Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation] Renault Megane 3 phase 1 Bose édition 1.9 dci 130


chaced
 Partager

Messages recommandés

C'est sûr que ça ne part pas comme sur une athmo. J'avais essayé une Mazda 2 Skyactive 1.5 90ch, et en venant de mon TSI, j'avais vraiment trouvé une réponse à l'accélérateur immédiate.

 

Ce lag est bien moins prononcé sur le TCe que sur le TSI, mais il existe quand même.

Sur le 1.2 TSI 105, c'était assez flagrant ce que tu décris comme situation, j'arrivais au pas sur un rond point, je vois un créneau assez court pour m’insérer en estimant largement avoir le temps. J’accélère on va dire à la moitié de la course, et rien pendant 1 seconde.

 

Petite frayeur en voyant la voiture m’arriver dessus, et d’un coup, ça part, mais le gars avait déjà klaxoné, et moi j’ai perdu quelques goutes de sueur. Ca m’est arrivé à quelques reprises.

Et aucun souci sur le même exercice avec le TCe 130, la voiture ne part pas comme une balle si bas dans les tours, mais plus de frayeur en tous cas pour moi et pour les autres véhicules.

 

Le lag à bas régime est pire sur les ecoboost et sur les Puretech que sur le TCe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • chaced

    4892

  • bugsss

    2016

  • jeanrob

    1457

  • cougar95

    1184

Participants fréquents à ce sujet

Je ne me souviens pas avoir été géné par le lag sur le petit 1.5 DCI 70 de ma clio 3, la boite était très courte pour compenser le manque de pêche, de mémoire le moulin tournait à plus de 3500rpm en 5è à 130km/h.

Mais il me semble justement que sur le petit 70ch, le turbo soit petit, au contraire du DCI 105, donc moins de lag, mais rien en haut des tours.

 

Par contre, il fallait oublier les dépassement éclair sur nationale, même en rétrogradant, et plus de jus passé 3500rpm. Je restais bien sagement derrière les camions.

Bref, un moulin hyper économique et fiable, mais juste pour emmener la lourde clio 3.

 

Je garde un meilleur souvenir du 1.5 DCI que du 1.4 HDI, beaucoup trop rugueux, avec une boite de vitesse accrocheuse comme pas possible et pas agréable sur la 206.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo est miniature sur le dci 70, donc l'inertie de la turbine est réduite au minimum.

 

C'est pour ça que sur les biturbo, ils utilisent un tout petit turbo qui s'occupe des bas régime, et un gros turbo qui lui prend en charge moyen et haut régime.

 

Donc petit turbo (dci 65 à 82)

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

 

Et le gros turbo plein de lag d'un dci 100 / 105

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/turbodci100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande s'il est à géométrie variable tellement qu'il est ON/OFF :lol: .

J'ai remarqué que ça repartait mieux à 1400 tr/min en 2 à faible charge plutôt que pied au plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique, maintenant, je trouve que la gestion des turbos est meilleure qu'avant. A savoir, bien qu'il demeure un creux, c'est moins sensible qu'avant

 

cf exemple entre 1,5 dCi 100 et 1,6 dCi 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite est assez fragile sur la Clio. J'ai un collègue de boulot qui l'a pété à 150 000 kms environ. C'était une II ph II 65cv je crois .. Pas certain.

Il a acheté une clio 4 maintenant (90cv).

 

Je ne sais pas si depuis les boites font parler d'elle. Sur mon ancienne 105 (rm3.1), lorsque je décélérais, ça vibrai un peu (entre 140 et 130). J'avais un très léger doute sur la boite. C'était aléatoire donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite est assez fragile sur la Clio. J'ai un collègue de boulot qui l'a pété à 150 000 kms environ. C'était une II ph II 65cv je crois .. Pas certain.

Il a acheté une clio 4 maintenant (90cv).

 

Je ne sais pas si depuis les boites font parler d'elle. Sur mon ancienne 105 (rm3.1), lorsque je décélérais, ça vibrai un peu (entre 140 et 130). J'avais un très léger doute sur la boite. C'était aléatoire donc bon.

 

 

Voila la boite antique aussi, une renault JB5...

 

Sur la clio 3 de jeanrob c'est une TL4 de l'alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TL4 existe en 2 versions, 240nm et une version renforcé a 260nm.

 

Sur notre megane 1.9/1.6 dci 130, on a une Nissan ND4 de 320nm max.

 

 

La 1.6 130 fait 320 NM .. Donc elle serait déjà au MAX? J'ai un doute tout de même qu'il n'y ai aucune marge ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ND4, là, sur le 130 cv. Du moins, sur mégane 3

 

 

Chaced vient de le dire .. Mais je trouve bizarre que le couple max de la boite soit au même niveau que le couple de 1.6 130 .. C'est pas logique. Ils ont forcément dû renforcer la boite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours, le pire que j'ai eu, bugsss aussi, la clio 2 dci 100, prévu en 101ch et 240nm... bridé a 200nm car limité a 200nm par la boite.

 

c'est un grand classique les boites renault sans la moindre marge :D

 

Sur ma fabia, elle avait 210nm, et boite 280nm max, la il y a de la marge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours, le pire que j'ai eu, bugsss aussi, la clio 2 dci 100, prévu en 101ch et 240nm... bridé a 200nm car limité a 200nm par la boite.

 

C'est un grand classique les boites renault sans la moindre marge :D

 

Sur ma fabia, elle avait 210nm, et boite 280nm max, la il y a de la marge :D

 

T'as VW aussi qui le fait avec ses DSG, il n'y a qu'à voir la Polo GTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borgwarner, c'est américain...

 

 

 

c'est borgwarner germany qui s'occupe des DSG. (un peut comme ford germany pour nos ford europe)

 

en cherchant un peut on apprend qu'il y a 9 marques qui fabriquent des dual embrayage :)

 

 

3.1 BorgWarner (vag)

3.2 EATON

3.3 Fiat Powertrain Technologies (fiat, alfa)

3.4 FEV GmbH

3.5 Getrag (renault, ford, mercedes, bmw, volvo, ferrari, mitsubishi)

3.6 Graziano (mc laren)

3.7 LuK

3.8 Ricardo (Bugatti)

3.9 ZF (porsche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de turbo lag, je conduit un transit 2.4 tdci cc en ce moment, le lag est énorme...

 

Bon ça tracte bien par contre mais faut prévoir le big lag pour les ronds points...

 

Pour le tsi je n'ai pas le problème décrit plus haut, sauf avec la clim, sans je reparts avec un très faible lag à 1400t/min sauf si tu relâche l'accélérateur juste avant, et là pour moi c'est l'ecu qui bloque tout durant une seconde. Si t'arrivesen décélérant depuis plus d'une seconde au même régime ( donc turbo à vide ) et accélère brusquement ras. Preuve que c'est pas du lag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...