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4C

[Topic Officiel] Alfa Romeo 4C (960)


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Messages recommandés

Invité §Ita123wO

reglisse, il faut se calmer un peu, on dirait que l'excellence technologique d'Alfa t'orripile, bizarre pour un soit-disant Alfiste... ;)

 

Et rassures-toi, je ne compare pas du tout les 3 voitures, qui n'ont rien à voir, mais juste une comparaison "rigolote" avec 2 autres voitures a chassis carbone. Biensur que les Ferrarie t McLaren n'ont rien à voir, et elles ont un chassis plus lourd car il doit faire face a des performances et des contraintes bien plus grandes. Mais ca souligne quand meme la performance d'Alfa (et aussi de Ferrari) sur le gain de poids realisé avec un chassis carbone, meem par rapport à la concurrence utilisant le meme type de technologie. ;)

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Invité §Fro618tA

Citation :

"Y'a rien dedans" et "le coffre est trop petit" c'est pas des défauts pour sa catégorie ...

 

C'est sur qu'un Scenic c'est plus pratique pour emmener bobonne et les mioches en vacancez ...

 

C'est vrai, c'est pas des défauts. Mais un peu plus de places ne ferait pas de mal...

Un Cayman est très logeable tous en étant sportif !

Tu fais le tour de Corse avec une 4C, c'est quand même sympa de prendre quelques bagages. sol.gif.5c9d3a3a2f171d09eefb64bcfb69a838.gif

Dans le "coffre" , il y a juste assez de place pour UNE valise.

La philosophie de l'auto n'est pas d'être un monospace, c'est clair, c'est une pur sportive. Tans mieux, car il y a 90% de chance que je la prenne !! :)

Pour être précis, l'avant n'a pas de logement, car il y a la crash box (carbone?).

Par contre pour faire les niveaux, c'est devant aussi...

Reste à améliorer la qualité des matériaux de la planche de bord.

Pour infos, je déteste les monospaces !! non.gif.a24fbebfd50ca54de4fe5673a7b2cecb.gif

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Invité §reg637PB

Je ne crois pas non...

Ce qui me gêne c'est pas l'excellence de la marque au contraire mais ton insolence vis à vis des autres marques. C'est in comportement totalement ridicule. C'est loin d'être. La première. Fois que je te le dis...

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Invité §bar271qm

Elle est magnifique, c'est pour moi comme une mini Ferrari accessible financièrement a l'entretien et cerise sur le gâteau économique en conso et assurance, bref toutes les qualités.

Je pense que l'assurance risque d'être très chère.

C'est une voiture qui sera extrêmement chère à réparer en cas de carton avec sa structure carbone/alu qu'on trouve d'habitude sur des supercars.

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Invité §reg637PB

Après pour l'entretien, ça risque de ne pas être donné non plus. Je ne parle pas là de faire une vidange, mais de tout ce qui va faire que la voiture restera fiable et sans problème. A partir du moment où on tape dans la sportivité, la précision, le "spécial" ou le spécifique, il faut s'attendre à dépenser un peu plus que pour un entretien de MiTo.

 

Certes, à vu de nez, d'aucun disent que la voiture n'est pas chère (eu égard à ce qu'elle propose et si on met de côté la marque qui n'a plus de réputation sportive depuis des années, mais il faut voir ce qui va aller autour de la voiture, ce qu'on pourrait vulgairement appeler le PRK.

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Invité §fas576Rk

Pour les opérations sur la carrosserie je dis pas, sinon pour la partie moteur ça reste du "basic" niveau entretien, pas forcément très différent d'une Giulietta QV.

 

Les consommables ne devraient pas trop s'user non plus dans le cadre d'une utilisation routière vu le poids, après c'est sûr que des 19" ça coute un peu plus cher que des 16" :D

 

Sinon niveau suspensions, ce sera du classique ou des pilotées ?

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Invité §reg637PB

Je suis moins catégorique : déjà, vu où est placé le moteur, l'accessibilité ne doit pas être des plus aisée. Ensuite ce moteur n'a rien à voir avec celui d'une MiTo QV à priori puisque c'est la première fois qu'il est monté sur une voiture. pas dit que tout soit à la même place. Ensuite, comme je disais, dans l'entretien, je ne parle pas que d'une vidange avec un filtre à huile, mais tout ce qui fait que la voiture va garder sa fiabilité. Dire que l'entretien sera du basique, je demande à voir et j'aimerai un feed back du premier acquéreur de cette voiture sur le forum pour me faire une idée de la chose...

 

Pour les consommables, il est clair qu'on va acheter un tel véhicule en connaissance de cause. Mais un train de pneu surtout en 18" voire en 19" c'est pas une paille non plus. Faut prévoir, car je suppose qu'avec un tel engin, on n e va pas forcément faire gaffe à chaque fois qu'on va la sortir du garage à ne pas trop jouer les bourins pour ne surtout pas user les pneus. :p

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Invité §fas576Rk

Effectivement avec une accessibilité plus restreinte le changement de distrib. pourrait poser problème j'espère quand même que cela ne necessitera pas une dépose moteur :o

 

Pour la longévité des pièces d'usure : démarreur, alternateur, pompe à essence, embrayage... j'imagine que ce sera sensiblement pareil que pour le reste de la gamme

 

 

Des retours sur la longévité de l'embrayage avec la TCT ? j'imagine que c'est encore un peu tôt pour le dire flamingo98039.gif.06a2a7a8b308ee588db1a3b9540e7c94.gif

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Invité §reg637PB

A priori (je dis bien à priori), la boite TCT est une boite robotisée, donc c'est un robot qui gère les deux embrayages. Il y a donc certainement une plus longue durée de vie avec un tel système qu'avec une boite manuelle, comme sur une boite auto du reste.

Je pense que la TCT est la boite parfaite pour ce genre de voiture. Si toutes les sportives passent à la boite robotisée à double embrayage (y compris le Porsche GT3 RS qui vient d'être équipée de la boite PDK) c'est qu'en plus du temps de passage éclair des rapports, les embrayages sont plus fiabilisés (par contre, la boite en elle même, là c'est un autre débat).

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Invité §bar271qm

Après pour l'entretien, ça risque de ne pas être donné non plus. Je ne parle pas là de faire une vidange, mais de tout ce qui va faire que la voiture restera fiable et sans problème. A partir du moment où on tape dans la sportivité, la précision, le "spécial" ou le spécifique, il faut s'attendre à dépenser un peu plus que pour un entretien de MiTo.

 

Certes, à vu de nez, d'aucun disent que la voiture n'est pas chère (eu égard à ce qu'elle propose et si on met de côté la marque qui n'a plus de réputation sportive depuis des années, mais il faut voir ce qui va aller autour de la voiture, ce qu'on pourrait vulgairement appeler le PRK.

De toutes façons, le coût d'entretien est toujours plus ou moins en corrélation avec le prix de la voiture neuve.

On n'achète pas ce genre de voiture pour rouler "bon marché".

Mais on ne l'achète pas non plus pour faire 30000km/an

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Invité §reg637PB

C'est un fait.

Comme je disais, on achète ce genre de véhicule en connaissance de cause.

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Invité §Ica176ir

L'accessibilité au moteur n'est pas pire que sur une toyota mr2, a part le chassis carbone c'est du connu.

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Invité §reg637PB

Mouai... Attends donc de voir quand même... D'après ce que j'ai pu voir de ce genre d'architecture (mg, boxster, mr2 de 1992...) c'est loin d'être aussi simple d'accès que tu sembles le dire.

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Invité §Ica176ir

Pour changer la courroie certaines ferrari ont une trappe derrière les sieges, c'est une solution simple. Pas sur non plus que le moteur de la 4c ne soit pas a chaine.

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Invité §Alf575BX

Je doute qu'Alfa soit passé à une version à chaîne, cela me semble être une trop grosse évolution pour un bloc né il y a peu de temps.

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Invité §reg637PB

La courroie on la voit à droit en haut du bloc côté alternateur.

Après il n'y a pas que la distribution qui doit être accessible, il y a tout le moteur. Le moteur, comme sur toutes voiture à architecture centrale est monté à la vaseline sur le châssis. Je ne dis pas que rien n'est accessible, mais juste que son accessibilité n'est certainement pas la plus aisée possible.

Bref de toute façon, je doute que ce genre de voiture puisse se faire entretenir par le garagiste du coin.

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Invité §Ica176ir

Pour ce sera certainement le même entretien qu'une giulietta en dehors de l'accessibilité, il n'y a pas de raison que ce soit le contraire au vu des organes utilisés.

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Invité §Pas046el

Pour changer la courroie certaines ferrari ont une trappe derrière les sieges, c'est une solution simple. Pas sur non plus que le moteur de la 4c ne soit pas a chaine.

 

 

Avec un moteur transversal, une trappe n'est pas super pratique.

 

La boîte est de quel côté par rapport au sens de marche ?

D'après la photo du moteur, elle est fort décalée d'un côté.

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Invité §reg637PB

La boite se trouve derrière le moteur, comme sur toutes les voitures à moteur central. C'est les roues arrières qui propulsent donc la boite se trouve à leur niveau.

Sur la 4C, la boite doit se trouver comme sur un Boxster, sous le compartiment arrière, derrière le moteur. Sur la photo au dessus, la distribution se trouve sur le devant du moteur, donc côté habitacle et la boite en contrebas sur l'arrière.

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Invité §Pas046el

Non pas comme toutes les voitures à moteur central. Un Boxster ou un Cayman a un moteur longitudinal, pas une Elise ni une 4C. Pour mettre la boîte vraiment derrière le moteur, il faut un moteur longitudinal.

 

Dans une Exige, le moteur et la boite sont ± cote à cote. Comme dans les photos ici : http://www.pistonheads.com/gas [...] 3&d=0&nmt=

 

Donc sur base des photos du compartiment moteur de la 4C et de son moteur, le moteur est à + droite (les courroies au plus à droite) et la boite de vitesse + à gauche. La photo du moteur de la 4C est prise de "l'arrière gauche" (le photographe à 7 heures par rapport au moteur).

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Invité §reg637PB

A vrai dire, la 4C comme la Lotus sont des petits gabarits, donc l’empâtement est très court. Un Boxster fait plus de 4,3m. J'ai été un peu trop catégorique pour le coup.

Donc l’accessibilité de la distribution de la 4C n'en n'est donc que plus réduite.

On peut donc vraiment dire sans trop se tromper que le coût de MO pour une intervention en atelier sera certainement plus cher que sur une Giulietta qui ne reprend de toute façon pas le même moteur. Celui de la 4C est tout nouveau et n'a jamais été monté sur aucune autre voiture du groupe actuellement.

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Invité §Pas046el

Oui, ça risque d'être très chaud question accessibilité car l'ouverture du coffre/capot est plus qu'étroite et à mon avis pas pratique du tout vu sa position très centrale et la largeur de l'auto.

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Invité §Ica176ir

Oui si il faut intervenir, mais en principe en dehors de vidanges et des niveaux il n'y a pas grand chose dans un entretien courant qui nessecite d'acceder a tout le moteur, sauf casse grave.

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Invité §chr852pU

Sincèrement quand je vois déjà comment ça se passe quand je leur laisse ma Juliette, je crois que si j'avais la chance de posséder une 4C je me chierai dessus à chaque passage en concession ange.gif.94ea5668cca408a4975fb07b97795821.gif

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Invité §Pas046el

Oui si il faut intervenir, mais en principe en dehors de vidanges et des niveaux il n'y a pas grand chose dans un entretien courant qui nessecite d'acceder a tout le moteur, sauf casse grave.

 

 

Tout à fait.

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Sincèrement quand je vois déjà comment ça se passe quand je leur laisse ma Juliette, je crois que si j'avais la chance de posséder une 4C je me chierai dessus à chaque passage en concession ange.gif.aa8ac61aefc07e037327c7dc19f124eb.gif

 

change de concession ,a chambéry il ont un chef d'atelier au top !!

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