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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Je n'ai jamais compris pourquoi Renault a homologué le 215/50/17 95W et le 215/55/17 94V.

 

J'aimerais passer en 17" avec les jantes Tenerife de la Bose Edition.

J'en ai déjà vu sur LBC mais à des 100aines de km de chez moi.

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Marrant... je repasse les caractéristiques techniques, et remarque que notre bon M4R se montre un chouilla plus rapide que le F4Rt 170ch à l'exercise du 0-100. Performances égales sur le 1000 m départ arrêté. Je n'avais jamais remarqué ça...

Même le K4M n'est pas complètement ridicule (sur le papier), je l'avais sur ma Mégane tricorps et en était très satisfait, et finalement la Laguna ne pèse qu'à peine 100 kilos de plus.

 

Perfs Lag3 essence.png

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Je me suis trompé, ma monte en 17" est 215/50. Question bête : pourquoi est-tu étonné?

 

Les Tenerife sont jolies, phase 2 non?

 

 

Ben homologuer 215/50 et 215/55 en 17", ça veut dire que la dimension globale de la roue (périmètre) n'est quand même pas tout à fait la même.

Marrant... je repasse les caractéristiques techniques, et remarque que notre bon M4R se montre un chouilla plus rapide que le F4Rt 170ch à l'exercise du 0-100. Performances égales sur le 1000 m départ arrêté. Je n'avais jamais remarqué ça...

Même le K4M n'est pas complètement ridicule (sur le papier), je l'avais sur ma Mégane tricorps et en était très satisfait, et finalement la Laguna ne pèse qu'à peine 100 kilos de plus.

 

Perfs Lag3 essence.png

 

 

Ah oui, tiens, il est mou ce 170.... La faute à la BVA, sans doute...

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Le F4R T est en BVA aussi.. donc cela mange au moins 15ch par rapport à une BVM.

et le Bloc F4R est en fonte, il est donc beaucoup plus lourd (ainsi que la boite auto) que notre M4R qui a été conçu pour etre ultra léger (tout alu et composite).

 

les moteurs K, sont aussi en fonte selon wikipedia, ce qui explique que le bloc M4R soit plus léger.

 

mais effectivement, la laguna M4R est légère pour une grande berline, ce qui lui donne des performances correctes en accélérations pures.

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On me propose ces jantes en 16" pour ma Estate noire :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] jantes.jpg

 

Vous en pensez quoi ? C'est déjà bien mieux que des enjoliveurs non ?

Vous savez de quel modèle il s'agit ?

 

jantes lag 3.png

 

bonjour,

 

attention , si ces jantes sont en 16P , c'est pour une laguna 2 , pour une laguna 3 , c'est du 17 Pouces

 

le dessin est le même , mais ça ne fonctionne pas de l'une à l'autre !

 

bon contrôle !

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attention , si ces jantes sont en 16P , c'est pour une laguna 2 , pour une laguna 3 , c'est du 17 Pouces

 

le dessin est le même , mais ça ne fonctionne pas de l'une à l'autre !

 

bon contrôle !

Tu es sur la brochure de la phase 1, et la jante dont tu fait allusion est, je suppose, la 4, Beverly.

Les Broadway n'ont pas la même forme, et sont sur la phase 2 (comme dansch67 l'a signalé), en 16 pouces. Réference 403008558R

Voir ici!

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en effet ! ( on voit les vrai spécialistes ! )

 

mais alors comment différencier les jantes lag2 et lag3 sur le bon coin ?

 

les axes sont identique ? les jantes sont compatible ?

 

par peur de me tromper , pour mes pneus hiver j'ai pris des jantes adaptable ( y a déjà 4 ans ! )

 

 

jantes lag 3 2011.png

 

extrait d'une doc lag 3 de 2011

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+1

 

elles ne sont montées que sur les phase 2

 

 

P1000262.jpg

:jap::love:

Elles rendent vraiment bien!

Malheureusement pratiquement impossibles à trouver chez nous, j'ai l'impression que la grande majorité des Lag 3 vendues en Suède sont motées en 17" avec des Spider pour les ph 1 ou des Tenerife pour les ph 2. En 16" je n'ai croisé que des Paradise.

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Les jantes entre Lag2 et Lag3 ne sont pas compatibles

Entrave 108 vs 114.3

 

En plus les dessins des jantes sont différents

 

 

Mais si je ne me trompe pas les jantes de Mégane 3 par contre, elles, sont compatibles avec nos Lag? L'entraxe est le même, mais le déport diffère peut-être?...

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Elles ne coutent rien ? alors je les prends :lol: :lol:

Plus sérieusement, j'aime bien les jantes qui existent d'origine sur une voiture, et je ne sais pas si celles-ci ont déjà été montées sur une Lag3. Si oui, ça devait être sur les derniers modèles 2014-2015.

 

Edit: ça existait sur Lag3 Initiale

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=1_s

 

Le déport sur la Lag3 est de 47, il est de 49 sur celles-là, ça devrait aller.

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Invité §dav512aL

Les jantes Sari déjà vu sur les Mégane/Scenic 3 sont aussi apparu sur la Laguna Nervasport.

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Bon pour ceux qui ont suivi mon histoire, j'ai testé avec un demi-plein de SP98 pour éventuellement voir un changement de comportement.

Résultat, aucun changement positif.

 

J'ai fais le tour des garages Renault autour de chez moi afin de pouvoir mettre à jour le calculateur. Il s'avère que ce ne sont que des petits garages. Ce qui veut dire qu'ils ne le font pas.

J'ai dû donc me rapprocher d'une grande concession (à savoir Beauvais dans l'oise).

 

Rendez-vous est pris pour début novembre.

A priori y en aurait pour 95€ et 1h d'intervention.

Sauf qu'au final je vais leur laisser la voiture pour la journée, car d'après eux, ils ne peuvent intervenir que lorsque le pmoteur est froid.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé :jap:

 

 

Suite et fin (enfin j’espère) de mon soucis.

Donc pour résumer, j’ai déposé ma lag’ ce matin chez Renault pour normalement faire une re programmation du calculateur comme j’avais demandé.

 

Reprise ce soir et au final ils ont d’abord nettoyé le boîtier qui était d’après eux très encrassé.

A priori le fait de vouloir faire une re programmation du calculateur est assez complexe. Il faut que le garage est à

l’accord de Renault Tech qui leur fournis le logiciel de la mise à jour.

 

Bref, le technicien m’a dis de le tenir informé du comportement de ma voiture avec le boîtier papillon nettoyé et que si il n’y avait pas d’amélioration, il passerait par la case reprogrammation donc.

Après avoir repris ma voiture je l’ai senti différente, comme si elle ne s’étouffait pas à l’arrêt, chose que j’avais régulièrement avant.

J’attends aussi de voir les démarrages dans les jours qui viennent.

 

Donc je suis assez content pour l’instant, d’autant plus que je n’ai rien déboursé au garage aujourd’hui.

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Suite et fin (enfin j’espère) de mon soucis.

Donc pour résumer, j’ai déposé ma lag’ ce matin chez Renault pour normalement faire une re programmation du calculateur comme j’avais demandé.

 

Reprise ce soir et au final ils ont d’abord nettoyé le boîtier qui était d’après eux très encrassé.

A priori le fait de vouloir faire une re programmation du calculateur est assez complexe. Il faut que le garage est à

l’accord de Renault Tech qui leur fournis le logiciel de la mise à jour.

 

Bref, le technicien m’a dis de le tenir informé du comportement de ma voiture avec le boîtier papillon nettoyé et que si il n’y avait pas d’amélioration, il passerait par la case reprogrammation donc.

Après avoir repris ma voiture je l’ai senti différente, comme si elle ne s’étouffait pas à l’arrêt, chose que j’avais régulièrement avant.

J’attends aussi de voir les démarrages dans les jours qui viennent.

 

Donc je suis assez content pour l’instant, d’autant plus que je n’ai rien déboursé au garage aujourd’hui.

Sympa ton garage!

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Et tout ça rien sans aucun pépin mécanique! Rien que de l'entretien au petits oignons!

Les bougies sont d'origine. La courroie d'accessoire a été changé à l'échéance prévue, il y a deux ans.

 

:sol:

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Invité §Ano401yu

Moi pour ma part, payé 6500€ pour 89000km y a bientôt 1 an.

C'est une carminat de novembre 2009.

Là elle approche les 109000km.

Toujours aussi content de mon achat.

Seul petit bémol, elle a un ralentit instable. Je m'explique : c'est comme si le mélange air/essence se faisait mal.

On a toujours l'impression qu'elle va caler une fois arrivée à un stop ou un feu.

J'ai toujours ce petit temps de réponse en première ce qui devient agaçant à force.

D'après mon garagiste, il faudrait l'amener chez Renault pour refaire une re-programmation du calculateur.

Qu'en pensez-vous ?

Jvais certainement pas tarder à le faire.

 

Salut,

si c'est bien la même chose que moi: surtout par temps froid, moteur froid, lors d'un arrêt au feu rouge ou au stop le odeur peut tomber sous le régime de ralenti.

Il ne parvient jamais à reprendre le régime de ralenti et oscille sans caler, sauf si j'accélère là il se recale sur le ralenti.

J'ai fais une reprogrammation: bilan le phénomène arrive encore parfois (mais vraiment très rarement <2x/an) par contre ma consommation de E85 a augmentée de presque 1L/100km.

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Arf c'était moi sur la réponse au dessus ! :sol:

 

Sinon de mon côté j'ai autour des 95kkm et j'ai mon premier vrai soucis :(

 

Avant cet été j'ai trouvé que parfois mon ralenti avait tendance à rester un peu haut.

Disons 1000tr/mn.

 

donc j'ai remplacé les bougies => au passage elles ne sont pas rouge comme indiqué sur d'autre forums même si je fais le plein 9x/10 avec du E85.

J'ai également nettoyé le boitier papillon, ce qui est pénible car on ne peut pas complètement le démonter car il est relié au circuit d'eau...façon carburateur d'une R21 :non:

 

Malheureusement cela n'a pas solutionné mon problème.

 

Si le compresseur de clim est sur OFF cela est plus notable.

Lorsque le moteur est chaud (T° eau) à la montée des rapports en accélération mon régime moteur à tendance à ne pas redescendre lorsque je débraye.

Par exemple je suis à 3000tr/mn en 2eme je passe la 3eme, je débraye le régime ne retombe tout doucement qu'à 2800tr/mn et donc quand je ré embraye j'ai droit à un à coup car le régime moteur retombe mécaniquement à 2000tr/mn.

 

Pas de codes défaut dans le calculateur.

Je vais essayer de ré initialiser les apprentissages de richesse.

 

Bref ça fait chier car je croise les doigts pour que ça ne soit pas le boitier papillon motorisé :q

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Pour ce qui est des jantes.

 

Attention les modèles pour Mégane3/Scenic3 ne sont pas compatibles! Je le sais car j'ai acheté des SARI sur lbc que j'ai dû revendre.

 

J'ai eu les Spyder 17" au début sur la voiture, modèle que j'aimais beaucoup.

Ensuite j'ai essayé les 18" des LagunaGT => trop inconfortables.

Finalement j'ai les Teneriffe 17" que j'adore. Parfait en design, pas trop compliquées à nettoyer et taille de pneus presque correcte.

 

Je dis presque car M. Michelin se moque de nous.

J'ai la monte 215..17 95W et l'année dernière j'ai acheté 2 Primacy3 pour ~115€/pneu.

Cette année c'est 140€/pneu.

 

Donc au revoir le Monsieur de chez Michelin.

 

J'ai pris des Toyo Proxes Sport pour 88€ et je ne regrette pas du tout mon choix pour le moment.

Au niveau accroche pour rouler tous les jours je ne vois pas la différence et en attaque non plus.

A voir l'usure...

Le seul bémol est le bruit les Michelin sont à 68dB ce qui est exceptionnel, les Toyo sont à 71dB ce qui est standard. Sur autoroute effectivement le seuil de bruit ambiant a augmenté. C'est moins bien à 130 c'est net. Mais l'écart de tranquillité ne vaut pour moi pas l'écart de prix demandé par Michelin. :o

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Pour ce qui est des jantes.

 

Attention les modèles pour Mégane3/Scenic3 ne sont pas compatibles! Je le sais car j'ai acheté des SARI sur lbc que j'ai dû revendre.

 

J'ai eu les Spyder 17" au début sur la voiture, modèle que j'aimais beaucoup.

Ensuite j'ai essayé les 18" des LagunaGT => trop inconfortables.

Finalement j'ai les Teneriffe 17" que j'adore. Parfait en design, pas trop compliquées à nettoyer et taille de pneus presque correcte.

 

Je dis presque car M. Michelin se moque de nous.

J'ai la monte 215..17 95W et l'année dernière j'ai acheté 2 Primacy3 pour ~115€/pneu.

Cette année c'est 140€/pneu.

 

Donc au revoir le Monsieur de chez Michelin.

 

J'ai pris des Toyo Proxes Sport pour 88€ et je ne regrette pas du tout mon choix pour le moment.

Au niveau accroche pour rouler tous les jours je ne vois pas la différence et en attaque non plus.

A voir l'usure...

Le seul bémol est le bruit les Michelin sont à 68dB ce qui est exceptionnel, les Toyo sont à 71dB ce qui est standard. Sur autoroute effectivement le seuil de bruit ambiant a augmenté. C'est moins bien à 130 c'est net. Mais l'écart de tranquillité ne vaut pour moi pas l'écart de prix demandé par Michelin. :o

 

 

Moi, depuis que j'ai monté mes roues hiver en 16', j'ai envie de rester en 16' même l'été tellement c'est confortable et silencieux sur autoroute! Auparavant j'avais des pneus cloutés l'hiver, qui faisaient un grondement infernal à n'importe quelle vitesse, donc je n'ai jamais pu apprécier la différence entre 17' et 16'. Le bruit des pneus cloutés m'a soulé, donc je les ai changé cette année pour des non-cloutés, et au passage je me suis déniché les Paradise 16' dont je parlais plus haut...

 

Quelle dimension n'était pas compatible avec les Sari, l'alésage peut-être? 66,1 il me semble sur la Laguna. Parce-que l'entraxe et le même sinon...

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Pour ce qui est des jantes.

 

Attention les modèles pour Mégane3/Scenic3 ne sont pas compatibles! Je le sais car j'ai acheté des SARI sur lbc que j'ai dû revendre.

 

J'ai eu les Spyder 17" au début sur la voiture, modèle que j'aimais beaucoup.

Ensuite j'ai essayé les 18" des LagunaGT => trop inconfortables.

Finalement j'ai les Teneriffe 17" que j'adore. Parfait en design, pas trop compliquées à nettoyer et taille de pneus presque correcte.

 

Je dis presque car M. Michelin se moque de nous.

J'ai la monte 215..17 95W et l'année dernière j'ai acheté 2 Primacy3 pour ~115€/pneu.

Cette année c'est 140€/pneu.

 

Donc au revoir le Monsieur de chez Michelin.

 

J'ai pris des Toyo Proxes Sport pour 88€ et je ne regrette pas du tout mon choix pour le moment.

Au niveau accroche pour rouler tous les jours je ne vois pas la différence et en attaque non plus.

A voir l'usure...

Le seul bémol est le bruit les Michelin sont à 68dB ce qui est exceptionnel, les Toyo sont à 71dB ce qui est standard. Sur autoroute effectivement le seuil de bruit ambiant a augmenté. C'est moins bien à 130 c'est net. Mais l'écart de tranquillité ne vaut pour moi pas l'écart de prix demandé par Michelin. :o

 

Salut,

 

Sur mon ex-berline j'avais des jantes en tôle 16' (pneus hiver) provenant d'une Megane 3, ras pas de prob.

j'avais juste acheté d'autres boulons.

 

Mes prochains pneus été seront de nouveau des Nokian.

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Je n'ai jamais compris pourquoi Renault a homologué le 215/50/17 95W et le 215/55/17 94V.

 

J'aimerais passer en 17" avec les jantes Tenerife de la Bose Edition.

J'en ai déjà vu sur LBC mais à des 100aines de km de chez moi.

 

 

:hello:

Tiens des tenerife pas très loin de chez toi je pense ...

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