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Mécanique moto

HÜLK Motorcycles #1 : Projet Strauss Kan'


Invité §Hul452We

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Invité §vac025Cj

Uep en black avec les carters latéraux de ZZR (lisses) c'est beauuuuu raimon.gif.15ec3467489bd72e1e7c45ec2fe601ce.gif

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Un projet poursuivi par Raspo qui, à première vue, ressemble à celui de Hulk et Kan : http://raspo.canalblog.com/alb [...] ndex.html#

 

Par contre, quand on compare la finition apportée, y'a pas photo...

 

Hulk : 1 / Raspo : 0

 

Hoa, déconne pas, c'est quand même déjà vachement propre le boulot... Perso j'ai rien à redire, pour une préparation pro, on peut difficilement faire mieux. Le pro fait payer les heures, fatalement il ne peut pas passer autant de temps sur certains détails... bah.gif.d9a80e8c16e2ad51e75d116b7127c392.gif

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Invité §ale476bQ

Oui, je suis d'accord avec toi. Un pro a pour contrainte de fournir une machine sur laquelle il gagne de l'argent et qui entre dans une fourchette de prix acceptable pour un client. ;)

 

Et puis la ZRX est quand même bien plus aboutie. oui.gif.75b30634b5b54bbb247178592f335556.gif

 

Là où Hulk me sidère pour le moment c'est sur les pièces usinées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hebe.gif

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Invité §Hul452We

Ce ne sera plus très long, la suite ce WE ;)

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Oui, je suis d'accord avec toi. Un pro a pour contrainte de fournir une machine sur laquelle il gagne de l'argent et qui entre dans une fourchette de prix acceptable pour un client. ;)

 

Et puis la ZRX est quand même bien plus aboutie. oui.gif.9f5aa845e1ae154d36171ad52487b60a.gif

 

Là où Hulk me sidère pour le moment c'est sur les pièces usinées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hebe.gif

Idem. jap.gif.4c829ded5f7dca45aff1429dea5c351f.gif

 

Imagine le prix du Té de fourche, à 50€/h... vert.gif.51cc6ff82d9a9a9641b02337c9413b17.gif

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Invité §Hul452We

Ouai mais les pros qui se lancent dans ce genre de trucs (des tés un peu design par exemple) ils ont des machines bien plus performantes et prennent moins de temps pour de meilleurs résultats bah.gif.17c334f96a8a488cf1bae1067750fadf.gif (après faut rentabiliser le matos aussi)

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Invité §vac025Cj

Ça grimpe vite les heures de travail, même sur CN, entre entrer le soft, le bridage de la pièce et les outils pour une unité ça peut revenir plus cher (plus long).

Là à titre d'exemple il y à déjà 3h de taff pour ce rigidificateur de fourche (pas fini) :

http://img15.hostingpics.net/pics/571906CameraZOOM20130619160805169.jpg

 

@kopp : tu à le bridage, changement d'outils... Puis bah il faut la retourner pour faire l'envers, bridage, changement d'outils...

C'est pas d'une extrême difficulté mais toutes ces opérations mises bout à bout... ;)

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Ouai mais les pros qui se lancent dans ce genre de trucs (des tés un peu design par exemple) ils ont des machines bien plus performantes et prennent moins de temps pour de meilleurs résultats bah.gif.1868cfa50dcb318875f918e6668a59c5.gif (après faut rentabiliser le matos aussi)

Certes. jap.gif.7a64402b3a8b5779a24e3d004af6a891.gif

 

Et on peut faire quelques économies d'échelles en lançant directement une petite série...

 

M'enfin, là ton boulot c'est quand même nettement au-delà que du simple assemblage de pièces et quelques ajustements/soudures. sol.gif.aee9efde6cd4936357c0ef9e3d9bdc6a.gif

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Invité §Hul452We

Alors déjà me concernant il y à une bonne part de fraisage "à la main"... tout ce qui est surfaçage, alésage c'est fait sur la fraiseuse conventionnelle pour plus de précision/finition... déjà la faut compter plusieurs heures pour un té de fourche.

 

Après y à le programme... me concernant je dessine la pièce en 3D, après j'exporte en 2D, je retravail certain truc (suivant ce que je fais je bidouille des formes pour forcer ma fraise à passer la ou je veux), après j'importe dans un logiciel ou je vais définir les différents opérations d'usinage (forme d'usinage, type de fraise, vitesse avance, profondeur de passe, etc....) pour ensuite convertir ça en programme.

 

Perso je procède usinage par usinage... au début je fais un programme général mais il suffit d'un petit oubli et tu arrête tout au milieu du programme, etc... maintenant je préfère me limiter à 2/3 opérations par programme... de toute façon il faut changer l'outil manuellement et re-régler le 0 du Z.

 

Après tout ce qui est perçage/lamage/taraudage des vis de serrage des tubes c'est sur la conventionnel aussi, tout comme le sciage des fentes.

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Oki.

 

Je pensais pas qu'il y avait besoin de tant de manip en fait. Je pensais qu'il fallait un gros bout de temps de programmation de la machine, pour après avoir a peu près 0 intervention à part brider la pièce.

 

Bref, j'y connais rien cyp.gif.e454eea18edd67de41d3d014c94d978b.gif

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Invité §DOB478eb

Alors déjà me concernant il y à une bonne part de fraisage "à la main"... tout ce qui est surfaçage, alésage c'est fait sur la fraiseuse conventionnelle pour plus de précision/finition... déjà la faut compter plusieurs heures pour un té de fourche.

 

Après y à le programme... me concernant je dessine la pièce en 3D, après j'exporte en 2D, je retravail certain truc (suivant ce que je fais je bidouille des formes pour forcer ma fraise à passer la ou je veux), après j'importe dans un logiciel ou je vais définir les différents opérations d'usinage (forme d'usinage, type de fraise, vitesse avance, profondeur de passe, etc....) pour ensuite convertir ça en programme.

 

Perso je procède usinage par usinage... au début je fais un programme général mais il suffit d'un petit oubli et tu arrête tout au milieu du programme, etc... maintenant je préfère me limiter à 2/3 opérations par programme... de toute façon il faut changer l'outil manuellement et re-régler le 0 du Z.

 

Après tout ce qui est perçage/lamage/taraudage des vis de serrage des tubes c'est sur la conventionnel aussi, tout comme le sciage des fentes.

 

Tu ne fais pas tourner ton programme sur un proto en polystyrène ou autre?

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Invité §Hul452We

Nan j'aime bien le concret j'attaque de suite la pièce oui.gif.bd9038a926c522be6a496a4c31f1a730.gif

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Invité §vac025Cj

L'amour des copeaux. fenrir1.gif.1c034be0878eb09d3b7b95704637abb2.gif

Du coup si tu foire tu refait du copeau jul88.gif.4df52350bc65e510bdcce1ddc36bdb84.gif

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Invité §Hul452We

J'avais piscine :o

 

Je reçois le réservoir mercredi ou jeudi, hormis ça il me reste à faire :

 

- finir le gdb avant (j'attends le gdb vernis)

- selle (j'attends d'avoir le réservoir)

- cligno avant

- support de feu arrière

- réservoir d'eau

- durite de frein

- tirant frein arrière

- trouver une prise de phare H4 femelle

- ferme la chaine

- vidange + purge radiateur

 

Je vais essayer d'activer tout ça cette semaine oui.gif.31224f985393a642634af75c4912ccc3.gif

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Invité §Hul452We

J'ai commencé le réservoir d'eau mais j'ai du mal à le souder, vu que la tôle est fine (inox, les tâches que l'ont voit c'est de la colle, tôle de récup') il faut peu d'intensité et comme mon masque de soudure n'est pas réglable je ne vois plus rien...

 

 

Le gabarit histoire d'être sur que ça passe avec la coque

 

IMG_0137.jpg

 

 

 

La "boite" ouverte

 

IMG_0138.jpg

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Invité §Hul452We

Encore une bonne soirée bricole... j'ai fini le protège chaine (il n'y en avait plus, c'était un lèche roue trop moche) et presque le support de plaque, des photos demain soir quand j'aurai fini ça ;)

 

Sinon je viens de recevoir des photos du réservoir non vernis cyp.gif.3cc23d8332cc1a38a95e9b173bcf6092.gif

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