Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

[Topic Officiel] Actualités Alfa Romeo (Gamme, Chiffres, Informations)


Invité §X1A148zx
 Partager

Messages recommandés

Par rapport à reglisse je dirai que le client cherche à faire passer son auto pour plus grosse ou plus luxueuse que ce qu"elle est reellement et aime l'aspect sportif qui donne une "valeur" à l'auto car dans l'inconscient une auto sportive coute cher donc avoir une auto avec un look sportif permet d'affirmer son côté "jeune dynamique" à l'acheteur.

Je ne pense pas que la puissance soit un facteur d'achat , je dirai un look qui exprime la puissance ou la force, oui, justement pour assouvir cette frustration et comme toujours ce besoin de montrer aux autres se qu'on est capable de s'acheter, les fameux signes exterieurs de richesse et de statut social.

Pour la puissance, la plupart des ventes sont sur des auto à petites motorisations par rapport au gabarit de l'engin, tres peu de version sportives se vendent, une 159 avec un JTD 120cv ou 150cv n'a vraiement rien d'une sportive et pourtant son look est ravageur et ces bien les versions les plus vendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dis644Qt

+1

 

Un bémol par contre sur un point : le client recherchera toujours à faire passer son auto, quelle qu'elle soit, de n'importe quelle marque, pour un voiture de sport. C'est valable pour le gars qui as une 106 kid comme pour celui qui a une Golf TDI et encore plus vrai pour celui qui a une 156 TS. Le passé a tout de même une influence sur les gens, je pense. De nos jours, les gens qui vont acheter une 156 d'occaz, ils le font plus en pensant qu'ils viennent d'acheter une petite bombe italienne (peu importe le moteur) que pour le plaisir de rouler différent.

Il suffit de regarder sur les forums le nombre de clampins qui vont chercher a augmenter encore plus la puissance de leur machine, ou la tenue de route, ou la modification purement "optique" de la voiture pour la faire ressembler à ce qu'elle ne sont pas... Et pourtant.

 

Pour résumer simplement : aujourd'hui, la puissance fait totalement partie du fantasme et est un critère premier d'achat... Surtout par frustration, j'imagine. Frustration provoquées par toutes les restrictions liées au code de la route, aux pouvoirs publics...

 

 

marrant ton post, au début je me suis dit "raaa le vieux qui a oublié qu'il a aussi été un jeune kéké"

mais je ne peux nier qu'il y a un fond de vérité bien sédimenté quand tu évoques le fantasme de la puissance, exutoire de frustrations (et encore, en général plus on roule un auto puissante moins on roule vite dans la vie de tous les jours)

 

par contre c'est ranger un peu vite tout le monde dans le meme sac, les paylotes de lignes droites en mazoil riprog, les tiouneurs, et les apprentis sorciers de la mécanique (qui en général tapent dans la modif perf pas trop visible et à tendance cohérente) (edit: suppression hs)

 

perso je suis un des premiers à dénoncer la disparition de l'esprit sportif d'alfa (moteurs trop faciles, accessibles), pourtant c'est tout sauf le genre de caisse qu'on prend pour aller pootrer tout le monde sur le périph.

en général c'est plutot pour le plaisir d'avoir un moteur chantant et vivant (enfin...), et un comportement nerveux, une certaine suggestivité

 

enfin c'est ma vision des choses. et j'espère que je ne suis pas le seul à le penser, sinon effectivement, il n'y place sur nos route que pour de l'utilisataire, du low cost, et du premium avec kit sport :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Alfa et son futur, quand je vois des Mito avec un diesel de 95cv ,un essence de 78cv ou le multiair de 105cv, ou sont donc passés les cheveaux de feu de mes années 80 sur les guillietta de l'epoque avec le vieux bielbero de 1.8L et 130cv et ses deux carbus double corps !

Ce n'est plus ca qui fait vendre de nos jours, il faut bien s'y résoudre, à part quelques marques exclusives du luxe et de la puissance les autres sont condamnées à faire semblant.

Il faut faire avec son epoque, on veut aujourd'hui pour pas cher la plus grosse et la plus "chic" histoire de flatter l'ego du proprietaire.

Y a qu'a voir les ventes de Duster, gros, pas cher ,look qui ne fait pas bas de gamme mais au contraire tout à fait dans le style, tout le monde est preneur, même ceux qui ne veulent surtout pas du FIAT car c'est du " bas de gamme' italien qui vaut rien !!!!

En attendant une alternative à l'energie automobile qui permettrait de revenir au sport sans polluer et mettre en danger notre chere planete, il faudra faire avec, les sports mécaniques et l'image qu'ils donnent ne sont plus porteur, on est sur les loisirsn l'ecologie, le bien-etre, le chez soit, à quand un auto avec spa intégré, on a deja les diffuseurs de senteurs et les sieges massant relaxant ! ( non, je ne pas focement des francaises vues recement à la TV !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est entre passionné d'une marque, on se pose des questions sur ce quelle est, ou ce qu'elle devient, mais avec notre passion en arriere plan, qui voile la réalité du monde economique.

L'automobile suit le mouvement de la Société, mouvement ordonné par le marketing et les createurs de modes. Il ya 30 ans, non, chaque marque se battait pour imposer son image.

Du coup,aujourd'hui, les materiaux, tissus, couleurs de nos interieurs suivent la mode du mobilier, la forme même de l'auto est dictée par les lois commerciales.

Le slogan d'un grand constructeur Francais est tres juste "createur d'automobile", la R16 berline familiale avec hayon, la twingo, petite citadine monovolume, la R5 sans parechoc mais des boucliers enveloppant, le Scénic, l'Espace ( la il ne l'on pas créé mais on osé le faire alors que personne n'y croyait).

La force du marketing est de vous faire croire que vous avez absoluement besoin de ce qu'ils viennent d'inventer, merci Steve Jobs et l'Ipad / Iphone.

On nous invente reguliererment de nouveau concepts automobile, comme le SUV recent, sorte de breack surelevé à 4 roues motrice que certains assimile à un 4x4, tout le monde en veut, le quashqai est un bel exemple du succes du concept et tous les constructeur on sorti leur SUV.

Bien sur ca vaut pour tout le reste, certaines nouveautés sont utiles comme le tel sans fil , mais de là à toujours allez inventer un nouveau modele qui fait tout sauf telephone !

Idem pour les TV, plates LCD, plasma, HD, full HD, super full HD 2K,led, 2d, connectées à internet,3D, 3Dsans lunettes, etc... sa sera quoi la prochaine , avec les odeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Quand tu dis : "On veut aujourd'hui pour pas cher la plus grosse et la plus "chic" histoire de flatter l'ego du proprietaire." c'est exactement ça.

 

Les acheteurs veulent donner l'illusion de posséder une auto hors norme ou tout du moins mieux que celle du voisin, à défaut d'avoir réellement cette auto qui fait baver le voisin. Si je prends ton exemple d'un MiTo de 95cv : 95cv, c'est quand même pas rien, et dans une petite caisse comme ça, avec un design évoquant la sportivité, ça fait son petit effet... Et bien non,il y aura toujours quelqu'un pour demander si 95cv c'est suffisent... Mais c'est pas spécifique à Alfa, ça, c'(est partout pareil. Par exemple ma mère vient de se payer une DS3 avec un moteur de 95cv. J'ai pris énormément de plaisir à conduire cette voiture pendant les fêtes. Ce moteur est rond, plein et chante juste. Mais non... Pour 95% des gens, c'est pas suffisant.

 

On en arrive à voir des gens privilégier la puissance sur le papier au plaisir de conduire.

Tout l'opposé des voitures des années 70/80 dont tu parles : ces voitures, à l'époque se contentaient d'une petite centaine de Cv pour les plus puissantes. De nos jours, ça prêterait à sourire de parler de sportivité avec seulement 110cv. Et pourtant, dans un coupé Bertone de 73, ça envoyait sévère. La raison est simplement le crédo de Collin Chapman (j'en ai parlé dans ce topic) : "Light is Right"

Aujourd'hui, il faudrait presque doubler la puissance d'une voiture de l'époque pour rivaliser avec, vu l'embonpoint des voitures actuelles.

Du coup avoir une voiture puissante devient, aux yeux de beaucoup, une des conditions obligées pour investir dans une auto. Et on ne profite pour rouler vite.

 

Bon, c'est un peu hors sujet, mais je ne pense pas que ce soit faux de dire ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

je ne sais pas ou tu habites, mais moi ce que je vois, c'est que

 

1/ "pour 95% des gens 95 cv sont insuffisant"

 

t'as vu un peu le parc automobile? je ne sais pas s'il y a 10% des automobiles qui dépassent les 100cv/par tonne en france. je me demande meme s'il y a 20% du par auto qui des passe les 100cv tout court.

 

sur FA, c'est évident que le discours est de type "je veux toujours plus" est majoritaire. mais FA est loin d'etre reprensatif de notre pays (sinon on pourrait respirer convenablement dans les villes)

 

2/ le culte de la puissance brute a été entretenu par les constructeurs et leurs publicitaires parce que c'est tout simplement un critère "objectif" pour valoriser les produits. ca impressionne et en plus ca accompagne l'évolution des modèles qui sont de plus en plus lourds.

 

MAIS tu ajoutes à cela le fait que vu que la consommation doit mettre en valeur le consommateur, et en particulier sa capacité à se "différencier" tout étant pleinement dans le présent (donc son accord avec les tendances du moment: la réussite et l'écologie)

tu ajoutes à cela la famille, et tu tombes sur tout sauf de la voiture puissante... (>150cv)

 

moi je trouve que c'est pour cela qu'une marque comme alfa devrait revenir plus près de ses racines, et ressortir du vrai plaisir de conduite avec de la vraie sportivité et pas forcément de la puissance en veux tu en voilà pour impressionner la galerie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ben pour moi, 150cv c'est déjà énorme comme puissance, surtout pour ce qu'on a le droit de faire.

Mais tu seras d'accord pour dire qu'à part des papys qui se satisfont d'une petite voiture pour aller chercher le pain et aller au SuperU, l'acheteur moyen s'enflamme rien qu'à l'idée de posséder un véhicule "poilu".

 

Certainement qu'il y a des gens qui ne peuvent pas se payer de grosses bagnoles (moi le premier), mais est-ce que ces gens rêvent plus d'avoir une Logan ou plus d'une belle grosse berline puissante ?

Donc bien sur que le parc de "petite" voiture est important en Europe, mais il n'empêche que n'importe qui aimerait une voiture puissante, et que ça rentre dans leurs critères d'achat :

 

Ex : Je veux acheter ne Mito essence. Je fais quoi ? Je me dis que la version Junior de 75cv est parfaite ? Non, je me dis que la version de 95 cv serait mieux. Et on est tous pareils, faut pas dire le contraire.

 

Et si tu regardes bien, il y a aussi le côté fausse modestie qui entre en compte. Tu demandes à un gars qui possèdes une voiture de 200cv s'il en est content, à coup sur il va te dire "Ouais, c'est pas mal, mais ce serait mieux si j'avais 20cv de plus". Il lui faudra toujours plus à cet acheteur. Il ne te répondra jamais "Ouh laaa, mais c'est bien trop pour ce que j'en fais".

A l'opposé il y a le phénomène de mode que je qualifierai de "politiquement correct" : Les gens qui vont acheter une petit voiture pas chère et qui consomme rien, même si elle n'a rien dans le gilet. Et ça, c'est en partie dû à le prime à la casse : Les gens en ont profité pour acheter une "voiturette" neuve en y mettant le moins d'argent possible.

Le gars qui peut se payer une grosse berline allemande, ben a prime à la casse il s'en est royalement foutu. Qu'est-ce que 1000 euros quand tu peux te payer une bagnole qui en vaut 50 000 ?

Tout ça pour dire que l'être humain est, par défaut plus que par définition maintenant, jaloux comme un pou. Et que s'il peut avoir plus gros, plus puissant, plus cher, c'est encore mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla162lY

jaloux et envieux très certainement...

 

Je crois que c'est la surenchère de partout, toujours mieux, plus haut, plus fort, plus vite et quelque soit le domaine...

 

TV, téléphone portable, ordinateur, voiture, moto, fringues...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flamingo resume tres bien mon avis, toujours plus, toujours mieux, pour etre "in" , ou plutot "geek" .

T'as pas ton iphone 4, ouh ! le ringard !!

Pour en revenir à Alfa, son passé sportif ne cadre plus avec le present ecolo bobo, donc pour machione faut la jouer fine pour conserver une marque qui ne cadre plus trop avec son epoque. Quitte à choquer un peu les puristes il doit faire des choix pas forcement logiques par rapport à la marque mais plus coherent vu sous un aspect commercial.

De l'auto sportive, oui, mais à condition de rester politiquement correcte, donc la petite 500 abarth ça passe encore, une bonne petite bouille mignone avec qques cheveaux sous le capot et hop, on fait dans le sportif mais en restant mesuré sur la pollution et les consos.

Mais essayez donc avec une auto segment superieur, de ressortir les bonnes vieilles GTI, à part un ou 2 modeles genre type R, OPC et autres ,nada, et les ventes sont tres faibles et surtout personnes ne communique dessus, limite si on les cachent pas chez les constructeurs alors qu'avant la 205 GTI etait l'embleme de la marque ,mise en avant à la pub, dans le hall du garage, et quelle fiertée dans la rue avec la 1.9GTI Griffe de mon frere !!!

Aujourdh'ui les petites marques spotives comme Alfa sont tourmentées car elles ne savent pas trop comment réagir face au marché, et deja les grandes marques aujourd'hui epargnées commencent à se poser des questions.

Porsche hybride, Ferrari et sa version " verte" , eux aussi doivent rapidement trouver des solutions pour "cadrer" avec le politiquement correcte car quand il ne restera plus qu'eux comme vilains pollueurs ils seront stygmatisés et on les accusera de tous les maux, comme les 4x4 ont pu le subir par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

oui c'est vrai que la surenchère est partout, mais justement je trouve que dans l'automobile c'est plus trop sur la puissance que ca se joue, en atteste généralisation du désiglage motorisation, au profit d'éléments de valorisation, pack carosserie, gadgets ou carrément montée en gamme (passage d'une berline à un suv)

 

j'avais pas vu ton post afisiti, mais oui, c'est tout à fait ca... sauf pour les allemands, ils continuent sans complexe a sortir toujours plus gros et plus puissant.

le pire exemple c'est quand meme le X6M, 4 places, une débauche de technologies pour avoir un comportement de petit coupé et... 555ch et... 2200 kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Mais la monté en gamme va de plus en plus de paire avec la puissance : Si tu as es moyens d'acheter une Mito avec le Multiair 170 cv dedans, toutes options, tu ne te satisfera pas d'une MiTo Junior de 75cv avec peu d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

Mais la monté en gamme va de plus en plus de paire avec la puissance : Si tu as es moyens d'acheter une Mito avec le Multiair 170 cv dedans, toutes options, tu ne te satisfera pas d'une MiTo Junior de 75cv avec peu d'options.

 

 

ca franchement c'est aussi une histoire de postionnement à l'achat.

je sais que si j'ai besoin d'une petite caisse économique pour aller bosser, je prendrais surement pas une mito de 75cv à 15000€ alors que je peux avoir une punto 50% moins cher. c'est un non sens économique (un peu comme les micro citadines diesel)

par contre si je veux une petite bombintte pour le we, là une mito de 170cv ou meme plus, c'est top.

 

donc qu'une entrée de gamme de 78cv existe sur des modèles embourgeoisés (mito, mini, a1) c'est qu'il y a une demande (les jeunes fils/fille à popa?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

je sais pas quel part mon avis représente mais concernant la puissance je suis de ceux qui s'en satisfont

j'ai une 156 TS 155 ch dont la puissance me convient trop ne sers a rien sinon il y a plus personne pour jouer

pas plus pour un rapport de conso aussi (surtout vu le prix du litre en ce moment)

après en dessus faut rester dans le rytme les diesel de plus de 100 ch snt légions et pouvoir doubler de maniere sécurisé

mais je ne crois pas que les gens attendent tant de la puissance car dire qu'on achete une petite voiture car on achete pas de grosse

au lieu de s'acheter une petite neuve à 15 000€ rien n'empeche d'acheter plus gros en occas récente

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

:??: J'ai pas tout compris, là, désolé Al :lol:

 

Les 115 cv de mon Alfa me permettent sans aucun souci de doubler de façon sécurisante. Je n'aurai que faire de plus de puissance, etJouer" n'est pas, pour moi une notion utile pour le choix d'une auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

"jouer" c'est mettre la vie des autres en danger et la tien en meme temps il y a des circuits ou des stages de pilotage , aprés effectivement ou est l'utilité d'avoir une voiture de 150ch 200ch pour juste allé au travail aucun ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Je crois qu'on est tous d'accord sur le principe. Sur les faits, je suis bien moins convaincu :(

rien qu'avec une 156 : je serais curieux de connaitre le pourcentage de petits moulins (jtd 105/110/115, TS 105 et 120) face aux moteurs un peu plus gros (1.9 140 et tous les 2.4, puis les 1.8, 2.5 ts)... A mon avis, rien que sur le forum, on ne doit certainement pas être majoritaires avec nos petits berlingots... Et pourtant on roule certainement aussi vite tous les jours que les moteurs bien plus puissants.

Ca c'est pour dire que malgré tout, les gens aiment les voitures puissantes. Le coup de dire c'est plus sécurisant, c'est de la foutaise à mon avis, c'est simplement comme j'ai dit plus haut, de la fausse modestie. Les gens aiment les voitures puissantes, ils ont l'impression que ça les rend plus viriles... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red421kL

Nous nous avons une 1,9 JTDm 140 est franchement, c'est énorme, nous avons pris celle-là pour les options présentes,

et le prix, si c'était un 115, 126 ou même une 175 nous l'aurions pris quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

aprés sa dépend du gabarri de la voiture c'est sur que pour une MiTo 95ch c'est suffisant pour une 159 120ch aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red421kL

95 chevaux pour la MiTo, mais largement, il n'y a pas si longtemps que ça, Alfa mettait 92 chevaux dans une 155.

Et Renault 88 pour la Safrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

vouloir plus de 110 ch sur une 156 n'a rien à voir avec la virilité

en ce qui me concerne 155 ch pour

je suis dans le rytme de la majorité des voitures un poil au dessus surement du commun (l'interet étant d'etre dans le mouvement que les autres sans forcé) et un poil en dessous des clients avec qui faire une petite arsouille

pour jouer seul faut un minimum de puissance sinon ca passe à fond partout on s'emme***de vite

au dessus c'est 2.5 V6 et franchement en terme de conso c'est plus pareil

il est appréciable pour faire de la route d'avoir un peu de réserve sous le pieds

les gros moteur dure plus longtemps car on leur en demande moins

 

après dire que l'on ne joue pas avec sa voiture...c'est de l'hypocrisie sinon pourquoi une alfa à ce compte là ne wingo fait très bien l'affaire

d'autant que je suis cnvaincu que ceux qui ont des petits moulin et critiquent les gros comme il disent eux meme "tout le monde aime une voiture puissante" et eux meme ne cracherait certainement pas sur quelques chevaux de plus

 

n'oublions pas non plus qu'une version plus puissante à aussi de plus gros pneu plus gros frein etc etc elle tient mieux et freine plus fort normal puisqu'elle est concu pour rouler plus vite et ca aussi c'est très loin d'être négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Premièrement, si on prend une Alfa à la place d'une twingo c'est pas pour une question de puissance, mais une question de palce. Je sais de quoi je parle, j'ai les deux :p

On n'utilisera pas une Twingo pour les mêmes raisons qu'une Alfa, c'est l'évidence même. Autant il n'y a aucun intérêt de rouler avec une grosse voiture en ville pour faire 5km, autant il est préférable de rouler sur autoroute avec une voiture qui s'inscrit facilement dans le flot des autos. et là, je ne parle pas d'avoir 150cv.

 

Deuxièmement, jouer avec une voiture c'est jouer sur circuit. Jouer avec sa voiture sur la route, s'est s'exposer, pire, exposer les autres qui n'ont rien demandé à de potentiels dangers.

Je suis connu sur le forum pour mes coups de gueule à répétition à ce sujet depuis biend es années pour des raisons qui me sont propres. Alors non, je ne suis pas hypocrite en disant qu'il faut être con (et je pèse mes lots n'en déplaise à certains) pour "jouer" comme tu dis sur route ouverte. Je préfère 1000 fois m'emmerder au volant à 125km/h que d'arssouiller à 150 en me prenant pour un cador. Si je m'emmerde j'ai soit la radio, soit je discute avec mon épouse.

Alors dire que c'est de l'hypocrisie, certainement pour certains, mais je trouve encore plus déplacé de se venter de dépasser les limitations juste pour ne pas s'emmerder comme tu dis.

Ca c'est dit je n'y reviendrai pas !

 

Enfin, il est totalement faux de penser que d'avoir plus de puissance entraine forcément de plus gros pneus, de plus gros freins. Rien que chez Alfa, tu as la preuve du contraire et je t'en fais la démonstration tout de suite :

J'ai un jtd 115, donc assez petit moteur. J'ai la même monte pneumatique que le 2.5 V6 de base, et les mêmes freins Luka que les 2.4 JTD de la même époque que ma voiture. Je précise que tout ceci est de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai 120 cv sur ma 147 et ma prochaine voiture sera surement un poil plus puissante

ce n'est pas pour rouler à 200 sur l'autoroute ou pour faire le kéké mais ça donne une marge de manoeuvre plus importante s'il y a un imprévu sur la route:

 

ça m'est arrivé plusieurs fois que des gens accélèrent à fond quand on va pour les doubler (dont une fois un con en conduite accompagnée) et j'étais quand même bien content d'avoir 120 cv (avec la musa je me serais emplatré contre la voiture d'en face)

j'étais pas en train de faire le kéké y'avait mes parents et mon gosse dans la voiture...

 

du coup, comme les voitures sont de plus en plus lourdes, la prochaine aura au minimum 140 cv pour avoir un minimum de réserve de puissance

 

c'est vrai qu'il y a 20 ans une voiture de 100 cv c'était beaucoup, mais il n'y avait pas d'ABS de clim, d'airbags, de renfort dans tous les sens...

 

une 33 1.5 accélèrerait surement beaucoup plus vite que ma 147 mais je m'y sentirais quand même moins en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Mais qu'est-ce qui t'empêchait de laisser le gars filer s'il ne voulait pas te laisser doubler ? Pour le coup, il encourrait une sanction, et toi tu n'avais rien à te reprocher.

Après, 120cv, c'est déjà une puissance respectable. Tu crois qu'avec 120cv tu n'as pas suffisament de réserve sous le pied ? Mais 120cv c'est déjà énorme et tu accélères déjà fort, mais avec ta 147, et ce, sans avoir à retrograder. Si tu veux accélérer encore plus fort, tu tombes un rapport.

 

A ce que je vois, les gens ne savent pas comment fonctionne leur auto. Il ne suffit pas de taper bêtement dans la pédale pour accélérer en disant "merde, elle tire pas ma caisse"... IL suffit de tomber un rapport et là, la voiture est propulsée.

Les gens devient-ils à ce point fénéant pour ne pas vouloir toucher leurs levier de vitesse ?

 

Alors vu que la politique européenne d'écologie veut que les constructeurs construisent de plus en plus lde petits moteurs, celui qui n'est pas prêt à changer sa façon de conduire, se retrouvera en effet frustré... Mais là il n'y aura bientôt plus de choix.

Fiat va dans ce sens avec le Twinair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTN377VD

Hummm, pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Réglisse. Je roule à un bon 150 sur autoroute, pour 90% de longs trajets, et cela lorsque les conditions le permettent. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'arsouiller comme un cador : la plupart du temps je suis quasiment seul sur autoroute sèche. Mais 120 ch me suffiraient sur une 159, ayant passé l'âge des DA au feu rouge (ou au péage). Hélas, je ne peux discuter avec mon épouse pour des trajets effectués en majorité en solo, pour raisons pro... et donc c'est radio (bof) ou s'endormir au volant. Because de nuit, à 120 sur autoroute, c'est fossé en 50 kms... (snif)

 

En +, c'est + amusant d'attaquer un peu (et en respectant souvent les limitations !) avec une voiture légère sur une route côtière bien sinueuse ( :love::love::love::love::love::love::love::love: ), que de monter à 200 (là, ce n'est pas vraiment raisonnable) sur autoroute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla162lY

le plaisir de conduire ne se résume pas a accrocher un 200 en ligne droite, par contre je prends beaucoup de plaisir dans les cols avec une citadine de + de 200cv, pour le boulot je suis bien content également d'avoir un diesel de 136cv, ça apporte une marge de puissance non négligeable pour doubler notamment, puis ça tracte, quand je dois traverser la montagne je suis bien content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

ouaip enfin les nouveaux petits moteurs tels que le twin apportent une facilité d'utilisation non négligeable (au prix d'une complexification mécanique discutable) vu qu'ils sont souvent suralimentés et donc plein partout, tout le contraire d'un petit L4 atmo.

(soit dit en passant j'ai suivi à vélo une 500 de démo, la sonorité moteur est assez marrante, ca fait penser à un boxer en charge, et à un vespa au ralenti)

 

pour revenir à la puissance, arrêtez de dire que 1XXch c'est trop.

150 ch dans 800kg c'est sportif et ca avance, mais 150ch dans une 147 de 1300kg, franchement il n'y a pas de quoi s'astiquer, c'est confortable mais pas sportif.

réglisse, si pendant un an on décidait d'échanger nos autos, je suis sur que toi et moi commettrions exactement le meme nombre d'infractions qu'en restant avec nos autos respectives, tout simplement car il me semble que celui qui va chercher les soucis, c'est celui qui tient le volant!

 

après, que j'estime que 150cv (dans une 147), c'est pas mal, mais rien de transcendant, c'est peut etre de la fausse modestie, ou une suréavaluation de mes besoins, ca ne m'empêchera pas de le penser à chaque fois que je vais m'autoriser un petit plaisir, une arsouille en montagne, une insertion canon sur voie rapide, ou un dépassement éclair sur la nationale.

pourtant je ne suis pas du tout pratiquant de runs dans la circulation, et 3/4 de mes trajets se font à allure légale, sur le couple, et dès que possible avec le régulateur. et impressionner mes voisins est le dernier de mes soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

car il me semble que celui qui va chercher les soucis, c'est celui qui tient le volant!

 

 

Je ne peux qu'être d'accord.

Je m'interroge simplement sur le fait que si beaucoup se satisfont de 100cv ou 120cv pour un usage normal, alors quel intérêt de vouloir toujours plus ? C'est comme en informatique, ça. Plus on a un ordinateur puissant et plus on se sent frustré de ne pas avoir encore plus puissant... Et pourtant, on fait le boulot avec notre ordinateur, on touche le même salaire à la fin du mois. ;)

 

Tu dis également quelque chose de très intéressant :

 

mais 150ch dans une 147 de 1300kg, franchement il n'y a pas de quoi s'astiquer, c'est confortable mais pas sportif.

C'est là tout le paradoxe : Les gens estiment qu'avoir 150cv les met au dessus de la moyenne (je ne vise absolument personne en disant ça ;) ), un peu comme ceux qui ne roulent que sur la file de gauche sur autoroute car ils estiment que sur cette file on se doit de rouler plus vite que sur celle de droite. Non, cette file ne sert qu'à dépasser et en aucun cas n'est une file sur laquelle on dit rester.

 

Mais disco, tu sais, moi je suis plus à 125 avec le régulateur qu'à 130. Ca peut paraitre étonnant, ou certains ne me croiront pas, mais traitant d'hypocrite, mais c'est pourtant la vérité.

Alors je suis peut-être un papy au volant, mais en 20 ans, je n'ai jamais eu d'accident, jamais été arrêté autre que pour un contrôle d'identité en ville. Je ne me considère en rien comme un conducteur modèle, mais j'avoue que je suis un bête mouton qui pisse dans le sens du vent puisqu'on lui interdit de se retourner pour pisser.

Je veux dire par là que mes voitures à la puissance tout relative me suffisent pour 100% de mes déplacement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect securitaire de la puissance ne vaut que par la possibilité de doubler ou de s'echapper rapidement d'une situation jugée délicate et imprévue, je ne revient pas sur le fait qu'on avoait qu'a prévoir et ne pas s'engager dans une manoeuvre si on peut pas la terminer, etc etc..., bref on est embêté et là faut se dépatouiller : c'est pas de la puissance qu'il faut, c'est de la reprise, du couple pour s'arracher car on va ecraser l'accelerateur par reflexe la plupart du temps.

Là seuls les moteurs turbo (essence ou disel) apportent des valeurs de reprise canon et donc permettent de finir de doubler vite fait bien fait.

Sur un moteur essence de 150cv ou plus , Reglisse a bien raison, faudra retrograder 1 ou 2 rapport pour se sortir de là, ça demande des reflexes et du temps.

120cv dans une 147 essence ( j'ai eu ) pour doubler tranquile sur petite route à 90, oui, si la situation se corse un peu, ecraser l'accelerateur ne sert à rien si on tombe pas 1 et mêm 2 rapport pour la faire decoller un peu.

Sur ma Mito 120cv diesel, à 90, si j'ecrase jl'accelerateur je passe bien plus vite que la 147 essence, pas besoin de retrograder et en mode D ( 32mkg de couple à comparer aux 15 mKg de la 147) je decolle carrement !!

Par contre 120cv sur le 1.9 JTD d'une 159, même en ecrasant on peu pas dire que sa pousse fort pour doubler , faut bien le 150cv pour se sentir sûr en cas de besoin.

Apres, à chacun d'adapter sa conduite en fonction des possibilités de son auto.

Mon 1.6 TS essence j'aimais bien le faire chanter à 5-6000rpm en 3eme pour passer rapidement un tracteur dans ma campagne car tres peu de lignes droites ou alors tres tres courtes !!

Le 1.6MJTD, c'est un autre plaisir, celui de ralentir derriere le tracteur, un coup d'oeil et on ecrase et hop on sent la poussée dans le dos .

Par contre le resultat est le même en terme de depassement , c'est juste la methode qui change.

Pour en revenir à la securité, 110 ou 130cv sur un monospace c'est pas de trop pour deplacer les 1.5T de l'engin.

Le rapport poids/puissance devrait etre un element important dans la securite et le choix du client, un minimum de 10kg/cv est un bon compromis pour un usage routier normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marant parce que je fait comme toi reglisse, je rest à 125 au regul sur l'autoroute avec la Mito, comme avec lesautres autos que je suis amené à conduire d'ailleurs.

Et pourtant j'aime la vitesse et le sport auto, mais quand on a gouté au circuit on trouve que ca ne sert à rien de fiare le malin sur route ouverte, surtout quand on a poussé le jeu jusqu'à la sortie de piste pour aller à la limite, on se rend compte que même en "jouant" ou en "attaquant" sur route ouverte on reste tellement loin de la vraie attaque sur circuit que c'en est plus du tout amusant et on ne le fait plus .

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait l'imbecille au volant sur route, j'ai passé mes 20 ans depuis longtemps, et quand le virus me chatouille, je vais faire un tour avec un club Alfa sur une piste un ejournée pour al dose d'adrenaline.

D'ailleurs, je pense le separer de la Mito 1.6JTD pour prendre autre chose avec un rapport poids/puissance moins avantageux mais avec un niveau finition et des options plus interressantes, pour se trainer à 130 km/h je prefere un superbe interieur cuir et une bonne Hifi et un bon silence plutot que 200cv qui me demande dans l'oreil " allez, vas y appui !!! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

 

C'est là tout le paradoxe : Les gens estiment qu'avoir 150cv les met au dessus de la moyenne (je ne vise absolument personne en disant ça ;) ), un peu comme ceux qui ne roulent que sur la file de gauche sur autoroute car ils estiment que sur cette file on se doit de rouler plus vite que sur celle de droite. Non, cette file ne sert qu'à dépasser et en aucun cas n'est une file sur laquelle on dit rester.

 

Mais disco, tu sais, moi je suis plus à 125 avec le régulateur qu'à 130. Ca peut paraitre étonnant, ou certains ne me croiront pas, mais traitant d'hypocrite, mais c'est pourtant la vérité.

Alors je suis peut-être un papy au volant, mais en 20 ans, je n'ai jamais eu d'accident, jamais été arrêté autre que pour un contrôle d'identité en ville. Je ne me considère en rien comme un conducteur modèle, mais j'avoue que je suis un bête mouton qui pisse dans le sens du vent puisqu'on lui interdit de se retourner pour pisser.

Je veux dire par là que mes voitures à la puissance tout relative me suffisent pour 100% de mes déplacement.

 

 

 

ah oui ceux là... sentiment de puissance, privilèges, mépris, étroitesse d'espit, veut mieux s'en méfier, en général ca camoufle la peur...

 

sinon, à vrai dire je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui raisonnent comme toi. mais ils ne roulent pas souvent en alfa. comme quoi etre raisonnable ca ne veut pas forcément dire scénic 75cv! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

L'aspect securitaire de la puissance ne vaut que par la possibilité de doubler ou de s'echapper rapidement d'une situation jugée délicate et imprévue, je ne revient pas sur le fait qu'on avoait qu'a prévoir et ne pas s'engager dans une manoeuvre si on peut pas la terminer, etc etc..., bref on est embêté et là faut se dépatouiller : c'est pas de la puissance qu'il faut, c'est de la reprise, du couple pour s'arracher car on va ecraser l'accelerateur par reflexe la plupart du temps.

Là seuls les moteurs turbo (essence ou disel) apportent des valeurs de reprise canon et donc permettent de finir de doubler vite fait bien fait.

Sur un moteur essence de 150cv ou plus , Reglisse a bien raison, faudra retrograder 1 ou 2 rapport pour se sortir de là, ça demande des reflexes et du temps.

120cv dans une 147 essence ( j'ai eu ) pour doubler tranquile sur petite route à 90, oui, si la situation se corse un peu, ecraser l'accelerateur ne sert à rien si on tombe pas 1 et mêm 2 rapport pour la faire decoller un peu.

Sur ma Mito 120cv diesel, à 90, si j'ecrase jl'accelerateur je passe bien plus vite que la 147 essence, pas besoin de retrograder et en mode D ( 32mkg de couple à comparer aux 15 mKg de la 147) je decolle carrement !!

Par contre 120cv sur le 1.9 JTD d'une 159, même en ecrasant on peu pas dire que sa pousse fort pour doubler , faut bien le 150cv pour se sentir sûr en cas de besoin.

Apres, à chacun d'adapter sa conduite en fonction des possibilités de son auto.

Mon 1.6 TS essence j'aimais bien le faire chanter à 5-6000rpm en 3eme pour passer rapidement un tracteur dans ma campagne car tres peu de lignes droites ou alors tres tres courtes !!

Le 1.6MJTD, c'est un autre plaisir, celui de ralentir derriere le tracteur, un coup d'oeil et on ecrase et hop on sent la poussée dans le dos .

Par contre le resultat est le même en terme de depassement , c'est juste la methode qui change.

Pour en revenir à la securité, 110 ou 130cv sur un monospace c'est pas de trop pour deplacer les 1.5T de l'engin.

Le rapport poids/puissance devrait etre un element important dans la securite et le choix du client, un minimum de 10kg/cv est un bon compromis pour un usage routier normal.

 

 

je porte une réserve sur le prétendu agrément des turbo qui serait plus réactif en cas de danger: le temps de réponse. habitué à l'essence atmo, ca me perturbe toujours énormément sur les td. je me demande si au final on perd beaucoup plus de temps à rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule à un bon 150 sur autoroute, pour 90% de longs trajets, et cela lorsque les conditions le permettent. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'arsouiller comme un cador : la plupart du temps je suis quasiment seul sur autoroute sèche.

 

D'accord avec ca ! Meme sije m'excuse par avance de lanon utilité de mon message caron est là pour parler d'Alfa et non des limittes de vitesse je trouve un peu agaçant et stupide (dsl mais c'est vrai ) ce genre commentaires :

 

"Jouer avec sa voiture sur la route, s'est s'exposer, pire, exposer les autres qui n'ont rien demandé à de potentiels dangers."

"d'arssouiller à 150 en me prenant pour un cador.Si je m'emmerde j'ai soit la radio"

 

"A ce que je vois, les gens ne savent pas comment fonctionne leur auto. Il ne suffit pas de taper bêtement dans la pédale pour accélérer en disant "merde, elle tire pas ma caisse"... IL suffit de tomber un rapport et là, la voiture est propulsée.

Les gens devient-ils à ce point fénéant pour ne pas vouloir toucher leurs levier de vitesse ?"

 

Ce genre de discours castrateur et empreinté à un gendarme ne me semble pas vraiment la bonne solution pour que ceux qui aiment la vitesse ralentissent ! De plus je trouve ca completement infondé car on ne parle que de vitesse et de limittation alors qu'il est evident qu'il y a quand meme des écarts gargantuesque entre la conduite d'experience de certains et celles de personnes debutantes ou ininteressées comme on peut le voir dans 0 de conduite.

"Arsouiller à 150" : es tu allé recement sur une Autoroute après 21h ? car les dernières voitures qui m'ont depassées et qui "arsouillaient" étaient plus à 220 qu'a 150 !

La radio........ oui dans la Twingo mais dans une Alfa ca ne me semble pas etre ce que les passionnés de cette marque cherche ici, sur le forum "pro Twingo" ou sur "j'aime les limittations.fr" la radio est peut etre captivante mais perso ce n'est pas ce qui me rejouis dans mon Alfa. ;)

 

Pour le coup du rettrogradage pas de commentaires je pense que meme le pire conducteur a compris ca.

 

Donc je suis d'accord qu'il faut arreter la demesure et que 350cv dans une Focus c'est trop mais bon dire que 150cv dans une berline c'est trop je pense qu'il faudrai voir d'arretter ! :q

 

pour des raisons qui me sont propres

 

Très bien donc si elles te sont propres libre a toi de rouler à 125km/h, à d'autre à 230, mais pas de polluer le post du futur d'Alfa avec de telles inepsis ne servant d'une a rien et de deux prenant par dessus les mauvais exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le 1.6 MJTD 120 il n'y a pas de temps de reponse sauf à 1500rpm, regime qui n'est pas utilisé même à 80km/h en 4eme derriere un autre véhicule, on est dejà dans la zone d'utilisation du turbo et je peu te garantir que la poussée est immediate par rapport à la montée en regime du 1.6 TS .

Apres sur d'autre TD pluas ancien peu etre, mais de maniere generale sur un TDi ou HDi d'aujourd'hui, on est tres souvent dans la bonne plage de regime du tirbo en roulant aux allures legales sur le bon rapport.

Par contre sur un Scenic dci 130 même à 2000rpm, en ecrasant la 'accelerateur il y a un petit temps de reaction car il faut tout de même arracher le poids de la bête et là par contre on en revient au rapport poids/puissance qui fait que c'est un peu juste pour le faire partir rapidement en cas de besoin.

Si on se met en situation, je double donc je suis deja en train d'accelerer, un souci en face, j'ecrase l'accelerateur sur le JTD, elle est deja à 2500rpm ou plus donc turbo en action, la poussée est immediate , alors que le 1.6TS, quand le souci arrive e, face, je dois faire une manoeuvre sur l'embrayage et le levier de vitesse pour finir le depassement plsu vite, je pense qu'il peu y avoir une perte de temps.

Mais si on ecrase l'accelerateur sur une auto turbo diesel sous motorisée ( mon scenic dci 130) alors là j'e finirai pas plus vite le depassement qu'avec le 1.6 TS et son retrogradage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ben c'est pour ça qu'il faut rétrograder. Les gens ne savent plus mener leur auto en partie à cause de ça, le lag du turbo. Mais deplus en plus les voitures auront un système de suralimentation puisqu'il faut faire dégringoler les cylindrées.

Il n' y a pas de mystère, pour une puissance donnée, il faut tant d'air pour tant de carburant (essence ou diesel). Comment faire, donc pour atteindre la même puissance tout en baissant la cylindrée ? Il faut que la même quantité d'air entre dans le moteur qui a une culasse plus petite. Donc le turbo (ou le compresseur) s'impose. Les constructeurs y viennent tous sur presque tous leurs moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...