Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Tuto : changement ampoule avant Clio 3


Invité §rs6878hI
 Partager

Messages recommandés

Juste ma contribution après avoir fait l'opération de changement de l'ampoule feu de croisement coté passager sur une Clio Estate III 1.2 16V Année 2010 avec clim manuelle (D.2 carte grise : KR1JBH). (Opération étalée sur 2 après-midi avec une nuit de réflexion sur comment fixer le culot de la lampe une fois mise en place)

 

Tout d'abord Merci aux contributeurs de ce Tuto qui a eu le mérite de me préparer psychologiquement à une opération difficile et à ne pas perdre patience, mais qui m'a fait chercher longtemps la petite goupille ou agrafe qui permettrait de fixer la lampe. En fait il n’y en avait pas, il y a visiblement sur la Clio III plusieurs versions de bloc optique avec des systèmes de fixation de l'ampoule différents. C'est pour cette raison que j'apporte cette contribution pour ceux qui ont le même modèle que moi.

 

Préparation de l'opération :

 

- Ouvrir le capot moteur

- Pas besoin de démonter le Pare Choc comme le prétendent certains mais pour avoir un peu plus de place j'ai ôté la fixation d'un conduite rigide (photo 1) qui permet ensuite de la soulever avec la main gauche pour avoir un peu plus d'espace pour glisser la main droite (clé de 10).

 

Clio III-Photo 1.jpg

- Bourrer de papier journal l'espace qui se trouve sous l'optique du phare, cela permet de récupérer facilement les objets que vous pourriez laisser tomber par accident.

- Munissez vous d'un petit miroir ou mieux d'un appareil photo numérique pour avoir une idée de ce que vous allez faire en aveugle avec vos doigts.

 

Réalisation de l'opération :

 

- Enlever le cache en caoutchouc en tirant sur la languette. Pas de problème ça vient tout seul

 

Clio III-Photo 2.jpg

- Vous avez accès à l'arrière de l'optique ( photo 2).

Clio III-Photo 3.jpgDébrancher le connecteur enfiché à l'arrière de l'ampoule (avec éventuellement des petits mouvements de basculement. Le connecteur débranché, l'ampoule reste en place sur son support (photo 3)

 

Clio III-Photo 4.jpg

- Enlever l'ampoule en la saisissant par les 2 broches. Il n'y a pas de goupille ou d'ergot de fixation, c'est apparemment le connecteur noir qui verrouille l'ampoule dans son logement en se clipsant sur les 2 petites languettes ressorts qui se trouvent de part et d'autre du porte ampoule (photo 4). C'est ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.

- Après avoir essayé sans succès plusieurs méthodes (mise en place de l'ampoule puis enfichage du connecteur notamment) la méthode est de brancher la nouvelle ampoule sur le connecteur. Attention à ne pas se tromper de sens, quand on regarde le connecteur par l'arrière, les fils arrivent par la gauche, la languette du détrompeur de l'ampoule doit être vers le haut. Attention auusi à ne pas toucher le verre de l'ampoule avec les doigts.

- Remettre l'ensemble ampoule+connecteur dans le logement de l'optique du phare. Faite vous guider par une personne devant l'optique qui vérifier que l'ampoule est bien dans son logement. L'orientation de l'ensemble ampoule-connecteur sur le support est l'opération la plus délicate (ne pas s'énerver, j'ai du prendre au moins 6 photos avant d'obtenir une bonne mise en place).

- Quand l'ensemble ampoule+connecteur est bien aligné, appuyer « gentiment" sur l'arrière du connecteur pour que celui-ci se verrouille sur les languettes ressorts du support.

- Remettre le cache d'étanchéité en caoutchouc

 

Nettoyage du chantier :

 

- Enlever le papier journal de sécurité que vous avez mis sous l'optique

- Refixer la bride de la canalisation sur son emplacement initial

- Refermer le capot moteur.

- Massez le dessus de votre main avec une pommade à l'arnica par exemple, je me suis personnellement récolté un gros hématome sur le dessus de la main qui est en train de virer au violet.

 

Pour conclure : :non: Honte aux concepteurs de chez Renault qui ont conçu un système pareil, changer l'ampoule d'un phare est une opération banale qui doit se faire rapidement et facilement sur le bord de la route. Sinon pourquoi obliger le conducteur à avoir une boite d'ampoules de rechange dans son véhicule.

 

petit déterrage de topic !

 

Merci car j'ai pu changer l'ampoule feu de croisement coté conducteur (donc coté batterie) sans rien démonter !

Je confirme qu'il fautr mettre un chiffon ou autre sous le phare pour éviter de laisser tomber des choses! moi j'avais rien mis, et hop, le boulet, j'ai fait tomber l’ampoule neuve ! j'ai réussi a la récupérer quand meme par en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...