Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

[Topic Officiel] Honda CR-V 4 (2012-2018)


Invité §Phi230eQ
 Partager

Messages recommandés

Invité Jeff75

Autre petit souci : j'ai l'entourage en plastique de la roue arrière gauche qui se déclipse , je n'arrive pas a le remboiter , j'ai peur que ça s'aggrave avec le temps , il y a t'il une solution ou faut il passer par chez Honda pour faire changer l'élément complet ?

 

Cela m'était arrivé sur ma Civic 8 de 2008 sur la roue avant droit cette fois ci, j'avais mis de la colle glu pour l'empecher de se déboiter encore plus . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

ok bien vu le problème de trappe à carburant,

certainement une accumulation de débris au niveau de la charnière.

Le passage d'un tournevis,  par crainte des éclats de peinture ,

je le propose pas .

 

Concernant la garniture de passage de roue ARG, j'ai pas de CRV 4 autour de moi

mais de mémoire c'est certainement le même principe que CRV III.

 

// Nous confirmer si c'est bien la garniture autour du passage de roue.

702113046_002PASSAGEROUE.JPG.b91e3412ede3e6ccd6144b8d64f35c46.JPG

 

Si c'est bien cette pièce qui se dégrafe effectivement elle peut se détacher de la carrosserie.

La garniture de passage de roue est fixée par différentes attaches.

 

- A l'avant il y a une simple vis "parker"  tête cruciforme 5X20 mm.

- Au milieu est vers l'arrière se sont des attaches en plastique, 2 Mles différents.

 

1524269223_003DESSIN.JPG.aec5c7fb6450124998a05a0d98ba78e8.JPG

 

Il est possible que les moulures des attaches sur la garniture en plastique  soient cassées.

 

// Exemple de l'intérieur d'une moulure CRV IV:

    217014548_004PIECEVERSO.thumb.JPG.6487775ea0b3e384a39e8daed10c7688.JPG

 

Concernant les clips ou attaches en plastique pour cette garniture

je transmets pour info les références Honda OEM Constructeur.

 

A l'avant il y a une vis tête cruciforme (vis auto taraudage)

Réf OEM 9010-TA0-000.

638040051_006vis.JPG.c1527d048115c17371a1d97ee3e0da1b.JPG

 

Au milieu attache qui permette un coulissement pour se libérer:

Réf OEM 91513-TA0-A21.

735718935_005AGRAFE.JPG.67965e348aac4a37850c30c5f44587c6.JPG

 

Sur le pourtour & sur l'arrière:

réf  OEM  90601-SMG-003

 

90745565_001clips.JPG.1f357c1248ae82aa42ea71db599aa099.JPG

 

 

 

C'est attaches sont fragiles, elles demandent souvent un remplacement après un retrait.

Elles sont disponible en individuelles en concession.

Egalement, par petits nombres sur le net@.

Il faut faire une recherche sur Google avec la référence OEM,

uniquement préciser la référence sur le moteur de recherche - menu image.

 

Totalement à l'arrière du passage de roue ARG il y aussi une pièce plastique qui serre au maintien.

321269438_007PETITGARNITURE.JPG.e6212fe1479470662570f0184252326e.JPG

 

Cette pièce doit être fixée avec des clips/verrou auto blocage.

Réf OEM  91554-TR0-003.

2116987608_008PA.JPG.223e417d80053b6e5545ed91adcb4baf.JPG

 

 

Pour info,

garniture de passage de porte ArG:

 

009.thumb.JPG.f10a2842e2b294a8608d0292789e342b.JPG

 

Fixée par des clips en plastique,

en haut 1 clips autobloquant.

011.JPG.63f4c4221308d35f346550859991cad0.JPG

 

3 clips "glissière".

0012.JPG.4a60fb0a10cec6964d7a57d9fa6736a2.JPG

 

Contrôler là ou les attaches sont "parties", tenter de repositionner en effectuant une pression.

 

Si cela peut aider, bon WE.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeff75

Euh, merci pour toutes ces infos, oui c'est bien la pièce que tu m'as montré , et bien comme je ne suis pas du tout bricoleur , j'irai voir chez Honda prés de chez moi mercredi qui arrive , je préfère qu'ils le réparent eux memes , car , moi je fais faire des conneries !! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les 15p de ce topic dédié.

Bon on ne peut pas dire que ce véhicule déchaine les foules, c'est dommage dans les faits c'est un best seller du continent nord américain avec le 2,4L essence et sur le papier ça semble un très bon véhicule familial.

 

Je l'ai sélectionné comme un alternative aux monospaces.

 

Ce qui me plait: robustesse du moteur 2.0L essence de conception classique, à chaine, la boite automatique, la finition qui présente très bien (Exclusive Navi AT).

Ce qui m'inquiète: les performances sur le papier (12S le 0-100km/h versus 9s mon véhicule actuel), la consommation sur autoroute et les bruits d'airs décriés par certains sur autoroute.

 

Je récupère la voiture cette semaine...on verra 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DOUDOU71

Bonjour;

j ai un crv4 2,2 D de 2015 avec 140.000 kms au compteur..Que du bonheur jusqu a present

MAIS...Dimanche soir retour du ski sur autoroute....Le volant se met a trembler de partout le train avant devient flou et se ballade en sautant....Je sors de l autoroute je controle le serrage des roues,leve la voiture sur le cri pour controle jeu dans roues....Aucun probleme...Je repars sans probleme pendant 60 kms

avez vous eu ce genre de probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant le Mle Honda CRV 4, les soucis de vibrations sont connus, essentiellement sur les millésimes fin 2012 à début 2015.

Bien présents sur les Mles 4 WD (différentiel Ar) et sur quelques transmissions en  automatique BVA 5.

 

Pour information,

ces Mles CRV 4 sont équipés d'une direction à crémaillères avec une Assistance module électrique [ EPS ].

Le module EPS (Electric Power Steering ) qui est monté entre la crémaillère et la colonne de direction est sensible aux vibrations

car c'est lui qui absorbe  les imperfections de la route et des vibrations de sous ensembles qui provoquent des tremblements.

 

Véhicule de 2015 avec 140 000 km, j'écarte les soucis de trains Av qui pourraient créer des vibrations.

 

Un diagnostique à distance sur un tremblement perceptible au niveau du volant n'est pas évident.

Souvent certains disfonctionnements activent en permanence le voyant  "Direction" ou "VSA" au tableau de bord.

Cela permet d'avoir un code d'Erreur DTC OBD2 dans le cas d'un dysfonctionnement mécanique ou électrique-électronique.

Sur le CRV 4 concerné, il semblerait que aucun voyant est allumé en permanence.

 

Sur ce Mle de CRV 4  (bloc moteur 2.2 iDtec),

un souci de tremblements au niveau du volant peut provenir de vibrations importantes

situées sur des sous ensembles de la transmission.

Plus précisément au niveau de l'arbre de transmission Ar qui provoque des tremblements importants.

Le phénomène est présent sur un déplacement sur  grand axe, autoroute en vitesse constante.

A faible allure, sur des déplacements avec des variations de vitesses les vibrations sont trop infimes pour créer des tremblements

dans la direction.

 

Cependant,

commencer par un premier contrôle au niveau des 4 pneumatiques, vérifier l'état général,

pas de craquelures, pas de clou ou objet incrusté dans la bande de roulement d'un pneu.

Logiquement, à faible vitesse ce souci peut produire un léger bruit en déplacement.

 

En second, confirmer si les tremblements sont bien absent à faible vitesse de déplacement.

Uniquement sur une vitesse au-dessus de 110 km/h en continue.

 

Si cela est bien confirmé,

si le Mle de Crv 4 est bien un 4WD,

il est fort possible que les tremblements proviennent de la transmission sur le différentiel Ar.

Ce problème est connu, Honda avait édité en Nov 2015 une fiche d'atelier pour prise en charge.

// La fiche intituléeVibrations lors de la conduite à vitesse d'autoroute. 

// La cause = Arbre de transmission et le système de support d'amortissement n'absorbent pas suffisamment les vibrations du véhicule

// Intervention= Remplacement des fixations pont Ar  ( toutes les pattes de fixations - silentblocs- visserie)

Nb : L'arbre de transmission peut également être remplacé au regard du joint amortisseur situé en son milieu au niveau de la fixation intermédiaire.

 

Cette intervention devait se réaliser sous garantie, 

demander conseille en concession pour une éventuelle prise en charge.

 

Sur les Mles CRV4 avec transmission automatique

il est également possible que les vibrations proviennent de la BVA.

Un Mle sortie d'usine en 2015 doit avoir effectué une vidange partielle fluide ATF de la boite automatique avant 120 000 km.

La première échéance de vidange de boite est 120 000 km ou avant 96 mois. Cette vidange partielle est nécessaire sur les BVA Honda.

La vidange partielle est souvent conseillée avant 100 000 km. Fluide Honda ATF-DW1 ou ATF pour BVA dernière génération.

Cette vidange partielle impose également le remplacement du fluide de la boite de transfère intégrée à la BVA.

Attention, la boite de transfère est lubrifiée avec une huile de boite 75w80 GL4.

Le pont Ar différentiel demande aussi un remplacement de fluide adapté autour des 80 000 km.

 

Je précise cela car les sous ensembles de transmission doivent travailler avec des fluides non dégradés.

 

Pour ma part,

contrôler les pneumatiques Av & Ar ,

s'assurer que l'entretien est bien à jour pour les fluides de la transmission.

Demander un contrôle de la fixation du pont Ar et de l'arbre de transmission, en concession Honda.

Préciser si besoin que le souci de fixations et de silentblocs sur ce Mle a fait l'objet d'une fiche technique.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède donc un superbe Honda CRV 4 de 2013 en 2.0L atmo de 155ch, BVA, AWD et finition auto avec cuir, toit pano, GPS HDD etc... 44k€ prix catalogue.

 

J'ai deux petits soucis sur ce modèle: 🤔

- Bruit au niveau du moteur au premier démarrage par temps froid. Le bruit provient de la zone au niveau des poulies d'arbre à came. Selon les vidéos YT (VVT rattle noise Honda) le soucis semble être au niveau de la poulie déphaseur d'AAC (VVT) et plus précisément le ressort à l'intérieur.

A priori il n'y a aucune prise en charge de Honda, c'est dommage car vu le nombre de car 😕 

 

- Lors des manoeuvres roues braquées quasiment à fond en D ou R on dirait que les pneus ripent le sol. Comme si il y avait les cardans qui sautaient une dent.

 

Les points positifs du véhicule:

Un rapport habitabilité/encombrement incroyable. Les meilleures places sont à l'arrière avec le toit panoramique. On a bien plus de coffre que sur Rav4 Hybride de génération équivalente (2015-2018).

La finition est d'un très bon niveau

La maintenance du véhicule semble aisée

Le niveau d'équipement pour l'époque est très bon.

Le confort d'amortissement est très bon meilleure que le Rav4.

La tenue de route est très bonne (pour un SUV) bien au dessus d'un RAV4. Plus proche d'une berline qu'un monospace ou que les autres SUV. L'arrière peut même enrouler en entrée de virage sur les freins.

L'insonorisation à l'avant est bonne, meilleure que le Rav4 (bruit de roulement surtout mais aussi bruits aéro).

 

Les points négatifs:

C'est un veau. Il n'y a aucune espèce de performance ou de ressenti lorsque l'on accélère. C'est mou. Rien à voir avec le Rav4 Hybride.

La BVA n'a que 5 rapport. Un trou marqué entre 2 et 3. Et le convertisseur reste ouvert jusqu'en 3eme. Bien loin des BVA actuelles qui ferment le convetisseur même en première au bénéfice des performances et de la consommation.

La consommation est ordinaire pour ce type de véhicule (entre 9 et 10L sur trajet mixte sur départementale avec traversée de villages).

L'insonorisation arrière est moyenne avec beaucoup de bruit d'air

Modifié par grumly2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'apporte quelques éléments de réponse concernant les soucis sur Honda CRV4.

Essentiellement sur le type de moteur du CRV-IV de  2.0 litres 155 cv.

 

Concernant le souci de bruit, de vrombissements, lors des manœuvres de stationnement à faible allure,

ou lors  de braquages de roues presque en butées qui génère un bruit de vrombissements

j'ouvrirai une autre discussion.

 

Pour le souci  "VVT rattle noise Honda" 

logiquement le Mle CRV 4 de 2013 n'est pas concerné avec cette commande

de variation de position de l'arbre à cames. Honda VTC  - (Variable Timing Control d'ouverture des soupapes).

En effet, le CRV4  de 2.0 l - 155 cv est équipé du bloc moteur R20A6.

Le bloc R20A6 est équipé d'un seul ACT arbre en cames en tête (SOHC),

le System VTC se monte uniquement sur les DOHC double ACT.

 

- Ouvrir pour info:   -  Honda CRV 2013 Fiche technique 2.0 de 155 cv AWD boite auto

 

Ce bloc moteur type R20A  [ R20A6  sur CRV 2012 marché Européen ]

est issue du bloc R18A équipé que d'un seul arbre à cames (SOHC ).

Il dispose du System I-Vtec sans VCT donc pas poulie avec actionneur de variation de l'ACT.

En place depuis 2005, il remplace le K20.

 

Le I-Vtec est initialement adapté sur les blocs moteurs avec 2 ACT.  - (lié aux puits de bougies)

Sur le R20A6 avec un simple ACT (SOHC) le System I-Vtec a été adapté sur le System 3 étages afin d'avoir du couple sur toute la plage de puissance.

Ce bloc moteur reste linéaire, il trouve sa meilleur puissance autour de  6500 t/mn le I-Vtec permet d'avoir le couple mieux répartit.

A  3000 t/mn le moteur fournie environ 80 cv, 

à 4000 t/mn environ 120 cv.

Le I-Vtec est actif a/c de 1000 t/mn sur ce moteur, la gestion de commande des soupapes varie en fonction du régime moteur et de la demande de "charge".

La gestion agit sur le nombre et la profondeur d'ouverture des soupapes d'Adm.

 

Le souci de bruit à froid, 

l'actionneur de l'ACT Adm est essentiellement sur le bloc K20A double ACT  (DOHC).

Le souci sur ce bloc moteur est bien connu, Honda a édité une fiche d'atelier et un Bulletin de Service sur ce problème.

Le bruit au démarrage provient de la commande de l'actionneur qui permet une variation de position de l'ACT.

Le bulletin de service a été ventilé sur toutes les concessions afin de prendre en compte le dysfonctionnement.

 

- Ouvrir pour voir le B.S. Honda:  -  Bulletin Honda  Problème actionneur VTC bloc moteur Honda.

 

Le CRV IV 2.0 doit être doté du bloc moteur R20A qui n'est pas concerné par ce problème d'actionneur.

 

Concernant le CRV 2.0 bloc moteur R20A6 de 155 cv  millésime 2013,

les bruit de claquement à froid durant quelques secondes, même beaucoup plus,

le souci peut venir;

- le plus souvent jeu important aux culbuteurs, en effet ce bloc moteur n'a pas de poussoirs hydraulique.

Le jeu aux culbuteurs est géré par un simple réglage de jeu réalisé par vis & contre écrou.

Honda préconise un réglage avant 60 000 km. L'échéance sévère peut être 40 000 km.

Honda impose ce réglage, il reste parfois un simple contrôle car les éléments de réglage sur un moteur entretenu bouge guère. 

Cependant, ce contrôle est souvent oublié, jusqu'à 80 000 - 100 000 km rien n'est encore apparent.

Ensuite, il arrive que le jeu soit trop important, cela produit un claquement sec à froid.

Avec des T° basses inférieur à 5 °c les claquements sont encore plus persistants.

La viscosité de l'huile moteur ne change rien, il faut un contrôle et un réglage si nécessaire.

Honda préconise les vidanges moteur avant 20 000 km ou 1 ans. 

 

- Moins courant sur ce bloc moteur,

Possible sur le bloc moteur avec un fort potentiel, au delà de 150 000 km peut avoir un dysfonctionnement de la commande du Vtec.

Cette commande est située sur le coté de la culasse.

Elle est commandée par le module de gestion moteur.

Le principe repose sur l'alimentation en huile sous pression des rouleaux de cames.

Sur les blocs moteurs avec un fort kilométrage souvent c'est le filtre tamis de la commande Vtec qui est dégradé ou colmaté.

Cela provoque un à-coups sec des pistons poussoirs de leviers de cames une fois le démarrage réalisé.

A froid le régime moteur va monter au-dessus des 1000 t/mn, la commande de rouleaux de came s'active aussitôt.

Dans ce cas le bruit est sec et net en un seul clac.

Le bruit ne reproduit pas après une coupure moteur et un redémarrage.

 

Pour info,

schéma catalogue Honda moteur R20A6 du CRV 2013.

 

Distribution simple ACT

 

011.thumb.JPG.18331c4cee782e9cff018a3092425fa9.JPG

 

Culasse avec basculeurs:

 

015.thumb.JPG.6013a61270870eee934f23b2f6b631cd.JPG

 

Vue sur la distribution,

simple ACT avec 2 trains de culbuteurs pour 2 fois 8 soupapes.

Les Ech sont vers l'Av.

Les Adm sont vers l'Ar, ont peut apercevoir les ensembles de culbuteurs par Cyl.

 

1312880278_R20DISTRICRV4.JPG.bb2ba843b238dab52f714e4188e2dc02.JPG

 

Coté Adm

1721915399_R18-R20Moteur4CULBUTEURS.2.thumb.JPG.a8bb97f6ef99faf6191c67ca5a01e619.JPG

 

Vue sur un culbuteur (ou basculeur) pour une soupape d'Adm

avec  gestion de la profondeur d'ouverture.

Le réglage du jeu de fonctionnement repose sur une vis et son contre-écrou.

960082164_R18-R20Moteur4CULBUTEURS.thumb.JPG.d903a73d65a991c9c0f5826e898da13b.JPG

 

Réglage du jeu de fonctionnement avec cale d'épaisseur.

Opération moteur froid.

155472074_R20REGCULVRV4.thumb.JPG.f4f959bc5b7c7115efee1e76e788c8da.JPG

 

Coupe moteur R20A cache chaine distribution déposé.

 

1567030171_R20coupe.thumb.JPG.69ea45cb0a1ec3441b72e202080b5fb0.JPG

 

 

Le moteur du CRV 2.0 de 155 cv (bloc R20A6) est relativement fiable.

Cependant il apprécie une huile non dégradé, Honda préconise une vidange moteur et filtre tout les 20 000 km ou 1 an.

Pour ma part,

c'est nécessaire, même avec un fluide de qualité et une viscosité adaptée.

Nombreux ont remplacé la 0W20 par une viscosité 5W30 norme A3 : Huile pour usage sévère, lubrifiant stable, résistant au cisaillement.

 

Le CRV 4 peut sembler mollasson, 

initialement il est prévu pour un bloc moteur de 2.4 litres.

Le 2.0 litres pour le marché Européen est paramètrè pour les normes Euro 5.

Avec une BVA Honda 5 rapports, il est surtout préu pour la route sur "grands axes".

En ville c'est pas son terrain, les petits déplacements à faible allure ne favorisent pas une stabilité de rapports BVA & couple moteur.

 

Malgré une recherche technique Honda pour garantir un bon couple sur toute la plage de régime moteur

il faut chercher les tours minute pour trouver du plaisir ou du piquant lors de la conduite.

 

Courbe orange = Couple moteur

Courbe blanche = Courbe de puissance moteur

 

1966609324_R20A6CouplePuissance..thumb.JPG.3313b5a56c167a9bb4330029124a6f9b.JPG

 

Cela reste modeste,

avec une BVA la gestion de la puissance lors de la conduite est moins évidente.

La consommation reste au regard de la transmission et du poids à déplacer.

Sur Grd axes le CRV 4 peut rester autour de 7 litres avec le régulateur.

Sur une utilisation urbain, là il monte au-dessus des 10litres plus proche des 11l/100.

 

Concernant les bruits lors du braquage des roues Av

j'ouvre une autre discussion, ce souci est présent sur l'ensemble de différence Ar  Type dual-pump Honda.

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Jym52 pour avoir pris du temps à documenter cette réponse :jap:

 

En regardant le moteur 30s il est évident qu'il n'y a qu'un seul AAC bon c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est que la source n'est pas identifiée. Cela ne ressemble pas du tout à un bruit de jeux aux soupapes, on n'est pas sur des claquettes.

 

J'ai fait cette vidéo pour enregistrer le bruit, en vrai c'est plus audible que sur la vidéo avec vraiment une sorte de bruit de chaine de distri qui ne serait pas assez tendue.

 

Le moteur a peu de km 67kkm par contre il a fait 65kkm d'urbain avec le précédent propriétaire.

Toutes les vidanges et entretien ont été faits annuellement et exclusivement chez Honda, sauf que suite au Covid il s'est écoulé 3ans entre les 2 dernière vidanges.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bien vu la vidéo concernant un bruit moteur.

A distance c'est pas évident.

 

Pour ma part, 

savoir si ce bruit est plus particulièrement présent surtout moteur froid ou tiède.

Savoir si une fois le moteur à température (chaud) ce bruit est moins percutant ou peu audible.

 

Avec une alimentation par Injection - Indirecte, 

j'écarte pas un dysfonctionnement d'injecteurs.

Au regard de son utilisation, 

il est possible qu'un injecteur ou plus soient défaillants.

Cela peut produire un claquement sec, essentiellement au ralentie moteur.

 

Ce souci provient d'un manque d'activations sollicitées.

J'écarte pas un bruit de culbuteurs, 

il faut être physiquement présent pour cibler un bruit.

Cependant cela reste possible.

 

Moteur R20A proposé sur CRV4,

ce moteur reste fiable, l'entrainement de la distribution est bien par chaine renforcée en un seul tenant composée de 136 maillons

La tension est assurée par un tendeur hydraulique, cette chaine est guidée sur presque toute sa longueur.

 

Par principe ce système par chaine est garantie au moins 250 000 km, 

sur ce bloc essence il peut aller plus loin.

.

Cependant,

l'entretien moteur reste important, les vidanges avec remplacements du filtre à huile doivent être bien suivis.

Un écart occasionnel de 3 ans n'est pas catastrophique ,

mais faut éviter, et  même de réduire l'échéance en cours afin de rincer le circuit

Le souci est au niveau du filtre à huile, si ce dernier est saturé, colmaté, partiellement collé par faute d'activité,

lors d'une montée en régime moteur la filtration ne pas plus par la partie filtrante mais par le clapet By-pass du filtre.

Là l'huile passe sans filtration, le passage dans le filtre accentue une aspiration des souillures qui passe dans le bloc moteur.

 

Je peux revenir sur le phénomène, surtout sur un filtre cartouche.

 

Je doute d'un bruit au niveau de la distribution, peut de kilométrage encore sur ce modèle.

 

En revanche les culbuteurs sur ce bloc moteur sont sensibles.

Un réglage autour de 60 000 km reste normal.

La notice Honda préconise un réglage avant 25 000 miles pour le marché du Royaume-Unis (40 000 km).

 

Avec un entretien correcte, huiles et filtres remplacés avant 20 000 km l'échéance peut être 60 000 km.

 

Pour info, distribution du moteur R20A proposé pour CRV 4.

1077856119_020Distri.JPG.8ff21d31ec4fe0d14a3197dbc94cf2a5.JPG

 

212681465_023Tendeurvue.thumb.JPG.90cbc75353b4ac1479b0de810c3bce40.JPG

- - Tendeur de chaine hydraulique.

1157483773_022TENDEUR2.JPG.736ddca6c9a6ab507a5815633203a8e1.JPG

 

1706578832_021TENDEUR.JPG.1c06fa70ecee514bda64af62bf821c46.JPG

 

- - Chaine de distribution R20A (136 maillons)

1960631427_025chainedistri.thumb.JPG.ec9e1b3b211e1a42fd10228e10047c8c.JPG

 

Ce bloc R20A est équipé d'un balancier ( inexistant sur le R18A)

Le bas moteur dispose en plus d'une chaine de balancier qui entraine 2 arbres balanciers.

 

- - Chaine en bas moteur pour balancier.

1513928451_021brasbalancier.JPG.e65f8b9623ffef31b4d12024cb14e7e2.JPG

 

Avec moins 70 000 km, je serai surpris que le bruit proviennent de la distribution.

 

Je reviens sur l'importance de la filtration sur les moteurs Honda essence filtre à huile "Cartouche".

 

1368211066_Schma.thumb.JPG.6d0cd7bfbf8847a224ba7a45f8d1fc66.JPG

 

Dans le ca d'un filtre à huile  partiellement ou très dégradé

la pression va faire ouvrir le By-pass.

Cette position fait dévier le passage de l'huile qui ne passe plus par le filtrage.

Le gros souci repose que cette activation favorise une pollution de l'huile car le passage en latéral du fluide

va créer une aspiration des souillure emprisonnées dans le filtre papier.

 

- Filtre Purflux LS 350  (principe)

IMG_20160423_002120.thumb.jpg.1dbe53eeca047e707abe273dcbec2a15.jpg

 

-Clapet By-pass.

IMG_20160423_002450.thumb.jpg.4c63089d3cb53fe97028660203ca41b8.jpg

 

Montage du clapet:

IMG_20160423_002852.thumb.jpg.6027b05e46160cebf1edb9b8e64ed9a8.jpg

 

Si le clapet est ouvert l'huile ne passe plus par le filtre.

La vitesse de brassage dans le corps du filtre risque fort d'aspirer les saletés retenues en surface du papier -feutre.

IMG_20160423_003205.thumb.jpg.31c1e1feb10f9bf93bc17b394eafbd77.jpg

 

Eviter les stationnement prolongés,  (dépôts consistants  en fond de carter qui sont aspirés au prochain démarrage)

éviter de garder le même filtre malgré un remplacement d'huile.

Eviter les échéances éloignées, même avec de la "Long Life" qui ne correspond pas pour ce moteur.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

savoir si ce bruit est plus particulièrement présent surtout moteur froid ou tiède.

Savoir si une fois le moteur à température (chaud) ce bruit est moins percutant ou peu audible.

 

Alors le bruit c'est vraiment après une longue période de non utilisation et uniquement lorsque la T° est froide <4°C.

Porte fermée on n'entends rien dans le CRV. On ne l'entend que si on ouvre la porte.

 

En janvier j'ai noté ainsi lors des trajets boulot:

1 er démarrage le matin = bruit

2eme démarrage le soir = bruit

 

Mais si je faisais un trajet le midi

1 démarrage le matin = bruit

2 eme démarrage le midi = pas de bruit

3 eme démarrage le froid = pas de bruit

 

J'ai eu une 200Sx dont le bruit était très similaire, je l'ai résolu en changeant simplement le tendeur de chaine de distribution. Le ressort était visiblement trop faible.

Là cela m'y fait penser car vu la fréquence d'apparition, j'ai l'impression que c'est quelque chose en huile qui se désarmorce on dirait qu'il faut 2 conditions:

Froid (huile plus épaisse et moins fluide)

Moteur non démarré depuis longtemps (huile qui "retombe")

 

Est-ce qu'il est possible de changer assez simplement ce tendeur sur ce bloc?

1157483773_022TENDEUR2.JPG.736ddca6c9a6ab507a5815633203a8e1.JPG

Modifié par grumly2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

un bruit moteur pour cause "chaine de distribution " détendue cela reste possible même sur le bloc  R20A.

Ce bloc moteur R20A dispose d'une distribution avec simple ACT.

La chaine est relativement longue, sa longueur peut s'accroitre avec un jeu important au niveau de chaque maillon.

Le jeu d'entre dents  peut créer un allongement de la chaine, logiquement sur un fort potentiel.

En revanche le tendeur lui il peut

- soit perdre de son efficacité, 

- soit être en bout de tension hydraulique, trop sortie car la chaine est trop souple.

  Le tendeur agit sur un guide chaine qui repousse la chaine sur l'intérieur.

 

Sur ce bloc moteur le bruit de chaine de distribution reste possible avec un tendeur en limite de tension.

La chaine est guidée par 2 grands guides-chaines.

Si un bruit se produit, c'est un battement excessif car la chaine fait des oscillations sur le brin mou. 

 

J'ai partagé cette discussion avec d'autres réparateurs auto lors de ma visite en magasin de pièces détachées.

Ce problème semble être connu sur le bloc K20A,

il peut se produire sur le R20A logiquement avec un fort potentiel. (il y a des retours sur le CRV3)

Ce dysfonctionnement peut provenir  d' une huile moteur pas adaptée, mal entretenue,

également avec une conduite poussive et avec des petits trajets quotidiens qui ne permettent pas à l'huile moteur de se régénérer à chaud.

Dans ce cas il se produit une dégradation excessive de l'huile moteur.

 

Sur la documentation  Honda Marché Pays de l'Est afin de préserver la distribution il est conseillé sur le bloc R20A comme sur le K20A-K24A

après 100 000 km de remplacer le fluide d'origine 0W20 par une viscosité  ou 5W30.

Honda précise que l'entretien sévère repose sur une échéance de 10 000 km /1 an surtout pour ceux qui roulent peu.

 

Un contrôle du tendeur reste possible,

c'est pas très accessible, et reste assez long.

Le contrôle simple peut se réaliser depuis le cache en tôle situé au niveau du carter de chaine/pompe à huile.

En effet, le carter de chaine de distribution englobe la pompe à huile sur sa partie inférieur.

 

Concernant une intervention simple sur un contrôle du tendeur.

- il faut prendre en compte qu'il y a peu de place pour travailler.

- il faut déposer la courroie d'accessoires et son tendeur (souvent remplacer par du neuf après une dépose)

- Le support moteur "peut être déposé " avec une cale sous le moteur (cric + cale)

Pas forcément nécessaire cela apporte de la lumière est de la place.

- Retirer la roue Av coté distribution + le passage de roue pare-boue afin d'avoir un visuel sur le cache trappe d'accès au tendeur.

 

Trappe d'accès au tendeur de chaine  =  trappe en tôle maintenue par 3 vis.

922553087_Carterdistrihuile1.thumb.JPG.84315fe78f98a51bbffc42f8b8f25935.JPG

 

1241654259_Carterdistrihuile2.JPG.c443724879e2aaaec047b7f445630567.JPG

 

1001534634_Carterdistrihuile3.JPG.16964faca2e303cd4f7a9c7876ea68aa.JPG

 

Sur K20A c'est idem, 

visuel sur le tendeur mais accès réduit, permet de voir si le tendeur a son piston exagérément sortie.

Il y a peu de place, il faut passer par le passage de roue Av.

Un travail en hauteur sur un pont à bras permet d'avoir plus d'éclairage.

95091534_Carterdistrihuile4K20A.thumb.JPG.87bb18690a00fb42477a21e6ef5cae45.JPG

 

458461127_Carterdistrihuile4K20A.2.JPG.882112362f6d319589227611b15da2cb.JPG

Document technique Honda Manuel de réparation:

 

421213165_Carterdistrihuile5R20ACRV4.thumb.JPG.77b231f50920dfb7247ed51005d4dfd7.JPG

 

// -  Tendeur de chaine de distribution bloc moteur R20A:

        Neuf, d'origine ce tendeur est en appui sur le guide de chaine.

        Son piston hydraulique doit sortir de 3 CRANS  ( qui représentent environ 7 mm.)

 

983393624_Carterdistrihuile5R20ACRV3.JPG3.thumb.JPG.dc5511c37769ef98be211306f6da657d.JPG

 

Sa limite maxi est 16 mm de sortie.

 

1809820219_Carterdistrihuile4K20A.3.JPG.cf23301c021bef4952204577b252429c.JPG

 

* A/c de 14,5 mm de sortie du piston, celui-ci n'est plus efficace pour garantir une bonne tension du guide.

 

645751294_tendeur14mm.thumb.JPG.c36047d5ad6f5703b78c64d3b5756d34.JPG

 

Etat d'un tendeur après 177 000 km entretien normal. (CRV  3)

 

1729871107_Carterdistrihuile5R20ACRV3.JPG2.JPG.5351b38a49492034336aaf6b0b9ab3a5.JPG

 

189646826_Carterdistrihuile4R20A.tendeurUSEE.thumb.JPG.0d65a2a38f64e2e3141c8d911f4f699a.JPG

 

 

Le remplacement du tendeur est plus laborieux.

Il demande du temps, 6 ou 8 heurs de travail en fonction de l'état du moteur. 

En effet, il faut déposer le carter de chaine /pompe à huile.

Lors du remplacement du tendeur de chaine, il est logique de remplacer la chaine et les 2 guides.

 

En plus des opérations précédentes,

le support moteur doit être retiré, le moteur retenu par un cric + cale.

Le couvre culasse est retiré. (avec tout ce qui lui est lié, durites de reniflard ....)

Cela permet entre autres de pré-positionner le moteur sur des repères de calage, c'est une précaution au cas ou. (cela ne coute rien)

La poulie Damper de vilebrequin doit être déposée.

- Prévoir un outillage adapté, une clé pneumatique à chocs est conseillée.

Dépose des 15 vis de fixation, toutes les vis ne sont pas identique en longueur. (faire un repérage des positions de vis)

La dépose n'est pas immédiate, le carter retient en partie par les joints situés dans l'intérieur du carter.

 

2059200892_carterOEM.JPG.79f5544496bd915ade1fa9e321f51de0.JPG

 

Dépose du carter de chaine,

comme sur les blocs K20-K24 sur le R20A il faut effectuer un mouvement en décollant le carter d'abord par le haut.

La partie basse fait un point d'appui.

Les joints de pompe à huile et du palier de passage axe de poulie peuvent se décoller.

 

1588555786_Carterdistrihuile10.jpg.029705d04b5d3b187ce1c898b35e6aa8.jpg

 

1394783519_Carterdistrihuile11.jpg.e07c0f4839cc89b415c6e62013998cdd.jpg

 

Partie interne au carter pour info.

Pompe à huile type aspiration par rotation d'engrenage.

Cette pompe reste fixé au carter,

 éviter faire dégouliner l'huile sur son entourage.

 

 

882492385_PompeHuileR20-R18.JPG.35b49a5d5596e64017653e5f2a751532.JPG

 

 

1834411383_Retraittendeur.thumb.JPG.08fbd4180958139c2c1fc97555c88a12.JPG

 

1712796628_tendeurmiseenplace.thumb.JPG.dd7ad587418e953945684371fcddc96a.JPG

 

2073662603_Carterdistrihuile4K20A.tendeur.thumb.JPG.6f5c91969030f041f837a31cf893d751.JPG

 

La présentation reste simplifiée.

L'opération de remplacement du tendeur passe par un verrouillage et déverrouillage de ce dernier.

Il doit être positionné dans une certaines configuration,

ensuite une fois en place il y a une procédure de tension de chaine et de déverrouillage du tendeur.

Cette opération doit être bien effectué sinon le tendeur ne fonctionne pas normalement.

 

Le remise en place du carter de chaine/pompe à huile impose de remplacer l'ensemble des joints

qui sont installés dans le carter.

Egalement, le carter est remonter avec une pate à joint.

 

Si cela peut donner une idée de la charge de travail.

En atelier il y a environ 6 heures de travail.

Pour ma part,

quand je remets en état une distribution par chaine, je procède à un remplacement de l'huile moteur avec filtre.

 

Le bloc moteur R20A est un jumeau du R18A _ R18Z proposé sur Honda Civic

Les soucis de tendeur ou de chaine détendue restent encore peu présent.

Souvent après 200 000 km il se produit un bruit lors des accélération forte ou en décélération.

Sur le R18 monté sur Civic 140 cv je donne toujours les mêmes consignes d'entretien.

Respecter les échéances avec un bon fluide moteur.

Soulager le moteur à froid.

Je déconseille les fluides Long-life car le filtre ne suit pas. ( voir se qui traine au fond du bac de vidange surprenant )

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hfboy

Bonjour , mon crv 4 a un voyant moteur depuis quelques kms , la 3 eme fois durant ses 163000 kms , les deux derniers fois ont étaient pris en charge par mon concessionnaire, un soucis de sonde lambda apparement.  N’étant plus sous garantie et ayant passer le dernier entretient chez un roady , la consultation électronique est payant (29e). J’ai donc utiliser ma prise obd avec un lecteur que j’ai acheté sur Amazon il y’a fort longtemps , j ai donc ceci d affiche spacer.pngest ce que c’est encore la sonde lambda ?  L avant ou l’après ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le dysfonctionnement est certainement sur le CRV bloc essence, 2.0 l Vtec 155 cv [R20A].

Peut aussi concerner un CRV bloc diesel.

 

Le diagnostique effectué avec un simple lecteur de code défaut ou Erreur OBD est générique.

Egalement l'ensemble des informations reste conventionnel.

 

Le code P2A00 précise un défaut sur un capteur sonde Lambda Amont placé avant le catalyseur.

Un outil de diagnostique de professionnel permet de cibler le dysfonctionnement avec plus de précision.

En effet, un code Erreur ne veut pas obligatoirement dire que le problème provient du sous ensemble ciblé.

Il peut aussi dire que la sonde Oxygène fait son travail, le problème vient en amont.

 

Je reste sur le code Erreur P2A00,

cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le capteur ou le circuit d'oxygène (O2) en amont ( avant le convertisseur catalytique).

Cette sonde Amont a un rôle important, les valeurs analysées permettent la Régulation moteur / combustion moteur.

- Adapte l'injection avec l'alimentation d'air entre autres.

Il est possible que le module de gestion est incrémenté d'autres codes Erreur OBD ou DTC qui sont en mémoire dans le calculateur ECM.

La sonde qui est  placée en Amont  ('Régulation) est dite "chauffante" afin d'être opérationnelle même moteur froid.

En cas de dysfonctionnement de cette sonde,

logiquement le module de gestion électronique bride la puissance moteur,

une sauvegarde se traduit par activation du voyant "Moteur orange" au tableau de bord, régime moteur peut être limité.

 

ATTENTION:

Le code P2A00 peut simplement indiquer qu'il y a un problème de régulation,

dans ce cas la sonde Amont mesure des valeurs incohérentes. (la sonde fait son travail, elle indique des valeurs hors paramètres usine)

Là, il y a un souci sur la régulation alimentation air/carburant.

Un remplacement de sonde ne règle pas le dysfonctionnement.

 

Causes possibles:

Capteur de pression absolue (MAP) ou mauvais débit.

Fuite de vide sur l'alimentation d'air  - (pour Ex = durite d'air fendue-fissurée)

Fuite sur le collecteur d'échappement qui fausse la lecture de la sonde (passage d'air en complément des gaz d'échappement)

 

Pour info pris sur le net@:

 

192117898_10000.thumb.JPG.01bca541a2ce672cc202601e1429fbac.JPG

Egalement:

10001.thumb.JPG.d88df928cd321338447cb9b5577af739.JPG

 

Nous confirmer le type de bloc moteur du CRV 4.

- Soit bloc essence 2.0 Vtec

- Soit bloc diesel 2.2  iDtec

- Soit bloc diesel 1.6 iDtec

 

Le code P2AOO reste insuffisant pour cibler le dysfonctionnement.

En effet, cette sonde Amont de régulation peut être en défaut.

Mais également, le dysfonctionnement peut être en amont, au niveau alimentation moteur ou capteur qui fausse la combustion.

Avec un outil de professionnel le diagnostique doit cibler le problème

 

.Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hfboy
Il y a 3 heures, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

le dysfonctionnement est certainement sur le CRV bloc essence, 2.0 l Vtec 155 cv [R20A].

Peut aussi concerner un CRV bloc diesel.

 

Le diagnostique effectué avec un simple lecteur de code défaut ou Erreur OBD est générique.

Egalement l'ensemble des informations reste conventionnel.

 

Le code P2A00 précise un défaut sur un capteur sonde Lambda Amont placé avant le catalyseur.

Un outil de diagnostique de professionnel permet de cibler le dysfonctionnement avec plus de précision.

En effet, un code Erreur ne veut pas obligatoirement dire que le problème provient du sous ensemble ciblé.

Il peut aussi dire que la sonde Oxygène fait son travail, le problème vient en amont.

 

Je reste sur le code Erreur P2A00,

cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le capteur ou le circuit d'oxygène (O2) en amont ( avant le convertisseur catalytique).

Cette sonde Amont a un rôle important, les valeurs analysées permettent la Régulation moteur / combustion moteur.

- Adapte l'injection avec l'alimentation d'air entre autres.

Il est possible que le module de gestion est incrémenté d'autres codes Erreur OBD ou DTC qui sont en mémoire dans le calculateur ECM.

La sonde qui est  placée en Amont  ('Régulation) est dite "chauffante" afin d'être opérationnelle même moteur froid.

En cas de dysfonctionnement de cette sonde,

logiquement le module de gestion électronique bride la puissance moteur,

une sauvegarde se traduit par activation du voyant "Moteur orange" au tableau de bord, régime moteur peut être limité.

 

ATTENTION:

Le code P2A00 peut simplement indiquer qu'il y a un problème de régulation,

dans ce cas la sonde Amont mesure des valeurs incohérentes. (la sonde fait son travail, elle indique des valeurs hors paramètres usine)

Là, il y a un souci sur la régulation alimentation air/carburant.

Un remplacement de sonde ne règle pas le dysfonctionnement.

 

Causes possibles:

Capteur de pression absolue (MAP) ou mauvais débit.

Fuite de vide sur l'alimentation d'air  - (pour Ex = durite d'air fendue-fissurée)

Fuite sur le collecteur d'échappement qui fausse la lecture de la sonde (passage d'air en complément des gaz d'échappement)

 

Pour info pris sur le net@:

 

192117898_10000.thumb.JPG.01bca541a2ce672cc202601e1429fbac.JPG

Egalement:

10001.thumb.JPG.d88df928cd321338447cb9b5577af739.JPG

 

Nous confirmer le type de bloc moteur du CRV 4.

- Soit bloc essence 2.0 Vtec

- Soit bloc diesel 2.2  iDtec

- Soit bloc diesel 1.6 iDtec

 

Le code P2AOO reste insuffisant pour cibler le dysfonctionnement.

En effet, cette sonde Amont de régulation peut être en défaut.

Mais également, le dysfonctionnement peut être en amont, au niveau alimentation moteur ou capteur qui fausse la combustion.

Avec un outil de professionnel le diagnostique doit cibler le problème

 

.Cordialement.

 

C’est un crv 4 1.6 idtec diesel 160ch 4wd boîte automatique de 2016 lequel a fait la plupart de trajet sur autoroute.1er main. J’hésite à retourner faire la réparation chez Honda ou hors réseaux Honda. Merci à vous pour votre réponse rapide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mle bloc Honda 1.6 iDtec de 160 cv,

ce bloc moteur est principalement piloté par calculateurs liés à la gestion moteur.

Le souci de sonde Lambda- 1 sur ce bloc moteur peut être en amont de la sonde.

 

Déjà, sur ce véhicule au regard du potentiel kilométrique lors d'une intervention sur une sonde Lambda il est conseillé de remplacer les 2 sondes.

- régulation

- contrôle. (pour l'EGR basse pression)

 

Egalement, il est conseillé de monter la marque d'origine certainement DENSO pour avoir les bonnes tolérances en rapports des paramètres usine.

Si la sonde Lambda-1 est en dysfonctionnement, il est préférable de passer en atelier assez rapidement car le convertisseur (FAP) ne va pas apprécier.

Dans ce cadre, la consommation carburant peut augmenter.

Egalement, des ratés moteur- soubresauts ...

Le souci peut avoir comme source une mauvaise combustion.

 

Possible que l'alimentation air moteur soit concernée,

- durite fendue

- capteur MAP analyse de pression -vitesse d'admission d'air situé sur le boitier d'alimentation.

Possible que l'alimentation gas-oil, sur un injecteur soit en cause. (160 000 km = calaminage des buses diffuseurs)

 

Il faut un contrôle diagnostique de professionnel.

Eviter des changements de pièces onéreuses sur ce Mle 16 iDtec 160 cv.

 

Pour info,

ce qui peut provoquer une mauvaise combustion avec une analyse Oxy sonde 1 incohérente:

 

Durite alim air depuis le filtre pour le boitier alimentation moteur.

1468891515_zcrv41.JPG.3aea088acbc8ed61d1b7c35f3ebf9560.JPG

 

1916462631_zcrv4.JPG.a0253def2f5bd77a7ab7181ed0b43e81.JPG

 

Schéma: Pièce n° 10:

 

1765284269_zcrv42.thumb.JPG.f469c980c6640aeee9e60cb3abd66761.JPG

 

Injecteur (buse de pulvérisation)

Un calaminage excessif des injecteurs fait varier la richesse qui peut avoir une conséquence sur les valeurs Lambda.

 

015.JPG.5f614af51bf079b65fdaaa380029f695.JPG

 

Il n'est pas obligatoire de montrer le CRV 1.6 en concession,

un atelier professionnel peut prendre en compte un diagnostique " Gestion moteur".

Il faut compter 30 à 40 mn avec la prise en main, minimum 50/60 euros.

Le tarif du diagnostique peut être minimisé si les réparations sont également effectuées dans le même atelier.

Uniquement " forfait outillage spécialisé".

 

Merci de garder le contact,

c'est pas forcément conséquent,

cependant le convertisseur (FAP) va subir le dysfonctionnement par contrainte.

 

Bon WE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commençait a reconsidérer le CR-V , au cas ou je me résignerait a acheter un véhicule bien plus gros que je le souhaite au départ, ceci afin d’accéder au confort, au 4x4 et a l'essence hybride que je souhaite.

 

Mais voilà, après avoir écarté le RAV4 (presque aucune choix couleurs, boutons lèves-vitre non éclairés, bruyant parait-il, etc. etc...) et le Kuga (intérieur cheap, finition ST line imposée en Italie...), voici que Honda Italia impose le top de gamme a 48000€ pour pouvoir accéder au volant chauffant ou au choix des couleurs, tout en imposant le toit ouvrant dont je veux pas, et sans spécifier si les phares sont adaptatifs...?

 

décidément, la voiture que je veux n'existe pas...

 

ceci n’empêche pas que je sois convaincu que c'est une excellente voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu à nouveau le bruit de frottement une fois au démarrage du moteur, la voiture était inclinée en pente vers l'avant. Depuis plus rien. 

J'ai du mal à comprendre pourquoi le tendeur ne pourrait pas sortir par la fenêtre d'accès pour son verrouillage. Et pourquoi il faudrait que je dépoile toute la face de distribution. 

Bon de toute façon je vais commencer par une vidange + nettoyant avant vidange, car l'huile même si elle n'a que 5kkm ne me plait pas. Elle est très noire.

 

Par contre j'ai lu dans le manuel que l'on pouvait activer une fonction de condamnation automatique des portes en roulant.

Mais je n'ai pas réussit à le faire.

Si quelqu'un connait l'astuce je prends :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant le verrouillage automatique des portes en déplacement,

il me semble que Honda ne l'offre pas sur ses Mles proposés pour le marché Français entre autres.

- CRV 2.0 de 2013 marché Européen (France-Allemagne-Autriche-Suisse-Italie-Hollande Belgique Rép.Tchéque, Britannique)  pas proposé.

 

Honda propose en automatique le verrouillage à distance.

Concernant le verrouillage automatique a/c d'une vitesse de 16 km/h il n'y  pas de programmation.

Sur certains documents il y a une méthode qui est proposée en passant par les menus de "gestion véhicule" -"verrouillage portes".

Cette option reste essentiellement offerte  pour certains marchés.

 

En revanche,

certains Mles peuvent permettre de provoquer manuellement cette option de verrouillage auto en déplacement.

Sur le Civic 8 début de millésime les premiers Mles peuvent programmer cette option.

 

// - Tester pour info la méthode suivante:

 

Pour activer et désactiver le verrouillage automatique et le déverrouillage automatique

Pour activer le verrouillage automatique a/c de 16 km/h.
- Fermez la porte du conducteur
- Mettez la clé en position II
- Maintenez enfoncé le bouton de verrouillage de la porte jusqu'à ce que vous entendiez deux séries de bruits de "verrouillage". 

Cela prend environ 6 ou 7 secondes.
- Remettez la clé en position I

 

Pour désactiver le verrouillage automatique a/c de 16 km/h.
- Ouvrez la porte conducteur
- Mettez la clé en position II
- Maintenez enfoncé le bouton de verrouillage de la porte jusqu'à ce que vous entendiez deux séries de bruits de "verrouillage". 

Cela prend environ 6 ou 7 secondes.
- Remettez la clé en position I


Lorsque vous appuyez sur le bouton,

vous entendez immédiatement les serrures des portes s'activer.

 Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez à nouveau le même bruit,

cela devrait durer environ 6 ou 7 secondes.

 

Honda semble toujours pas proposer cette option sur ses derniers Mles même sur les plus onéreux.

Les propriétaires de CRV 4 qui nous lisent pourront apporter plus de précisions.

Cordialement.

 

 


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai testé la procédure proposé et malheureusement je confirme que sur CRV4 Ph1 il n'est pas possible d'activer la fonction de verrouillage automatique :(

 

Hier soir cela a refait le bruit de frottement métallique de chaine de distri au démarrage du moteur :(

Ca par contre ça m'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant le verrouillage c'est bien ce qui me semblait,

c'est curieux pour un CRV de cette génération car cette option est proposée sur d'autres marchés.

 

Pour le bruit au démarrage moteur, en relisant les discussions ce bruit est particulièrement présent à froid.

Honda préconise une huile avec une viscosité 0W20, cependant le tendeur de chaine est continuellement en tension.

Il avance au fur et à mesure en fonction du "mou" de chaîne.

Le piston est retenu sur sa position par crantage.

La distribution sur ce bloc R20A et identique que sur le bloc R18A proposé sur Civic. Ils sont fondamentalement similaires.

- Même tendeur - même chaine -

Le R18A et R18Z semble pas souffrir de problème de distribution.

Le bloc R20A proposé sur CRV semble souffrir d'une chaine de distribution qui se rallonge.

OU,

le tendeur qui n'est plus retenu par ses crans, là il revient en arrière une fois le moteur coupé.

Ensuite, le démarrage qui suit impose une poussée d'huile plus conséquente pour que le piston puis faire pression sur le guide tendeur.

 

En principe une distribution par chaîne sur un bloc essence devrait rester stable jusqu'à 200 000 km.

Sur certains sites Forum Honda CRV marché anglo-saxon une durée de 100 000 miles (160 000 km) avant des éventuels symptômes.

 

- Pour exemple type tendeur Honda avec crantage de retenue pour garantir une position d'appui:

1857926358_ZCRV4-6.thumb.JPG.27d71eda680b49ffb2668743181519b7.JPG

 

- Principe sur le tendeur du bloc R20A, crans de retenu (clics/ciselures):

1614888822_ZCRV4-7.JPG.8c9a399b0f05f338b71e582a97f79968.JPG

Il est possible que le tendeur soit HS au niveau du crantage.

Il ne reste pas en appui une fois le moteur coupé en stationnement.

 

Maintenant, ce même tendeur même référence est en place sur d'autres blocs Honda sans avoir de dysfonctionnement.

 

Il reste possible depuis la trappe de contrôler le tendeur de chaîne.

- état de sortie du piston pour info.

Cependant, si il semble que le tendeur fasse bien sont travail, c'est la chaîne qui s'étire.

Dans ce cas, ses frottements par rebonds sur les guides, finissent par creuser les guides.

 

- Visuel depuis la trappe de contrôle située sur le carter de chaîne:

 

1772560851_ZCRV4-3.thumb.JPG.1329a84918ed954d977754256cafb53b.JPG

 

- Exemple moteur froid, le piston est bien en poussé sur le guide tendeur.

  Aucun relâchement:

1157976410_ZCRV4-4.thumb.JPG.22014a82c2b23f664ba62203a35bf62a.JPG

 

NB/ Sur ce bloc moteur,

        La trappe de visite n'a pas forcément de joint, il faut la remonter avec une pâte d'étanchéité.

 

Egalement, origine de bruits au démarrage moteur froid:

- moteur de climatisation

- chaîne de pompe à huile

- tendeur de courroie d'accessoire

- alternateur

 

En fonction du potentiel moteur du CRV,

suivre l'évolution des bruits particuliers,

faire un simple contrôle du tendeur.

La chaine peut se voir sur sa partie supérieur uniquement avec dépose du couvre culasse.(il y a un peu de travail pour la dépose)

 

- Contrôle en hauteur & en latérale :

2100597345_ZCRV4-8.thumb.JPG.a03e1f53e2d4fc573f3f05fcbaa29f73.JPG

 

- Tirer vers le haut afin de contrôler si la chaîne a du mou excessif.

731019672_ZCRV4-9.JPG.7b116084ef8ca74f8d3609d74d1e48f2.JPG

 

Pas facile ni évident car une remise en état par un atelier entraîne une grosse dépense.

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis à la recherche d'infos sur un CRV 2.0 essence de 2016 je suis en Suisse en région montagneuse 

j'aimerai la boite auto il remplacerai un rav4 essence de 150 cv qui doit faire 300 kg de moins avec a peut près le même moteur 

j'ai peur de la fiabilité et de la lourdeur de la bête et du comportement en montée de la boite

j'avais dans l'idée du modèle suivant en 1,5 turbo mais ce moteur a l'air d'avoir des soucis en région froide et de chauffage et je suis en montagne 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...