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Megane

[présentation] Mégane III dci 110 Expression - 40 000 kms Bilan


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1252kg

0 à 100 en 16.7s

 

Un gros veau ça c'est sur 662483662_ae2092.gif.0c5136843b538da781dd4dff095db8f3.gif

 

 

Sur l'Ibiza de mon pote (qui avait la Léon et maintenant la DS4) je l'avais pas trouvé si veau, pas trop mal même.

 

D'ailleurs il l'a remplacé par une clio 3 1.2 16 et là oui pas contre lui et sa femme trouvent que c'est un veau à côté...

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Qui consommait plus que la même avec un turbo...

 

Non moi je pense que le downsizing apporte pas mal de gains, mais les normes de dépollution et les pré-post injections+surgavage pour compenser les mélanges toujours de plus en plus pauvres, font surconsommer

 

Je suis pas d'accord. Un turbo ne fait pas moins consommer.

C'est physique, il densifie l'air, donc faut apporter plus de carburant... Mais là je suis de mauvaise foie et je te prends au mot. :p

Mais l'intérêt c'est qu'il apporte du couple, qui permet de rouler sur des régimes plus faibles. Et donc tu peux te permettre d'avoir moins de cylindrée et donc passer moins de ferraille et faire des économies sur le moteur. Sans compter qu'avec une petite cylindrée l'injection l'est aussi.

 

C'est pas la diminution de cylindrée +turbo qui a fait le gros du gain sur les consos, à mon avis c'est le travail des matériaux (frottements), l'optimisation des chambres de combustion (swirl), toutes les nouvelles technologies permises par les nouveaux moyens de conception. Ca reste que mon humble avis.

 

Après tu parles de mélange pauvre, vis à vis du carburant, donc riche en air non ?

C'est pas qu'ils font surconsommer au contraire , c'est qu'ils sont efficaces pour des pressions dans le cylindre énorme pour récupérer la même énergie qu'en mélange stœchiométrique (pas de surplus d'air) et être certain que tout le carburant a bien été brulé (pas de gaspillage). Mais ça favorise une combustion créant des polluants type NOx, particules, qu'il faut retraiter en aval par des systèmes qui font surconsommer (de suite ou à la longue) : l'EGR par exemple, qui est anti-thermodynamique puisqu'elle réinjecte des gaz chauds dans l'admission..., et qui à la longue encrasse le moteur. Les post pré injection comme tu l'as dit aussi qui font réinjecter du carburant.

 

C'est à dire qu'on a atteint le bout sur l'optimisation des moteurs thermiques en terme de chimie et combustion, les seules grosse avancées ça va être sur les composants du moteur, genre le turbo électrique.

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Je suis pas d'accord. Un turbo ne fait pas moins consommer.

C'est physique, il densifie l'air, donc faut apporter plus de carburant... Mais là je suis de mauvaise foie et je te prends au mot. :p

Mais l'intérêt c'est qu'il apporte du couple, qui permet de rouler sur des régimes plus faibles. Et donc tu peux te permettre d'avoir moins de cylindrée et donc passer moins de ferraille et faire des économies sur le moteur. Sans compter qu'avec une petite cylindrée l'injection l'est aussi.

 

C'est pas la diminution de cylindrée +turbo qui a fait le gros du gain sur les consos, à mon avis c'est le travail des matériaux (frottements), l'optimisation des chambres de combustion (swirl), toutes les nouvelles technologies permises par les nouveaux moyens de conception. Ca reste que mon humble avis.

 

Après tu parles de mélange pauvre, vis à vis du carburant, donc riche en air non ?

C'est pas qu'ils font surconsommer au contraire , c'est qu'ils sont efficaces pour des pressions dans le cylindre énorme pour récupérer la même énergie qu'en mélange stœchiométrique (pas de surplus d'air) et être certain que tout le carburant a bien été brulé (pas de gaspillage). Mais ça favorise une combustion créant des polluants type NOx, particules, qu'il faut retraiter en aval par des systèmes qui font surconsommer (de suite ou à la longue) : l'EGR par exemple, qui est anti-thermodynamique puisqu'elle réinjecte des gaz chauds dans l'admission..., et qui à la longue encrasse le moteur. Les post pré injection comme tu l'as dit aussi qui font réinjecter du carburant.

 

C'est à dire qu'on a atteint le bout sur l'optimisation des moteurs thermiques en terme de chimie et combustion, les seules grosse avancées ça va être sur les composants du moteur, genre le turbo électrique.

 

 

Je laisse plus expert que moi pour parler de cela :)

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Je reparle juste chauffage :p pour dire que c'est une question d'habitude en fait :

 

Ce week-end nous avons été chez des amis qui chauffent à l'électrique et pour pas se ruiner, ils maintiennent

19 ° dans le séjour, et bien la première heure cela allait, mais après je me suis gelé toute la soirée, j'ai biensur gardé mon pull, ce que je fais jamais chez moi, mais cela suffisait pas, cela me transpersait jusqu'aux os.

 

A contrario, quand ils sont venus chez moi il y a 3 semaines, eux avaient tout enlevé, retroussé les manches, étaient rouges et n'étaient pas forcément bien non plus......ils ont jamais eu de logement autant chauffé, comme moi j'ai toujours vécu dans des logements bien chauffés, voir trop pour certains....

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Invité §cyr348mm

Qui consommait plus que la même avec un turbo...

 

Non moi je pense que le downsizing apporte pas mal de gains, mais les normes de dépollution et les pré-post injections+surgavage pour compenser les mélanges toujours de plus en plus pauvres, font surconsommer

Je suis d'accord , car il faut aussi voir que une Clio I 1.9D c'est 100 kilos moins lourd qu'une 1.5 dci , le truc c'est que les voitures sont devenu lourde , ou j'en suis certain que si par exemple tu met le dci 90 de la clio IV sur Clio I ou 2 tu tourne a 3L .

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Invité §cyr348mm

Je reparle juste chauffage :p pour dire que c'est une question d'habitude en fait :

 

Ce week-end nous avons été chez des amis qui chauffent à l'électrique et pour pas se ruiner, ils maintiennent

19 ° dans le séjour, et bien la première heure cela allait, mais après je me suis gelé toute la soirée, j'ai biensur gardé mon pull, ce que je fais jamais chez moi, mais cela suffisait pas, cela me transpersait jusqu'aux os.

 

A contrario, quand ils sont venus chez moi il y a 3 semaines, eux avaient tout enlevé, retroussé les manches, étaient rouges et n'étaient pas forcément bien non plus......ils ont jamais eu de logement autant chauffé, comme moi j'ai toujours vécu dans des logements bien chauffés, voir trop pour certains....

19° je caille aussi surtout assis a rien faire , après si tu bouge ça va , mais genre assis a boire l'apéro je caille , chez moi on monte a 21° environ .

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Invité §cyr348mm

Je trouve ça con quand meme, chauffer pour eviter de mettre un pull, et pourquoi pas mettre un pull chauffer moins et économiser pas mal d'energie ?

Parce que je déteste être habillé comme un russe chez moi , chez moi je suis en short tee shirt .

 

19° voir 18° pour moi c'est pour aller dormir , mais 16° comme toi pour dormir je peux pas je me réveille cause du froid .

 

Petit mes parents chauffait au bois et il a toujours fait chaud et j'ai grandis avec ça , perso a 40° dehors au soleil je suis heureux ça me dérange pas sauf pour conduire .

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19° je caille aussi surtout assis a rien faire , après si tu bouge ça va , mais genre assis a boire l'apéro je caille , chez moi on monte a 21° environ .

 

 

Oui là on étais en soirée, assis sur le canapé pour l'apéro, puis à table et de nouveau sur le canapé pour le dessert....

 

21 c'est bien mieux je trouve, ma température idéale c'est 22.

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Je trouve ça con quand meme, chauffer pour eviter de mettre un pull, et pourquoi pas mettre un pull chauffer moins et économiser pas mal d'energie ?

 

 

Parceque je déteste être habillé avec plusieurs couches chez moi, je suis pas à l'aise comme cela.

 

Je suis nettement mieux en simple chemise ou polo.

 

Après dans mon cas, avec le chauffage collectif si j'étais les chauffages cela ne change rien en terme de conso d'énergie.

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Parce que je déteste être habillé comme un russe chez moi , chez moi je suis en short tee shirt .

 

19° voir 18° pour moi c'est pour aller dormir , mais 16° comme toi pour dormir je peux pas je me réveille cause du froid .

 

Petit mes parents chauffait au bois et il a toujours fait chaud et j'ai grandis avec ça , perso a 40° dehors au soleil je suis heureux ça me dérange pas sauf pour conduire .

 

 

Pareil j'aime être à l'aise chez moi.

 

Pareil, dans la chambre j'essaye de maintenir 19/20 pour dormir.

Par contre sous 19, je me réveille comme toi à cause du froid, j'ai déjà eu 16 dans l'ancien appart, c'était l'horreur!!

 

Comme je disais c'est une question d'habitude, les 32 ans que j'ai vécu chez mes parents, on a toujours eu un chauffage collectif performant et entre 23 et 25 °.

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Invité §cyr348mm

 

Pareil j'aime être à l'aise chez moi.

 

Pareil, dans la chambre j'essaye de maintenir 19/20 pour dormir.

Par contre sous 19, je me réveille comme toi à cause du froid, j'ai déjà eu 16 dans l'ancien appart, c'était l'horreur!!

 

Comme je disais c'est une question d'habitude, les 32 ans que j'ai vécu chez mes parents, on a toujours eu un chauffage collectif performant et entre 23 et 25 °.

Perso je ne me vois pas avec un pull sur mon canapé devant la tv , trop bien en short tee shirt , pour te dire je me balade avec les tongs dans l'appart , et ma femme même a 21° a son gros plaid sur elle car elle a froid :D

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Perso je ne me vois pas avec un pull sur mon canapé devant la tv , trop bien en short tee shirt , pour te dire je me balade avec les tongs dans l'appart , et ma femme même a 21° a son gros plaid sur elle car elle a froid :D

 

 

Pareil j'aime être à l'aise, pour moi le gros pull c'est pour aller dehors...

De toute façon je l'ai vécu pendant 2 ans dans notre ancien appart, même avec un gros pull à 19° assis sur le canapé j'avais froid!!

 

Par contre tu fais plus fort que moi :p , je suis quand même en pantalon et chemise ou polo à manche longue l'hiver chez moi!!

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Invité §cyr348mm

 

Pareil j'aime être à l'aise, pour moi le gros pull c'est pour aller dehors...

De toute façon je l'ai vécu pendant 2 ans dans notre ancien appart, même avec un gros pull à 19° assis sur le canapé j'avais froid!!

 

Par contre tu fais plus fort que moi :p , je suis quand même en pantalon et chemise ou polo à manche longue l'hiver chez moi!!

Bah en fait quand je rentre du taf ou tu as gardé ton bleu de travail chaussure de sécu voir aussi le casque pendant 8/9h , direct a la douche et j'en ressort en tong/short/tee shirt :D

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Bah en fait quand je rentre du taf ou tu as gardé ton bleu de travail chaussure de sécu voir aussi le casque pendant 8/9h , direct a la douche et j'en ressort en tong/short/tee shirt :D

 

 

Oui c'est sur tu as une tenue particulière que tu ne peux garder chez toi ;)

 

Dans mon cas quand je rentre, je garde les vêtements que j'avais au boulot (sauf le pull ou la veste), enfin sauf quand je mets une cravatte, je l'enlève quand même lol.gif.523b899d9c95d5b97fba7c24cad38eee.gif

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Bon malgré tout me voilà toute l'année 2013, ou presque avec ma mégane actuelle.

 

Finalement elle n'a qu'un an et demi, je vais pouvoir en profiter encore d'autant plus que je suis pas lassé et que j'ai vraiment plaisir à la conduire avec son moteur au caractère bien trempé, c'est à dire pas du tout linéaire, qui peu être très placide, comme bien vif selon le rapport et/ou le régime où je suis....

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Invité §cyr348mm

Bon malgré tout me voilà toute l'année 2013, ou presque avec ma mégane actuelle.

 

Finalement elle n'a qu'un an et demi, je vais pouvoir en profiter encore d'autant plus que je suis pas lassé et que j'ai vraiment plaisir à la conduire avec son moteur au caractère bien trempé, c'est à dire pas du tout linéaire, qui peu être très placide, comme bien vif selon le rapport et/ou le régime où je suis....

Moi je me dis surtout que je dois aller faire le CT en Mars , et qu'il me reste plus que 3500km avant de voir presque que des 000 lol.gif.964f9e650a82bacec0faa476805a15f9.gif , après toute neuve :p

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Invité §her513QO

Bon malgré tout me voilà toute l'année 2013, ou presque avec ma mégane actuelle.

 

Finalement elle n'a qu'un an et demi, je vais pouvoir en profiter encore d'autant plus que je suis pas lassé et que j'ai vraiment plaisir à la conduire avec son moteur au caractère bien trempé, c'est à dire pas du tout linéaire, qui peu être très placide, comme bien vif selon le rapport et/ou le régime où je suis....

 

Malgré tout ce qui sort et peut être tentant, je vais aussi rester avec ma voiture pour 2013 complet normalement, après je ne sais pas ptet que je partirais sur un 500X (donc vraiment 2014) ou si pas raisonnable une clio 4 EDC RS...elle est pas trop chère je trouve...et elle allie boite auto (nécessaire pour moi) et bon moteur (ptet un chouilla trop...) Je pense qu'en faisant deux trois trajets de plus en train par an je peux faire dans les 20 000/an...

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Moi je me dis surtout que je dois aller faire le CT en Mars , et qu'il me reste plus que 3500km avant de voir presque que des 000 lol.gif.24339c5f2c135d500dd9a4b985bf9af0.gif , après toute neuve :p

 

 

Ah oui une étape importante, mais pas de soucis tu la soignes au petit oignon ta clio, elle va passer à l'aise ;)

Bientôt les 200 000 alors :)

Après elle redémarre à zéro !

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Malgré tout ce qui sort et peut être tentant, je vais aussi rester avec ma voiture pour 2013 complet normalement, après je ne sais pas ptet que je partirais sur un 500X (donc vraiment 2014) ou si pas raisonnable une clio 4 EDC RS...elle est pas trop chère je trouve...et elle allie boite auto (nécessaire pour moi) et bon moteur (ptet un chouilla trop...) Je pense qu'en faisant deux trois trajets de plus en train par an je peux faire dans les 20 000/an...

 

 

Je reste avec ma voiture parceque j'attend le restylage de la mégane, s'il n'y en avait pas eu, j'aurais déjà commandé ma nouvelle voiture la semaine dernière love.gif.70afb1e8fd8d448fb85a2c247af2f218.gif.

Mais là je me dis que ce serait con d'être impatient à ce point là et d'acheter à 6 mois d'un nouveau modèle....Quoique les remises sont alléchantes en ce moment, et selon c'est un pari je ne pourrais peu être pas me payer la nouvelle si les remises sont trop faibles...dans ce cas j'ai d'autres portes de sortie, je verrais à ce moment là.

Si tu roules dans les 20 000 kms par an, une essence c'est bien jouable, surtout la clio 4 RS sol.gif.3169913d4130473efd5376893e1b1af4.gif.

Perso je fais 15 000 par an, c'est clair qu'une essence serait plus adaptée, mais j'ai trop la fibre mazout!!

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Invité §cyr348mm

 

Ah oui une étape importante, mais pas de soucis tu la soignes au petit oignon ta clio, elle va passer à l'aise ;)

Bientôt les 200 000 alors :)

Après elle redémarre à zéro !

J'ai un antibrouillard de pété je ne sais pas comment mais bon , il me le marquera puis basta ou je le changerais avant , normalement elle devrait passer facile , mais le contrôleur ou je vais c'est un jeune " 35ans environ" qui le tient et niveau tarifs c'est 60€ et contre visite offerte et il est super sympa du coup je lui envois un max de monde , la dernière fois on a du discuter voiture pendant 1h , lui il a une collection de Dacia lol.gif.f39d2286e56876e9adc53f7db64a14fd.gif

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Invité §her513QO

 

Je reste avec ma voiture parceque j'attend le restylage de la mégane, s'il n'y en avait pas eu, j'aurais déjà commandé ma nouvelle voiture la semaine dernière love.gif.8765b0afd75529e858d47b46d947728a.gif.

Mais là je me dis que ce serait con d'être impatient à ce point là et d'acheter à 6 mois d'un nouveau modèle....Quoique les remises sont alléchantes en ce moment, et selon c'est un pari je ne pourrais peu être pas me payer la nouvelle si les remises sont trop faibles...dans ce cas j'ai d'autres portes de sortie, je verrais à ce moment là.

Si tu roules dans les 20 000 kms par an, une essence c'est bien jouable, surtout la clio 4 RS sol.gif.76ede896949550d088df996164158c6c.gif.

Perso je fais 15 000 par an, c'est clair qu'une essence serait plus adaptée, mais j'ai trop la fibre mazout!!

 

 

Moi je n'ai pas vraiment la fibre mazout, sauf pour le portefeuille et le couple... :D enfin en terme d'agrement une clio de ce type en essence c'est top et boite EDC...

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Invité §cyr348mm

 

Moi je n'ai pas vraiment la fibre mazout, sauf pour le portefeuille et le couple... :D enfin en terme d'agrement une clio de ce type en essence c'est top et boite EDC...

Surtout que par la suite des petits week end sur circuit c'est sympa comme tout ;)

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J'ai un antibrouillard de pété je ne sais pas comment mais bon , il me le marquera puis basta ou je le changerais avant , normalement elle devrait passer facile , mais le contrôleur ou je vais c'est un jeune " 35ans environ" qui le tient et niveau tarifs c'est 60€ et contre visite offerte et il est super sympa du coup je lui envois un max de monde , la dernière fois on a du discuter voiture pendant 1h , lui il a une collection de Dacia lol.gif.7a8a16ebaec6b2d13677a768d8115d9c.gif

 

 

Oui le tarif me semble correct...

 

A vrai dire je n'ai pas trop idée non plus, en 14 ans je n'en ai fait que 3 de CT, le dernier en 2010, je crois avoir payé dans les 70 €.

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Invité §cyr348mm

 

Oui le tarif me semble correct...

 

A vrai dire je n'ai pas trop idée non plus, en 14 ans je n'en ai fait que 3 de CT, le dernier en 2010, je crois avoir payé dans les 70 €.

Nous tous les ans nos voitures se croisent 2013 la dci 100 , 2014 la dci 65 .

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Moi je n'ai pas vraiment la fibre mazout, sauf pour le portefeuille et le couple... :D enfin en terme d'agrement une clio de ce type en essence c'est top et boite EDC...

 

Moi c'est clairement pas bon pour mon porte feuille, je roule trop peu et je garde pas assez pour rentabliser mon achat et je paye à chaque fois 2000 € en moyenne de plus que la version essence...Faut vraiment aimer le mazout ange.gif.2294b1d3e1a57bfc03b6a9c957c2266a.gif :D:p

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Je suis pas d'accord. Un turbo ne fait pas moins consommer.

C'est physique, il densifie l'air, donc faut apporter plus de carburant... Mais là je suis de mauvaise foie et je te prends au mot. :p

Mais l'intérêt c'est qu'il apporte du couple, qui permet de rouler sur des régimes plus faibles. Et donc tu peux te permettre d'avoir moins de cylindrée et donc passer moins de ferraille et faire des économies sur le moteur. Sans compter qu'avec une petite cylindrée l'injection l'est aussi.

 

C'est pas la diminution de cylindrée +turbo qui a fait le gros du gain sur les consos, à mon avis c'est le travail des matériaux (frottements), l'optimisation des chambres de combustion (swirl), toutes les nouvelles technologies permises par les nouveaux moyens de conception. Ca reste que mon humble avis.

 

Après tu parles de mélange pauvre, vis à vis du carburant, donc riche en air non ?

C'est pas qu'ils font surconsommer au contraire , c'est qu'ils sont efficaces pour des pressions dans le cylindre énorme pour récupérer la même énergie qu'en mélange stœchiométrique (pas de surplus d'air) et être certain que tout le carburant a bien été brulé (pas de gaspillage). Mais ça favorise une combustion créant des polluants type NOx, particules, qu'il faut retraiter en aval par des systèmes qui font surconsommer (de suite ou à la longue) : l'EGR par exemple, qui est anti-thermodynamique puisqu'elle réinjecte des gaz chauds dans l'admission..., et qui à la longue encrasse le moteur. Les post pré injection comme tu l'as dit aussi qui font réinjecter du carburant.

 

C'est à dire qu'on a atteint le bout sur l'optimisation des moteurs thermiques en terme de chimie et combustion, les seules grosse avancées ça va être sur les composants du moteur, genre le turbo électrique.

 

 

 

Tu augmentes le couple, le poids du moteur est moins important, et le moteur tourne en moyenne moins vite

 

Le travail des matériaux y fait, mais aussi, le fait qu'un petit moteur, il faut moins le remplir qu'un plus gros. Gain de consommation à la clef. Tout du moins sur des besoins en puissance usuels.

J'aurais tendance à dire qu'un moteur dowsizé, les gains sont notables sur les allures modérées, style route ou péri-urbain. Tout l'inverse d'un rythme soutenu sur l'autoroute, ou il faut charger le moteur en gasoil

 

Quand je parle de mélange pauvre, c'est justement en apport d'air. Moins d'air, et surtout, de l'air EGR et non plus "pur", c'est simple, ca abaisse les températures des gaz, et donc normalement les rejets en Nox, au détriment de la consommation. Voilà pourquoi les moteurs diesels derniers cris, consomment plus que les anciens d'il y a 3 ans. Ils rejettent moins de Nox, recyclent des gaz plus froids, mais pour maintenir un rendement suffisant, le système d'injection de gasoil est de plus en plus fin, le cycle pré/principal et post injection est aussi plus pointu ceci avec un positionnement des injecteurs mieux optimisés, favorisant un swirl optimisé et donc un remplissage chambre optimal...Je te rejoins sur le fait que ca limite les pertes en gasoil

 

Je pense qu'ils travaillent aussi maintenant sur le temps de réponse des turbos, qui se sont nettement améliorés, tout en restant des geométries fixes ou variables, sans double sural.

 

On a passé l'époque de la course à l'injection la plus fine et à la pression rampe la plus elevée...

Désormais, on joue sur les gaz, leur température.. on continue d'améliorer la façon donc est injecté le carburant, sur les temps d'injection...et aussi, sur le turbo pour l'agréement mais aussi pour limiter la demande de puissance de l'utilisateur, par des moteurs pleins, et donc on tire moins dessus

Le dernier truc, c'est le travail sur les boites de vitesse

 

 

Reste que dans tout ca, un gros moteur, tu as des pertes par frottement, des pertes thermiques, un ensemble mobile moins réactif, une chambre à remplir et pas mal d’imbrûlés sur des moteurs à faible rendement de puissance

Bref, pour moi, le succès des moteurs downsizés, c'est pas seulement lié à l'arrivé de l'injection directe, qui expliquerait le tout.Ils ont le bénéfice des petits blocs, à savoir, sans tirer dessus, ils sont sobres, et permettent avec de gros turbos, de développer de fortes puissances

 

Des exemples, y'en a plein

La laguna 1.9 DTi 100 de ma famille, ben j'avais jamais réussi à faire du 3.8 l/100 kms comme j'avais fait avec mon ex clio 1.5 dCi 100

La mégane 3 1.6 dCi 130 consomme certainement moins qu'une mégane 3 1.9 dCi 130

En plus gros, le 4.2 TDi consomme surement moins que l'ancien 5.0 V10 TDi du Touareg...

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D'accord pour mélange pauvre, je saisis ton sens.

En fait le mélange pauvre c'est en carburant sur diesel, on est en surplus d'air, enfin de mélange air + gaz. à cause du turbo qui comprime et donc envoie une plus grande quantité d'air, et des gaz d'échappement qui refont un tour dans l'admission.

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La laguna dti fait 1200kg, et le dci 100 dans une voiture lourde ne donne vraiment rien de bon (il suffit de le voir dans un scenic 2, une catastrophe) :D

 

Pour le V10 tdi, ils voulaient juste se la pater avec le plus gros diesel, au rendement pourrie et le pire a la fiabilité douteuse.

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C'est le problème du turbo, surtout sur les moteurs qui ont un gros turbo.

Hors plage où le turbo crache, et c'est un atmo: , pour bouger le Scénic faut du couple, et quand le turbo n'est pas dans son range faut remplir en gazole un max il y a pas le choix. Et en plus à bas régime comme la puissance n'est pas là, c'est galère pour prendre des tours.

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Tu augmentes le couple, le poids du moteur est moins important, et le moteur tourne en moyenne moins vite

 

Le travail des matériaux y fait, mais aussi, le fait qu'un petit moteur, il faut moins le remplir qu'un plus gros. Gain de consommation à la clef. Tout du moins sur des besoins en puissance usuels.

J'aurais tendance à dire qu'un moteur dowsizé, les gains sont notables sur les allures modérées, style route ou péri-urbain. Tout l'inverse d'un rythme soutenu sur l'autoroute, ou il faut charger le moteur en gasoil

 

Quand je parle de mélange pauvre, c'est justement en apport d'air. Moins d'air, et surtout, de l'air EGR et non plus "pur", c'est simple, ca abaisse les températures des gaz, et donc normalement les rejets en Nox, au détriment de la consommation. Voilà pourquoi les moteurs diesels derniers cris, consomment plus que les anciens d'il y a 3 ans. Ils rejettent moins de Nox, recyclent des gaz plus froids, mais pour maintenir un rendement suffisant, le système d'injection de gasoil est de plus en plus fin, le cycle pré/principal et post injection est aussi plus pointu ceci avec un positionnement des injecteurs mieux optimisés, favorisant un swirl optimisé et donc un remplissage chambre optimal...Je te rejoins sur le fait que ca limite les pertes en gasoil

 

Je pense qu'ils travaillent aussi maintenant sur le temps de réponse des turbos, qui se sont nettement améliorés, tout en restant des geométries fixes ou variables, sans double sural.

 

On a passé l'époque de la course à l'injection la plus fine et à la pression rampe la plus elevée...

Désormais, on joue sur les gaz, leur température.. on continue d'améliorer la façon donc est injecté le carburant, sur les temps d'injection...et aussi, sur le turbo pour l'agréement mais aussi pour limiter la demande de puissance de l'utilisateur, par des moteurs pleins, et donc on tire moins dessus

Le dernier truc, c'est le travail sur les boites de vitesse

 

 

Reste que dans tout ca, un gros moteur, tu as des pertes par frottement, des pertes thermiques, un ensemble mobile moins réactif, une chambre à remplir et pas mal d’imbrûlés sur des moteurs à faible rendement de puissance

Bref, pour moi, le succès des moteurs downsizés, c'est pas seulement lié à l'arrivé de l'injection directe, qui expliquerait le tout.Ils ont le bénéfice des petits blocs, à savoir, sans tirer dessus, ils sont sobres, et permettent avec de gros turbos, de développer de fortes puissances

 

Des exemples, y'en a plein

La laguna 1.9 DTi 100 de ma famille, ben j'avais jamais réussi à faire du 3.8 l/100 kms comme j'avais fait avec mon ex clio 1.5 dCi 100

La mégane 3 1.6 dCi 130 consomme certainement moins qu'une mégane 3 1.9 dCi 130

En plus gros, le 4.2 TDi consomme surement moins que l'ancien 5.0 V10 TDi du Touareg...

 

Vu ce qu'on lit sur la conso du 1.6 dci ici sur les méganes et ce que consomme mon oncle avec son 1.9 dci, il y a en effet 1 bon litre au 100 de moins.

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