Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

dans les trucs que j'ai remarqué en roulant,

quand on accélère à fond, le capteur de "trottle", donc je suppose le boitier papillon, plafonne à 80%, jamais plus.

je serais curieux de discuter avec quelqu'un bien calé dans le domaine pour savoir si cela peut avoir un impact sur la puissance que le papillon ne s'ouvre pas à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques mesures d'accélérations avec ma laguna en enregistrant les chiffres,

et une fois injectés dans le logiciel "Dynobd" (logiciel libre fait par @cozim ), j'ai obtenu les courbes de puissance et couple.

 

pour ma laguna de 113 000Km, j'obtiens donc :

 

1er accel : 197Nm@4105tr/min et 137Ch@5447 , bon ça ressemble aux chiffres officiels, c'est encourageant (mais probablement un poil optimiste, avec la route probablement en faux plat descendant)

https://img11.hostingpics.net/ [...] pture1.jpg

 

 

2eme : 181Nm@3781 et 127ch@5725

https://img11.hostingpics.net/ [...] pture2.jpg

 

3eme : 186Nm@3448 tr/min et 126ch@6088tr/min

https://img11.hostingpics.net/ [...] pture3.jpg

 

 

à titre de comparaison, par rapport à d'autres voitures que j'ai mesurés, la méthode est plutot fiable, et vu que je pratique toujours la meme route les chiffres peuvent être comparés.

pour ma bmw130i, j'ai mesuré plusieurs fois entre 255 et 268ch pour 265 théoriques, (et avec 2 moteurs différents vu que j'ai eu à remplacé le moteur d'origine)

la 130i d'un ami, également entre 255 et 265ch mesurés.

mon ex mégane 2 dci130, je l'avais mesuré à 139ch, mais c'était en hiver, avec une température proche de zero et des petites jantes en 15 pouces.

 

 

pour les détails technique, je branche un module bluethoot ELM327 sur la prise diagnostic de la voiture,

et via une application sur le téléphone, j'enregistre des "logs" de données pendant le roulage.

on obtient ainsi des chiffres avec les infos qu'on décide d'enregistrer :

https://img11.hostingpics.net/ [...] pture4.jpg

moi j'enregistre la "charge moteur" et la vitesse OBD (on peut mettre la vitesse GPS aussi, mais on perd en résolution).

ainsi on peut voir sur le fichier les phases de charge moteur à 100%, ce qui signifie une accélération "à donf".

l'application enregistre automatique l'heure exacte de chaque donnée, ainsi on a une échelle de temps.

avec ça par exemple, on peut calculer le temps que la voiture à mis pour faire le 80-120, dans mon cas j'ai eu 7.01s - 7.1s - 6.98s.

pour une valeur théorique trouvé sur le web de 6.8s (mais moteur fonctionnant à l'essence).

 

après sur un PC, il faut renseigner dans Dynobd, les rapports de démultiplication de la vitesse sur laquelle on a fait l'accélération (on mesure la vitesse à un certain régime, et on fais un petit produit en croix pour trouver la vitesse à 1000tr/min ( 19.09km/h pour ma laguna).

On rentre le poids de la voiture, la taille des roues, le Scx, la température de l'essai, la pression atmosphérique, le poids embarqué dans la voiture... c'est assez précis.

une fois le logiciel paramétrés, on injecte les logs de l'accélération, il calcule ensuite les courbes.

 

 

 

 

 

si j'ai l'occaz un jour, je testerai pendant un plein à l'essence pour comparer.

 

 

Relevés interessants, merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_O243bF

Bon, il est temps de refaire une petite jeunesse à mon Estate.

 

Je vais commencer par le bruit dans le tableau de bord. Il y a un grigri que je vais pouvoir solutionner avec des cales en carton, mais il y a aussi un bruit "électronique" dès que le contact est mis.

 

C'est vraiment un "bzzzzz" permanent qui vient du tableau de bord, on l'entend très nettement tant qu'on roule pas.

 

Je vais démonter aussi l'autoradio pour les grigris mais pas sûr que le grésillement vienne de là ?

 

Up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu entends le "bzzzzzzzzzz", colle voir ton oreille derrière le rétro central près du pare-brise .... ça pourrait être le ventilateur qui se trouve dans le boitier ....

 

Sinon, je ne peux pas t'aider .... j'ai eu 0 grigris dans mon ex-berline et pareil dans mon Estate actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "ou bien", y'a que dans ma belle famillle alsacienne que j'entends ça :D

 

normalement non, le super-ethanol continue d'avoir son avantageux régime fiscal allégé....

 

cette augmentation du prix du diesel par réduction de l'avantage fiscal, est quand même un sacré hold-up des bandits de bercy, qui augmente encore plus le mépris que j'ai envers les politiciens !

Y'a encore 5ans, le diesel était primé en concession, tandis qu'on tuait l'offre essence à coup de malus...

et maintenant que 70% du parc est au mazout, bim augmentation des taxes à la pompe... c'est honteux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "ou bien", y'a que dans ma belle famillle alsacienne que j'entends ça :D

 

normalement non, le super-ethanol continue d'avoir son avantageux régime fiscal allégé....

 

cette augmentation du prix du diesel par réduction de l'avantage fiscal, est quand même un sacré hold-up des bandits de bercy, qui augmente encore plus le mépris que j'ai envers les politiciens !

Y'a encore 5ans, le diesel était primé en concession, tandis qu'on tuait l'offre essence à coup de malus...

et maintenant que 70% du parc est au mazout, bim augmentation des taxes à la pompe... c'est honteux,

 

 

Ca nous vole nos femmes et ensuite ca se moque de nous ;)! Ben bravo!

 

Le probleme derriere toutes ces manipulations autours du type de carburant, c'est que ce n'est jamais fait de manière saine et que nous au bout de la chaine on a pas le temps de s'adapter... On nous a vendu le diesel pendant des décénies a tord pour faire des petits trajets en ville, et maintenant c'est la chasse aux sorcieres contre tous les diesels alors meme que ceux fapés ne sont globalement pas plus polluants que les essences (chacun sont avis, le mien c'est que poluer plus la planete a l'essence pour moins abimer nos poumons au gasoil n'est pas plus ou moins poluant, ca l'est autant mais differemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent quel temps demain en Alsace :D

 

au passage c'est marrant de voir qu'il y a une bonne proportion d'alsacien sur ce topic en laguna flexfuel, alors que j'ai touché ma laguna à bon prix

car justement elle était en Alsace, et que dans cette région, le mazout a une vrai préférence départementale

 

Clairement oui, les politiques et industriels nous manipulent pour faire tourner leur petites affaires.

 

on ne saura jamais vraiment, si le retour vers l'essence était planifié de longue date à la fin du filon diesel,

ou si c'est fait sauvagement suite à l'annonce de son coté dangeureux et le scandale VW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent quel temps demain en Alsace :D

 

au passage c'est marrant de voir qu'il y a une bonne proportion d'alsacien sur ce topic en laguna flexfuel, alors que j'ai touché ma laguna à bon prix

car justement elle était en Alsace, et que dans cette région, le mazout a une vrai préférence départementale

 

Clairement oui, les politiques et industriels nous manipulent pour faire tourner leur petites affaires.

 

on ne saura jamais vraiment, si le retour vers l'essence était planifié de longue date à la fin du filon diesel,

ou si c'est fait sauvagement suite à l'annonce de son coté dangeureux et le scandale VW...

 

 

Lol, je croirais lire ma belle mere qui me fait toujours rire... Genre: "Ils veulent mauvais demain, faudra habiller un pull si tu veux venir avec".

Ca me dechire les oreilles a moi qui suis alsacien pure souche alors j'imagine pas les "vieux francais" (ouais, on appelle ca la vielle France tout le reste ;)).

 

Edit: Après il faut leurs pardonner, mes 4 parents et beaux-parents parlaient alsacien avant de parler francais, c'est presque pas leur langue maternelle le Francais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit que je ne serai plus de ce monde quand ça arrivera dans 25-40 ans :)

 

 

Ca, va savoir..... On a tellement peu de visibilité sur la chose......

 

Lol, je croirais lire ma belle mere qui me fait toujours rire... Genre: "Ils veulent mauvais demain, faudra habiller un pull si tu veux venir avec".

Ca me dechire les oreilles a moi qui suis alsacien pure souche alors j'imagine pas les "vieux francais" (ouais, on appelle ca la vielle France tout le reste ;)).

 

Edit: Après il faut leurs pardonner, mes 4 parents et beaux-parents parlaient alsacien avant de parler francais, c'est presque pas leur langue maternelle le Francais..

 

 

Elle pique bien bien, ta phrase, là. :ange:

Le reste des français ce sont les français de l'intérieur pour les alsaciens

 

 

Et les français de l'extérieur, c'est qui? Les alsaciens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 1870 à 1914,l'Alsace a été annexée par l'empire allemand qui en a fait sa vitrine (inscription au patrimoine de l'UNESCO d'une partie de Strasbourg (Neustadt),de ce fait,les générations précédentes ont appris l'allemand et ont parlé le dialecte pour contrarier l'occupant (en effet ,les Prussiens ne comprenaient pas ce dialecte)puis réoccupée en 1940,dans l'esprit de nos "anciens,la frontière restait matérialisée par la crête des Vosges,d'où :les "Français de l'intérieur",rien à voir avec les "Welches" qui sont des Alsaciens ne parlant pas le dialecte alsacien mais le patois "welche";sur tout cela on pourrait en parler,discuter des heures,surtout du honteux traité de Versailles (18/01/1871)qui scelle l'annexion de l'Alsace Moselle à l'empire allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 1870 à 1914,l'Alsace a été annexée par l'empire allemand qui en a fait sa vitrine (inscription au patrimoine de l'UNESCO d'une partie de Strasbourg (Neustadt),de ce fait,les générations précédentes ont appris l'allemand et ont parlé le dialecte pour contrarier l'occupant (en effet ,les Prussiens ne comprenaient pas ce dialecte)puis réoccupée en 1940,dans l'esprit de nos "anciens,la frontière restait matérialisée par la crête des Vosges,d'où :les "Français de l'intérieur",rien à voir avec les "Welches" qui sont des Alsaciens ne parlant pas le dialecte alsacien mais le patois "welche";sur tout cela on pourrait en parler,discuter des heures,surtout du honteux traité de Versailles (18/01/1871)qui scelle l'annexion de l'Alsace Moselle à l'empire allemand

 

Ma grand-mère maternelle, née en 1903, ( la seule de mes 4 grand-parents que j'ai vraiment connue ) ne savait pas parler le français ...

Toute sa scolarité s'est déroulée en allemand.

 

Ma mère parle le français à peu près correctement, mais avec le fameux accent alsacien.

Pareil pour elle, née en 1937, elle a passé le début de sa scolarité avec la langue allemande.

 

Beaucoup de "français de l'intérieur" se moquent de cette accent ou de certaines tournures de phrases employées par des alsaciens(ciennes) ne parlant pas bien le français.

Je trouve ça petit quand on ne connaît pas l'origine du problème.

 

Mais bon, en contrepartie, le 26 décembre est férié chez nous .... héhé ..... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 1870 à 1914,l'Alsace a été annexée par l'empire allemand qui en a fait sa vitrine (inscription au patrimoine de l'UNESCO d'une partie de Strasbourg (Neustadt),de ce fait,les générations précédentes ont appris l'allemand et ont parlé le dialecte pour contrarier l'occupant (en effet ,les Prussiens ne comprenaient pas ce dialecte)puis réoccupée en 1940,dans l'esprit de nos "anciens,la frontière restait matérialisée par la crête des Vosges,d'où :les "Français de l'intérieur",rien à voir avec les "Welches" qui sont des Alsaciens ne parlant pas le dialecte alsacien mais le patois "welche";sur tout cela on pourrait en parler,discuter des heures,surtout du honteux traité de Versailles (18/01/1871)qui scelle l'annexion de l'Alsace Moselle à l'empire allemand

 

Merci pour la minute culturelle :).

 

 

On a gardé ce qu'il y avait de meilleurs chez les allemands et les français :D

 

[TROLL ON]Tu parles des Haut-Rhinois la dansch j'espere ;)![TROLL OFF]

 

C'est vrai que l'accent alsacien, quand je l'ai entendu pour la première fois (j'avais une vingtaine d'années), ça m'a fait super bizarre!! J'ai cru que la personne était étrangère....

 

 

L'accent alsacien se perd avec les générations: Les gens sont plus mobiles, les anciens nous quittent (leur influence linguistique avec) et les nouvelles générations ne parlent pas le dialecte. Les repas de familles avec les grands-parents se deroulent principalement en Alsacien. Ceux avec les parents (qui parlent parfaitement alsacien pourtant) se deroulent principalement en Francais. Pour ma part en tous cas.

 

Heureusement que ce thread est "celui" de dansch sinon on se ferait gronder ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[TROLL ON]Tu parles des Haut-Rhinois la dansch j'espere ;)![TROLL OFF]

 

Non ... les Haut-Rhinois sont des Belges qui voulaient aller en Suisse et qui n'ont pas été acceptés ( mégatroll :D )

 

L'accent alsacien se perd avec les générations: Les gens sont plus mobiles, les anciens nous quittent (leur influence linguistique avec) et les nouvelles générations ne parlent pas le dialecte. Les repas de familles avec les grands-parents se deroulent principalement en Alsacien. Ceux avec les parents (qui parlent parfaitement alsacien pourtant) se deroulent principalement en Francais. Pour ma part en tous cas.

 

Heureusement que ce thread est "celui" de dansch sinon on se ferait gronder ;)!

 

A la longue ça fatigue, ça n'est PAS mon topic mais celui des M4R ....

D'ailleurs tu as été autorisé dans ce milieu très fermé avec ton mazout ? ( mega-double-super-hyper-troll :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienV6

 

Alors

- tout sauf une Accord, le coffre est biscornu, c'est pas pour moi

- j'estimais pouvoir trouver ce que je cherchais en version essence, une version qui est supposée rouler moins qu'un diesel ...

J'ai bien trouvé mon Estate avec 21.500km et 3,5 ans ...

 

Une A4 Avant, une série 3 Touring ou une MB Classe C SW ne me conviennent pas non plus, il me faut la catégorie supérieure si déjà j'accepte de payer plus cher parce que marque premium.

Donc A6 Avant, série 5 Touring ... la MB Classe E SW est trop imposante

 

Mais bon, fais moi confiance, j'ai bien regardé pendant 2 ans sans trouver mon bonheur.

J'avais quasiment réservé une voiture - une Octavia 3 Combi RS 220ch DSG d'un forumeur (jisse33) qui possédait précédemment une Lag 3 GT 2.0 dCi 180ch estate bleu malte ( voir la 1ère page du topic des GT ).

 

Malheureusement, ma femme ne veut pas de Skoda ..... merci chérie chérie ...... grrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "ou bien", y'a que dans ma belle famillle alsacienne que j'entends ça :D

 

normalement non, le super-ethanol continue d'avoir son avantageux régime fiscal allégé....

 

cette augmentation du prix du diesel par réduction de l'avantage fiscal, est quand même un sacré hold-up des bandits de bercy, qui augmente encore plus le mépris que j'ai envers les politiciens !

Y'a encore 5ans, le diesel était primé en concession, tandis qu'on tuait l'offre essence à coup de malus...

et maintenant que 70% du parc est au mazout, bim augmentation des taxes à la pompe... c'est honteux,

 

 

Ca nous vole nos femmes et ensuite ca se moque de nous ;)! Ben bravo!

 

Le probleme derriere toutes ces manipulations autours du type de carburant, c'est que ce n'est jamais fait de manière saine et que nous au bout de la chaine on a pas le temps de s'adapter... On nous a vendu le diesel pendant des décénies a tord pour faire des petits trajets en ville, et maintenant c'est la chasse aux sorcieres contre tous les diesels alors meme que ceux fapés ne sont globalement pas plus polluants que les essences (chacun sont avis, le mien c'est que poluer plus la planete a l'essence pour moins abimer nos poumons au gasoil n'est pas plus ou moins poluant, ca l'est autant mais differemment).

 

 

Oui c'est bien beau tout ça mais personne n'est obligé d'acheter un diesel.

 

Faut arrêter de rejeter la faute sur l'état. Les français sont stupides.

 

De Gaulle disait, les français sont des veaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est bien beau tout ça mais personne n'est obligé d'acheter un diesel.

 

Faut arrêter de rejeter la faute sur l'état. Les français sont stupides.

 

De Gaulle disait, les français sont des veaux.....

 

 

J'avais commencé à répondre a ce post et puis en fait pourquoi est ce que je me donnerais cette peine!? Je le classe dans les trolls et basta :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok mais dans ce cas là on essaie d'apprendre, on se renseigne et on prend sa décision. Le peuple français attend beaucoup trop de l'Etat.

 

Le problème n'est pas l'acheteur / consommateur mais les soit-disants professionnels de la vente.

 

Si tu es néophyte, tu es quasiment obligé de les croire sinon tu n'achetes jamais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...