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REPORTAGE : la berline au fil des ans


ti-loup70

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Une idée qui me trottait dans la tête... faire un grand reportage ! Certains diront que la culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale... Au moins, j'aurais essayer de faire vivre mon forum préféré ;)

 

J'aurais pu me lancer dans les sportives, ça aurait attiré plus de monde :bah: J'ai préféré me lancer dans un sujet plus nostalgique.

Voici donc :

 

L'histoire de la "berline" :

 

Aujourd'hui, elle s'appelle "Familiale", mais il y a bientôt 30 ans, nos pères et grands-pères parlaient de "berline"... 5 vraies places, pas trop grande (4,30 à 4,60m) mais un vrai coffre, et pleine d'inovations.

 

A travers ce reportage, découvrez ou retrouvez la voiture qui a bercé votre enfance, et même celle de vos anciens :D

 

J'aurais pu commencer par la Renault Type BY de 1910.... :ange:

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Mais je me suis dit que ça faisait beaucoup trop loin...

 

Alors j'ai démarré dans les années 60 :

 

 

CHAPITRE I : RENAULT

 

Pour la régie, c'était la R16 (1969)...

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Quoique, en y réfléchissant, la Renault 16 était plutôt une grande familiale, celle qui précéda la Reanult 30, la 25 puis la Safrane et la Vel Satis...

 

Donc, l'aieule est la Renault 12 : 5 portes, hayon et 4,34m...

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Bien qu'elle ait existé en version Gordini (125cv tirés du 1565cm3...185km/h en pointe et 31,8s au 1000DA), la Renault 12 Ts était animé par un 4cylindres de 1289cm3 affaichant 60cv ! C'est peu mais la bête ne pesait que 880kg :eek:

 

On la vit en 4 phares :

 

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Elle connut un leger restylage avant d'être remplacée :

 

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1976 : la Renault 20... la laideur automobile selon ma femme ! Pire qu'un Multipla :beuh:

On garde le principe du hayon... C'est, dans le concept, la différence esthétqiue en Renault et Peugeot : la marque sochalienne ne jurera que par le "3 volumes" ou "la 4 portes"...

 

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Cette berline de 4,52m était proposée avec plusieurs motorisations essence de 1647cm3 (1,6l TL - 96cv) à 2165cm3 (2,2l TX - 115cv) et un diésel de 2068cm3 (TD et GTD - 63 en atmo et 85 en turbo) et plus de 1200kg ! Les équipements commencent à se faire sentir...

Le 2.2L sera reconduit dans la 25 et l'Espace...jusqu'à la Safrane 2.2Si. Le 2.0 (intermédiaire) développait 104cv (le 1995cm3 qu'on retrouve dans la marque sur de nombreux modèles)

Le diésel était le premier de Renault monté sur une voiture de tourisme(celui qui était implanté dans le Traffic).

 

En 1986 : la Renault 21 :

 

Pour les plus jeunes, c'est la Turbo qui est dans les mémoires...

Elle existait également en 4 roues motrices : Quadra...

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De 175cv (1987-1992), les normes anti-pollution auront raison de sa fougue : 162cv entre 1993 et 1994 :L

 

Mais, elle ressemblait à ça :D

 

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Ce qui change au départ, c'est la disparition du hayon... cette familiale mesurait alors 4,53m de long ! Le modèle de base disposait d'un modeste 1721cm3 de 76cv pour 1044kg, la TXE le 1995cm3 (vu précédemment) avec 100cv, tandis que la TXi affichait 140cv !

Le 2068cm3 diésel culminait à 74cv, alors que la version turbo disposait de 88cv et 1176kg. Bizarrement, elle mesure 4,51m en Diésel :bah:

 

Petit récap :

 

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Pourtant renault reviendra au hayon dans un restylage, avec des phares élargis :

 

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Voici l'évolution de la R21...

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1994 : Renault laisse tomber les chiffres : naissance de Laguna !

 

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De 1994 à 1997, elle était motorisé par le 1794cm3 de 95cv, le 2.0 et le fameux PRV(V6 de 2963cm3 et 170cv). Notre berline continue de s'alourdir avec 1370kg sur la balance... Côté diésel, c'est le 2.2L de 85cv.

En 1997, c'est l'arrivée des moteurs à 4soupapes par cylindres : on découvre une "petit" 1598cm3 dans la familiale, mais avec 16v, il développe 110cv.

Le 2.0 passe à 140. :bien:

Le PRV est abandonné au profit d'un nouveau bloc à 24 soupapes et 194cv

C'est aussi l'arrivée du DTi : le 1.9L développe 100cv et le 2.2 passe à 115 ! Mais pèse maintenant 1474kg :beuh:

 

Re-récap :D

 

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En 2000 : Laguna 2 ! Il ne s'agit pas que de restylage... elle prend le nom de code X74 :hum: Ca fait bien de le dire, non ?

 

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Les motorisations 2 litres essence voient apparâitre l'injection directe d'essence : IDE, et une version turbocompressée (pour se souvenir de la R21 :tourne: ). La cylindrée évolue de 1995 à 1998...

Un nouveau bloc est disponible : un 1783cm3 de 118cv...

Le V6 passe de 194 à 210cv par un profond remamniement...

 

Les diésels voient eux leur passage au DCi : le 1.9 accuse 100, 110 ou 120cv et le 2.2 est à 150cv !

 

Le poids suit : la Laguna 2 en 1.6L 16v pèse 1385kg, la V6 : 1595 :eek:

 

Notre berline moderne mesure 4,58m... Elle sera remplacée en 2005.

 

Récap (je commence à y prendre goût, et vous ? )

 

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CHAPITE II : PEUGEOT

 

La berline de Peugeot était la "4"...

 

1959 : la 403

 

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Animée par un 4cylindres de 1458cm3 de 58cv, ntre familiale (ça se voit bien sur la photo) mesurait tout de même 4,47m et pesait 1025kg (un tank comparé à notre frèle Renault 12 de tout à l'heure)! Ses 135km/h max la classait déjà son propriétaire chez les délinquents routiers :D

 

Une version plus économique (1290cm3 - 47cv et 960kg) et une diésel (1816cm3 - 49cv) complétaient la gamme... Cétaient des propulsions :beuh:

 

Sa déscendante : la 404 !

 

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Elles cohabitèret de 1960 à 1969... la 404 était animée par un moteur de 1618cm3 existant en carbu et en injection. Les évolutions du moteur s'étalèrent sur de nombreuses années : 1960/1964 - 1965/1966 - 1967/1970 et 1971/1976 ! :eek:

 

La version Diéel quant à elle perdura de 1963 à 1976 !

 

Tableau...

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Et là : problème ! La 405, héritière, ne sort pas en 1976 :L Qui pour remplacer la vaillante 404 :peur:

 

Et oui, même si elles ont, elles aussi, cohabité (c'est une manie chez Peugeot), c'est bien la 504 qui fait son appariton !

 

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Longue de 4,48m, la berline de Peugeot perpétue la tradition du coffre et non du hayon... La 504 Ti sera la première en 1969 avec son moteur 1971cm3 de 104cv ! Puis vint la GL en 1971 avec la GLD et la L en 1973... Une nouvelle génération de D et GLD vera le jour en 1978.

 

Robuste, elle était aussi assez lourde : 1200kg en moyenne.

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Parlant de berline, je ne m'étends pas, augrand damne de certains, sur les versions coupé et cabriolet de la 504 :love: Bien qu'utilisant le V6 PRV dans sa version Coupé V6 Ti, le moteur ne développait que 144cv pour un coupé de 1295kg tout de même....

 

Plus logiquement, elle céda sa place à la 505 en 1979 :

 

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Longue de 4,58m, elle fut le première berline qui offra une sportive dans sa gamme... une vraie de l'époque : la 505 Turbo Injection Kit PTS :eek: et ses 200 bourrins tirés du 2.2L maison...

 

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Bon, la PTS vous fait saliver ? En fait, elle n'a rien d'extraordianire en extérieur... rien de plus que la Turbo-Injection...

 

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La 505 va perdurer jusqu'en 1992, alors que sa succession est déjà en concéssion ! A Sochaux, on repart sur les "4"... et passe à al traction :L

 

La 405 :

 

Vous l'imaginez comme ça :

 

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Bon, c'est joli, mais c'est pas l'archétype de la familiale... y'a pas de places derrière, ni dans le coffre :L

 

Donc : je sais, j'aurais pu au moins mettre une Mi 16....

 

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1987, Peugeot lance donc sa nouvelle berline avec un misérable 1360cm3 de 65cv : leger pour tirer une voiture de 4,41m et près d'une tonne...

Mais ils vont le faire évoluer : de 1989 à 1991, le 1,4 GL passe à 70cv, en 1992, il en fait 75 et la caisse est toujours sous la tonne...

En 1993, il reste à 75cv, passe à la gestion intégrale mais la voiture pèse 1060kg :L

 

Le passage à l'injection aura aussi raison du 1.6L : le 1580cm3 de 92cv entre 1987 et 1992, passera à 90cv de 1992 à 1996.

Pour la première période, la 405 optera pour un 1905cm3 à carbus de 110cv puis en 1992 passera à l'injection avec un bloc de 1761cm3 et ses 103cv.

 

Ce 1905 animera les GRx4 et SRx4 avant l'arrivée de la tonitruante Mi16x4 (1992 - 1995) et ses 160cv :bien: la plus puissante car la 405 ne vera pas le PRV...

 

1996 : Peugeot lance la 406

 

Elle connut 2 phases rendues célèbres dans un film à succès et à série...

 

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:D

 

Mais soyons sérieux ;)

 

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Donc, de 1996 à 2000, la 406, qui mesure 4,60m, se présenta avec un 1580cm3 de 90cv, un 1761cm3 de 112cv, un 1998cm3 de 135cv en essence et 2 diésel de 1905cm3 (90cv) et 2088cm3 (110cv).

 

En 1997, Peugeot ajoute 2 moteurs essence, et pas des moindres : le 2.0 Turbo et le V6 (le nouveau) de 150 et 194cv, ainsi qu'un "petit" diésel de 75cv ( 1905cm3 turbo à inj. indirecte).

La voiture pèse près d'1,4 tonne :eek:

 

En 2000, la 406 est restylée et propose de nouvelles motorisations :

 

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Les HDi font donc leur apparitions avec les appellations HDi 110 et 2.0 HDi(90cv donc)

 

2001, dernières évolutions pour 3 ans avec le npouveau V6 à 24 soupapes de 210cv, mais aussi la 2.2 Sport, et le 2.2 HDi...

 

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En 2004, devançant ses concurents, la firme de Sochaux lance la 407 :

 

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Le style est inspiré : on aime ou on déteste... cette bouche béante doit renforcer l'esprit sportif d'une berline moderne... pour père de famille branché, gna gna gna... (la brochure est top :D ).

 

Toutefois, elle passe à 4,68m et plus d'une tonne et demi ! :beuh:

La V6 "monte" même à 1639kg à vide !

 

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Juste vant de partir... petit plaisir des yeux ;)

 

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Petite remarque : la 403 pesait 1025kg, mesurait 4m47 et était chaussée en 155*14''... la 407 pèse 1639kg, mesure 4m68 et est chaussée de 215*45 en 17''

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CHAPITRE III : CITROEN

 

Dans sa conception dela berline, Citroën "imite" Renault et opte pour le hayon. Bien qu'elle reseemblait plus à un break, les AMI commencent "ma" lignée ;)

 

1961 à 1969 : l'AMI 6 !

 

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Longue de 3,87m, et accusant 620kg sur la balance, l'Ami6 était animé par un bicylindres de 602cm3 délivrant 22cv de 1961 à 1963, 26 de 64 à 67, 28 de 66 à 68 et 35cv en 1969 en fin de carrière ! Vitesse maxi de 105 à 125km/h :D

 

1969 à 1979 : l'AMI 8

 

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Elle commença sa carrière avec le bicylindre de 35cv... 3,99m et 725kg !

De 1964 à 1967, elle fu téquipé d'un carburateur inversé, avant de passer au double corps en 1974...

Cette traction fut construite en break.

 

1971, Citroën lance La GS :

 

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Longue de 4m12, sont poids passera de 895kg en 1971 (avec la "1015" de 55cv) à 925kg sur la "1129" de 1978 (et 56cv).

Entre temps, la "1222" et ses 60cv feront plus d'un heureux de 1973 à 1979.

 

La grande particularité de la GS fut la Birotor sortie entre 74 et 75. 107cv, pour 1170kg et un 175km/h en pointe. Lemoteur était implanté en position transversal centrale arrière ! :beuh:

 

Bien que le "truc" de Citroën fut bient entendu la suspension hydraulique. En 1973, la DS21 optait pour une boîte semi-automatique à 4 rapports (ce que Renault a cru inventé avec la Twingo Easy en 2000 :D ) dont l'embrayage était commandé par la même pompe...

 

Adepte de la transmission par les roues avant, il faudra attendre 1983 et la BX pour voir un diésel chez la marque aux chevrons (quoiqu'il en y eut un en 1976 sur la CX... mais on n'est plus dans la même catégorie).

 

En 1979, la GS laissera sa place à la GSA 9,5cm plus longue que la GS...

Elle succédait en fait à la GS après la dernière version dite "Spécial".

Côté moteur, on les 3 précédents et un 1299cm3 de 65cv. Le 1130 sera produit jusqu'en 1983.

 

La GS/GSA sera construite à 2 475 000 d'exemplaires jusqu'en 1986 ;)

 

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Avec ses 4,87, j'ai classé la DS dans les grandes familiales... elle donnera la CX en 1975, puis la XM.

 

La BX :

 

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La 4TC :eek: Dans la folie des groupe B et des voitures monstrueuses, CitroËn lança la 4TC, dont cette version "civilisée" pour l'homologation : c'est une pièce très rès rare...

 

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La Xantia

 

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la C5 :

 

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restylée :

 

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Comparatif rapide :

Ami6 : L : 3,87m - poids : 620kg - pneus : 125*13''

C5 : L : 4,62m - poids : 1567kg - pneus : 215*16''

 

 

CHAPITRE IV : A l'etranger...

 

Chaque marque va présenter "sa" berline qui aura plus ou moins de succès en France... Depuis 10 ans, le constructeurs qui omet la motorisation diésel, voit son modèle boudé par les pères de famille... Honda et Jaguar auront attendu longtemps :D

 

Alfa Romeo... En 1969 ! C'est le tricorps...

 

Au risque de faire bondir les puristes... la Giula :

 

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En fait, de 1968 à 1972, Alfa proposait la "Berlina", de 4m39, équipée d'un 1779cm3 de 118cv :

 

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Et la Nuova (qui lui ressemble étrangement :voyons:

 

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La 75 : En 1985, cette berline de 4m33, recevait un 1590cm3 de 110cv.

Sa motorisation la plus puissante était le V6 2959cm3 "Potenziata" de 192cv.

 

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La 155 : 4m44, le 1,7TS en entrée de gamme et le V6 2492cm3 de 166cv au dessus ! Mais la plus tonitruante des 155 était la Q4 et son 4cylindres 12995cm3 turbo de 190cv :bien:

 

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La 156 : 1cm plus petite que sa devancière, la 156 propose le 1,6TwinSpark de 120cv au V6 GTA de 250 (3179cm3) :

 

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Petit restylage...

 

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On arrive chez les allemands et là gros dilemne :

Si on part des grandes routières, on a

* Série 7 - A8 - Classe S - 607 - Vel Satis

* Série 5 - A6 - Classe E - 407 - Laguna => :voyons:

* Série 3 - A4 - Classe C - 307 - Mégane => :beuh:

* Série 1 - A3 - Classe A - 206 - Clio...

 

Alors, on fait comment ???

 

Sinon, on dit que A8, Série 7 et Classe S n'ont pas d'équivalents français car ce sont des limousines, on descend d'un cran...

La Série 3 devient notre berline comme la Classe C et l'A4 ;)

 

Audi... fidèle aussi aux 3 volumes !

 

1969... elle doitt exister en 3 volumes, mais je n'ai que la version break :

 

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L'Audi 80 va évoluer au fil des ans... 1975 : la 80GT reçoit un 4 cylindres de 1583cm3 de 100cv !

 

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1980-1984 : "la type 81" est mue par un 1781cm3 de 112cv...

 

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A partir de 85 :

 

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Et enfin...

 

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Puis l'appellation passe à A4

 

2 "A4"... sous le capot, on va du petit 1,6l sur la phase 1 au V8 4.2L sur la phase II (la S4)...

 

Les versions les plus "violentes" seront la S4 (V6 2671cm3 bi-turbo) de 265cv en berline et RS4 de 380 en break :love: sur la phase 1 et S4 (V8 4163cm3 et 344cv) sur laphase 2 !

 

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En 2004, le restylage permet l'identification des modèles de la marque (calandre) :

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BMW : la série 3 va faire aussi son chemin en 4 portes... Comme tous les modèles de la marque, le dessin et le comportement se veulent sportif ;)

 

La prmière berline de la gamme présentée ici est laE30 de 1982 à 1990 :

(la E21 de 1975 et précedemment la 2000 n'étaient que des coupés ;) )

 

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Elle va inauguré la lignée des berlines "très" sportives : du 1766cm3 de 90cv au M3 Evolution 2 de 2467cm3 et 238cv :jap:

 

De 1900 à 1999 : la E36 !

 

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Dans le domaine de la sportivité, là aussi, elle évoluera.. la verison M3 équipée du 6cylindres préparé par Motorsport sera de 2990cm3 et 286 puis 295cv, et passera à 3201cm3 et 321cv :love:

 

Enfin, la E46 : La M3 passe au cran supérieur, son 6cylindres de 3246cm3 développe 343cv et même 360 en version CSL...

 

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Restylée en 2002...

 

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La nouvelle série 3 est encours de présentation... et sera commecialisée en 2005, on parle d'un V8 pour chapeauter la gamme... :

 

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Ford...

 

La Taunus de 1976...

 

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Puis la Sierra en 1983 : elle sortira avec hayon, et coffre. Le premier modèle était le 2.3D :eek:

 

La gamme se fera remlarqué par ses modèles sportifs, et même coupé...

 

En 1985 : la RS500 (répondait à la RS200 dans la gamme inférieure) proposait 204cv de son 4cylindres 1994cm3 turbo ;) En 1987, elle s'appelle "Cosworth" et dispose de la même cavalerie !

 

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1990, la Sierra s'offrira le XR4i (toujours pour répondre à la XR3 et XR2 des gammes inféreieures... on a failli voir une Scorpio XR5 :D ) et une évolution de la Cosworth avec 220cv...

 

Comme la Mondéo I qui existera en 4 ou 5 portes à partir de 1993...

4m48, équipé du 1570cm3 de 90cv jusqu'au V6 2544cm3 de 170cv.

 

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Restylée en 1997 :

La gamme sera coiffée d'une version "sportive" dite ST200 portant le V6 2.5 à 205cv :bien:

 

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Puis Mondéo 2...

 

L'entrée de gamme avec le 1798cm3 de 110cv et ses 4m73. Le haut du panier avec un V6 2.5 de 170cv et surtout la ST220 de 223cv tirés du V6 2967cm3.

 

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La Mondéo offrira à ses propriétaire, des verisons diésels TDCi (common rail, injection directe) disposant d'un "overboost" : jouant sur le calage des pales de turbo, la pression de ce dernier accroit à l'accélération donnant 136cv au lieu de 125 en "route normale"...

 

 

Mercedes : comme Audi, Alfa, BMW, et Peugeot... 3volumes de rigueur

 

La250 de 1969 ou W108 (:voyons: à confirmer...):

 

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1975 : la W115 existait en 200(95cv), 220 et 230(115cv) pour les essences et en 200D, 220D, 240D, et 240D 3.0, en chassis normal(4m38) ou long (5m33) :eek:

 

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1977 - 1985 : la W123 Côté essence, on ira jusqu'au L6 de 2746cm3 et 185cv (280E) et le 2995cm3 Turbo diésel (300D) que l'on retrouvera dans la W124 (future "E")

 

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la 190 - W 201 se dévoile de 1984 à 1993 :

 

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4m42, et 105cv issu du 1997cm3... mais aussi 160cv du L6 2599cm3 (190E 2.6) et même 185cv (190E 2.3-16) issus du 4cylindres 2299cm3 de 86 à 88.

De 1989 à 1993, la 190E 2.5-16 montrera 195cv du L4 2498cm3, puis 235 dans la verion dite "Evolution 2" ci-dessous ;)

 

Avec spécial "Cassedédi" aux amateurs d'élargissements en tout genre :D

 

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Côté diésels, on a le 1997cm3 de 72cv, et les 5cylindres 2497cm3 (190 D 2.5 de 90cv et 190D 2.5 Turbo de 126cv).

 

Puis les "classes"... Classe C ou W202 : 4m49... les version AMG proposeront la C36 (1994-1997)puis la C43(1997-2000) et même C55 (1999-2000), passant du 6cylindres au V8...de 280cv à 347cv.

 

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En 2000, cette berline W 203 reviendra, en sportive, à ses premières amours et un 6cylindres compressé AMG (C32) avant de reprendre un V8 (C55) comme sa devancière :bah: Elle offrira la première version AMG "D" avec le C30 CDi AMG et son 5cylindres 2950cm3 de 231cv !

 

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Voilà, maintenant c'est à vous... Je n'avais pas la prétention d'avoir tout juste ! N'hésitez pas à commenter, corriger et apporter vos photos, caractéristiques !

 

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Au fait... allez-y : dites nous quelle voiture a bercé votre enfance... Pour ma part c'était Simca 1000 blanche à la naissance, puis DS19 verte à 4ans :D

 

D Super grenat vers 7 ans, Mazda 929L à 9ans puis Renault 20 TS à 11ans :D

 

Renault 20LS à 13ans, et là Papa s'est emballé : entre 1983 et 1985, on a eu Renault 20LS donc , puis Renault 8, Renault 30 V6 Auto, Renault 18 TS Break, CX 2400PAllas et enfin Ford Escort en septembre 85 :beuh:

 

 

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Invité §fab446eV

:coucou: Bravo Ti-loup ! Très bonne initiative... :bien:

 

Si je peux me permettre : en matière de Citroen, entre la GS et la BX, il faudrait peut-être une photo de la GSA...

 

 

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Invité §Dam520uZ

Alors la trés trés beau travail.

:eek:

Si tu pouvais faire cela avec les berlines compactes sa serait le "bonheur"!

:cool:

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Je complèterais avec mes nouvelles recherches !

 

MAZDA : On retrouve des traces de berlines Mazda en 1973... A ectte époque, la marque était très peu diffusée en France (ou pas du tout d'ailleurs)

 

Donc, la RX de 1973...

 

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Puis, la 626 de 1979 à 1983... Attention les yeux :D

2 motorisations disponibles : 1.6 (75cv) et 2.0L essence (90cv)

 

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En 1983 à 1988 : on retrouve les 2 précédents 4 cylindres essence, auquels on ajoute un 2.0GT de 117cv et un 2.0D de 62cv...

 

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En 1988 à 1993 : le bloc 2.0 passe à 109cv, et la GT passe à 148cv. Il ya même une version 4 roues directrices (GT 4WS) et une intégrale (2.2 4WD) de 115cv (moteur 2184cm3). Le 2.0D toujours atmosphérique est à 60cv :L

 

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En 1992 à 1997 : un 2497cm3 fait son apparition avec 165cv, tandis que la version diésel se pare d'un "comprex" (compresseur à onde) montant à 75cv.

OIn retrouve aussi la version 4WS (4 roues directrices), mais plus d'intégrale.

 

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Dernière évolution en de 1998 à 2002 : 4m57 et côté moteur Mazda propose un 1.8(90cv qui évoluera à 100 en 2002 avant le changement), un 2.0(115cv) et un 2.0 VTX de 138cv. Côté diésel, le 2.0 DiTD développe 100 ou 110cv

 

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Puis passage à MAZDA 6 : on retrouve les dernières évolutions des blocs vus sur la 626... le 1.8 passe à 120cv, le 2.0 à 141cv, et apparait un 2.3 Performance de 166cv. 2 diésels (MZR-CD) de 120 et 136cv...

 

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Poue être restylée en 2004 :

 

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VOLVO : En 1973, la 164 !

 

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Puis, la berline se décline tout d'abord en série 200 !

La 240, 242, 244, 245, 246... la 244 de 1978 :

 

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La 240 de 1983

 

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Puis vient la 850 en 1990 :

 

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Qui donnera la S70 :

 

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Aujourd'hui.... la S60 !

 

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Depuis 2003, la version T5 (5cylindres 2.5L turbo) de 250cv qui coiffait la gamme a vu arriver la "R", et son 2.5 20v turbo poussé à 300cv :love:

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:coucou: Bravo Ti-loup ! Très bonne initiative... :bien:

 

Si je peux me permettre : en matière de Citroen, entre la GS et la BX, il faudrait peut-être une photo de la GSA...

J'ai un vague souvenir de la GSA X3.... je creus eet j'édite ;)

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Invité §M_d577Ve

C'est bien mon :love: car tu as passé beaucoup plus dse temps avec tes photos et des recherches qu'avec moi depusi une semaine :L

 

:ddr:

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A la naissance une vieille 2 CV ensuite une Renault 6 Rouge (affreuse) , ensuite une Ford Escort 1.1 Sunshine (superbe à l époque , 2 choix de couleur soit bleu ou beige ) , ensuite encore une ford RS 2000 , aprés cela il a eu une XR3i , et la cerise sur le gateau c'était la Sierra XR4i qu'il a gardé 2 mois cause d'un sinistre total . Ensuite il est passé chez OPEL .

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Invité §alp348QD

Très beau travail

Même si il y a quelques inexactitudes (par ex la r18 a succedé à la 12 et non la r20 qui est la gamme superieure ou la sierra xr4 i est sortie en 84 et non en 90, v6 150 ch ou tu aurais pu représenter la mercedes w124 à la suite de la 123 et non la 190).

Mais bon je veux pas être l'e******** de service, t'as du passer vachement de temps la dessus.

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Au contraire... Je l'ai dit : je n'attends pas que de slouanges, mais des correcxtions apportées par des fins connaisseurs ;)

 

1/ En fait, pour moi, le R18 a donné la R19, puis la Mégane I et II donc dans la gamme des familiales compactes (307, 306, 305, 304...).

Pour atteindre la Laguna, il fallait passer par la R21, donc la R20... avant, il y a la R12 et la R16... La R18 serait, à mon avis, plus issu de la R8 que la R12 ;)

 

2/ La W124 était la gamme au dessus : celle de l'A6, et de la Série 5 (donc 607 et Safrane) : car elle débouchat sur la série E (W210 en 1996) et W 211 actuelle ;) (en fait depuis 2003).

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Invité §Sda308se

Pas d'accord, pour ma part, correspond à l'ancêtre de la R25 puis de la Safrane et Vel Satis (haut de gamme Renault)

Quant à la R18, elle précède la R21, qui elle même précède la Laguna

L'ancêtre de la Mégane est pour ma part la R11 qui suivait la R14.

Enfin, c'est juste mon opinion !

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Invité §six822dW

Sympa :)

Sinon, la bmw E21, avec son petit 1.6, a fait aussi 75ch en carbu (modèle appelé "315")

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Invité §alp348QD

chez Renault *R5 - supercing - clio 1 et 2

*R14 - R11 - R19 - megane 1 et 2

*r12 - r 18 - r21 - laguna 1 et 2

*R16 - r20 (30) - R25 - safrane - vel satis.

Chez Mercedes la w123 (200 D à 280 E) a été remplaçé par la w124 (200d et E jusqu'a 300 E 24s voir 500 E) la 190 n'a rien remplaçé elle été à l'époque la première "petite" mercedes, remplacé par la C (jusqu'a l'arrivée de la A plus petite).

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Sympa :)

Sinon, la bmw E21, avec son petit 1.6, a fait aussi 75ch en carbu (modèle appelé "315")

 

je crois que la 315 n'a existé qu'en coupé, non ? D'où son "exclusion" des berlines... Des "berlines qui ont donné des coupés" : ça peut être un sujet aussi ;) (Sierra, 406, Série3, Classe C).

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chez Renault *R5 - supercing - clio 1 et 2

*R14 - R11 - R19 - megane 1 et 2

*r12 - r 18 - r21 - laguna 1 et 2

*R16 - r20 (30) - R25 - safrane - vel satis.

Chez Mercedes la w123 (200 D à 280 E) a été remplaçé par la w124 (200d et E jusqu'a 300 E 24s voir 500 E) la 190 n'a rien remplaçé elle été à l'époque la première "petite" mercedes, remplacé par la C (jusqu'a l'arrivée de la A plus petite).

 

OK :jap:

 

Pour pinailler un peu, tu les classes où les R4, R6, R8, R10 ?

 

Bon, la R15/R17 a donné la Fuego puis rien jusqu'à Fluence :ange:

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