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[Sujet Officiel] Renault Clio IV (2012-2020)


Invité §car448kt
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Favoriser la Clio française voilà qui aurait du poids dans le redressement productif ... le reste c'est comme pisser dans un violon.

 

 

Il n'y a qu'un moyen pour favoriser les voitures (et tout le reste !) produites en France: baisser les charges sociales, et donc le cout du travail !

 

 

 

 

Pour se faire il y a 3 voies:

 

-récupérer l'argent non perçu par ce biais par la TVA (impôt à l'assiette la plus large donc le plus indolore)

-diminuer/contrôler un peu plus sérieusement les "acquis sociaux"

-faire les 2 à la fois (à mon sens le plus efficace)

 

 

Le seul petit problème: nous n'avons pas élu la bonne majorité pour faire ça, et la précédente n'a pas eu les kouilles de le faire en 2007...

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3000 emplois sans parler des sous traitant, je trouve cela déjà bien par les temps qui court.

Sauf qu'ils existent déjà ces 3000 emplois à Valencienne. Je ne pense pas que Toyota va créer 3000 supplémentaires parce que le gouvernement augmente de 2000 euros le prime d'achat d'une Yaris.

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Oui, fera travailler quelques français, mais les dividendes iront au Japon.non.gif

 

 

Et ?

 

Où est le soucis ?

 

 

Les dividendes c'est peanuts, et de toute façon ils vont dans les poches des particuliers qui sont actionnaires où ils se trouvent (tu peux trouver des actionnaires PAS au japon et des actionnaires Toyota en France)

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Et ?

 

Où est le soucis ?

 

 

Les dividendes c'est peanuts, et de toute façon ils vont dans les poches des particuliers qui sont actionnaires où ils se trouvent (tu peux trouver des actionnaires PAS au japon et des actionnaires Toyota en France)

Les dividendes sont partagés en 2 :

- une partie va aux actionnaires

- une partie va à l'industriel pour sa recherche et développement, pour faire tourner ses usines, pour se payer aussi bien sur.

 

Cette seconde partie n'a aucune chance de faire progresser Psa et Renault ...

 

Tu vois, je suis toujours partant pour acheter l'an prochain une clio 4.

 

Mais si ce système persiste, je mettrais dans la balance la Jazz Honda Hybride haut de gamme (actuellement 18 000 euros avec l'actuel bonus, elle va passer à 16 000 euros: de quoi acheter de jolis accessoires qui manquent : GPS ou radar de recul).

 

16 000 euros à comparer à 21 000 euros pour l'équivalent clio haut de gamme, ça fait pas mal de litres d'essence sans plomb.

 

Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas dans le raisonnement du ministre...

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Les dividendes sont partagés en 2 :

- une partie va aux actionnaires

- une partie va à l'industriel pour sa recherche et développement, pour faire tourner ses usines, pour se payer aussi bien sur.

 

Cette seconde partie n'a aucune chance de faire progresser Psa et Renault ...

 

Tu vois, je suis toujours partant pour acheter l'an prochain une clio 4.

 

Mais si ce système persiste, je mettrais dans la balance la Jazz Honda Hybride haut de gamme (actuellement 18 000 euros avec l'actuel bonus, elle va passer à 16 000 euros: de quoi acheter de jolis accessoires qui manquent : GPS ou radar de recul).

 

16 000 euros à comparer à 21 000 euros pour l'équivalent clio haut de gamme, ça fait pas mal de litres d'essence sans plomb.

 

Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas dans le raisonnement du ministre...

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/slash.gif

 

Mon dieu ... tu confonds dividende et bénéfice net (et encore même pas, tu ce que tu décris et déjà déduis du bénéfice, ce sont des frais)

 

Wiki (ça vaut ce que ça vaut, ça a le mérite d'être clair):

 

Le dividende d'une action est un versement d'argent aux actionnaires, prélevé sur le bénéfice net ou sur les réserves de la société.

 

D'un certain point de vue, le versement d'un dividende ne constitue pas à proprement parler une rémunération de l'actionnaire[réf. souhaitée]. Il s'agit plutôt de la restitution à l'actionnaire d'une fraction du capital dont il est détenteur (l'entreprise rend de l'argent à l'actionnaire). En effet, le versement d'un dividende ne change pas la richesse de l'actionnaire sur le moment. Avant d'être distribué, le cours de l'action comprend le montant du dividende, qui figure encore au bilan sous forme d'actifs de trésorerie. Après distribution, le cours de l'action diminue du montant correspondant au dividende par action. Il y a appauvrissement de la société, donc diminution de son actif net, déterminant du cours de l'action.

 

D'un autre point de vue, tout comme le cours l'action diminue du montant du dividende au moment de son paiement, le cours de l'action monte de la valeur du dividende au moment de son annonce. On peut donc considérer que ces deux phénomènes s'annulent et que le versement du dividende constitue bel et bien une rémunération de l'actionnaire. En conclusion, on peut dire que le dividende constitue une rémunération pour les personnes qui conservent leurs actions plusieurs mois ou plusieurs années, mais n'est pas une rémunération pour les personnes faisant de la spéculation à court terme.

 

Certaines sociétés autorisent d'ailleurs leurs actionnaires à réinvestir leur dividende sous forme d'achat d'actions. À l'inverse, un actionnaire souhaitant disposer d'une partie des bénéfices de l'entreprise dont il détient des parts peut le faire quand bien même l'entreprise en question ne distribuerait pas de dividende. Il lui suffit de revendre une partie de ses actions correspondant au montant qu'il aurait souhaité obtenir sous forme de dividende.

 

 

 

PS: je sais qu'en France on a aucune culture "boursière", et que l'actionnariat c'est pêché, mais tout de même...

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Mon dieu ... tu confonds dividende et bénéfice net (et encore même pas, tu ce que tu décris et déjà déduis du bénéfice, ce sont des frais)

 

Wiki (ça vaut ce que ça vaut, ça a le mérite d'être clair):

 

Le dividende d'une action est un versement d'argent aux actionnaires, prélevé sur le bénéfice net ou sur les réserves de la société.

 

D'un certain point de vue, le versement d'un dividende ne constitue pas à proprement parler une rémunération de l'actionnaire[réf. souhaitée]. Il s'agit plutôt de la restitution à l'actionnaire d'une fraction du capital dont il est détenteur (l'entreprise rend de l'argent à l'actionnaire). En effet, le versement d'un dividende ne change pas la richesse de l'actionnaire sur le moment. Avant d'être distribué, le cours de l'action comprend le montant du dividende, qui figure encore au bilan sous forme d'actifs de trésorerie. Après distribution, le cours de l'action diminue du montant correspondant au dividende par action. Il y a appauvrissement de la société, donc diminution de son actif net, déterminant du cours de l'action.

 

D'un autre point de vue, tout comme le cours l'action diminue du montant du dividende au moment de son paiement, le cours de l'action monte de la valeur du dividende au moment de son annonce. On peut donc considérer que ces deux phénomènes s'annulent et que le versement du dividende constitue bel et bien une rémunération de l'actionnaire. En conclusion, on peut dire que le dividende constitue une rémunération pour les personnes qui conservent leurs actions plusieurs mois ou plusieurs années, mais n'est pas une rémunération pour les personnes faisant de la spéculation à court terme.

 

Certaines sociétés autorisent d'ailleurs leurs actionnaires à réinvestir leur dividende sous forme d'achat d'actions. À l'inverse, un actionnaire souhaitant disposer d'une partie des bénéfices de l'entreprise dont il détient des parts peut le faire quand bien même l'entreprise en question ne distribuerait pas de dividende. Il lui suffit de revendre une partie de ses actions correspondant au montant qu'il aurait souhaité obtenir sous forme de dividende.

 

 

 

PS: je sais qu'en France on a aucune culture "boursière", et que l'actionnariat c'est pêché, mais tout de même...

Juste une rectification (je viens d'entendre Montbourg) : le bonus écologique est porté à 4000 euros maximum pour un hybride, mais limité à 10 % du prix catalogue. Ca ne change rien donc pour les petites japonaises (Yaris, Auris, Jazz: ça doit même diminuer un peu) , par contre pour une Prius à plus de 30 000 euros, le bonus écologique augmente.

 

La Zoe de Renault coûte ainsi un peu plus de 13 000 euros (locations de batteries non comprises).

 

Un bon plan, pour ceux qui voudraient tenter l'expérience serait d'acheter une Zoé à demeure, et pour les vacances et autres voyages au long cours, de louer une voiture classique...

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Pffff 79€ de location batteries par mois + prix des recharges électriques (2€ seulement mais à faire très souvent)

L'attrait du vehicule électrique n'est sûrement pas financier.

Pas pour le moment, avec le coût des batteries (pas très écolo, les batteries, d'ailleurs)

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Le bloc K9K de 1461 de Renault

http://auto.blogs.challenges.fr/archive/2012/06/29/daimler-suicidaire-une-mercedes-a-diesel-renault.html

 

Je cite quelques extraits de l'article : "Les ingénieurs allemands avaient une admiration nouvelle pour notre moteur qui n'avait pas cassé"

"Pourtant l'impensable arriva et le 4-cylindres 1.5 dCi tint bon. "Lorsque les Allemands sont revenus nous voir, leur attitude avait changé", me confia le second ingénieur Renault. "Ils ont admis bien volontiers leur surprise et leur admiration pour notre moteur qui n'avait pas cassé. Subitement, ils nous pressaient de questions : ils voulaient savoir comment Renault pouvait produire à si bon prix un moteur si efficace et si solide. A leurs yeux, cela tenait du miracle." Et c'est ainsi que Daimler toucha du doigt les secrets des motoristes de Rueil-Malmaison qui, toujours, cherchent "la bonne équation économique". Celle qui fait du 1.5 dCi 110 "K9K" le meilleur rapport entre prix de revient et performances.

 

Ce bloc 1461 "Energy" retenu par la firme de Stuttgart fait l'objet de toutes les attentions chez Renault !

Une vidéo de présentation indique ses points forts :

- Consommation et CO2

- Agrément

- Qualité et coût d'usage

 

C'est le moteur le plus vendu de la gamme Renault

 

Il est implanté sous le capot de toutes les Renault jusqu'à la Laguna, ce qui très important !

Il est aussi chez Nissan

 

Autres diesel(L'alliance Renault-Nissan a permis de développer les 2.0 dCi, et plus récemment le 1.6 dCi)

Il y a aussi le v6 3.0 dci, mais downsizing oblige, s'il n'est pas produit en très gros volume... Il a le mérite d'exister !

 

<> CO2 et downsizing, voici les clefs actuelles de développement !

 

Le downsizing, il est déjà là... A l'époque (2001 ??) le 1461 cm3 était un des plus petits diesel turbo 4 cylindres au monde !

Rampe commune 'sphérique' de fabrication Delphi !

Le bloc 1248 Fiat est actuellement le plus petit 4 cylindres du moment

 

____

 

2003 :

 

Au fil des ans, on a toujours remis au goût du jour le K9K !

100 ch et gros turbo sur Megane en fin d'année 2003, sur Clio dCi il offre des performances ébouriffantes

(Pour rappel : Le monoto 1308 29-01-2004... )

 

100 ch avec un gros turbo à géométrie variable et 200 Nm (limite maxi de la boîte), pression de turbo de 2.3 bars (en absolu) et 1600 bars

aux injecteurs ! Cette puissance en hausse a conduit Renault a améliorer le refroidissement moteur et sur-dimensionner l'échangeur de température

Les pistons revus(nouveaux) sont refroidis par jet d'huile ; Adoption de disques à l'AR pour freiner la bombinette !

Embrayage hydraulique et boîte de Mégane (JR5 à câbles)

 

Clio dCi : Avec 183 km/h à 4250 tr/min, c'est un avion de chasse pour l'époque !!

 

____

 

2007 : S'il reste en Delphi pour l'entrée de gamme, il reçoit une injection Siemens et de injecteurs piézo sur les versions 105 ch

le taux de compression est abaissé ! On contourne désormais la limitation des 200 Nm de couple avec l'adoption d'une boîte TL4 (6 vitesses)

on a désormais 240 Nm !

 

Le Fap entre en scène (Filtre à particules) en 2008~2009 en France, mais il est déjà imposé outre-Rhin.

 

 

___

 

septembre 2011 :

 

Voir l'article complet : Francfort : Tce 115 & dCi Energy

 

 

Extrait relatif au dCi :

 

Produit à un million d'unités en 2010, le moteur 1.5 dCi équipe une Renault sur trois.

 

Dix ans après son lancement, le K9K prend l'appellation commerciale Energy dCi 110.

 

 

Au vu de l'importance de ce moteur, Renault a joué l'évolution plutôt que la révolution. Ainsi, le bloc reste inchangé,

 

à l'exception d'un taux de compression légèrement augmenté (15,6:1 contre 15,2:1 auparavant),

en vue d'une adaptation plus facile aux normes antipollution Euro VI, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2015.

La principale modification concerne l'architecture du turbo, avec un chemin d'air simplifié à l'admission.

 

Par ailleurs, le Energy dCi 110 adopte une recirculation des gaz d'échappement à basse pression,

en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), en vue une fois encore de s'adapter plus facilement aux normes Euro VI.

Nb :Injection Siemens Continental (Continental Automotives a racheté les activités auto de Siemens-VDO en fait)

 

 

Renault et ce 1.5 dCi, c'est du downsizing avant l'heure...

La base est là, mais ce moteur, on l'a modifié beaucoup quand même !!

 

<> Mercedes, l'achète ce n'est pas seulement parce qu'il est solide, mais aussi parce qu'il est imposé sur le Citan (Kangoo de Mercedes)

et aussi parce que ce bloc est incontournable chez Renault !

Enfin, il fallait une motorisation de base pour la nouvelle classe A, et dans le catalogue Mercedes,

des motorisations à prix démocratiques, il n'y en a pas lol.gif.39cad11228266dbf602654ed809628fb.gif

<> C'est bien du côté allemand que la demande était la plus pressante pour cet accord Renault-Nissan avec la marque à l'étoile http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

<> En 2011, il a du assurer à lui seul au moins 40 % des ventes Renault et Dacia en Europe, on était à une voiture sur 3 en 2010,

pour moi c'est tout vu !

33.33 % en 2010

40 % en 2011 ??

44 à 48 en 2012 :??:

 

Sachant que Nissan Europe l'utilise aussi jap.gif.d5e4229d13e371a6f0d43c64e44430f5.gif

C'est du très gros volume ;)

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Invité §Ber862kq

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai doublé le prototype maquillé de la Clio IV sur l'A 13 juste après la jonction avec l'A14. Ca m'a surpris mais je l'ai reconnu grâce à l'émission Auto Moto qui a été diffusé quelques jours avant at pendant laquelle un modèle maquillé était présenté. Et c'était début juillet.

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A l'adresse

http://wardsauto.com/vehicles- [...] ot-corners

 

Christian Gaston, ingénieur en chef de Renault pour les voitures de taille moyenne

Entretien avec des journalistes anglais :

 

ROUEN, France -2012 JuIn

 

Renault avance des solutions pertinentes avec le concept kaizen (amélioration continue) afin d'améliorer l'efficacité énergétique

de sa quatrième génération du 1.5 dCi que l'on doit produire en gros volume, et, naturellement à moindre coût..

 

<> Le groupe motopropulseur, tel qu'il est actuellement dans la berline Megane, émet seulement 90 g / km de dioxyde de carbone!

C'est 16 g de CO2 / km d'amélioration par rapport au moteur dci de 110 ch qui existe toujours !

(K9K 3ème génération de 110 ch et 240 Nm)

 

"Vieux" 1.5 dCi mais toujours au top http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Poussoirs avec revêtement DLC pour réduire le frottement( de 40%,) un moyen peu coûteux de limiter le CO2 de près de 1 g / km (Contribution Nissan)

 

Plus de technologie : Utilisation de la pompe à huile à pression variable développé pour le moteur diesel 1.6L dCi qui a remplacé le moteur 1.9L dans la gamme Renault !

 

On a ajouté :

- le stop & start

- une récupération d'énergie au freinage qui recharge la batterie qui est plus sollicitée désormais (via un alternateur-démarreur)

- une recirculation des gaz d'échappement revue avec désormais un 'EGR "basse pression", ce qui réduit considérablement le niveau des oxydes d'azote,

ce qui permet au moteur une meilleure économie de carburant.

 

La standardisation est essentielle pour maîtriser/contenir les coûts

 

Le moteur de quatrième génération K9K, connu depuis longtemps chez Renault, a été optimisé pour les coûts, mais pas uniquement !

 

Certaines parties de la nouvelle motorisation, comme l'arbre à cames, sont inchangés par rapport à la première génération ; Certains composants entre autres,

comme le catalyseur de post-traitement, sont conçus pour toutes les variantes de la marque Renault, Nissan et Dacia, et d'autres encore sont en cours d'installation dans les anciennes versions du même moteur, y compris le nouveau bloc moteur avec sa circulation de liquide de refroidissement modifiée !

" Bonne traduction ?? "including the engine block with its modified water core."

 

Le K9K est produite à Bursa en Turquie; Chennai, en Inde, et Valladolid, en Espagne

 

Les ingénieurs "méthode" dans l'usine espagnole travaillent avec les ingénieurs de Renault-France pour préparer le passage des deux lignes d'usinage et d'assemblage à cette dernière mouture, ceci à un coût de 5,0% de ce que l'investissement aurait été pour un tout nouveau moteur.

 

<> Renault a vendu 9 millions de dollars de moteurs 1.5L, et l'usine de Valladolid peut en produire 900.000 unités par an. Les moteur K9K "quatrième génération" peuvent être conçus dans des variantes de 64 à 109 ch, avec des valeurs de couple qui évoluent de 160 à 260 Nm.

 

"Le 1.5L est rentable", assure Christian Gaston, en ajoutant que le 110 ch et les spécifications (couple de plus de 240 Nm) sont au cœur de ce qui est demandé dans plusieurs marchés:

" Nous devons avoir une réponse adaptée à toute sortes de demandes. "

 

Le plus grand défi pour améliorer le rendement était de surmonter ce que notre ingénieur en chef appelle "la pénalité des 8 soupapes"

Parce que le moteur dispose de deux soupapes de fort diamètre par cylindre , l'injecteur ne peut pas être situé au centre, et, de ce fait " la pulvérisation n'est pas optimale dans la chambre de combustion.

 

Pour compenser, Renault a conçu chaque angle de pulvérisation séparément, ce qui - au final - entraîne une réduction de 15% des émissions de NOx lors de la combustion et une légère amélioration du couple. Bien évidemment, en parallèle, la tête du piston (bol du piston) a également été redessinée.

 

Autre améliorations "kaizen" , pour les pistons, on a de nouveaux segments, ce qui réduit la tension sur la courroie de distribution, avec à la clef, l'optimisation des dimensions de ladite courroie.

 

Selon Renault, on ne cherchait pas à augmenter la puissance maximale disponible du moteur, mais plutôt le couple. Les changements comprennent aussi le turbo, son environnement, son positionnement et sa taille ! Avec une turbine de plus petite taille, on gagne en réactivité au bas du compte-tours ; A ceci, on ajoute un chemin d'air d'admission simplifié, et, on a une amélioration de la "respiration" du moteur !

 

Renault a modifié la programmation de l'injection afin d'avoir deux injections pilotes sur une large plage de fonctionnement, ce qui en fait répond à une logique avec 2 volets : On réduit le bruit de combustion de 3 décibels et on limite l'emploi (et le coût) d'isolants acoustiques.

 

En terme de consommation de carburant, le moteur 1.5L a été améliorée de 25% depuis 2008, Christian Gaston rassure, en ajoutant que le groupe motopropulseur a subi 23.000 heures de bancs d'essais et 373.000 miles (600.000 km) sur la route pour assurer la qualité. D'ores et déjà aux normes Euro 5, le moteur "Energy" a anticipé 2015 (Euro 6) ! Il suffira de remplacer le catalyseur actuel avec un combiné catalyseur "2 en 1" qui prend aussi en charge le post-traitement des oxydes d’azote.

 

Au final, l'ingénieur conclue :

" Bien que le moteur soit un peu plus coûteux, la consommation est plus basse, donc l'impact du surcoût moteur est limité pour le consommateur final !!

 

 

Le concept japonais kaizen :

 

Le mot kaizen (改善, kaizen) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon »

 

 

 

Le 90 dCi sur Clio IV est la version "dégonflée" du 110 ch dCi...

 

Vivement l'essai, parce que d'après ce que j'ai lu , l'auto est plus basse on le sait, mais avec ses voies élargies, elle est plus stable encore !

Direction revue (on croise les doigts)

 

La consommation moyenne : On prend la consommation "urbain" du document Renault, et on peut rajouter 0.5l pour les bons conducteur, on est à 4.4 l :D

Pour ceux qui roulent plus "sport" on rajoute encore 0.6 l Là c'est 5 litres au 100 ;)

 

 

Design, aérodynamique et moteur sobre ! Un diesel 90 ch in-con-tour-na-ble ! :W

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Invité §ren532lg

A l'adresse

http://wardsauto.com/vehicles- [...] ot-corners

 

Christian Gaston, ingénieur en chef de Renault pour les voitures de taille moyenne

Entretien avec des journalistes anglais :

 

ROUEN, France -2012 JuIn

 

Renault avance des solutions pertinentes avec le concept kaizen (amélioration continue) afin d'améliorer l'efficacité énergétique

de sa quatrième génération du 1.5 dCi que l'on doit produire en gros volume, et, naturellement à moindre coût..

 

<> Le groupe motopropulseur, tel qu'il est actuellement dans la berline Megane, émet seulement 90 g / km de dioxyde de carbone!

C'est 16 g de CO2 / km d'amélioration par rapport au moteur dci de 110 ch qui existe toujours !

(K9K 3ème génération de 110 ch et 240 Nm)

 

"Vieux" 1.5 dCi mais toujours au top http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Poussoirs avec revêtement DLC pour réduire le frottement( de 40%,) un moyen peu coûteux de limiter le CO2 de près de 1 g / km (Contribution Nissan)

 

Plus de technologie : Utilisation de la pompe à huile à pression variable développé pour le moteur diesel 1.6L dCi qui a remplacé le moteur 1.9L dans la gamme Renault !

 

On a ajouté :

- le stop & start

- une récupération d'énergie au freinage qui recharge la batterie qui est plus sollicitée désormais (via un alternateur-démarreur)

- une recirculation des gaz d'échappement revue avec désormais un 'EGR "basse pression", ce qui réduit considérablement le niveau des oxydes d'azote,

ce qui permet au moteur une meilleure économie de carburant.

 

La standardisation est essentielle pour maîtriser/contenir les coûts

 

Le moteur de quatrième génération K9K, connu depuis longtemps chez Renault, a été optimisé pour les coûts, mais pas uniquement !

 

Certaines parties de la nouvelle motorisation, comme l'arbre à cames, sont inchangés par rapport à la première génération ; Certains composants entre autres,

comme le catalyseur de post-traitement, sont conçus pour toutes les variantes de la marque Renault, Nissan et Dacia, et d'autres encore

sont en cours d'installation dans les anciennes versions du même moteur, y compris le nouveau bloc moteur avec sa circulation de liquide de refroidissement modifiée !

" Bonne traduction ?? "including the engine block with its modified water core."

 

Le K9K est produite à Bursa en Turquie; Chennai, en Inde, et Valladolid, en Espagne

 

Les ingénieurs "méthode" dans l'usine espagnole travaillent avec les ingénieurs de Renault-France pour préparer le passage des deux lignes d'usinage et d'assemblage à cette dernière mouture, ceci à un coût de 5,0% de ce que l'investissement aurait été pour un tout nouveau moteur.

 

<> Renault a vendu 9 millions de dollars de moteurs 1.5L, et l'usine de Valladolid peut en produire 900.000 unités par an. Les moteur K9K "quatrième génération" peuvent être conçus dans des variantes de 64 à 109 ch, avec des valeurs de couple qui évoluent de 160 à 260 Nm.

 

"Le 1.5L est rentable", assure Christian Gaston, en ajoutant que le 110 ch et les spécifications (couple de plus de 240 Nm) sont au cœur de ce qui est demandé dans plusieurs marchés:

" Nous devons avoir une réponse adaptée à toute sortes de demandes. "

 

Le plus grand défi pour améliorer le rendement était de surmonter ce que notre ingénieur en chef appelle "la pénalité des 8 soupapes"

Parce que le moteur dispose de deux soupapes de fort diamètre par cylindre , l'injecteur ne peut pas être situé au centre, et, de ce fait " la pulvérisation n'est pas optimale dans la chambre de combustion.

 

Pour compenser, Renault a conçu chaque angle de pulvérisation séparément, ce qui - au final - entraîne une réduction de 15% des émissions de NOx lors de la combustion et une légère amélioration du couple. Bien évidemment, en parallèle, la tête du piston (bol du piston) a également été redessinée.

 

Autre améliorations "kaizen" , pour les pistons, on a de nouveaux segments, ce qui réduit la tension sur la courroie de distribution, avec à la clef, l'optimisation des dimensions de ladite courroie.

 

Selon Renault, on ne cherchait pas à augmenter la puissance maximale disponible du moteur, mais plutôt le couple. Les changements comprennent aussi le turbo, son environnement, son positionnement et sa taille ! Avec une turbine de plus petite taille, on gagne en réactivité au bas du compte-tours ; A ceci, on ajoute un chemin d'air d'admission simplifié, et, on a une amélioration de la "respiration" du moteur !

 

Renault a modifié la programmation de l'injection afin d'avoir deux injections pilotes sur une large plage de fonctionnement, ce qui en fait répond à une logique avec 2 volets : On réduit le bruit de combustion de 3 décibels et on limite l'emploi (et le coût) d'isolants acoustiques.

 

En terme de consommation de carburant, le moteur 1.5L a été améliorée de 25% depuis 2008, Christian Gaston rassure, en ajoutant que le groupe motopropulseur a subi 23.000 heures de bancs d'essais et 373.000 miles (600.000 km) sur la route pour assurer la qualité. D'ores et déjà aux normes Euro 5, le moteur "Energy" a anticipé 2015 (Euro 6) ! Il suffira de remplacer le catalyseur actuel avec un combiné catalyseur "2 en 1" qui prend aussi en charge le post-traitement des oxydes d’azote.

 

Au final, l'ingénieur conclue :

" Bien que le moteur soit un peu plus coûteux, la consommation est plus basse, donc l'impact du surcoût moteur est limité pour le consommateur final !!

 

 

Le concept japonais kaizen :

 

Le mot kaizen (改善, kaizen) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon »

 

 

 

Le 90 dCi est la version "dégonflée" du 110 ch dCi...

 

Vivement l'essai, parce que d'après ce que j'ai lu , l'auto est plus basse on le sait, mais avec ses voies élargies, elle est plus stable encore !

Direction revue (on croise les doigts)

 

La consommation moyenne : On prend la consommation "urbain" du document Renault, et on peut rajouter 0.5l pour les bons conducteur, on est à 4.4 l :D

Pour ceux qui roulent plus "sport" on rajoute encore 0.6 l Là c'est 5 litres au 100 ;)

 

 

Design, aérodynamique et moteur sobre ! Un diesel 90 ch in-con-tour-na-ble ! :W

 

 

Très intéressant

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Invité §dav512aL

Donc on sait que ce K9K a de l'avenir mais quand est-il du M9R ?

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400€ au lieu de 970€ !

C'est de la pseudo personnalisation car si c'est ça tout le monde va prendre les packs.

 

 

Pas forcement, car en le combinant avec les couleurs extérieures, et la couleur de la sellerie, cela fait tout de même pas mal de possibilités...

 

A noter, en Italie, la couleur en série est le jaune, tout le reste, y compris blanc, est en option payante.

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Invité §ove811FG

J'ai eu pendant 2 semaines en prêt le 90 cv sous les dernières clio III actuel.

 

Une pure horreur comparé au dci 85 !

 

La boite longue fait que ça n'a plus rien dans le sac ! Juste ignoble !

 

Si la boite est la même sur la IV niveau rapports de boite, ca sera a chier !

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Invité §ale402Io

Le poids contenu de la CLio 4 compensera peut-être. Mais j'ai bien peur que l'agrément en prenne un coup malgré tout, c'est déjà le cas sur la 208.

Une boite 6 aura été plus judicieux.

comment ça ya pas de boite 6 sur la ClioIV alex_keyz.gif.e6993b5fffecaf7148ba79f7acfd080a.gif, alors ça c est un sacré retour en arrière bon c est vrai que ceux sont juste des moteurs pour tester le design de la C4 jap.gif.c34a267238bd1a354119b630c905e978.gif

 

Le blanc payant ? couleur mode...ceci explique peut-être cela...

 

Je trouve que Renault fait un clin d' oeil à la clio 1 avec cette couleur jaune...

 

le blanc c est juste bon pour les news bobo qui pensent rouler en merco / audi / bmw mais en renault. (dsl je ne denigre pas renault la ;) , juste la moutontittude des français ^^)

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Invité §Dar727cB

 

et ben dans la mienne de cambrousse, ce sont que des pépés qui conduisent leur Prius et y s'la pètent à 45 km/h que c'est limité à 70

 

tu sais pourquoi...??? moi je sais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif c'ets parce que à partir de 50, le moteur thermique se met et route et elle consomment un petit peu http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/16/aspire88.gif

Pas très honnête d'avoir modifié mon argumentation en supprimant des lignes.

 

Post original :

 

"Euh, oui, d'accord, mais partiellement.

Pour ma part, je ne me suis jamais fais remballer sur les forums HSD. Je m'efforce de poser des questions pertinentes.

C'est facile, je n'en ai jamais essayé.

Et les gars sont motivés pour répondre.

Il est vrai que les HSD ne sont pas des voitures de sport, mais toutes ne sont pas conduites par de vieux croutons qui se trainent.

De plus, toutes les voitures perdent très vite un tiers de leur valeur....Pour mémoire, on achète aisément un scénic neuf avec 30/35% de remise (très bonne voiture au demeurant).

Ca donne une idée de la valeur après un an...

Enfin, il faut effectivement essayer. Ce qui est compliqué pour moi, je suis en pleine cambrousse ! (ce qui explique mon 4x4)."

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Invité §car448kt

le blanc c est juste bon pour les news bobo qui pensent rouler en merco / audi / bmw mais en renault. (dsl je ne denigre pas renault la ;) , juste la moutontittude des français ^^)

 

c'est beau le blanc nacré :o:D

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Invité §ale402Io

c'est beau le blanc nacré :o:D

 

c'est vrai mais pas sur une mémère mobil adri_rallye.gif.38c5ec8ba0ad42ce578d5a766825f6fd.gif

c est vrai que c est beau mais si demain les media parlaient de vert caca doua, tous les mondes pendraient le vert caca doua, bon ça ferait plus d autre couleur de bon gout pour les autres :p

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Invité §car448kt

c'est vrai mais pas sur une mémère mobil adri_rallye.gif.00e697cc57a812d1838e8a48399c51ae.gif

c est vrai que c est beau mais si demain les media parlaient de vert caca doua, tous les mondes pendraient le vert caca doua, bon ça ferait plus d autre couleur de bon gout pour les autres :p

 

ah oui ce serait pas mal le vert caca doua, au moins on verrait moins de blanc nacré :D

 

puis c'est chiant le blanc nacré :D

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Invité §ale402Io

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai doublé le prototype maquillé de la Clio IV sur l'A 13 juste après la jonction avec l'A14. Ca m'a surpris mais je l'ai reconnu grâce à l'émission Auto Moto qui a été diffusé quelques jours avant at pendant laquelle un modèle maquillé était présenté. Et c'était début juillet.

 

Surement en direction de l usine de Flins (sortie Flins de l A13)

 

 

et ben dans la mienne de cambrousse, ce sont que des pépés qui conduisent leur Prius et y s'la pètent à 45 km/h que c'est limité à 70

 

tu sais pourquoi...??? moi je sais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif c'ets parce que à partir de 50, le moteur thermique se met et route et elle consomment un petit peu http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/16/aspire88.gif

 

Franchement tu es trop hilarant alex_keyz.gif.3aede60bf8ab2ce15c38ddca0b6b96c9.gif

c'est peut etre juste qu ils ne voient pas l intérêt de rouler au dessus, si personne ne leurs colle au cul jap.gif.e5750edf9d3ae31640d77e4c78f68e4d.gif

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Invité §ale402Io

ah oui ce serait pas mal le vert caca doua, au moins on verrait moins de blanc nacré :D

 

puis c'est chiant le blanc nacré :D

 

ce sont les média qui sont chiant a faire penser le français a la couleur de sa voiture, peut pas prendre blanc (mat) ou noir (brillant) adri_rallye.gif.d69d8d06f4106933f9d1dc0e0d009349.gif

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Une boite 6 aura été plus judicieux.

J'ai connu une 203 3 vitesses ;) : une pour démarrer, une pour la ville et une pour le route. Bon, la conso allait avec.

 

Il y a encore des voitures 4 vitesses (en BVA surtout) : Clio 2 et 3 BVA, Kia Venga et Rio , et sans doute d'autres. Etonamment la conduite est cool et agréable, sans a coup. Sas parler des boites CVT Japonaises qui n'ont qu'une vitesse :D .

 

Après 5 ou 6 ou 7 vitesses (parfois plus) pour une boite auto, c'est indolore, pour une boite manuelle (que je n'ai pas conduit depuis 20 ans) , je suppose que ça doit être plus fatiguant à la longue.

 

Le fait de rajouter des vitesses doit permettre de faire baisser le seuil de CO2 sans obligatoirement allonger démesurément les derniers rapports et perdre en reprise ?

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Invité §Wil361hg

C'est grâce au double embrayage qu'ils peuvent ajouter tant de rapports avec un agrément superbe... jusqu'à 8 en ce moment en boîte auto

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C'est grâce au double embrayage qu'ils peuvent ajouter tant de rapports avec un agrément superbe... jusqu'à 8 en ce moment en boîte auto

Ma BVA a 6 vitesses aussi et c'est une hydraulique. Belle boite, mais gourmande en ville. Pas d'a-coup.

 

Sur route, malgré mon moteur 2L, je peux descendre à 5,5 l à 110 , 6,5 à 130. En ville pure, on monte vite à plus de 9l/100.

 

Ici, j'habite en campagne à 10 km de Rennes, donc moitié route départementale, moitié ville, et je varie entre 6,5 et 7,5 suivant la saison.

 

Mais l'avenir est effectivement aux boites EDC/DSG, un peu trop linéaires à mon goût, mais moins que les CVT quand même.

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Invité §Wil361hg

Tu imagines voir ton ODB enchaîner les 8 rapports sans que tu le sentes... tu te crois dans une auto électrique :D

 

Avant avec les boîtes auto tu avais une petite surconso alors que maintenat c'est l'inverse mais tu n'amortis pas pour autant une DSG

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Tu imagines voir ton ODB enchaîner les 8 rapports sans que tu le sentes... tu te crois dans une auto électrique :D

 

Avant avec les boîtes auto tu avais une petite surconso alors que maintenat c'est l'inverse mais tu n'amortis pas pour autant une DSG

Mais tu amortis ton stress, et ça, ça vaut bien les 1200 euros de surcoût d'une EDC au prix où est vendu le Lexomyl :) (1000 euros pour une BVA classique)

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Le fait de rajouter des vitesses doit permettre de faire baisser le seuil de CO2 sans obligatoirement allonger démesurément les derniers rapports et perdre en reprise ?

 

Je préfère avoir 5 rapports "courts" et une 6ième plus longue pour l'autoroute, qu'une boite 5 avec le 4 et 5ième longue qui obligent de rétrograder plus souvent. Mais oui il y a une histoire de Co2 derrière tout ça, pourtant la Yaris 1.4D ou Kia Rio 1.1D possèdent une boite 6.

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