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V60

[Photoreportage] V60 D4 Geartronic8 Xenium | MY15.5


Invité §Lac520nm

Messages recommandés

Invité §Lac520nm

Bonjour gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Je vous présente ma dernière voiture en remplacement de ma précédente V40 MY11.5 D3 Geartronic 6 (photoreportage ici) ainsi que mes premières impressions lors des 1500 premiers kilomètres à son bord.

 

V60 D4 Geartronic 8 Xenium MY15.5 (181 ch)

Bleu Azur (Code 713)

Ambiance intérieure K70P (Cuir Beige/Ambiance Anthracite)

Pack Design Silver

Jantes Sadia 17’

Niveau de finition Xenium

 

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Fiche technique

Les options ajoutées :

Châssis Confort

Volvo propose maintenant la possibilité d’opter pour ce châssis avec des réglages de suspension plus « moelleux ». J’étais pressé de pouvoir comparer mes ressentis avec ma précédente V40 (plus ferme bien que n’étant pas R-Design) ainsi qu’avec une V60 en châssis dynamique (celui par défaut si rien n’est précisé à la commande).

Je dois vous avouer que le résultat est en demi-teinte car ce châssis engendre beaucoup de roulis (mes passagers à l’arrière l’ont fait remarquer dans les ronds-points par exemple) sans pour autant aboutir à un confort largement supérieur par rapport au châssis dynamique. Pour le moment selon les retours des personnes que j’ai pu convoyer, à l’arrière il reste encore des percussions de suspensions tandis que le confort à l’avant est certes plus « ouaté » mais cela ne justifie pas forcément la plus grande tendance au roulis. Cela pose un autre problème : celui du léger manque de maintien des nouveaux sièges. Au début, j’avais du mal à croire nounou40 lorsqu’il disait que les nouveaux sièges maintiennent moins bien que les anciens mais je dois dire que c’est vrai (sur V40 en particulier, mes souvenirs sur V60 étant plus lointains). Je comprends maintenant le pourquoi de la disponibilité des sièges sports (qui auraient mieux fait de s’appeler multi-contours tout simplement)

 

Bilan : hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Situation paradoxale que ce châssis confort car étant donné le roulis plus prononcé qu’il engendre, les sièges sport avec un meilleur maintien latéral deviennent fortement recommandés. En tous cas, je suis content d’être resté en 17’ car le rembourrage des nouveaux sièges est plus ferme (là où ceux de la V40 filtraient mieux les remontées sèches de la chaussée). Bref, compte tenu de la fermeté plus grande des sièges qui fait qu’on se cale un peu moins dans le siège, je recommande les sièges sport qui seront très utiles avec le châssis confort pendant les phases de roulis et pratique pour les phases un peu plus sportives.

 

Chauffage additionnel programmable

Il existe plusieurs possibilités pour le commander :

1. Depuis le tableau de bord en sortant de la voiture en programmant un horaire de consigne où la voiture devra être prête (le chauffage se mettra en route 30 min. avant l’horaire pour avoir le temps de chauffer le moteur et l’habitacle). Ou alors en forçant un démarrage direct (mais je ne vois pas trop l’intérêt car une fois qu’on rentre dans la voiture, on voudrait qu’elle soit déjà chaude).

2. Depuis la clef VPC (Volvo Personal Communicator) à 6 boutons uniquement (la clef standard PCC ne comporte que 5 boutons), en restant appuyé sur la touche de l’éclairage plus de 2 sec. Mais vous serez dépendant de la portée de la clef.

3. Depuis un téléphone mobile via l’application Volvo On Call (VOC). Clairement LA meilleure solution et la plus flexible.

Attention, le système va émettre certains gaz d’échappement, il est donc recommandé de ne pas l’activer dans des garages clos.

 

Bilan : foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif couplé avec le VOC

Quel plaisir en hiver de pouvoir monter dans une voiture déjà chaude et prête.

 

Direction assistée électrique avec 3 modes de réglage : Faible / Moyen / Fort

L’option permettant l’asservissement de celle-ci à la vitesse n’est pas compatible avec la motorisation D4. Il me restait donc à me rabattre sur ces 3 réglages qu’on ne peut changer qu’à l’arrêt et moteur allumé. L’intérêt de l’option est surtout de pouvoir une fois pour toute choisir son degré d’assistance au niveau de la direction à assistance électrique entre très forte (pour une conduite dynamique), normal ou faible (pour l’impression de conduire une citadine).

 

Bilan : adrihoff.gif.4d1a5d5ff3a85d1efee4eb966d019c76.gif

Bien mais ne servira qu’au début pour adapter l’assistance à son ressenti. Personnellement, je suis resté en normal.

 

Incrustations Bois Piano Laqué (nouveauté sur MY15)

Je ne souhaitais pas le bois moderne qui est beaucoup trop verni pour paraître vrai et la console alu n’a rien d’originale. L’idéal aurait été le bois arctique mais celui-ci est réservé à la série D6 AWD. Vraiment dommage de ne pas avoir le modern wood comme sur V40 ou S80. Je ne vous cache pas que c'est assez salissant, sensible à la poussière et aux traces de doigts mais d'un point de vue du style il permet de faire la jonction entre le noir de l'ambiance des plastiques et le beige du cuir des sièges et garnitures. Au final, c'est assez réussi et moins cheap que les plastiques laqués noir.

 

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Peinture métallisée

Choix complètement subjectif par excellence. J’ai d’abord commencé par exclure le blanc (car il se marie mieux avec un intérieur noir et je n’en souhaitais pas), le rouge (parfait pour le R-Design mais pas pour une Xenium à vocation grand confort), le noir (je l’avais sur ma précédente V60). Il restait donc des variations de gris (un poil trop conformiste, sauf peut-être le seashell), des déclinaisons argentées (mention spéciale à l’argent électrique) ou des déclinaisons de bleu. C’est en voyant le clip avec Robyn ainsi que les différentes brochures que j’ai instinctivement craqué pour le bleu azur. Suffisamment rare pour dénoter dans la circulation avec des reflets suffisamment présents pour ne pas écraser la ligne et surtout un assortiment parfait avec un intérieur clair et le kit design silver pour obtenir un contraste extérieur bienvenu.

 

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Pack sécurité personnelle

Il donne accès à la clef intelligente VPC (anciennement appelée la PCC) – Volvo Personal Communicator – à 6 boutons qui permet entre autre une interrogation du statut de la voiture (fermée ou pas, chauffage allumé ou pas, …). Je suis un inconditionnel du système Keyless complet (pas seulement pour le démarrage) qui permet de laisser tout le temps la clef dans sa poche sans s’en préoccuper. En plus, il existe également un étui à clef qui permet d’éviter que celle-ci ne se raye par exemple. Le pack permet également d’avoir accès au double vitrage intégral qui permet une insonorisation encore plus poussée dans l’habitacle. C’est un argument intéressant pour profiter par exemple du premium sound Harman Kardon ou tout simplement étouffer plus efficacement les bruits d’airs. Attention, le double vitrage n’est pas compatible avec le surteintage des vitres. Il faudra donc le faire en accessoire à la réception du véhicule via un installateur spécialisé.

 

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Pour illustrer les logos permettant d'identifier le type de vitrage (crédit photo: fabulous60)

 

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Etui pour la clef

 

Bilan : dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

Ce pack est clairement intéressant car il améliore le quotidien en ne s’occupant plus du tout de la clef et augmente encore le confort acoustique à bord. Un des points forts du D4 accouplé à la BVA 8 est justement d’être très discret à vitesse stabilisée (1700 trs/min à 130 Km/h), l’associer avec le double vitrage permet donc de réduire les derniers bruits parasites de circulation et aérodynamiques.

 

Sièges arrières chauffants

Le cuir est froid en hiver et le confort des occupants est important, il n’y a pas de raison de priver les passagers arrières de cette coquetterie. D’ailleurs, tous les passagers que j’ai eu à bord ont été ravis de cette attention.

 

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Premium Sound by Harman Kardon

Comme vous le savez, j’étais un peu déçu du Premium Sound sur V40 qui était certes démonstratif mais manquait de souffle et souffrait d’un manque de finition dans le montage des HP. En fait, suite à l’absence d’un subwoofer (voir polémique sur ce topic ici car il n’est optionnel que sur XC60/XC70/V70), les basses fréquences sont envoyées sur les HP principaux qui entrent en résonnance avec les contre porte et cela engendre beaucoup de bruits parasites. Autant vous dire que mon attente était grande concernant cette modernisation du Premium Sound par Harman Kardon avec le changement des HP et la venue du traitement Dirac Live.

Le résultat est surprenant et différent que sur la V40 avec au final une scène sonore moins enveloppante mais plus cristalline. Pour rappel, sur V40 le traitement acoustique était signé Audyssey Labs et on retrouvait un esprit « sono » alors que sur V60 le traitement est confié à Dirac pour un résultat plus subtil, plus « hi-fi » en quelque sorte.

Au départ, je trouvais même cela moins bon. Il m’a fallu un certain temps d’adaptation au début et je trouvais presque ce Harman Kardon trop froid dans sa restitution mais en fait cela provient de la spatialisation du son radicalement différente. Sur V40 on est cerné, sur V60 on est placé comme un spectateur devant un concert. Cela en devient tellement marquant qu’en mode radio, la voie centrale est très présente (voir de trop) et gâche un peu l’effet stéréo. C’est un détail car l’oreille va s’habituer mais il est dommage de ne pas avoir le choix du comportement de l’espace sonore. En mode media, le plus important pour la musique, le surround dénature trop la précision sonore pour vraiment être pertinent sur le long terme. Cela confirme que le traitement n’est pas fait pour en mettre plein les oreilles mais plutôt pour tenter d’être le plus fidèle possible. Heureusement les HP sont de bonne qualité et leur montage également pour assurer des mediums de très bon niveau. D’une manière générale, le son est détaillé voir même cristallin mais il manque un peu de rondeur à mon avis. Heureusement, l’équaliseur permet d’améliorer précisément le comportement des basses fréquences car il ne sert à rien de bouger le niveau des basses ou des aigus puisqu’ils ne sont de fait pas assez sélectifs.

 

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La fameuse voie centrale par moment trop présente

 

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Les tweeters intégrés dans les montants pour les hautes fréquences.

 

Bilan : foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gifxct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif

Comme toujours, il faut un certain temps d’adaptation lorsqu’on change de véhicule et il est normal que nos repères changent. Sur la V40 le Premium Sound produisait un son enveloppant avec une faiblesse sur les basses, sur la V60 le Harman Kardon produit un son plus typé Hi-Fi stéréo sans faiblesse mais avec un léger manque de rondeur lorsqu’on se contente des réglages par défaut. Au rayon des bonnes nouvelles, on peut dire que la qualité d’assemblage des HP est très bonne et qu’ils acceptent finalement sans broncher une gamme de fréquence étendue. Pour conclure, le traitement de la spatialisation est moins épatant qu’avec Audyssey Labs mais c’est au bénéfice d’une précision sonore plus grande. La configuration idéale eut été un caisson de basse, la finition Harman Kardon de la V60 avec le traitement Audyssey Labs de la V40 franchement plaisant. Autre détail, pour la scène sonore, le système ne laisse plus que le choix entre "conducteur", "tout l'habitacle", "passagers arrières"... il n'y a plus le mode pour les deux sièges avant ...dommage.

 

Pack City Sensus Pro

Sur la finition Xenium, il permet d’accéder au VOC (Volvo On Call) ainsi qu’au modem 3G intégré pour 200€ moins cher que le VOC seul. Une petite nouveauté, l’abonnement au VOC est de maintenant 3 ans contre 2 ans auparavant. Concernant le modem 3G, Volvo ne livre pas de carte SIM pour profiter de celui-ci. Vous devrez donc impérativement souscrire un abonnement chez un opérateur avec une bonne couverture 3G pour profiter des applications de streaming audio par exemple.

La bonne nouvelle : le système peut également se servir de la connexion 3G/4G de son smartphone via Wi-Fi ou Bluetooth. Le modem peut également se transformer en point d’accès wifi pour les occupants mais personnellement je ne trouve pas cela très intéressant car les occupants « geek » auront de toute façon leur smartphone connecté en 4G directement et sans passer par le modem Wifi qui, lui, sera de toute façon plafonné en 3G.

 

Bilan : dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif pour le nouveau Volvo On Call, xct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif pour le modem intégré qui n’est intéressant que par son antenne de toit qui améliore la réception si vous souhaitez pouvoir écouter de la musique en streaming (mais il faudra prévoir l’abonnement mensuel supplémentaire de la carte sim non fournie). Je vous ferai également un CR des applications peut être dans un topic dédié pour plus de lisibilité.

 

Les options dites « mesquines » qui auparavant étaient de série ou qui sont en série sur des véhicules de gamme inférieure :

 

+ Assistance de stationnement semi-automatique (le park assist)

Etonnamment il n’est pas en standard même sur une version Xenium alors qu’on le retrouve maintenant sur des citadines. On peut vite se faire avoir si on ne fait pas attention au catalogue des options. Tout le monde connaît maintenant le principe : la voiture s’occupe de la direction pendant une manœuvre de créneau et le conducteur gère la vitesse.

+ Dossier du siège AV rabattable

Certes, il ne va pas servir tous les mois, mais lorsqu’on doit charger des objets longs, il peut vous sauver la situation. Après tout, les nouveaux breaks Volvo ne se doivent-ils pas d’être ingénieux à défaut d’être aussi logeables que leurs ancêtres ?

+Porte lunettes côté conducteur

Si, comme moi, vous jonglez entre des lunettes de vue et des lunettes de soleil par exemple.

+Airbag passager désactivable et attaches sièges enfant

Je n’ai pas pris cette option, mais j’en parle pour alerter les personnes ayant des enfants que cet oubli peut les empêcher de pouvoir placer un siège enfant à l’avant. Un comble que cela ne soit pas en série (alors que les généralistes le font sans problème).

+Système de fixation des bagages multifonctions dans le coffre

Je l’avais dans ma précédente V60 et il se trouve que c’est super pratique. Il s’agit d’un volet rabattable qui permet de sangler les sacs des courses pour qu’ils tiennent debout. Il permet également de compartimenter le coffre en deux espaces avant et arrière.

 

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Les accessoires à faire monter en concession :

Le kit design ici en version argenté pour correspondre aux jantes et aux barres de toit.

 

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Les seuils de portes AV éclairés

 

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Sans oublier :

L’ensemble de l’arsenal sécuritaire grâce à la bonne fée de l’électronique :

Je ne peux que vous encourager à consulter mon précédent photoreportage sur la V40 MY13 qui détaille ce qu’apportent les systèmes comme le BLIS, le RSI, le régulateur adaptatif (un « must have »), le LKA, les AHB, le contrôle de qualité de l’air iAQS, … Le lien se trouve dans la signature.

 

Impressions de conduite

La direction

Je retrouve globalement le même rendu que sur V40. Il existe 3 modes que l’on ne peut pas choisir en roulant mais uniquement à l'arrêt avec le moteur allumé : faible, normal et fort. J’ai opté pour le mode normal qui donne une direction légère et au final peu informative mais tout de même suffisamment précise. Un peu comme une grosse berline qui coupe ses occupants du monde extérieur pour leur garantir un voyage en toute tranquillité. Un élément surprenant, lorsqu’on croit arriver en butée, si on continue à tourner, l’assistance libère encore un espace supplémentaire de braquage (pratique dans les parkings étroits).

 

Le confort

En arrivant à nouveau sur la plateforme EUCD que j’avais quitté pour la C1 avec la V40, je pensais aboutir à un gain très important en confort. En réalité, le gain est important mais pas fondamentalement. Cela met en évidence la qualité de développement de la V40 suite à l’arrivée des capitaux chinois et me conforte dans l’idée que cette V40 a tout pour réussir dans son segment (le plus concurrentiel d’Europe) tant Volvo y a injecté son savoir-faire.

Pour en revenir à la V60, avec ma configuration en tous cas (17’ et châssis confort), le touché de route est soyeux et jamais brutal. Les réglages des suspensions semblent vraiment privilégier la souplesse au détriment du dynamisme, ce qui se traduit par une prise de roulis supérieure. En clair, je n’ai pas choisi la V60 pour le sport :D . Ce qui n’empêche pas cette voiture d’avoir de formidables reprises et une vélocité vraiment surprenante si besoin et cela me convient parfaitement.

Les filtrations sont de bon niveau mais la densité des sièges ne permet pas une aussi bonne filtration que sur XC70/V70/S80 par exemple. Le réglage des lombaires est un plus non négligeable et permet vraiment de se sentir aussi bien que dans un fauteuil de salon.

Enfin, comment ne pas parler du gros point fort du modèle : l’insonorisation et l’habitabilité. C’est bien simple, il fait bon vivre et voyager dans cette voiture et tout semble avoir été calculé dans le but de nous isoler de l’agitation et des soubresauts du monde extérieur :D . Régulièrement, j’ai vraiment le sentiment d’être dans un véritable cocon et d’en profiter pour me ressourcer et admirer le paysage qui défile.

 

L’association VEA D4 et Geartronic 8.

C’est l’élément décisif dans le choix de ce modèle. C’est bien simple, si vous cherchez une V60 en BVA à moins de 115g. de CO2 et bien figurez-vous qu’il s’agit de la seule et unique ! Même la powershift 6 en 115ch est à 119 g. de CO2. Bref, la marque a compris que les évolutions de nos sociétés actuelles iront de plus en plus vers une consommation maîtrisée et un impact écologique plus réduit. Je ne reviendrais pas sur le pari du VEA pour Volvo mais il permet à la V60 de se situer dans les premiers rangs de la classe concernant le ratio performance/consommation, tant mieux. Personnellement, je fais partie des conducteurs qui attachent moins d’importance à la noblesse mécanique qu’à la fiabilité et à l’agrément global de l’utilisation d’une automobile. Je rejoins complètement l’avis de tangara4x4 (ici), de bigsteeve (ici), de poupy60 (ici) ou encore de nounou40 (ici) sur une approche plus pragmatique que l’on peut maintenant demander à la mécanique d’une automobile : un silence de fonctionnement, une fiabilité de bon niveau, des reprises performantes si nécessaire (pour doubler) et une boîte de vitesse se faisant oublier par sa douceur et son intelligence. Le pari est ici complètement réussi et correspond à l’image que je me fais de la marque qui privilégie la sécurité, le bien-être de ses occupants en essayant de reproduire la sérénité d’un second « chez soi ».

 

EDIT : Je n'arrive pas à mettre correctement les liens dans le paragraphe. Je vais le faire dans un autre post.

 

La tenue de route, motricité.

Je le savais en passant de V40 à V60 que la philosophie de conduite était différente. Medelsvenson en parlait ici en parlant de la V40 comme la Volvo la plus fun à conduire et je vous confirme que c’est totalement le cas. Sur V60, les mouvements de caisse (peut être accentués avec le châssis confort) poussent à une conduite coulée et détendue. Le plus étonnant est que la voiture est capable d’accélération stupéfiante si besoin (l’effet du bi-turbo), et le tout sans aucune sensation de vitesse tant on se sent « déconnecté », c’est d’une linéarité bluffante !

Pour la motricité, je n’ai pas encore conduit sur sol mouillé mais sur sol sec je n’ai rien trouvé à redire. Une fois j’ai dû accélérer vivement pour m’insérer dans un rond-point et l’anti patinage s’est activé mais la voiture a très bien réagit et l’autre véhicule approchant n’a pas eu besoin de freiner. Je vous rassure toutefois ce n’est pas dans mes habitudes de forcer les ronds-points, c’est simplement que le véhicule approchant était très près du point central et arrivait vite alors que j’avais tranquillement commencé mon insertion.

 

EDIT : Je n'arrive pas à mettre correctement les liens dans le paragraphe. Je vais le faire dans un autre post.

 

Le stop & start et le mode avancé ECO+

Je ne sais pas si cela est dû au 4 cylindres mais je le trouve beaucoup plus civilisé que sur le 5 cylindres de la V40. Plus de vibrations parasites à l’extinction ou à l’allumage et une réactivité toujours très bonne. Concernant le mode avancé ECO+, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup le tester mais au final je ne fais pas suffisamment de parcours urbains pour l’activer.

 

Impressions sur la vie à bord

L'infotainment / Sensus Connect

+Ergonomie

Sur ce point, on progresse aussi et le système a encore gagné en réactivité et ce n’est vraiment pas trop tôt. Je vais vous donner un exemple, lorsqu’un capteur se met en marche (AR ou AV) et l’écran se divise pour indiquer la zone de la voiture concernée, il était impossible avec l’ancien Sensus de faire autre chose que de contrôler le volume du capteur …rageant … Maintenant avec le nouveau système, celui-ci nous laisse la main pour continuer de piloter le système (changer de chaîne radio, gérer le volume de la musique, basculer sur une autre activité, …). D’une manière générale, le système répond enfin efficacement aux sollicitations des touches peu importe son état. La qualité de l’écran TFT est très bonne aussi et son thème de couleurs s’accorde avec l’ambiance choisie au niveau du tableau de bord (Elegance, performance ou eco).

 

+Radio

Je pense qu’il faudra attendre le prochain XC90 Mk.II et la refonte complète du système pour se prononcer si la réception est enfin meilleure sur une Volvo car même avec le double tuner du sensus, celui-ci est encore très hésitant au basculement sur une meilleure fréquence. Le traitement audio est d’ailleurs surprenant car sur certaines stations j’ai vraiment un effet stéréo alors que sur d’autres j’ai plutôt la voie centrale qui domine.

 

+Media (USB/HDD/iPod/Disque/Bluetooth)

Cela fonctionne mieux que l’ancien sensus avec pour le moment aucun plantage de reconnaissance du mon iPod par exemple. Elément intéressant, la pochette de l’album est maintenant affichée. Il y a par ailleurs quelques animations (balayage vers le bas lors de la navigation dans les morceaux) qui égayent un peu l’utilisation du système.

Le HDD ne permet que de copier des fichiers déjà numériques (MP3, Wav, aac) vers celui-ci et c’est vraiment dommage qu’il ne puisse pas « ripper » un disque audio comme sait le faire la concurrence depuis longtemps maintenant. Cela aurait au moins permis de se faire un jukebox intégré avec sa collection de CD Audio. En même temps, on peut les ripper sous iTunes pour les avoir dans l’iPod, pas de panique.

Le mode bluetooth permet de choisir un appareil différent du téléphone appairé ce qui est pratique.

Le mode disque gère correctement le mode CD Text et affiche les titres des pistes et de l’album.

 

+Applications WEB et streaming

Pas mal d’applications n’ont pas d’intérêt ou ne sont pas disponibles en France comme Park & Pay et Pandora.

Par contre, j’ai trouvé l’application Glympse très pratique pour envoyer son heure d’arrivée aux contacts de son choix afin qu’ils puissent avoir l’information et même nous suivre en temps réel sur la carte GPS.

L’application TuneIn donne accès à vraiment énormément de radios internet et permet de synchroniser ses favoris depuis son compte mais hélas ne tient pas compte des URL externes qu’on peut ajouter depuis le portail WEB…

La fonction Send-to-car permet d’envoyer une adresse depuis son PC ou son smartphone vers la voiture pour gagner du temps et tout de suite démarrer la navigation. Il est plus intéressant d’utiliser l’application Volvo On Call car elle affichera directement la destination au démarrage du véhicule alors que si vous passez par le portail WEB here.com, il faudra aller récupérer l’information via le portail WEB une fois dans la voiture …(autant directement taper l’adresse dans le module de navigation).

Pour le reste, je pense faire un topic dédié de toute façon.

 

+Navigation

Grosse nouveauté attendue depuis le premier sensus : les ronds-points sont maintenant enfin ronds (et presque jolis) :lol:

Sinon, globalement le choix des itinéraires est pertinent et le nouveau mode itinéraire rapide en tenant compte du trafic est bien pensé et pratique.

 

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+Téléphone

Impossible de choisir sa sonnerie. Très bonne réactivité dans la synchronisation des contacts et du journal avec un appairage bluetooth performant. Possibilité de lecture des SMS reçus avec synthèse vocale. Le module fait le boulot et le fait bien, rien à dire de ce côté-là.

 

 

Habitabilité et coffre

On retrouve enfin un seuil de coffre plus travaillé en alu poli qui donne tout de même plus de standing au véhicule. Par contre, cela se gâte après : un éclairage du coffre insuffisant (avec pourtant une LED dans le coffre et une autre sur le hayon), aucun filet de compartimentage (je vais commander les filets latéraux en accessoire), un cache bagage encore trop rudimentaire, une seule poignée intérieure pour refermer le hayon sans se salir les mains et celle-ci est du côté passager … Je ne sais pas vous, mais moi quand je sors du véhicule par la gauche et que je suis garé en marche arrière, je ne peux quelque fois pas me placer complètement derrière la voiture et donc profiter de la poignée intérieure de droite. Je dois donc refermer le hayon en appuyant sur la carrosserie (hors c’est très souvent la partie la plus sale sur un break). La V40 avait au moins le bon goût de proposer des poignées intérieures de chaque côté.

 

Le tableau de bord digital

Tout comme la V40, il apporte une vraie modernité ! C’est bien simple, la gestion de celui-ci fourmille de détails très bien pensés :

-L’affichage stylisé de la V60 qui s’anime au démarrage et à l’extinction

-Dans sa version élégance, la plus aboutie à mon avis, le halo lumineux autour de la vitesse courante (avec une plage de 20 km/h) permet de ne pas fatiguer l’œil avec trop de chiffres. On ne voit que ce qui est important au bon moment.

-Le retour des informations du GPS pour la direction à suivre

-Le choix entre deux modes de contraste pour chaque thème (en plus du rhéostat pour moduler la puissance lumineuse)

-L’affichage de la vitesse du véhicule devant vous lorsque vous avez l’option du régulateur adaptatif ainsi que le différentiel par rapport à votre vitesse. Cela permet de savoir quand déboiter pour doubler par exemple.

-Nouveauté du MY15, le style choisi pour le tableau de bord impacte également l’écran central.

 

L’ambiance lumineuse intérieure

Le restylage a voulu bien faire mais ne l’a pas fait complètement. Je m’explique, pourquoi avoir choisi d’introduire un éclairage LED (comme sur V40) partiel en combinaison avec des ampoules classiques ? Cela donne l’impression d’une cohabitation entre l’ancien et le moderne pas des plus réussie (alors qu’en décoration intérieur je suis plutôt friand de ce contraste). Il y a des éclairages LED du plus bel effet sur les portes-gobelets avant ou encore dans les contres portes mais pas dans le plafonnier avant alors qu’elles sont présentes à l’arrière …allez comprendre …

On peut également regretter l’absence de toit ouvrant panoramique (surtout lorsqu’on vient de la V40) qui aurait apporté encore plus de lumière dans l’habitacle. Heureusement le toit est ouvrant et je redécouvre ce plaisir qui m’avait un peu manqué dans la V40.

Pour résumer, de base nous avons la situation suivante :

Halogène : Plafonnier AV et AR, boîte à gants, plaque minéralogique, miroir de courtoisie, éclairage sous rétroviseurs.

Led : Compartiment coffre, éclairage sous portières, contre porte, porte gobelet, cave à pieds (AV et AR) pour l'ambiance

 

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Photo non contractuelle car en réalité le cercle lumineux est plutôt blanc que bleu :D

 

Quelques détails de finition :

Les plus :

Le levier de vitesse qui abandonne la luminescence apparue avec la V40 pour le même design mais sans diode ni lumières. Beaucoup plus agréable la nuit (car celui restait allumé à fond sur ma V40 vu qu’il n’était pas couplé au rhéostat) et plus classe car les poussières ne viennent plus s’intercaler dans le couvercle en plastique transparent.

Une meilleure intégration du radar adaptatif dans la calandre grâce à des lignes de faux chrome qui viennent maintenant le traverser pour éviter une cassure visuelle. Les prochaines Volvo auront résolu le problème puisque la partie haute du disque du logo servira au radar, la partie basse servant à la caméra d’intersection.

Les moins :

On aurait pu penser que le restylage aurait amélioré la finition du coffre mais il n’en est rien, on ne dispose toujours pas de poignées intérieures des deux côtés pour refermer le hayon sans se salir, de même le cache bagage n’est toujours pas guidé et les protections de seuil sont toujours dans un plastique dur et salissant sensible aux rayures.

Les essuie-glaces avant ne sont toujours pas complètement masqués alors que le capot a été revu pour cacher les buses de lave glace.

 

Impressions sur l’esthétique et les évolutions du restylage

 

Pour ceux que cela intéresse, j’ai tenté de dresser un listing non exhaustif des changements apparus sur la gamme V60 au fil des MY ici. Sur bien des aspects, je rejoins les commentaires de Nounou40 que l’on pourrait aisément résumer ainsi : l’âge de la maturité. En effet, beaucoup d’éléments progressent :

- les espacements de tôlerie nettement mieux contrôlés et resserrés depuis le restylage

- une finition du capot plus poussée (buses non visibles, nervures renforçant la forme de V))

- le design des échappements enfin travaillé (rectangulaire ou rond pour les R-Design) là où nous avions des tuyaux d’aspirateurs sur les précédents modèles

- un système d’infotainment au niveau avec des fonctionnalités pour certaines innovantes et pratiques (le partage de position dans le cloud pour indiquer aux personnes l’heure d’arrivée, le streaming audio des webradio, l’envoi des données techniques en concession pour planifier la révision, le manuel de la voiture en ligne, …)

- un système audio Harman Kardon qui bénéficie d’une bonne finition dans l’habitacle (pas de bruit de mobilier comme sur V40 par exemple) mais qui aurait pu être plus démonstratif

- le mariage avec le VEA 4 cylindres et la BVA 8 parfaitement réussi et conforme aux attentes écologiques actuelles et aux besoins de souplesse et d’agrément souhaités par le conducteur moderne adepte du cocooning et d’une conduite coulée (avec une réserve de puissance toujours présente pour doubler par exemple)

- des fauteuils toujours aussi confortables (même si avec le recul et le châssis confort, je conseillerai obligatoirement l’option sièges sport pour leur meilleur maintien)

 

Pour conclure, il est indéniable que la voiture a gagné en stature et en assise visuelle en attendant la vraie relève qui arrivera en 2017. Je me souviens de la remarque de medelsvenson au sujet de la gamme qui dès le début de son industrialisation était prévue pour durer 7 ans et cela sera le cas. Il n’empêche, je trouve personnellement que le style de la face avant manque encore d’une vraie signature lumineuse propre à la marque à la différence de l’arrière reconnaissable immédiatement. Les diodes obliques de part et d’autre de la calandre s’inspirant des dents des drakkars viking apparues sous l’ère de Steve Mattin permettaient de suite de savoir qu’une Volvo était derrière nous par exemple.

 

BILAN

Alors cette V60, je la résumerais en disant - pour moi qui vient de la V40 – qu’il s’agit d’un véhicule de transition avant la vraie nouveauté série 60 qui arrivera en 2017.

Un élément intéressant est que mon avis a évolué entre le jour de la réception et maintenant (après presque 1500 kilomètres et une dizaine de jours à son bord). Au départ, j’avais vraiment le ressenti que le véhicule n’avait pas bénéficié du même soin et des mêmes investissements que sa petite sœur V40 et cela me contrariait un peu. Dans l’absolu cela reste vrai (il suffit de claquer les portières entre une V40 et une V60 pour s’en rendre par exemple) mais, maintenant, j’apprécie cette V60 pour sa philosophie quelque peu différente de la V40, à savoir une routière de grand confort qui procure une sensation de sérénité conforme au slogan « Volvo designed around you ». De plus, difficile de ne pas s’enthousiasmer devant l’excellence du tandem BVA8 et du VEA D4 qui font preuve d’une souplesse, d’un silence et d’une vélocité franchement impressionnants !!

 

Les plus :

+ La véritable douceur ainsi que le sentiment de « force tranquille » qui se dégage de ce moteur accompagné de la Geartronic 8. Avec le double vitrage et l’insonorisation renforcée depuis le restylage, on atteint là un vrai confort acoustique qui renforce l’idée du second « chez soi » comme un havre de sérénité. Le vrai tour de force est d’avoir également réussi à ne pas sombrer dans l’apathie tant la voiture peut vraiment faire preuve d’une célérité bien réelle (et avec une magnifique linéarité grâce à la BVA8).

 

+ L’incroyable intelligence de la Geartronic 8 badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif je le répète certes mais au quotidien c’est du pur bonheur. Rifilou en parle très bien ici

 

+ Les feux bi-Xénons avec feux de virage et AHB. Le faisceau est d’une largeur vraiment impressionnante et rassurante. Ce véhicule fait partie des tous meilleurs de ceux que j’ai pu essayer jusqu’à présent en conduite de nuit. foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

+ La banquette arrière est maintenant fractionnable en 40/20/40 au lieu du traditionnel 70/30.

 

+ L’insonorisation vraiment excellente et encore franchement renforcée avec le double vitrage qui atténue les bruits restants (aérodynamique et de circulation). foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.giffoggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

+ L’habitabilité générale. On se sent moins à l’étroit que dans la V40 avec un meilleur espace entre les épaules et pour les jambes.

 

+ Le tableau de bord a profité d’une bien meilleure finition depuis l’arrivée de la console digitale de la V40, il est dans le même matériau que la planche de bord (plastique moussé) et montre moins de raccords de pièces.

 

 

Les moins :

 

- Des chipotages de finition dommageables pour une voiture de ce rang pourtant fraichement restylée comme par exemple la présence seulement partielle de LED dans l’habitacle (alors que la V40 en est complètement pourvue), la disparition des soufflets de rangement au niveau des assises avant (pourtant présents dès le MY11), le hayon non motorisable ou avec une poignée intérieure uniquement présente d’un côté, absence de prise 12V dans le grand rangement central du tunnel central (elle est placée au niveau des portes gobelets dont la hauteur est vraiment très faible).

 

- Pas de toit panoramique. Lorsqu’on y a goûté, difficile de revenir en arrière tant cela apporte un bain de lumière dans l’habitacle et participe au sentiment de bien-être général des occupants.

 

- Des jantes de 17’ franchement pas réussies… on dirait du 16’ tant elles manquent d’envergure stylistique. Lorsqu’on souhaite opter pour une hauteur de flanc en 45, il n’y a pas d’autres choix que cette taille de jante alors que dans d’autres marques premium des jantes existent en 18’ avec des pneus en hauteur de flanc 45. Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas convaincu par les jantes de 17’ mais le gain en confort est tout de même suffisamment significatif pour être noté. Pour info les SADIA sont les seules à être chaussées en 235/45 tout de même, soit la même largeur que sur les jantes de 18’ mais avec une hauteur de flanc différente pour optimiser le confort routier.

 

- Une réception radio pas exceptionnelle avec un système audio qui aurait mérité mieux de la part d’une signature comme Harman Kardon (en même temps, ils ont fait avec le budget alloué et la plateforme EUCD). Le gabarit de la voiture aurait par exemple permis l’ajout d’un caisson de basse alors que ce n’est pas le cas. D’une manière générale, l’espace sonore est beaucoup trop axé sur l’avant central au détriment d’une bonne image stéréo. L’effet surround est d’ailleurs relativement brouillon et pas au niveau de ce que je pouvais avoir sur V40 avec le traitement Audyssey Labs ou même lors de l’époque de la collaboration entre Alpine et Dynaudio.

 

- La présence encore trop importante de plastiques durs et bas de gamme de l’ère ford sur les éléments de commande de toit ouvrant ou encore sur toute la console du tunnel central. Il suffit de voir la photo qui présente les commandes des sièges AR chauffants par exemple.

 

- Le son de la fermeture des portières et du hayon trahit encore trop la conception sous l’ère Ford. Le hayon claque relativement vulgairement, et une portière arrière nécessite un peu plus de force que les autres (c’est subjectif, je sais) pour se fermer correctement … Mon ancienne V40 faisait nettement mieux de ce point de vue-là.

 

- Le parebrise chauffant à l’avant est gênant la nuit lors du croisement des phares des autres voitures. On a constamment le sentiment d’être dans le film matrix lorsque celle-ci déroule les lignes de codes … Ici c’est pareil, dès l’approche d’un phare en sens opposé, les filaments le diffuse et créés un halo lumineux autour (le fameux Lens flare) et cela fatigue la vision nocturne. J’aurai apprécié que cette option le reste peu importe le niveau de finition car je n’en ai pas besoin étant donné que ma voiture ne dort jamais dehors."" > ;) sur une approche plus pragma [...] ors."

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Invité §rod742DM

Ahhhh avec plein de photos c'est chouette.

 

Malgré son esthétique un peu "passat", elle est quand même tres jolie cette nouvelle v60.

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Invité §Lac520nm

Je vous remercie déjà pour vos retours :):jap:

 

Attention cependant à rafraîchir vos navigateurs car j'ai ajouté des paragraphes sur mes retours concernant la conduite. Le liens ne fonctionnent pas dans les deux paragraphes ajoutés.

 

Je les présente donc dans cette réponse :

 

Concernant le VEA D4, voici les liens fonctionnels que je mentionne dans le paragraphe :

 

@tangara4x4 : du Volvo XC90 II (2015--> )

 

@BigSteve : du Volvo XC90 II (2015--> )

 

@Poupy60 : Volvo S60 D4 181 cv Summum 2015

 

@nounou40 : V40 D3 GEARTRONIC XÉNIUM | MY13

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Invité §vie568bj

Bravo , ça c'est du reportage :sol:

Félicitations !!!

Ca donne envie de changer :p

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Invité §pie004zE

Super CR, et très complet :bien:

Cette V60 est superbe en bleu, ca fait envie :D

Petit regret comme toi: les roues en 17'. C'est vraiment beaucoup plus confortable le 235/45/17 ?

Parce qu'en plus de pas être cher (voire moins!) en pneumatiques, le 235/40/18 offre un look incomparable.

 

 

Concernant l'éclairage, tu saurais où on peut trouver la nomenclature? quel type d'ampoule à quel endroit?

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Waou, c'est détaillé comme CR ! Epatant. Et la config intérieur/extérieur est vraiment très belle.

 

Je reviens sur 4 points :

- Jantes 17" au lieu de 18" : dommage au niveau look et pas sûr que l'effet sur le confort soit énorme

- Motricité : ce que tu marques (antipatinage qui se déclenche même sur le sec) me conforte dans idée de retourner chez Volvo en AWD uniquement

- ECO+ et la ville : ce n'est pas utile que en ville, ça joue aussi (et surtout ?) sur la clim qui passe en mode ECO (bien si temps pas trop humide, sinon buée...)

- "Nouveauté du MY15, le style choisi pour le tableau de bord impacte également l’écran central." : même avant je pense, la V60 D4 181 MY14.5 de mon test grandeur nature l'avait.

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Ouah, super compte rendu comme d'habitude Lactic-68. derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

 

FELICITATIONS, pour cette superbe auto. dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Dommage me concernant qu'elle soit si longue (d'où mon choix de quitter temporairement la marque...)

 

Bonne route avec ton nouveau V60.

 

@+

Zag

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Invité §Lac520nm

Super CR, et très complet :bien:

Cette V60 est superbe en bleu, ca fait envie :D

Petit regret comme toi: les roues en 17'. C'est vraiment beaucoup plus confortable le 235/45/17 ?

Parce qu'en plus de pas être cher (voire moins!) en pneumatiques, le 235/40/18 offre un look incomparable.

 

 

Concernant l'éclairage, tu saurais où on peut trouver la nomenclature? quel type d'ampoule à quel endroit?

 

 

Salut Pierre,

 

Merci :)

 

Pour répondre à tes questions :

 

1. Il semblerait que les suspensions actuelles de la gamme 60 s'accordent au final très bien du 18'. Comme le précise également @Rifilou et @nounou40 . Je passerai donc sur du 18' sur la prochaine lors du renouvellement de celle-ci. Si je devais la choisir maintenant, je prendrai les sièges sports et les jantes en 18' avec les Titania badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif

 

2. Pour l'éclairage, l'épisode n'est pas fini car mon concessionnaire a commandé des LED pour les plafonniers (qui ne sont pas des navettes comme pour la plaque) et doit me contacter lors de leur réception. En attendant, tu trouveras la nomenclature complète des ampoules utilisées : ici

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Invité §pie004zE

:jap:

Je vais fouiller pour une V60 de mai 2011

Question bête: l'éclairage d'emmarchement avant?

 

Je suis passé à du 18' en pneus été en profitant d'un pack roues à -50%, il y a très très peu de différences pour moi par rapport aux 215/50/17 qui est désormais ma monté hiver :jap:

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Invité §Lac520nm

Waou, c'est détaillé comme CR ! Epatant. Et la config intérieur/extérieur est vraiment très belle.

 

Je reviens sur 4 points :

- Jantes 17" au lieu de 18" : dommage au niveau look et pas sûr que l'effet sur le confort soit énorme

- Motricité : ce que tu marques (antipatinage qui se déclenche même sur le sec) me conforte dans idée de retourner chez Volvo en AWD uniquement

- ECO+ et la ville : ce n'est pas utile que en ville, ça joue aussi (et surtout ?) sur la clim qui passe en mode ECO (bien si temps pas trop humide, sinon buée...)

- "Nouveauté du MY15, le style choisi pour le tableau de bord impacte également l’écran central." : même avant je pense, la V60 D4 181 MY14.5 de mon test grandeur nature l'avait.

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif @Rifilou pour tes retours :) Tu es d'ailleurs cité concernant la BVA 8 ;)

 

- Tu as au final raison sur les jantes de 18'. Avec le recul cela fait partie de mes regrets avec les sièges sports.

- Pour la motricité, cela ne m'a pas dérangé mais je te comprends si tu viens d'une AWD. D'ici à ton retour chez Volvo, je pense qu'on aura droit au Haldex avec les nouveaux VEA.

- Pour le ECO+, j'entends bien également mais j'ai pour habitude de couper la climatisation avec le bouton AC lorsque je n'ai pas besoin de froid ou d'assécher l'air. Du coup, difficile de voir la différence ...

- Merci pour ton info. Au final, pas grand chose donc de vraiment nouveau sur ce MY15.5.

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Invité §Lac520nm

Question bête: l'éclairage d'emmarchement avant?

 

 

Oui, une des nouveautés à partir du MY14.5, sous les contre portes AV, il y a un éclairage qui éclaire le sol et donc l'emmarchement :D

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Invité §Lac520nm

Très très beau reportage de ta V60....

Et belle configuration.

L'intérieur est juste magnifique.....

 

 

Merci Paulo,

 

Concernant l'intérieur, oui je souhaitais ce côté "bi-ton" qui contraste et renforce la mise en valeur des éléments en cuir, content que ce choix soit validé :D

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Invité §Lac520nm

Ouah, super compte rendu comme d'habitude Lactic-68. derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

 

FELICITATIONS, pour cette superbe auto. dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Dommage me concernant qu'elle soit si longue (d'où mon choix de quitter temporairement la marque...)

 

Bonne route avec ton nouveau V60.

 

@+

Zag

 

 

badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif Zag et emphasis.gif.ad4a310cf91c7e56b24cfd4414e108e9.gif

 

Oui, cela faisait maintenant deux modèles où nous étions synchronisés :D

La V60 n'est pourtant que 20cm. plus longue que la V40, cela suffit pour ne plus rentrer dans le garage ? Tu ne voulais pas te laisser tenter par une nouvelle V40 CC en AWD ?

 

@+

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Invité §pie004zE

 

Salut Pierre,

 

Merci :)

 

Pour répondre à tes questions :

 

1. Il semblerait que les suspensions actuelles de la gamme 60 s'accordent au final très bien du 18'. Comme le précise également @Rifilou et @nounou40 . Je passerai donc sur du 18' sur la prochaine lors du renouvellement de celle-ci. Si je devais la choisir maintenant, je prendrai les sièges sports et les jantes en 18' avec les Titania badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif

 

2. Pour l'éclairage, l'épisode n'est pas fini car mon concessionnaire a commandé des LED pour les plafonniers (qui ne sont pas des navettes comme pour la plaque) et doit me contacter lors de leur réception. En attendant, tu trouveras la nomenclature complète des ampoules utilisées : ici

 

 

 

 

Pour le MY2011, le manuel en ligne n'existe pas! sympa :D

En plus y'a des bêtises, les ampoules de plaques d'immat, de boite à gants et de coffre ne sont pas les mêmes :sic:

et on ne trouve pas les ref. des ampoules de plafonniers... du fait qu'il ne vaut mieux pas s'aventurer à les changer :??:

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badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif Zag et emphasis.gif.ad4a310cf91c7e56b24cfd4414e108e9.gif

 

Oui, cela faisait maintenant deux modèles où nous étions synchronisés :D

La V60 n'est pourtant que 20cm. plus longue que la V40, cela suffit pour ne plus rentrer dans le garage ? Tu ne voulais pas te laisser tenter par une nouvelle V40 CC en AWD ?

 

@+

 

 

En fait, la V60 est une dizaine de cm trop longue pour mon utilisation quotidienne. Mais elle était idéal pour une famille de 4.

 

La V40 CC ne solution ne pas l'habitabilité.

Par contre, au niveau plaisir de conduite, mon actuelle V40 est vraiment ma voiture préférée.

 

J espère donc que le futur XC 40 soit suffisamment habitable dans environ 4,45 m de long...

(Comme la V50 en son temps.)

 

En tout cas ton intérieur est vraiment superbe toutestcompris.gif.9639fe67a1d19702025baa9ace423629.gif

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bonjour lartic. toujours très intéressent et très précis .Ton dernier reportage sur la V40,m'avais décidé sur le choix de mon actuelle véhicule. .Justement ,je suis en pleine réflexion sur ma future,et j’hésitais entre la V60 ou attendre le future XC40.Je vais surement attendre.

Félicitation et bonne balade.

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Invité §Lac520nm

bonjour lartic. toujours très intéressent et très précis .Ton dernier reportage sur la V40,m'avais décidé sur le choix de mon actuelle véhicule. .Justement ,je suis en pleine réflexion sur ma future,et j’hésitais entre la V60 ou attendre le future XC40.Je vais surement attendre.

Félicitation et bonne balade.

 

 

Bonjour Louis,

 

Merci pour tes retours, si tu hésites entre la V60 et attendre, je dirais que tout dépend de combien de temps tu disposes ... car le XC40 n'est pas prévu avant la toute fin 2017 voir même 2018. La série 40 sera la dernière à être remplacée.

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Invité §Lac520nm

Alors, suite de l'épisode concernant les LED. Pour le plafonnier, ce n'est pas simple car à cause de la temporisation et du variateur, la LED clignote lorsque la tension baisse.

 

Pour le moment mon concessionnaire recherche un autre fournisseur du coup. On verra bien, mais sur V40 par exemple ce ne sont pas des ampoules mais toute une dalle en fait.

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Invité §lam722Xn

concernant la consommation peux tu nous en dire plus ?

perso je trouve que la mienne consomme pas mal environ 7.5 pour du trajet qusiment toujours sur departementales

bon certes elle n'a que 2000 bormnes mais je m'attendais a bcp mieux que ca

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Invité §Lac520nm

Pour la consommation, je n'ai que 2500 bornes également (et donc 2 pleins seulement). C'est encore un peu tôt pour avoir des retours mais je suis sous les 7.5 c'est certain. Plus vers les 6.2 pour le moment (avec de la ville pour 20% environ).

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Invité §Pou641YJ

Bonjour,

 

Félicitation très belle voiture. J'adore cette couleur mariée à cet intérieur.

C'est marrant, je retrouve quelques points de détails qui m'ont fait sourire, car j'ai les mêmes sur ma S60. Exemple de cette poignée de fermeture du coffre intérieure unique à droite. Tu es droitier, tu sors un truc du coffre avec la main droite, et la main est donc prise pour le fermer, c'est énervant. Et essayer de fermer avec la main gauche dans un mouvement de croisement, c'est un coup risqué à ce coincer les doigts (j'ai testé plusieurs fois, et j'ai eu chaud :p ).

 

Pourrais-tu développer le mode de fonctionnement du AHB de tes xénons ?

Est-ce vraiment une fonction anti éblouissement automatique des pleins phares telle que décrite sur youtube ?

 

Parce que j'ai aussi le xénon, mais a priori pas le AHB (Même s'il était sensé équiper ma voiture dans la plaquette de présentation fournie au moment de l'achat)

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Invité §Pou641YJ

Pour le AHB, je viens de lire le forum V60 récent et la discussion en parle. J'ai ma réponse.

 

Pour la conso, ma version D4 BM, je suis à nouveau à 6,3 l/100 ce midi. Intéressant à comparer avec la geartronic, je n'ai jamais dépassé 6,5l. Et pourtant, à présent j'exploite bien la voiture. Assez bluffant ce D4 je trouve sur ce point.

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Lactic-68,

Quoi dire après cette présentation détaillée, d'une très belle configuration de V60. Sinon, et c'est plus ou moins normal suivant les sensibilités de chacun, de relever les mêmes impressions, positives-négatives, sur ce modèle.

Le bois piano est finalement une offre intéressante au vue des photos, pour au moins avoir autre chose que du plastique et du plastique imitation alu sur les contre-portes.

 

Concernant la consommation, je suis actuellement entre 5.2 et 5.6l, pas de ville juste nationale, parfois autoroute. J'ai autour des 8000 kms, en revanche, je n'ai pas constaté de baisse depuis la réception du véhicule, l'ordi de bord confirme cette consommation avec une différence indiquée/réelle réduite à 0.2 maxi.

Pour conclure, l'autonomie utile est comprise entre 1100kms et 1300kms. Ce moteur est des plus frugal, associé à la BVA calibrée pour une moindre consommation, mais qui selon ma conduite ne sacrifie pas l'agrément de conduite, au contraire, c'est l'association idéale correspondant à l'image de la marque, repris par lactic sur ce sujet.

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Invité §Lac520nm

Bonjour,

 

Félicitation très belle voiture. J'adore cette couleur mariée à cet intérieur.

Pourrais-tu développer le mode de fonctionnement du AHB de tes xénons ?

 

 

Salut et merci @Poupy60 so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif ,

 

Alors pour les AHB j'étais très sceptique au départ car je les avais sur ma précédente V40 et je trouvais au final que l'utilité était limitée. Par contre cette évolution sur V60 est vraiment intéressante car elle régule dynamiquement le flux lumineux en fonction de la circonstance, exemples :

 

1. Une voiture arrive en face, le feux de gauche baisse la longueur du faisceau suivant la vitesse d'arrivée du véhicule mais la longueur de faisceau droite reste plus importante. On se rapproche un peu du matrix LED qui arrivera sur le futur XC90 Mk.II. Ma V40 se contentait elle de repasser en feux de croisement.

 

2. On suit un véhicule, la hauteur et longueur du faisceau est adapté en conséquence.

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Invité §Lac520nm

Lactic-68,

Quoi dire après cette présentation détaillée, d'une très belle configuration de V60. Sinon, et c'est plus ou moins normal suivant les sensibilités de chacun, de relever les mêmes impressions, positives-négatives, sur ce modèle.

Le bois piano est finalement une offre intéressante au vue des photos, pour au moins avoir autre chose que du plastique et du plastique imitation alu sur les contre-portes.

 

Concernant la consommation, je suis actuellement entre 5.2 et 5.6l, pas de ville juste nationale, parfois autoroute. J'ai autour des 8000 kms, en revanche, je n'ai pas constaté de baisse depuis la réception du véhicule, l'ordi de bord confirme cette consommation avec une différence indiquée/réelle réduite à 0.2 maxi.

Pour conclure, l'autonomie utile est comprise entre 1100kms et 1300kms. Ce moteur est des plus frugal, associé à la BVA calibrée pour une moindre consommation, mais qui selon ma conduite ne sacrifie pas l'agrément de conduite, au contraire, c'est l'association idéale correspondant à l'image de la marque, repris par lactic sur ce sujet.

 

 

Merci @nounou40 , tu as également une bien belle configuration avec les titania et cet intérieur 100% beige ;):D

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Invité §Lac520nm

Merci @TotoJP :jap:

 

En effet, chaque jour j'apprécie l'esprit "cocooning" de ce véhicule avec l'extrême douceur du tandem Geartronic 8 et VEA. Si dans certains modèles de véhicules on peut déplorer de se sentir un peu déconnecté, ici c'est clairement l'effet recherché pour dégager plus de sérénité.

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Invité §Pou641YJ

 

...

1. Une voiture arrive en face, le feux de gauche baisse la longueur du faisceau suivant la vitesse d'arrivée du véhicule mais la longueur de faisceau droite reste plus importante

2. On suit un véhicule, la hauteur et longueur du faisceau est adapté en conséquence.

 

Merci de l'info. Ce système commence a être au point chez les constructeurs, donc c'est une bonne chose :)

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