Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Avez vous reçu le mail de Tomtom (si vous etes inscrit auprès d'eux, ce qui suppose d'avoir déjà fait une mise à jour payante...),

vous demandant de faire la mise à jour pour éviter le bug du 6 avril prochain lié au GPS Week Number Rollover (WNRO)

 

quest-ce que le WNRO : https://www.60millions-mag.com/2019/02/19/gps-le-drole-de-bug-du-6-avril-2019-12463

 

Sinon, ça bouge toujours pas pour le E85, chanceux que nous sommes !

 

 

Capture.jpg

 

mais à en comparer les courbes, ça en devient très louche je trouve...

le brut monte, ce qui impacte tous les autres carburants, sauf le E85....

 

 

Capture.jpg

 

2 hypothèses :

1/ l'état va faire en sorte que les français se digirent vers le E85, et dans 3-5ans, son prix va remonter subitement....

même coup que pour le diesel... favorisé y'a encore 4ans, et désormais rattrapé fiscalement à la pompe....

 

2/ un vrai soutient fiscal long terme, pour avantager ce carburant dont le bilan Co² du puit à la roue est meilleur que pour le carburant classique...

 

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose justement la question pour le E85... quand j'ai acheté mon véhicule le soutien fiscal devait s'arrêter en 2016.

 

Aujourd'hui quel est l’intérêt pour l'état de soutenir ce carburant? :??:

On le voit, de plus en plus de véhicules tournent au E85, sans aucun boitier (au grand dame de la pollution), homologué ou non homologué . C'est donc une véritable moins value pour l'état.

Sauf qu'il faut garder à l'esprit que la consommation de carburant en France est encore majoritairement du diesel.

https://pro.largus.fr/actualites/32-millions-de-vehicules-recenses-dans-le-parc-automobile-francais-7946399.html

En 2016 32M de VP dont 20M de diesel. A cela il faut ajouter les 6M de VUL quasi exclusivement au diesel car seul carburant avec une TVS récupérable il y a encore peu.

 

vous avez aussi un parc de plus en plus vieillissant donc même si l'immatriculation de VN s'est retournée en faveur du SP c'est d'une part beaucoup de motorisations à injection directe donc peu compatibles avec l'E85 et d'autre part cela ne va pas impacter à court terme la consommation de gazole.

 

Conclusion même sil y a des fraudes (rouler au E85 sur un véhicule non homologué est à ce titre passible d'une amende) cela représente vraiment très peu en terme de débit.

 

Et c'est ce que les chiffres indiquent:en face de 40Mm3 de gazole on a 10Mm3 de SP.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673

https://fr.statista.com/statistiques/499561/volume-consommation-gazole-essence-trafic-france/

 

Le % de E85 là dessus?

21M de litres en janvier selon LeMonde, un bondissement de 50%, soit une projection annuelle de 0,2Mm3 ==> complètement dérisoire !!!!

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/19/automobile-l-irresistible-montee-du-superethanol-e85-en-france_5425173_3234.html

 

 

Enfin pour la France, soutenir le E85 contribue à soutenir une filière agricole et pétrolière locale et donc améliorer l'économie circulaire et la balance commerciale.

 

voilà pourquoi selon moi, sauf à un développement conséquent et important de:

1.les boitiers

2.les pompes de distribution,

le E85 a encore de beaux jours devant lui en France

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les chiffres restent faible en volume,

mais peut-être qu'on peut superposer cela à l'inertie classique d'un revirement d'habitude de consommation ? comme cela à du être le cas au début de la diesel-isation des VP ?

Quand on voit que la très grande majorité des conducteurs, pensent qu'un diesel est toujours plus fiable qu'un essence,

alors que ça fait maintenant 20ans que ce n'est plus vrai,

on peut penser que les changements d'habitude sont longs :p

 

 

concernant la fiscalité, j'ai entendu plusieurs fois (de la bouche de JL MOreau sur RMC), que le soutient fiscal du E85 était inscrit officiellement jusqu'en 2022, et cela semble bien être le cas vu les prix à la pompe. On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous reçu le mail de Tomtom (si vous etes inscrit auprès d'eux, ce qui suppose d'avoir déjà fait une mise à jour payante...),

vous demandant de faire la mise à jour pour éviter le bug du 6 avril prochain lié au GPS Week Number Rollover (WNRO)

 

quest-ce que le WNRO : https://www.60millions-mag.com/2019/02/19/gps-le-drole-de-bug-du-6-avril-2019-12463

 

Sinon, ça bouge toujours pas pour le E85, chanceux que nous sommes !

 

 

Capture.jpg

 

mais à en comparer les courbes, ça en devient très louche je trouve...

le brut monte, ce qui impacte tous les autres carburants, sauf le E85....

 

 

Capture.jpg

 

2 hypothèses :

1/ l'état va faire en sorte que les français se digirent vers le E85, et dans 3-5ans, son prix va remonter subitement....

même coup que pour le diesel... favorisé y'a encore 4ans, et désormais rattrapé fiscalement à la pompe....

 

2/ un vrai soutient fiscal long terme, pour avantager ce carburant dont le bilan Co² du puit à la roue est meilleur que pour le carburant classique...

 

qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas eu de mail perso, par contre j'ai aussi lu un tel article .... ils y parlaient des modèles avant 2010, donc théoriquement, je ne devrais pas être concerné ....

 

Mais pour être tranquille je vais faire la MAJ gratuite du logiciel via le site TomTom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien eu ce mail,j'ai fait une manipulation avec la carte sd,mais je ne sais pas si çà a changé quoi que ce soit,ensuite,j'ai eu une offre promotionnelle de tomtom,carte Europe et une MAJ pour moins de 50€,j'ai donc profité de cette offre,nouvelle carte sd et cette fois,les nouvelles limitations sont incluses;par contre,je ne sais toujours pas si le 6/4,tout se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la pression :

ma femme s'aventure dans un coin quelle ne connait pas avec son Van samedi matin... si le TOmtom la plante, elle va pas être heureuse...

(et sur son smartphone, ça fonctionne pas apparement (windows phone ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On le voit, de plus en plus de véhicules tournent au E85, sans aucun boitier (au grand dame de la pollution), homologué ou non homologué .

...

 

 

C'est vraiment pas pour t'emmerder grumly mais le E85 n'a pas un bilan "pollution" meilleur que les carburants fossiles, c'est au niveau du prix au kilomètre qu'il se distingue. Au mieux il est moins nocif pour nos poumons mais pas pour la planete. Mais bon, je ne veux pas ouvrir un débat qui me menera a rien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un article précis là dessus Piefire ?

j'ai mémoire d'avoir entendu de JL Moreau, prétendre le contraire...

 

Car à l'avantage du E85, il n'y a beaucoup moins de CO pour le transporter (le mazout arrive en supertanker, ces derniers ayant un bilan CO² des pires sur la planète).

et le CO² du E85, est ré-absorbé par les betteraves qui le produisent..

 

je suppose que tu veux parle de la pollution, de l'épendage d'engrais et pesticique pour faire pousser les plantes servant à faire du E85 ?

 

Vu de ma lucarne, c'est un peu "lif-kif", diesel ou E85.

par contre ce qui est certain, c'est que rouler au E85, est beaucoup moins nocif pour son voisinage, que de rouler dans un mazout...

moi qui fait 3Km/jour à pied pour ramener mes enfants de l'école, j'adorerai que le diesel n'existe pas.. car au nez, avec ou sans FAP, c'est quand même une horreur à respirer (le E85 aussi à froid... mais non à chaud, là c'est inodore !).

et le E85 à l'avantage de faire bosser des agriculteurs en France, plutot que d'enrichir des pays pétrolier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un article précis là dessus Piefire ?

j'ai mémoire d'avoir entendu de JL Moreau, prétendre le contraire...

 

Car à l'avantage du E85, il n'y a beaucoup moins de CO pour le transporter (le mazout arrive en supertanker, ces derniers ayant un bilan CO² des pires sur la planète).

et le CO² du E85, est ré-absorbé par les betteraves qui le produisent..

 

je suppose que tu veux parle de la pollution, de l'épendage d'engrais et pesticique pour faire pousser les plantes servant à faire du E85 ?

 

Vu de ma lucarne, c'est un peu "lif-kif", diesel ou E85.

par contre ce qui est certain, c'est que rouler au E85, est beaucoup moins nocif pour son voisinage, que de rouler dans un mazout...

moi qui fait 3Km/jour à pied pour ramener mes enfants de l'école, j'adorerai que le diesel n'existe pas.. car au nez, avec ou sans FAP, c'est quand même une horreur à respirer (le E85 aussi à froid... mais non à chaud, là c'est inodore !).

et le E85 à l'avantage de faire bosser des agriculteurs en France, plutot que d'enrichir des pays pétrolier..

 

 

J'en ai lu pas mal des choses mais je n'ai pas d'article en particulier a te soumetre pour etre honnete.

 

Je ne dénigre pas le E85, du tout, et je n'ai pas encore exclu d'en acheter un si mes habituds de déplacement venaient à changer. C'est simplement que je trouve incohérent de considérer que tel ou tel carburant est moins "polluant" qu'un autre (à définir de quelle pollution on parle avant tout). Mes habitudes de déplacement (surtout professionnelles) font que je ne vois aucun moins-pire carburant que le gasoil dans mon cas: 5.6L/100 de gasoil hors agglo polue moins l'environement que 9L/100 de SP ou 11L/100 de E85.

 

Les conditions de transport du SP et du gasoil restent les memes, donc meme impact a ce niveau la. La production de E85 a été une catastrophe et s'est certainement améliorée en europe mais ce n'est pas encore ca (sans parler que la moitié de la planete creve la dalle et nous cultivons des legumes pour rouler, acheter nos legumes ailleurs, ...). Je n'en parle pas en amérique du sud..

 

Quand à l'électrique... la non plus je ne suis sur de rien si ce n'est d'un coup au kilomètre interessant.. (sans prendre en compte le prix d'achat).

 

Je regrette qu'on se sente toujours obligé de survendre un carburant ou d'en descendre un autre: Chacun on ses utilités, ses avantages et inconvénient et on devrait etre plus intelligent dans nos choix qu'en arriver à dire que le rund-up c'est mal, que le gasoil c'est la mort et que les promo sur le nutella sont interdites ;)!

 

PS: Je désherbe au vinaigre blanc ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant qu'on débatte au contraire, tant que c'est fait intelligemment sans animosité :)

 

Malheureusement, ce que tu dis me semble un peu vague, désolé de le dire.

c'est un peu des poncifs, surtout celui l'utilisation des terres agricoles pour le E85 au détriment de l'alimentaire,

je n'ai plus les chiffres en tete, mais je sais que JL MOREAU (toujours lui je sais :p ), a expliqué ça très bien sur RMC un dimanche matin, y'a moins de 2 mois, ( et dimanche prochain émission dédié au E85...).

faudrait que je re-écoute toutes les émissions pour retrouver ça, je crois en avoir parlé içi justement !

pour expliquer, qu'il n'y avait pas de concurrence d'exploitation en France entre faire du carburant et de l'alimentaire,

et que meme si on multipliait par beaucoup, la quantité de E85 produit, on serait encore très loin de "crever de faim",

 

 

 

l'article est un peu vieux, mais c'est une bonne base de réflection :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-superethanol-e85-est-il-ecolo-9132390.html

Le blé est utilisé pour la production de bioéthanol mais il s'agit de blé fourrager impropre à la consommation humaine.

 

"Pour commencer, il faut savoir que 100 % de l’éthanol consommé en France est produit en France. C’est donc une question franco-française qui n’a rien à voir avec la production de biocarburants des USA ou du Brésil par exemple. Les polémiques dans ce sens ne sont donc pas fondées.

La France est le premier producteur européen avec environ 12 Mhl/an. La moitié de cette production est basée sur la betterave à sucre et l’autre sur des céréales (maïs et blé fourrager). Au total 300 000 ha sont utilisés pour ces cultures, ce qui représente 1 % de la surface agricole utile française. Difficile de parler de concurrence alimentaire chez nous d’autant que les coproduits de la fabrication d’éthanol (drèches pour les céréales et pulpes pour la betterave) sont riches en protéines et servent à l’alimentation animale.

 

également :

https://www.bioethanolcarburan [...] sentation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant qu'on débatte au contraire, tant que c'est fait intelligemment sans animosité :)

 

Malheureusement, ce que tu dis me semble un peu vague, désolé de le dire.

c'est un peu des poncifs, surtout celui l'utilisation des terres agricoles pour le E85 au détriment de l'alimentaire,

je n'ai plus les chiffres en tete, mais je sais que JL MOREAU (toujours lui je sais :p ), a expliqué ça très bien sur RMC un dimanche matin, y'a moins de 2 mois, ( et dimanche prochain émission dédié au E85...).

faudrait que je re-écoute toutes les émissions pour retrouver ça, je crois en avoir parlé içi justement !

pour expliquer, qu'il n'y avait pas de concurrence d'exploitation en France entre faire du carburant et de l'alimentaire,

et que meme si on multipliait par beaucoup, la quantité de E85 produit, on serait encore très loin de "crever de faim",

 

 

 

l'article est un peu vieux, mais c'est une bonne base de réflection :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-superethanol-e85-est-il-ecolo-9132390.html

Le blé est utilisé pour la production de bioéthanol mais il s'agit de blé fourrager impropre à la consommation humaine.

 

"Pour commencer, il faut savoir que 100 % de l’éthanol consommé en France est produit en France. C’est donc une question franco-française qui n’a rien à voir avec la production de biocarburants des USA ou du Brésil par exemple. Les polémiques dans ce sens ne sont donc pas fondées.

La France est le premier producteur européen avec environ 12 Mhl/an. La moitié de cette production est basée sur la betterave à sucre et l’autre sur des céréales (maïs et blé fourrager). Au total 300 000 ha sont utilisés pour ces cultures, ce qui représente 1 % de la surface agricole utile française. Difficile de parler de concurrence alimentaire chez nous d’autant que les coproduits de la fabrication d’éthanol (drèches pour les céréales et pulpes pour la betterave) sont riches en protéines et servent à l’alimentation animale.

 

également :

https://www.bioethanolcarburan [...] sentation/

 

 

Bien sur que c'est flou, je n'ai pas fait ma thèse sur le sujet comme un émminent membre de FA dont je ne me souviens plus du pseudo (Cerval ou quelque chose comme ca?) mais qui est déjà intervenu sur le sujet dans le coin et très en détails sur FA.

 

Pas de concurrence entre l'agricole alimentaire et "carburantaire"? Je serais currieux d'en entendre les arguments parce qu'un m2 exploité pour du E85 ne le sera pas pour de l'alimentaire... Bien sur ce ne sont pas les memes légumes/céréales donc pas de concurrence directe mais a un moment ou a un autre on paye soit nos légumes plus chers soit on en mange moins. Au dela de la concurrence il y a les pesticides autorisés pour la betterave/blé a E85 et totalement interdis dans l'alimentaire.

 

En toute constructivité je me permets de vous rappeler (ce qui serait applicable pour moi aussi le jour ou) que vous avez choisi le E85 par soucis économique avant tout et que si demain le prix du E85 etait égale au prix du SP je me demande qui roulerait encore au E85 ;)! Donc avancer l'argument de l'écologie pour proner le E85 me semble un peu gros, a prouver encore que le E85 "pollue" moins que le reste ;).

Et surtout le diesel pue, comme tu le disais quand tu marches un peu, merci bien.... Et pire, le vélo en côte!! Si un mazout te dépasse, bonjour....

 

 

Bien sur que le diesel pue, bien sur que je deteste en respirer et bien sur que je deteste ceux qui laissent tourner leurs mazout en attendant que la portail de l'école ouvre quand je passe a pied ou en vélo à côté! Mais ces meme gens qui ont acheté un diesel il y a plus de 5 ans parce qu'en concession on leurs riait au nez quand ils posaient la question de l'essence (manipulation de masse), aujourd'hui on leur bourre le mou en leurs disant que le diesel c'est mal (manipulation de masse)... Un peu facile non? Et pour sur pas la meilleure solution, ce serait trop compliqué d'expliquer aux gens quand acheter quoi?

 

Moi meme quand j'ai acheté mon break il y a 2 ans je n'étais pas opposé à l'essence mais impossible d'en trouver répondant à mes critères (et je ne connaissais pas le E85 à ce moment la). Ce meme moi meme quand j'ai acheté mon coupé il y a 1 an je voulais une GT205... en bon état, pas a 1000kms de chez moi et a un prix correct! J'ai fini par acheté un diesel parce que j'avais besoin d'une seconde voiture fiable (ma Golf est vraiment en fin de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,nous sommes pas en train de crever de faim à cause du bioéthanol,voir les milliers de tonnes de nourriture qui partent à la benne,annuellement,l'éthanol est produit actuellement surtout à base de betteraves,plus d'autres produits impropres à le consommation humaine,en phase deux avec l'aide d'enzymes et autres,on pourra en fabriquer à base de déchets,d'algues,etc..en plus,c'est produit localement,souvent sur des terres autrement vouées à la jachère,le bilan CO2 est supérieur au pétrole car le carbone rejeté est à nouveau absorbé par les plantes,etc..autre argument,l'argent reste chez nous,et n'enrichit pas les émirs du golfe et les milliardaires russes,un exemple concret concernant la pollution,cité par JL Moreau:au Brésil quand on utilise plus d'essence que d'éthanol parce que le cours est bas,la pollution augmente significativement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça me reviens, cet exemple de JL MOreau sur la pollution à Rio ! suffisament parlant sur le bilan E100 vs Sp95...

 

Pour te répondre brièvement Pierefire, évidement qu'on roule au en 1er lieu au E85 car c'est économique pour notre budget, et on remet pas en cause l'achat du diesel pour ceux qui en ont vraiment le besoin (ce qui semble pas vraiment le cas de ton coupé d'ailleurs..., tu aurai pu d'offrir un 2.0LT voir un V6 3.5L moyennant un peu de patiente :D ).

par contre forcément, si un mazouteux, vient nous prétendre que le E85 n'est pas vertueux, forcément on va réagir pour lui dire que le E85 est plus vertueux que le mazout, c'est un fait :D , peu importe que ce soit notre motivation d'achat ou pas, disons que le E85 permet de rouler pas cher, avec un agrément meilleur qu'un diesel de puissance équivalent, tout en polluant moins sur son passage. :D

 

Alors oui, il est plus simple d'acheter un dci (et plus couteux aussi !!), perso quand j'ai trouvé ma laguna E85, ça faisait 9mois que j'observais le marché des laguna estate 2.0L (pas besoin de regarder les annonces tous le temps, une alerte LEparking, et tu reçois directement l'annonce dès sa parrution).

mais aujourd'hui, au delà du prix du KM, la vrai satifaction, à mon niveau, c'est de ne plus etre dans le mazout.. tant qu'on est dedans, on s'y fait,

mais maintenant, meme ma femme "mazouteuse" depuis toujours, ne supporte plus quand sur un parking un mazout nous empeste pendant qu'on charge les petits, c'est dire ! Alors, stp, ne vient pas nous faire la morale sur la pollution du mazout vs E85 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça me reviens, cet exemple de JL MOreau sur la pollution à Rio ! suffisament parlant sur le bilan E100 vs Sp95...

 

Pour te répondre brièvement Pierefire, évidement qu'on roule au en 1er lieu au E85 car c'est économique pour notre budget, et on remet pas en cause l'achat du diesel pour ceux qui en ont vraiment le besoin (ce qui semble pas vraiment le cas de ton coupé d'ailleurs..., tu aurai pu d'offrir un 2.0LT voir un V6 3.5L moyennant un peu de patiente :D ).

par contre forcément, si un mazouteux, vient nous prétendre que le E85 n'est pas vertueux, forcément on va réagir pour lui dire que le E85 est plus vertueux que le mazout, c'est un fait :D , peu importe que ce soit notre motivation d'achat ou pas, disons que le E85 permet de rouler pas cher, avec un agrément meilleur qu'un diesel de puissance équivalent, tout en polluant moins sur son passage. :D

 

Alors oui, il est plus simple d'acheter un dci (et plus couteux aussi !!), perso quand j'ai trouvé ma laguna E85, ça faisait 9mois que j'observais le marché des laguna estate 2.0L (pas besoin de regarder les annonces tous le temps, une alerte LEparking, et tu reçois directement l'annonce dès sa parrution).

mais aujourd'hui, au delà du prix du KM, la vrai satifaction, à mon niveau, c'est de ne plus etre dans le mazout.. tant qu'on est dedans, on s'y fait,

mais maintenant, meme ma femme "mazouteuse" depuis toujours, ne supporte plus quand sur un parking un mazout nous empeste pendant qu'on charge les petits, c'est dire ! Alors, stp, ne vient pas nous faire la morale sur la pollution du mazout vs E85 :lol:

 

 

Sincerement je ne fais la morale a personne, en tous cas ce n'est pas mon intention :).

C'est juste que le raccourci "le E85 c'est bon pour l'environnement" et/ou "le diesel c'est la mort" me laisse on ne peut plus perplexe.

 

Encore une fois:

- Rouler en agglo en diesel n'est pas la bonne solution et personne n'aime respirer du gasoil brulé. Bien sur vive le SP, le E85 et l'élec dans ces cas la.

On en revient a la manipulation de masse d'il y a quelques années et aux mauvaises solutions proposées.

- Faire 5.6L de diesel au 100 en faisant 95% d'autoroute me semble par contre être tout à fait cohérent et certainement meilleur pour la planete que de faire 11L de E85.

 

Quand à mes habitudes de conduite: Je me suis adapté à mon véhicule et le prends tous les jours pour le boulot et je ne sors mon break qu'une fois par semaine et pour les vacances. Ce n'est pas idéal mais ca m'arrange bien de ne pas mettre 45 à 50000kms par an à mon break mais que 10 à 15000 quand le coupé en prend 30000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Piefire

 

J’avoue qu’il est très difficile de savoir qui a raison et qui a tort.

L’argument de dire je consomme 5L de gazole, 6L de SP et 7L de E85 est irréfutable mathématiquement.

Maintenant le tout est de savoir ce que l’on appelle pollution et à quel niveau on la mesure. Tout raisonnement autre que du puits à la roue est biaisé.

 

Ainsi il est commun de confondre GES et pollution. D’autant que l’état français avec un système de bonus/malus à complètement faussé la compréhension du grand public et ancré dans les esprit qu’un diesel c’était bon pour la nature.

 

Aussi je vous livre mon avis : une véhicule E85 en France est moins polluant qu’un diesel ou un SP (à motorisation équivalente). L’électrique n’a de sens écologique que si la production d’électricité est verte et l’extraction des métaux rares contrôlée. Le cas échéant c’est un bon moyen pour dépolluer les centres hyper urbains. Mais la solution reste pour moi le transport en commun.

 

Maintenant je laisserai chacun se faire sa propre opinion ;

Et je vous renvoie à ses 2 études assez complètes (pas du tout focalisée sur le E85) qui ont approche globale et qui me semble factuelle. Les deux sont à lire et sont complémentaires.

 

La première de l’ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/8176_impact_carbone_well_to_tank_des_carburants_fossiles.pdf

 

La seconde de l’IFSTTAR http://mediaserv.climatetmeteo.fr/users/Charles-HenriEyraud/EmissionsDePolluantsParLesVehicules/fichiers/20160401DiaporamaDidierPillot.pdf

 

PS : pour ce qui est de l’agriculture il faut déjà repenser notre système agricole, une agriculture massive et industrielle est source de pollution et d’épuisement des réserves naturelles. Il y a moyen d’agir tous à notre niveau localement.

https://www.demain-lefilm.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution au débat, personnellement ça ne m'a pas dérangé de faire 600 bornes pour aller chercher ma Laguna, et j'étais prêt à patienter si besoin avant de trouver la bonne occase. Donc essence, prix bien placé (-40% du prix neuf et 40km au compteur), même si loin. Ca c'est le premier point.

 

Ensuite pour le diesel en ville, on est tous d'accord, mais pour rappel les bus, les taxis (la plupart en tout cas) fonctionnent encore au diesel.... et il n'y a pas qu'en ville que le diesel est gênant. Mon parcours quotidien est constitué de route de campagne uniquement. Rien que ce matin j'ai dû couper la ventilo deux fois, la première parce que je me rapprochais d'une Passat TDI (5° génération il me semble) qui puait la mort, et la seconde fois derrière un Scénic 3 DCI qui puait bien aussi. En plein dans les naseaux à l'accélération.... Merci bien.... Franchement de bon matin, là, ça énerve déjà un peu.

 

Ensuite il n'y a pas de solution miracle, mais c'est clair que l'E85 est forcément moins polluant que le mazout. Le tout électrique, c'est bon pour l'air, moins pour le reste, on est d'accord. Reste les hybrides, qui pour moi sont la moins pire des solutions actuelles. De toute façon un véhicule mono énergie sera toujours moins efficient niveau pollution qu'un système combiné, je pense.

C'est pareil pour l'E85, s'il n'y avait que ça ça serait également une catastrophe écologique, je pense. Il faut mixer.

 

Ah, et pour terminer, je n'ai jamais eu de diesel en 28 ans de permis, et je risque pas de commencer maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.60millions-mag.com/2019/01/29/superethanol-e85-une-essence-pas-chere-c-est-tentant-12395

 

[h2]6. Est-ce que ça pollue moins ?[/h2]

Si l’on considère ce qui sort du pot d’échappement, le superéthanol permet de réduire légèrement les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz contribuant au réchauffement de la planète. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les producteurs d’éthanol du SNPAA s’accordent sur une baisse de 5 %.

 

Ensuite, pour les polluants nocifs pour la santé, oxydes d’azote, particules ou hydrocarbures, l’essence ne pose pas les mêmes problèmes que le gazole. S’il peut y avoir quelques différences avec le superéthanol, il n’y a, pour l’Ademe, rien de très significatif.[h3]Du champ à la roue[/h3]

betteraves.jpg?itok=M1zTmorZ

iStock/Josef Mohyla

La pollution doit aussi être envisagée plus largement en remontant jusqu’aux conditions de production du carburant (« du champ à la roue », comme disent les experts). L’E85 permettrait de réduire les émissions globales de CO2 de 50 % par rapport au sans-plomb, selon une étude de l’Association européenne du bioéthanol de 2017.

 

L’Ademe était parvenue à un résultat semblable en 2010, tout en soulignant que cela ne tenait pas compte de la question du changement d’utilisation de terres agricoles. Car pour produire les agrocarburants, on utilise des surfaces pouvant servir à l’alimentation.

 

À LIRE AUSSI >>> Pesticides : ces riverains qu’on empoisonne

 

L’Ademe rejoint toutefois le SNPAA pour relativiser le problème dans le cas du bioéthanol en France. Celui-ci provient de cultures de betterave sucrière, de blé et de maïs réalisées dans l’Hexagone à 94 %. Elles représentent moins de 1 % de l’ensemble de la surface agricole utile.

 

Cela n’empêche pas d’envisager une évolution vers des agrocarburants issus d’autres matières premières : résidus d’agriculture, mais aussi bois ou paille. Des expérimentations sont en train de se mettre en place en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne citer qu'un exemple,à Bâle,tous les bus sont au GNV,avec les trams,la totalité des axes sont couverts avec des cadencements majoritairement sous les 10 minutes,pas besoin de voiture,et si,occasionnellement,il y a les voitures Mobility,le tout inclus dans l'abonnement transport en commun.Il m'arrive également de voir ,de plus en plus, en Germanie,des poids lourds,roulant au gaz,notamment ceux qui livrent les supermarchés en agglomération.Quand je vois que chez moi,il y a quelques bus scolaires ,le matin et le soir,en journée,un bus environ toutes les heures,et qu'il faut plus d'une heure et demi pour faire 30 kms avec le prix du ticket dépassant les 10€,aucune incitation à prendre les transports en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour l'article grumly :).

 

Encore une fois j'en arrive a la meme conclusion: Il est difficile de dire quel carburant est moins pire que les autres, utilisons de les utiliser le plus intelligemment possible :). En tous bas les commentaires sur le site 60millions envers le E85 sont.. panachés :S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des infos vraiment importantes, Papy Daniel annonce la naissance de sa 1ère petite fille née samedi, le même jour que sa maman ( donc ma fille ..... vous suivez ? :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des infos vraiment importantes, Papy Daniel annonce la naissance de sa 1ère petite fille née samedi, le même jour que sa maman ( donc ma fille ..... vous suivez ? :D ).

 

 

Si la maman et la fille sont nées le meme jour... non je ne suis pas ;)!

Félicitation dansch, tu vas devoir vendre ta laguna à ta fille pour de bon maintenant :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

 

Non, finalement je les ai fait changer d'avis et ils ont acheté une Clio 4 Estate Intens 0.9 Tce 90ch avec pas mal d'options du 12/2018 12/2017avec 20.000km. On est allé la chercher près d'Epinal. 2 x 1/2 samedi.

 

La Laguna serait trop grande pour eux et perso je n'aurais pas su par quoi la remplacer.

 

 

PS: cette naissance, tout ce qui gravite autour et mes obligations personnelles, font que mon temps dans le forum est compté.

Désolé pour ceux qui espéraient que je ferais la gueule. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

 

Non, finalement je les ai fait changer d'avis et ils ont acheté une Clio 4 Estate Intens 0.9 Tce 90ch avec pas mal d'options du 12/2018 avec 20.000km. On est allé la chercher près d'Epinal. 2 x 1/2 samedi.

 

La Laguna serait trop grande pour eux et perso je n'aurais pas su par quoi la remplacer.

 

 

PS: cette naissance, tout ce qui gravite autour et mes obligations personnelles, font que mon temps dans le forum est compté.

Désolé pour ceux qui espéraient que je ferais la gueule. :jap:

 

 

Tout ce teasing concernant un Dansch qui aurait quitté la marque au losange après je ne sais combien d'année de fidelité... pour ca ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien félicitations Dansch, pas trop dure de passer de "Papa" à "Papy" :D

 

 

Clio 4 estate intens 0.9L Tce 90ch, c'est exactement ce qu'avait acheté mes parents,

vite revendue car assez décevante sur quelques points en comparaison de leur vieille laguna 1 1.6L16v de 2000 (surtout confort, et agrément du moteur au final, et une conso pas vraiment plus efficiente également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

 

Non, finalement je les ai fait changer d'avis et ils ont acheté une Clio 4 Estate Intens 0.9 Tce 90ch avec pas mal d'options du 12/2018 avec 20.000km. On est allé la chercher près d'Epinal. 2 x 1/2 samedi.

 

La Laguna serait trop grande pour eux et perso je n'aurais pas su par quoi la remplacer.

 

 

PS: cette naissance, tout ce qui gravite autour et mes obligations personnelles, font que mon temps dans le forum est compté.

Désolé pour ceux qui espéraient que je ferais la gueule. :jap:

 

 

Ah ben félicitations!

Et tant mieux que tu fasses pas la gueule, vu que tu postais partout sauf ici, ça mettait le doute! Mais si tu passes ton temps à pouponner, tu es pardonné!!! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations,Dansch67 pour ton nouveau statut,j'ai eu la joie et le plaisir de le gouter,pour la première fois,il y a maintenant 21 ans,suivi de quelques autres naissances dont la dernière en date du 8/11/18.

J'aime bien la ligne de la clio 4 estate,mais ne saurai en dire plus concernant ses qualités intrinsèques,le précédent proprio devait être un bon rouleur pour avoir fait 20 000 kms en 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien félicitations Dansch, pas trop dure de passer de "Papa" à "Papy" :D

 

 

Clio 4 estate intens 0.9L Tce 90ch, c'est exactement ce qu'avait acheté mes parents,

vite revendue car assez décevante sur quelques points en comparaison de leur vieille laguna 1 1.6L16v de 2000 (surtout confort, et agrément du moteur au final, et une conso pas vraiment plus efficiente également).

 

 

Merci ....

En fait une année de m*****, 60 ans et Papy :lol: .... ( je déconne )

 

Ma fille a une 208 82ch achetée neuve en 2013, actuellement 75.000km, RAS .... et elle l'aime bien sa voiture

Mon gendre avait récupéré de sa mère une Polo 60ch de 1998, avec auj. 115.000km ( vendue samedi dernier .... tout le même jour ).

 

J'avais aussi des préjugés concernant cette Clio, mais, objectivement, j'ai été agréablement surpris .... confort, silence, agrément de conduite / couple ), conso 5.7L en traversant les Vosges ..... bref, j'ai revu mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations,Dansch67 pour ton nouveau statut,j'ai eu la joie et le plaisir de le gouter,pour la première fois,il y a maintenant 21 ans,suivi de quelques autres naissances dont la dernière en date du 8/11/18.

J'aime bien la ligne de la clio 4 estate,mais ne saurai en dire plus concernant ses qualités intrinsèques,le précédent proprio devait être un bon rouleur pour avoir fait 20 000 kms en 4 mois.

 

 

Merci :) oups je me suis trompationné : 12/2017 pas 12/2018 encore garantie constructeur jusqu'à la fin de l'année

 

tu es Papy depuis 21 ans ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lik533AV

Félicitations papy dansch !

Bienvenue à la petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des infos vraiment importantes, Papy Daniel annonce la naissance de sa 1ère petite fille née samedi, le même jour que sa maman ( donc ma fille ..... vous suivez ? :D ).

 

Félicitations !

Et la Clio 4 estate m'a l'air d'être un choix judicieux. Nous nous étions nous-memes penché sur la mal-aimée Clio 3 estate avant de finelement acquérir la Mégane 2 tricorps, cette dernière tout de même beaucoup plus logeable au niveau du coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...