Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Restauration d'une Bultaco Sherpa T 250 de 1977


Invité §kaw386Gq

Messages recommandés

Invité §kaw386Gq

Salut @XANRIBA , merci pour la présentation et les photos... et surtout bon courage pour la restauration de ta 125 ! ;)

 

Depuis l'été dernier en ce qui me concerne il s'en est passé pas mal... de bonnes choses comme de moins bonnes :bah:

 

Mais dès que j'ai un moment je met tout ça sur le forum, photos à l'appui... et si tout va bien la moto roulera dans les mois qui viennent ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Bon, comme promis je reprends le recit de la restau à peu près où je l'avait laissé... ;)

 

La partie cycle est quasi-complète ou en passe de l’être, il faut désormais passer à la suite c’est à dire au remontage de tous les accessoires et autres éléments qui ne le sont pas vraiment (accesoires :p ), à savoir moteur, câbles, circuit électrique et j’en passe.

 

Le moteur qui était recouvert d’une gangue de poussière accumulée au fil des années depuis son démontage a fait l’objet d’un gros nettoyage à la fontaine.

 

2015-06-09 15-04-37.jpg

 

Il présente bien mieux après séchage même si finalement le nettoyage n’a fait qu’accentuer les défauts, écailles de peintures sur les ailettes de cylindre entre autres. En tout cas côté carter tout est en parfait état. :D

 

 

2015-06-09 15-04-46.jpg

 

Pendant que le moteur achevait de sécher dans son coin je me suis intéressé de près à la fourche sur laquelle j’ai remis en place les arceaux de garde-boue avant.

 

2015-06-09 15-04-58.jpg

 

Précision utile, ceux-ci sont neufs et celui qui maintient la partie postérieure du garde-boue est sensiblement moins long que celui qui équipait la moto à l’origine…

 

 

2015-06-09 15-34-20.jpg

Et si à l’avant en conservant le perçage d’origine le garde-boue est bien positionné, cela pose problème sur la partie arrière où je vais devoir refaire des trous quelques centimètres plus haut… et trouver des bouchons pour les trous existants ! :bah:

 

 

2015-06-09 15-34-38.jpgLa pose du garde-boue arrière est moins problématique, d’une part parce que je conserve le trou central existant, et d’autre part parce que je dois en faire deux autres afin de le fixer sur les pattes latérales qui ont été soudées sur le cadre.

 

2015-06-09 16-31-44.jpg

Ça tombe plutôt pas mal et la fixation avec deux petits silent-blocs inspire confiance même si évidemment on verra à l’usage… ;)

 

 

 

2015-06-09 16-31-53.jpg

Finalement, même si dans le bilan initial je trouvais le garde-boue arrière un peu long, je ne l’ai pas changé de place. Quant aux raisons de ce choix, elles sont assez simples : tout d’abord les garde-boues sont dans le fond des « consommables » sur une moto tout-terrain, j’ai eu beau faire, employer des nettoyants et dégraissants puissant je n’ai pas pu les ramener à leur état et couleur d’origine… Le blanc est passé, tâché par endroits et il y a bien sûr ces trous qui ne tombent plus en face des fixations du fait des pattes nouvelles ou différentes… banditito.gif.5e71edf01f03fa9fc505fd1f93b17b30.gif

2015-06-09 16-32-01.jpg

 

Fort de constat un peu décevant et ne voulant pas faire immédiatement une dépense supplémentaire, les garde-boues reprennent du service tels quels dans un premier temps et en attendant mieux. Je verrais après remise en route et un peu d’usage si l’achat de plastiques d’origine Bultaco s’impose ou non… adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

2015-06-09 16-59-12.jpg

Le remontage avance encore même si pour l’instant le moteur est simplement posé dans le cadre. C’est juste plus pratique pour déplacer le tout car il pèse lourd ! Je n’ai pas non plus comme c’était mon intention première pu remettre le carter de chaîne en alu car le pneu d’enduro, plus large qu’un pneu de trial de même dimension frotterai contre… Ayant eu le même problème de l’autre côté car les tétines frottaient contre l’échappement j’ai donc plusieurs solutions possibles : les couper, changer le pneu ou bien laisser tel quel sans carter… Un indice : je vais faire au plus simple ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Punaise !!! elle va être neuve !!! MAGNIFIQUE resto !

 

Pour ton carter de chaine, le problème si tu ne le remet pas c'est que tu risques d'envoyer de la graisse partout au roulage !

 

En tout cas...super ce feuilleton !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Bonsoir,

 

Punaise !!! elle va être neuve !!! MAGNIFIQUE resto !

 

Pour ton carter de chaine, le problème si tu ne le remet pas c'est que tu risques d'envoyer de la graisse partout au roulage !

 

En tout cas...super ce feuilleton !

 

SLTS

 

 

Salut ! :D

 

Neuve c'est sans doute beaucoup dire... d'autant qu'elle ne sera pas conforme à l'origine banditito.gif.5e71edf01f03fa9fc505fd1f93b17b30.gif merci quand même pour le compliment ! :D

 

Mais en effet elle sera propre et en parfait état de fonctionnement, ça c'est le but. ;)

 

Pour la graisse, disons que je m'en accommoderai le temps de remettre un pneu trial... j'ai déjà roulé comme ça une dizaine d'années et c'est un trial, pas une show-bike. adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Et tu peux rester, le feuilleton n'est pas fini. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Pour tout dire le feuilleton continue maintenant ! :o:w:

 

Je l'avais déjà dit sur le sujet, je savais également que ce serait facile, rapide et sans histoire et que moyennant un masquage correct je n’aurais aucun mal à rafraîchir le bloc cylindre-culasse… ;)

 

 

2015-06-12 12-26-03.jpg

 

J’ai donc procédé à un dégraissage soigné, en tout cas le plus possible, des ailettes de culasse et de cylindre débarrassé au préalable des blocs de caoutchouc anti-vibration.

 

 

2015-06-12 12-26-17.jpg

Puis j’ai soigneusement emmailloté la bougie, le décompresseur avec de l’adhésif de masquage, sans oublier de boucher hermétiquement la pipe d’admission et l’échappement. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

2015-06-12 12-32-13.jpg

A l’aide de papier cache j’ai ensuite protégé les carters dont l’état de surface brut de microbillage me convient parfaitement. :o

 

 

2015-06-12 12-49-55.jpg

La peinture est une spéciale haute température en bombe, de couleur noire satinée. Après un petit passage en cabine et une application en plusieurs couches il n’y a plus qu’à attendre le séchage. adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

2015-06-12 12-50-06.jpg

 

S’il n’est pas parfait (et ce n’est d’ailleurs pas le but), l’état des ailettes de cylindre et de culasse est en revanche très satisfaisant après avoir reçu ce traitement. Les gros défauts ont disparu, les écailles de peinture également et dès le séchage complet il suffira de remettre les caoutchouc anti-vibration sur les ailettes de cylindre et le bloc-moteur ira reprendre sa place dans le cadre. :D

A suivre... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...