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Periodicité entretient civic X 1.6 Idtec


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de commander une civic X 1.6 Idtec exclusive premium.

 

Le concessionnaire me dit que les révisions se font tous les 6 mois ou 10 000 kms, Honda france me dit tous les 20 000kms.

Faisant plus ou moins 30 000kms/an j'hésite à prendre un contrat d'entretien.

 

J'ai beau chercher un plan d'entretien sur le net je ne trouve pas. Quelqu'un aurait-il un peu plus d'information?

 

Je vous remercie par avance de vos réponse et désolé si je poste le sujet à la mauvaise place.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Je viens de commander une civic X 1.6 Idtec exclusive premium.

 

Le concessionnaire me dit que les révisions se font tous les 6 mois ou 10 000 kms, Honda france me dit tous les 20 000kms.

Faisant plus ou moins 30 000kms/an j'hésite à prendre un contrat d'entretien.

 

J'ai beau chercher un plan d'entretien sur le net je ne trouve pas. Quelqu'un aurait-il un peu plus d'information?

 

Je vous remercie par avance de vos réponse et désolé si je poste le sujet à la mauvaise place.

 

Cordialement.

Bonsoir,

 

j'apporte quelques éléments de réponse.

Cependant, les propriétaires Honda Civic X pourront apporter plus de précisions, une expérience personnel.

 

Mes éléments concerne encore les mles civic 2016- 2017.

Le concessionnaire a du fournir une réponse très vite, un peu simpliste. (la plus inintéressante pour lui)

Honda en concession ou agence peuvent proposer plusieurs choix.

En fonction des tarifs, du kilométrage annuel.

 

Egalement, la simple garantie repose sur un plan de maintenance préventive, suivi d'entretien périodique.

- Entretien normal

- Entretien sévère (2 fois plus rapproché)

 

Honda propose 4 niveau d'entretien

- Remise en forme

- Remise en forme + bien être (forfait Bien être)

- Zen (se rajoute au Bien être)

- A la carte qui correspond à un besoin non planifié, ciblé, limité aux opérations choisies.

Honda propose 3 contrats suivant les exigences d'utilisation.

Utilisation avec un potentiel de moins de 25 000 km ou 35 000 km.

 

- 36 mois

- 48 mois

- 60 mois

// Voir lien@: - Contrat d'entretien Honda

 

// Voir lien@: - Entretien Honda

 

Le carnet du véhicule ou guide du conducteur mentionne les périodicités / échéances qui correspond

au plan de maintenance préventive et au bon suivi de l'entretien courant.

Soit entretien normal, soit utilisation sévère:

 

- Moteur 12 mois - 20 000 km (normal à la première échéance) / 10 000 km - 6 mois (sévère)

- BVM 96 mois - 120 000 km ou 48 mois - 60 000km.

- Liquide Hydrau embrayage: 36 mois

- Liquide Hydrau freins: 36 mois [pour ma part tout les 5 ans c'est déja bien]

- Antigel moteur: 60 mois - 100 000 km.

- Clim: Pas de suivi particulier, uniquement contrôle capacité de gaz entre 375 & 485 gr.

- Filtre d'habitacle: 24 mois.

- Filtre à air: 60 000 km ( c'est un maxi)

- Filtre à GO: 60 000 km ( c'est un maxi)

 

Le plan d'entretien proposé par le concessionnaire cité,

correspond au plan d'entretien "sévère" qui est très contraignant, qui ne correspond pas forcément à l'utilisation du véhicule.

Voir le lien qui traite des contrats d'entretien.

Dans le cadre d'un suivi par contrat kilométrique, les opérations sont très souvent effectuées même si c'est pas nécessaire.

Pas le choix sur les fluides, ni sur les pièces.

 

A étudier, suivant son kilométrage annuel. Voir lien@: - Forum "Entretien Civic 1.6 IDtec

D'autres auront certainement plus de précision ou un vécu personnel.

Cordialement.

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Bonsoir,

Merci de votre réponse bien détaillée.

J'ai appelé un autre concessionnaire qui m'a confirmé les vidanges tous les 6 mois ou 10000. Ces échéances sont obligatoires par rapport aux nouvelles normes anti pollution et comme la civic n'a pas de réservoir ad blue, les régénérations du fap obligent à vidanger souvent.

J'ai l'impression qu'honda ne communique pas beaucoup là dessus car ça fait cher sans contrat d'entretien. Du moins je pense car je ne sais pas combien coûtent les différentes révisions.

Faisant environ 30000 par an si je dois passer 3 fois chez Honda ça va devenir un gouffre tout ça!

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Oui c'est un sujet qui avait été évoqué (révision tous les 10kkm) et qui m'avait fait fuir du diesel Honda, malgré ses qualités.

 

Moi le bon de commande est signé donc je vais faire avec mais c'est vrai que je me pose des questions à savoir si j'ai fais le bon choix.

Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet sur le forum ?

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Bonjour à tous,

 

concernant ses derniers Mles je suis surpris que Honda impose une vidange moteur tout les 10 000 km / 6 mois.

C'est une échéance d'entretien sévère.

Les nouvelles normes EURO 6, WLTC liées à la pollution sont plus exigeantes, elles s'adaptent d'avantage aux véhicule avec catalyseur SCR.

Cependant, ces normes doivent permettre de fournir des consommations fiables, mais les véhicules avec "AD-BLUE" consommeront plus d'additif.

Concernant les vidanges moteurs avec une huile de haute technologie, les échéance devraient être plus éloignées.

Peugeot sur son Mle de 308 BlueHDI au normes 2020 WLTC passe ses vidanges de 25 000 à 30 000 km ou / 1 an.

 

Pour ma part c'est purement commercial, le Civic 16 IDTEC livré depuis le printemps 2018 est aux normes de protection de l'environnement WLTC-WLTP 2020 qui remplacent les normes NEDC.

- huile moteur 0W30, technologie mécanique orientée sur la pollution. Le système FAP et ses cycles de régénération ont été adapté.

 

Mise en place en 2019, les véhicules proposés à la vente devront a/c de septembre 2018 être en conformité norme 2020.

Les constructeurs travaillent depuis 3 ans sur l'évolution des moteurs.

- Rien ne transpire sur les plans de d'entretien préventif.

Seul bémol, certains Mles suivant les blocs moteurs ne pourront plus être commercialisé en 2019.

 

Logiquement, les échéances d'entretien ne devraient pas être modifiées. Maintenant, la concession ou l'agence peut l'imposer au regard du kilométrage pour assurer la garantie, également si l'utilisation est principalement urbaine.

Le fait d'avoir un FAP avec régénération par "post combustion" n'impose pas des vidanges rapprochées.

C'est un peu exagéré, surtout qu'une grande majorité des constructeurs étalent de plus en plus les vidanges moteurs.

VW passent à la "Long lif" d'office soit 30 000 km.

Si Honda impose une vidange rapprochée à 10 000 km, il faudrait une référence commerciale, soit un bulletin de service, soit une directive d'atelier.

Pour ma part, j'ai aucun document qui précise cette exigence pour les moteurs Honda.

Si quelqu'un a une référence sur le sujet, je suis preneur de l'info.

Le coût d'un entretien "Remise en forme" autour de 200 euros chez Honda.

 

- Voir le lien: - Nouvelles normes WLTC

Cordialement.

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Merci de votre Message.

 

J'ai appelé la concession ce matin en expliquant que je voulais annuler la commande dans le cadre de mon délai de rétractation lié à mon crédit.

 

Le vendeur, qui est un autre que celui lors de l'achat, m'a expliqué que l'huile était spéciale, très fluide raison pour laquelle il fallait vidanger tous les 10000 ou 6 mois.

 

Devant mon intention il me propose une loa dans laquelle l'entretien est offert. Ce qui fait que même en cas d'acquisition en fin de bail je gagne 2000 euros sur le véhicule et 700 euros d'intérêts. Et si je ne souhaite pas la garder je ne m'embête pas à la vendre.

Je vais demain en concession voir tout cela.

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10000 ou 6mois ET l'huile spéciale, il faut arrêter de prendre les gens pour des ...

Tu es tombé tout simplement sur un vendeur (voir toute la concession) qui veut absolument te saigner, en voulant te faire croire qu'il faut passer régulièrement au garage (plus que de raison).

De plus la proposition de la LOA (même si c'est un autre vendeur) l'indique bien. Tout les commerces dans tout les domaines font le forcing sur les LOA. Ca leurs rapportent bien plus au final car tout est planifié et donc c'est un revenu régulier et sûr.

Attention je ne dénigre pas la LOA, chacun juge selon ses paramètres propres (l'objet de la loa, son revenu, son utilisation dû d'y objet ...).

 

Pour la partie technique Jym52 a tout bien expliqué.

Bref, chez Honda c'est comme tout les autres. 20 000km ou 1an après à toi d'adapter. Dans mon cas je roule peu, environ 8000km/an. Donc j'y vais tout les 2ans sauf si je roule plus et là c'est les 20000km. 80% de nationales et départementales et la ville pas de bouchon.

 

Note : Je suis en essence sur ma 8 mais c'est pareil si çà avait été un diesel vu mon utilisation.

Un ami est à sa 4ème Honda, actuellement une X en 1,5 et applique la même chose.

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J'ai appelé plusieurs concessions et ils m'ont tous répondu la même chose 10000 ou 6 mois.

 

Après tu as certainement raison, tous les 20000 ça devrait suffire mais je suis tenu par la garantie.

 

Je suis anti loa. Mais la dans ce cas je gagne 2700 euros sur 5 ans.

 

En gros si je l'achète : 26000 euros + 5000 d'entretien sur 5 ans + 700 d'intérêts soit 31700

 

En loa : apport 9000+ 219/mois sur 5 ans et option achat à 6952 euros soit 2992 euros.

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Invité §Ano205eu

Bonjour,

 

Je déterre un peu ce topic car je suis intéressé par une Civic 10 d'occasion diesel 1.6 i-DTEC d'environ 20.000km.

La vidange tout les 10.000km est t'elle toujours d'actualité/confirmée ?

Le vendeur de la concession Honda me dit 1ans/20.000km.

Je fais 35.000km par an donc une révision tous les 10.000km remettrait en question mon achat.

 

Avez-vous de nouvelles informations ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Je déterre un peu ce topic car je suis intéressé par une Civic 10 d'occasion diesel 1.6 i-DTEC d'environ 20.000km.

La vidange tout les 10.000km est t'elle toujours d'actualité/confirmée ?

Le vendeur de la concession Honda me dit 1ans/20.000km.

Je fais 35.000km par an donc une révision tous les 10.000km remettrait en question mon achat.

 

Avez-vous de nouvelles informations ?

 

Merci

Bonsoir,

 

concernant le bloc moteur N16A 1.6 iDtec de 120 cv Honda semble maintenir une vidange moteur/filtre à 10 000 km ou tout les ans.

Ceci en utilisation normale, les Mles précédents avec le bloc N22A de 2.2 iCtdi étaient à 20 000 km ou à 1 ans en utilisation normale.

 

Les marques de produits pétroliers qui proposent leurs fluides pour Honda Civic X 1.6 iDtec préconisent également 10 000 km/ an.

 

Les échéances des vidanges du moteur sont celles préconisées par Honda Europe.

 

// Voir les lien @:

 

- Lien Motul: Motul pour Honda Civic 1.6 iDtec

 

- Lien Total: Total pour Honda Civic 16 iDtec

 

- Lien Castrol: Castrol pour Honda Civic 1.6 iDtec - (Castrol est souvent proposée en concession par accord commercial)

 

Le site Yacco [ Lien @ ] / Shell [ Lien @ ] mêmes éléments.

 

Le bloc moteur N16A 1.6 iDtec par construction doit fonctionner avec un fluide adapté qui doit garder ses qualités.

Ce bloc moteur fonctionne avec une T° très élevée, les points chauds sont au niveau de la culasse avec le collecteur intégré, également le catalyseur est placé au plus prés, le turbo demande aussi une huile qui reste performante au regard des contraintes thermiques.

La distribution reçoit des poussoirs hydrauliques qui sont sensibles et nécessitent une bonne huile.

La chaîne de distribution entraîne une ACT Adm, ce dernier entraîne l'autre ACT Ech par engrenages.

 

Ce bloc moteur est équipé de 2 vannes EGR ce qui devient un "classique" pour les constructeurs.

- Une vanne EGR haute pression, qui prend les gaz d'échappement en sortie de collecteur pour les injecter après le turbo ADM d'air.

- Une vanne EGR basse pression, qui prend les gaz d'échappement en sortie de catalyseur (qui devraient être propres !!) pour les injecter AVANT l'admission du turbo.

Dans ce cadre le turbo aspire des gaz d'échappement en alimentation d'air, ce principe impose une combustion sans crainte.

 

Le fluide préconisé mis en avant par Honda doit avoir une viscosité de 0W30 (100% Synth) Mid SAPS avec une teneur réduite en "cendres".

Le principe de traitement des rejets d'échappement sur le 1.6 iDtec reste la post-combustion avec injection décalée.

Honda n'a pas de SCR avec Additif type AdBlue, le fonctionnement du catalyseur/Fap repose sur le principe de post-combustion.

 

Ce bloc moteur semble fonctionner avec des contraintes thermiques élevées,

Honda doit garantir le bon fonctionnement en maintenant des vidanges moteur & filtre rapprochées.

 

 

// Distribution:

 

ii Capture.jpg

 

 

IDTEC 2B.jpg

 

 

111Capture.jpg

 

La distribution est composée de 2 chaînes simples.

 

Au regard des contraintes de fonctionnement Honda doit maintenir des vidanges avec filtre rapprochées. (filtre simple cartouche métallique)

10 000 km pour un moteur du 3° millénaire peut sembler être d'un autre temps, cependant, si les échéances sont pas respectées je suis convaincu que ce moteur va mal vieillir. Le coût des interventions sera plus onéreux que de garder un entretien sévère.

 

D'autres pourront apporter leur expérience.

Cordialement.

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c'est bizarre, sur ma civic 9 phase 2 1.6dtec, c'est 20 000 KM/ 1 an les révisions ? Il me semblait que la civic X avait le même moteur (la 9 ayant aussi une double egr basse et haute). Merci de ton savoir JIM52, trop dure de comprendre tout avec toi tellement tu es technique :), mais je fais des efforts.

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Bonsoir,

 

concernant le bloc moteur N16A 1.6 iDtec de 120 cv Honda semble maintenir une vidange moteur/filtre à 10 000 km ou tout les ans.

Ceci en utilisation normale, les Mles précédents avec le bloc N22A de 2.2 iCtdi étaient à 20 000 km ou à 1 ans en utilisation normale.

 

Les marques de produits pétroliers qui proposent leurs fluides pour Honda Civic X 1.6 iDtec préconisent également 10 000 km/ an.

 

Les échéances des vidanges du moteur sont celles préconisées par Honda Europe.

.........

D'autres pourront apporter leur expérience.

Cordialement.

 

 

Beau résumé rickross1.gif.02a146c2d6f69eae7896680ad33f3a2a.gif

Et instructif

Merci

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J'ai beau chercher à tord et à travers mais la vidange d'une Civic 10 1.6 idetc c'est avec de la 5w30.

La mienne en 1.5 turbo est en 5w30 Castrol en concession.

Va falloir se détendre, une huile en 0w c'est du haut rendement, genre 0w20 la type R, on comprendra facilement pourquoi vu la puissance au litre.

Mais une 1.6 diesel de 120cv, 5w30 c'est idéal.

Après, le rapprochement des vidanges ça peut s'admettre avec les nouvelles normes anti-pollution, encore plus avec le dernier diesel sans Adblue.

Mais ça reste abusé tout les 10 000 kms.

Après ça dépend du client, joueur pour pousser à 15 000 au moins, et risquer de se mettre en porte à faux avec le constructeur en cas de panne, ou suiveur pour tout faire dans les clous et se faire fumer, vous aurez compris mon point de vue.

5w30 dans tout les cas, 0w30 pour les sportifs en diesel, oO.

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Comme dit + haut :

"Ce bloc moteur fonctionne avec une T° très élevée, les points chauds sont au niveau de la culasse avec le collecteur intégré, également le catalyseur est placé au plus prés, le turbo demande aussi une huile qui reste performante au regard des contraintes thermiques.

La distribution reçoit des poussoirs hydrauliques qui sont sensibles et nécessitent une bonne huile."

 

:bah:

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Bonjour,

J'ai la civic9 1.6 idtec de 2013.

Dans le carnet il y a les conditions normales et sévères.

Si tu fait 90% de ville,pour moi c'est les conditions sévères.

Moi aussi le concessionnaire vendeur voulait me faire faire les conditions sévères ,forcement il est gagnant.

De toute façon ma civic a un système qui t'informe sur la maintenance a venir.C'est un système que j'ai payé,j'ai maintenant 120000km et j'ai toujours fait mon entretien annuel ,je fais 17000km par an , et j'ai suivi ses indications.

Je n'ai jamais eu de soucis sur ma voiture.

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Mon concessionnaire me l'a bien répété, civic 9 1.6 i-dtec, c'est  "20 000 km" ou "1 an" pour les vidanges, et une fois sur 2 le filtre à gasoil. Je dirais, un peu pareille pour tout les moteurs diesel de maintenant (évidemment, dans cette tranche de puissance).

Modifié par Clad Steer
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