Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Bilan après 4 ans et 78 000 km


pymcom
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je profite d'avoir un peu d'internet (merci SFR fibre pour n'être pas capable de me connecter depuis 1 moi et demi) pour vous faire un petit bilan de ma kia Niro, l'une des premières sur le marché en 2016.

 

Cette voiture acheté à l'époque pour un peu moins de 30 000€ est la première qui ne me pose aucun soucis, et pourtant j'en ai eu des marques (Austin, Peugeot, Renault, Fiat, Ford, Opel, Suzuki, Skoda (la pire en fiabilité) . Pas un soucis, elle roule tranquille. Le contrôle technique est OK.

 

 

Voici les observations :

 

Consommation : en moyenne moins de 5l/100 km (été 4,1 et hiver 5l/100km). A noter que depuis le changement de pneumatique avant, ma consommation a augmenter de 0,5l/100km.

Pour infos, lors de la visite à ma fille qui habite entre Vendôme et La ferté Bernard, à l'aller nous avons pris l'autoroute la conso est monté à un peu moins de 7l/100km. Au retour, petite route (mais vraiment petite route, jusqu'à Chateaubriand puis grande route genre nationale et grosse départemental, 4l/100km.

Entretien : fait par mon concessionnaire situé près des Ulis dans l'Essonne. La deux dernières révisions se sont élevé à 350€ puis à 210€. Accueil parfait et pris en charge en cas de soucis parfait. Pour la petite histoire ma fille a aussi une kia de 2013 acheté d’occasion. Elle a eu deux pépins avec sa voiture (ceinture de sécurité et commande du hayon à changer), et bien cela a été pris en charge malgré que l'ancien propriétaire n'avait pas fait les révisions en temps et en heure. Une attitude qui ne peu que me fidéliser.

Usure : Tout est d'origine ! sauf les pneus avant changé à 60 000km en urgence en plein été suite à un long trajet non prévu pour aller en famille. A noter que j'utilise des pneus hiver de mi-novembre à mars, mais je fais alors peu de kilomètres (pas de sport d'hiver). Les freins aussi sont d’origine et usés à moitié !!! Quand je pense que j'ai changé les plaquettes arrière de ma C-Max à 16 000km (frein de stationnement électrique).....

Confort :

- Pas un bruit, pas un grincement suspect, c'est comme neuf.... à part l'assisse du conducteur, lors de virages secs, j'ai l'impression que le siège bouge... Je ferais vérifier cela par le concessionnaire.

- Les plastiques ne sont pas abîmés, les tissus tiennent.

 

- Je suis plus sceptique sur l'usure au niveau des coutures entre le tissus et le "simili" cuir du siège conducteur. Je m'attendais à mieux sur la durabilité. Il y a des traces d'usure un peu trop prononcées pour moi.

- La moquette au sol n'est pas abîmée et après un shampoing et aspiration, elle est comme neuve.

Extérieur : La peinture (couleur gris ardois ABT) est fragile, peut être, à cause de sa faible épaisseur mais elle tient dans le temps. Un coup de polish lui permet de briller de nouveau. La voiture est sensible au "coups de portière".

 

Accessoires :

- Le GPS est régulièrement mis à jour et il s'améliore d'année en année. Il devient agréable et efficace. Je n'utilise pas Google Maps ou Waze, n’ayant jamais aimé leur interface et Waze, pour le peu que je m'en suis servi, m'envoie toujours dans des embouteillages, donc j'ai abandonné ce truc.

Android auto est toujours aussi peu ergonomique notamment lorsque l'on ne passe pas par les applications "imposées" par Google. Par exemple j'ai ma musique sur ma carte SD du téléphone (Xiamoi Note 8), la lecture n'est pas lancé automatiquement par mon application pourtant bien présente dans le menu de la Niro. De même avancer et reculer dans la playlist depuis le volant n'est pas possible et pour être plus précis ça l'a été il y a quelques mois et depuis une mise à jour sur le téléphone, ce n'est plus possible. Par bluetooh, cela n'a jamais été possible, sauf en 2016....depuis des mise à jour ont supprimé cette possibilité.Donc j'abandonne le tel est je passe par la simple clé USB et là ça fonctionne parfaitement.

- Le régulateur de vitesse (non adaptatif) est toujours aussi déstabilisant. Sur autoroute il n'est pas rare d'être dans la zone grise du compteur, moteur "hurlant" (tout est relatif sur le bruit engendré) ce qui amène une augmentation de la consommation. Pas très bien conçu ! Par contre le limiteur est plus efficace.

- J'ai rajouté une prise 12V dans le coffre pour la glacière et j'ai supprimer la partie sous plancher ce qui me fait gagner en hauteur utile. Par contre je perds le coffre "plat".

 

Bref, je suis très satisfait de cette voiture et de KIA. C'est quand même la première fois que une voiture que je conduits ne me pose pas de soucis.

J'attends sereinement le temps qu'il faudra pour la changer. En fait j'attends surtout que le marché de la voiture électrique se stabilise techniquement et surtout que le plein soit aussi facile qu'aujourd'hui car les "tares" de la voiture électrique sont quand même importants (bornes de recharge, pas de paiement CB, temps d'attente pour la charge et la libération des chargeurs, etc).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous, ce n'est plus 4 ans mais 5 ans.

 

Deux soucis qui sont refusé par la garantie constructeur :

- le joint de porte qui a force de frotter c'est coupé. Le motif du refus est que lorsque nous rentrons dans la voiture, nos vêtements frottent sur le joint. En effet, étant grand (1m90) le siège reculé ne permet pas de ne pas frotter contre ce joint lorsque je rentre dans la voiture......

- La jonction tissus/cuir, la encore nos vêtements seraient la cause de cette usure, cela correspond à la position des ceinture ou aux rivets présents sur les jeans.


 

 

Pour ma prochaine voiture, je vais éviter tout revêtements cuir ou autre simili....

Mais bon ce n'est pas d'actualité car je ne trouve pas chaussure à mon pied. Une tout électrique, bof car je n'utilise pas suffisamment l'autoroute et trouver des bornes en dehors relève de l'exploit (sauf peut être sur le papier...). trouver une voiture qui consomme moins que ma Niro, une Honda Jazz (qui me plaît bien car plus petite tout en étant spacieuse pour 2) consomme autant. Alors pourquoi changer ???

 

Sinon, à 95000km RAS pour le reste. Les freins, amortisseurs sont encore d'origine. Seuls les pneus avant ont été changé.

 

J'ai fait l'acquisition d'une roue de secours car l'une de mes amies à taillader son pneu dans un trou et elle a attendu plus de 2h une dépanneuse avec un temps exécrable sur une route de campagne, expérience plus que traumatisante...... A mon âge je ne souhaite pas que cela m'arrive surtout que j'ai un grand voyage de programmer à travers la France, l’Italie et la Croatie......

 

IMG_20210729_093017.jpg

IMG_20210729_093028.jpg

Modifié par pymcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil048tR

J'ai un début d'usure sur le siège conducteur identique à la photo. Eu coup j'ai mis une protection sur les 2 sièges avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Septième révision chez Kia de ma Niro d'août 2016, 98795km, un peu moins de 400€ 🙄. Plus chère que la dernière fois car changement du liquide de frein et pollen.

 

Par contre pas de mise à jour du système multimédia, c'est à nous de le faire......si on peu. En effet le programme qui permet l'installation sur une carte SD n'est que pour Windows ou Mac. Utilisateurs Linux ou Android (un cousin de Linux) passer votre chemin.

 

Pas de soucis. Tout est d'origine (freins, pneu arrière, bougies, courroies...) sauf les pneus avant😍. C'est ma première voiture sans soucis, un vrai plaisir.

 

Pour infos 1150 km le week-end dernier, conso hors autoroute 4,1l/100km 😍, 5,5 l avec autoroute (mais sur environ 200km seulement sur les 1150km).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier soucis avec ma Niro. Lors d'un périple de fin d'année (Région parisienne -> Thule via N20, A10, A20 puis petite route ->  Guerande puis retour) j'ai eu l'allumage du voyant rouge d'avertissement huile.

 

Frayeur 😱. En plus c'était le 30 décembre ! Arrêt, vérification du niveau d'huile et écoute du moteur : rien d'anormal.

En re-démarrant, voyant éteint, je repars et après quelques kilomètres, le revoilà....pour s'éteindre de nouveau en roulant. Et ce petit jeu a duré pendant plus de 250km. Un petit coup d'accélérateur ou un route un peu "onduleuse" suffisait pour l'éteindre 🫣. Curieux.

 

Quittant la Bretagne  le  2 janvier, un passage par le Kia de St Nazaire pour me rassurer sur le risque encouru.... Là un petit passage de la valise (offert) et la bonne nouvelle arrive. Ce n'est pas un problème de pression d'huile mais de capteur du niveau d'huile : 2 sondes sur un même voyant. Donc pas de risque pour le retour.

 

Après contact avec mon concessionnaire habituel, re-passage de la valise (payant) et commande de la pièce. 2 jours ouvrables après la Niro passait dans leur main et en moins d'une heure je reprenais possession de la voiture contre un chèque (pardon une CB) de moins de 110€. Pour infos la pièces coûtait moins de 30€.....

 

Depuis que je possède cette voiture (août 2016), j'ai parcouru 127 000km environ et changé un jeu de pneu complet et un jeu avant. Rien d'autre jusqu'à ce jour.

Les révisions sont d'un prix correct pour un concessionnaire et vu la fiabilité du véhicule je suis très satisfait. Ça me change de ma précédente, une Skoda Yéti avec sa fiabilité catastrophique.

La consommation est plus que raisonnable avec de bon pneu. Par exemple au cours de mon périple j'ai consommé en moyenne 4,5l/100km (pas d'autoroute au retour). En usage sur ma région ça oscille entre 4,5 et 5,5 l en fonction du froid et lorsque je vais voir ma fille dans la Sarthe sans passé par l'autoroute je suis à 4l en moyenne (avec un record de 3,7l/100km...). Ma conso a augmenté à cause des pneus. J'ai voulu mettre du CrosClimate Michelin à la place des Primacy, résultat une surconsommation de presque 1l au 100km

 

Je sais qu'une révision très douloureuse approche où il faudra changer les bougies et là.........

 

Sinon pas prêt de changer car la nouvelle Niro est plus grande et maintenant que les enfants sont parti du nid si je devais changer ce sera pour un Jazz Honda ou une Yaris Toyota ou une électrique lorsqu'il seront capable de faire des voitures polyvalentes qui  ne m'obligera pas à prendre l'autoroute pour rejoindre mes enfants......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...