Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Monter une prise allume-cigare sur moto...


Invité §bri126It

Messages recommandés

Invité §bri126It

Bonjour, j'ai un petit boitier inforad ( :cyp: ) que j'aimerai utiliser en moto, en plus de la voiture. Ce petit appareil ne doit pas consommer énormément, seulement il faut le brancher sur une prise allume-cigare. Quelqu'un ici a-t'il déjà monté une prise de ce type sur sa moto ? Sous la selle par exemple ?

J'ai bien envie d'essayer, seulement je ne suis ni électricien ni mécano moto :p

Faudrait-il la brancher sur la batterie directement avec un fusible ? Dois-je monter un interrupteur pour éviter que ça me vide la batterie lorsqu'elle est au garage durant quelques jours ? Cela est-il possible tout simplement ? :)

Pour info ce serait sur un B6.

 

Merci :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait possible :o

 

Le montage tu le fait comme tu veux, direct sur la la batterie, avec un contacteur commandé par un relais, ou sur un +12v après contact, ect......

 

Le tout c'est de le protéger par un fusible ;)

 

Pleins de meules GT on des prises alume cigare d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Mais ça ne risque pas de vider la batterie la prise libre ? Car il reste la résistance du petit bout de câble entre la batterie et la prise ? :voyons:

C'est surtout ça qui me fait peur en fait :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Bon j'y connais pas plus grand chose que toi.

 

Un fusible c'est plus prudent, vu que ton allume-cigare va etre un minimum exposé aux éléments et donc susceptibles de court-circuits. Ensuite directement sur la batterie pourquoi pas, prévois une résistance pour adapter l'intensité.

 

Récupère le schéma électrique d'une voiture avec allume cigare, une voiture pas trop récente sans électronique pour simplifier, genre une R5 ou une 205 ; tu dois pouvoir trouver ça sur le forum. Regarde comment est raccordé l'allume-cigare, s'il ya a une résistance, si oui sa valeur.

 

T'as quoi comme bécane ?

 

 

edit : la prise allume-cigare, si tu mets rien dedans, est un interrupteur ouvert, donc le courant ne passe pas.

De plus, comme dit foggy, en le mettant sur du 12V après contact tu élimines les risques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sno752Ry

Bonjour.

 

Monter une prise d'allume cigare sur une moto est très facile.

Je te conseille de monter un fusible sur le positif ( au plus près de ta borne de batterie pour protéger le fil ).

Un fusible 2 A semble largement suffisent pour brancher un inforad.

Concernant l'interrupteur, à mon avis ça n'a pas vraiment d'interrêt car si rien est branché à ta prise d'allume cigare, la consommation sera nulle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ok merci pour vos avis, je vais aller m'acheter ça dans les jours qui viennent, et ferai des photos du montage que je posterai ici si ça peut en aider d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Voila des photos (de très mauvaise qualité prises avec mon portable :o ) le jour où j'ai monté la prise 12V.

 

Je l'ai logé sous la selle du FZ6, ça passe pile poil au milieu du U, trousse à outil et bloc-disque.

Juste a coté tu peux voir l'interrupteur qui contrôle la prise, et un fusible est aussi présent.

 

http://img42.imageshack.us/img42/6112/12v1.jpg

 

http://img42.imageshack.us/img42/2613/12v2.jpg

 

http://img29.imageshack.us/img29/7161/12v3.jpg

 

 

Ca n'a rien de compliqué, je ne suis pas mécano ni électricien ;)

Ma batterie est sous le réservoir, suffit d'aller attraper les cosses, montage dérivé sur la batterie, fusible sur la phase, interrupteur un peu plus loin, le tout bien isolé avec du scotch d'électricien.

Le plus dur est de trouver la bonne place pour la prise ! :)

 

J'ai trouvé ça sur ebay, mais on en trouve dans d'autres shops (douda, etc...)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300343019197&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ina088DX

Sinon, pour trouver un plus après contact, prends le fil des veilleuses, c'est ce que j'ai toujours fait pour mon GPS.

Comme ça en plus pas besoin de beaucoup de câblage pour avoir la prise sur le tableau de bord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour trouver un plus après contact, prends le fil des veilleuses, c'est ce que j'ai toujours fait pour mon GPS.

Comme ça en plus pas besoin de beaucoup de câblage pour avoir la prise sur le tableau de bord ;)

 

... A condition que l'appareil ne consomme pas trop. Une veilleuse c'est moins de 10W, donc le fusible est dimensionné en conséquence. mais pour un inforad, ça doit pas aller chercher bien loin, donc ça doit passer ;)

 

Dailleurs, sur les motos modernes, il y a encore une veilleuse ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Vu que le phare est allumé d'office :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

En l'occurence c'est un bandit de 1998, donc oui il y a encore un feu de position à l'avant :jap:

J'y avais pensé aussi à tirer un câble sur la veilleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Rien à voir, mais quelqu'un s'en sert de sa veilleuse avant ? M'en suis jamais servi moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ou pour se signaler lorsque tu t'arrêtes sur le bas-côté et que tu t'éloignes de ta moto, histoire de ne pas laisser tes clés sur le contact :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sno752Ry

Bonjour.

 

Si tu te branches sur la veilleuse tu devrais de passer par un relais.

Comme dis plus haut le circuit de la veilleuse n'est pas dimensionné pour supporter une consommation trop forte.

 

Perso je te conseille de faire le montage le plus simple possible :

- une cosse U sur le + de la batterie

- Un fil rouge avec avec un fusible de 2 ampères au plus près de la batterie (une 10aine de cms)

- Un autre bout de fil rouge pour aller au + de l'allume cigare,

- une cosse U sur le - de la batterie

- Un fil bleu ou noir pour relier le - de la batterie au - de l'allume cigare.

 

Et le tour est joué (c;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Noir c'est mieux, je m'y retrouverai plus facilement quand je démonterai tout ou quand il y aura une panne, sinon je me connais ça risque de me gonfler et je couperai tout speed206hdi.gif.772d5a8848218a39157f505766ae6633.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...