Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Problème de démarrage RSV Tuono


Invité §nic488Iw
 Partager

Messages recommandés

Invité §gre357bq

Oh pas besoin, je l'ai eu aussi. Il a jamais vraiment bien fonctionne et a fini par claquer il y a qqs semaines, et j'ai eu son remplacant la semaine derniere.

L'important est maintenant que ca demarre nikel :D.

Ce qui tombe bien car je la vend ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §nic488Iw

J'ai démonte tout ce que je pouvais hier, jusqu'à être bloque par les roulettes de protection qui bloquent les caches, mais pas encore la clef Allen pour :mad:

 

J'ai passe tous les contacts que j'ai pu au wd40 :bien:

 

Pour Greg: comment tu testes le relai de démarreur? Comment savoir s'il est a changer ou non (les euros sont précieux ces temps ci :ddr: ). Si changement, vers quel modèle/référence s'orienter? :??:

 

Pour Ledext: l'idée du comodo est bonne je trouve, surtout s'il n'est pas trop moche et qu'il laisse le faisceau d'origine, c'est toujours un plus pour le prochain acheteur, qu'il ne pense pas que j'etais un bricolo a la va-vite :ange:

Tu peux détailler avec photos et références ce que tu as acheté/monte? :rs:

 

Pour le régulateur, il ressemble a quoi? Il y a bien une espèce de cylindre plastique blanc dans lequel viennent (je suppose) les 3 fils jaunes de l'alternateur + deux autres fils :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonte tout ce que je pouvais hier, jusqu'à être bloque par les roulettes de protection qui bloquent les caches, mais pas encore la clef Allen pour :mad:

 

J'ai passe tous les contacts que j'ai pu au wd40 :bien:

 

Pour Greg: comment tu testes le relai de démarreur? Comment savoir s'il est a changer ou non (les euros sont précieux ces temps ci :ddr: ). Si changement, vers quel modèle/référence s'orienter? :??:

 

Pour Ledext: l'idée du comodo est bonne je trouve, surtout s'il n'est pas trop moche et qu'il laisse le faisceau d'origine, c'est toujours un plus pour le prochain acheteur, qu'il ne pense pas que j'etais un bricolo a la va-vite :ange:

Tu peux détailler avec photos et références ce que tu as acheté/monte? :rs:

 

Pour le régulateur, il ressemble a quoi? Il y a bien une espèce de cylindre plastique blanc dans lequel viennent (je suppose) les 3 fils jaunes de l'alternateur + deux autres fils :voyons:

 

 

Ben, en démarrant; :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Alors, pour le commodo avec coupure des feux, je n'ai pas de photos sous la main, mais il ressemble exactement à celui d'origine, juste des lignes un peu plus "carrés" mais rein de grave (et je suis magnaque avec titine :ange: ) . La seule différence est qu'en lieu et place du cache il y à un inter pour les feux. En position éteinte seule la veilleuse av et le feu ar s'allument, donc conso électrique mini.

Pour le brancher la cosse est la même, donc rien à toucher.

Le mieux est de l'acheter d'occase: neuf plus de 100 euros :cry:

J'ai acheté le miens sur ebay Italie, plus facile à trouver qu'en France. Un exemple: http://cgi.ebay.it/blocchetti-comandi-elettrici-aprilia-rsv-tuono-/320685843093?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item4aaa5da295

Un peu cher car la tu à les 2 commodos, j'avais trouvé uniquement le gauche pour 35 euros.

 

Pour le régulateur: ce n'est pas ce que tu décris je pense. Il se "cache" derrière la coque arrière, fixé sur la boule arrière. Ca ressemble à ça pour idée:

http://www.techracing-performance.com/Files/31879/Img/14/RR97.jpg

 

Et pour le relais démarreur: pour le tester, il faut le chunter. Si la moto démarre difficilement sans le chunter et facilement si tu le chunte, il est en cause.

 

Voili voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Merci du fond du Jura pour toutes ces précisions, la voie du comodo me tente bien :rs:

 

Je reposte des que j'ai bien avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Oui, sur les "anciens" modèles c'etais possible.

Et plus sur les générations suivantes, d'ou l'achat en pièces d'occase ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

En fait, l'allumage des feux devenant obligatoire au démarrage (je ne sais pas a partir de quand), le commodo a disparu sur bon nombre de motos. Ma moto datais de 2003 et ne l'avait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro228Lv

Salut nico,

 

j'ai eu le même problème que toi sur ma falco, tension qui chutais après le démarrage.

J'ai juste fait le doublage entre le régulateur et la batterie, et maintenant, c'est niquel, même après 3 semaines sans rouler elle démarre de suite.

En plus, c'est tout simple à faire, même en étant un manche, on y arrive, c'est 2 fils à couper et à relier à la batterie, en 20 mn max, c'est fait.

 

Maintenant, j'ai entre 12.5 et 13v au tableau de bord en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

C'est marrant cette histoire de commodo, de souvenir sur le falco (mod. 2002) je pouvais couper les feux... iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Bon, en même temps ça fait 4 ans que je l'ai revendu, je peux me tromper :ddr:

 

Pas encore besoin de t'entraîner aux mots croisés, tes souvenirs sont bons :D

 

http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st/98_feb_06%20004.jpg

 

Il faut d'ailleur que j'en trouve un pour ma chasse aux Volts perdus :ddr:

 

Salut nico,

 

j'ai eu le même problème que toi sur ma falco, tension qui chutais après le démarrage.

J'ai juste fait le doublage entre le régulateur et la batterie, et maintenant, c'est niquel, même après 3 semaines sans rouler elle démarre de suite.

En plus, c'est tout simple à faire, même en étant un manche, on y arrive, c'est 2 fils à couper et à relier à la batterie, en 20 mn max, c'est fait.

 

Maintenant, j'ai entre 12.5 et 13v au tableau de bord en roulant.

 

Arf, ça m'inquiète, ça veut dire que même moi je pourrai y arriver et démarrer sereinement à chaque fois :W

 

T'aurais des photos de ton montage, ça m'intéresse pour voir nico_kine.gif.262af2f1e7682a74f64c9a81da7e6645.gif

 

Je dois toujours me lancer dedans, j'ai tout pour, mais la fête d'anniversaire de ma blonde prend du temps, et j'ai fait une mauvaise rencontre entre la clio et une plaque d'égout qui dépassait qui n'a rien arrangé :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore besoin de t'entraîner aux mots croisés, tes souvenirs sont bons :D

 

http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st/98_feb_06%20004.jpg

 

Il faut d'ailleur que j'en trouve un pour ma chasse aux Volts perdus :ddr:

 

 

 

Ah yes, ça ressemblait à ça :D

 

Par contre j'ai dû le démonter une fois, y avait plein de crasse dans le poussoir rouge du passage en feu de route, du coup il restait bloqué en plein phare :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro228Lv

Arf, ça m'inquiète, ça veut dire que même moi je pourrai y arriver et démarrer sereinement à chaque fois :W

 

T'aurais des photos de ton montage, ça m'intéresse pour voir nico_kine.gif.262af2f1e7682a74f64c9a81da7e6645.gif

 

Je dois toujours me lancer dedans, j'ai tout pour, mais la fête d'anniversaire de ma blonde prend du temps, et j'ai fait une mauvaise rencontre entre la clio et une plaque d'égout qui dépassait qui n'a rien arrangé :o

 

 

J'essaie de faire ça assez vite, mais j'ai peur que les puristes du bricolage ne soit pas à la fête... :ange:

 

Tu as besoin d'avoir un tuto pour le montage ou pas?? (tant qu'on y est autant faire plusieurs photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

 

J'essaie de faire ça assez vite, mais j'ai peur que les puristes du bricolage ne soit pas à la fête... :ange:

 

Tu as besoin d'avoir un tuto pour le montage ou pas?? (tant qu'on y est autant faire plusieurs photos)

 

 

Oarf, je viens de voir un topic pour souder un barbecue sur un TLR, alors des fils dénudés et mal gainés, ça choquera pas :W

 

Si tu fais qques photos/tuto, je suis très preneur, tu as mis quelle section par curiosité? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro228Lv

Salut,

j'ai pas encore eu le temps de faire les photos, mais j'y pense...

J'essaie de faire ça ce week end.

 

Pour la section du fil, j'ai mis du 1,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Salut,

j'ai pas encore eu le temps de faire les photos, mais j'y pense...

J'essaie de faire ça ce week end.

 

Pour la section du fil, j'ai mis du 1,5mm

 

C'est note, j'attends ton topo :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra017hJ

Tiens, tiens :W

 

Je reviens de 10 jours en Sardaigne,

J-1 avant le départ, batterie chargée à 100% à l'Optimate pour éviter les soucis :W

J-1 toujours, en rentrant, un petit coup de Karcher (moteur arrêté contrairement à mes habitudes) sans forcer sur les grilles sous la selle qui planquent les parties elec.

 

et là, c'est le drame, l'italienne refuse de re-démarrer :ddr:

10 minutes plus tard, et 36 coups de démarreurs légers pour éviter de broyer la roue libre, elle repart vintage.gif.0d8ce6be29abde772e5b7d6e6db9b8cd.gif

 

Pendant le voyage, tous les matins, elle avait de plus en plus de mal à redémarrer. C'est surement le faisceau qui a pris l'eau et les contacts qui se sont oxydés lors du lavage haute pression...

 

Déjà en grattant les bornes de la batterie, ca allait un poil mieux.

Mais les derniers jours, j’étais carrément obligé de débrancher la batterie le soir, pour être sur de repartir le lendemain matin.

 

Le plus étonnant, c'est la tension à l'ODB qui s'effondre quand je passe du point mort à la première (ou tout autre vitesse) : 12,5v --> 11.8v bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Tout ça pour dire que comme vous, je vais passer un peu de temps à refaire un soin aux connecteurs/faisceau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra017hJ

Mais t'es fou, faut pas faire ça malheureux ! Une italienne ça se lave pas. Quand c'est sale, ça se revend :cubitus:

 

 

J'y songe arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Mais t'es fou, faut pas faire ça malheureux ! Une italienne ça se lave pas. Quand c'est sale, ça se revend :cubitus:

 

 

C'est jamais sale vue que ça ne roule pas sous la pluie...

 

Ca se revend juste avant la fin de la garantie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Tiens, tiens :W

 

Je reviens de 10 jours en Sardaigne,

J-1 avant le départ, batterie chargée à 100% à l'Optimate pour éviter les soucis :W

J-1 toujours, en rentrant, un petit coup de Karcher (moteur arrêté contrairement à mes habitudes) sans forcer sur les grilles sous la selle qui planquent les parties elec.

 

et là, c'est le drame, l'italienne refuse de re-démarrer :ddr:

10 minutes plus tard, et 36 coups de démarreurs légers pour éviter de broyer la roue libre, elle repart vintage.gif.0d8ce6be29abde772e5b7d6e6db9b8cd.gif

 

Pendant le voyage, tous les matins, elle avait de plus en plus de mal à redémarrer. C'est surement le faisceau qui a pris l'eau et les contacts qui se sont oxydés lors du lavage haute pression...

 

Déjà en grattant les bornes de la batterie, ca allait un poil mieux.

Mais les derniers jours, j’étais carrément obligé de débrancher la batterie le soir, pour être sur de repartir le lendemain matin.

 

Le plus étonnant, c'est la tension à l'ODB qui s'effondre quand je passe du point mort à la première (ou tout autre vitesse) : 12,5v --> 11.8v bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Tout ça pour dire que comme vous, je vais passer un peu de temps à refaire un soin aux connecteurs/faisceau :p

 

Merci pour ton message de solidarité :W

 

C'est curieux ta tension qui chute en passant une vitesse, t'es sûr que c'est pas parceque tu maintiens le frein et donc feu stop qui s'allume? :voyons:

 

Sinon on vient gentilment de m'offrir la RTM Tuono, j'ai du en gaver plus d'un avec mes soucis de démarrage, du coup je peux pas la revendre, je passerai pour un lâche :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Tracasse, on te dira rien. :W

 

Nan, mais c'est juste un coup à te résigner prendre :ddr:

 

Juste te dire que la fiabilité et le démarrage à coup sûr d'une japonaise, c'est chiant et morose, rien à voir avec le caractère d'une belle saloperie italienne :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SED673ju

Comme d'habitude ce sont sont qui ne connaissent pas qui en parlent critiquent le mieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

J'ai fait 60000 bornes au guidon d'un falco, je peux critiquer ? :o

 

Sur la même ou sur plusieurs falco à la suite ? :o

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même, incroyable hein :D

 

Chose étonnante j'ai pas eu du tout de mal à m'en séparer, depuis je savoure la fiabilité allemande : la certitude que ta bécane va démarrer quand t'appuies sur le bouton et qu'elle ne va pas dégueuler 3l d'huile sur la roue arrière en pleine courbe, c'est quand même pas mal :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra017hJ

Merci pour ton message de solidarité :W

 

C'est curieux ta tension qui chute en passant une vitesse, t'es sûr que c'est pas parceque tu maintiens le frein et donc feu stop qui s'allume? :voyons:

 

Sinon on vient gentilment de m'offrir la RTM Tuono, j'ai du en gaver plus d'un avec mes soucis de démarrage, du coup je peux pas la revendre, je passerai pour un lâche :ddr:

 

 

Oui oui, freins relachés :)

 

Ça a sans doute un rapport avec le fait que je n'ai pas pu redémarrer un matin, après avoir stationné la brêle une nuit avec la 1ère, pour l'immobiliser (pente) :W

 

Qui a dit que les ingés Ritaliens étaient de grands électriciens :W

 

PS : ton maitre cylindre arrière est déjà flingué, ou t'as toujours du frein sur ta saucisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

J'ai un Tuono, je peut chambrer les italiennes moi aussi ? :D

 

HS: je vois que ça parle du MC ar, possibilité de le remplacer par celui de la shiver, 65 euros neuf.

Si ça peut servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro228Lv

Ayé, j'ai enfin du temps pour faire un petit topo pour renforcer le circuit de charge.

 

J'ai pas pu faire des photos sur ma moto, je les ai chopé sur internet et pour la modification, j'ai suivi le tuto sur ce site : http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347

J'essaie de faire des photos du montage final assez vite (ce week-end j'espère)

 

 

Avant toute chose, il faut penser à débrancher la batterie, histoire de pas se prendre un coup de bourre...

 

1ère étape : "ou donc il est ce régulateur???"

C'est pas trop compliqué, il est situé (sur la falco du moins) côté droit de la moto à ce niveau :

apriliafalco.jpg.cf24e0aea8edb0e4a5046acd9f49049d.jpg

 

et il ressemble à ça :

imgprod23191md.jpg.bee95d38e1d15ebdd5d74383f9d6419a.jpg

 

Pour y accéder il faut:

- démonter la selle conducteur

- retirer le capot ou la selle passager

- retirer la poignée passager

- démonter le carénage arrière

 

Le saint Graal est enfin accessible.

Il faut le retirer complètement pour pouvoir faire la modification tranquillement (2 vis et les connecteurs blanc et marron à débrancher)

 

2ère étape : les outils et matériel

Je passe sur les outils nécessaire pour faire le démontage de l'étape 1.

Il faut :

- une pince à dénuder

- une pince coupante

- 2 * 50 cm de fil de 1,5 mm² (j'ai pris un rouge et un bleu histoire de pas me tromper entre + et -)

- un domino double ou des cosses

- un porte fusible et un fusible 10A (acheté chez feux vert pour ma part)

- des cosses à œil pour raccorder sur la batterie

- si besoin un fer à souder et un peu d'étain

- un peu de chatterton histoire d'isoler un peu tout ça.

 

3ème étape :

Ce qui nous intéresse, ce sont les fils rouge et vert du régulateur:

imgprod23192md.jpg.22813a30a4d071b2c3765221dee09846.jpg

 

On souhaite réaliser cette modification :

regulateur0oq.jpg.2589ed925b89929ea9905ce86dd38a19.jpg

 

Les fils rouges et verts sont par paires, mais ça n'a pas d'importance.

Il faut couper un vert et un rouge.

Les dénuder et les mettre dans le domino ou les cosses.

 

Après on prend le câble rouge (qui sera relié à la borne positive de la batterie). A peu près au milieu, on rajoute le porte fusible (le souder si besoin).

Sur les 2 câbles, fixer les cosses à œil à l'extrémité qui sera reliée à la batterie.

 

Une fois que c'est fait, on branche les 2 câbles sur les dominos ou cosses.

 

Histoire d'isoler un minimum, j'ai entouré mes fils dans du chatterton.

Et voilà, la modification est faite!!!

 

4ème et dernière étape : remontage

On revisse le régulateur sur le cadre, on rebranche les connecteurs (blanc et marron). On fait passer les câbles rajouté (attention à ne pas les coincer entre la boucle et le carénage) et on rebranche le tout sur la batterie (j'ai dû changer les vis, celles d'origine étant trop courte).

 

Ensuite on remonte tout le carénage, la selle, etc...

 

 

Maintenant, il ne doit plus y avoir de perte électrique et la batterie doit se charger sans soucis!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SED673ju

Salut.

Tu peux aussi rajouter une masse qui va du - de la sortie régulateur, aucorps du régulateur et au cylindre AR ( alésage taraudé sur le cylindre AR , vis de 5)

Les dominos ne sont pas recommandés dans l'utilisation sur véhicules, l'idéal ,et pour limiter les problèmes du genre connecteur marron qui fond , est d' utiliser ce genre de barrette de jonction :

 

http://i28.servimg.com/u/f28/13/58/16/99/th/bornie11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

J'ai un Tuono, je peut chambrer les italiennes moi aussi ? :D

 

HS: je vois que ça parle du MC ar, possibilité de le remplacer par celui de la shiver, 65 euros neuf.

Si ça peut servir ;)

 

Et ça freine vraiment où c'est encore juste pour homologuer la moto? nico_kine.gif.dd611ce1f8506355be0aa42a384ae75a.gif

 

Le frein Ar, c'est un peu comme un frein à main sur une BAR, c'est juste pour le démarrage en côte hein :D

 

Quand tu as besoin de freiner de l'arrière, tu tombes un rapport, c'est le Ritalian Style :coolfuck:

 

Même en sortant d'une purge de chez le mécano (la fois où j'avais des conneries a rattrapper, cf début du topic :oops: ), ça freinait pas grand chose, mais on le vit bien quand même :ddr:

 

La même, incroyable hein :D

 

Chose étonnante j'ai pas eu du tout de mal à m'en séparer, depuis je savoure la fiabilité allemande : la certitude que ta bécane va démarrer quand t'appuies sur le bouton et qu'elle ne va pas dégueuler 3l d'huile sur la roue arrière en pleine courbe, c'est quand même pas mal :cubitus:

 

Me souviens de ce message, tu disais être même surpris de la voir partir sans que ça te fasse rien au coeur, c'est qu'il était temps de changer :o

 

...

 

C'est Nickel, merci :bien:

 

Je m'y met cet après midi, j'utiliserai des cosses plutôt que dominos, j'ai cru entendre que c'était top niveau contacts :)

 

Deux petites questions: :o

 

1) Ton porte fusibles, tu l'as fixé où et comment?

 

2) Certains montages vu ailleurs se font également avec 1 fusible sur la borne (-) tu n'as pas fait, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...