Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

EDIT octobre 2022 : Ce sujet, créé initialement pour la R 1250 GS, se prolonge par la même approche d'informations et d'échanges sur sa grande sœur, la R 1300 GS, à partir de la page 101.

 

_______________________________________________

 

Je viens de recevoir ma toute nouvelle BMW R 1250 GS.

 

Mon but est de partager ici mon expérience avec cette moto, d'être utile à ceux qui ont des questions sur cette nouvelle mouture de la célèbre GS et d'échanger avec d'autres proprios.

Plutôt gros rouleur, je change régulièrement de moto et j'en suis à ma 10ème GS depuis sa motorisation 1200, en 2004. J'ai cumulé plus de 300.000 km avec ce flat. Il est probable que je m'adresserai plus particulièrement aux propriétaires de versions antérieures, sachant que les grosses modifs concernent le moteur et l'électronique.

MODELE et OPTIONS

Je n'avais eu à ce jour que des versions ADVENTURE, depuis sa sortie. Là, je "redescends" vers la version de base, avec les 3 packs installés sur la machine dispo en stock, en version Exclusive :

- TOURING (dont ESA Dynamic, prépa GPS, supports valises…)

- DYNAMIC (dont Shifter Pro et mode pilotage pro…),

- CONFORT (dont poignées chauffantes, capteur pression pneus…).

- Roues rayons.

J'ai dû prendre l'appel d'urgence, installé sur le modèle en stock.

Je précise que -même si je suis un béhèmiste convaincu, on l'a deviné- je n'ai aucun lien avec ce constructeur, sinon un lien de sympathie avec mon concessionnaire local d'Annecy et ses équipes. Enfin, je ne suis pas "techos" pour un sou : pour les experts mais aussi pour tous ceux qui cherchent un forum de type Club qui organise des trips, il existe une offre très riche de forums dédiés.

ACCESSOIRES

J'ai fait remonter mes anciennes valoches alu + Top case (impeccables après plus de 100.000km), mon GPS Navigator 4.

Pour retrouver quelques qualités de l'Adventure en matière de protection, j'ai fait monter

- la grande bulle GSA,

- les tubulures inférieures pare-cylindres.

- les prolongations de garde boue AV et AR, les rehausseurs de protections de main de chez Wunderlich

Roulant peu en duo, j'ai remonté également ma selle haute Touratech et remplacé la selle AR par le sac de selle Touratech Ambato. On en reparlera.

Question pneus, j'ai fait mettre mes pneus fétiches, les Continental TKC 70, excellents pour mon usage.

Sur cette photo, les selles d'origine.

GS 1250.jpg

 

Modifié par jeffmail74
MàJ 2022 pour R 1300 GS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers tours de roues

Ayant pris RV pour la première révision dans qq jours, je me suis fait 900 km en 3 jours, ambiance froid et brouillard givrant. Mais même en version "non-GSA", la protection reste bonne.

Je vous laisse voir les essais officiels qui paraissent partout et sont dans l'ensemble trèèèèès positifs. Ce moteur respire un max. Même en rodage, on sent le même écart avec les versions antérieures que lors du passage à la version "liquide", non bridée. Outre le couple et les bourrins qui arrivent sans compter, (voir le schéma ci-dessous), beaucoup d'amélioration sur le bruit, plus rond en bas et bien agressif en haut, sans les horribles crrrrr du bas moteur "à la Ducati" qu'on avait sur la version LC.

bmw-r-1250-gs-comparo-courbes.jpg

La boîte est très bien, sans le craquement de Massey Ferguson du passage en première, ça monte et ça descend bien fluide. On verra plus tard pour la fonction shifter.

Et déjà, les assistances électroniques vont rapidement être de mise. J'en note deux en particulier, pour ce qui me concerne :

- l'antipatinage pro, qui intègre parfaitement les capteurs d'angle. Tous ceux qui ont profité des "mini-high side" qui cassent le dos quand on ouvre fort en sortie de virage, devraient voir la différence. Beaucoup plus soft et il faut bien ça, vu la poussée du couple de l'engin, même sans tirer dessus…

- si tu as déjà profité d'un freinage violent lors d'une entrée en virage un peu… excessive, tu connais le phénomène de l'accélération intempestive, ta main donnant un petit coup de gaz involontaire à cause de l'appui sur le guidon. Surtout avec les gros gants d'hiver, ou les gants d'été qui collent un peu aux poignées. Très désagréable, très dangereux, ça m'arrive 4 ou 5 fois par an et ca donne les oreilles bien rouges. Hé bien là, fini ; l'électronique empêche cette aberration.

Sur le même plan, mais à l'inverse, on m'a dit que le Shifter Pro donne automatiquement le petit coup de gaz qui va bien lors d'une remontée des vitesses, pour éviter l'à-coup à la fois inconfortable et dangereux en courbe. Mais pour l'instant, je ne "shifte" pas, un rodage de la boîte étant conseillé dans les premiers temps. Je vous raconterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des accessoires

- vue avant, où l'on voit la bulle haute, le GPS Navigator IV, un porte bidon sur le guidon, et la pince qui permet de fixer une carte routière, le ticket d'autoroute, la liste de courses…

Avant.jpg

- vue AR, avec la Selle haute Touratech et le sac Ambato qui remplace la selle AR. Ici, en version toute plate, mais déployée (voir photo), je peux mettre un jerrycan de 10 litres, pour parcours spéciaux. C'est pas une Adventure, mais on arrive à 500km+ d'autonomie.

Valises.jpg

Ci dessous, le sac AMBATO déployé

Sac Ambato.jpg

protège mains Wunderlich.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TABLEAU de BORD

Ci-dessous 3 écrans, qui illustrent les affichages possibles

 

l'Affichage simplifié

A noter qu'on passe d'un écran à l'autre avec les touches MENU (vers le haut ou le bas), puis à l'intérieur de chaque écran, on navigue avec la molette bien connue, qui trouve ici toute son utilité ; clic gauche, clic droit et scroll haut ou bas. Intuitif, facile même avec des gants, tout en roulant.

 

tdb 1.jpg

La ligne du haut (qui affiche ici 250km d'autonomie), permet de faire défiler toutes les infos disponibles sans avoir à aller les chercher sur d'autres écrans : remplissage réservoir, autonomie, Trip 1 et Trip 2, avec pour chacun leur kilométrage, leur moyenne, leur conso…), kilométrage total, pression pneus, etc.

 

Pour ne pas affoler qui que ce soit, la zone rouge est normalement située à 9000rpm, mais elle s'ajuste en fonction de la température moteur. Là, complétement froid...

 

 

Autre type d'écran, les infos "Véhicule".

 

tdb2.jpg

 

Il existe également des écrans pour le Téléphone , la Musique (si connecté Bluetooth), le GPS.

 

Enfin, un écran "Ordinateur de Bord" et un autre "Ordinateur de Voyage", qui affichent tout le nécessaire concernant un trip.

 

 

tdb3.jpg

 

D'ores et déjà, on voit une conso moyenne de 5,2 l en rodage. BMW l'annonce inférieure de 4% à celle du moteur précédent. Pour info, en roulant plutôt fort, j'ai fait 5,1 l de moyenne avec l'ancienne sur 45000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 1200 km et les sensations qui arrivent. On en reparlera après la révision de rodage (entre 800 et 1800km), prévue semaine prochaine.

Mais d'ores et déjà, le ShiftCam apporte de bien bonnes choses, tant en quantité (bourrins, couple) qu'en qualité (rondeur en bas, on dirait une RT, bruits minimisés et particulièrement en bas moteur, pas d'à-coups).

La valve à l'échappement des "anciennes" se déclenchait on-off. Là, que dalle, c'est du tout fluide.

Pour ceux qui aiment la méca, une vidéo bien faite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb642Zx

Super sympa ce compte rendu au fur et à mesure de tes aventures avec cette nouvelle 1250 gs !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Avant achats, je cherche des expériences utilisateurs sur internet, basées sur des faits et évitant les parti pris. Et quand je ne trouve pas, je crée.

Ainsi, par exemple, j'ai mis sur Caradisiac un sujet sur le Van TOYOTA ProAce, parce que je ne trouvais rien. Si ca peut aider, parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr Jekkyl et Mister Hyde

Bien des propriétaires de GS savent -et les essayeurs de la 1250 confirment encore- que cette "grosse" bécane cache un double caractère.

D'un côté, la meilleure au 1000 km départ arrêté, avec 50 kg de bagages, en duo, sur pistes comme sur autoroute (beurk), avec 5 litres au 100, des options et des accessoires de qualité qui vont bien, des accessoiristes qui savent l'adapter en fonction de tous les rêves de motards qu'on peut imaginer (merci Wunderlich et Touratech). Quand tu descends du ferry à Tanger, tu comptes 50 motos, dont 40 GS qui vont partir dans l'Atlas et non pas longer la côte. Quand tu vas faire l'Afrique du Sud, ce sont des GS que tu peux louer, à la rigueur des Harley si tu veux te contenter de la route côtière.

Côté Mister Hyde, peu de Géhessistes ont su résister à une bourre qu'on se tire dans les virolos de montagne avec des motos rapides, parfois des sportives étonnées par son agilité, après avoir vu un gros postérieur en alu germanique leur faire l'extérieur par surprise. Là, on affiche 3,4 secondes de 0 à 100 et moins de 5 secondes pour passer de 0 à -6points au permis… Je suis un dinosaure qui aime aussi allumer un peu. Mes pneus font 6000 km, mes plaquettes 8000 : l'engin accepte tout en toute sécurité, mais bouffe dans ces cas un peu de consommables. Et il faut faire un stage de récup' de points tous les ans, même si mon assureur me concède toujours 65% de bonus.

Comme j'habite au cœur d'un terrain de jeu qui couvre quelques massifs genre Vosges, Alpes et Massif Central, y a de quoi faire de beaux kilomètres. Dans la mesure de mon expérience, j'aborderai sans doute les deux aspects de cette bipolaire.

Mais avant tout, révision de fin de rodage demain à l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valve et Kit réparation

Aaaah, enfin ! Combien d'entre nous se sont cassé les reins sous les valoches, pour plier le tube du gonfleur et l'ajuster à des valves bien droites bien germaniques entre les rayons ! Fini, Béhemme passe aux valves coudées.

valve.jpg

Pendant qu'on y est, le rangement d'un kit anti-crevaison sous la selle AR, avec 3 capsules de CO² d'une part et le pack râpe/mèches etc. de l'autre. C'est sous clé, attention qd même au capteur d'angle, au milieu. A noter qu'on peut se passer de la clé d'ouverture d'orifice remplissage d'huile : depuis 2 générations, mes flats ne m'ont jamais demandé d'huile.

coffre selle.jpg

Info complémentaire, le gonfleur Ryobi sur batterie (système ONE+, pour les amateurs), léger et puissant, Naturellement, il reste au garage pour passer des vélos aux voitures, à la remorque et à la moto. En voyage, le mini gonfleur Touratech va bien.

Gonfleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, trop tard, le HSC

Une prestation de ma nouvelle moto qui m'aurait bien été utile sur l'ancienne. : l'assistant de démarrage (Hill Control System, ou HSC).

Tu remontes un chemin caillouteux qui se transforme en pierrier. Paf, coincé. Fun pour éviter de repartir en arrière : le frein avant bloque la roue qui n'a aucun effet sur la caillasse et impossible d'actionner le frein AR, tes deux jambes étant à peine suffisantes pour tenir debout les 300 kg de la bête. Alors, imagine devoir utiliser le sélecteur... Ça va pas être facile pour le démarrage en côte.

Soluce. Ton HSC, tu l'actives dans tes réglages (avant ton trip, naturellement). Et dans la situation ci-dessus, tu freines un seul coup, vigoureux, à l'AV ou AR et le frein AR s'active. Il ne se relâchera qu'une fois ton démarrage en côte réussi. La force de l'action et le temps de libération des freins sont liée au capteur qui identifie la pente (à partir de 5%) et en fonction des gaz que tu mets, si j'ai bien compris.

Hé bien, je pense que je n'aurai plus trop l'occasion de le mettre en œuvre, cet HSC, mais il m'aurait bien aidé en Corse ou dans les Alpes du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS ou GS Adventure ?

On s'est tous posé la question et la réponse de base est "Qui peut le plus peut le moins", mais…

Naturellement il faut partir du principe que ni par ta taille, ni par l'épaisseur de ton portefeuille, tu n'es obligé de choisir "la petite". Quand je dis la taille, disons plutôt le physique, globalement. Plus de 20 kg de différence, sur une bécane qui passe déjà la barre des 250kg, c'est sensible. Alors si tu prends la GSA pour aller de chez toi au bistrot, aucun pb. Mais si tu envisages de franchir un gué, par exemple au Maroc, avec le plein et 50kg de bagages/matos divers, calcule bien ton coup lors de ton choix (je retrouverai une photo).

Le look ? Le côté un peu "Beaubourg" des protections tubulaires de la GSA font un effet différent selon les goûts. Certains se donneront le style baroudeur mais useront leurs pneus bien à plat. A noter toutefois que pour les rouleurs tout temps, la protection globale est meilleure sur la GSA, non seulement celle du pilote mais aussi celle de la moto, en cas de chute à l'arrêt, fréquente en off road ou en usage hivernal. Quant à l'aspect encombrement, il faut se rappeler que la largeur d'une moto, c'est celle du guidon ou des valoches, donc peu significatif en ce qui nous concerne.

L'autonomie ? Aaaah, là, il y a une belle différence, très sensible quand tu roules seul. Pourquoi "seul" ? Parce qu'à l'expérience, dès que tu roules à 2 ou plus, tout le monde est aligné sur l'autonomie du plus faible et on fait tous le plein ensemble…

Les accessoires ? Là encore, avec les packs qu'on peut additionner à la version de base, on peut sérieusement se rapprocher de la GSA, En faisant tes propres choix, soit globalement par les packs, soit à l'unité : par exemple, les phares additionnels, assez peu utilisés (la commande n'est pas couplée avec la commande phares sur le commodo, et jongler avec une seconde commande quand tu croises une voiture, par ex., ben c'est désagréable), et de plus fragiles : j'en ai cassé un sur un piquet de pâture, un sur un rocher qui débordait, un dans une grosse ornière…

On va faire le point des packs et certaines options, pour éclaircir les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ces Packs ?

A noter qu'ils ne sont pas donnés, mais augmentent sérieusement la valeur de revente de ta Béhème. En showroom, on voit rarement les acheteurs d'occase baver devant une version strictement de base. Peut-être parce qu'il n'y en a pas ? Quant à l'agrément, question d'usage. Je mets les prix que j'ai trouvés, à vérifier.

Pack confort (555€)

· - Protège mains

· - Poignées chauffantes

· - Contrôle de la pression des pneus

· - Pot d'échappement chromé

Pack Touring (1585€)

· - Supports valises

· - ESA dynamique

· - Démarrage sans clé

· - Régulateur de vitesse

· - Préparation GPS

Pack Dynamique (1000€)

· - Modes de pilotage Pro (y compris ABS Pro, Contrôle de démarrage en côte HSC Pro, Contrôle dynamique de la Traction-DTC, système de freinage d'urgence Dynamic Brake Control-DBC)

· - Shifter Pro

· - Feu diurne et clignotants LED blancs

>>> Ma reco ? Les packs sont classés ci-dessus par ordre d'importance décroissante, selon moi. Mais c'est bien sûr selon les usages prévus. Grosse assistance électronique à la conduite avec le Pack Dynamique.

J'ajoute quelques options, pour mémoire :

- Roues Rayons (415€), que certains choisissent pour le look, d'autres pour leur usage off road.

- Bulle GSA (226€)

- Tubulure inférieure (400€). On peut quasiment reconstituer les tubulures GSA en achetant les tubulures hautes, mais si t'en es là, c'est que tu as déjà choisi la GSA !

- Bagagerie : là, faudra faire un choix entre la version "light" VARIO, qui a pour avantage d'être rétrécissable pour ceux qui font de la ville, ou la grosse artillerie Alu. Là, attention, selon que tu prends les valises seules et/ou le Top Case, il faudra ajouter les supports correspondants. Faire un devis global bagagerie, ça peut piquer.

Mon choix

 

J'ai bien crapahuté et il est temps de lever le pied. Vous savez que je suis revenu à la version GS tout court. L'un de mes critères est de pouvoir relever ma moto seul et la 1250 a encore pris 5kg. Je vais moins courir le monde et pourtant, l'autonomie moindre de la GS de base va parfois m'irriter. Mais en lui mettant les options et accessoires adéquats, en récupérant mes bagages, j'ai un bel engin qui me va, avec moins de souffle pour les grandes échappées, mais plus de fun à l'attaque. On verra bien.

 

GS.png

Photo : les tubulures basses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers ressentis

Tu me diras que je suis un peu maniaque, mais je rode lentement : 4000 rpm jusqu'à 1000 km, et j'ajoute 1000 rpm tous les 1000 km. Gros avantage, c'est que je rode le pilote en même temps. Enfin, sachant que le couple maxi est atteint à 5000 rpm (et la puissance maxi à 6500), c'est dans cette zone des 5000 que tout va se passer et les points de permis commencent déjà à s'écrire en pointillés…

Les bienfaits électroniques

L'une des caractéristiques principales de la GS (entre autres BM), c'est le Telelever. Les appuis, la rigidité et la stabilité en entrée de courbe sont extraordinaires. Résultat, on freine fort et tard. On voit rapidement les bienfaits de l'ABS au freinage. Et ce n'est pas du pipeau, l'action de l'ABS : avec la première GS 1200, vous vous en rappelez, on avait une assistance électrique et le déclenchement de l'ABS était donc pris en compte dans le système. Et Claude, notre chef d'atelier de l'époque (2004), m'avait donné un jour (off the record) les chiffres donnés par la valise : entre 2 révisions, mon ABS avait travaillé 40 minutes à l'avant et genre 100 minutes à l'arrière. Pas neutre et je suis donc ravi que l'angle soit pris en compte pour optimiser les ralentissements.

Pour ce qui concerne les relances (en montagne, c'est le régal…), le nouvel anti sliding control fait tout en douceur, plus de petits décrochements secs qui claquent le postérieur, tassent les lombaires et irriguent la bidoche d'adrénaline.

Enfin, j'ai pu goûter par hasard au freinage d'urgence, en ville, qui te propulse sur le guidon bien net. Pas pu vérifier, mais il parait que le feu stop clignote fort, pour signaler l'urgence.

Les limites de l'électronique

Hé bien, pas de miracle, l'avant peut toujours partir sans prévenir, sur le givre qui reste sous les sapins. Et là, à part le gros coup de botte sur le goudron, ben…l'ABS ne peut rien pour toi. Normal.

Pour l'arrière, l'électronique sait gérer le freinage ou l'accélération mais ne peut rien pour toi quand tu remontes un peu fort les vitesses. En entrée de courbe, le frein moteur est tel que l'AR peut glissouiller désagréablement sur chaussée grasse. Ca me semble bien plus qu'avant. Je ne sais pas s'il y a une différence de taux de compression par rapport à l'ancienne, mais c'est assez marqué, là. Va falloir affiner.

En tout cas, je pense que je vais me passer souvent du shifter vers le bas, en tout cas en entrée de courbe. Les passages à l'ancienne, au régime et à la mano, resteront un gage de finesse et de fluidité. Vers le haut, c'est sympa mais ça pousse au crime.

Ah, pendant que j'y suis, progrès sur les poignées chauffantes : mes précédentes avaient tendance à cramer dur, même en position 1, il fallait couper de temps en temps. Quant à la position 2, c'était trop fort et on me disait que ce n'était pas réglable en atelier. Là, le pb n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entrée de courbe, le frein moteur est tel que l'AR peut glissouiller désagréablement sur chaussée grasse. Ca me semble bien plus qu'avant. Je ne sais pas s'il y a une différence de taux de compression par rapport à l'ancienne, mais c'est assez marqué, là. Va falloir affiner.

 

 

Perdu. Vérification faite, c'est idem, 12,5/1 comme la grande sœur . La différence est bien sûr sur le couple…

 

Couple maxi.

143 Nm à 6250 tr/min

Rapport volumétrique

12.5 : 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hiver

 

Etat des cols

 

On commence à ne plus voir que des trails sur nos routes de montagne. Un site à connaitre , celui de Sport Passion, plutôt dédié aux cyclistes, qui montre en temps réel les cols de France.

Nota : on peut se faire alerter de l'ouverture ou fermeture de 3 cols (gratuitement)

 

 

https://www.sport-passion.fr/parcours/etat-cols-alpes.php

 

 

cols 2.jpg

 

Attention la marche

 

Un gadget bien utile pour le neige… Ils restent dans la valoche tout l'hiver.

 

crampons.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle moto de rêve !Pour qui sait y accéder et çà ,ce n'est pas toujours le cas .Personnellement,je vais encore conserver un peu ma GS1100!Elle pose peu de soucis et s'accorde totalement à mon budget .Elle peut aussi s'utiliser sans diplôme supérieur au contraire de cette usine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, plus il y a de techno, plus c'est simple pour l'utilisateur. Pas pour le technicien… On peut prendre l'exemple de l'ABS. Lorsqu'il a débarqué sur les motos, les purs et durs ont crié au scandaaaale. Mais je regrette parfois, oui, l'ancien temps où l'on pouvait partir en Afrique avec une moto, une clé de 8 et un tournevis. Certains recherchent d'ailleurs des GS anciennes pour aller dans des pays exotiques… Soigne bien ta K !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vendue depuis fin de l'été,me disant depuis au moins 5 ans qu'il fallait un jour calmer le jeu et passer à plus de sagesse et polyvalence(57ans).Très intéressé par une 12GSLC,mais un peu sceptique sur mon adaptation après 35ans de moto sportive,j'ai décidé d'acquérir une 1100GS pour "m'imprégner GS".Et ça marche,mesurant 187cms...Restant sur mes gardes face à la complexité (et coût d'usage)des motos modernes,je n'ai pas encore franchi le pas d'une GS moderne mais je suis attentivement tes écrits d'expérience et m'en inspire fortement .Tes infos sont intéressantes,merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'âge et la taille pour passer à la GS, quelle qu'elle soit. J'ai vu beaucoup d'adeptes "Routière rapide" ou "sportive" sauter le pas et découvrir un autre usage motard, d'où le fun n'est pas absent, rassure-toi. Et puis, législation aidant, on descend d'un cran, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v.r171pI

Bonjour!

 

Déjà merçi pour ce partage super détaillé.

 

Durant l´essai que j´ ai fais de cette 1250 j´ais ressenti une certaine latence sur le tout début de l´accélérateur dont le journaliste de caradisiac en parle aussi. L´avez vous senti aussi? à moi ça ma un peux dérangé...

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j´ais ressenti une certaine latence sur le tout début de l´accélérateur dont le journaliste de caradisiac en parle aussi. L´avez vous senti aussi?

 

 

Bon, j'ai fait des essais. Car ca me surprenait, trouvant au contraire que cette moto était même presque violente à la remise de gaz, vu le couple.

 

1) influence du mode choisi : effectivement -et c'est logique- le temps et la souplesse de réaction est bien plus doux en mode "Rain" (je n'ai pas essayé les autres) qu'en "Dynamic". C'est très net et je pense que l'explication est là.

 

2) autre possibilité : qu'il y ait une petite rupture lors du passage "shift Cam", si l'on met les gaz juste à ce moment-là. J'en doute un peu, car comme les essayeurs, j'ai tenté de sentir quand on basculait de cam courte à longue. C'est insensible. Mais peut-on imaginer que l'effet soit sensible au moment du passage ? Bon, faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé.

 

Pour voir, vu que j'ai eu une des dernières 1200GSA à air il y a quelques années, au moment où je pensais que ça me calmerait (bilan des courses je roulais toujours comme un con, sauf que je ne freinais plus) :ddr:

 

Le moulin est mieux, plus rond, plus coupleux, un peu plus pêchu. Il doit prendre quelques tours de plus aussi. Maintenant de là à dire que c'est violent... Il y a un monde avec un vrai gros bicylindre, même mon 3 cylindres actuel est plus violent :blague:

 

La boîte est plus souple que dans mon souvenir, et le ride by wire fonctionne assez bien. Pour intégrer ce post à la discussion, il est évident que c'est plus agressif en mode dynamique qu'en mode pluie, encore heureux.

 

Bref, j'aime toujours pas mais ils ont encore perfectionné la bête, c'est toujours la moto idéale pour aller loin, et longtemps, pourvu que tu aies les pieds qui touchent par terre (plus facilement que sur la 1200 d'il y a 6 ans d'ailleurs) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...