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Motos (Essais, achats, conseils)

La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


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(Suite)

 

2 - Filtre à air BMC "street" (il existe un modèle "race" qui filtre un peu moins) et block smog:

 

 

La boite à air avec ses injecteurs supérieurs. On remarque aussi le renfort de cadre, à la base de la boite à air:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0075.jpg

 

 

L'essentiel de l'essence est en bas et en arrière (meilleur centrage des masses):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0076.jpg

 

 

Il suffit de retirer 6 bis Allen + 2 durites + 1 connecteur électrique pour sortir la boite à air. Il y a une protection anti-chaleur entre culasse et boite à air:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0077.jpg

 

 

Le système d'injection d'air dans l'échappement, visible ici près du radiateur (grosses durites au centre de la photo. Sur la R1 2015, inutile de démonter carénages et de bouger le radiateur: l'accès par le haut est parfait. Penser à récupérer la pièce plastique blanche pour boucher le trou dans le conduit d'air:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0078.jpg

 

 

Le système d'injection d'air dans l'échappement pèse 464g:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0079.jpg

 

 

Le block smog Graves (USA) pèse seulement 86g. Le bouchon est pour remplacer la durite qui se fixe sur la boite à air (côté droit). Mettre un collier, fil de fer ou un peu de colle "contact":

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0080.jpg

 

 

Le filtre à air d'origine (en haut) et le nouveau BMV (en bas):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0081.jpg

 

 

Cornets d'admission "courts" (ils sont alors en haut et séparés des cornets fixes donc inactifs):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0082.jpg

 

 

Cornets d'admission "longs" (ils sont en bas et joints aux cornets fixes donc les 2 font un seul cornet long)

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0083.jpg

 

 

 

3 - Montage des leviers flip-on (repliables) Lightech:

 

Ne pas oublier de monter le système de contact électrique (fourni mais non installé) sur les leviers:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0084.jpg

 

 

Embrayage:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0085.jpg

 

 

Replié:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0086.jpg

 

 

Frein. Attention, ce levier touche une arrête du maitre cylindre en cas de purge. remonter le levier d'origine ou faire attention de ne pas dépasser le point:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0087.jpg

 

Levier de frein Yamaha: 175g

Lightech: 148g => gain 27g

 

 

(A suivre...)

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(Suite)

 

Spark à l'usage:

 

Sans repro (prévue d'ici peu) ni boitier mais avec le filtre BMC et le block smog:

- La moto fonctionne bien, même si on sent qu'on pourrait améliorer certaines reprises à certains régimes...

- La moto est plus puissante. Par ex. testée au niveau de la mer, elle lève en 2, 3 et 4e!

 

- Le bruit est très sympa et assez fort, quand même, mais dès qu'on roule à plus de 60 km/h, le bruit devient peu à peu moins présent (silencieux très en arrière)... On peut donc rouler loin sans soucis pour les oreilles. A l'attaque de routes sinueuses, c'est un régal et le changement par rapport à la ligne d'origine est "brutal" dans le bon sens du terme!

 

 

 

Photos de l'échappement Spark:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0089.jpg

 

 

Le Spark colle parfaitement avec le style de la R1 2015:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150719.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150720.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150721.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150722.jpg

 

 

Quel bonheur pour graisser la chaine: il n'y a plus cette "gamelle"!

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150723.jpg

 

 

Le Spark est bien intégré et proche du bras oscillant:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150724.jpg

 

*** FIN ***

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Vraiment chouette ce CR !

 

Pour les leviers flip-up, ça marche vraiment en cas de gamelle ou pas ?

J'me tête d'en mettre, mais vu le prix, ça me ferait mal que ça casse quand même (sachant qu'un levier normal, j'en trouve à 15€)

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Dangereux ?! Non!

 

Si tu mets des chinois bas de gamme, dangereux, oui... mais là avec du Lightech, c'est sécurisé (il y a un circlips en plus de la vis et le levier ne se relève qu'avec une certains force).

 

 

Pour moi, c'est efficace: j'ai cassé de nombreux leviers avant et depuis que j'ai des flip-on, plus aucune casse.

 

Cela dit, tu tu as des leviers à 15 euros...

Mon Brembo d'origine (tout simple, non flip-on) sur Aprilia était très cher...

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Invité §Nol310XI

Elle a vraiment une sacrée gueule cette moto. Dommage d'être limité à 100 chevaux en France. Ca donne quoi niveau éclairage ?

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Invité §Nol310XI

Le débridage ? Oui c'est juste mais je pensais surtout à ceux qui en ont acheté une avant janvier 2016. ;)

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Invité §Sir122BR

Dangereux ?! Non!

 

Si tu mets des chinois bas de gamme, dangereux, oui... mais là avec du Lightech, c'est sécurisé (il y a un circlips en plus de la vis et le levier ne se relève qu'avec une certains force).

 

 

Pour moi, c'est efficace: j'ai cassé de nombreux leviers avant et depuis que j'ai des flip-on, plus aucune casse.

 

Cela dit, tu tu as des leviers à 15 euros...

Mon Brembo d'origine (tout simple, non flip-on) sur Aprilia était très cher...

 

 

Je ne parle pas du fait de mettre de l'adaptable mais du fait que ton levier bute sur le MC quand tu fais la purge. En cas de soucis si tu perds un peu de pression tu risques d'arriver à cette butée non ?

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Ah! OK, je n'avais pas compris...

 

Ben oui, tu as peut-être raison. Faudrait vérifier mais je crois que cela ne touche que tout près de la fin de course et que cela ne limite pas car le levier passe quand même la partie "butante".

 

 

@ Nolds: je n'ai jamais roulé la nuit avec! (les jours sont longs en ce moment et je ne roule d'ailleurs pratiquement jamais la nuit à moto)

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Elle devient de plus en plus belle cette R1 :rs:

 

Une question : Pourquoi avoir choisi la V1 pour le Spark et non la V2 ? Sur les photos, la position de l'échappement a l'air similaire par contre la V1 nécessite une patte vraiment très grande et visible, contrairement à la V2. De prime abord, cela fait moins "esthétique".

 

Toutefois, c'est peut être plus costaud ?

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Les gouts et les couleurs...

Pour moi, un échappement long comme celui-ci doit être fixé sous la selle. c'est plus naturel, plus facile à gérer en cas de chute, etc.

 

D'autant qu'au contraire de l'échappement d'origine, le Spark n'a pas d'autres fixations que collecteur et silencieux.

 

Et comme il est hors de question pour moi de monter les repose-pieds passager, pas d'intérêt pour le Spark v2.

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Invité §duf414fi

Le pot passe vraiment pas loin du BO, t'as pas peur de rendre la moto épave en leur faisant faire gros bisou tous les 2 avec une simple vautre à droite ? :??:

(Surtout si sur circuit la moto rebondit sur le vibreur par exemple et accentue les forces de torsion par rapport à une simple glissade..)

 

Edit : sinon très belle machine :jap:

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Invité §Koy727JQ

Du coup tu n'utilises pas de poly sur le r1, pour garder la possibilité de rouler sur route ?

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L'échappement s'écrase en général avant le bras oscillant et le fait qu'il passe près ou loin du bras ne change rien! En cas de chute, il vient toujours toucher le bras. même avec le silencieux Yam d'origine, cela m'est arrivé.

 

 

Je n'ai jamais utilisé de poly. C'est un truc qui ne m'intéresse guère. Je n'ai pas de soucis de budget et il y a déjà tant à installer/modifier sur la moto...

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Invité §Koy727JQ

Je voulais te poser une autre question qui n'a rien à voir.

 

Je fais de la piste depuis la saison dernière seulement. Je me déplace en voiture avec la moto sur une remorque. J'ai toujours fais l'aller-retour dans la journée (circuits dans un rayon de 3h30 de route).

 

Je pense peut-être dans 2-3 ans (pas tout de suite) passer à un fourgon, pour me déplacer plus loin, dormir sur les paddocks, avoir la sécurité de la moto la nuit, en cas de pluie, etc...

 

Toi tu as choisi l'option fourgon avec une tente, pour dormir.

J'ai déjà vu des fourgons plus gros, dans lesquels une couchette est aménagée carrément au-dessus de la moto, pour dormir à l'intérieur. Ce qui a l'air pas mal.

Il y en a aussi qui ont des camping-cars avec remorque couverte derrière, mais je ne partirai pas sur cette option je pense.

 

C'est quoi ton avis là dessus (transport/déplacement), et qu'est-ce que tu conseillerais ?

 

Merci beaucoup pour tes messages, et réponses ;)

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Invité §duf414fi

Pour qu'un pot abime un BO.... Il faut en vouloir....

 

C'est pas du tout exceptionnel sur circuit hein. Et quand je dis abîmer c'est le griffer assez pour que l'assurance dis qu'il faille le remplacer :bah:

 

Après s'il le déclare pas et qu'il la retape lui-même c'est clair qu'osef :bah:

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C'est pas du tout exceptionnel sur circuit hein. Et quand je dis abîmer c'est le griffer assez pour que l'assurance dis qu'il faille le remplacer :bah:

 

Après s'il le déclare pas et qu'il la retape lui-même c'est clair qu'osef :bah:

 

 

Ah ben oui, si abîmer c'est juste griffer, on est d'accord... je pensais abîmer au sens de déformer ;)

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Invité §Sir122BR

L'échappement s'écrase en général avant le bras oscillant et le fait qu'il passe près ou loin du bras ne change rien! En cas de chute, il vient toujours toucher le bras. même avec le silencieux Yam d'origine, cela m'est arrivé.

 

 

Je n'ai jamais utilisé de poly. C'est un truc qui ne m'intéresse guère. Je n'ai pas de soucis de budget et il y a déjà tant à installer/modifier sur la moto...

 

Pour quelqu'un qui pese les pattes alu qu'il demonte pour savoir combien de poids il a gagné l'option poly peut etre sympa :)

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Je voulais te poser une autre question qui n'a rien à voir.

 

Je fais de la piste depuis la saison dernière seulement. Je me déplace en voiture avec la moto sur une remorque. J'ai toujours fais l'aller-retour dans la journée (circuits dans un rayon de 3h30 de route).

 

Je pense peut-être dans 2-3 ans (pas tout de suite) passer à un fourgon, pour me déplacer plus loin, dormir sur les paddocks, avoir la sécurité de la moto la nuit, en cas de pluie, etc...

 

Toi tu as choisi l'option fourgon avec une tente, pour dormir.

J'ai déjà vu des fourgons plus gros, dans lesquels une couchette est aménagée carrément au-dessus de la moto, pour dormir à l'intérieur. Ce qui a l'air pas mal.

Il y en a aussi qui ont des camping-cars avec remorque couverte derrière, mais je ne partirai pas sur cette option je pense.

 

C'est quoi ton avis là dessus (transport/déplacement), et qu'est-ce que tu conseillerais ?

 

Merci beaucoup pour tes messages, et réponses ;)

 

 

Alors...:

- J'ai un petit fourgon parce que c'est le maxi rentre dans mon garage (hauteur et longueur) et aussi parce que prenant très souvent les ferry, cela coute beaucoup moins cher qu'un plus long.

 

- Mais de toutes façons, je ne dormirai jamais dans un fourgon: odeurs et vapeurs d'essence, huile... Pas bon pour la santé ni pour passer une bonne nuit!

 

- Dormir dans la tente me permet de profiter de plus de fraicheur et de ne pas être embêté avec les moustiques. Quant au froid (rare), j'ai un duvet -20°C au cas où (déjà utilisé au Mans en 05/2013 par -3/-4°C, cette année folle en France!).

 

- Autre avantage de mon système: pas de complication extrême du fourgon et si jamais un copain tombe en rade sur piste alors qu'il était venu à moto, je peux charger une 2e moto (déjà vécu à Gran Canaria).

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Oui, sans doute ... encore que je me demande si un poly est forcément moins lourd (?).

 

 

Sisi... J'ai une belle différence entre les carénages d'origine et les polys.

 

Et surtout, avec les polys tu vire toutes les optiques, qui ne sont pas légères non plus.

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Invité §Nol310XI

Dommage, la R1 en photo à l’aéroport le plus célèbre au monde, ça aurait eu de la gueule. :rs:

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Oui mais là, tu n'as pas tout suivi!

Je fais 70% de route et 70% de piste!

 

Et puis les phares de la R1 2015, ils ne pèsent rien!

 

 

Je fais comme toi :W Voir encore plus de routes par rapport à la piste (90/10). Mais sur piste je vire tout (2h en gros pour tout faire).

 

Mais j'imagine pour les phares de R1 qui pèsent rien... mais si tu en est a peser la patte du pot, le rien des feux c'est plus rien :ddr:

Par contre, le poids poly/vs origine est bien sensible. Faudrait que je pèse pour voir sur les miens.

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Invité §Sir122BR

Les carenages des motos actuelles doivent quand meme etre bien plus legers que ceux des motos des années 90

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...mais si tu en est a peser la patte du pot, le rien des feux c'est plus rien :ddr: ...

 

 

Ce n'est pas une patte mais un support alu. :o:)

J'ai pesé pour être "complet" puisque je voulais savoir et faire savoir le poids économisé en montant le Spark.

 

Mon setting piste => route me prend déjà 1h30 et comme je fais ce changement environ 30 fois par an, je ne souhaite pas compliquer la chose...! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Tu fais quoi pour mettre 1h30 :o ?

 

En 2h, je change tout les carénages, vire les optiques/rétros, change les roues, les pots. Toi sans changer carénages et pot, c'est quoi qui te prend du temps ?

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Invité §Sir122BR

De l'ABS reste de l'ABS... Et les épaisseurs n'ont pas changés... Docn la différence origine/poly reste la même.

 

Pourquoi les epaisseurs n'auraient pas changé ? Je ne m'y suis jamais interessé mais ca ne m'etonnerait pas que ca soit le cas. Y a qu'a voir les jantes et cadres d'aujourd'hui, bien plus leger, mais bien plus fragiles

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