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[Topic Officiel] Alfa Romeo 4C (960)


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Invité §Ano171PS

J'ai lu sur un forum de légères anglaises que 80 4C ont été vendues en France en 2017.

 

Lu aussi sur le forum alpine

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Invité §xav004wb

Contrairement aux pays asiatiques et nord-américains, l'Europe n'oblige pas le constructeur à faire figurer le mois et l'année de fabrication sur la plaquette d'identification du véhicule. Donc un concessionnaire peut vous vendre une voiture sortant d'usine...depuis 400 jours.

Il n'y a pas d'obligation de coder la date dans le VIN, le zéro avant le M ne signifie rien (voir règlement UE ci-dessous). Seul le constructeur sait à quel moment une auto est sortie de chaîne.

189537 c'est le n°de chassis et c'est cohérent avec une fabrication début 2016 comme les autres LE.

Par contre il y a de grands bonds entre les séries de n°, peut-être liés à des périodes de production distinctes.

 

 

Voici un extrait du règlement européen UE 19/2011:

 

 

Numéro d’identification du véhicule (VIN)

 

1. Généralités

 

1.1. Un VIN est marqué sur chaque véhicule.

1.2. Le VIN est unique et attribué sans équivoque à un véhicule déterminé.

1.3. Le VIN est marqué sur le châssis du véhicule lorsque ce dernier quitte la chaîne de production.

1.4. Le constructeur assure la traçabilité du véhicule au moyen du VIN pendant une période de 30 ans.

1.5. Il n’est pas nécessaire de vérifier l’existence de mesures prises par le constructeur pour assurer la traçabilité du véhicule visée au point 1.4 au moment de la réception.

 

2. Composition du VIN

2.1. Le VIN se compose de trois parties:

 

a) le code d’identification mondiale du constructeur (WMI);

b) le descripteur du véhicule (VDS);

c) la désignation du véhicule (VIS).

 

2.2. Le WMI consiste en un code assigné au constructeur du véhicule pour permettre son identification.

 

2.2.1. Le code comprend trois caractères alphanumériques, en lettres latines majuscules ou en chiffres arabes, assignés par l’autorité compétente du pays où le constructeur a son siège social.

 

2.2.2. L’autorité compétente agit en accord avec l’organisation internationale visée dans la norme ISO 3780: 2009 sur les « Véhicules routiers: code d’identification mondiale des constructeurs ».

 

2.2.3. Lorsque la production mondiale du constructeur est inférieure à 500 véhicules par an, le troisième caractère est toujours un 9. Pour l’identification de ce constructeur, l’autorité visée au point 2.2.1 attribue les troisième, quatrième et cinquième caractères du VIS.

 

2.3. Le VDS consiste en six caractères alphanumériques, en lettres latines majuscules ou en chiffres arabes, qui servent à indiquer les caractéristiques générales du véhicule. Lorsque le constructeur n’utilise pas l’un ou plusieurs des six caractères, les espaces inutilisés sont remplis par des caractères alphanumériques au choix du constructeur, de sorte à obtenir le total de six caractères requis.

 

2.4. Le VIS consiste en huit caractères alphanumériques, en lettres latines majuscules ou en chiffres arabes, dont les quatre derniers consistent uniquement en chiffres.

 

Il permet, avec le WMI et le VDS, d’identifier sans équivoque un véhicule déterminé. Tout espace non utilisé doit être rempli par un zéro pour obtenir le nombre total de 8 caractères requis.

 

2.5. La taille des caractères du VIN marqués sur le châssis est d’au moins 7 mm.

 

2.6. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les caractères.

 

2.7. Il n’est pas autorisé d’utiliser les lettres I, O ou Q.

 

2.8. Le début et la fin du VIN sont délimités par un symbole au choix du constructeur, qui ne peut toutefois pas être une lettre latine majuscule ou un chiffre arabe.

 

2.8.1. Il peut être dérogé à cette disposition lorsque le VIN est marqué sur une seule ligne.

 

2.8.2. Lorsque le VIN est marqué sur deux lignes, cette disposition s’applique à chaque ligne.

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Invité §xav004wb

Petite question aux propriétaires d'une 4C européenne: le n° de réception CE (ça se trouve sur le COC ou sur la carte grise) commence-t-il par e3*2007/46 ou par e3*KS07/46 ?

Si le n° contient KS après le code du pays, c'est une homologation européenne en petite série (1000/an max).

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Petite question aux propriétaires d'une 4C européenne: le n° de réception CE (ça se trouve sur le COC ou sur la carte grise) commence-t-il par e3*2007/46 ou par e3*KS07/46 ?

Si le n° contient KS après le code du pays, c'est une homologation européenne en petite série (1000/an max).

 

 

La 4C se vend à plus de 1000 exemplaires en Europe pourtant il y a bien KS07/46 dans le numéro de réception.

 

Questions

Qu'appelles-tu :

le COC ?

Comment sais-tu que 189537 est cohérent avec une fabrication début 2016 ? Tu connais la logique de codage du groupe FCA.

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Invité §xav004wb

Le COC est le certificat de conformité européen: https://www.eurococ.eu/fr/certificat-de-conformite

 

En homologation en petite série, c'est la production qui est limitée à 1000 exemplaires par an, pas la vente (du stock de l'année précédente par exemple). D'autre part le spider a certainement un n° de réception différent du coupé donc c'est 1000 de chaque type. Jusque là pas de soucis.

 

Par contre, les réceptions par type en petite série accordées avant le 1/11/2012 sont périmées depuis le 31/10/2016. C'est probablement ce qui est arrivé au coupé, alors que le spider a été homologué après. En fait les prescriptions techniques changent régulièrement et dans ce cas-ci, les constructeurs avaient jusqu'au 31/10/2016 pour prouver que l'auto y satisfaisait (avec modification si nécessaire).

En ce sens ça confirme les infos de Sherpox de l'été dernier et ça explique que les coupés en stock de 2015-début 2016 ont tous été immatriculés avant le 31/10/16 17 (correction: la directive-cadre laisse un an après la date de péremption pour écouler les véhicules déjà produits, c'est-à-dire dédouanés effectivement) car l'immatriculation n'est plus possible après.

Apparemment FCA a changé d'avis depuis et a donc fait les démarches d'homologation du coupé. Ce qui devait être purement administratif puisque qu'il est quasi identique au spider qui est déjà aux normes. Les coupés produits à l'automne 2016 comme les Rosso Forte allemandes sont forcément dans ce cas-là (avec une n° de réception par type "étendu") et ça expliquerait pourquoi il reste du stock (coupé) neuf en Allemagne mais pas en Belgique ou en France.

 

La seule logique dans les n° de chassis FCA c'est qu'ils sont en ordre croissant :D . Après j'ai remarqué que la production des 4C se faisait par "blocs" avec des "blancs" de plusieurs milliers parfois. Par déduction avec les véhicules US qui portent une plaquette avec la date de sortie de chaîne, je peux estimer la période de production d'un des blocs de n° mais c'est à deux-trois mois près.

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Invité §Ano048KJ

oui, on sait que la production se fait par série, une de Spyder US, une de Spyder européen etc....les versions US et européennes étant suffisamment différentes pour que l'on ne les mélange pas sur les chaînes.

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Invité §xav004wb

Effectivement elle est moins coûteuse. Mais il s'agit toujours d'une homologation européenne (à ne pas confondre avec un homologation nationale en petite série, toujours possible aussi mais qui n'ouvre pas l'accès au marché des 27 pays) donc les prescriptions techniques sont quasiment les mêmes que pour l'homologation complète. C'est au niveau administratif et sur la réalisation de certains essais que les exigences sont moindres.

Mais c'est bien cette égalité d'exigences techniques entre les grandes et petites séries qui a poussé la Commission Européenne à rendre caduques les homologations accordées avant le 1/11/2012. Cette directive date de 2011; les constructeurs n'ont pas été pris de court. Mais je crois que FCA s'est longtemps tâté avant de prolonger la vie du coupé.

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Invité §sil206Tr

Une connaissance vend sa 4C. Année 2015 mais seulement 2600 km. La personne a 70 ans et véhicule peu adapté pour une personne de cet âge. La voiture est Belgique (Province de Liège).

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Invité §xav004wb

Alfa Belgique met ses 28 4c Spider de stock en vente avec une remise de 26.200 Euros !!

Voyez votre cc.....

 

Remise valable sur les Edizione Corsa , pour les autres spider la remise reste à 20800€ même en conditions "salon". J'ai essayé mais non :D .

Alfa Romeo Belgique-Lux a réédité les brochures de prix 2018 pour le spider et le coupé. Intéressant car ils n'en ont plus de coupé en stock: ça pourrait indiquer qu'on va pouvoir commander bientôt.

Sinon il y a très peu de changement, pas de nouvelle couleur mais juste des appellations qui changent: le gris Balsato devient Stromboli et le blanc Madreperla devient Trofeo

La seule info intéressante c'est que le poids officiel du coupé est de 940 kg comme le spider, au lieu de 895 auparavant. Peut-être un nouveau signe d'une homologation renouvelée, dans une configuration plus réaliste (avec airco et radio de série).

Bref toujours des signes mais pas de communication officielle.

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Remise valable sur les Edizione Corsa , pour les autres spider la remise reste à 20800€ même en conditions "salon". J'ai essayé mais non :D .

Alfa Romeo Belgique-Lux a réédité les brochures de prix 2018 pour le spider et le coupé. Intéressant car ils n'en ont plus de coupé en stock: ça pourrait indiquer qu'on va pouvoir commander bientôt.

Sinon il y a très peu de changement, pas de nouvelle couleur mais juste des appellations qui changent: le gris Balsato devient Stromboli et le blanc Madreperla devient Trofeo

La seule info intéressante c'est que le poids officiel du coupé est de 940 kg comme le spider, au lieu de 895 auparavant. Peut-être un nouveau signe d'une homologation renouvelée, dans une configuration plus réaliste (avec airco et radio de série).

Bref toujours des signes mais pas de communication officielle.

 

Tu attends pour en commander une ?

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Invité §xav004wb

J'attends surtout pour faire la meilleure affaire. Mais la configuration que je voudrais, je ne l'ai jamais vue en stock.

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de voir une 4C de près un peu par hasard.

Et moi qui suis fan de carbone, j'ai complètement flashé sur le châssis apparent :love:

240ch, 900kg. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à cette auto, sans doute à cause de la boitoto imposée :oops:

Et en fouillant par ci par là, je me rends compte que c'est tout de même une sacré caisse qui a évolué depuis sa sortie il y a 4 ans.

Sur le papier, elle est archi hors budget pour moi.

Mais sur les conseils d'un ami, je suis passé voir en concession.

C'est le salon de l'auto en Belgique et ils font des offres canons.

En gros, elles ne se vendent pas les 4C pour le moment. Pourtant, elles gardent une certaine cote sur le marché de l'occasion partout en Europe. Assez bizarre.

J'ai discuté avec un proprio qui a acheté la sienne d'occase 55k€ il y a 6 mois. Moi, j'ai reçu une offre à 53k€ pour un coupé neuf mais config' de pauvre bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Essai demain, parce que le commercial insiste (sans pour autant être désagréable) et tente de me faire signer pour une 4C Spider édition limitée "Edizione Corsa" à... 60k€ ( http://www.alfaromeo.be/fr/acheter-une-alfa-romeo/offres-alfa-romeo/offre.4c-and-4c-spider ). Il sait que même pour celle à 53.000 je suis hors budget, mais il veut absolument que je l'essaie. Et seul, pendant 4h... balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif

Selon lui, cette édition limitée est un bien meilleur "placement" qu'une...................... M2 par exemple :D

Mais que 2 places, et pas de 3ème pédale :bah:

Bizarrement, je pense que je pourrais faire l'effort de la boitoto pour cette auto, contrairement à la nouvelle Alpine sur laquelle, c'est mon avis, une bonne boite manu irait tellement mieux.

 

 

 

Des avis? :)

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de voir une 4C de près un peu par hasard.

Et moi qui suis fan de carbone, j'ai complètement flashé sur le châssis apparent :love:

240ch, 900kg. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à cette auto, sans doute à cause de la boitoto imposée :oops:

Et en fouillant par ci par là, je me rends compte que c'est tout de même une sacré caisse qui a évolué depuis sa sortie il y a 4 ans.

Sur le papier, elle est archi hors budget pour moi.

Mais sur les conseils d'un ami, je suis passé voir en concession.

C'est le salon de l'auto en Belgique et ils font des offres canons.

En gros, elles ne se vendent pas les 4C pour le moment. Pourtant, elles gardent une certaine cote sur le marché de l'occasion partout en Europe. Assez bizarre.

J'ai discuté avec un proprio qui a acheté la sienne d'occase 55k€ il y a 6 mois. Moi, j'ai reçu une offre à 53k€ pour un coupé neuf mais config' de pauvre bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Essai demain, parce que le commercial insiste (sans pour autant être désagréable) et tente de me faire signer pour une 4C Spider édition limitée "Edizione Corsa" à... 60k€ ( http://www.alfaromeo.be/fr/acheter-une-alfa-romeo/offres-alfa-romeo/offre.4c-and-4c-spider ). Il sait que même pour celle à 53.000 je suis hors budget, mais il veut absolument que je l'essaie. Et seul, pendant 4h... balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif

Selon lui, cette édition limitée est un bien meilleur "placement" qu'une...................... M2 par exemple :D

Mais que 2 places, et pas de 3ème pédale :bah:

Bizarrement, je pense que je pourrais faire l'effort de la boitoto pour cette auto, contrairement à la nouvelle Alpine sur laquelle, c'est mon avis, une bonne boite manu irait tellement mieux.

 

 

 

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Oui, Achète !

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Pas un gramme d'objectivité dans l'achat d'une 4C.....

 

Si tu veux de l'objectivité tu prends une dacia..

 

;)

 

 

 

Tout est dit, après, à mon avis, ya pas de bonne ou mauvaise config sur une 4C, c'est essentiellement du cosmétique et une question de goût, les autos sont mécaniquement les mêmes.

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Invité §xav004wb

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de voir une 4C de près un peu par hasard.

Et moi qui suis fan de carbone, j'ai complètement flashé sur le châssis apparent :love:

240ch, 900kg. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à cette auto, sans doute à cause de la boitoto imposée :oops:

Et en fouillant par ci par là, je me rends compte que c'est tout de même une sacré caisse qui a évolué depuis sa sortie il y a 4 ans.

Sur le papier, elle est archi hors budget pour moi.

Mais sur les conseils d'un ami, je suis passé voir en concession.

C'est le salon de l'auto en Belgique et ils font des offres canons.

En gros, elles ne se vendent pas les 4C pour le moment. Pourtant, elles gardent une certaine cote sur le marché de l'occasion partout en Europe. Assez bizarre.

J'ai discuté avec un proprio qui a acheté la sienne d'occase 55k€ il y a 6 mois. Moi, j'ai reçu une offre à 53k€ pour un coupé neuf mais config' de pauvre bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Essai demain, parce que le commercial insiste (sans pour autant être désagréable) et tente de me faire signer pour une 4C Spider édition limitée "Edizione Corsa" à... 60k€ ( http://www.alfaromeo.be/fr/acheter-une-alfa-romeo/offres-alfa-romeo/offre.4c-and-4c-spider ). Il sait que même pour celle à 53.000 je suis hors budget, mais il veut absolument que je l'essaie. Et seul, pendant 4h... balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif

Selon lui, cette édition limitée est un bien meilleur "placement" qu'une...................... M2 par exemple :D

Mais que 2 places, et pas de 3ème pédale :bah:

Bizarrement, je pense que je pourrais faire l'effort de la boitoto pour cette auto, contrairement à la nouvelle Alpine sur laquelle, c'est mon avis, une bonne boite manu irait tellement mieux.

 

 

 

Des avis? :)

 

Sur l'aspect placement à long terme je suis assez d'accord: tous les coupés Alfa essence finissent par prendre de la valeur, et d'autant plus si elle est rare. Regardez la Montreal.

 

C'est quoi la config' de pauvre?

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Sur l'aspect placement à long terme je suis assez d'accord: tous les coupés Alfa essence finissent par prendre de la valeur, et d'autant plus si elle est rare. Regardez la Montreal.

 

C'est quoi la config' de pauvre?

 

Totalement faux.

 

Les Brera sont rares et ne valent rien.....

Reprit une 2.2 JTD full 38.000 kms..... 4000 Euros.

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Totalement faux.

 

Les Brera sont rares et ne valent rien.....

Reprit une 2.2 JTD full 38.000 kms..... 4000 Euros.

 

 

En règle general les diesels ne vaudront jamais rien en collection... surtout sur des coupés censé etre sportifs. :jap: Et la brera est trop jeune..

 

Mais qui sait en 2040 ?, une brera, V6 3,2 avec moins de 30 000 km .... probablement pas inintéressante..... faut just etre patient :D

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Sur l'aspect placement à long terme je suis assez d'accord: tous les coupés Alfa essence finissent par prendre de la valeur, et d'autant plus si elle est rare. Regardez la Montreal.

 

C'est quoi la config' de pauvre?

 

 

Juste les suspensions et échappement Sport, et 2-3 babioles comme les phares et le volant.

 

Sièges tissu...

 

 

460km au volant... Un truc de fou.

Impressions plus tard ;)

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En règle general les diesels ne vaudront jamais rien en collection... surtout sur des coupés censé etre sportifs. :jap: Et la brera est trop jeune..

 

Mais qui sait en 2040 ?, une brera, V6 3,2 avec moins de 30 000 km .... probablement pas inintéressante..... faut just etre patient :D

 

 

Pour ce qui me concerne, Je n’attendrai pas 2040 pour en profiter ! Et je pense pour le moment la garder au moins jusqu’en 2040 !

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Invité §xav004wb

Totalement faux.

 

Les Brera sont rares et ne valent rien.....

Reprit une 2.2 JTD full 38.000 kms..... 4000 Euros.

 

J'ai pourtant écrit "long terme" et "coupés Alfa essence" donc Brera JTD c'est pas du tout un bon exemple.

 

Mais la Brera est belle et rare donc comme pour la 916, une fois sortie du marché de l'occasion, il y aura toujours des amateurs pour les beaux exemplaires avec peu de kms. Cela dit, c'est vrai que les tractions ne verront pas leur cote monter comme les propulsions.

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