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Clio

Tuto : changement ampoule avant Clio 3


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Invité §rs6878hI

Bonjour voici un petit tuto pour ceux qui voudraient changer leur ampoule de feu de croisement ou encore de feu de position sur CLIO 3 (III) PHASE 1 : pour ma part feu lenticulaire : H1 = croisement.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Comment changer l'ampoule d'une Clio 3 ?

 

 

Pour sortir l'ampoule, il suffit de retirer le capot en caoutchouc qu'on aperçoit entouré en bleu turquoise et de retirer la cosse noire en faisant des tout petits mouvements

  • enlever le cache feu de croisement
  • on débranche l'ampoule doucement
  • on pousse la languette métallique qui tiens la lampe puis on la relève vers le haut
  • on enleve la lampe ( avec des gants en tissu de préférence) ([smileyper​so PAS AVEC LES DOIGTS NUS[smileyper​so)
  • on remet une nouvelle lampe type H1 en prenant soin de la mettre dans le bon sens (détrompeur sur la lampe prévus à cet effet)
  • on remet la langette en appuyant doucement pour la clipser
  • on oublie pas le caoutchouc de protection

 

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Voici comment procéder en photos.

Le phare en question :

 

DSC01453_redimensionner.jpg

 

Donc nous ouvrons notre capot et on aperçoit l’arrière du bloc phare donc ceci :

 

img_0077fofo-1fed886.jpg

 

 

Pour sortir l'ampoule ici indiquée "feu xénon" mais pour notre cas l'ampoule H1 pour feu lenticulaire il suffit de retirer le capot en caoutchouc qu'on apercoit entouré en bleu turquoise, retirer la cosse noire en faisant des tout petits mouvements de droite à gauche et ça vient tout seul : en gros :

 

1 - enlever le cache feu de croisement

2 - on débranche l'ampoule doucement

3 - on pousse la languette métallique qui tiens la lampe puis on la relève vers le haut

4 - on enleve la lampe ( avec des gants en tissu de préférence) (non.gif PAS AVEC LES DOIGTS NUSnon.gif)

5 - on remet une nouvelle lampe type H1 en prenant soin de la mettre dans le bon sens (détrompeur sur la lampe prévus à cet effet)

6 - on remet la langette en appuyant doucement pour la clipser

8 - on oublie pas le caoutchouc de protection

10 minutes de boulot ! et GRATUIT ! :p

fhry.jpg

Voila, perso j'ai des bonnes grosse mains de charpentier et ça m'as pris 10 minutes donc pour ceux qui font démonter le pare-choc et les blocs optiques pour 1 à 2h de taff, ou encore les garagistes qui prennent plus de 30 euros pour cet opération .... bah ce sont des bon gros c..... Bon travail .... :)

Invité §Pne347qr

Salut salut !

 

Un grand merci pour ton tuto, il est très utile quand tu sais que Renault va demander dans les 60 euros pour changer ce feu... affolant !!

 

Cependant, j'ai deux petites questions :

 

1/ comment as-tu fait pour retirer le phare du pare-choc ?

2/ quelle marque/modèle de feu as-tu acheté et où ? (ok, ça fait 3 questions haha :D )

 

 

Merci à toi

Invité §pvo807Ug

c'est du tuto inutile car c'est pas comme ca que l'on change l'ampoule mon ami!!

 

je viens de le faire coté droit ça passe sans démonter le phare mais pas coté gauche!!!

c'est plus compliquélol.gif

 

a+

Invité §rs6878hI

C'est compliqué mais ça passe, si je l'ai fais des dizaine de fois sur des dizaines de clio 3 et que d'autre le font c'est pas pour rien, après a toi de choisir si tu veut payer de la main d'oeuvre ou te faire chier 1h30... Je prend la peine de faire un tuto pour aider les gens donc ton "tuto inutile" garde le merci. Peace.

Invité §rs6878hI

Salut, je n'ai pas retiré les blocs feux du véhicule, je n'ai changer que les ampoules en passant par l'interieur comme décrit dans le tuto, la photo du bloc sert juste à montrer les emplacements. Si t'as d'autres questions hésite pas. Salut

Salut salut !

 

Un grand merci pour ton tuto, il est très utile quand tu sais que Renault va demander dans les 60 euros pour changer ce feu... affolant !!

 

Cependant, j'ai deux petites questions :

 

1/ comment as-tu fait pour retirer le phare du pare-choc ?

2/ quelle marque/modèle de feu as-tu acheté et où ? (ok, ça fait 3 questions haha :D )

 

 

Merci à toi

 

Invité §pvo807Ug

désolé mais ton tuto n'explique en rien comment tu fais!!

 

un tuto c'est pour un néophyte sinon ça sert à rien!

 

Moi j'ai mis une petite demi heure pour changer l'ampoule de feu de croisement coté gauche sans tombé le parechoc mais en dévissant quelques vis !

car sans rien démonté je n'y suis pas arrivé c'est pourtant pas la première fois que je change des ampoules sur les voitures.....(et la fixation des ampoules restent la même depuis quelques années) Mais c'est tellement étroit que j'ai pas insisté et préféré la méthode qui donne plus de liberté

 

Maintenant je te dis pas que c'est pas possible pour quelqu'un qui fait ca tous les jours mais encore une fois ton tuto n'explique rien de plus

 

Voila c'est mon avis perso regarde les autres forum tu verras bien

 

Sans rancune

Invité §ber270WU

Bonjour à tous

 

CLIO 3 ESTATE 1.5 DCI (75000km)

Juste pour vous informer que je viens de changer l'ampoule du code avant gauche de ma voiture ; eh bien c'est galère ; L'accès est vraiment difficile et cela m'a pris une bonne heure (et sans rien démonter juste le cache fusible et le cache batterie) ; En fait le démontage ne pose pas de problème , mais pour remonter il faut d'abord bien visualiser les deux ergots de fixation de la languette et ensuite procéder à tatons pour accrocher cette languette (la mienne était différente que la photo à 69001).

Pour info mon ampoule c'est du H7 (13 EUROS)

Voili voila .jap.gif

A-ton une boite d'ampoules de remplacement sur les Clio3 ?

Car j'ai aussi mes feux de croisements qui ne s'allument plus...

Invité §fre070Hu

Bonsoir à tous!

 

Je ne poste que très rarement même si je viens vous lire régulièrement :)

Je voulais juste laisser un message à rs69001 pour son super tuto.

 

J'ai un(e?) clio 3 de 2008 en Essence, et j'ai eu une ampoule de croisement H7 qui a grillé (à droite, coté passager). Je n'y connais rien (vraiment), et en suivant le tuto, et grâce aux photos, j'ai su très facilement dans quel ordre agir pour effectuer le changement de l'ampoule sans encombre.

 

J'ai pu réaliser la manipulation en 6 ou 7 min environ. Du coup, j'étais sur ma lancée, j'ai tenté le remplacement de l'ampoule coté gauche dans la foulée (un peu moins accessible avec la batterie à coté) , et pareil, j'ai changé l'ampoule en moins de 10 minutes.

 

Donc je confirme qu'il n'y a pas besoin de retirer le bouclier avant pour cette manipulation :)

 

Pour les curieux ou ceux qui ne le savent pas j'ai pris des Ampoules philips H7 anti UV à 18,90 euros les 2 en grande surface.

 

Merci encore à RS69001 et longue vie à votre forum et à tout ceux qui le font vivrehello.gifjap.gif

Invité §tit003UB

Sais-tu comment faire la même chose sur la Clio 3 PHASE 2 car les connecteurs sont différents et je n'arrive pas à extraire la lampe de code (côté droit).

 

Invité §tit003UB

DSCN6538.jpg

Salut Bernic,

Sur ma clio 3 phase 2, le connecteur est comme sur la photo : si tu as le même, comment l'as-tu retiré. à taton, je ne trouve pas la fameuse languette

Bonjour à tous

 

CLIO 3 ESTATE 1.5 DCI (75000km)

Juste pour vous informer que je viens de changer l'ampoule du code avant gauche de ma voiture ; eh bien c'est galère ; L'accès est vraiment difficile et cela m'a pris une bonne heure (et sans rien démonter juste le cache fusible et le cache batterie) ; En fait le démontage ne pose pas de problème , mais pour remonter il faut d'abord bien visualiser les deux ergots de fixation de la languette et ensuite procéder à tatons pour accrocher cette languette (la mienne était différente que la photo à 69001).

Pour info mon ampoule c'est du H7 (13 EUROS)

Voili voila .jap.gif

 

Invité §CLI813EY

Bonjour,

 

Je viens de remplacer les deux lampes de feux de croisement sur Clio 3.

 

Résultat:

 

Plus de deux heures de galère.

Mal aux reins.

Ecorchures sur les mains

Des bordées de jurons venus de l'inconscient et que je ne connaissais même pas moi même.

Je sais, ça ne change pas la situation, mais ça soulage.

 

Respect à ceux qui le font en moins de temps.

 

Bon courage aux inconscients qui tenteront l'aventure, vous êtes prévenus...

 

PS : Et merci Renault. Vous faites tout pour protéger votre SAV.

Invité §hUQ865qm

Bonjour,

 

Je suis une nana qui n'avait jamais ouvert un capot de sa vie (merci papa)

J'ai suivi le tuto et en 20 min j'ai remplacé mon ampoule.

ça n'a pas été le plus simple du monde mais pour une première je suis ravie ... mais heureusement que j'ai les mains fines quand même.

 

Merci

Invité §bri301ss

bonjour

je ne suis pas surpris que certains changent les ampoules en 20 minutes moi je l'ai fait ce matin en 15 mn

il suffit d'avoir de petites mains ma taille 8 il faut pas forcer seulement travailler a l'aveugle

pour remettre l'ampoule neuve en place j'utile fil electrique rigide au bout du quel une cosse plate que j'emboite sur l'ampoule.(veillez à ce que la cosse se sorte facilement de l'ampoule .avant de remettre l'ampoule en place assurer vous que l'agrafe et bien baisée

pour info

 

pour sortir l'agrafe une petite poussée sur avant et sur votre gauche (sur la partie haute de l'agrafe)

j'ai déja changé mes 2 ampoules + une veilleuse sur ma Clio 3; c'est vrai qu'il y a peu de place mais c'est faisable, mieux vaut enlever le cache fusibles devant la batterie pour un peu plus de place et de l'autre coté enlever le tuyau du bocal de lave glace.

ATTENTION : L'ampoule a un sens, on peut l'aggrafer mais sans qu'elle soit bien positionné, je m'en suis rendu compte qu'en route de nuit qu'elle éclairait mal...

Sinon, pour les feux de virage, pas le choix: descendre le pare choc, mais ce n'est pas compliqué, faut juste être a 2.

Invité §sam268Oo

merci pour ce tuto ! perso j'y ai passé 3 heures... et quelques bouts de peau en moins sur la main

Invité §Kal576it

Bon perso le plus dur est de voir ce que l on fait .Attention a l agraphe en laiton

(Si elle tombe dans le bloc il va falloir prévoir un délai suppl pour finir le truc)

Sur la mienne il fallait glisser légèrement vers la droite (pour feu g.) le haut de

L agraphe et veiller a ne pas la décrocher , basculer délicatement vers le bas

Ce détail n est pas mentionné mais il va vous économiser des plombes a tenter

De reloger ce bout de fil de fer a l aveugle .ensuite ca devient trankil suivez le tuto

En douceur .

Autre truc de sioux glisser votre portable au cul du bloc optique et photo avant démontage

Ca aide pour la suite.

Invité §ama772oI

Il n'empêche que c'est quand même une belle m... pour changer une malheureuse ampoule.

Un garagiste de la marque prend 50 euros (30 de mo et 20 d'ampoule) et pas question d'amener sa propre ampoule de chez carouf, ça la foutrait mal.

Il parait que les ingénieurs de chez Renault ont fait l'effort de réfléchir à ce problème sur les clios récentes...

c'était beaucoup plus simple sur la mégane 1

Invité §ton044iv

Sur mais sur ma R5 de l'époque c'était encore plus simple :D:lol:

j'ai une clio 3 c'est vrai qu'il y a peu de place mais c'est pas la mort non plus, pour la veilleuse cote batterie ct un peu compliqué, j'ai déposé la batterie pour avoir accès.

Invité §STC540EX

Avant d'acheter les ampoules, j'ai testé démontage remontage sur les existantes (les codes) il y a 15 jours. 30 minutes les 2 sans rien démonter. Super content et surtout rassuré, j'achète les ampoules et le week end dernier : passage à l'acte ! Résultat : 30 minutes ... par ampoule et les mains avec un peu moins de peau ! le plus long dans mon cas : rebrancher le connecteur électrique sur l'ampoule (25 minutes à galérer à chaque fois)

Bref merci Renault ... pour la voiture à vivre

Au fait, après une étude approfondie du marché de l'ampoule H7, j'ai pris des OSRAM Silverstar 2.0 : c'est vrai que ça éclaire mieux que les GE d'origine (un peu plus blanc, un peu plus de lumière). Reste à voir si elles vont durer aussi 4 ans.

Bon courage à ceux qui se lancent dans le remplacement d'ampoule ce wek end !

Invité §Sam031Yq

Merci pour ce tuto ca marche !!!! j'ai meme du changer mes feux tard le soir car controle technique tot le matin ( l'ampoule a crié la veille

Invité §Sam031Yq

oui c'est possible.... j'ai du mettre 20 min, pour une premiére fois, le tuto m'a beaucoup aidé car du coup je savais ou j'allais et ce qu'il fallait faire sans ca j'aurai sans doute galéré un peu plus.

Par contre l'idee de racrocher l'ampoule au fil avant de mettre le crochet et pas con mais moi en fesant ca je n'arrivait plus a le racrocher donc je pense qu'il faut bien positionner l'ampoule, remettre le crochet de fixation, puis a taton remettre les fils.

encore merci pour cette economie de 80 euros que je n'avais aucune envis de donner a tout ces voleurs.

 

Et meme les filles peuvent y arriver^^ :lol:

Invité §Rem668WA

Salut,

Je viens de changer le feu de croisement côté conducteur de ma Clio III phase 2. Merci pour les explications ça m'a bien aider. Petite différence cependant, il n'y a pas de goupils en fer sur mon modèle il suffis de retirer l.ampoule délicatement et elle vient toute seule. Attention cependant de bien regarder comment elle sort pour mettre la remplaçante dans le même sens, sinon tout le reste des explication est correcte. 2 petits truc: on peut enlever le dessus des plastiques du cache batterie facilement... Ça aide un peu. Utiliser un petit miroirs pour voir mieu que simplement a tâtons

Invité §Fre685lW

Salut ,

 

Je viens de remplacer l'ampoule avg sur une Clio III ph2 , il faut enlever les plastiques sur la batterie et se munir d'une

lampe de poche et ca prend 5 min ...

 

:)

Invité §pol062YH

Bon j'essaye de remettre une simple ampoule sur le phare du code droit d'une CLIO 2 et là c'est une galère, impossible de la replacer dans son logement et il faut des mais de sage femme,

Je maudis RENAULT depuis longtemps mais là c'est un comble (1 de plus) et les ingénieurs qui ont placé le tube de la clim juste au mauvais endroit (au dessus).

En France on ne sait pas faire simple si on peut faire compliqué (malheureusement ça se confirme souvent)

A croire que les ingénieurs de RENAULT sortent de l'école et n'ont jamais mis les mains dans un moteur.

Pas étonnant que certaines marques étrangères ont du succès et que les Chinois ne copient pas les con,,,,ries,

Invité §pol062YH

Bonjour,

 

Je viens de remplacer les deux lampes de feux de croisement sur Clio 3.

 

Résultat:

 

Plus de deux heures de galère.

Mal aux reins.

Ecorchures sur les mains

Des bordées de jurons venus de l'inconscient et que je ne connaissais même pas moi même.

Je sais, ça ne change pas la situation, mais ça soulage.

 

Respect à ceux qui le font en moins de temps.

 

Bon courage aux inconscients qui tenteront l'aventure, vous êtes prévenus...

 

PS : Et merci Renault. Vous faites tout pour protéger votre SAV.

 

Bonjour

Pour les jurons j'ai épuisé le stock ce soir et l'ampoule droite n'est toujours pas clipsée.

Maudites bagnoles RENAULT elles nous auront tout fait, après les pannes diverses c'est les acces qui ne sont pas réflechis ??

Il vaut mieux remplacer les optiques que les ampoules avec les acces aux composants.... c'est plus facile.

Invité §kit170EA

franchement vous avez tous 2 mains gauches, sur clio 3 les 2 ampoules de phares ce change en moins de 8 minutes !

il faut rien démonter et encore moins de parechoc ou phare complet !

Invité §Ren763hc

Je confirme moins de 20 minutes pour changer deux ampoules feux de croisement temps d'observation et manipulation

Surtout ne rien démonter perte de temps inutile et trop facile pour aller chez Renault

Conseil bien regarder la position de l'ampoule avant de démonter (simple)

Je précise je n'ai aucune formation en mécanique...icon15.gif

Bonne soirée

Salut,

 

Si l'on est pas minutieux, que l'on n'a pas des mains de pianiste et que l'on s'énerve facilement il vaut mieux laisser tomber pour changer les ampoules des feux avant de sa Clio 3 ! :jap::lol:

 

C'est mon cas. :ange:

 

Si en plus on a une crevaison dans la foulé je ne vous dit pas ! :lol:

 

La Clio 3 n'est pas un cas isolé, il y a d'autres véhicules récents dans le même cas. :jap:

franchement vous avez tous 2 mains gauches, sur clio 3 les 2 ampoules de phares ce change en moins de 8 minutes !

il faut rien démonter et encore moins de parechoc ou phare complet !

 

 

Qu'est ce que tu a contre les gauchers hein ! ! ? ? :q

 

:p :p :lol:

Invité §dBr312Mb

Bonjour.

Pour changer le feu de croisement cote gauche (cote conducteur) sur une Clio 3 phase 2 de 2011 il faut:

-Tout d'abord retirer le cache batterie puis le cache fusible pour être plus a l'aise.

-Retirer le cache circulaire noir en caoutchouc, il faut juste tirer dessus ca vient facilement.

-Maintenant nous avons accès a l'ampoule.

-Sur mon modèle d'optique l'ampoule (modèle H1) n'a pas de languette de fixation, il faut juste tirer dessus

et ca vient.

Invité §jcv170VE

Juste ma contribution après avoir fait l'opération de changement de l'ampoule feu de croisement coté passager sur une Clio Estate III 1.2 16V Année 2010 avec clim manuelle (D.2 carte grise : KR1JBH). (Opération étalée sur 2 après-midi avec une nuit de réflexion sur comment fixer le culot de la lampe une fois mise en place)

 

Tout d'abord Merci aux contributeurs de ce Tuto qui a eu le mérite de me préparer psychologiquement à une opération difficile et à ne pas perdre patience, mais qui m'a fait chercher longtemps la petite goupille ou agrafe qui permettrait de fixer la lampe. En fait il n’y en avait pas, il y a visiblement sur la Clio III plusieurs versions de bloc optique avec des systèmes de fixation de l'ampoule différents. C'est pour cette raison que j'apporte cette contribution pour ceux qui ont le même modèle que moi.

 

Préparation de l'opération :

 

- Ouvrir le capot moteur

- Pas besoin de démonter le Pare Choc comme le prétendent certains mais pour avoir un peu plus de place j'ai ôté la fixation d'un conduite rigide (photo 1) qui permet ensuite de la soulever avec la main gauche pour avoir un peu plus d'espace pour glisser la main droite (clé de 10).

 

Clio III-Photo 1.jpg

- Bourrer de papier journal l'espace qui se trouve sous l'optique du phare, cela permet de récupérer facilement les objets que vous pourriez laisser tomber par accident.

- Munissez vous d'un petit miroir ou mieux d'un appareil photo numérique pour avoir une idée de ce que vous allez faire en aveugle avec vos doigts.

 

Réalisation de l'opération :

 

- Enlever le cache en caoutchouc en tirant sur la languette. Pas de problème ça vient tout seul

 

Clio III-Photo 2.jpg

- Vous avez accès à l'arrière de l'optique ( photo 2).

Clio III-Photo 3.jpgDébrancher le connecteur enfiché à l'arrière de l'ampoule (avec éventuellement des petits mouvements de basculement. Le connecteur débranché, l'ampoule reste en place sur son support (photo 3)

 

Clio III-Photo 4.jpg

- Enlever l'ampoule en la saisissant par les 2 broches. Il n'y a pas de goupille ou d'ergot de fixation, c'est apparemment le connecteur noir qui verrouille l'ampoule dans son logement en se clipsant sur les 2 petites languettes ressorts qui se trouvent de part et d'autre du porte ampoule (photo 4). C'est ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.

- Après avoir essayé sans succès plusieurs méthodes (mise en place de l'ampoule puis enfichage du connecteur notamment) la méthode est de brancher la nouvelle ampoule sur le connecteur. Attention à ne pas se tromper de sens, quand on regarde le connecteur par l'arrière, les fils arrivent par la gauche, la languette du détrompeur de l'ampoule doit être vers le haut. Attention auusi à ne pas toucher le verre de l'ampoule avec les doigts.

- Remettre l'ensemble ampoule+connecteur dans le logement de l'optique du phare. Faite vous guider par une personne devant l'optique qui vérifier que l'ampoule est bien dans son logement. L'orientation de l'ensemble ampoule-connecteur sur le support est l'opération la plus délicate (ne pas s'énerver, j'ai du prendre au moins 6 photos avant d'obtenir une bonne mise en place).

- Quand l'ensemble ampoule+connecteur est bien aligné, appuyer « gentiment" sur l'arrière du connecteur pour que celui-ci se verrouille sur les languettes ressorts du support.

- Remettre le cache d'étanchéité en caoutchouc

 

Nettoyage du chantier :

 

- Enlever le papier journal de sécurité que vous avez mis sous l'optique

- Refixer la bride de la canalisation sur son emplacement initial

- Refermer le capot moteur.

- Massez le dessus de votre main avec une pommade à l'arnica par exemple, je me suis personnellement récolté un gros hématome sur le dessus de la main qui est en train de virer au violet.

 

Pour conclure : :non: Honte aux concepteurs de chez Renault qui ont conçu un système pareil, changer l'ampoule d'un phare est une opération banale qui doit se faire rapidement et facilement sur le bord de la route. Sinon pourquoi obliger le conducteur à avoir une boite d'ampoules de rechange dans son véhicule.

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