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C5

[Présentation] Citroën C5 II Tourer 2.0 BlueHDI 150 Hydractive Exclusive 2016


Kenshiro79
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En bref

Marque : Citroen

Modèle : C5 (2e Generation) Tourer

Année : 2016

Version : 2.0 BlueHDI 150 Hydractive Exclusive 2016

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

 

Une petite présentation rapide pour vous montrer mon nouvel achat, une Citroen C5 Tourer motorisation 2.0 BlueHDI 150ch en finition Hydractive Exclusive, de fin 2016.

Le controle technique a été passé en anticipé, à ma demande, et ne montre rien en dehors d'un antibrouillard trop haut.

Vidange, filtres, distribution et pompe a eau ont été faites pour la vente.

Elle a 140 000kms, je l'ai payée 8400€ en garage, pour une valeur neuve il y a moins de quatre ans à quasi 39 000€. On peut dire qu'elle a bien décôté...

 

C'est un véhicule que je suis allé chercher dans le sud semaine dernière, moi qui suis de Belfort à la frontière suisse et allemande.

Voiture propre dans l'ensemble, mauvais surprise en arrivant sur place, le hayon a un enfoncement qui ne m'avait pas été signalé et pas visible sur les photos.

Sinon, quelques petites griffes ici ou là, ça reste un véhicule d'occasion.

 

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Une fois rentré

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Je réalise que je n'ai pas encore pris de photo de l'intérieur, c'est dommage car il est en état neuf, il n'y a pas une griffure.

 

Au niveau équipement, elle a d'office dans cette finition la camréa de recul, le hayon électrique, l'écran tactile avec mirror link, l'aide au démarrage en côte, les fameuses suspensions pilotées avec mode Sport, le réglage du seuil de chargement depuis un bouton dans le coffre, les bi-xenons directionnels, le feu de virage, régulateur (non adaptatif) et climatisation bizone, le semi-cuir, les sièges électriques à mémoire de position, et j'en oublie surement beaucoup.

Bref, elle est plutôt bien équipée vu le prix que je la paye.

En option elle a la couleur Bleu Bourrasque (640€, on retrouve souvent le terme "gris bourrasque" mais si ça c'est gris c'est que je suis sacrément daltonien :D ) et la roue de secours (120€)

 

Il lui manque l'option pack hiver (sièges chauffants et conducteur massant) c'est dommage sur un véhicule à plus de 38000€ neuf, se passer d'une option à 460€ je trouve ça un peu "pingre".

 

J'ai réalisé sur la route du retour que... il n'y a pas de lecteur CD ! Au garage j'ai joué avec la tablette tactile pour les différents menus et fonctions pour vérifier que tout fonctionnait correctement mais j'en ai loupé l'évidence: pas de lecteur CD sous les yeux. Je n'aime pas cette nouvelle tendance de la dématérialisation, maintenant c'est tu branches ton smartphone ou rien !

 

Le volant à moyeu fixe : j'avoue qu'il faut s'y faire, mais ça vient assez vite.

J'ai par contre plus de mal sur l'absence des commodos Citroen habituels pour le régulateur et la radio : tout se passe sur les boutons au volant qui ne sont pas suffisament distingués les un des autres, à l'aveugle on ne sait jamais trop sur quel bouton on est, ça par contre je trouve ça plutôt pénible. A voir avec le temps so des automatismes se créent.

 

Pneus en 245/45x18, ça fait des beaux bébés. D'ici quelques temps je chercherai un jeu de jantes d'avance pour y mettre des pneus hivers, je suis adepte des quatre pneus hivers sur rack et chaque saisons en un quart d'heure j'intervertis le tout. Ça fait des sous c'est vrai, mais je sais qu'avec quatre pneus hiver et des chaines dans le coffre, il ne peut "rien" m'arriver.

 

 

Je rajouterai photos et commentaires au fur et à mesure de ma découverte du véhicule :jap:

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(modifié)

Sinon l'hiver dernier, en plus de l'achat de quatre jantes en 18 et des pneus hiver 245/45x18 qui vont avec, j'ai aussi posé un attelage amovible Citroën 9427EA, que j'ai acheté d'occasion avec son faisceau 9428F7.

Pour la pose rien de bien compliqué, même si comme toujours, il faut bien prendre son temps et bien réfléchir à ce qu'on fait, c'est pas le moment de faire douze choses en même temps.

 

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Je n'ai pas de photo une fois le pare-choc remonté

 

Evidemment, même avec la caméra, les deux capteurs intérieurs du radar de recul détectent la boule, et donc bippent en continu dès que je passe la marche arrière. A priori un passage du boitier additionnel à la valise chez Citroën règle le problème, mais je n'ai pas encore pris le temps d'y aller.

 

J'ai peu roulé avec la voiture depuis l'été dernier que je l'ai (Covid inside) mais j'en suis globalement satisfait, pour les trajets extra urbains et encore plus pour les trajets autoroutiers, c'est d'un confort incomparable, et le HDi 2.0L 150ch lui va parfaitement :jap:

 

Modifié par Kenshiro79
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Véhicule déposé le 17 pour deux ou trois semaines, je partais en déplacement pro pour deux semaines je me suis dit pas de problème au contraire on fait du temps masqué. Rentré depuis ce week-end, voiture pas finie et je n'arrive pas à les contacter, j'espère qu'ils ne vont pas la garder deux semaines de plus. On verra

 

Sinon j'ai retrouvées ces deux photos sur mon téléphone, on voit mieux la gueule qu'elle avait :D

 

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J'aurais dû la récupérer cette semaine (délai annoncé entre deux et trois semaines), pas de nouvelle jusque là puis SMS ce midi pour expliquer des retards dûs aux retards de livraisons fournisseurs sur certaines pièces, et qu'ils reviendraient vers moi au plus tôt.

 

Il m'avait été annoncé:

-remplacement de capot, des montants gauche et droit de pare-brise, des quatre lèche-vitre, du bloc-grille en plastique autour des essuie-glace

-débosselage puis mastic peinture pour le toit, les arches de toit et les ailes arrières

-débosselage "simple" pour les ailes avant, les quatre portes, le hayon

 

J'espère que je vais pas l'attendre encore trois semaines, j'ai quasiment pas eu le temps de sortir la moto de l'année c'est pas pour aller faire les courses en meule sous la pluie en novembre... :D

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Ah moche. Mes parents ont dû faire de la carrosserie pour voiture grêlé. Toit panoramique et lunette arrière changé, le pare-brise avant n'avait rien. Le debosselage a été fait en 2 jours, pas mal. Mais il a fallu attendre 3 mois pour avoir une dispo.

 

C'est le coffre qui a pris le gros de la grêle, mais porte en composite, aucun dégât !

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Le jour de l'expertise il m'avait été vendu une remise en état sous quinze jours trois semaines et c'est bien pour ça que je l'avais déposée. Si on m'avait annoncé trois mois j'aurais attendu que cette durée baisse avant de leur donner.

On est désormais à deux mois et une semaine, et je n'ai toujours pas la moindre info sur combien de temps ça pourrait encore durer.

J'ai bien une voiture de prêt mais moi qui suis en pleins travaux lourds dans la maison, le fait qu'elle n'ait pas de boule d'attelage et que je ne puisse pas utiliser ma remorque, ça me pénalise énormément.

Vivement que je la récupère...

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Au bout de quasi trois mois et demi, j'ai récupéré ma voiture ! 

Dommage j'étais pressé je n'ai pas eu le temps de passer une heure à regarder le moindre centimètre carré, mais a priori tout est bien réparé, je n'ai rien vu de résiduel. Bien sûr ils l'ont garée sous un arbre sur le parking donc elle est crado... Mais bon, sachant que le toit était grêlé et le hayon un peu enfoncé quand je l'ai achetée, je ne m'en sors pas trop mal...

 

En revanche,

Sur le trajet retour je me suis aperçu que les essuie-glace ne fonctionnent pas, et bien sûr APRES avoir arrosé le pare-brise de lave-glace. Sur la route à 80km/h, ça surprend... Comme ils ont changé le plastique d'entourage des essuie-glace j'espère que c'est juste qu'ils ont oublié de rebrancher une cosse. Je regarderai dans la journée, si c'est pas ça, je leur ramène, et vu la durée qu'a mis la première fois, je suis moyen chaud :D 

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Essuie-glaces réparés, ils avaient inversé les deux bras au remontage...

A nouveau, elle est un peu dégueu, mais je suis très satisfait du travail, pas d'impact résiduel, pas de différence de teinte sur les éléments repeints ou changés, et tout l'accastillage qui devait être remplacé l'a été.

Au final, elle est en meilleur état que quand je l'ai achetée il y a deux ans...

Ca aura pris des plombes, mais au moins le travail est bien fait c'est déjà ça :jap:

 

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Purée, comment t'as roulé pendant tout ce temps ?

Et si ils ont remplacé le pavillon, ils ont découpé/ressoudé, non ?

A ce stade, ils font certainement une peinture complète, non ?

 

Par contre, la rendre dégueulasse après tout ce temps, et sans essuie-glaces, c'est franchement pas sérieux.

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J'ai eu une voiture de prêt au bout d'un mois environ.

A nouveau, comme au début ça ne devait durer que deux à trois semaines qui était la durée de mon déplacement pro, j'avais répondu non à la question du besoin d'un véhicule de prêt. Sauf que comme je l'ai pas récupérée après cette date, je me suis retrouvé emmerdé plusieurs semaines. Mais bon, j'habite en ville à 15 minutes à pieds du boulot, qui est mon moyen de locomotion habituel pour aller bosser (les pieds), du coup ça m'a fait râler mais ça ne m'a pas mis non plus en situation critique. Et après quelques appels bien salés j'ai récupéré un Renault Captur neuf donc ça allait. 

 

Pour le pavillon, je ne sais pas comment ils ont procédé, mais je n'ai pas vu de raccord peinture sur les montants de pare-brise ou les ailes arrières.

Ils n'ont pas fait de peinture complète, les quelques griffures que j'avais sur les portes ou les pare-chocs sont toujours là.

 

Oui elle est sale et j'avoue m'être fait la même remarque, mais comparé à la joie de récupérer (enfin) ma voiture, c'est un détail. Surtout qu'il pleut et neige depuis quelques temps, sans la mettre au garage le lendemain elle aurait été dans le même état de toute façon :jap:

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Hello,

Je vais faire une reprog stage 1 demain pour l'amener à 200ch et 450Nm (150ch et 370Nm d'origine), pour 300€ en garage spécialisé.

Ca va péter les waaaatts :metal:

Je vous dirai ce que j'en pense :jap: 

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(modifié)

Reprog faite hier comme prévu.

Le passage à 200ch 450Nm ne transforme pas la C5 (qui fait quand même presque 1T6) en Megane RS mais on sent la différence, notamment sur les régimes intermédiaires en 3 et 4, les 2500>4000 tours poussent sensiblement plus fort :o  

Depuis hier soir je roule comme un connard avec Waze en permanence chose que je ne faisais jamais avant, il va vite falloir que je me calme :D 

Modifié par Kenshiro79
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Le 25/07/2024 à 15:00, Kenshiro79 a dit :

Reprog faite hier comme prévu.

Le passage à 200ch 450Nm ne transforme pas la C5 (qui fait quand même 1T7) en Megane RS mais on sent la différence, notamment sur les régimes intermédiaires en 3 et 4, les 2500>4000 tours pousse sensiblement plus fort :o  

Depuis hier soir je roule comme un connard avec Waze en permanence chose que je ne faisais jamais avant, il va vite falloir que je me calme :D 

 

Coucou 😉

quelques renseignements sur la reprog, une tinette comme la mienne, 127 canassons, y aurait-il quelques choses à en tirer en plus, ou bien, c'est tellement ridicule, qu'il vaut mieux laisser tomber ?
Merci pour ton retour d'expérience 😉

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En regardant sur le site du garage où je suis allé, clairement ça ne vaut pas le coup pour une C5 I 1.8i:

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Pour 300€ j'ai passé la mienne de 150 à 200ch et de 370 à 450Nm, comparativement la 1.8i est bien trop chère pour ce très petit gain :jap:

 

 

 

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Le 25/07/2024 à 20:23, Kenshiro79 a dit :

En regardant sur le site du garage où je suis allé, clairement ça ne vaut pas le coup pour une C5 I 1.8i:

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Pour 300€ j'ai passé la mienne de 150 à 200ch et de 370 à 450Nm, comparativement la 1.8i est bien trop chère pour ce très petit gain :jap:

 

 

 

Merci pour ces infos !

Tu as raison, c'est loin de valoir le coup, pour notre tinette !

Soit quand même vigilant avec cette nouvelle puissance 😉

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Petit retour après quinze jours et passé l'excitation du nouveau jouet un peu plus puissant.

La puissance supplémentaire est appréciable, à nouveau ça ne la transforme pas en Civic type R mais le gain est notable et appréciable. Je pense qu'au delà de la puissance dans une conduite quotidienne "normale +" c'est surtout le gain de couple que l'on perçoit, elle "arrache" plus (450 Nm c'est ce qu'avait la V6 HDi 240).

Côté conso c'est encore un peu tôt pour être complètement affirmatif mais il me semble même qu'elle ait un peu baissé.

J'ai fait un AR à Lyon le week-end dernier à 130 de moyenne et j'ai fini à 6.05L ce qui habituellement était plutôt ma conso quand je roulais à 110 du début à la fin. Après, comme je n'ai jamais vraiment prêté attention plus que ça à ma consommation ou mon autonomie (précises, j'entends) il faut faire attention aux biais de confirmation dans la comparaison :jap:

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C'est aussi le couple que je recherchais ou plutôt rechercherai, car, comme j'apprécie d'enrouler, c'est plus agréable et "détendant"...

 

je roule au "maximum" au régulateur, ainsi, je reste attentif à la conduite, plutôt qu'à la vitesse, où tu peux te faire scouizer des points (ça c'est peu important... quoique... ) mais plutôt aux pépettes (90€ pour 2km/h, en ville, dans une descente... grrr...!

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