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Clio

Tuto : changement ampoule avant Clio 3


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à nouveau mon ampoule qui est HS côté conducteur deux ans après la dernière fois.

J'ai opéré cet AM mais malheureusement l'agrafe est venue avec.

On voit une photo au début du Tuto qui semble indiquer que l'agrafe est inséré dans des mini trous.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Voire si vous avez des photos à joindre, ça m'arrangerait.

Merci d'avance.

kbc

Invité §aki157hj

Bonjour un optique de feu avant clio 3 phase 1 va t il sur une phase 2 ?

Invité §seb513ZC

Clio 3.2 2011 j'ai suivis ce tuto et aucun soucis

 

Pas de place , on vois rien mais 30mn démontée remontée

Invité §Yoh858XL

Bon et bien moi je tiens à féliciter GRANDEMENT RS69001 !!

Avant le mois dernier je n'avais jamais ouvert le capot de ma Clio 3 phase 1 (à vrai dire je ne savais meme pas comment on ouvrait le capot d'une voiture ...)

Grâce aux nombreux tuto en tout genre sur le net je sais aujourd'hui faire une vidange, changer mes filtres ET changer mes ampoules !

Je n'ai aucune passion pour ces choses là, mais je tiens à préserver un minimum mon porte-feuille donc encore une fois MERCI RS69001 pour ce tuto et surtout les photos qui parlent autant qu'une video

Invité §YVA004aq

Changement ampoule H7 feu de croisement Clio 3 phase 2 :

Matériel : Miroir, Lampe ou iphone

Retirer 2 caches batteries pour faciliter l’accès

Retirer capot caoutchouc noir souple sans le laisser tomber

Eclairage + miroir pour reconnaître l'endroit

Retirer le connecteur à fils en le basculant de G à D

Retirer l’ampoule, il n’y a pas de fil métallique à basculer

Remettre l’ampoule neuve linguet vers le haut

Remettre le connecteur à fils

Tester Allumage

Remettre caoutchouc noir souple

Remettre 2 caches batterie

Vérifier avant de fermer le capot que vous avez bien ramassé le miroir de madame et la lampe

Total 15mn

Invité §QUg230Jn

Renault me reclame 89€et des centimes, hors cout de l'ampoule. il prétende qu'il est necessaire de demonter le pare choc. C'est vrai que avec la circuiterie de la climatisation, meme le cache en caoutchouc est innaccessible. Le taux horaire annoncé par le techinicien est de plus de 95€ de l'heure ttc. Il n'a pas osé me regarder dans les yeux, encore moins lorsque je lui ai fait la remarque que lon taux horaire de consultant bac+5 est 2 fois moins eleve. En conclusion. Notre fabricant national se font de nous. C'est ma derniere Renault et a mon prochain achat de vehicule, le critere entretien sera plus fouillé. Marre de me faire voler.

Invité §seb513ZC

Pour ma part merci JC j'avais fait côté conducteur plus simple et j'ai utilisé ta technique pour passager et comme toi la peau s'est arraché au dessus de la main , ps au début j'ai essayé sans monter l'ampoule au connecteur en premier et impossible , tu as raison ont monte l'ampoule sur le connecteur et ensuite on fixe le tout.

 

++

Bonjour,

J'ai réussi au fait à remettre l'agrafe grâce à un copain côté conducteur.

Ca se fait assez bien quand on a la technique.

kbc

Invité §Ano277Cu

Un grand merci d'avoir pris le temps de fournir toutes vos explications.

En effet, après un premier regard j'ai cru devoir descendre le bouclier, voire d'autres pièces pour accéder au code de l'optique droit.

Après consultation de toutes vos explications très claires et bien détaillées ça la fait en quelques minutes sans rien démonter malgré la conduite de clim'.

Seule galère, remettre la fiche (le connecteur électrique) après installation de l'ampoule. Cette fiche faisant office de clip (remplaçant le système à languette ressort métallique classique) mieux vaut en effet, comme expliqué dans un post précédent, placer l'ampoule sur le connecteur puis insérer le tout dans le bloc, en regardant par la face avant, à travers la surface vitrée, pour s'assurer du bon positionnement de l'ampoule, car elle peut se loger pas parfaitement centrée si on y prête pas attention.

Merci encore.

Je viens de changer mes 2 ampoules H7 de de feux de croisement sur ma Clio 3 phase 2 1.5 dci.

 

Côté gauche, ça prend 5 minutes sans rien démonter.

Côté droit, j'ai mis une trentaine de minutes, sans rien dépoter également, mais j'aurais pu mettre bien moins. En effet j'ai galèré pour remettre le connecteur une fois l'ampoule en place mais j'ai trouvé une combine toute simple:

Il suffit de raccorder l'ampoule au connecteur avant de replacer l'ampoule dans le bloc optique, c'est bien plus simple et rapide.

 

J'ai de petites mais et ça aide énormément, je pense qu'un gars avec des mains de bûcherons n'arrivera à rien :D .

Invité §Sol751DF

Merci pour ce tuto :)

1 précision avant de se lancer: tout se fait "à l'aveugle", donc 2 conseils:

- bien s'imprégner des conseils de ce topic

- bien observer le bordel avant de plonger la main

 

J'y ai laissé une main et un peu de temps, mais le plaisir de ne pas amener sa voiture au garage pour une ampoule vaut bien quelques sacrifices :D

Carrément il rend bien service ce topic.

Je pense que selon les motorisations, ça peut être plus facile, les petits essences ont moins de bordel que les mazout.

Invité §iss615Oi

Un grand merci pour vos explications détaillées. J'ai réussi à changer le H1 droit sur ma ESTATE. En 20 minutes et quelques griffures par contre j'ai l'impression que j'ai toujours au réglage du faisceau. Car mon feu éclaire drôlement à gauche. C'est possible ??? Merci pour vos éclairages :lol:

Invité §seb513ZC

Un grand merci pour vos explications détaillées. J'ai réussi à changer le H1 droit sur ma ESTATE. En 20 minutes et quelques griffures par contre j'ai l'impression que j'ai toujours au réglage du faisceau. Car mon feu éclaire drôlement à gauche. C'est possible ??? Merci pour vos éclairages :lol:

 

Possible si mal placé ce qui voudrais dire ré-demonter vérifier et re monter ennuyeux mais pas bien grave normalement on le sent bien quand elle arrive dans son logement. Sinon tu te met face à un mur côté passager le phare doit éclairer droit enfin je crois :D

Invité §min836TS

Super le tuto, ça m'a permis au moins de retirer l'ampoule.

 

Par contre avec le froid, mes mains étaient engourdies et j'ai malheureusement laisser tomber l'ampoule (OK la prochaine fois je prendrai la précaution de mettre du journal).

 

Pas moyen de la retrouver. Où a-t-elle bien pu passer? Quelqu'un a une idée?

 

Merci d'avance ;)

Invité §min836TS

Bon j'y suis arrivée pour cette fois. Pas retrouvé l'ampoule tombée :(

Mais par contre il m'a bien fallu 1h démontage-montage compris pour un seul phare. Mais bon, je suis une femme ;)

1h ça fait beaucoup.

De plus avec des mains de femme, c'est plus facile pour changer les ampoules, j'ai moi-même des mains de troll pour un homme.

Invité §min836TS

Ca fait peut-être beaucoup mais c'est franchement pas facile, il faut y aller "au toucher", on ne voit pas ce qu'on fait.

 

Même avec de l'expérience, je ne pense pas que j'aurai pu faire mieux.

 

Beaucoup plus facile sur ma Dacia Dokker ;)

Invité §ton133uk

Bonjour,

 

Ceci concerne le phare gauche

 

Merci a @rs69001 qui m'a bien aidé à trouver une solution pour la mienne ainsi que celui qui a suggéré d'enlever les 2 couvercles de la batterie ainsi que celui de la boite à fusible (tournevis torx)... par contre pas de miroir assez petit et lampe baladeuse tube difficile à placer et ressort de fixation d'ampoule légèrement différent et impossible à remettre en place à tâtons et avec des doigts gelés :

Ceci n'est pas exactement mon phare mais montre le type de fixation de l'ampoule qui est identique et décroché ici... à un seul point d'attache et pratiquement impossible à accrocher en tâtonnant...

 

110213112638196864.jpg

 

Donc voici la marche à suivre pour ce modèle, sans un petit miroir, avec baladeuse et les doigts gelés...

 

Enlever les 2 caches de la batterie

Enlever le cache fusibles avec tournevis torx pour gagner un peu de place (il faut le soulever par le coin supérieur gauche, c'est déjà un accouchement)

enlever le cache à l'arrière de l'ampoule

enlever le connecteur en plastique noir

dégrafer le ressort en appuyant sur le haut juste sous le crochet et en le déplaçant un peu vers la gauche (la droite de la voiture)

retirer l'ampoule en la tenant par les deux contacts métalliques

remettre la nouvelle ampoule en la tenant pareil que la vieille : contacts horizontaux, encoche "détrompeur" en haut

 

Astuce : il est possible sans être acrobate de vérifier que l'ampoule est bien centrée en regardant par l'avant du phare en la replaçant de la main droite, regarder l'autre phare pour la mettre identiquement, elle doit tenir en place toute seule et jusque là ces manipulations peuvent se faire à l'aveugle mais ...

Astuce 2 : Si vous n'y arrivez pas à tatons et c'est de toutes façons plus facile pour remettre le ressort, il est possible d'éclairer l'endroit en posant une baladeuse à cheval sur la batterie et en plaçant votre tête près de la batterie, vous pouvez voir l'endroit entre la batterie et l'avant ... d'un seul oeil par contre mais c'est tellement plus facile qu'avec un miroir...

 

Impossible de raccrocher le ressort avec mes doigts gelés et surtout de trouver prise pour le pousser vers son crochet assez fort ce qui est plus facile avec le modèle à deux crochets...

 

Astuce 3 : en éclairant avec une baladeuse sur la batterie et en observant le crochet de fixation du ressort d'un oeil entre la batterie et l'avant, on peut pousser le ressort en le coinçant dans une cannelure de l'embout du tournevis torx ce qui permet d'appuyer assez fort tout en voyant directement l'endroit

 

vérifier par l'avant du phare que l'ampoule est toujours bien centrée sinon décrocher le ressort et recommencer

rebrancher le connecteur en plastique - coincé entre le pouce et l'index, pouce en haut, cherchez le contact du bas avec l'index et vous arrivez assez facilement à les aligner

testez les phares, remettez le couvercle de l'arrière de l'ampoule

remettez cache de batterie et de fusible ( en le tenant par la vis gauche et en faisant entrer la partie étroite de l'avant d'abord)

 

Je pense que j'aurais pu le faire en 5min si j'avais trouvé l'angle de vue entre la batterie et l'avant et l'astuce du tournevis pour le ressort plus tôt, au lieu de cela, je me suis énervé et j'ai pesté comme tout le monde 20min...

Invité §ton133uk

par contre, sans avoir non plus des mains de troll, je pense qu'avec le cache fusible enlevé, cela peut se faire sans y laisser sa peau si on rentre sa main paume vers le haut...

Invité §min836TS

Ca ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai sous le capot...

Il n'y a pas cet espèce de crochet en métal sur la clio (grand tour)

Invité §ton133uk

Faut voir avec les post précédents... sur clio j'ai déja eu le ressort avec 2 crochets et le système sans crochet ou le connecteur est plus large et se clipse simplement et porte l'ampoule (clio II)... Au bout du compte, on devrait faire le tour de tous les systèmes

Invité §mer672Oz

Purée si j'avais lu le tuto avant ca m'aurait permis d'éviter un sacrée d'ose d'injures quand j'ai fait tombé mon cache. Je le voyais, mais je n'arrivais pas à l'attraper, une horreur. Le coup du journal ca aurait été parfait !

 

Sinon avec des mains de bucheron c'est pas possible de changer celle côté passager (enfin, je vois pas comment c'est possible...). Les miennes sont pas spécialement grosses mais j'ai les doigts un peu courts et j'ai galéré comme c'est pas permis.

 

J'ai des H1 comme sur le tout premier message.

 

Pour celle côté conducteur, j'ai viré les caches de batterie et de fusible

Pour celle passager, j'ai déclipsé la poire pompe à essence/diesel pour pouvoir jouer sur le tuyaux, dévissé le bocal lave glace et je faisais levier avec mon autre main sur le gros tuyaux pour réussir à passer.

J'ai un peu mal aux mains là...

 

Le pire c'est de réussir a mettre l'ampoule H1 en place, avec ce maudit truc en fer qui retombe devant le trou sans arret.

Invité §Ano517YC

Excellent tuto.

Qui m'a aidé à conserver mon calme face à ce Titanic de conception des tarés de Renault.

J'imagine le mec ou la nana qui tombe en panne de feux en rare campagne, la nuit, sous la flotte, et sans lampe électrique.

C'est sans doute pour cela que Renault ne détaille pas cette opération dans le manuel d'entretien.

Je m'en sors avec la main droite griffée de partout, mais opération réalisée en 15 minutes (première fois).

Merci à tous.

Invité §Ano657Bv

Bonjour,

Malheureusement, j'avais trouvé un autre tuto mais pas si complet. Je l'ai montré à mon mari. Il a galéré pour changer l'ampoule coté conducteur. Non, seulement, il n'a pas réussi mais il a fait tombé le cache ainsi que la languette métallique et n'a pas réussi à les récupérer. Il a donc abandonné.

Je suis allée au garage mais le garagiste me dit qu'il ne peut rien faire car sans cette languette métallique, il ne peut pas me mettre une nouvelle ampoule. Il faut absolument récupérer cette "griffe métallique". Il me dit qu'il faut démonter le pare-choc sachant qu'il y a une chance sur deux que l'on retrouve cette languette métallique. Cette pièce aurait pu tomber sur la route en allant chez le garagiste. :non:

Où puis-je acheter que "cette pièce" ?

Je suis désespérée. Si quelqu'un peut m'aider, ça serait super sympa. Merci.

Invité §Ano385mJ

merci votre tuto m' servi fait en 3mn

Invité §Ano773zG

Ce tutoriel m'a permis de comprendre ce que je devais faire et comment les éléments et pièces étaient placés (ce qui m'a évité de galèrer pendant des heures pour comprendre comment c'était foutu).

Je me permet juste d'ajouter un petit truc tout bête qui peut arriver !

Lors de la remise ne place du cache celui-ci est tombé (avec la place qu'il y a pas étonnant !)

J'ai eu peur de devoir démonter le pare-chocs, mais en faite sous la voiture il y a une petite trappe qui m'a permis de le récupérer, il faut juste se coucher dessous, mais ça m'a économisé un long démontge/remontage.

Bon courage

Invité §Ano444qr

Chacun parle du phare de SA clio III

Il serait juste de preciser que le phare n'est pas identique sur toutes les CLIO III

J'ai une DCI 106 et je ne vois sur aucun tuto comment accéder pour changer l'ampoule du feu directionnel droit (appelé aussi feu de virage)

Sur aucun des tutos présentant des photos je ne vois de phare ayant 1 feu directionnel.

Invité §Cat518bd

Chiant mais faisable. Le démontage passe sans problème en revanche la repose de l'ampoule à une main et surtout le clipcage de la languette est vraiment galère : penser à remonter la languette à fond avec un écart à droite ou à gauche.

Invité §Ano457sr

J AI SUIVI LE TUTO ET J AI CHANGE L AMPOULE EN 5 MINUTES. PAS FACILE MAIS CA SE FAIT ET COTE GAUCHE. MERCI

Effectivement, trop galère ce remplacement d'ampoule côté conducteur! Après 2 heures passées à essayer d'enlever l'ampoule et après moultes écorchures, je suis allée chez mon garagiste qui l'a installée en 3 mn! coût: 7 euros. Cela ne valait pas la peine de le faire soi-même!...

Effectivement, trop galère ce remplacement d'ampoule côté conducteur! Après 2 heures passées à essayer d'enlever l'ampoule et après moultes écorchures, je suis allée chez mon garagiste qui l'a installée en 3 mn! coût: 7 euros. Cela ne valait pas la peine de le faire soi-même!...

 

En moins d'une heure démontage et remontage de PC, et ça se change facilement, sans se faire mal aux doigts.

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