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Lexus RX 400H faut? ou faut pas?


Invité §san102Wa

Messages recommandés

Invité §Opi171Hy

Je pense que oui, c'est un 4X4. Demande ceci à opi-kanoba :oui:

Viens voir sur le bistro de toyota et pose ta question ;)

Il te répondra certainement ;)

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet968.htm

:jap:

 

Désolé de ne pas avoir vu le message plus tot,

oui il existe un attelage amovible,

le RX 400 n'a pas de problèmes pour tracter,

mais que veux tu tracter ?

PS : attention au poids total en marche qui ne doit pas excéder 3T5 sans avoir le permis E ;)

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Invité §Bla302Pc

En l'occurence, je pensais à tracter du lourd (1t8), à savoir un bateau (pas encore hybride lui, hélas).

 

J'ai passé le permis E comme ça je suis tranquille.

 

A priori le système hybride devrait être assez adpaté non :??:

 

Mais par chance, avec ma sub cela passe juste (il faut en effet aussi que le poids tracté n'excède pas trop le poids du véhicule tracteur) et pour le couple avec la BVA ma foi ça passe bien.

 

En revanche, désolé mais pour les conditions de neige en montagne comme nous en avons eu par exemple la semaine dernière, d'une part les contact sont plus que recommandés, d'autre part le poids c'est l'ennemi, surtout en descente (où semble-t-il la transmission "e-four" n'est pas permanente comme avec un Haldex ?).

 

J'ai déjà vu deux ou trois fois des SUV se faire des frayeurs et taquiner les accotements par excès de confiance.

 

C'est sur, ce n'est pas là l'usage majoritaire d'un véhicule automobile :bah:

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Invité §Opi171Hy

Alors oui des pneus contact si on en a l'usage c'est le top,

sinon des chaines ca aide bien sur la neige...

Non le système n'est pas en 4x4 permanent, et oui il faut faire attention au poids en descente, bien plus qu'en montée,

quoi qu'il arrive quand les conditions sont mauvaises, l'humilité est de rigueur...

 

Ton bateau pèse 1T8 ? combien pèse la remorque ? Ca me semble limite... au niveau de ce qui est autorisé,

sinon le RX400 ne sera pas trop en difficulté, il y a beaucoup de poids et de couple...

 

PS : il ne faut pas que le poids tracté excède le poids du véhicule tracteur ! ;)

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Invité §phi057pP

Ben le rx400 n'a pas de transmission integrale donc il ne peut qu'etre artificielement une voiture integrale par la magie de l'electronique. Sauf qu'ici ca marche aussi en descente puisqu'il suffit de freiner legerement pour activer le train moteur arriere . Du coup en descente sur route glissante le RX400 est plutot a l'aise..tant qu'on freine !!!

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Invité §lau537WF

C'est plus compliqué en fait, car sa transmission se situe entre un 4RM permanent et un 4RM de type Haldex.

 

En phase d'accélération de 0 à 35 km/h, le RX est systématiquement en 4 RM.

Ensuite, cela dépend de la pression à l'accélérateur, de l'adhérence, de l'angle de braquage. J'ai testé en appuyant à fond, sur sol sec, et il conserve le mode 4x4 jusqu'à 100 km/h environ.

 

Sinon, il passe en 4RM:

- dès que ça glisse à l'avant (passage plus rapide qu'un coupleur de type Haldex)

- si on demande une grosse reprise, à n'importe quelle vitesse ou presque, en appuyant fort sur l'accélérateur

- en virage assez serré (je n'ai pas fait de test pour voir à partir de quel angle).

 

En descente, il est systématiquement en 4RM dès qu'il est en roue libre, même sans freiner. Mais cela donne un frein moteur faible, que l'on peut complèter avec la position B du sélecteur. Dans ce cas, il ne prend pas de vitesse en descente, sauf à très basse vitesse.

 

Sinon, il peut remorquer 2000 kg freinés et pèse 2040 kg.

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Invité §Bla302Pc

Alors oui des pneus contact si on en a l'usage c'est le top,

sinon des chaines ca aide bien sur la neige...

Non le système n'est pas en 4x4 permanent, et oui il faut faire attention au poids en descente, bien plus qu'en montée,

quoi qu'il arrive quand les conditions sont mauvaises, l'humilité est de rigueur...

 

Ton bateau pèse 1T8 ? combien pèse la remorque ? Ca me semble limite... au niveau de ce qui est autorisé,

sinon le RX400 ne sera pas trop en difficulté, il y a beaucoup de poids et de couple...

 

PS : il ne faut pas que le poids tracté excède le poids du véhicule tracteur ! ;)

 

1t8 c'est en effet l'attelage complet bateau + remorque ;)

 

Pour la réglementation, c'est un peu plus compliqué : avec le permis B seul, l'ensemble ne doit pas excéder 3t5, ni la remorque excéder en poids celui du tracteur.

 

Donc dans tous les cas avec un attelage d'1t8 il faut le permis E :jap:

 

Maintenant en effet le RX devrait en théorie se prêter convenablement à cet exercice, à voir tout de même si le moteur de l'essieu AR n'est pas alors trop sollicité.

 

@+

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Invité §Bla302Pc

J'ai testé en appuyant à fond, sur sol sec, et il conserve le mode 4x4 jusqu'à 100 km/h environ.

 

 

Comment le sais-tu, c'est affiché sur le diagramme de bord :??:

 

Sinon, 2 tonnes, c'est quand même 1/2 tonne de plus que mon break, que je trouve parfois déjà limite en poids sur les routes de montagne. C'est bien le défaut de SUV :bah:

 

En revanche, cela devient un avantage pour tracter :oui:

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Invité §AE 200IE

C'est plus compliqué en fait, car sa transmission se situe entre un 4RM permanent et un 4RM de type Haldex.

 

En phase d'accélération de 0 à 35 km/h, le RX est systématiquement en 4 RM.

Ensuite, cela dépend de la pression à l'accélérateur, de l'adhérence, de l'angle de braquage. J'ai testé en appuyant à fond, sur sol sec, et il conserve le mode 4x4 jusqu'à 100 km/h environ.

 

Sinon, il passe en 4RM:

- dès que ça glisse à l'avant (passage plus rapide qu'un coupleur de type Haldex)

- si on demande une grosse reprise, à n'importe quelle vitesse ou presque, en appuyant fort sur l'accélérateur

- en virage assez serré (je n'ai pas fait de test pour voir à partir de quel angle).

 

En descente, il est systématiquement en 4RM dès qu'il est en roue libre, même sans freiner. Mais cela donne un frein moteur faible, que l'on peut complèter avec la position B du sélecteur. Dans ce cas, il ne prend pas de vitesse en descente, sauf à très basse vitesse.

 

Sinon, il peut remorquer 2000 kg freinés et pèse 2040 kg.

 

Bon a savoir :jap:

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Invité §lau537WF

(où semble-t-il la transmission "e-four" n'est pas permanente comme avec un Haldex ?).

 

Le coupleur Haldex n'est pas une transmission intégrale permanente, contrairement aux Quatro, Q4 ou XDrive.

En mode normal, il privilégie l'essieu avant, souvent à 100%. Il reporte une partie du couple (jusqu'à 50%) sur l'autre essieu en cas de perte d'adhérence.

Sa gestion est donc sensiblement moins fine que celle du E-Four, et son temps d'action plus important.

La faiblesse du E-Four réside (à mon avis) dans la relative petite puissance exercée sur l'essieu arrière (~70 cv). Mais avec un Haldex sur une motorisation de 140cv, on n'a pas mieux. :p

 

EDIT: le Haldex monté sur le TT, ou le VW Tiguan est réglé différemment: 90% avant - 10% arrière en standard et possibilité de reporter 100% à l'arrière en cas de besoin. Par contre, le report s'effectue à postériori, alors que l'E-Four agit à priorio et à posteriori.

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Invité §lau537WF

Comment le sais-tu, c'est affiché sur le diagramme de bord :??:

 

:jap: Oui, l'activité des deux moteurs électriques est representée.

 

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Invité §sta126zi

 

 

Lexus voitures d'exception !

 

C'est la vitrine technologique du nec plus ultra de Toyota

 

Quand on sait que le Toyota " ordinaire " n'est deja pas si ordinaire que ca en matiere de qualité !

 

Bien sur elles ne sont pas données;mais la haute qualité a un prix

 

La langouste coute plus cher que le poisson pané !

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Invité §lau537WF

:jap: Oui, l'activité des deux moteurs électriques est representée.

 

Photo faite à l'instant (ok elle est immonde, mais il fait noir et j'ai utilisé un téléphone).

Mais les deux moteurs electriques sont bien visibles:

 

IMAGE017.jpg.89d2f1de1de49c8e4cee42227bd55342.jpg

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Invité §Opi171Hy

1t8 c'est en effet l'attelage complet bateau + remorque ;)

 

Pour la réglementation, c'est un peu plus compliqué : avec le permis B seul, l'ensemble ne doit pas excéder 3t5, ni la remorque excéder en poids celui du tracteur.

 

Donc dans tous les cas avec un attelage d'1t8 il faut le permis E :jap:

 

Maintenant en effet le RX devrait en théorie se prêter convenablement à cet exercice, à voir tout de même si le moteur de l'essieu AR n'est pas alors trop sollicité.

 

@+

 

On est bien d'accord...

Pas de souci pour le moteur arrière,

pour ce qui est du principe de fonctionnement, y'a un schéma en temps réel sur l'écran du GPS :jap:

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Invité §Bla302Pc

Le coupleur Haldex n'est pas une transmission intégrale permanente, contrairement aux Quatro, Q4 ou XDrive.

En mode normal, il privilégie l'essieu avant, souvent à 100%. Il reporte une partie du couple (jusqu'à 50%) sur l'autre essieu en cas de perte d'adhérence.

Sa gestion est donc sensiblement moins fine que celle du E-Four, et son temps d'action plus important.

La faiblesse du E-Four réside (à mon avis) dans la relative petite puissance exercée sur l'essieu arrière (~70 cv). Mais avec un Haldex sur une motorisation de 140cv, on n'a pas mieux. :p

 

EDIT: le Haldex monté sur le TT, ou le VW Tiguan est réglé différemment: 90% avant - 10% arrière en standard et possibilité de reporter 100% à l'arrière en cas de besoin. Par contre, le report s'effectue à postériori, alors que l'E-Four agit à priorio et à posteriori.

 

Je me suis mal exprimé, je voulais dire, le "e-four" ne s'apparente-t-il pas au Haldex ?

 

Un Haldex, j'en ai eu un (Golf V6), que j'ai testé dans des conditions extrêmes (conduite sur glace).

 

Une fois en motricité c'est très efficace, presque autant qu'un système permanent, en revanche, en descente ce n'est pas plus sécurisant qu'une traction.

 

J'imaginais que le RX fonctionnait +/- de cette façon, avec 5 quintaux en plus ;)

 

Je suis surpris qu'un système puisse agir a priori, il faut bien un élément qui déclenche l'ordre de report de couple :???:

 

Sinon ok pour le diagramme, c'est assez logique du reste.

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Invité §lau537WF

Effectivement, le RX est handicapé par son poids, par rapport à un break, souvent plus léger. Quoiqu'un Audi Allroad, ou une 159 Q4 sont presque au même poids.

 

En descente, je pense que toutes les tractions intégrales (ou proches) sont handicapées par leur surpoids "naturel" par rapport à une 4x2 (entre 75 et 150 kg en plus suivant les systèmes).

 

Par contre, si je comprends bien la contrainte légale que tu as exposée, pour tracter 1.8T, il faut un "tracteur" d'au moins 1.8 T ?

 

Pour l'action "à priori", j'ai peut-être été peu clair. Ce que je veux dire, c'est qu'un coupleur de type Haldex attend qu'un problème de motricité arrive pour agir. Le E-Four les anticipe (à mon avis) en sélectionnant systématiquement le mode 4x4 dans les situations à risque sur le plan motricité: démarrage depuis l'arrêt, virage serré, grosse reprise.

 

 

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Invité §Opi171Hy

Je me suis mal exprimé, je voulais dire, le "e-four" ne s'apparente-t-il pas au Haldex ?

 

Un Haldex, j'en ai eu un (Golf V6), que j'ai testé dans des conditions extrêmes (conduite sur glace).

 

Une fois en motricité c'est très efficace, presque autant qu'un système permanent, en revanche, en descente ce n'est pas plus sécurisant qu'une traction.

 

J'imaginais que le RX fonctionnait +/- de cette façon, avec 5 quintaux en plus ;)

 

Je suis surpris qu'un système puisse agir a priori, il faut bien un élément qui déclenche l'ordre de report de couple :???:

 

Sinon ok pour le diagramme, c'est assez logique du reste.

 

Le système e-four est en 4rm dès qu'il y a du frein moteur en descente :)

 

Et pour le couple remorque / tracteur, il me semble qu'il faut que le tracteur pèse au moins le même poids :jap:

PS : remarque c'est peut etre une bétise, vu que le Land Cruiser peut tracter 2T8 :voyons:

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Invité §Bla302Pc

Comme je l'ai dit pour le poids du tracteur vs attelage c'est surtout réglementaire.

 

Dès que le poids de l'attelage dépasse celui du tracteur il faut le permis E.

 

Idem si l'ensemble pèse plus de 3t5.

 

Après, il ne faut pas que l'écart excède 30 % (de mémoire).

 

Dans mon cas, j'ai testé avec succès un attelage 1t55 tracteur + 1t8 attelage, qui plus est en montée.

 

En l'occurence j'aurais sans doute préféré le RX.

 

En revanche, sur les petites routes de montagne, il n'y a pas photo : je ne troquerais pas le moins du monde ma Sub pour un RX plus haut et plus lourd... sauf pour la motorisation.

 

Conclusion, mon véhicule idéal serait une Outback avec le V6 hybride du RX :jap:

 

Pas de bol, malgré son expertise en systèmes électriques et batteries, Fuji ne propose pas d'Outback H6 hybride :cry:

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Invité §Opi171Hy

Et tant mieux pour Toyota / Lexus :D

Y'a aussi la 600h en hybride 4rm qui doit pouvoir tracter :ange:

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Invité §rod603Dw

C'est plus compliqué en fait, car sa transmission se situe entre un 4RM permanent et un 4RM de type Haldex.

 

En descente, il est systématiquement en 4RM dès qu'il est en roue libre, même sans freiner. Mais cela donne un frein moteur faible, que l'on peut complèter avec la position B du sélecteur. Dans ce cas, il ne prend pas de vitesse en descente, sauf à très basse vitesse.

 

 

En descente (ou quelle que soit la situation, mais c'est pire en descente), le "frein moteur" à l'arrière n'est pas un gage de sécurité. Le risque étant, par rapport à un véhicule classique (y compris propulsion en lever de pied) de bloquer les roues en cas d'adhérence faible, notamment en virage (délestage du train arrière / de la roue extérieure).

Sur les propulsions, le MSR aide à éviter ces blocages en cas de lever de pied brusque par exemple, en limitant la chute du couple du moteur.

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Invité §lau537WF

Sur le Rx400, aucun risque car il n'y a pas de liaison physique entre l'avant et l'arrière.

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Invité §AE 200IE

Et tant mieux pour Toyota / Lexus :D

Y'a aussi la 600h en hybride 4rm qui doit pouvoir tracter :ange:

 

ça fait bizzar oui :lol: ..

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Invité §lau537WF

En revanche, sur les petites routes de montagne, il n'y a pas photo : je ne troquerais pas le moins du monde ma Sub pour un RX plus haut et plus lourd... sauf pour la motorisation.

 

Cet été, je suis allé en Corse et en Sardaigne. Il y a beaucoup de routes de montage, très sinueuses, étroites et en mauvais état. J'ai trouvé le RX dans ces conditions très agréable, grâce au couple moteur(s) très présent, à la transmission auto, mais aussi grâce à son train avant très précis.

j'ai fait les mêmes routes avec un break 156 SW 2.0, réputé agile au niveau tenue de route, et aussi en Prius. Le RX est de loin celui des trois offrant le plus d'agrément à tous, conducteur et passagers, dans un cadre familial. Enfin, ce n'est qu'un avis perso.

 

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Invité §lau537WF

Un petit retour d'expérience après quelques jours passés dans les Vosges, sur des routes parfois enneigées. Le RX400 est pour moi bluffant d'efficacité sur la neige.

Motricité royale en montée sur de la neige fondue assez abondante, aucun problème en descente.

Je l'ai garé en montée, les deux roues droites dans de la neige qui a fini par geler totalement, et les deux roues gauches sur le bitume. Une 306 garée devant moi de la même façon a mis 10 mn à pouvoir repartir. Le Rx est reparti du premier coup, tout en douceur sur le couple des deux moteurs électriques, sans aucun patinage.

Au niveau pneus, j'ai la monte d'origine Bridgestone Potenza RE031. Autant je les trouvais bof-bof sur le mouillé, autant j'ai été très étonné du comportement général de la voiture sur la neige.

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Invité §Sig382sr

Un petit retour d'expérience après quelques jours passés dans les Vosges, sur des routes parfois enneigées. Le RX400 est pour moi bluffant d'efficacité sur la neige.

Motricité royale en montée sur de la neige fondue assez abondante, aucun problème en descente.

Je l'ai garé en montée, les deux roues droites dans de la neige qui a fini par geler totalement, et les deux roues gauches sur le bitume. Une 306 garée devant moi de la même façon a mis 10 mn à pouvoir repartir. Le Rx est reparti du premier coup, tout en douceur sur le couple des deux moteurs électriques, sans aucun patinage.

Au niveau pneus, j'ai la monte d'origine Bridgestone Potenza RE031. Autant je les trouvais bof-bof sur le mouillé, autant j'ai été très étonné du comportement général de la voiture sur la neige.

 

 

+1 ! Je reviens également des Vosges et pas le moindre problème dans la neige et sur la glace avec les pneus route d'origine, tout en restant prudent bien sûr. Mes précédentes visites dans les Vosges en hiver étaient avec mon Landcruiser, je me méfiais donc cette fois-ci.

Ce qui est bluffant c'est que la suspension absorbe toutes les irrégularités de la route dans un confort et un silence qui font oublier que l'on roule sur des paquets de neige. La direction reste vive et précise et les moteurs réagissent directement à l'accélération. Au démarrage il suffit d'y aller en douceur et le véhicule ignore les congères et plaques de verglas. Le RX me parait même plus efficace que le Landcruiser qui est plus brutal dans ses réactions.

S

 

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Invité §par304VI

Comme je l'ai dit pour le poids du tracteur vs attelage c'est surtout réglementaire....

 

Salut collègue subariste ;)

 

L'Outback 2.5i gpl est selon le certificat d'homologation CE apte à tracter :

750kg non freiné

1450kg freiné sans permis E (PTRAC = 3500kg)

1800kg freiné avec permis E (PTRAC = 3850kg)

 

Certes un SUV de 2 tonnes ou plus doté d'un moulin très coupleux sera plus à l'aise pour promener 1800kg en remorque, m'enfin si tu tractes ton bateau de façon uniquement occasionnelle l'OB, comme tu l'as constaté, fait l'affaire. Et avec son correcteur d'assiette arrière elle ne va pas s'écrouler. Gaffe tout de même au convertisseur hydraulique de boite auto pour toi, ça risque de chauffer pas mal en terrain accidenté avec 1800kg derrière. En BVM, avec le réducteur (20%) enclenché elle s'en sortirait peut être mieux.

 

Petits comparatif rapide Outback 2.5i gpl / RX400h pour la culture de nos amis amateurs de lexus et de suv en général :

prix catalogue (EUR) : 33500 - 39000 / 55000-60000

poids (kg): 1550 / 2050 kg

vitesse max (km/h): 200 / 200

0-100 (sec): 9.5 / 8

CO2 (g/km): 180 gpl - 203 SP95 / 192 SP95

prix carburant : 10L/100 x 0.7 €/L = 7000€/100000km / 8L/100 x 1,35€/L = 11000€/100000km

 

en gros :

- pollution : ça se tient. (léger avantage à l'OB pourvu qu'on l'utilise principalement au gpl)

- le RX400h accélère plus fort et dispose également de meilleurs reprises grâce à des rapports poids/puissance et poids/couple plus favorables. L'OB 2.5 en bvm se défend pas mal à ce jeu dès lors qu'on joue de la boite pour se placer entre 3500 et 6300 tours.

- tarif : c'est le jour et la nuit, et le niveau d'équipement de l'OB Executive gpl distribué bar subaru.be (39K€) n'a pas grand chose à envier à celui du RX400h pack president. L'avantage est qu'il existe une version qui va à l'essentiel coté équipement, pour un tarif tout à fait raisonnable (33.5K€)

- coût d'utilisation (carburant/pneus/assurance), bah l'OB gpl revient tout simplement beaucoup beaucoup moins cher.

- qualités dynamiques sur la route, en particulier en montagne, sur la neige, ou sur petites départementales défoncées et humides : dans la catégorie des véhicule dotés de réelles aptitudes tout chemin, l'Outback est un un client très difficile à égaler grace à sa transmission intégrale avec répartition de couple 50/50 permanente + différentiel à glissement limité central et arrière, l'équilibre des masses AV/AR et G/D, son centre de gravité beaucoup plus bas malgré 20cm de garde au sol, et surtout 300 à 800kg de moins que la concurrence allroad/suv. (XC70, allroad, X3, RX350/400h, X5, ML, touareg...)

 

Je ne suis pas un grand fan des SUV (trop gros et trop lourd à mon goût), mais au delà de cette considération personnelle, il est je crois pertinent de constater qu'à émissions CO2 comparable, l'outback 2.5i gpl fait mieux que le RX400h sur pas mal de tableaux.

Ouali ouala, c'est pas pour dire que le RX400h est une merde, mais juste pour ouvrir un poil le débat à un concurrent sérieux bien que méconnu en Europe ;)

 

http://www.subaru.be/files/pdfs/prijslijst_be/2008OutbackFR.pdf

et pour les curieux qui ont 2€ dans les poches :

http://www.moniteurauto.fr/fr/Magazines_ArticlesDetail.cfm?xArticleID=5516&xSCRIPT_NAME=fr%2FMagazines%5FArticlesList%2Ecfm&xTargetParameters=xArticleModeleGen%3D%26xArticleIdMarque%3D770%26xArticleIdentTypeArticle%3D%26xtype%3D%26xArticleIdentTypeArticleDET%3DDET%26xArticleIdentTypeArticleCOM%3D

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Invité §phi057pP

J'aime bien l'outback ( j'avais hesite un moment a changer mon RX300 contre le 3,0R) mais dans ton comparatif il y a quand meme une enorme difference de performance car il faudrait quand meme comparer le outback en version boite auto en plus avec le lexus.

Et pour le confort général la encore tant en terme de niveau sonore que d'habitabilite/coffre ( trop "plat") il y a un net ecart.

Apres c'est vrai que en version GPL la pollution vraie du sub est d'un tres bon niveau et que les qualites routieres elles sont nettement superieure (plus encore sur mauvaises route).

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Invité §par304VI

Quels sont les volumes de charge utile du RX ?

Pour l'OB :

459 L banquette relevée, jusqu'au couvre bagage (niveau des fenêtres).

1649 L banquette couchée, jusqu'au toit.

 

Par ailleurs il est possible de plier le dossier arrière droit (2/3 de la banquette) tout en couchant le siège avant droit et on dispose alors de 280cm à peu près plats entre le hayon et la boite à gant. Pour le véliplanchiste que je suis c'est très pratique : je peux mettre mes planches et mâts à droite et les voiles & wishbone à gauche entre le siège conducteur et le hayon (180cm utile). Peu de breaks permettent ce genre d'aménagement.

Et puis avec l'intérieur tissu, je n'ai aucuns scrupules à enfourner mes sacs à planches et voiles :)

Bref pour ce qui me concerne, au niveau habitabilité c'est idéal.

 

Concernant le silence à bord, je ne suis jamais monté dans un RX mais dans l'OB ce qui fait le plus de bruit ce sont les pneus (mixtes). Donc si on les change par des profiles plus routiers (type Bridgestone ER300) ça devient vraiment silencieux je trouve.

 

Comparatif performance : tu à raison de souligner que les perf de l'OB 2.5 BVA4 sont moins bonnes qu'en BVM5.

Par ailleurs la synchro BVM est un peu capricieuse pour rétrograder 2 => 1 : il faut être quasiment à l'arrêt sinon en général ça synchronise mal, voire ça passe pas (en tout cas sur le mienne). On peut contourner l'obstacle en utilisant le réducteur (synchronisé et utilisable sur tous les rapports jusqu'à la zone rouge) pour reprendre en 2nd depuis une allure au pas (genre rond point, cédez le passage) ou bien pour passer les petites épingles montagneuses énergiquement.

 

Le seul défaut notoire que je trouve à l'OB est le manque de flexibilité de l'installation audio, et sa piètre qualité :

Pas moyen d'y raccorder un lecteur mp3 externe, (option possible depuis 2007, 80€ tout de meme)

Pas moyen de lire des CD mp3, (corrigé depuis 2007, avec changeur 6CD intégré)

Pas facile d'intégrer un kit main libre bluetouth, c'est possible mais pas accessible et mal connu des centres auto classiques (c'est bien documenté si on cherche un peu sur Internet)

Pas moyen de remplacer l'auto-radio car il inclue le contrôle de la clim.

Hauts parleurs de série quelconques, mais qui eux peuvent s'échanger moyennant quelques centaines d'€.

 

 

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Invité §lau537WF

Quels sont les volumes de charge utile du RX ?

 

439 L au minimum, ~2140 L au max.

Avec une banquette AR rabattable 1/2 - 1/2 ou 1/3 - 2/3, et que l'on peut faire coulisser sur 8 ou 10 cm.

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Le coupleur Haldex n'est pas une transmission intégrale permanente, contrairement aux Quatro, Q4 ou XDrive.

En mode normal, il privilégie l'essieu avant, souvent à 100%. Il reporte une partie du couple (jusqu'à 50%) sur l'autre essieu en cas de perte d'adhérence.

Sa gestion est donc sensiblement moins fine que celle du E-Four, et son temps d'action plus important.

La faiblesse du E-Four réside (à mon avis) dans la relative petite puissance exercée sur l'essieu arrière (~70 cv). Mais avec un Haldex sur une motorisation de 140cv, on n'a pas mieux. :p

Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu du bien de la transmission E-Four de RX400h... Surtout justement en terme de temps de réaction sur des surfaces soblonneuses...mais je l'ayant pas essayé par moi-même, je me teindrais aux commentaires des proprios qui semblent satisfaits...

A mes yeux, le vrai problème de la transmission E-Four est le fait qu'elle ne répartie pas le couple existant... Elle ne fait qu'en rajouter du fait qu'il n'y a pas de liaison entre les ponts.. Contrairement à un Haldex, justement...

 

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Invité §lau537WF

Je n'ai pas eu l'occasion de rouler dans du sable, donc mystère ...

La transmission E-Four répartit la puissance électrique entre l'avant et l'arrière.

Entre les 2 moteurs électriques, tu peux avoir toutes les variations de 100% AV - 0% AR à 0% AV - 100% AR. Cela étant limité par la puissance des moteurs (167 cv AV, 68 cv AR), la puissance de la batterie et sa charge.

 

Le E-Four est aussi capable de renvoyer à l'arrière une partie de la puissance donnée par le thermique. A l'avant, tu peux avoir une partie de la puissance thermique qui va aux roues, une autre partie qui va dans le moteur électrique avant mais pour générer du courant, courant qui est renvoyé à l'arrière pour procurer de la force motrice à l'essieu arrière.

 

Tout cela est assez complexe en fait ...

 

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Je n'ai pas eu l'occasion de rouler dans du sable, donc mystère ...

La transmission E-Four répartit la puissance électrique entre l'avant et l'arrière.

Entre les 2 moteurs électriques, tu peux avoir toutes les variations de 100% AV - 0% AR à 0% AV - 100% AR. Cela étant limité par la puissance des moteurs (167 cv AV, 68 cv AR), la puissance de la batterie et sa charge.

 

Le E-Four est aussi capable de renvoyer à l'arrière une partie de la puissance donnée par le thermique. A l'avant, tu peux avoir une partie de la puissance thermique qui va aux roues, une autre partie qui va dans le moteur électrique avant mais pour générer du courant, courant qui est renvoyé à l'arrière pour procurer de la force motrice à l'essieu arrière.

 

Tout cela est assez complexe en fait ...

 

Ok, c'est plus clair... Je ne savais pas que cette transmission était capable de jouer sur la repartition de l'énergie... Cela change la donne.

 

Pour le sable, je ne parle pas de désert, mais de simples petites pistes sablonneuses que l'on peut rencontrer en France... Maintenant, ce ne sont que des propos rapportés de magazines... Je me disais donc que cela ne devait pas être top aussi sur la neige... ce que tes commentaires et ton expérience contre-disent... finalement tant mieux...

 

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