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[Topic Officiel] Kia Niro Hybride (2016)


mike29b
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Bonjour,

Je suis assez étonné par la consommation sur autoroute qui avoisine les 8L/100km en moyenne (Niro HEV) sur un trajet de 800km. Je pense que ça n'est pas normal en fait. La batterie est toujours inférieure à 1/4 de charge. Et malgré le trajet programmé dans le GPS : aucune anticipation de la charge avant une grande montée que le SCC n'a pas pu tenir à 130 du coup...

 

Qu'en pensent les habitué.e.s du modèle ?

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Ça dépend le trajet, le chargement, etc. Ça reste un 1.6 atmo 105ch donc forcément c’est un peu limite pour propulser l’engin. Donc le moteur thermique est souvent au maximum de sa capacité en fait. Quand c’est valloné, l’avantage c’est que tu recharges dans les descentes du coup ça va mieux dans les montées. Pas d’anticipation non, c’est pas possible, c’est juste un hybride non rechargeable.

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Bonjour,

Je suis assez étonné par la consommation sur autoroute qui avoisine les 8L/100km en moyenne (Niro HEV) sur un trajet de 800km. Je pense que ça n'est pas normal en fait. La batterie est toujours inférieure à 1/4 de charge. Et malgré le trajet programmé dans le GPS : aucune anticipation de la charge avant une grande montée que le SCC n'a pas pu tenir à 130 du coup...

 

Qu'en pensent les habitué.e.s du modèle ?

 

 

Bonjour.

J'ai un HEV de 2017/2018..., je suis étonné par les chiffres que vous donnez. En même temps, votre 8L/100 est en accord avec votre niveau de charge batterie... puisque vous indiquez qu'elle est toujours inférieure à 1/4. Je pense que le véhicule tente éperdument de charger la batterie sans succès. Ca peut dépendre aussi de votre conduite, si vous êtes plus pédale écrasée, et minimum... 130km/h, la conso s'envole. On donne ici le chiffre de 120km/h qui serait plus adapté en vitesse de croisière pour une conso équilibrée et une meilleure gestion du système hybride.

 

J'irais consulter un concessionnaire Kia pour tout vérifier, et demander s'il n'y a pas une mise à jour du système de gestion hybride...

En ce qui me concerne, je suis toujours aux alentours des 50%. Trajet mixte et urbain, je suis dans la tranche haute, car j'adapte ma conduite, donc je reste entre 50 et 80%.

Par contre de souvenir sur autoroute, je ne pense pas être déjà descendu en dessous du quart, mais bien faire entre le quart et les 80% en fonction du dénivelé et de ma conduite.

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Invité §pro372yn

Pas utile de voir une concession en roulant à 135 km/h c'est la conso et le moteur ce fait aider par l'électrique pour moi sur mon ex Niro ma batterie avait 2 ou 3 barres de réserve.

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Pas utile de voir une concession en roulant à 135 km/h c'est la conso et le moteur ce fait aider par l'électrique pour moi sur mon ex Niro ma batterie avait 2 ou 3 barres de réserve.

 

 

Exactement. A 110km/h déjà c'est différent, le moteur n'est pas à la peine.

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Exactement. A 110km/h déjà c'est différent, le moteur n'est pas à la peine.

 

Ok, merci pour vos réponses.

Elle n'a qu'un peu plus de 1000km. Il faut peut-être aussi que la batterie se rode un peu.

 

J'avais une Yaris HSD avant, c'est moins lourd et un peu moins gros et ça consommait beaucoup moins (6.3L à 130)

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N'oublions pas que le moteur thermique du Niro, même s'il a 1580 cc, est un Atkinson : une partie de la course n'est pas utilisée (soupape ouverte).

 

Au final, les performances du moteur thermique sont assez voisines de celles d'une petite Clio TCe de 3 cylindres 1,0 l , qui offre 100 cv et un couple de 160 N.m (Niro : 103 cv et 170 N.m). Pourtant la Clio est nettement plus petite et légère.

 

Il ne faut donc pas s'étonner qu'un Niro ne soit pas franchement conçu pour les autoroutes françaises... ?

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Pas utile de voir une concession en roulant à 135 km/h c'est la conso et le moteur ce fait aider par l'électrique pour moi sur mon ex Niro ma batterie avait 2 ou 3 barres de réserve.

 

 

Ok pour la conso... (je n'ai jamais atteint ce niveau, sauf pour des tout petit trajet... moins de 10km par temps frais, pour en pas dire froid) Sinon, le niveau faible de la batterie, jamais il ne fut en dessous du quart, c'est sur ce point là que je disais qu'il fallait se renseigner.

Ensuite @xoum , même s'il n'y pas réellement de rodage à faire, (je crois qu'ils en parlent rapidement dans le manuel), il faut y aller en douceurs pour les premiers milliers de kilomètre...

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Ok pour la conso... (je n'ai jamais atteint ce niveau, sauf pour des tout petit trajet... moins de 10km par temps frais, pour en pas dire froid) Sinon, le niveau faible de la batterie, jamais il ne fut en dessous du quart, c'est sur ce point là que je disais qu'il fallait se renseigner.

Ensuite @xoum , même s'il n'y pas réellement de rodage à faire, (je crois qu'ils en parlent rapidement dans le manuel), il faut y aller en douceurs pour les premiers milliers de kilomètre...

 

Oui effectivement, j'y suis allé doucement les 1000 premiers km. Et je l'ai pas trop sollicité pour l'instant. Sauf dans cette côte sur l'autoroute en laissant le SCC à 130.

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J'ai pu tester le mode sport sur autoroute avec un peu plus d'attention ce week-end et effectivement, si on roule a 130/135, la conso ne s'envole pas trop. Par rapport a l'eco la batterie ne se decharge pas mais ne recharge comme attendu. Par contre, a 125, le gain est nette et surtout en descente. Ce ne sont que mes observations, et j'ai un phev, les hev ne fonctionnent pas exactement pareil. De plus, la manière de conduire influe beaucoup, je ne dit pas que la mienne est la meilleur. J'ai pu avoir accès a l'historique de l'ancien proprio. Ses consos étaient bien plus élevées. Soit il ne rechargeait pas, soit la voiture dormait dehors et donc devait utiliser le chauffage a chaque fois.

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Invité §tec238pM

Pus de 3000 € sous la côte !

 

Sous cote ?

3ke de décote par rapport au neuf en un an et 14000km en sachant que depuis le modèle a évolué

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Aujourd’hui une cote ne veut plus rien dire. Il faut regarder l’offre et la demande. Il faut regarder les prix sur LBC et la centrale par exemple. Là ce niro est une super affaire car tous les autres E Niro sont à 3000€ plus chère. Il arrive que les vendeurs ne regardent pas le marché!

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Invité §tec238pM

 

 

Un E Niro neuf à 30000€??????

 

C'est un e niro e active de 2019 en version 39kw

Son prix neuf était de 38500€ hors bonus donc 32500€ bonus déduit et sans aucune remise

 

1 an et 14 000km plus tard ce n'est donc pas spécialement formidable de le voir affiché à 29916€ alors que même en neuf il y a des remises actuellement sur les modèles neufs de 2019 alors que le 2020 est sorti.

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Je n'ai fait que comparer à la côte de La Centrale donnée en cliquant sur le lien prévu ! Après….

NB: il n'est pas affiché à 29916 mais 26916 € !

 

Alors attention car j'ai remarqué que parfois le site de la centrale déconne et affiche des prix fantaisistes pendant quelques heures.

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C'est un e niro e active de 2019 en version 39kw

Son prix neuf était de 38500€ hors bonus donc 32500€ bonus déduit et sans aucune remise

 

1 an et 14 000km plus tard ce n'est donc pas spécialement formidable de le voir affiché à 29916€ alors que même en neuf il y a des remises actuellement sur les modèles neufs de 2019 alors que le 2020 est sorti.

 

 

 

Sauf que je lis 26916!!!

Les autres E Niro sont à plus

de 30000€ ?

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Invité §tec238pM

Pardon j'avais lu 29k€

Du coup on est à 7k€ de décote en 1 an

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Bonjour,

Je suis assez étonné par la consommation sur autoroute qui avoisine les 8L/100km en moyenne (Niro HEV) sur un trajet de 800km. Je pense que ça n'est pas normal en fait. La batterie est toujours inférieure à 1/4 de charge. Et malgré le trajet programmé dans le GPS : aucune anticipation de la charge avant une grande montée que le SCC n'a pas pu tenir à 130 du coup...

 

Qu'en pensent les habitué.e.s du modèle ?

 

 

Salut forum,

 

La documentation KIA parle du système eco-das (voir page 27 du Doc ci dessous)

 

https://www.kia.com/content/da [...] mber17.pdf

 

Il apparaît que ce système n'a pas d'effet en vrai, ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas compris.

 

Comment se comportent vos systèmes eco-das ?

 

A+

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Oh si, l'eco-DAS est très efficace.

Il ne fonctionne que si le GPS intégré est en fonction, typiquement sur les longs trajets autoroutiers.

Le GPS connait les altitudes tout le long du trajet. Il n'hésite donc pas à utiliser à fond la batterie pendant une grande montée, parce qu'il sait qu'il la rechargera ensuite.

Sur mon PHEV, j'ai déjà perdu 25 km en autonomie pendant une montée (donc je n'ai pas consommé beaucoup plus d'essence que sur plat). Et j'en ai récupéré 22 pendant la descente suivante...

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En effet, je l'utilisais de temps en temps, même sur des trajets quotidiens domicile-boulot... sur un simple HEV, on sens que le Niro fait plus de trajet en électrique car adapté à l'environnement : prise en compte des dénivelés... ainsi il m'est arrivé d'être surpris d'être souvent en électrique, là où d'ordinaire, ne faisant pas trop attention, j'étais en thermique.

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En effet, je l'utilisais de temps en temps, même sur des trajets quotidiens domicile-boulot... sur un simple HEV, on sens que le Niro fait plus de trajet en électrique car adapté à l'environnement : prise en compte des dénivelés... ainsi il m'est arrivé d'être surpris d'être souvent en électrique, là où d'ordinaire, ne faisant pas trop attention, j'étais en thermique.

 

 

Ok, merci pour vos deux témoignages :)

Sur le miens (HEV), sur un trajet autoroutier avec GPS renseigné, ne n'ai pas trouvé qu'il gérait spécialement bien la batterie. J'aurais espéré qu'il anticipe la côte en pre-chargant la batterie par exemple. Dans mon cas, la batterie était déjà plutôt déchargée avant la côte, du coup pas facile de tenir 130km/h en haut de la côte.

 

https://www.kia.com/content/da [...] r-2019.pdf

Page 21 le système est bien détaillé.

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Oh si, l'eco-DAS est très efficace.

Il ne fonctionne que si le GPS intégré est en fonction, typiquement sur les longs trajets autoroutiers.

Le GPS connait les altitudes tout le long du trajet. Il n'hésite donc pas à utiliser à fond la batterie pendant une grande montée, parce qu'il sait qu'il la rechargera ensuite.

Sur mon PHEV, j'ai déjà perdu 25 km en autonomie pendant une montée (donc je n'ai pas consommé beaucoup plus d'essence que sur plat). Et j'en ai récupéré 22 pendant la descente suivante...

 

 

Bonjour Xophe

Une question : ce que tu as observé sur autoroute avec le GPS actif (perte de 25 km à la montée et rattrapage sur la descente) était-ce en mode D (donc je présume en forçant le mode HEV) ou en mode S ?

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Bonjour Xophe

Une question : ce que tu as observé sur autoroute avec le GPS actif (perte de 25 km à la montée et rattrapage sur la descente) était-ce en mode D (donc je présume en forçant le mode HEV) ou en mode S ?

 

 

il me semble que c'était en mode D et en HEV pour ne pas rouler à 110 en pur électrique.

La batterie a fondu très rapidement à la montée.

À la descente, je crois que le thermique tournait souvent pour aider la recharge.

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il me semble que c'était en mode D et en HEV pour ne pas rouler à 110 en pur électrique.

La batterie a fondu très rapidement à la montée.

À la descente, je crois que le thermique tournait souvent pour aider la recharge.

 

 

OK, c'est ce que j'observe aussi en S, mode exclusif que j'utilise sur autoroute, (même sans le GS actif), d'où ma question. Intéressant donc de savoir que quelque chose de similaire se manifeste en D, mais uniquement avec le GPS actif.

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Bonjour,

 

Ou alors dans mon cas, j'étais sur une portion de carte pour laquelle les informations d'altitude n'étaient pas disponibles.

Savez-vous si on peut vérifier cette information quelque part ?

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J'utiliserai la carte 12.41.47.551

Chaque version complète ce genre d'info,..

 

J'ai la 11.47.52.552 pour un voiture livrée à fin février.

C'est normal ou j'aurais dû avoir une carte plus récente ?

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