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XJ

[Présentation] Mk10 : Restauration de ma 420g


Isaac_s
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En bref

Marque : Jaguar

Modèle : Mk X

Année : 1967

Version : 420G

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : essence

Motorisation : 4200

 

 

Présentation de mon véhicule

Voici donc ma 420g que je vais commencer de restaurer tant tôt sous peu.

 

Pour le moment, une photo d'une photo de la voiture lorsqu'elle était encore entière. Aujourd'hui ce n'est qu'un tas de pièce.

Je vous donnerais des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

 

La prochaine photo: la coque que je vais utiliser comme base. Une coque de mkX qui ma été fourni avec le véhicule car la verte (l'originale) est en piteux état. (Elle est entière mais à été rafistoler dans tout les coins)

 

L'objectif: la refaire à neuf et comme elle est sortie d'usine c'est à dire verte, intérieur blanc. Un bel assemblage je trouve.

 

 

DSC_0719.jpg

 

 

Premier souci: adapter les capots sur la nouvelle coque pour voir si tout s'aligne bien. J'espère que tout se passera bien, heureusement les portes de la nouvelle coque était fourni avec, ça m'enlève un poids pour l'ajustage!

 

Et lorsque je serais prêt: la faire décaper et dérouiller. Ensuite on pourra attaquer! :)

 

Si quelqu'un connaît une entreprise qui peut décaper et dérouiller ma coque professionnellement, je vous écoute. Je pense qu'une voiture comme celle-ci mérite le meilleur, non?

 

Merci déjà à ceux qui m'ont aidé et ceux qui vont m'aider. J'espère que ce post vous plaira.

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Super!

 

Je vais suivre ça avec intérêt, les restaurations d'anciennes Jaguar ne sont pas légion ici et le partage des expériences est le bienvenu.

C'est un gros chantier...

 

Si vous voulez rester dans des budgets mesurés, il faudra faire une bonne partie du travail vous-même.

A mon avis si la caisse est en mauvais état, mieux vaut la (faire) sabler pour savoir ce qui reste après que la rouille est partie. Et donc complètement désosser le véhicule auparavant.

Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez aussi envisager de la poncer vous-même mais ce sera fastidieux...

 

Il y a des gens qui ont déjà fait ce type de chantier ici (@Range19 par exemple), ou en section anciennes (@MLBS3V12 ) ils vous donneront sans doute de bons conseils.

Et @jjr711 vous suivra à la trace :lol:

 

Bon courage ;)

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Salut.

 

Une petite incongruité, ta 420G a une calandre de Mk 10!

 

Sinon, elle est très belle, mais les roues devraient être de la couleur de la caisse.

 

Les coques de ces autos sont très solides, ce serait étonnant qu'elle soit vraiment bouffée par la rouille.

 

Pour l'ajustage, normalement, c'est sans problème, ce n'est pas une Facel Vega...

 

Et lorsque tu en seras à envisager de rouler avec, je te conseille de te procurer un jeu de roues de XJ6 série 1, en quinze pouces, car les pneus d'origine en 205/80 VR 14 sont très difficiles à trouver et coûtent fort cher.

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Super on va tirez tout ça au clair ensemble :)

 

Elle doit avoir une barre centrale verticale plus grosse c'est ca? Pour que la calandre soit la bonne?

 

Sur mon papier c'est bien écris: 4.2G et le livre original fournis avec le véhicule: Jaguar 420g, c'est écris dessus.

 

Oui et bien étonnant peut-être mais je vous montrerais des photos, quelque trou on été bouché sur la verte. Elle était au Valais en Suisse (c'est donc une région de montagne, en règle général on déconseille d'acheter des voiture la bas car elles sont orange en dessous. La neige, le sel tout ça quoi...)

 

Tant mieux pour l'ajustage, c'est rassurant.

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Pour la calandre, c'est bien ça.

 

De toute façon, à partir de fin 1966, il n'y avait plus que des 420G.

 

Ausculte la bien, parce que changer la coque, c'est vraiment un boulot énorme, et si ce n'est pas absolument nécessaire, autant éviter.

 

Elle est sur ses trains roulants, ta coque supplémentaire ?

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La coque original il y a de la tôlerie à faire... pas mal de soudure dans les fonds on été faites et c'est très moche. Ca peut se faire mais ca nécessite un certain budget pour la tôlerie. Sur la 2ème, la grise (celle que j'aimerais utiliser) rien à part un petit trou dans un bas de caisse et quelque détails qu'on retrouve sur la verte de toute façon.

 

Elle sont les 2 100% démonté. Aucune visse n'est encore sur la verte.

 

Ou est-ce que tu vois un problème à changer de coque? Ca m'intéresse de savoir, quelque chose était adapter précisement sur chaque véhicule? Les vitres sont exactement pareil, les train roulant? On devrait pouvoir les inverser facilement non? Les fixation sont les mêmes en tout cas.

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Oui je pense que c'était ça couleur d'origine, j'ai pas vraiment approfondi les recherches.

 

Je pense que c'est mieux pour une voiture de collection. C'est ma façon de voir mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.

 

Elle était blanche à l'intérieur je trouve pas ça dégueu alors je reste la dessus.

 

Une photo du moteur qui est stocké chez moi dans quelques secondes :)

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Content que ce fil ait décollé et soit actif.

 

Concernant la couleur de la culasse: elle était dorée aussi avec les chapeaux d'ACT striés?

Je croyais que le doré ne venait qu'avec les chapeaux lisses...

 

Non, c'est valable pour toutes les culasses Type E 3.8 ou 4.2, Mk10 et 420 G.

 

Péaisse : ainsi que pour les toutes premières XK 120...

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Et pour les caches, les collecteur et tout ce qui est chromé (excepté les carbu) c'est d'origine ça?

 

Les cache-arbres devraient être noir satiné avec les ailettes en alu brut, les carbus et le collecteur d'air doivent être en alu poli, pour le collecteur d'échappement, c'est conforme à l'origine.

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ok comme une xj6 si je ne m'abuse.

 

Tout à fait, sauf que les XJ6 n'ont que deux carbus.

 

À propos de carbus, prévois de remplacer les flotteurs par des flotteurs en plastique, car ceux d'origine en laiton brasé n'apprécient pas le sans plomb, deviennent poreux et ne flottent plus, ce qui fait dégueuler l'essence par le trop plein, ce qui est bon à foutre le feu à l'auto !

 

Ça m'est arrivé sur ma 3.8 S, j'ai mis un moment à comprendre...

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À propos de carbus, prévois de remplacer les flotteurs par des flotteurs en plastique, car ceux d'origine en laiton brasé n'apprécient pas le sans plomb, deviennent poreux et ne flottent plus, ce qui fait dégueuler l'essence par le trop plein, ce qui est bon à foutre le feu à l'auto !

 

:ouch:

C vrai pour tous les SU (y compris donc pour ma 3.8)?

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Salut Sergio.

 

Benvoui, sauf si le boulot a déjà été fait !

 

C'est vrai pour tous les flotteurs en laiton, c'est en fouillant sur internet que je me suis aperçu que le problème touchait aussi les problocs de motos anciennes anglaises...

 

Merci pour cette info, alors.

Je suis étonné qu'on n'en parle pas plus sur le net, je n'ai jamais lu que des incendies (qui arrivent parfois dans les baies moteur des anciennes) aient pu être liés à cette question de flotteurs poreux.

Et que les garagistes spécialisés anciennes ne recommandent pas de changer ces pièces...

Je sais que mes SU ont été refaits quand j'ai fait remettre à niveau mon moteur, je demanderai si ça a été changé

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@paydase Pardon j'ai laissé votre commentaire un peu de côté, effectivement il y a un gros budget à prévoir mais je suis dans le domaine (voila pourquoi j'ai quelque épave chez moi en passant).

 

La carrosserie, qui est un gros morceau, sera réalisé par mes soins et ceux de mon équipe :)

 

La mécanique basique je le ferait également.

 

Si nécéssaire, la mécanique plus complexe sera le travail d'un collègue mécano très expérimenté mais je risque de recevoir une belle facture de sa part.

 

La sellerie, boiserie et chromage seront sous-traité. Pour la sellerie et le chrome c'est quelque chose que nous sous-traitons fréquemment pour nos client. Nous avons des contactes pour ça à des prix avantageux.

 

Et pour la boiserie ça me donne en réalité l'occasion de donner du travail à quelqu'un que j'ai rencontré a Stuttgart lors d'un salon automobile ancien. (Je ne me rappel plus du nom de cette expo mais je crois que c'est la plus grande d'Europe, je la conseil à tout les passionnés).

 

Il avait l'air de faire du bon travail, j'ai pu voir quelques pièces.

 

Voila dans les grandes ligne.

 

Pour le sabalge de la caisse... j'ai des doutes. Je ne trouve pas quelqu'un de 100% fiable et je ne me risquerais pas à faire sabler une caisse avant d'être certain que le résultat sera le bon. Faire gondoler la tôle arrive souvent avec le sablage.

 

Pour moi la meilleur méthode est de la décaper chimiquement puis la dérouiller avec le même procéder c'est-à-dire: la trempé dans des bains.

 

J'ai un bain (malheureusment trop petit) qu'on utilise pour décaper par exemple les charnières de portes qu'il est toujours difficile de faire manuellement. Toutes ces petites pièces y passe.

 

Il doit exister quelqu'un qui fait ça je ne l'ai seulement pas encore trouvé mais ça viendra.

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@Isaac_s je me doutais bien que vous étiez de la partie pour vous engager dans un tel chantier.

Tant mieux, c'est un projet qui ira à son terme :)

 

Vous connaissez les risques du sablage, attention aussi aux risques du décapage chimique, il faut être certain qu'il ne reste pas d'acide phosphorique dans les corps creux ou dans les zones de soudures.

Voir par exemple ici:

http://forum.etypeuk.com/viewt [...] ht=dipping

Et une discussion récente sur la question:

http://forum.etypeuk.com/viewt [...] =chelation

 

Pour des caisses complètes, ça ne doit pas être facile de trouver un atelier qui le fait et ...qui le fait bien.

Ces installations existent chez les constructeurs d'autos, mais ailleurs...

 

Il y a aussi un procédé alternatif, moins agressif que le traitement acide classique, utilisant la chélation chimique par ruissellement, mais c'est ce n'est pas très facile à mettre en oeuvre (mentionné dans le lien ci-dessus)

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mmmmh... un problème que je ne soupçonnait pas. J'avoue que ça peut faire peur.

 

Je vais y réfléchir, peut-être je reviendrais sur ma décision. Je n'ai jamais fait ça. Le meilleur traitement que je peux appliquer moi même c'est un décapage plus ou moins à 100% (plus ou moins parce que certain endroit sont inaccessible ce qui n'est pas le cas avec le décapage chimique) à la disqueuse avec des disques de ponçage grossier. Epoxy et polyester par dessus, ensuite on prend les spatules et on câle.

 

Sans oublier que je pourrais faire sabler l'intérieur, les zones compliqué comme les entrées de portes etc.

 

Voila ce que je peux faire autrement. Vous me faites hésiter la... Je préfère éviter les problèmes. Surtout les problèmes à retardement de ce genre c'est vraiment exaspérant quand on arrive au montage final et qu'on remarque des défaut de peinture surgis de nul part!

 

Bref, je verrais les bon conseil que je trouve de mon côté, la nuit porte conseil paraît-il! :)

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Salut à tous.

 

Serge, si tes carbus ont été refaits, il y a toutes les chances que les flotteurs aient été changés pour des modernes, adaptés au sans plomb.

 

Isaacs, la seule fois où j'ai fait sabler une coque, le résultat a été catastrophique, plus un seul panneau n'était rectiligne.

 

Donc, si ta coque grise est bien saine, autant ne traiter que le nécessaire.

 

Et si tu tiens absolument à faire sabler, va voir comment est effectué le boulot et prends des avis de personnes qui l'ont fait faire par l'entreprise que tu comptes utiliser.

 

Mais franchement, sur une coque pleine de petits recoins, personnellement, j'éviterais.

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Oui je sais le sablage est une mauvaise solution... C'est pour ça que je recherche un décapage chimique. Je pense qu'avec les bon produits on peut réussir le décapage et ne pas avoir de problème par la suite. Il existe aussi des couche de fond prévu pour isoler l'acide et le vernis ce qui empêchera une réaction. Il faut se dire que certain l'ont fais c'est donc possible. A moi de trouver comment et qui ^^

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