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Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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Messages recommandés

Bien sûr, mais je trouve quand même que l'intérêt est super limité car on en général c'est pas comparable avec son propre cas.

Et on ne peut même pas comparer les gens entre eux vus que personne n'a le même usage...

Tigan TDI 7,3 avec 30% ville, 30% route, 40% autoroute

308 1.8i 7,8 avec 70% ville, 30% autoroute

ça nous fait une belle jambe :D

 

Ce qui est intéressant c'est les valeurs remarquables pour tout le monde, genre Prius en ville ou Range V8 qui n'arrive pas à descendre sous 12L avec le pied léger :D

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Bien sûr, mais je trouve quand même que l'intérêt est super limité car on en général c'est pas comparable avec son propre cas.

Et on ne peut même pas comparer les gens entre eux vus que personne n'a le même usage...

Tigan TDI 7,3 avec 30% ville, 30% route, 40% autoroute

308 1.8i 7,8 avec 70% ville, 30% autoroute

ça nous fait une belle jambe :D

 

Ce qui est intéressant c'est les valeurs remarquables pour tout le monde, genre Prius en ville ou Range V8 qui n'arrive pas à descendre sous 12L avec le pied léger :D

 

 

il suffit de voir sur spritmonitor, les consos varient du simple au double :D

 

tout dépend du trajet / durée / façon de conduire voir meme du temps.

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oui!

tellement de paramètres que même pour deux mecs qui ont la même voiture c'est pas toujours facile d'en tirer une conclusion...

c'est vrai que quand tu vois spritmonitor, selon que c'est le mec qui fait 7L ou le mec qui fait 14L qui vient témoigner sur le forum, ça change complètement la vision qu'on a de la voiture !! :lol:

En fait je préfère quand les gens proposent eux même un petit comparo (même conducteur, mêmes trajets) genre : "je consomme 1L de moins depuis que j'ai telle voiture pour exactement la même utilisation".

ça ça m'intéresse!!

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ça n'a pas plus de sens, tu ne fait jamais 2 trajets dans des conditions 100% identiques si tu prends tous les paramètres qui peuvent influencer (et la liste est trèèèèèèèèèèèèèèès longue).

 

C'est toujours bien de pouvoir suivre la moyenne sur un grand échantillon pour:

Avoir une moyenne réaliste

Savoir où on se situe dans cette moyenne (genre si on est 2L au dessus on peut se dire qu'il y a un problème).

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ça n'a pas plus de sens, tu ne fait jamais 2 trajets dans des conditions 100% identiques si tu prends tous les paramètres qui peuvent influencer (et la liste est trèèèèèèèèèèèèèèès longue).

 

C'est toujours bien de pouvoir suivre la moyenne sur un grand échantillon pour:

Avoir une moyenne réaliste

Savoir où on se situe dans cette moyenne (genre si on est 2L au dessus on peut se dire qu'il y a un problème).

 

 

Sur 5000 km par exemple, cela a du sens...

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Même pas, tu met 2 conducteur différents avec une même auto tu peux avoir 2 à 3L/100 de différence dans des conditions similaires juste en fonction de la façon de conduire.

 

Si je prend une de mes voitures, en filtrant sur minimum 5000km pour que ça soit un peu valable, la moyenne est entre 5.15L/100 et 8.44

Sur l'autre essence c'est encore pire c'est entre 6.94L & ... 11.14 !

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Même pas, tu met 2 conducteur différents avec une même auto tu peux avoir 2 à 3L/100 de différence dans des conditions similaires juste en fonction de la façon de conduire.

 

Si je prend une de mes voitures, en filtrant sur minimum 5000km pour que ça soit un peu valable, la moyenne est entre 5.15L/100 et 8.44

Sur l'autre essence c'est encore pire c'est entre 6.94L & ... 11.14 !

 

 

Sur x km, ou ta moyenne est de 5.15 ou de 8.44l/100 mais pas les 2...

 

Le conducteur constitue l'élément principal de la conso et là ça parlait du même conducteur d'un véhicule à l'autre et non pas de la même voiture avec différents conducteurs...

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Même pas, tu met 2 conducteur différents avec une même auto tu peux avoir 2 à 3L/100 de différence dans des conditions similaires

 

 

houhou, tu suis la conversation? :D

On te parle JUSTEMENT d'avoir le retour d'UN mec (pas 2!) qui a fait 10.000 bornes avec 2 voitures différentes sur les mêmes trajets avec la même conduite...

y'a pas mieux pour comparer!

j'ai alimenté plus de 40.000km de données sur sprit avec ma caisse, je peux te dire que ça va avoir un sens de comparer avec la nouvelle avec laquelle je fais exactement les mêmes trajets :lol:

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Même avec le même conducteur, j'ai récemment changé mes pneus et j'ai vu une différence énorme (j'était plus proche des 6.5 avec les anciens pneus, avec les nouveaux (moins efficace mais surtout moins cher vu que je vais m'en débarrasser lorsque ma nouvelle arrivera), j'ai du mal à descendre sous les 7L.

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houhou, tu suis la conversation? :D

On te parle JUSTEMENT d'avoir le retour d'UN mec (pas 2!) qui a fait 10.000 bornes avec 2 voitures différentes sur les mêmes trajets avec la même conduite...

y'a pas mieux pour comparer!

j'ai alimenté plus de 40.000km de données sur sprit avec ma caisse, je peux te dire que ça va avoir un sens de comparer avec la nouvelle avec laquelle je fais exactement les mêmes trajets :lol:

 

 

J'ai un peu plus de 230.000 alimenté sur un de mes véhicules et la moyenne est aussi stable qu'une parole de politicien :o:lol:

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J'ai un peu plus de 230.000 alimenté sur un de mes véhicules et la moyenne est aussi stable qu'une parole de politicien :o:lol:

 

 

ahah m'en doute! et ton histoire de pneus change rien à l'affaire, preuve qu'on peut pas mieux pour comparer que des milliers de km avec le même chauffeur...

d'ailleurs je suis moins motivé qu'avant pour alimenter sprit avec ma plus vieille voiture car la moyenne ne bouge plus DU TOUT que je fasse 0L ou 20L / 100km :lol:

A la limite ce qui peut m'amuser maintenant avec cette caisse (par rapport aux consos), c'est de battre mon record à la baisse et à la hausse sur un plein, rien de plus...

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C'est sur qu'une fois passé les 20/30.000km pour faire bouger la moyenne même de 0.1L faut y aller fort :lol:

 

C'est surtout intéressant pour savoir où on se situe mais ça ne change rien au fait que lorsque le réservoir se vide il faudra le remplir :sol:

Et avec le moyenne de 50-100 conducteurs tu peux quand même te faire une idée de ce que tu pourrait consommer avec une marge de +/- 1/1.5L

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Et avec le moyenne de 50-100 conducteurs tu peux quand même te faire une idée de ce que tu pourrait consommer avec une marge de +/- 1/1.5L

 

 

oui tout à fait d'accord!

d'ailleurs moi je suis toujours dans les 10% qui consomment le moins donc je regarde combien consomment les gars les plus "économes", en éliminant les trucs bizarres des extrêmes et ça me donne une bonne idée de combien je consommerais avec telle ou telle voiture.

Pour info, mes extrêmes avec la même voiture c'est +/- 3L / 100 (pour plus de 40.000km de données).

 

Quand je vois la moyenne de certains je me dis que leur trajet c'est 50 bornes matin et soir à 80km/h sur une route bien plate :w:

 

(et d'autres qui consomment parfois le double j'ai même parfois du mal à comprendre... sans doute des tous petits trajets à froid en mode énervé?)

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C'est sur qu'une fois passé les 20/30.000km pour faire bouger la moyenne même de 0.1L faut y aller fort :lol:

 

C'est surtout intéressant pour savoir où on se situe mais ça ne change rien au fait que lorsque le réservoir se vide il faudra le remplir :sol:

Et avec le moyenne de 50-100 conducteurs tu peux quand même te faire une idée de ce que tu pourrait consommer avec une marge de +/- 1/1.5L

 

 

Ma CT200, acheté a 19000km, aujourd'hui 82000km

 

Sélection_042.png

Ce sont les points qu'il faut regarder, la courbe de lissage monte c'est normal.

 

Au début, mélange e85 / e10 (jusqu'au 14/03/18) (d'ou les pics)

passage en full e10 donc diminution de conso

 

puis passage en full e85 et la conso et depuis stable vers 6L (sauf a faire le con en montagne)

 

Et avec la courbe de cout, on voit mieux la chose.

 

 

Sélection_043.png

 

Ps : le e85 est subitement passé de 0.69 a 0.58, donc on voit un petit décroché.

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Mon ancienne Megane 3 1.9 dci

 

acheté a 17000km, vendu a 90000km

 

 

Donc consommation très stable, la courbe de lissage est quasi plate.

 

 

Sélection_044.png

 

Le prix qui bouge beaucoup en fonction... du prix a la pompe qui n'est pas stable (contrairement au e85)

 

 

 

Sélection_045.png

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c'est marrant ça!

2 questions : pourquoi la courbe monte en tendance ?! (sur le premier graphique)

pourquoi sur la courbe de coût ça fait des pics avec des creux qui sont aussi bas que sur la période où le coût est durablement plus bas ?

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c'est marrant ça!

2 questions : pourquoi la courbe monte en tendance ?!

pourquoi sur la courbe de coût ça fait des pics avec des creux qui sont aussi bas que sur la période où le coût est durablement plus bas ?

 

 

ce sont des mélanges, donc forcément un morceau en e10 et l'autre en e85 ça fait de pics.

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car la conso en full e85 est de 6L

en full e10 elle est 4.7L.

 

comme j'ai roulé un moment en mixte puis e10 elle va finir par se stabiliser a 6L mais ça va prendre du temps, la courbe est une moyenne depuis l'origine, donc a chaque point ajouté elle tends de plus en plus vers 6L (la conso du e85).

 

typiquement, la voiture au global est a 4,48€/100km de conso, mais la aussi, ça descend tout tout doucement vu que le cout en e85 est de 3.5€ environ.

 

En day one j'aurais roulé en full E85 il n'y aurait pas eu ce probème :D

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Et dire que j'arrive difficilement à faire moins de 9L avec mon Smax (bon c'est un gros bestiau aussi et je le conduis pas comme un diesel) et encore c'est en E10; pas de E85 ici :lol:

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ah oui d'accord.

Tu mets tes consos & coûts sur Excel ou ça vient d'ailleurs ces graphiques?

 

 

deficonso.com, c'est un spritmonitor français... mais c'est tout pourrie, il y a que les graphiques de jolie :ange:

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Invité §elk427tO

Ma conso moyenne avec ma Micra 100cv BVA de 3 semaines. :)

 

 

 

 

 

Pas mal du tout. Tu fais quels types de trajets?

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