Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sup115Iy

Oui oui je suis d'accord mais ce qui est étonnant, c'est qu'elles doivent être usinées sur machine et dans ce cas, la lubrification et les vitesses de coupe permettent un taraudage en 1 passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Oui oui je suis d'accord mais ce qui est étonnant, c'est qu'elles doivent être usinées sur machine et dans ce cas, la lubrification et les vitesses de coupe permettent un taraudage en 1 passage.

 

 

Il me semblait aussi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, achat d'un casque Shoei NXR couleur "Isomorph TC-1":

 

- Casque 549,00 euros avec visère blanches et accessoires;

- Visière fumée noire 50,00 euros.

 

Total avant remise: 599,00 euros

 

Prix payé: 500 euros (16,5% de remise).

 

Chez mon concessionnaire Yamaha Tenerife...

Je le teste demain sur piste...

Mes 2 derniers casques étaient des X-Lite X-701 puis X-802R...

 

 

Le voici:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0064.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0065.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0066.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0067.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale208cE

Bonsoir.

Et que devient ton RSV4 ?

Sais tu ce qui a cassé finalement ?

En tous cas, le nouveau R1 est vraiment une très belle machine, avec un bruit démoniaque, et les accessoires que tu lui ajoutes la rendent encore plus belle !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan330xp

Quelles aventures avec cette nouvelle Yam' ! Bel achat, congrats !

 

Beau casque à un prix raisonnable, mais du coup tu ne restes pas dans les mêmes couleurs que la combi + moto. Dommage.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan330xp

Tout de suite... je vois du orange, en tout cas pas le même rouge.

 

Je suis surement un peu tatillon, mais j'attendrai les prochaines photos pour commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Un plaisir de lire ce topic :jap: (ainsi que les autres ) , c'est d'ailleurs en partie grâce à lui/eux que je me suis décider à aller rouler sur circuit , ce fut plus que génial foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif -même sans r1 - .

 

Casque orange? Shoei a du se tromper en l'annonçant rouge :lol: ( hyper confort les nxr par ailleurs ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

 

 

Casque orange? Shoei a du se tromper en l'annonçant rouge :lol: ( hyper confort les nxr par ailleurs ! )

 

 

C'est un peu pareil avec ma veste spidi : annoncée rouge, elle tire plus sur le rouge sanguin /orange.

 

Mais c'est vraiment subtile :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR circuit Gran Canaria 11 et 12/7/2015 en Yamaha R "2015"

 

 

Après les 7 jours et 2.300 km de piste en Péninsule Ibérique du 17 mai au 7 Juin 2015, je reprends la piste aux Canaries, cette fois. Je roule sur ce circuit environ 15 fois par an, donc c'est un bon endroit pour tester ma nouvelle R1.

 

Ils s'agit d'un cours de pilotage organisé par mon ami Dalos (champion d'Espagne d'endurance 2007 sur Kawasaki), avec l'appui de Honda Canarias, qui a dépêché pour tout le WE pas 3 techniciens et un responsable de maintenance.

 

Au programme:

- Samedi: piste de 12h30 à 16h puis cours théorique et debrieffing à l'hôtel de 18 à 20h30. Diner ensemble...

- Dimanche: piste de 9 à 13h et retour en ferry en fin d'après midi.

 

 

Samedi 11/7/15:

 

8h30: nous embarquons dans le ferry Fred Olsen Express qui nous transporte de Tenerife à Gran Canaria (1h20). D'autres élèves viennent directement de là-bas. Nous sommes environ 17 stagiaires. Le bateau est l'occasion de retrouver les amis, discuter moto... Je raconte - encore! - l'aventure extraordinaire qui m'a fait passer d'Aprilia à Yamaha le 16 mai... Pour l'occasion, j'ai troqué la déco de mon fourgon "Aprilia Racing" pour un "Yamaha Racing" de couleur rouge, comme le Yamaha Racing France. C'est sur des plastiques aimantés donc je ne les pose que pour ces journées moto.

 

Certains viennent en roulant directement avec leur moto, d'autres l'ont mis dans un des fourgons de l'organisation et certains comme moi viennent avec leur propre fourgon ou remorque... Cela va du débutant complet au pistard aguerri. Pour ces derniers, le stage est plus l'occasion de retrouver les copains que d'apprendre ... même si on apprend toujours, bien sûr.

 

11h: installation sur le paddock. Ici, pas de box ni même d'ombre! Cela n'existe pas. Pour la 1ère fois, j'ai une tente/abris 3x3m. Dailos a un énorme auvent pour le groupe. Je suis content et impatient de tester ma R1 sur cette piste... Temps chaud environ 32 degrés, fort vent. Couvertures chauffantes pour moi (je suis le seul du groupe).

 

12h30: Dailos fait découvrir la piste aux nouveaux...

 

12h50: Ma première session (en fait, c'est roulage libre, aujourd'hui). Attention! Disques et plaquettes de frein Avant Galfer tous neufs! Cela ne freine pas du tout, mais alors pas du tout, durant les premiers tours. Je suis même obligé de rouler à vitesse réduite. Ces disques SBK ont une forte teneur en carbone et il faut être patient lorsqu'ils sont neufs... Pas de soucis du côté pneus: j'ai remis le Dunlop KR 4886 Arrière du Motorland et le KR Avant de l'Aprilia avant de couler la bielle à Jerez.

 

A présent, les freins sont OK. Quel mordant! A voir sur la durée...

 

Ce circuit est type "stop and go" avec de grosses accélérations et gros freinages entre chaque courbe. Au fil de mes arrêts, je durcis la fourche en pré-contrainte ressort, compression et un peu en extension. Rien à voir avec Motorland et ses courbes plus douces...

 

Me voici en milieu de roulage avec une R1 parfaitement à mon goûts. Que c'est bon de rouler avec une telle moto bien réglée! Je signe un chrono en 1'06"38 qui correspond à mon meilleur temps en Aprilia RSV4. Malgré la chaleur et le vent... C'est bien!

 

Les freins Avant Galfer type CRW et les plaquettes type 1003 sont fantastiques, même avec le reste d'origine. Cela mord plus mais reste très dosable. Le levier et le mordant sont identiques à chaque freinage, même sur des sessions de plus d e30mn sous plus de 30° à l'ombre.

 

Profitant du peu de monde en piste en fin d'après midi, je teste le lever de roue Arrière sur un freinage sec de l'Avant: c'est possible! Je suis en tableau de bord mode Track, puissance moteur PWR1 ou 2. Je teste aussi l'appui très fort (mais moins brusque) sur le levier: je sens alors les petites secousses de l'ABS dans levier. Mais en usage normal sur piste, l'ABS ne se déclenche pas et je trouve le freinage tout à fait bon.

 

Pour donner une idée des freinages sur cette piste:

- 240 => 50 km/h sur ligne droite d'arrivée;

- Puis dans l'ordre 170 => 40 km/h;

- 175 => 50;

- 200 => 80 et on recommence!

Les autres courbes se passent sans freiner.

 

Intéressant pour tester le châssis, avec des bosses, du gros vent marin, des lignes droites pas vraiment droites...

 

La R1 se montre excellente en tenue de route, sauf dans la ligne droite de derrière (mer) où j'ai quelques guidonnages assez violents en passant la 3, gaz à fond. Mais avec le vent, sans doute que je m'agrippe un poil au guidon...et puis justement cette ligne droite n'est pas droite, donc c'est compliqué avec le vent, la puissance... [note: amortisseur de direction Ohlins commandé le 16/7/15]

 

Les nouvelles commandes reculées LighTech R font leur baptême de piste. Parfaites! Stables, grip, bien placées et ma botte ne touche plus la piste que dans de très rares cas. Cela change bien des repose-pieds d'origine. Satisfait de mon investissement.

 

Mon ami Carlos est victime d'une chute assez violente à cause de son embrayage hydraulique défaillant: il arrive en 4 dans le virage No 4, alors qu'il se passe en 2 à 40 km/h! Impossible de rétrograder! Il sort dans les graviers. Rien de grave mais poussière, levier de frein cassé, cuir rappé... Les mécano Honda s'activent, lui trouvent un levier et hop, c'est reparti!

 

Une autre petite chute avec une Honda 600, à l'accélération.

 

16h15: Fin de roulage... Je suis bien content de ma R1, son nouveau freinage et ... ma tente/refuge!

 

 

 

Nous laissons les motos sur le circuit, à l'abri pour la nuit. Direction l'hôtel à Maspalomas, un haut lieu touristique tout proche. Nous sommes 2 par chambre. Petit repos puis cours théorique. Je n'y vais que pour la dernière demi-heure, ayant déjà participé de nombreuses fois depuis...juillet 2008! Dailos projette une vidéo que j'avais filmé avec lui pour montrer ces trajectoires, sa position sur la moto...

 

Diner buffet à volonté, par tables de 7 ou 8... Un bon moment aussi.

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Suite)

Dimanche 12/7/15:

 

Levé à 6h45. Petit déjeuner à 7h15. Nous quittons l'hôtel vers 8h pour arriver sur le circuit vers 8h15, sans avoir oublié de remplir les jerricanes.

 

9-13h: roulage piste, en sessions de 20mn (2 groupes) au début puis totalement libre sur la seconde moitié de la matinée.

 

Encore plus chaud qu'hier (35°C) et encore plus vent! On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. A nouveau 2 chutes, dont une se solde par une cheville foulée. Je reste sur mes roues (j'ai déjà donné récemment, à Albacete le 30 mai). Je réussi un 1'06"80, proche de celui d'hier. Les disques Galfer sont mes nouveaux amis fidèles, très fidèles! Je me fais bien plaisir et ne souffre pas trop de la chaleur. Je suis habitué et motivé.

 

L'équipe de Dailos met à notre disposition durant toute la matinée: fruits, boissons sportives, sandwiches...

Roberto prend des milliers de photos avec son matériel de pro...

L'ambiance est sympa...

 

Il est temps de tout ranger. Retour par le ferry de 18h. Pour ma part, en plus du ferry, je fais 300 km aller-retour.

 

 

 

Place aux photos !

 

La piste est réservée pour nous:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d2s_6110.jpg

 

Echauffement des pilotes:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d2s_6111.jpg

 

Mon abris Décathlon (3x3m pour 149 euros avec 4 portes amovibles):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150712.jpg

Ainsi, son usage ne sera pas seulement sur piste, mais aussi en camping...

 

Ma nouvelle déco fourgon:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150713.jpg

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

J'ai décoré un peu l'avant de ma R1 (Shorai : batteries légères):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1410.jpg

 

Mon ami Carlos en KTM RC8 2010:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1411.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1810.jpg

 

A haute vitesse:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1811.jpg

 

Sur fond de palmiers:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5410.jpg

 

La mer (Océan Atlantique) est là, à quelques dizaines de mètres à peine:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5411.jpg

 

Au fil des tours, j'ai la R1 en main sur "ma" piste et le coude n'est pas loin du goudron:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5412.jpg

 

Dailos a roulé 2 fois avec moi, pour voir comme allait la R1 et me donner quelques conseils.

Il m'a dit que je roulais comme une balle! :)

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_2010.jpg

 

Dailos et la Honda 600 de son école de pilotage DSM:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5610.jpg

 

Avec mon nouveau casque SHOEI. Notez que j'ai les 2 fesses à côté de la selle!

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5611.jpg

 

Gros plan sur le SHOEI:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5612.jpg

 

Avec Dailos:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5710.jpg

 

Dans l'enfilade à 180 km/h:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5711.jpg

 

 

En résumé: un super WE avec une super équipe et une super moto!

 

Prochain roulage dimanche 19/7/15 sur la même piste, mais sur son tracé long de 4,4 km.

 

Que pensez-vous des photos de Roberto? Je trouve qu'elles sont plus réussies que la plupart des photographes sur les grands circuits espagnols...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes !!!!!!!!!!!! :love: Bravo Roberto ! :D

 

Tu mets un sacré angle mon cochon :lol: Bientôt le coude. :D

 

le circuit avec le fond sur la mer c'est vraiment a faire baver n'importe quel motard. freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

 

Profite a mort de cette chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115Iy

 

Tu mets un sacré angle mon cochon :lol: Bientôt le coude. :D

 

Je trouve aussi ! Au point que je me demande si le coude n'est pas rentré volontairement pour ne pas toucher.

D'où ma question en début de topique, d'après les photos on a l'impression que tu mets plus d'angle qu'avec l'Aprilia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini CR circuit Gran Canaria 19/7/15

 

 

Il s'agissait cette fois des entrainements une semaine avant la course régionale. Le niveau était plus élevé que lors du cours de pilotage de la semaine passée! Je ne fais pas de course mais je participe toujours aux entrainements, qui est l'unique occasion de rouler sur le grand tracé de cette piste.

 

Le petit tracé fait 2,2 km et est très physique (stop and go). En courbes serrées, il n'y a qu'une courbe à droite!

 

Le grand tracé, lui, fait 4,4 km et offre plus de "repos" mais surtout plus de courbes à droite. Sa particularité est que la ligne droite de la plage passe par la piste de l'aérodrome, évidemment fermé pour l'occasion! D'où le peu de possibilités de rouler sur ce grand tracé (environ 6 fois par an à moto).

 

Nous avons roulé de 13 à 16h: 1h sur le petit tracé puis 2h sur le grand. Pas de groupe. Pit lane ouvert...

 

Moins de chaleur que le WE passé: "seulement" 28 degrés. C'était l'occasion de tester ma R1 2015 sur les bosses à haute vitesses car ce grand tracé comporte quelques zones en mauvais état. La R1 Kayaba se défend bien par rapport à la RSV4 Ohlins. Il y a par exemple un virage à gauche que l'on passe en 3e à environ 100-120 km/h et qui secoue bien la moto. Ça secoue mais les roues ne décollent pas du sol et la moto accuse le coup sans broncher.

 

Comme toujours en entrainements, c'est l'occasion de dépasser et se faire dépasser, de jouer un peu à la course... Les élèves débutants de la semaine passée se seraient "affolés" mais aujourd'hui, nous sommes tous expérimentés et habitués des arrachages d'auto-collants... Cela se fait dans un esprit bon enfant et avec une certaine prudence, tout de même, étant donné la sécurité très "moyenne" de cette piste...

 

Finalement, je n'ai pas filmé avec la GoPro...

 

 

Anecdotes du jour:

 

1 - Grosse chute d'un pilote en Kawa qui a perdu une plaquette de frein avant!

Des témoins ont vu la plaquette tomber dans l'enchainement qui se prend à 180-190 km/h et au virage suivant, il faut passer à 40 km/h!!! Il est sorti violemment et malheureusement l'échappatoire n'a pas suffit: la moto s'est encastrée dans les pneus et la glissière. Le pilote a sauté la glissière et s'est retrouvé dans les pneus sur l'autre portion du circuit, dans une position peu rassurante! Nous avons tous eu très peur mais ouf, le pilote est indemne!

Ambulance sur la piste + nettoyage = interruption du roulage durant 30mn…

 

2 - J'ai doublé la Kawasaki du pilote Teo:

Teo m'a fait l'intérieur à l'entrée de la courbe qui précède la ligne droite principale mais je l'ai redoublé dans la ligne droite, avec une bonne différence de vitesse. Il roule en Kawa 1000 mais je ne sais pas de quelle année…

 

3 - La R1 2015 a fait sensation:

Je suis le premier à rouler avec sur cette piste avec cette moto, donc de nombreux pilotes sont venu la voir "en vrai" et les commentaires étaient "favorables".

 

 

Je n'ai que des photos du paddock, prises au smartphone:

 

Il y a avait pas mal de monde, motos et fourgons!

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150714.jpg

 

 

La course oblige les pilotes à rouler en Michelin (on aperçoit la gomme sur la moto de gauche):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150715.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150716.jpg

 

 

3e jour de piste avec mon auvent, qui me plait bien:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150717.jpg

 

 

Après 17h, pic-nique bien mérité (pour "midi") sous mon auvent... Au fond, la mer...

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif Yamaha R1 2015 / Aprilia RSV4 factory 2014 sur circuit:

 

La R1 est plus agile que la RSV4 "2014" dans les courbes serrées. Il est notamment plus facile de corriger ou ne pas élargir trop en sortie de virage.

 

Dans les enchainements à haute vitesse, c'est à-peu-près identique.

 

Le confort à bord est meilleur sur la R1, surtout grâce au réservoir aux formes plus douces. La distance guidon - selle est plus importante, ce qui donne une position plus adaptée à la piste et permet aux grands gabaries de se loger...

 

J'apprécie aussi le freinage racing couplé: très discret mais offre un petit plus pour les gens comme moi qui ne touchent pas à la pédale de frein AR. (Ceux qui ont un usage 100% piste démontent en général l'ABS…)

 

La R1 est plus "facile à rouler". Le pilote se fatigue moins. C'est appréciable à Gran Canaria "petit tracé 2,2km" qui est très physique.

 

Le plus important est que l'un et l'autre sont très "racing" (feeling, précision, stabilité, maniabilité, freinage, moteur).

 

Apparemment, la RSV4 2015 a progressé et les 2 motos "2015" sont au coude-à-coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Typiquement le genre de moto que je n’achèterai jamais, puisqu'elle serait inutilisable pour un poireau dans mon genre. nolds.gif.9b0c2cb60b3c03791f3780114bc40cee.gif

 

Mais je l'ai vue en "vrai" chez Yamaha en allant chercher ma 1300, vraiment une belle moto, super bien finie (une Yamaha quoi :rs: )

 

Enjoy :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une première vidéo de 7', issue de mon voyage de 4,5 semaines sur les circuits d'Espagne en Mai - Juin 2015:

 

Roulage libre sur le circuit de Albacete (Espagne) le 31/5/2015 avec ma nouvelle Yamaha R1 "2015". Je suis derrière un voisin de box en ancienne R1 pour le filmer... Moto neuve 1.400 km à peine donc je ne monte pas trop en régime, sauf dans la ligne droite...

 

Des vibrations aux freinage ne m'incitent pas à freiner tard en bout de ligne droite...

(un simple coup de papier abrasif résoudra ce soucis, mais je ne découvrirai cette solution que 2 jours de circuit plus tard, à Motorland le 7/6/15)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement le genre de moto que je n’achèterai jamais, puisqu'elle serait inutilisable pour un poireau dans mon genre. nolds.gif.9b0c2cb60b3c03791f3780114bc40cee.gif

 

Mais je l'ai vue en "vrai" chez Yamaha en allant chercher ma 1300, vraiment une belle moto, super bien finie (une Yamaha quoi :rs: )

 

Enjoy :rs:

 

 

Mince, tu en as une plus grosse que moi ! :p:D

 

Profite bien de l'été avec la tienne, aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé pratiquement toute la journée à faire de la mécanique sur ma R1, mais j'ai pris le temps de peser, faire des photos et des vidéos (SON) avec 2 caméras et 3 micros! :roll::lol:

 

La moto a perdu 6,1 kg avec le nouvel échappement et la suppression de moteur et câbles de la valve d'échappement.

 

Le smog, c'est encore près de 400gr de gagné!

 

Avec les leviers Ligthtech, l'échappement, le smog, cela fait environ 6,6 kg + 1,3 Kg avec la batterie Shorai montée il y a 15j, on arrive à 7,9 kg de gagnés! :p

 

 

Bon, ce soir, tout est terminé, enfin presque (reste: repro, grille radiateur eau et amortisseur de direction Ohlins).

 

J'ai juste fait tourner la moto avec le Spark dans le garage: le bruit est "viril" et sympa, mais pas exagéré. A voir demain sur la route...

 

 

Allez! Juste 2 photos en attendant le CR complet:

 

 

Esthétiquement, je trouve qu'il va à merveille à la R1 (couleur, formes...):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0068.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0069.jpg

 

 

Je sens que ma balade de demain sera "un nouveau jour"...! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le CR "mécanique", voici une vidéo où je compare le SON d'origine avec celui de la demi-ligne Spark full titane (option silencieux long = 350mm) (ils le proposent aussi en version courte):

 

Montez le volume ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

6 kg tiens rigolo. Idem les motos que j'ai eu, en passant de l'échappement d'origine à un pot adaptable... Toujours autour de 5 kg gagnés. ;)

 

Ca doit encore se faire plus sentir sur une sportive. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CR montage demi-ligne Spark + filtre BMC + block smog Graves + leviers Lightech -

 

 

Vendredi, j'ai monté moi-même les éléments cités ci-dessus, sur ma R1 "2015"...

Durant ces travaux, j'ai pu apprécier le bon agencement et la bonne conception de la moto. Les éléments se démontent et remontent facilement et tout prend parfaitement sa place. Un peu mieux que sur mon ex Aprilia RSV4...

 

 

1 - Echappement demi-ligne Spark full titane v1 silencieux 350mm:

 

Spark propose un choix assez complet:

- Tubes titane ou inox (un peu moins cher);

- Silencieux 350 mmm ou 300 mm (il est toujours en titane);

- Montage sous la selle (v1) ou sur le repose-pied pilote (v2).

 

NOTE: le collecteur de la R1 2015 est déjà en titane, donc avec une demi-ligne full titane, la ligne complète est en titane.

 

J'ai la version "v1" avec la fixation sous la selle:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/spark_14.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0088.jpg

 

 

Voici la version "v2" fixée au repose-pied pilote:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/spark_15.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/spark310.jpg

 

 

L'échappement se monte parfaitement et sans forcer. J'ai juste du plier un peu la longue patte de fixation afin que le silencieux ne touche pas le bras oscillant. Un détail.

 

Durant mes travaux, j'ai pris le temps de tout peser avec ma nouvelle balance de précision 0-15 kg et de faire de nombreuses photos...

Ici, les différentes vis et colliers Spark:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0070.jpg

 

 

La "gamelle" catalysée d'origine est très volumineuse et lourde (6,7 kg!):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0071.jpg

 

 

On en profite pour retirer 2 des 3 supports alu de la gamelle (Le 3e est utilisé par a béquille latérale donc je le conserve). Ici, un des supports à supprimer = pièce bien nette vers le haut de la photo:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0072.jpg

 

 

Le moteur de valve d'échappement (EXUP) et ses câbles pèse 669g:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0073.jpg

 

 

Place laissée vacante par le moteur d'EXUP:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0074.jpg

 

 

Détail des poids des échappements:

Spark V2 full titane 350mm:

- Vis + colliers: 266g

- Tubes Y + tube simple en titane: 643g

- Patte de fixation sous la selle: 322g (!)

- Silencieux 350mm: 1.893g

TOTAL: 3.124g

 

Yamaha:

- 2 supports alu: 119g

- Gamelle catalysée + colliers + 3 vis: 6.686g !

- Silencieux: 1.614g

- Patte repose pied pilote: 115g

- Moteur EXUP et câbles acier: 669g

TOTAL: 9.203g

 

GAIN: 6.079g

 

 

Astuce pour revisser les sondes lambda:

- Soit débrancher les connecteurs sous le réservoir;

- Soit compter le nombre de tours au démontage (7 tours) et tourner en sens inverse à vide avant de revisser afin que le câble au final ne soit pas vrillé.

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...