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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Oui , j'y ai pensé après que le clip ne serait d'aucune aide pour purger vu que la pompe est mécanique (sur mon N52 BMW et les derniers F4R Turbo la pompe à eau est électrique).

 

en bref le DRZ c'est une simple pompe avec un by-pass, je m'en passerai pour purger. on pire on purge en 2 fois comme ça le "vieux" LDR est dilué avec le neuf

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Oui , j'y ai pensé après que le clip ne serait d'aucune aide pour purger vu que la pompe est mécanique (sur mon N52 BMW et les derniers F4R Turbo la pompe à eau est électrique).

 

en bref le DRZ c'est une simple pompe avec un by-pass, je m'en passerai pour purger. on pire on purge en 2 fois comme ça le "vieux" LDR est dilué avec le neuf

 

Bonjour,

Tu parles de quel F4RT car à ma connaissance tous les F4RT ont une pompe à eau classique entraînée par la distri. Par contre, il y a une petite pompe à eau électrique pour refroidir le LDR dans le turbo quand le moteur est arrêté alors qu'il est très chaud.

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Coucou les gars :).

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire comment savoir si une lag 3 est bicarburation d'origine mais immat au Luxembourg... Par le numéro de chassis peut etre? Et ensuite?

 

Merci d'avance!

 

PS: C'est pour un pote qui cherche une lag. Il fait 30kkms par an mais 2 fois 12kms par jours du coup je l'oriente vers une flex.

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Coucou les gars :).

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire comment savoir si une lag 3 est bicarburation d'origine mais immat au Luxembourg... Par le numéro de chassis peut etre? Et ensuite?

 

Merci d'avance!

 

PS: C'est pour un pote qui cherche une lag. Il fait 30kkms par an mais 2 fois 12kms par jours du coup je l'oriente vers une flex.

Je ne sais pas chez vous, mais... chez nous sur la carte grise il est fait mention du carburant alternatif pour les versions flex.

 

Sinon le réf. du moteur doit être M4R 726 pour les versions flex d'origine, et il me semble qu'à partir d'une certaine date de fabrication (février 2010??...) toutes les lags M4R sont flex.

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30 Kkm/an, mais seulement 24Km/jour, ça veut dire qu'il roule beaucoup sur autoroute les week-end...

J'ai beau etre réfractaire au diesel, avec un tél kilométrage d'autoroute, je n’emmerderai pas au E85 qui va m'obliger à chercher une pompe tous les 450-500Km, là ou un dci fera lui 700-800KM entre 2 pleins..

 

et pour les "petits" trajets, perso mon ex mégane DCI130 FAP, faisait 7Km le matin, 7Km le soir, pour 23 000Km/an (une dizaine de fois dans l'année des trajets de 1000Km sur un week-end), et à 160 000Km j'avais jamais eu une seule alerte FAP... dès qu'on roule sur autoroute le FAP se nettoie très bien.

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salut

 

je me suis toujours demandé comment purger le système de LR ........................... comment faire en cas de changement de pompe à eau sans cet outil ???

 

 

comment fait un petit agent s'il ne dispose pas de cet outil ?

 

 

Il fait de la merde!

Car les moteurs actuels ne sont plus capables de s'auto purger, les boucles de LdR sont trop complexes.

 

Encore une fois, les nouveau moteurs de Renault/Nissan ne PEUVENT plus se purger via les méthodes "ancestrales" connues de tout bon garagiste. Au pire me direz vous il reste le principe de la girafe => oui mais sans garantie de succès cela reste du bricolage car tu ne peux pas faire la mise au vide ni contrôler avec précision la poussée du nouveau liquide et donc l'absence de bulle d'air résiduelle.

 

PS: je sais un peu de quoi je parle; pour votre info la personne que vous voyez dans la vidéo est collègue de mon ancien secteur; c'est lui qui a développé cet outil.

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Encore une fois, les nouveau moteurs de Renault/Nissan ne PEUVENT plus se purger via les méthodes "ancestrales" connues de tout bon garagiste. Au pire me direz vous il reste le principe de la girafe => oui mais sans garantie de succès cela reste du bricolage car tu ne peux pas faire la mise au vide ni contrôler avec précision la poussée du nouveau liquide et donc l'absence de bulle d'air résiduelle.

 

 

Sur la video il fait la démonstration sur une Clio F4R, ce n'est pas très moderne comme moteur... mais bon, j'imagine que qui peut le plus peut aussi le moins, donc le DRZ2000 marche aussi sur les moteurs plus anciens?

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Coucou les gars :).

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire comment savoir si une lag 3 est bicarburation d'origine mais immat au Luxembourg... Par le numéro de chassis peut etre? Et ensuite?

 

Merci d'avance!

 

PS: C'est pour un pote qui cherche une lag. Il fait 30kkms par an mais 2 fois 12kms par jours du coup je l'oriente vers une flex.

 

Je ne sais pas chez vous, mais... chez nous sur la carte grise il est fait mention du carburant alternatif pour les versions flex.

 

Sinon le réf. du moteur doit être M4R 726 pour les versions flex d'origine, et il me semble qu'à partir d'une certaine date de fabrication (février 2010??...) toutes les lags M4R sont flex.

Pareil .... ça doit être inscrit sur les docs de la voiture

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Il fait de la merde!

Car les moteurs actuels ne sont plus capables de s'auto purger, les boucles de LdR sont trop complexes.

 

Encore une fois, les nouveau moteurs de Renault/Nissan ne PEUVENT plus se purger via les méthodes "ancestrales" connues de tout bon garagiste. Au pire me direz vous il reste le principe de la girafe => oui mais sans garantie de succès cela reste du bricolage car tu ne peux pas faire la mise au vide ni contrôler avec précision la poussée du nouveau liquide et donc l'absence de bulle d'air résiduelle.

 

PS: je sais un peu de quoi je parle; pour votre info la personne que vous voyez dans la vidéo est collègue de mon ancien secteur; c'est lui qui a développé cet outil.

 

 

merci de cette précision Grumly2000 :jap:

 

je verrai comment à procédé le mécano qui a changé ma PàE lors de l'achat de ma lag

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Je ne sais pas chez vous, mais... chez nous sur la carte grise il est fait mention du carburant alternatif pour les versions flex.

 

Sinon le réf. du moteur doit être M4R 726 pour les versions flex d'origine, et il me semble qu'à partir d'une certaine date de fabrication (février 2010??...) toutes les lags M4R sont flex.

 

Pareil .... ça doit être inscrit sur les docs de la voiture

 

 

Oki, merci :).

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30 Kkm/an, mais seulement 24Km/jour, ça veut dire qu'il roule beaucoup sur autoroute les week-end...

J'ai beau etre réfractaire au diesel, avec un tél kilométrage d'autoroute, je n’emmerderai pas au E85 qui va m'obliger à chercher une pompe tous les 450-500Km, là ou un dci fera lui 700-800KM entre 2 pleins..

 

et pour les "petits" trajets, perso mon ex mégane DCI130 FAP, faisait 7Km le matin, 7Km le soir, pour 23 000Km/an (une dizaine de fois dans l'année des trajets de 1000Km sur un week-end), et à 160 000Km j'avais jamais eu une seule alerte FAP... dès qu'on roule sur autoroute le FAP se nettoie très bien.

 

 

Merci pour le retour Julien. Je lui ai bien conseillé d'acheter un 2.0 DCI mais il n'a jamais eu de FAP jusque la et s'y refuse. Son papa a tout juste eu un devis de 1600euros pour changer le FAP de son Kuga qui a 8ans et 230kkms, autant dire qu'il a rouler et que ca n'a pas empecher son FAP de lui faire faux bond...

 

Mais je lui ferai part de ton retour ;):

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Merci pour le retour Julien. Je lui ai bien conseillé d'acheter un 2.0 DCI mais il n'a jamais eu de FAP jusque la et s'y refuse. Son papa a tout juste eu un devis de 1600euros pour changer le FAP de son Kuga qui a 8ans et 230kkms, autant dire qu'il a rouler et que ca n'a pas empecher son FAP de lui faire faux bond...

 

Mais je lui ferai part de ton retour ;):

 

Un FAP n'est pas éternel. 230kkms c'est pas un scandale.

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Un FAP n'est pas éternel. 230kkms c'est pas un scandale.

 

 

Scandaleux non, désagreable oui :S. Pour etre honnete je pensais qu'un FAP bien utilisé faisait la durée de vie de la voiture.

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la flex est une excellente alternative,le cout du carburant doit être sensiblement le même qu'en GO(0.669€/L vs 1.359€/L pour le GO),avec des frais moindres,de faire le plein au bout de 500 kms n'est pas rédhibitoire,il faut de toutes façons,faire une pause de temps en temps et avec les applis très facile de programmer son trajet pour avoir une pompe e85 ,le moment voulu

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la flex est une excellente alternative,le cout du carburant doit être sensiblement le même qu'en GO(0.669€/L vs 1.359€/L pour le GO),avec des frais moindres,de faire le plein au bout de 500 kms n'est pas rédhibitoire,il faut de toutes façons,faire une pause de temps en temps et avec les applis très facile de programmer son trajet pour avoir une pompe e85 ,le moment voulu

 

 

J'admets sans probleme que le diesel a ses defauts (moins souple, sonorité pas sexy, entretien plus cher) mais faire le plein tous les 450kms (tu vas pas aller jusqu'a la reserve a chaque fois) avec des stations par ci par la... c'est pour moi, et beaucoup, un sacré defaut. Je pourrais meme aller au boulot toute une semaine sans faire le plein, je parle meme pas des sorties perso..

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450 kms est vraiment un minimum,j'ai été jusqu'à environ 600 kms sans que la réserve ne s'allume,alors je pense que 550 kms avant de faire un plein ne pose aucun problème;n'oublions pas le principal avantage :à savoir que c'est une flex,en cas de besoin ,possibilité de prendre du sp

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@julienV6 oui tu ne peux pas changer ta pompe même faire une vidange du LdR. J'ai fais remplacé mon liquide en réseau pour cette raison en m'assurant qu'ils utilisent bien l'outil. Au moment où il est sorti ce n'était vraiment pas le cas avec des moteurs de conception ancienne que l'on pouvait purger manuellement. L'outil c'était surtout l'assurance d'une purge bien faite. Mais aujourd'hui c'est obligatoire. De mémoire le 2.0DCI/M9R est aussi concerné par cette obligation.

 

@hiroshi oui la video est un peu vieille, la personne que tu vois à 15-20ans de plus ;)

Et oui c'est un outil génial qui fonctionne pour tous moteurs. J'imagine qu'il doit il y avoir l'équivalent à la concurrence ou dans de grandes enseignes multi marques.

Le principe c'est de faire un tirage au vide puis un remplissage contrôlé. C'est cela qu'il faut demander.

 

@91cameleon de rien :jap:

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IL y a des système manuel à dépression vendu sur les sites marchands,

ça fait le meme job du coup (en moins pratique évidement).

 

dommage que renault/nissan n'est pas poussé le raffinement technologique jusqu'a monter une pompe à eau électrique, car que ce soit pour le fonctionnement du moteur, ou la purge c'est vraiment top,

et pour 300€ de plus chaque 150 000Km c'est pas la mer à boire comme cout supplémentaire pour l'utilisateur, surtout quand il n'y a plus de distribution couteuse à remplacer.

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Re regarde la vidéo mais ce système ne fait pas uniquement la dépression. Il gère aussi la montée en pression.

J'ajoute que faire la dépression en soit, c'est très bien mais si elle est faite trop rapidement, tes durites se pincent et....tu crée des poches d'air résiduelles. Bref retour à la case départ :D

En usine véhicule on a justement des rampes qui servent à éviter cela. C'est beaucoup de mise au point.

 

Mais surtout le fait que la pompe à eau soit mécanique ou électrique n'a rien à voir dedans je te le redis c'est la complexité du circuit qui fait que cela ne se purge pas. Ce n'est pas un problème de pompe à eau. Pire la pompe à eau peut même faier des tourbillons qui vont géner la purge.

 

Bref un moteur de 2010 ce n'est plus un moteur de 1990. Et je ne vous parle même pas d'un moteur de 2018 ;)

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Re regarde la vidéo mais ce système ne fait pas uniquement la dépression. Il gère aussi la montée en pression.

J'ajoute que faire la dépression en soit, c'est très bien mais si elle est faite trop rapidement, tes durites se pincent et....tu crée des poches d'air résiduelles. Bref retour à la case départ :D

En usine véhicule on a justement des rampes qui servent à éviter cela. C'est beaucoup de mise au point.

 

Mais surtout le fait que la pompe à eau soit mécanique ou électrique n'a rien à voir dedans je te le redis c'est la complexité du circuit qui fait que cela ne se purge pas. Ce n'est pas un problème de pompe à eau. Pire la pompe à eau peut même faier des tourbillons qui vont géner la purge.

 

Bref un moteur de 2010 ce n'est plus un moteur de 1990. Et je ne vous parle même pas d'un moteur de 2018 ;)

 

 

Question bête à toi qui à l'air de bien maîtriser la mécanique. Lors du changement de la pompe à eau, tu estimes à combien le nombre de litres restant dans le circuit? Car pour avoir fait deux distri récemment, il coule à la louche environ 4L sr un total d'environ 6L sur un K9K. Quid est autres moteurs? Merci

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Aucune idée, personne ici ne le sait ! :non:

 

après on est bien d'accord que changement de pompe ou non, tu es censé faire une vidange purge complète (sauf si vraiment ton liquide est ultra récent) mais à 20-50e les 5L on ne chipote pas

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Invité §gui227OU

450 kms est vraiment un minimum,j'ai été jusqu'à environ 600 kms sans que la réserve ne s'allume,alors je pense que 550 kms avant de faire un plein ne pose aucun problème;n'oublions pas le principal avantage :à savoir que c'est une flex,en cas de besoin ,possibilité de prendre du sp

 

 

 

je fais 120km/jour/autoroute avec ma lag je fais 750 km avec le plein (sans reserve allumé) et en dicutant avec des possesseurs de diesel bah mon essence n’est pas ridicule pour un tel kilométrage

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je fais 120km/jour/autoroute avec ma lag je fais 750 km avec le plein (sans reserve allumé) et en dicutant avec des possesseurs de diesel bah mon essence n’est pas ridicule pour un tel kilométrage

 

oui, en SP95 ... aven1 parle avec 100% E85

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Bon juste pour vous dire...

J'ai essayé la nouvelle 3008.

Et bien j'ai beaucoup aimé :love:

La finition n'est pas parfaite, mais c'est très sympa à regarder.

Le moteur HDI machin est plutôt discret pour un gazout, assez coupleux à bas régime pour suivre le flot et respecter les limitations.

La nouvelle boite auto6 rapport ne vaut pas les dernières BVA de BMW mais mis à part en 1ere où elle peut tarder à verrouiller c'est un réel plaisir.

L'intérieur et le coffre est parfait pour une famille.

Le confort c'est moins douillet qu'une Laguna3 mais cela reste très confortable.

Bref j'ai vraiment trouvé la voiture super sympa et pour tout vous dire...bien mieux que le dernier Scenic4. :(

 

Bon sinon de mon côté j'ai toujours très envie de remplacer ma Laguna3; mais je ne sais pas vraiment par quoi. Mis à part le gabarit et le désir de changer et passer en BVA je n'ai pas de reproche à lui faire.

Donc j'ai peur d'être déçu.

 

Et je vais aussi sûrement revendre ma 205 GTi par manque de temps et de place (4 voitures + 1 moto à la maison). Là aussi je vais regretter je le sais mais la voiture s'abîme. J'ai du mal à me résigner à poser l'annonce car je sais qu'elle partira vite.

 

Voilà désolé pour la digression :jap:

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Bon juste pour vous dire...

J'ai essayé la nouvelle 3008.

Et bien j'ai beaucoup aimé :love:

La finition n'est pas parfaite, mais c'est très sympa à regarder.

Le moteur HDI machin est plutôt discret pour un gazout, assez coupleux à bas régime pour suivre le flot et respecter les limitations.

La nouvelle boite auto6 rapport ne vaut pas les dernières BVA de BMW mais mis à part en 1ere où elle peut tarder à verrouiller c'est un réel plaisir.

L'intérieur et le coffre est parfait pour une famille.

Le confort c'est moins douillet qu'une Laguna3 mais cela reste très confortable.

Bref j'ai vraiment trouvé la voiture super sympa et pour tout vous dire...bien mieux que le dernier Scenic4. :(

 

Bon sinon de mon côté j'ai toujours très envie de remplacer ma Laguna3; mais je ne sais pas vraiment par quoi. Mis à part le gabarit et le désir de changer et passer en BVA je n'ai pas de reproche à lui faire.

Donc j'ai peur d'être déçu.

 

Et je vais aussi sûrement revendre ma 205 GTi par manque de temps et de place (4 voitures + 1 moto à la maison). Là aussi je vais regretter je le sais mais la voiture s'abîme. J'ai du mal à me résigner à poser l'annonce car je sais qu'elle partira vite.

 

Voilà désolé pour la digression :jap:

 

Si tu veux une bonne caisse avec une BVA tu prends une 911 S 420cv 991 phase 2 avec la PDK 7 rapports :ange: Et là tu ne regretteras pas ta Lag et ta belle moto :p

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Si tu veux une bonne caisse avec une BVA tu prends une 911 S 420cv 991 phase 2 avec la PDK 7 rapports :ange: Et là tu ne regretteras pas ta Lag et ta belle moto :p

avec une attache-remorque quand même :D

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Bon juste pour vous dire...

J'ai essayé la nouvelle 3008.

Et bien j'ai beaucoup aimé :love:

La finition n'est pas parfaite, mais c'est très sympa à regarder.

Le moteur HDI machin est plutôt discret pour un gazout, assez coupleux à bas régime pour suivre le flot et respecter les limitations.

La nouvelle boite auto6 rapport ne vaut pas les dernières BVA de BMW mais mis à part en 1ere où elle peut tarder à verrouiller c'est un réel plaisir.

L'intérieur et le coffre est parfait pour une famille.

Le confort c'est moins douillet qu'une Laguna3 mais cela reste très confortable.

Bref j'ai vraiment trouvé la voiture super sympa et pour tout vous dire...bien mieux que le dernier Scenic4. :(

 

Bon sinon de mon côté j'ai toujours très envie de remplacer ma Laguna3; mais je ne sais pas vraiment par quoi. Mis à part le gabarit et le désir de changer et passer en BVA je n'ai pas de reproche à lui faire.

Donc j'ai peur d'être déçu.

 

Et je vais aussi sûrement revendre ma 205 GTi par manque de temps et de place (4 voitures + 1 moto à la maison). Là aussi je vais regretter je le sais mais la voiture s'abîme. J'ai du mal à me résigner à poser l'annonce car je sais qu'elle partira vite.

 

Voilà désolé pour la digression :jap:

 

La 3008 semble très réussi oui,

l'ancienne l'était déjà, mais le look était très rebutant, la nouvelle comble ce défaut et ajoute apparemment d'autres qualités.

ça explique aussi les délais à rallonge pour obtenir un 3008 commandé neuf, on était rendu à plus de 8 mois d'attente dernièrement pour avoir un 3008 puretech 130ch...

 

au passage, pour rigoler un peu de peugeot, la serie noire de non fiabilitée semble continuer pour la marque,

après la distribution du 1.6L THP qui a été une galère à résoudre,

récemment les trains arrières des plateforme EMP2 (308 II et picasso) qui grince et dont le remède peugeot est d'injecter de la mousse expansive...

la semaine dernière, j'ai lu que le nouveau 1.2L THP 3 cylindres avait des soucis avec la courroie à bain d'huile qui se désagrège...

 

en alternative à une laguna E85, je verrai bien une hybride toyota, leur moteurs en cycle atkinson semblent très bien supporter le E85 (prévu à la base par toyota ??), et donc hybride + E85, soit du 6 à 8L/100 au prix du E85, ça fait un cout kilométrique réellement imbattable tout en profitant du confort de l'électrique et de la boite à variateur.

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