison, les 65 chevaux sont rapidement limités à partir de 90km/h sur autoroute.

Cela m'a beaucoup surpris venant d'un véhicule de 25 ans aux portes de la casse.

 

En outre, le sce65 hurle un peu à 130km/h mais la Clio 5 étant (heureusement) mieux insonorisée que la Clio 2, cela restait très acceptable (pendant 10 minutes en tout cas…).

Par contre, en centre-ville bouché, moteur très agréable, vif et silencieux.

 

En conclusion, je vais partir sur un tce90.

Plus puissant donc davantage "tranquille" à conduire, moins fatiguant en termes de bruit et de changement de rapport.

 

Enfin, si je peux économiser 2k/3k€ en acceptant le fessier de la Sandero... C'est tout bénef ! ;)

 

Je vous remercie pour vos informations bien utiles ! :)

Modifié par NXDoop
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Le 01/07/2024 à 09:16, NXDoop a dit :

 

La Clio 5 étant plus lourde que la 2 ; réel manque de pêche sur les reprises en 3ème dans le cadre d'une conduite urbaine fluide.

Pour la mêmes raison, les 65 chevaux sont rapidement limités à partir de 90km/h sur autoroute.

Cela m'a beaucoup surpris venant d'un véhicule de 25 ans aux portes de la casse.

 

En outre, le sce65 hurle un peu à 130km/h mais la Clio 5 étant (heureusement) mieux insonorisée que la Clio 2, cela restait très acceptable (pendant 10 minutes en tout cas…).

Par contre, en centre-ville bouché, moteur très agréable, vif et silencieux.

 

Il n'y a pas à être surpris, l'âge de la voiture est un facteur totalement indépendant de la puissance et des performances...

Ta Clio 2 pèse 900 kg, la Clio 5 en pèse 1200, c'est 30% de plus.... donc, fatalement, à puissance équivalente, pas de miracle. ;) 

L'étagement de boîte permet de maintenir la Clio V tout à fait vivable en ville mais sur autoroute, pas de miracle.

 

En tout cas, le TCe 90 est un bon choix, plus homogène et suffisant pour votre utilisation, et il y en a pléthore sur le marché. ;) 

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Le 01/07/2024 à 09:16, NXDoop a dit :

Je te remercie mais avec deux sièges auto à l'arrière, la Yaris va être limite en habitabilité.

C'est grosso modo le même gabarit que la Clio, et tant que tu ne veux pas mettre 3 sièges auto, ça passe à peu près dans toutes les voitures. ;)

Même sur la Clio la place du milieu n'existera plus avec 2 sièges auto. ;)

 

Après, la Sandero est un excellent choix malgré tout.

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