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A 130 km/h vous êtes à combien ?


Invité §pun546zF
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Invité §May611Eo

Et sinon qu'est-ce qu'on dit quand la voiture (Jeep Willis inside) n'y arrive pas à 130?! :buzz:

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Invité §bro134oD

Oui bon, sauter des rapports c'est pas très bon pour l'économie d'essence me semble. Et etre dans la bonne plage c'est bien, mais plsu de vitesses ca fait plus à passer et ca prend peut etre une bonne demi seconde... si t'a un double débrayage machin truc qui fait en 4 centièmes c'est cool mais sinon... j'imagine que c'est pas pour rien qu'on voit pas vraiment de BVM de plus de 6 rapports alors que les boitoto ont parfois 7 ou 8 rapports de nos jours.

 

En tout cas c'est pas une 6ieme un peu plus longue qui aurait tué le coté performant de la mini sport, qui reste une voiture normale souvent utilsée en usage relativement doux, où l'économie de carburant est préconisée.

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Invité §bk5710GP

Oui bon, sauter des rapports c'est pas très bon pour l'économie d'essence me semble. Et etre dans la bonne plage c'est bien, mais plsu de vitesses ca fait plus à passer et ca prend peut etre une bonne demi seconde... si t'a un double débrayage machin truc qui fait en 4 centièmes c'est cool mais sinon... j'imagine que c'est pas pour rien qu'on voit pas vraiment de BVM de plus de 6 rapports alors que les boitoto ont parfois 7 ou 8 rapports de nos jours.

 

En tout cas c'est pas une 6ieme un peu plus longue qui aurait tué le coté performant de la mini sport, qui reste une voiture normale souvent utilsée en usage relativement doux, où l'économie de carburant est préconisée.

 

 

Ne pas généraliser à toutes motorisations et à toutes les boites :jap: , ça passe très bien sur pas mal de voiture (faut un minimum de cv)

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Invité §bro134oD

quand meme pour etre dans la plage optimale de conso vaut mieux passer chaque rapport, a moins qu'on les passe super lentement et que le régime tombe chaque fois.

Sur la camry de mon père la 3 accroche et des fois je la saute, et meme si l'auto a bien assez de puissance j'aime pas trop ca la sauter...

Et ma caisse a pas la puissance pour, à la limite un 3-5 quand j'accélère fort pour ensuite me stabiliser à 80-90, ou pour doubler.

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L'histoire des vitesses en rab (7, 8 rapports ...), c'est surtout que ça prend beaucoup de place dans la boîte, et que c'est de plus en plus difficile de les "ranger" dans le bon ordre. Les boîtes semi auto ou auto avec beaucoup de rapports n'ont pas ce problème, vu qu'elle peuvent passer une 3ème suivie d'une 4ème qui serait par exemple une première et une 5ème sur une grille classique ... plus difficile à gérer à la main non ? ;)

Personnellement, je saute très souvent la 5ème, et au rétrogradage, j'en saute parfois pas mal d'un coup sans soucis ;)

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Oui bon, sauter des rapports c'est pas très bon pour l'économie d'essence me semble.

 

Disons que ce n’est pas le plus économique, mais la phase d’accélération en « surrégime » pour la consommation n’est que très courte, donc la surconsommation est négligeable si tu fais 1->3->5 par exemple, surtout si la voiture est coupleuse (ça coute un peu plus cher en carburant sur une voiture de faible puissance).

Et etre dans la bonne plage c'est bien, mais plsu de vitesses ca fait plus à passer et ca prend peut etre une bonne demi seconde... si t'a un double débrayage machin truc qui fait en 4 centièmes c'est cool mais sinon... j'imagine que c'est pas pour rien qu'on voit pas vraiment de BVM de plus de 6 rapports alors que les boitoto ont parfois 7 ou 8 rapports de nos jours. .

 

Si la voiture est à vocation sportive, la boite permet généralement des passages rapides, bien inférieur à 5 dizièmes en phase d’accélèration (en usage sportif évidemment). Et le temps perdu est plus que compensé par une meilleure accélération.

A titre d’exemple, une voiture dont la puissance maximum est de 200cv développe peut-être 170 cv en moyenne en phase d’accélération avec une boîte 5 et 175/180 avec une boîte 6 courte.

Mais c’est vrai que les boîtes manuelles avec 6 rapports deviennent une limite raisonnable. Avec plus de rapports à passer, comme tu le dis, le temps perdus au passage des rapports ne fera plus que compenser le gain en perf.

En tout cas c'est pas une 6ieme un peu plus longue qui aurait tué le coté performant de la mini sport, qui reste une voiture normale souvent utilsée en usage relativement doux, où l'économie de carburant est préconisée.

 

Ca n’aurait pas « tué » le côté performance, mais ça aurait rendu la boîte moins bien étagée, car soit il aurait alors fallu faire une boite 5+1 comme c’est parfois le cas sur les boîtes 6 où la 6ème ne sert qu’à abaisser la consommation (Vmax atteinte en 5ème), mais dans ce cas comme dit précédemment on perd le bénéfice « performance » de la boîte 6. Soit on fait une boîte 5 courte avec une 6 longue « conciliatrice » mais cette boîte serait désagréable, le passage de la 5 à la 6ème faisant trop chuter le régime.

 

La 6ème est suffisamment longue : elle permettrait théoriquement d’aller jusqu’à 260 km/h compteur…

Par ailleurs, la JCW n’est pas conçue pour être une voiture où l’économie de carburant est prioritaire, puisqu’il s’agit de la version la plus sportive des Mini (il y a la Mini Cooper S en dessous avec une orientation un peu plus polyvalente). C’est une voiture qui a prioritairement été conçue pour les performances.

Et si elle parvient à avoir une consommation maîtrisée (6,9 l en mixte), c’est la (grosse) cerise sur le gâteau. Ainsi, par exemple, contrairement aux autres Mini, elle n’a pas le système arrêtant le moteur au feu rouge ; ce système ayant été jugé « non sportif » par BMW…

 

Et je préfère largement l’optique choisi par BMW pour cette boîte (6 courte), bien plus plaisant en utilisation intensive, même si je consomme 0,5 litres de plus sur l’autoroute, que celle d’autres voitures boîte 6 (avec soit des rapports trop longs -130i- soit des boîtes 5+1 –MRS-).

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Invité §bk5710GP

quand meme pour etre dans la plage optimale de conso vaut mieux passer chaque rapport, a moins qu'on les passe super lentement et que le régime tombe chaque fois.

Sur la camry de mon père la 3 accroche et des fois je la saute, et meme si l'auto a bien assez de puissance j'aime pas trop ca la sauter...

Et ma caisse a pas la puissance pour, à la limite un 3-5 quand j'accélère fort pour ensuite me stabiliser à 80-90, ou pour doubler.

 

 

Je me répète : NON

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Invité §bro134oD

Si on parle de boites 5+1 quand la 6 ne sert qu'a baisser la conso, alors bien des voitures sont des 4+1...

Moi que je pousse ma 4 ou ma 5 je plafonne aviron à 145, et ma 3 doit pouvoir monter à plus de 130 avant de rupter.

Pas de couple et pas de chevaux inside :D

 

Et des rapports longs ne semblent pas necessairement synonymes de faibles performances si on a assez de couple et qu'on pousse les rapports comme il faut. Par exemple la honda crx high fuel 62 chevaux fait le 0-100 en 13 secondes alors uq'elle a la plus longue des boites dde vitesses montées sur crx. Ma voiture a une boite plutot nomale et prend 15 secondes avec 55 chevaux (et 10-15kg de moins).

Aussi on peut comparer les 0-100 des bvm 5 aux BVA 3-4, ou BVA 3 contre bVA 4, ou BVA 4 contre bva 5, sur plusieurs modeles on a le choix selon le prix qu'on met.

Car meme si globalement une boite 6 peut etre mieux, si par exemple tu dois passer en 3 pour aller à 100 alors que sur une boite 5 tu peux rester en 2, le résultat du 0-100 en boite 5 risque d'etre aussi bon non? Après pour monter jusqu'a 200 c'est autre chose..

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Invité §tie541jR

Pour ce qui est des accélérations sur du plat, je ne crois pas que le ratio boite/ courte ou longue joue énormément..

 

Et puis ça dépend du moteur..coupleux, il s'en sortira très bien voir mieux avec une boite "longue"..puissant en haut, creux en bas( comme par ex une 205 rallye), la boite "courte" lui sauvera la mise ;)

 

Par contre, en reprise une cinquième courte permettra de faire une belle différence, ou alors en montée..c'est là qu'une boite courte sera la plus avantageuse.

 

Ma contribution du jour, avec une boite bien courte, celle d'une 205xs 1.4l carbu :)

1.jpg20..jpg.55475e650ab0c267b4ca161d7dd201ab.jpg

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Invité §bro134oD

J'ai trouvé sur internet la mienne c'est pas loin. 3950 à 75mph (117kmh environ), soit légèrement plus de 4400 à 130 en théorie non?

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Invité §che063dK

J'ai trouvé sur internet la mienne c'est pas loin. 3950 à 75mph (117kmh environ), soit légèrement plus de 4400 à 130 en théorie non?

 

4388 :ddr:

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Invité §bro134oD

Meme pas 4400 je suis hors compet avec la 205 :o

Elle a bien une boite 5?

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Invité §chr683xt

Pour ce qui est des accélérations sur du plat, je ne crois pas que le ratio boite/ courte ou longue joue énormément..

 

Et puis ça dépend du moteur..coupleux, il s'en sortira très bien voir mieux avec une boite "longue"..puissant en haut, creux en bas( comme par ex une 205 rallye), la boite "courte" lui sauvera la mise ;)

 

Par contre, en reprise une cinquième courte permettra de faire une belle différence, ou alors en montée..c'est là qu'une boite courte sera la plus avantageuse.

 

Ma contribution du jour, avec une boite bien courte, celle d'une 205xs 1.4l carbu :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/473064/1.jpg20..jpg

 

 

Punaise c'est l'une des pire la !!!

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Invité §pil135Bv

2450 tr/min a 130 carens crdi 140 boite 6

et 2300 tr/min pour la clk 220 cdi

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Invité §tie541jR

 

Punaise c'est l'une des pire la !!!

 

 

Moi j'aime bien :D

 

En même temps l'autoroute c'est pas trop son truc...

 

Meme pas 4400 je suis hors compet avec la 205 :o

Elle a bien une boite 5?

 

 

Et encore c'est 130 compteur...à l'époque Peugeot était très optimiste avec ses compteurs, comme en atteste cette photo :ange:

img035.jpg3..jpg.69cf925bf3c717fec2f75a9dbd5eeeda.jpg

 

Sachant que l'auto était donnée constructeur à 178km/h... :o

 

Il s'agit bien sûr d'une boite 5, qui tire pas mal court puisque de mémoire la 5è est donnée 28.28 km/h à 1000tr

 

Ce qui nous ferait donc du 4600tr/mn à 130 réel ;)

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Invité §bro134oD

Moi à 145 compteur max j'espere que mon compteur est pas très optimiste :D

Heureusement à basses vitesses ca avance correct, malgré une boite pas si courte que ca (rupteur à 86kmh en 2 :o).

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Invité §tie541jR

Une auto sympa !

 

 

C'est ce que je me disait aussi l'autre jour en descendant un col enneigé...light is right! :)

 

Moi à 145 compteur max j'espere que mon compteur est pas très optimiste :D

Heureusement à basses vitesses ca avance correct, malgré une boite pas si courte que ca (rupteur à 86kmh en 2 :o).

 

 

Ca me rappelle un peu la première voiture que j'ai conduite, une 205 junior de 45cv...ça prenait aussi entre 140 et 150 max...en même temps, peu de temps auparavant je me déplaçait à vélo, donc j'était super content à 140!! ;)

 

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Invité §bro134oD

Moi malheureusement j'ai utilisé presque quotidienement pendant un an une camry 133 chevaux avant...

Donc confort et performances, silence, c'est sur que je perd, mais niveau sensations pas trop. en camry on rétrograde, on est à 5000 tours et on entend à peine le moteur (et il a l'air asthmatique), la firefly c'est petit léger, bruyant, et aussi tenue de route vachement mieux (1 mètre de moins, suspensions plus fermes).

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Invité §pet624TL

Sur ma 206 quik 1.6 16S 110ch, a 130km/h je suis a 3700tr/m, pour une conso de 6l/100 environ (en instantané)

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Invité §che063dK

Sur ma 206 quik 1.6 16S 110ch, a 130km/h je suis a 3700tr/m, pour une conso de 6l/100 environ (en instantané)

 

Je consomme autant avec mon char tdi. :ddr:

 

 

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Invité §tie541jR

J'y crois pas non plus à ces 6L :o

 

 

La conso instantanée varie énormément suivant qu'on roule sur faux plat, avec vent de face ou non...ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, et le 1.6 peugeot en est inccapable à mon avis aussi

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Invité §pil135Bv

Doit avoir une erreur pour la clk.

 

c'est celle de ma soeur j'ai voyagé avec une seul fois donc oui il peut y avoir une erreur :jap: mais je pense que c'est ca :??:

edit : je viens de revoir mon message c'est 2300 tr/min et non 4300 tr/min

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Invité §Nin352wN

Ibiza Cupra 1,8T 180ch

Environ 3450 tr/m à 130 km/h pour une conso moyenne de 8,3L/100 :jap:

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Si on parle de boites 5+1 quand la 6 ne sert qu'a baisser la conso, alors bien des voitures sont des 4+1...

 

C’est vrai, il y a aussi des « fausses » boîtes 5, c’est le cas des triplettes essence (Aygo, 107, C1), où la vitesse max est atteinte en 4ème.

 

Car meme si globalement une boite 6 peut etre mieux, si par exemple tu dois passer en 3 pour aller à 100 alors que sur une boite 5 tu peux rester en 2, le résultat du 0-100 en boite 5 risque d'etre aussi bon non? Après pour monter jusqu'a 200 c'est autre chose..

 

Ne pas oublier que l’intérêt d’une boîte 6 c’est surtout pour des voitures de plus de 200cv ; ça fait relativiser le terme boîte courte/boîte longue.

 

La JCW et l’Aygo ont quasiment la même longueur de rapport de boîte ; et pourtant la boîte (d'un point de vu relatif) est courte sur la JCW et affreusement longue sur l’Aygo. Forcément la première fait plus de 200cv en turbo et la seconde 68 en atmo.

 

Pour ce qui est des accélérations sur du plat, je ne crois pas que le ratio boite/ courte ou longue joue énormément..

 

Tout dépend du véhicule (puissance, couple…) et de ce qu’on appelle boîte courte et boîte longue.

Sur un véhicule au moteur pointu, l’impact peut-être très important (plusieurs secondes sur un 0-200 par exemple). Entre une boîte courte et une longue, il peut perdre 10% de puissance moyenne développée ; on ne peut donc pas dire que ce soit négligeable.

 

Et puis ça dépend du moteur..coupleux, il s'en sortira très bien voir mieux avec une boite "longue"..puissant en haut, creux en bas( comme par ex une 205 rallye), la boite "courte" lui sauvera la mise ;)

 

Un moteur dit « coupleux », c’est un moteur où le couple maxi est atteint à bas régime (turbo et turbo diesel plus particulièrement), ce qui se traduit par une moindre évolution de la puissance du moteur à partir de la mi-régime et donc effectivement, un intérêt moindre à avoir des rapports courts. Mais l’intérêt subsiste, sous réserve de ne pas faire perdre plus de temps avec les éventuels changements de rapports supplémentaires.

 

Par contre, en reprise une cinquième courte permettra de faire une belle différence, ou alors en montée..c'est là qu'une boite courte sera la plus avantageuse.

 

Oui et non, car, dans ces conditions, avec une boîte longue, il est possible de rétrograder. Ca ne me semble donc pas être dans ces circonstances qu’une boîte courte est la plus avantageuse.

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Invité §bro134oD

Ben pour la tranquilité et conduite papy les gens préfèrent souvent ne pas rétrograder.

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Invité §chr683xt

 

Moi j'aime bien :D

 

En même temps l'autoroute c'est pas trop son truc...

 

 

 

 

Et encore c'est 130 compteur...à l'époque Peugeot était très optimiste avec ses compteurs, comme en atteste cette photo :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/473064/img035.jpg3..jpg

 

Sachant que l'auto était donnée constructeur à 178km/h... :o

 

Il s'agit bien sûr d'une boite 5, qui tire pas mal court puisque de mémoire la 5è est donnée 28.28 km/h à 1000tr

 

Ce qui nous ferait donc du 4600tr/mn à 130 réel ;)

 

 

D'accord pour être optimiste mais la tu es en descente ...

La P Max est début de zone rouge donc pas possible techniquement( puissance fournie inférieur a puissance consomé) de dépassé le régime de P max a fond .... sans aide..

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Invité §bob644aS

La P Max est début de zone rouge donc pas possible techniquement( puissance fournie inférieur a puissance consomé) de dépassé le régime de P max a fond .... sans aide..

 

 

Tu es sur de ça ? :??:

 

--

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Invité §tib017IB

 

Tu es sur de ça ? :??:

 

--

 

 

oui il a raison

a la vmax, on est au regime de puissance max sur le rapport permettant d'atteindre cette vitesse (en general le dernier mais sur des boites 6 des fois c'est la 5eme)

dc si on veut "depasser" ce regime de pmax sur le rapport de vmax il faut etre en descente (meme faible sa suffit)

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Invité §che063dK

A 6400rpm la 205 XS nous donne 184km/h.

Avec une erreur compteur obligatoire le 200 compteur n'est pas impossible.

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