Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Expert Pompe ou cremailllère de D A


kahanne
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Depuis quelques temps sur mon Peugeot Expert de 2001 la direction devient de plus en plus dur, particulièrement à froid, et présente des points durs quand je tourne le volant. Je n'ai pas de fuite de liquide de direction assistée et je viens de purger celui-ci. Cela n'a rien changé. La direction est dur mais je peux toujours conduire

 

Je  met donc en cause soit la pompe de DA soit la crémaillère ma question est la suivante.

 

Comment savoir si la panne vient de la pompe ou de la crémaillère avec certitude?

 

Les symptômes semblent être plus ou moins les mêmes d’après  ce que j'ai lu et je ne veux pas me lancer dans le démontage de la crémaillère si le problème vient de la pompe et vice-versa.

 

Merci de votre aide.😃

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dingdongtoy a changé le titre Expert Pompe ou cremailllère de D A

 

Salut, je ne pense pas étant donné que l'alternateur et la climatisation fonctionne.

Je peut faire prendre cette pression dans tout les garages ?

 

Je viens  de rouler et il me semble qu'au bout de 10 minutes ca va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 17:06, kahanne a dit :

 

Salut, je ne pense pas étant donné que l'alternateur et la climatisation fonctionne.

Je peut faire prendre cette pression dans tout les garages ? sans doute, s'ils ont le matos et motivés.

 

Je viens  de rouler et il me semble qu'au bout de 10 minutes ca va mieux. çà doit être nickel directement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que cela doit être nickel  directement mais le fait que  le  problème tends à disparaitre plus je roule, donnera peut être une  idée de réponse à  quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 09:46, kahanne a dit :

je sais bien que cela doit être nickel  directement mais le fait que  le  problème tends à disparaitre plus je roule, donnera peut être une  idée de réponse à  quelqu'un

Bonjour , il serait peut être utile de remplacer l'huile de DA et aussi de nettoyer le tamis de la pompe .

Selon le kilométrage (non précisé) on peut aussi avoir une usure interne du vérin double effet de la DA !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai remplacer le liquide et nettoyer le tamis qui étais sale.

 

je pense en  effet  à une usure du vérin  mais il  n'y a aucune fuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 09:14, kahanne a dit :

je pense en  effet  à une usure du vérin  mais il  n'y a aucune fuites

Re, le vérin a double effet ne fuit pas forcément a l'extérieur mais peut avoir une fuite interne , en cas de fuite interne la pression envoyée chute et fuit vers le retour .

Ce type de vérin peut avoir la pression envoyée d'un coté ou de l'autre du piston , on envoie la pression d'un coté et en même temps l'huile est refoulée de l'autre , c'est pour cela que ce vérin est alimenté par deux tuyaux !!

Le 25/08/2024 à 19:12, distrait50000 a dit :

Selon le kilométrage (non précisé) on peut aussi avoir une usure interne du vérin double effet de la DA !!

 

Schéma de principe

 

Screenshot2024-08-26at15-31-16coupedunvrinadoubleeffet-RechercheGoogle.png.f53c5a6413038fb34a5b44b99ff64f6c.png

 

le distributeur hydraulique rotatif relié a la colonne de direction envoie la pression (flèches rouges ) vers un coté du piston du vérin selon le sens de rotation du volant et en même temps l'huile sans pression est refoulée ( flèches vertes ) vers le réservoir d'huile .

 

L'usure de ce vérin peut se situer a la tige ( fuite externe ) ou aux joints de piston de vérin (fuite interne ) !!

Nb , les flèches rouges situées en bout de tige du vérin indiquent seulement le sens du coulissement de cette dernière .

 

 

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je reviens du garage et selon eux les fuites sur le piston de la crémaillère sont non seulement extrêmement rare sans fuite externe mais, de plus, si le joint spi de ce piston était abîmé, une fois l'huile chaude et donc plus fluide le problème s'amplifierait hors, à chaud, le problème a tendance à se réduire. On m'a dit au garage que dans 95 % des cas, cela vient de la pompe de DA mais qu'il n'avait aucun moyen de tester la pression de celle-ci.

 

Je viens de commander une pompe d'occasion. pour faire un essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 09:51, kahanne a dit :

Salut. Je reviens du garage et selon eux les fuites sur le piston de la crémaillère sont non seulement extrêmement rare sans fuite externe mais, de plus, si le joint spi de ce piston était abîmé, une fois l'huile chaude et donc plus fluide le problème s'amplifierait hors, à chaud, le problème a tendance à se réduire. On m'a dit au garage que dans 95 % des cas, cela vient de la pompe de DA mais qu'il n'avait aucun moyen de tester la pression de celle-ci.

 

Je viens de commander une pompe d'occasion. pour faire un essai

Re, bien sur si aucun garage n'a de manomètre , ils ne peuvent pas savoir si la pression de pompe est bonne  , en 40 ans de métier je n'ai jamais remplacé de pompe de DA sauf pour fuite externe ou roulements hs .

Les points durs peuvent aussi venir du cardan de colonne , pulvérise du dégrippant dessus et tu verras si ça change quelque chose .

 

Pour ton problème d'assistance , tu verras après remplacement de la pompe car comme je le dis régulièrement , seule l'action prime sur les suppositions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai  pas d'accé sur le cardans le  colonne car il n'est pas dans l'habitacle mais sous le moteur et enfermé dans  un  soufflet. Pas moyen de mettre du  dégrippant  dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de changer la pompe de DA; aucun changement du problème.

Ce qui est étrange c'est que le point dur est régulier dans le volant, je m'explique:

 

Quand je tourne le volant il y a environ 6 tours et le point dur apparais touts les demis tour de volant , de façon régulière...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 10:29, kahanne a dit :

Quand je tourne le volant il y a environ 6 tours et le point dur apparais touts les demis tour de volant , de façon régulière...

 

Le 27/08/2024 à 15:12, distrait50000 a dit :

Les points durs peuvent aussi venir du cardan de colonne ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 20:43, kahanne a dit :

Si quelqu'un à des plans de la direction ou des informations sur l'emplacement des roulements je suis preneur

Re , quels roulements ??

Pour le croisillon de colonne , il faudrait déposer/écarter le soufflet , et graisser comme je l'ai conseillé .

Est ce que quand tu démarre d'un endroit avec la direction braquée a fond d'un coté , le véhicule aurait tendance a tirer de ce coté ?

Le phénomène serait identique en braquant de l'autre coté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur certains véhicules il y a un roulement au passage de la direction au plancher.

Je vais essayer de graisser le croisillon sous le cardan mais l’accès est juste horrible

 

"

Est ce que quand tu démarre d'un endroit avec la direction braquée a fond d'un coté , le véhicule aurait tendance a tirer de ce coté ?

Le phénomène serait identique en braquant de l'autre coté !!  "

 

je ne comprend pas ta méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 20:43, kahanne a dit :

Si quelqu'un à des plans de la direction ou des informations sur l'emplacement des roulements je suis preneur

Salut,

 

Tu peux essayer ceci: Expert

Dis, tu n'aurais pas (fait) remplacer les biellettes intérieures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 09:32, kahanne a dit :

sur certains véhicules il y a un roulement au passage de la direction au plancher.

Je vais essayer de graisser le croisillon sous le cardan mais l’accès est juste horrible

 

"

Est ce que quand tu démarre d'un endroit avec la direction braquée a fond d'un coté , le véhicule aurait tendance a tirer de ce coté ?

Le phénomène serait identique en braquant de l'autre coté !!  "

 

je ne comprend pas ta méthode...

Rez, ce n'est pas une méthode mais une question , tu dois bien comme tout le monde en partant de chez toi ou a un arrêt au stop , redémarrer en ayant braqué les roues a fond d'un coté ou de l'autre , puis ensuite tu redresse le volant pour rouler en ligne droite ??

A ce moment revenu en ligne droite , est ce qu'il arrive que la direction te tire dans le sens ou tu étais braqué a fond ??

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 09:32, kahanne a dit :

sur certains véhicules il y a un roulement au passage de la direction au plancher.

Re, je ne connais pas de véhicules ainsi équipés (seulement des bagues en plastique (flèche rouge) pour éviter la torsion du soufflet ) , le seul roulement que tu as est intégré a la crémaillère !!

Sur le plan joint , on peut voir le croisillon qui se trouve coté moteur et raccordé a la crémaillère ( entouré en rouge)

 

00026204.gif.9a98296bd25bf11bf95811247f7d3c26.gif

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos retours et vos conseils 👍😃

 

Je rentre de roulage,

 

Quand je braque à fond puis reviens en ligne droite il ne se passe rien de particulier, la voiture ne tire pas

Le comportement est étrange car désormais je ne remarque plus de différence entre voiture chaude et froide; le problème est permanent.

La direction est dur soit pas points soit parfois à faible vitesse sur la totalité de la course du volant. Le défaut est plus visible à faible vitesse et dans les virages (évidement).

Le plus étrange c'est que par moment pendant 20 secondes la direction deviens fluide, normale, puis le problème reviens.

 

Durant les moments ou la direction est dure( 95% du temps) il y a parfois des bruits de grincements/ frottements juste derrière le volant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 19:30, kahanne a dit :

Durant les moments ou la direction est dure( 95% du temps) il y a parfois des bruits de grincements/ frottements juste derrière le volant.

Re , il faudrait déposer le volant pour graisser les paliers de la colonne , attention le volant et l'accouplement d'air-bag ne doivent être déposés que volant et roues droites ( pour ne pas casser l'accouplement tournant d'air-bag )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Problème réglé, c'était le soufflet du cardan de direction, côté moteur, qui était légèrement déchiré et un des bouts du caoutchouc est venu se loger pile dans le mécanisme de renvoi d'angle provoquant les bruits de grincement que j'entendais à chaque tour de volant, j'ai coupé et arraché entièrement le soufflet et balancé de la graisse blanche au niveau du cardan.

 

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 08:43, kahanne a dit :

Salut,

 

Problème réglé, c'était le soufflet du cardan de direction, côté moteur, qui était légèrement déchiré et un des bouts du caoutchouc est venu se loger pile dans le mécanisme de renvoi d'angle provoquant les bruits de grincement que j'entendais à chaque tour de volant, j'ai coupé et arraché entièrement le soufflet et balancé de la graisse blanche au niveau du cardan.

 

merci pour votre aide 

Bonjour , merci du retour d'infos emoticoneOK.jpg.70464684338d2dd65f7c7de0aa6fa588.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...