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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Messages recommandés

Invité §Rad450nn

 

Comment ça se passera la revente par exemple dans 3 ans, on vends une voiture sans batterie?

 

Ca sera beaucoup plus simple que de revendre une Leaf ou une Ion avec de "vieilles" batteries.

 

L'acheteur prendra tout simplement un contrat batterie chez Renault, comme le proprio précédent, et n'aura pas de stress particulier.

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Ca sera beaucoup plus simple que de revendre une Leaf ou une Ion avec de "vieilles" batteries.

 

L'acheteur prendra tout simplement un contrat batterie chez Renault, comme le proprio précédent, et n'aura pas de stress particulier.

 

 

Au moins tout est compris dans le prix.

 

Mon dieu, je n'ai qu'une clim manuelle sur ma Ford.

Pourvu que tu ne me dénonces pas à l'DDASS pour mauvais traitement envers mes enfants...

Quant à mes parents indignes qui m'ont emmené des années en vacances sans clim ni même vitres teintées.... peine de mort ?

Et puis ça serait bien de garder ce genre de discussion pour la partie "bistrot" du forum, toutes les versions de la Zoé ayant une clim auto de série, tout comme le régulateur de vitesse.

 

Je parlais uniquement pour mon cas, chacun fait ce qu'il veut ;)

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Invité §Rad450nn

 

Au moins tout est compris dans le prix.

 

 

Sauf que le "tout" de la batterie qui n'a plus "tout"e sa capacité initiale, ça fait fuir les acheteurs.

 

J'ai vu des exemples concrets de proprios de Leaf aux USA qui tentaient de revendre leur Leaf qui n'avait plus que 9 barres sur 12.... et bien c'est la galère.

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Invité §Rad450nn

Et ce n'est plus plus bizarroïde que d'acheter une Twingo d'occasion à 2000€ et de mettre ensuite 80€ de carburant chaque mois EN PLUS.

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Invité §MOD808VB

Oula.

 

Qui à dit qu'il était impossible de se recharger sur une prise domestique ?

 

Renault ne vend pas un câble de recharge 10A badgé Renault.

 

Je vais l'acheter chez Menekees

 

http://www.mennekes.in/fileadmin/user_upload/bilder_news/2012/Mode_2_Ladekabel_lang_700.jpg

Bonjour,

cela ne posera-t-il pas un problème de garantie en cas d'incident ?

Ce câble est compatible avec la Zoé mais est-il autorisé (agrée) par Renault ?

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La clim auto oui, c'est indispensable avec les enfants.

 

Idem pour le régul, avec la voie rapide et tous les radars.

 

Quand au GPS et à la caméra, avec ma femme, oui c'est indispensable bmwz8.gif.d57d29f9f426c315537ad9938f1decae.gif

La zoé a un clim auto mono zone, GPS, Regul/limiteur, caméra en option. Donc il lui manque pas grande chose de série par rapport à la YARIS.

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Invité §ola550PB

Bonjour,

cela ne posera-t-il pas un problème de garantie en cas d'incident ?

Ce câble est compatible avec la Zoé mais est-il autorisé (agrée) par Renault ?

 

 

Il est ZE Ready.

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Invité §Rad450nn

Méfiance quand même pour le câble ci dessus.

 

Je ne suis pas certainque le soucis de Renault avec le CRO soit uniquement au niveau du CRO.

Je ne serais pas surpris que lors de la vente du nouveau CRO, Renault fasse une modif sur le calculateur et sur le caméléon lui même.

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Invité §C3R408gg

... ce type de câble fait du ON-OFF ... et comme les chargeurs "intelligents" des voitures électriques (à la différences des VAE et des scooter) n'acceptent pas le ON/OFF (et s'arrêtent donc pour signaler un problème d'alimentation maison).

 

C'est d'ailleurs une des techniques simples pour "temporiser" les recharges depuis des panneaux solaires en hiver ou en mode nuage gris/pluie.

 

Au lieu de bouffer 32A, on injecter que 6A par exemple.

 

mais comme dit, c'est le boitier bleu qui s'occupe de faire le ON/OFF d'après un cycle horaire (soit 6Ah par heure injecté, si on veut...)

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Invité §Rad450nn

Selon cette source le CRO semble purement et simplement annulé à cause du révolutionnaire chargeur caméléon...

http://www.automobile-magazine [...] nault_zoe3

 

Finalement c'est le chargeur caméléon qui devrait être en option !

Cette "source" date du 22/1/2013.

Ce même jour, des sources certifiées Renault indiquaient le contraire :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151358490453006&set=a.167625408005.121871.125187578005&type=1&comment_id=8537236&offset=0&total_comments=49

 

Donc cette 1ère source est à prendre avec des pincettes.

 

Ca fait un peu journalisme lowcost que glane quelques infos sur les forums sans vérifier et sans se poser trop de questions.

Par exemple :

"d'autant que le câble optionnel nécessaire n'aurait pas été donné : il est facturé 400 € sur une Fluence Z.E et était annoncé à 650 € sur la Zoé"

Mouais, sauf qu'il ne faut pas confondre prix de production et prix de vente.

Si le soucis est le prix, Renault n'a qu'à le vendre à prix coutant, voire à perte, c'est toujours mieux que de planter des clients qui comptaient dessus.

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Invité §lun252AB

Cette "source" date du 22/1/2013.

Ce même jour, des sources certifiées Renault indiquaient le contraire :

http://www.facebook.com/photo. [...] omments=49

 

Donc cette 1ère source est à prendre avec des pincettes.

 

Ca fait un peu journalisme lowcost que glane quelques infos sur les forums sans vérifier et sans se poser trop de questions.

Par exemple :

"d'autant que le câble optionnel nécessaire n'aurait pas été donné : il est facturé 400 € sur une Fluence Z.E et était annoncé à 650 € sur la Zoé"

Mouais, sauf qu'il ne faut pas confondre prix de production et prix de vente.

Si le soucis est le prix, Renault n'a qu'à le vendre à prix coutant, voire à perte, c'est toujours mieux que de planter des clients qui comptaient dessus.

 

 

Suite au message sur facebook, si je comprend bien, REnault va être obligé de contacter tous ses acheteurs pour connaître ses besoins en prise. Quelle perte de temps, et bien sur d'argent. Ce n'était pas plus simple de mettre une prise standard dès le départ. C'est sans doute encore du bricolage. C'est bien français.

 

copier coller facebook :

Si vous avez commandé ZOE, vous serez contactés dans les jours à venir par notre service client pour comprendre vos besoins et pouvoir vous proposer la solution la plus adaptée.

 

Merci pour vos commentaires et pour votre soutien.

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Invité §C3R408gg

:o Monsieur/Madame, c'est un twizy qu'il vous faut ... mais un par personne malibuss.gif.db9d3c0e5e6e592cbd2ef17fd7281080.gif comme ça, vous pouvez quand même les brancher sur la maison, pas de soucis.

 

 

 

 

 

:D y'a que des solutions...

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Invité §ola550PB

Livraison courant Mars pour les Alsaciens.

 

Entre Mars et Avril pour les autres.

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Invité §C3R408gg

aigledecarthage.gif.f867b72bf4cc99463c74448366c2acef.gif et pourquoi ?

 

parce que une partie du "département" est couvert par des fournisseurs d'électricité allemand ou suisse ... et, pour lesquels, une arrivée triphasée est souvent en place.axelay.gif.eda6b52c5c0749fda9ae3303275da17d.gif

 

de plus, la particularité des frontaliers est à souligner (30km généralement matin et soir soit 60km + enfants ou mari à un autre lieu).

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Invité §ola550PB

Parce que la prime de 5000€ de la région Alsace pour l'achat d'un VE s’arrête le 31 mars 2013.

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Invité §ola550PB

La certitude, c'est qu'il n'y aura pas de câble de recharge 10A vendu par Renault à la livraison du véhicule.

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Suite au message sur facebook, si je comprend bien, REnault va être obligé de contacter tous ses acheteurs pour connaître ses besoins en prise. Quelle perte de temps, et bien sur d'argent. Ce n'était pas plus simple de mettre une prise standard dès le départ. C'est sans doute encore du bricolage. C'est bien français.

 

 

 

Le projet a été monté à l'envers, le chargeur caméléon est un chargeur du futur, quand 50% des véhicules seront électriques, pas un chargeur pour les besoins actuels ...

 

http://blog.nicolashachet.com/wp-content/uploads/2012/12/gestion_projet_balancoire.jpg

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Invité §Mou102JE

 

Le projet a été monté à l'envers, le chargeur caméléon est un chargeur du futur, quand 50% des véhicules seront électriques, pas un chargeur pour les besoins actuels ...

 

Le chargeur Cameleon est surtout une superbe idée des ingés de Renault ! (vous voyez que je peux aussi dire du bien de Renault ! et ce n'est pas ironique !)

 

Le principe est d'utiliser le moteur comme 'chargeur', ce qui est rendu possible car ce n'est pas un moteur a aimant permanent. C'est très astucieux et permet de charger avec a peu prêt n'importe quoi, et ce, pour un cout très réduit, et pour tout dire, en faisant même des économies.

 

Malheureusement, il y a y visiblement un problème avec la charge a faible puissance. Problème de rendement ? je sais pas. J’espère qu'on aura des détail.

Ce qui est extrêmement regrettable c'est de se rendre compte du problème le jour de sa commercialisation...

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Invité §Rad450nn

 

Le projet a été monté à l'envers, le chargeur caméléon est un chargeur du futur, quand 50% des véhicules seront électriques, pas un chargeur pour les besoins actuels ...

 

Même si je suis très irrité par les récents déboires du câble occasionnel, je trouve que le chargeur Caméléon a des qualités, notamment celle de pouvoir faire du chargement rapide sur courant alternatif.

Or, justement, et c'est très "actuels" les fournisseurs d'électricité en France achemine du courant alternatif, et pas du courant continu.

 

Dans quelques mois, on verra certainement des offres de WallBox 7kW à bas prix (par rapport à une borne à courant continu) et c'est un atout fort pour la Zoé.

Borne à moins de 1000€, que les entreprises ou particulier pourront installer chez eux, 1h de charge = 50km (réel) de remis dans la batterie.

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Invité §Mou102JE

 

Dans quelques mois, on verra certainement des offres de WallBox 7kWh à bas prix (par rapport à une borne à courant continu) et c'est un atout fort pour la Zoé.

Borne à moins de 1000€, que les entreprises ou particulier pourront installer chez eux, 1h de charge = 50km (réel) de remis dans la batterie.

 

Heureusement que le réseau nous fournit de l'alternatif, sinon on aurait de gros problèmes.. :p

 

Cela dit, si ce problème de câble est bien du au chargeur caméléon avec un problème de rendement du dit chargeur en mono phasé base puissance, ce n'est pas une wallbox a moins de 1000€ qui va résoudre le problème. Et c'est bien ce qui m'inquiète.

Si il y a un gros problème de rendement, ca veut dire grosse consommation et petite charge et comme il faut bien que cette énergie disparaisse quelque part, probablement échauffement au niveau du moteur (qui est en fait le fameux Caméléon) et même d'une seule partie des bobinages du moteur vu qu'en mono phasé, par définition, le courant ne passe que par une phase du moteur (qui est triphasé), ce qui n'est peut être pas génial pour son vieillissement...

Bref, outre le fait que l'utilisateur risque de consommer 40kWh pour une recharge de 20kWh, il aura en plus, si la voiture est dans son garage, chauffé ce dernier avec un superbe grille pain... de là a ce que Mr Renault joue la dessus pour proposer une option "chauffage central : chauffer votre maison en rechargeant votre Zoé", il n'y a qu'un pas :p

Par contre, si il charge dehors, il chauffera les petits oiseaux...

 

Mais surtout ce serait un énorme gaspillage et une charge lente vraiment très lente.

 

Si c'est juste un problème de mono phasé par rapport au triphasé, il suffit peut être de générer 3 phase a partir d'une seule, c'est pas la mort et c'est pas hors de prix a faire sur de petites puissances, mais cela résoudra t-il le problème de rendement ?

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Invité §Rad450nn

Heureusement que le réseau nous fournit de l'alternatif, sinon on aurait de gros problèmes.. :p

 

Les possesseurs de Leaf ou de Ion aimeraient bien qu'EDF fournisse du courant continu. ;)

 

Cela dit, si ce problème de câble est bien du au chargeur caméléon avec un problème de rendement du dit chargeur en mono phasé base puissance, ce n'est pas une wallbox a moins de 1000€ qui va résoudre le problème. Et c'est bien ce qui m'inquiète.

 

Je ne dis pas qu'une WB 32A 7kW à moins de 1000€ connectée au réseau EDF va résoudre le soucis du CRO.

Par contre, ça peut permettre de récupérer d'un côté des clients, alors que Renault en aura perdu de l'autre.

Mais ce ne sont pas les mêmes clients en effet.

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Invité §C3R408gg

Bien que selon moi, il soit inconcevable de vendre un VE sans cordon prise domestique, cela évitera des genres d'horreur comme ça

 

axelay.gif.efdfa9525b0e27da8aa8dc06bcd2641d.gif les gens qui font des raclettes sont donc idiot ... ? (1600w)

les gens qui cuisent au four et au micro-onde combiné sont à tuer ... ? (2300w)

 

 

 

pour moi, il est inconcevable de ne pas pouvoir choisir l'intensité de charge d'une batterie...

tout chargeur de modélisme le permet de 10w à 1300w. hardy62.gif.b17b70743d1daa915f21f56f7b69d235.gif ( 600W @ +12VDC input, 1300W @ +26.35VDC )

 

 

21823(1).jpg

 

 

 

mais, on le sait depuis un moment, les constructeurs sont des idiots en puissance sur les VE.

ils ne veulent pas en vendre, c'est tout.

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Heureusement que le réseau nous fournit de l'alternatif, sinon on aurait de gros problèmes.. :p

 

Cela dit, si ce problème de câble est bien du au chargeur caméléon avec un problème de rendement du dit chargeur en mono phasé base puissance, ce n'est pas une wallbox a moins de 1000€ qui va résoudre le problème. Et c'est bien ce qui m'inquiète.

Si il y a un gros problème de rendement, ca veut dire grosse consommation et petite charge et comme il faut bien que cette énergie disparaisse quelque part, probablement échauffement au niveau du moteur (qui est en fait le fameux Caméléon) et même d'une seule partie des bobinages du moteur vu qu'en mono phasé, par définition, le courant ne passe que par une phase du moteur (qui est triphasé), ce qui n'est peut être pas génial pour son vieillissement...

Bref, outre le fait que l'utilisateur risque de consommer 40kWh pour une recharge de 20kWh, il aura en plus, si la voiture est dans son garage, chauffé ce dernier avec un superbe grille pain... de là a ce que Mr Renault joue la dessus pour proposer une option "chauffage central : chauffer votre maison en rechargeant votre Zoé", il n'y a qu'un pas :p

Par contre, si il charge dehors, il chauffera les petits oiseaux...

 

Mais surtout ce serait un énorme gaspillage et une charge lente vraiment très lente.

 

Si c'est juste un problème de mono phasé par rapport au triphasé, il suffit peut être de générer 3 phase a partir d'une seule, c'est pas la mort et c'est pas hors de prix a faire sur de petites puissances, mais cela résoudra t-il le problème de rendement ?

 

 

En dehors de toute considération sur le coût de revient kilométrique qui peut patir d'un rendement qui serait aussi désastreux, dans "l'idéal" d'un utilisateur de VE, un tel gaspillage n'est pas acceptable.

 

Je roule en VE via location de C-zero pour 90€/mois (la fameuse offre très vite terminée...). Oui c'est très avantageux financièrement parlant, mais ça m'apporte aussi la satisfaction de ne pas gâcher l'énergie. Quelle que soit sa forme, l'énergie n'est jamais gratuite d'un point de vue emprunte écologique (les énergies renouvelables aussi), c'est donc un leitmotiv que de ne pas la gaspiller.

 

Charger à 50% de rendement, même si ça restait économiquement intéressant, c'est niet.

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Invité §ola550PB

axelay.gif.5afdb0ec34538a0457c84eb0158bc63f.gif les gens qui font des raclettes sont donc idiot ... ? (1600w)

les gens qui cuisent au four et au micro-onde combiné sont à tuer ... ? (2300w)

 

 

Tu fais de la raclette ou chauffer un truc au four pendant 12h d'affilée ?

 

Le four est d'ailleurs relié sur une ligne dédiée de 32A.

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Invité §C3R408gg

 

 

 

Désolé, c'était pour réagir au branchement du twizy sur une rallonge domestique ... 16A, 3600w.

Pas au sujet zoé en lui-même. :)

 

 

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