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Changement pneus TUCSON Plug-in


pr0ver
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Hello,

 

je vais devoir changer mes pneus avant sur le mon Tucson plugin.

Pas de problème particulier de ne changer que les 2 avants par rapport au fait qu'elle soit 4 roues motrices ? 

Je voudrais prendre des crossclimate devant et garder mes normaux à l'arrière.

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Le 29/08/2024 à 11:07, pr0ver a dit :

Hello,

 

je vais devoir changer mes pneus avant sur le mon Tucson plugin.

Pas de problème particulier de ne changer que les 2 avants par rapport au fait qu'elle soit 4 roues motrices ? 

Je voudrais prendre des crossclimate devant et garder mes normaux à l'arrière.

Hello, il est fortement recommandé de changer les 4 en même temps du fait du 4 roues motrices. Sur tous les forum et chez les CC c'est le même conseil

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Bonjour. Pour un véhicule 4x4 il faut je pense avoir le même type de pneus sur les essieux avant et arrière :

 

Extrait site internet : https://www.avatacar.com/blog/pneus/pneus-differents-a-lavant-et-a-larriere-quels-risques/

 

En revanche, pour le cas particulier des 4×4, c’est différent. Les 4 pneumatiques d’un véhicule de type 4×4 doivent être strictement identiques sur les 2 essieux. Les pneumatiques du véhicule doivent :
• Être de la même marque,
• Être issu d’un modèle identique,
• Posséder la même dimension,
• Posséder le même indice de charge
• Posséder le même indice de vitesse
Il est à noter également que lors du remplacement des pneumatiques, les 4 pneus doivent être remplacés en même temps. Remplacer les 4 pneumatiques sur un véhicule de type 4×4 va permettre de limiter les risques de détérioration prématurée sur les éléments de la transmission comme le différentiel ou encore l’arbre. Cette détérioration pourrait entraîner une baisse des performances de votre véhicule !

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Au delà de changer les 4 en même temps, il ne faut jamais mixer été et hiver ou été et toute saison.

La règle est 4 été, 4 toute saison ou 4 hiver

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Perso, ça fait des années que j'ai des 4x4 et j'ai jamais fait ça et jamais aucun problème (même taille bien sûr :) )

Je me demande donc si c'est pas marketing ?

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Le 29/08/2024 à 19:41, Idefix38 a dit :

Perso, ça fait des années que j'ai des 4x4 et j'ai jamais fait ça et jamais aucun problème (même taille bien sûr :) )

Je me demande donc si c'est pas marketing ?

En effet c'est possible mais attention en cas d'accident (sorties de routes notamment) les compagnies d'assurance vont regarder à la loupe tout ce qui pourrait aboutir à une non prise en charge ou remboursement des réparations !!

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Le 29/08/2024 à 19:41, Idefix38 a dit :

Perso, ça fait des années que j'ai des 4x4 et j'ai jamais fait ça et jamais aucun problème (même taille bien sûr :) )

Je me demande donc si c'est pas marketing ?

le TNPF recommande de changer les 4, et ce ne sont pas des personnes qui font du marketing 🙂

 

 

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C'est essentiellement vrai pour les 4x4 tous terrains où on peut avoir des degrés d'usure très différents entre le train de 2 pneus neuf et le train de 2 pneus qu'on juge encore correct. Sur un 4x4 berline, bof....

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Sur une traction les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrières, je suppose car ce sont les roues motrices, mais aussi car ils dirigent la voiture ? Sur une 4 roues motrices comme le Tucson je suppose que c'est également le cas mais peut être dans une moindre mesure (même si les roues arrières ne sont pas motrices en permanence) ? Je ne sais pas pour une propulsion, n'en ayant jamais eu...

 

Donc même si l'usure est identique au début (tous les pneus neufs), la différence d'usure entre l'avant et l'arrière va augmenter avec la distance parcourue... Je suppose donc que ne changer que 2 pneus revient un peu à la même chose, à condition que ça soit même marque/modèle/dimension que les deux autres... et peut être que la différence d'usure n'est pas complètement exagérée non plus (pneu neuf sur un essieu vs pneu quasi bon a changer sur l'autre).

 

Dans tout les cas je suivrais les recommandations du constructeur.  À ce propos, ce n'est pas recommandé de permuter régulièrement les pneus, justement pour uniformiser l'usure entre les essieux ?

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Le 31/08/2024 à 09:07, Joker666 a dit :

Sur une traction les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrières, je suppose car ce sont les roues motrices, mais aussi car ils dirigent la voiture ? Sur une 4 roues motrices comme le Tucson je suppose que c'est également le cas mais peut être dans une moindre mesure (même si les roues arrières ne sont pas motrices en permanence) ? Je ne sais pas pour une propulsion, n'en ayant jamais eu...

 

Donc même si l'usure est identique au début (tous les pneus neufs), la différence d'usure entre l'avant et l'arrière va augmenter avec la distance parcourue... Je suppose donc que ne changer que 2 pneus revient un peu à la même chose, à condition que ça soit même marque/modèle/dimension que les deux autres... et peut être que la différence d'usure n'est pas complètement exagérée non plus (pneu neuf sur un essieu vs pneu quasi bon a changer sur l'autre).

 

Dans tout les cas je suivrais les recommandations du constructeur.  À ce propos, ce n'est pas recommandé de permuter régulièrement les pneus, justement pour uniformiser l'usure entre les essieux ?

Oui, sur 4x4, permutation en croix uniquement.

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Le 31/08/2024 à 16:44, Bordeaux1 a dit :

Oui, sur 4x4, permutation en croix uniquement.

Attention pour une permutation en croix car si les pneus ont un sens de rotation imposé (pneus type 4 saisons homologués "3PMSF" ou pneus asymétriques) la permutation en croix ne sera pas possible.

 

Exemple : Pneu avant gauche "directionnel" ne pourra pas être remonté sur roue arrière droite !

 

Pour plus d'information : https://www.1001pneus.fr/sens-rotation-pneu

 

Amicalement

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Salut , tout dépend du système AWD , si c'est un système à essieux arrière avec moteur électrique , pas spécialement gênant  , par contre si c'est un système mécanique , voir comme certain , sans différentiel central, mais uniquement on/ off , là il faut limiter le plus possible les écarts de périmètre des pneus .

 

Pour la permutation, souvent le principe du " en croix" était valable sur les vrais 4X4 qui étaient des propulsions avec engagement des essieux avant et en gros on partait du principe d'une usure en croix. car dans un virage a gauche par exemple , le pneu avant gauche était délesté alors que l'arrière droit prenait la propulsion ...

d'ou une usure en croix

 

sur un SUV , c'est bien moins gênant car c'est un traction à assistance via le pont arrière..

 

 

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Le 01/09/2024 à 16:59, Phil5155 a dit :

Attention pour une permutation en croix car si les pneus ont un sens de rotation imposé (pneus type 4 saisons homologués "3PMSF" ou pneus asymétriques) la permutation en croix ne sera pas possible.

 

Exemple : Pneu avant gauche "directionnel" ne pourra pas être remonté sur roue arrière droite !

 

Pour plus d'information : https://www.1001pneus.fr/sens-rotation-pneu

 

Amicalement

Tout à fait exact, merci pour la précision.

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Le 01/09/2024 à 17:15, dingdongtoy a dit :

Salut , tout dépend du système AWD , si c'est un système à essieux arrière avec moteur électrique , pas spécialement gênant  , par contre si c'est un système mécanique , voir comme certain , sans différentiel central, mais uniquement on/ off , là il faut limiter le plus possible les écarts de périmètre des pneus .

 

Pour la permutation, souvent le principe du " en croix" était valable sur les vrais 4X4 qui étaient des propulsions avec engagement des essieux avant et en gros on partait du principe d'une usure en croix. car dans un virage a gauche par exemple , le pneu avant gauche était délesté alors que l'arrière droit prenait la propulsion ...

d'ou une usure en croix

 

sur un SUV , c'est bien moins gênant car c'est un traction à assistance via le pont arrière..

 

 

Tout à fait exact, il est aussi vrai que quand je parle de 4x4, je pense toujours aux vrais, les franchiseurs, pas les 4x4 pour parisiens qui essaient de rouler dans 2 cm de sable en été 🤣🤣🤣

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