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[Présentation] Mazda3 Skyactiv-X 180Ch BVM6 Exclusive - 2019 - Soul Red Crystal


Messages recommandés

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (4e Generation)

Année : 2019

Version : Exclusive BVM6

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 6000 km

Carburant : SP98

Motorisation : 2,0L Skyactiv-X 180Ch

Consommation : 6,6 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

J'ouvre ma présentation pour éviter de polluer le topic officiel

:ange:

 

Anciennement conducteur d'une Mazda2 Skyactiv-G 90Ch Dynamique 2016 Jet Black Mica, je me décide de changer de véhicule fin 2019 pour une Mazda3 2,0L Skyactiv-X 180Ch BVM6 Exclusive, en Soul Red Crystal.

 

Au plaisir d'échanger avec vous :bien:

 

 

IMG_4863_LR.jpg

 

Modifications faites / à venir

- Pédales aluminium

- Covering Piano Black

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Participants fréquents à ce sujet

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Première modification effectuée il y a plusieurs mois : Ajout de pédales en aluminium.

 

Le jeu de pédales a été commandé sur internet pour seulement 30€ : La qualité est nickel malgré le prix ! L'installation est relativement simple (5min), à partir du moment où l'on comprend qu'il faut retirer les couvre-pédales caoutchouc : Il m'a fallu 1h pour m'en rendre compte :lol: (photo prise de nuit, désolé pour la faible luminosité/qualité ...!)

 

IMG_5250.jpg

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Deuxième modification : Covering Piano Black

 

Au vue du contexte actuel, la Mazda passe plus de temps au parking que sur la route ... Il fallait donc trouver une excuse pour s'occuper de la voiture : On dégaine donc le film covering !

Pour info, je suis totalement débutant, je n'ai jamais pratiqué le covering, donc soyez indulgent :o

 

J'ai utilisé du film covering 3M 2080Series, en couleur Brushed Black Metallic (pour changer du carbone noir) : J'ai préféré partir sur de l'adhésif haut de gamme, d'une part pour sa qualité, mais surtout pour sa facilité d'application ! J'ai ainsi pu m'y reprendre à plusieurs fois sans abimer le film. En prenant mon temps et en s'appliquant, cela m'aura occupé une bonne demi-journée.

 

C'est parti ! (Impatient @Roland de Gilead :jap: )

 

 

Matériels requis :

  • Film 3M 2080 Series Covering Brushed Black Metallic 152x40cm (~35€ : j'en avais probablement assez pour faire 2 sets, mais j'ai préféré prendre large)
  • Cutter de précision Olfa " 180 Black " (~6€)
  • Raclette marouflage
  • Outils à dégarnir (je me suis rendu compte que ça aurait pu m'être bien utile !)

 

 

Première étape et la plus redoutée : le démontage.

La console centrale se démonte bien, j'ai par contre mis plus de temps pour les parties sur les portières. Certaines pièces n'ont pas été démontées, et donc couvertes directement sans démontage.

IMG_3695.jpg

 

IMG_7939.jpg

 

Deuxième étape : Application du film covering

IMG_4636.jpg

 

Un petit avant/après :)

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IMG_5159.jpg

 

Et voici le rendu final : (voiture en parking, pas pu prendre de photos en plein soleil ...!)

Petit coup de stress au démarrage de la voiture : Test des 4 lèvres-vitres OK, Test de la console centrale HS oups :eek: J'avais simplement oublié de rebrancher les faisceaux ... :lol:

IMG_7194.jpg

 

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IMG_5334.jpg

 

 

J'ai profité des chutes pour faire ma clé également :D

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IMG_0843.jpg

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C'est parti ! (Impatient @Roland de Gilead :jap: )

 

 

Première étape et la plus redoutée : le démontage.

La console centrale se démonte bien, j'ai par contre mis plus de temps pour les parties sur les portières. Certaines pièces n'ont pas été démontées, et donc couvertes directement sans démontage.

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Deuxième étape : Application du film covering

IMG_4636.jpg

 

Un petit avant/après :)

IMG_8562.jpg

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Et voici le rendu final : (voiture en parking, pas pu prendre de photos en plein soleil ...!)

Petit coup de stress au démarrage de la voiture : Test des 4 lèvres-vitres OK, Test de la console centrale HS oups :eek: J'avais simplement oublié de rebrancher les faisceaux ... :lol:

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J'ai profité des chutes pour faire ma clé également :D

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Tu n'es pas le premier à me le dire :D

 

Franchement, sacré boulot, je ne pensais pas que tu démonterais tout pour poser le film [:j@y's:5] Tu peux nous dire combien ça t'a couté en fourniture stp ? Si d'autres sont intéressés pour se lancer ;)

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Invité §Ano681nQ

? impeccable !

Respect...

 

Je passe quand boire une bierre chez toi et te laisser faire la même chose sur la mienne ?.

Je passerai peut-être aussi a cette astuce si mon black piano que je trouve sympa devient trop sale, rayé etc...

 

Encore bravo.

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@Roland de Gilead : Yes je rajoute les équipements sur le post. Je m'étais beaucoup renseigné avant de me lancer, mais en effet je pense que le démontage vaut vraiment le coup donc à conseiller, surtout pour avoir de belles finitions.

 

 

@ludo : En plus de bosser pour toi, je dois te payer une bière :q J'avais le même avis que toi concernant le piano black : mais même étant très précautionneux et en nettoyant en effleurant avec une microfibre de haute qualité, j'ai réussi à rayer la console ... Mais sinon merci :)

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@Roland de Gilead : Yes je rajoute les équipements sur le post. Je m'étais beaucoup renseigné avant de me lancer, mais en effet je pense que le démontage vaut vraiment le coup donc à conseiller, surtout pour avoir de belles finitions.

 

 

@ludo : En plus de bosser pour toi, je dois te payer une bière :q J'avais le même avis que toi concernant le piano black : mais même étant très précautionneux et en nettoyant en effleurant avec une microfibre de haute qualité, j'ai réussi à rayer la console ... Mais sinon merci :)

 

Merci pour les précisions :jap:

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Super propre comme résultat ! :good:

Ça fait plaisir de voir des photos d'une 3 au soleil :p , la mienne n'a pas bougé du garage depuis qqtemps maintenant.

 

D’ailleurs puisque que tu as démonté la console centrale, je suis curieux de savoir le/les sous-traitants que Mazda a pour les éléments intérieur, si jamais c’était mentionné sur les pièces plastiques.

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Belle voiture, ca doit te changer de la mazda 2 !

J'apprécie toujours le rendu peinture rouge jantes noires :jap:

 

Beau job pour le piano black, je ne peux pas le supporter dans une voiture vu sa fragilité.

En + en plein soleil tu vois toutes les micro rayures :lol:

Je suis déçu que Mazda suive la Mode là dessus, ma 6 avant le dernier restylage n'en a que très peu (autoradio) et je trouve ça + beau et + pratique !

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@aware2 : On s'y croisera peut-être un de ces quatres :)

 

@Biscuitos : C'était le doux soleil d'Octobre :non: Pour l'origine des pièces, je n'y ai pas prêté attention, désolé ...

 

@Sisi_Mz3 : Du changements certes, mais pas trop en restant dans la marque :ange: Comme tu dis, c'est la fragilité qui m'a poussé à protéger tout ça, surtout pour un élément qui te tombe sous la main : une précaution de moins sur la conscience !

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Merci pour vos retours ! Les manipulations sont relativement simples et faisables par tous (moi en premier :lol: ), donc ne vous arrêtez pas à ça si l'idée vous vient un jour. Honnêtement, j'ai trouvé ça plus compliqué d'appliquer le film sur les pièces en place, comparé au démontage. D'autant plus que les finitions ne sont pas toujours à la hauteur.

 

 

Sinon, petit retour d'expérience sur la consommation, sur un même trajet quotidien de 25km (30min, alternance ville et routes départementales) en conduite cool :

En moyenne, je tourne à 5,8L/100km (ODB) en conditions de circulations normales depuis l'acquisition, soit en période hivernale.

Ce matin, 13°C, conditions de circulations optimales (pas croisé un chat :p ) : j'étais à 5,2L/100km (ODB).

A titre comparatif, avec ma Mazda2 Skyactiv-G 90Ch, mon record de conso sur ce trajet était de 4,8L/100km (ODB).

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Première modification effectuée il y a plusieurs mois : Ajout de pédales en aluminium.

 

Le jeu de pédales a été commandé sur internet pour seulement 30€ : La qualité est nickel malgré le prix ! L'installation est relativement simple (5min), à partir du moment où l'on comprend qu'il faut retirer les couvre-pédales caoutchouc : Il m'a fallu 1h pour m'en rendre compte :lol: (photo prise de nuit, désolé pour la faible luminosité/qualité ...!)

 

IMG_5250.jpg

Bonsoir,

 

Je viens de récupérer ma Mazda 3 hier (quelle classe cette voiture !) et je serais bien intéressé par ces couvre-pédales en alu... Vous pourriez me dire sur quel site vous les avez achetées ? Merci.

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@hpo59 : Félicitations pour ta nouvelle acquisition ! :D Tu as choisi quelle finition ? On veut tout savoir !

 

Et comme l'a dit @jaif72 : Jeu de pédales commandé sur AliExpress, livré en 10 jours hors période covid. On peut également y trouver la version OEM.

 

 

Merci pour l'info, je vais aller faire un tour sur AliExpress... Au niveau du modèle, c'est exactement la même (Skyactiv-X 180ch BVM - Soul Red Crystal), mais en finition Sportline. Que du bonheur :D ! Qu'est-ce qu'elle claque cette couleur Soul Red Crystal !!!

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@gotomtom

 

Pour l'intérieur, il n'y a pas photo : la qualité a fait un bond en avant, probablement plus par la politique de montée en gamme instaurée par Mazda avec sa nouvelle génération, que par le changement de segment de véhicule.

 

En comparaison, je retiens principalement :

 

- Les finitions et les plastiques moussés sont sont plus robustes et plus qualitatifs : c'est solide et rien ne bouge (cf. vos derniers échanges sur la Mazda2)

- Un petit détail : les retours des boutons physiques de commande inspirent plus la bonne qualité, là où ça faisait "cheap" sur la Mazda2 (bon j'avais la clim manuelle avec les réglages largement dépassés :D )

- Pour le confort, les sièges ont une meilleure assise (peut-être un peu courts), aidés par le système à 8 réglages. L'accoudoir central est un vrai plus (pas équipé sur la Mazda2), ça tombe sous le coude à la bonne hauteur, pour une prise en main parfaite du pommeau de levier de vitesse.

 

- Le travail effectué sur l'insonorisation est remarquable (ex: les HP avants ne sont plus intégrés dans les portières pour améliorer l'insonorisation). Ma Mazda 2 était un modèle avant restylage, on entendait le bruit ambiant urbain, et les flux d'air sur voies rapides. Maintenant, 0 bruit ambiant, un plaisir en ville. Et inversement de l'extérieur, on est vite surpris par le volume de la musique quand j'ouvre la porte, tellement l'insonorisation fonctionne bien. :ange: Couplé au système Bose 12HP, ça fait vraiment cocooning.

 

 

En terme de conduite, il faut avouer que j'ai eu beaucoup de plaisir à conduire la Mazda2 ! Son principal avantage est son poids contenu : l'une des seules citadines de sa catégorie à être sous la tonne. Ca rendait la voiture très agile, même avec seulement 90Ch, les performances étaient très bonnes. Mais elle atteignait ses limites quand tu attaquais un peu trop les tournants dans lesquels on est moins serein :p . Là où les dimensions et le poids supérieurs de la Mazda3 (entre autre) font qu'elle tient beaucoup mieux la route.

 

 

En terme de puissance, c'est mieux mais pas transcendant, hormis quand je monte dans les tours avec la Mazda3 (>4000tr/min) où l'on constate une nette différence. Le bridage électronique du 1,5L 90Ch jouant probablement dans ce ressenti.

 

 

A noter que le Skyactiv-X est beaucoup plus souple ! Les reprises à bas régime ont plus de mordant. A conduite équivalente en mode cruising, j'ai un rapport d'engagé de plus par rapport à la Mazda2 (BVM6 vs BVM5 aussi).

 

Pour la conso moyenne sur trajets équivalents : Mazda2 5,50L/100km (ODB 5,5L/100km), Mazda3 6,7L/100km (ODB 6,0L/100km). Dans les deux cas, ces chiffres me donnent entièrement satisfaction !

 

 

En espérant avoir été "objectif" dans ma comparaison :jap:

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Tu es de toute façon plus objectif que ceux qui n’ont pas conduit les 2 voitures. ?

 

Vu la différence de segment et de prix, on attend forcément une différence de qualité. Elle n’est pas donnée la M3. Je viens de comparer avec la Subaru Impreza de 150 cv en CVT, c’est vrai que la Subaru est aussi très chère avec un moteur dépassé (moins de couple que la M3, presque 1,7 tonne donc voiture lourde, grosse consommation) et un intérieur plus bas de gamme. En Suisse, je regarde la M3 AWD BVA, car en Suisse 50% des voitures neuves sont en AWD (4x4), donc ça décote bcp moins. Le marketing prône le AWD pour la conduite hivernale. (au passage, j’ai conduit seulement 2 fois sur la neige les 2 dernière années, donc on est loin d’être au pôle nord ?).

 

Sur ma 2, j’ai la finition Revolution (Sélection en France) avec l’accoudoir central. C’est vrai que l’accoudoir est bien pratique et confortable. Pourtant c’est seulement un accessoire sur la 2.

 

Pour l’insonorisation, je crois qu’il y a environ 3 dB de différence à 130 km/h selon l’ADAC. Environ 67 dB pour la 3 et 70 dB pour la 2. Sur la 2, je crois qu’il faut rouler à environ 100 km/h pour avoir 67 dB sur la 2. Sur autoroute et long trajet, c’est vrai qu’une excellente insonorisation est signé de confort. Le bruit fatigue le conducteur.

 

Je pense que les pneus de la 3 font aussi la différence. La M3 testée par l’ADAC avait des Michelin Pilot Sport 4. Ce n’est pas les Toyo écologiques (Toyo Proxes R39) de la Mazda 2.... Ça joue aussi bcp sur le comportement.

 

Sinon, c’est une superbe voiture sur ta photo.

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Pour l’insonorisation, je crois qu’il y a environ 3 dB de différence à 130 km/h selon l’ADAC. Environ 67 dB pour la 3 et 70 dB pour la 2. Sur la 2, je crois qu’il faut rouler à environ 100 km/h pour avoir 67 dB sur la 2. Sur autoroute et long trajet, c’est vrai qu’une excellente insonorisation est signé de confort. Le bruit fatigue le conducteur.

 

 

 

3 dB, c'est équivalent à un volume sonore 2 fois plus fort, donc ça a toute son importance ;)

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Correction des micro-rayures compteur

 

Malgré un entretien méticuleux du plastique compteur, ce dernier marque très facilement, même en faisant juste glisser sans pression une microfibre haute qualité pour attraper la poussière (microfibre 70/30 420GSM). Actuellement, j'utilise un pinceau à poil doux qui semble laisser peu de marques (pinceau de nettoyage d'objectif photo, sinon le pinceau de maquillage neuf de madame :ange: ).

 

Les étapes de correction (@lopar ) :

1) Préparation de la surface (dépoussiérage et dégraissage)

2) Application du Meguiar's Plast-X avec le tampon applicateur mousse Meguiar's en 3 passes, avec essuyage de l'excédent entre chaque

3) Application du Meguiar's Lustrant Ultime avec tampon applicateur en 1 passe (j'aurai du faire 2 ou 3 passes)

4) Nettoyage de la surface et application d'une petite couche de protection (Hydrosilex)

 

Avis :

Après les nombreux retours sur le Plast-X, je décide de me lancer dans cette correction. La finition obtenue m'a été assez décevante : cela a atténué les micro-rayures présentes, mais par contre m'a marqué le compteur entier avec des micro-rayures plus fines ! (malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de prendre de photo à cette étape intermédiaire). Ai-je peut-être mal suivi la procédure, au vue des divers retours positifs de ce produit ?

J'essaie de rattraper ma bêtise, et décide donc d'appliquer du Meguiar's Lustrant Ultime que j'avais sous la main : il m'a permis d'atténuer l'ensemble des micro-rayures.

Le résultat n'est pas parfait, mais les micro-rayures ne sont plus perceptibles à la lumière du Soleil, sauf dans certaines conditions à angle très rasant.

Je testerai ultérieurement un produit avec des agents remplisseurs afin de masquer temporairement les micro-rayures.

 

 

Photos :

 

Avant :

IMG_5567.jpg

IMG_5568.jpg

 

 

Après :

IMG_5592.jpg

IMG_5591.jpg

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J’ai traité mon CX30 avec le même produit, et clairement le résultat n’est pas à la hauteur... Les plus grosses rayures s’atténuent, mais d’innombrables micro rayures apparaissent ! De plus, je trouve globalement que le combiné devient terne, surtout au soleil... Il y a pire dans la vie mais ça me gonfle pas mal, je vais tenter de le faire prendre en garantie mais j’ai peu d’espoir...

Correction des micro-rayures compteur

 

Malgré un entretien méticuleux du plastique compteur, ce dernier marque très facilement, même en faisant juste glisser sans pression une microfibre haute qualité pour attraper la poussière (microfibre 70/30 420GSM). Actuellement, j'utilise un pinceau à poil doux qui semble laisser peu de marques (pinceau de nettoyage d'objectif photo, sinon le pinceau de maquillage neuf de madame :ange: ).

 

Les étapes de correction (@lopar ) :

1) Préparation de la surface (dépoussiérage et dégraissage)

2) Application du Meguiar's Plast-X avec le tampon applicateur mousse Meguiar's en 3 passes, avec essuyage de l'excédent entre chaque

3) Application du Meguiar's Lustrant Ultime avec tampon applicateur en 1 passe (j'aurai du faire 2 ou 3 passes)

4) Nettoyage de la surface et application d'une petite couche de protection (Hydrosilex)

 

Avis :

Après les nombreux retours sur le Plast-X, je décide de me lancer dans cette correction. La finition obtenue m'a été assez décevante : cela a atténué les micro-rayures présentes, mais par contre m'a marqué le compteur entier avec des micro-rayures plus fines ! (malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de prendre de photo à cette étape intermédiaire). Ai-je peut-être mal suivi la procédure, au vue des divers retours positifs de ce produit ?

J'essaie de rattraper ma bêtise, et décide donc d'appliquer du Meguiar's Lustrant Ultime que j'avais sous la main : il m'a permis d'atténuer l'ensemble des micro-rayures.

Le résultat n'est pas parfait, mais les micro-rayures ne sont plus perceptibles à la lumière du Soleil, sauf dans certaines conditions à angle très rasant.

Je testerai ultérieurement un produit avec des agents remplisseurs afin de masquer temporairement les micro-rayures.

 

 

Photos :

 

Avant :

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Après :

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Très intéressant ton retour @diryx . C'est quand même malheureux que cette vitre soit aussi fragile. Je n'ai encore pas osé nettoyé la mienne (1 an), pour la poussière ce n'est pas trop gênant, mais par contre elle devient grasse avec le temps (comme toutes les vitres, c'est normal)... Mais je n'ose pas mettre du nettoyant vitre ni frotter, j'ai trop peur de la rayer... :(

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