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Avis / Questions

Quelle marque d'auto choisir avec une boite sequentielle et/ou auto ?


Invité §hou524iz

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Pige pas non plus que les autres marques du groupe n'en profitent pas : pas de BVA pour les Mazda3, Volo C30 et S40/V50 équipées du même bloc...

 

Ces dernières ne sont même pas disponibles en 4 cylindres auto.

Sans même évoquer les voitures dont certaines finitions à connotation sportive interdisent l'accès à l'automatisme sur le marché français.

 

Alors que certaines sportives allemandes ne sont que fournies en BVA.

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Invité §Ori884rT

Pige pas non plus que les autres marques du groupe n'en profitent pas : pas de BVA pour les Mazda3, Volo C30 et S40/V50 équipées du même bloc...

 

Ces dernières ne sont même pas disponibles en 4 cylindres auto.

 

 

Exact ! Ford est difficile à suivre côté transmissions :pfff:

 

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Invité §Ori884rT

Ce qui est toujours nettement mieux qu'une mauvaise BVR: je suis ravi de la mienne, de BVA4 classique. Mais puisque la CVT existe, je comprends mal qu'elle soit réservée au 1.6d...

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Invité §dr8117Ng

Bonjour à tous,

 

Il y a déjà quelques temps que je me pose la question, mais je n’ai toujours pas de réponses pertinentes :

- « Pourquoi la boite de vitesse automatique ou séquentielle n’a pas plus de succès que cela en France ? »

Je reviens de vacances des tropique et les taxis, voiture japonaise d’un standing moyen sont toutes équipé de boite auto.

 

En réalité j’ai déjà quelques réponses à ce propos, du type :

- « On perd sa liberté avec une boite auto ! ». A ce compte là, pourquoi ne pas abandonner la direction assistée ? Pourquoi se passer d’un tel confort ? Ridicule selon moi !!!

- Ou bien « Pour avoir une boite auto, faut 1 bon V6 ! ». Toujours pas convaincu, les Nissan et Toyota qui font office de taxi à l’ile Maurice ont des moteurs de 1500 cc (v4) et roulent très bien.

- Et enfin « les boites auto française sont de mauvaises qualités, elles ont est toujours des ennuies ».

 

Pour ma part je reste septique. Si le conducteur français été plus enclin à utiliser cette technologie, les constructeurs auto (notamment français) investiraient plus dans se domaine pour vendre des produits de meilleur qualité et banaliser ce réel confort.

Je suis décidé à aller dans cette voie de la boite séquentiel ou/et auto. Ma question est la suivante, selon vous, quelle est la marque de véhicule qui propose ce type de boite de bonne qualité avec un moteur diesel d’une centaine de chevaux.

 

J’attends vos réponses avec impatience. Et si vous voulez réagir sur les 3 réponses types ci-dessous, vous êtes également le bien venu.

 

 

Nous sommes des sous développés en Europe d'utiliser des voitures à boite manuelle.

Depuis + de 20 ans , 300 millions d'américains et 120 millions de Japonnais n'utilisent que des boites automatiques.

Pourquoi pas démarrer vos voitures avec une manivelle ?

Perso, j'ai une automatique depuis 10 ans (j'ai choisi une marque japonaise, mais bon peut être que des constructeurs francais s'y mettent enfin)

 

 

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Invité §nit052Ob

Je pense que la skoda octavia tdi 105 avec la boite dsg doit etre un bon choix en plus le rapport qualité prix est pas mal non plus.

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Invité §Den518ps

Bonsoir à tous !

 

Je suis dans le marketing des calculateurs de boites auto et je viens réagir à quelques détails... :ange:

 

Déjà à propos des différents types de boites auto. Je ne reviens pas sur la BVA traditionnelle, avec son convertisseur "énergivore", bien connue. La robotisée n'est qu'une boite manuelle avec des "robots" qui actionnent l'embrayage et la boite ; difficile de dire qu'il lui faille une puissance minimale, ou du moins ce sera identique pour une manuelle. La DSG n'est pas tout-à-fait une robotisée mais une boite à double embrayage. En gros, 2 boites robotisées (avec 1 embrayage chacune) montées en parallèle et fonctionnant alternativement ; d'où les passages de rapport sans rupture de couple, mais aussi un sacré coût. Il existe 2 systèmes de CVT (à courroie ou à chaine), avec effectivement 2 poulies de diamètre variable. J'ai entendu parler de quelques soucis sur les 1ères multitronic, mais il me semble que c'est désormais du passé. Et puis il y a les semi IVT, IVT, trains épicycloidaux etc.

 

Ensuite, il est difficile d'associer un constructeur à un fabricant de boite. Exemple des boites autos dispo chez PSA :

- BVA 4 développée en commun avec Renault, construite par une société française, calculateur Siemens VDO

- BVA 4 ZF avec calculo Bosch

- BVA 6 Aisin avec calculo Denso

- AMT (robotisée) 5 sur base boite PSA, actuateurs ZF Sachs, calculo Siemens VDO

- AMT 5 sur base Toy', actutateurs et calculo japonais (Denso ?) sur les triplettes

- AMT 6 sur base PSA, actuateurs et calculo Magneti Marelli.

Sauf chez Mercedes et Honda qui fabriquent leurs boites, les petits constructeurs qui n'ont souvent qu'un fournisseur, les japonais qui se fournissent chez les fabricants issus ou proches de leur keiretsu (Aisin/Denso chez Toy', Jatco/Hitachi chez Nissan, etc.).

 

Pour répondre à ta question à propos d'une boite de qualité, je dirais qu'il y a moins de différence entre les boites d'une même techno qu'il y a quelques années. Le mieux est encore d'essayer pour savoir ce qui te correspond le mieux.En évitant les boites pas intelligentes qui ne savent pas s'adapter à la conduite ; on les reconnaît vite, c'est celles-qui ne rétrogradent systématiquement qu'à un régime très bas.

 

N'hésitez pas sur les questions :);)

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Invité §Ori884rT

Il y a longtemps que les boîtes auto montées sur les françaises sont auto-adaptatives, quelle que soit leur technologie (convertisseur ou robotisée).

 

Donc que tu parles de l'Aisin 6 à convertisseur (C4 2.0 HDI, C5, C6) ou de la BMP6 (C4 et C4 Picasso 1.6 HDI), oui c'est une gestion auto-adaptative.

 

--------------

 

J'ai lu hier dans une salle d'attente un comparatif de 3 compactes françaises TD BVA : C4 et 307 2.0 HDI (BVA6 Aisin, 3ème dans la liste de Denisss) et Mégane 1.9 DCI 130 (BVA4 Renault-PSA, la DP0+, première dans la liste de Denisss)

 

Les 3 avaient exactement les mêmes perfs à 1 ou 2 dixièmes près selon les exercices, et c'est la Mégane qui consommait le moins (alors qu'elle n'est pas beaucoup plus légère, ue cinquantaine de kg tout au plus si je me souviens bien). Son agrément et son "intelligence" étaient également au niveau. Comme quoi, une fois de plus, le nombre de rapports sur une boîte à convertisseur...

 

----------------------

 

J'ai une question pour toi, denisss, peut-être que tu sais: le Scénic 2.0 DCI est sorti avec une BVA6.

- sais-tu si le même couple moteur-boîte est prévu sur la 3/4/5 portes, la Mégane normale quoi ?

- de quelle boîte s'agit-il ?

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Invité §Den518ps

Il(...)

J'ai une question pour toi, denisss, peut-être que tu sais: le Scénic 2.0 DCI est sorti avec une BVA6.

- sais-tu si le même couple moteur-boîte est prévu sur la 3/4/5 portes, la Mégane normale quoi ?

- de quelle boîte s'agit-il ?

 

Aucune idée sur les applis prévues pour cette boite... A coup sûr pour les modèles plus gros, vu les 6 rapports et le couple qu'elle doit pouvoir encaisser. Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle boite Jatco (rapprochement avec Nissan oblige).

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Invité §Ori884rT

Bonne nouvelle. Je crois que les BVA4 des Golf 4 / Audi A3 étaient des Jatco, et elles semblent super solides... Enfin l'Aisin que monte PSA, c'est pas censé être de la kröt, non plus.

 

Je suis content qu'ils choisissent des fournisseurs de qualité, tous autant qu'ils sont. Enfin Peugeot a toujours été soigneux dans ses choix de BVA, avec beaucoup de ZF par le passé. C'est srtout Renault qui a déconné avec ses AD4/AD8 de triste mémoire :sweat:

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En même temps, il n'y à pas beaucoup de fournisseur de BVA: a part ZF, Aisin et Jatco, je n'en connais pas d'autres. Mercèdes se réserve ses boites en interne. Ceci dit, quelle est la marque de la BVA 8 vitesses chez Lexus?

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Invité §Ori884rT

Ben il y a aussi les tentatives plus ou moins heureuses pour se débrouiller "seuls", c'est de cela que je voulais parler. L'AL4/DP0 s'en sort plutôt bien dans ce genre-là, mais quand on songe aux boîtes Renault dont je parlais tout à l'heure...

 

Pour la Lexus, Aisin probablement :??: . Toyota en est un gros actionnaire il me semble, si ce n'est le principal.

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Invité §Den518ps

Bonne nouvelle. Je crois que les BVA4 des Golf 4 / Audi A3 étaient des Jatco, et elles semblent super solides... Enfin l'Aisin que monte PSA, c'est pas censé être de la kröt, non plus.

 

Je suis content qu'ils choisissent des fournisseurs de qualité, tous autant qu'ils sont. Enfin Peugeot a toujours été soigneux dans ses choix de BVA, avec beaucoup de ZF par le passé. C'est srtout Renault qui a déconné avec ses AD4/AD8 de triste mémoire :sweat:

 

Je confirme la solidité des Jatco (du moins la mienne) : plus de 10 000 km avec un niveau d'huile beaucoup trop bas (1/1,5 litre), et aucun problème :)

 

Tu peux m'en dire plus sur les AD4/AD8 ? Je connais pô... Faut, dire, ça fait pas un an que je suis là-dedans :ange:

En même temps, il n'y à pas beaucoup de fournisseur de BVA: a part ZF, Aisin et Jatco, je n'en connais pas d'autres. Mercèdes se réserve ses boites en interne. Ceci dit, quelle est la marque de la BVA 8 vitesses chez Lexus?

 

GM en fabrique pas mal aussi. Après, il y a des acteurs plus petits comme BorgWarner. Sans oublier ceux qui sont dans le business des AMT, CVT, et DCT (Quelques noms connus : Getrag, LuK...) ou qui fabriquent des BVA pour d'autres applis que l'automobile (Allison, Voith...) Honda, comme Mercedes, fabrique ses propres boites il me semble. Mais le marché ne va certainement ne conserver qu'un nombre limité de fabricants : ticket d'entrée, R&D et investissements élevés, concurrence des différents types de boites...

 

Je verrais bien du Aisin aussi pour la 8 rapports Lexus.

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Invité §Ori884rT

 

Tu peux m'en dire plus sur les AD4/AD8 ? Je connais pô... Faut, dire, ça fait pas un an que je suis là-dedans :ange:

 

 

C'étaient les boîtes 4 des Renault dans les années 90, disons jusqu'en 1997-1998. L'AD4 équipait le genre de moteurs désormais montés en AL4, c'est à dire, en gros, du 1.4 au 2 litres.

 

L'AD8, c'était celle des Safrane et Laguna V6 de l'époque. Elles sont ensuite passées en ZF (pas sûr) à partir de 1997 environ. Au passage à la boîte 5 sur les hauts de gamme, ce fut Aisin. Toujours Aisin avec la récente boîte 6 des Espace ou VS, et peut-être bientôt Jatco, donc, puisque c'est déjà le cas sur la Mégane...

 

 

80-100.000 km en était la durée de vie classique...

 

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Invité §Den518ps

C'étaient les boîtes 4 des Renault dans les années 90, disons jusqu'en 1997-1998. L'AD4 équipait le genre de moteurs désormais montés en AL4, c'est à dire, en gros, du 1.4 au 2 litres.

 

L'AD8, c'était celle des Safrane et Laguna V6 de l'époque. Elles sont ensuite passées en ZF (pas sûr) à partir de 1997 environ. Au passage à la boîte 5 sur les hauts de gamme, ce fut Aisin. Toujours Aisin avec la récente boîte 6 des Espace ou VS, et peut-être bientôt Jatco, donc, puisque c'est déjà le cas sur la Mégane...

 

 

80-100.000 km en était la durée de vie classique...

 

:blague:

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Invité §chr683xt

J'ai essayé la 607 V6 HDI avec la BVA6, ben c'est top quoi !!!

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Invité §Den518ps

J'ai essayé la 607 V56 HDI avec la BVA6, ben c'est top quoi !!!

 

Avec un moteur pareil, tu m'étonnes :lol:

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Invité §chr683xt

Avec un moteur pareil, tu m'étonnes :lol:

 

 

Oui erreur de frappe mais j'ai corrigé :D

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Invité §far684et

Je confirme la solidité des Jatco (du moins la mienne) : plus de 10 000 km avec un niveau d'huile beaucoup trop bas (1/1,5 litre), et aucun problème :)

 

Tu peux m'en dire plus sur les AD4/AD8 ? Je connais pô... Faut, dire, ça fait pas un an que je suis là-dedans :ange:

 

GM en fabrique pas mal aussi. Après, il y a des acteurs plus petits comme BorgWarner. Sans oublier ceux qui sont dans le business des AMT, CVT, et DCT (Quelques noms connus : Getrag, LuK...) ou qui fabriquent des BVA pour d'autres applis que l'automobile (Allison, Voith...) Honda, comme Mercedes, fabrique ses propres boites il me semble. Mais le marché ne va certainement ne conserver qu'un nombre limité de fabricants : ticket d'entrée, R&D et investissements élevés, concurrence des différents types de boites...

 

Je verrais bien du Aisin aussi pour la 8 rapports Lexus.

 

 

En fait les principaux fabriquants de BVA sont :

GM et Ford (c'est logique ce sont des grands groupes américains où la BVA est reine)

ensuite c'est ZF (Alfa, grosses Audi, BMW-parfois GM-, Jag, etc...)

puis AW (Aisin Warner, boite jap Aisin qui a bouffé la filiale BVA de Borg Warner qui n'existe plus et est devenue ainsi AW) sur Volvo entres autres

puis Mercedes et VAG qui fabriquent eux mêmes leurs BVA (pour VAG il y a la BVA à convertisseur de couple et la DSG) les grosses vieilles Audi avaient le droit à ZF)ainsi qu'Honda

Jatco pour les autres Japs (quand c'est pas AW)

La BVA française pour les compact et moyennes PSA/Renault

Bref, un beau bordel !

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Invité §chr683xt

Oui mais bon en générale on retrouve de tout chez tout le monde ...

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Invité §Den518ps

En fait les principaux fabriquants de BVA sont :

GM et Ford (c'est logique ce sont des grands groupes américains où la BVA est reine)

ensuite c'est ZF (Alfa, grosses Audi, BMW-parfois GM-, Jag, etc...)

puis AW (Aisin Warner, boite jap Aisin qui a bouffé la filiale BVA de Borg Warner qui n'existe plus et est devenue ainsi AW) sur Volvo entres autres

puis Mercedes et VAG qui fabriquent eux mêmes leurs BVA (pour VAG il y a la BVA à convertisseur de couple et la DSG) les grosses vieilles Audi avaient le droit à ZF)ainsi qu'Honda

Jatco pour les autres Japs (quand c'est pas AW)

La BVA française pour les compact et moyennes PSA/Renault

Bref, un beau bordel !

 

Me disait bien que je ne voyais pas de produit récent chez BW :lol:

Tu es certain qu'il n'y a pas de Jatco chez VW ? :??:

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Invité §Ori884rT

Sauf erreur de ma part, la boîte 4 des Golf IV et A3 I turbo était aussi une Jatco.

edit : ah ben non, il semble que ce soit la Tiptronic 5 des "phases 2" (TDI 130 et 1.8t, donc). Je pensais que c'était une ZF :D

 

Aisin est chez beaucoup de monde en ce moment, je suppose que ce sont les seuls à faire une boîte 6 assez compacte pour entrer sous de petits capots avec des moteurs transversaux... On trouve ça chez Opel, Saab, Alfa (la boîte 6 associée au 1.9 JTD, dans ces trois cas), PSA (celle des 2.0 HDI, version light de celle des V6), et j'en oublie très certainement.

 

 

Oh la belle page que voilà . Dommage qu'elle ne soit pas tout à fait à jour.

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Invité §Ori884rT

Ah ouais :D

 

Instructif tout cela. J'ai toujours cru que la boîte 4 des V6 Alfa était une Aisin, la faute au Moniteur Auto qui me l'avait dit à la sortie de la 156 Q-system en 1999 :o

 

Ben apparemment c'est une bonne vieille 4HP20

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Invité §dou852GH

 

Ouha ! le merdier ! y'a même une Mercedes qui a une boite VW !

 

je fais remonter une page interressante trouvée par Origan

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Invité §ste231ya

 

En fait les principaux fabriquants de BVA sont :

GM et Ford (c'est logique ce sont des grands groupes américains où la BVA est reine)

ensuite c'est ZF (Alfa, grosses Audi, BMW-parfois GM-, Jag, etc...)

puis AW (Aisin Warner, boite jap Aisin qui a bouffé la filiale BVA de Borg Warner qui n'existe plus et est devenue ainsi AW) sur Volvo entres autres

puis Mercedes et VAG qui fabriquent eux mêmes leurs BVA (pour VAG il y a la BVA à convertisseur de couple et la DSG) les grosses vieilles Audi avaient le droit à ZF)ainsi qu'Honda

Jatco pour les autres Japs (quand c'est pas AW)

La BVA française pour les compact et moyennes PSA/Renault

Bref, un beau bordel !

 

 

Sur L'Opel Astra 1.6L 115cv y colle une boite séquentielle !! voila le You tube....c'était pas mal du tout !!!

 

 

http://fr.youtube.com/watch?v=XmJK4O5GFw8&feature=related

 

http://fr.youtube.com/watch?v=4CuXKbbk2l0&feature=related

 

il aurait continué son accélération, ça aurait été mieux; mais deja 100 à lheure en seconde et sans laisser paraitre forcer, à plus de 6000trs...elle a de la santé cette Astra !!!

 

http://fr.youtube.com/watch?v=8mDqegIgeSg&feature=related

 

 

deux autres pour la curiosité...!! ;)

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Invité §RCE767ZI

La BVA classique à 4 rapports que l'on trouvait sur les Golf 4, Audi A3 première génération, Polo (jusqu'en 2007 sur le 1.4 16V 75CH) et sur les Skoda FABIA 1 (sur le 1.4 16V 75CH) est bien une JATCO.

La Fabia de ma mère est une 1.4 16V 75CH BVA 4Vitesses de 12/2003 : la BVA est une JATCO.

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Invité §ste231ya

DSG power ! :) !

 

 

c'est sur le Phénomene : Moteur / Boite de vitesses automatiques qu'il y a un truc qui me turlupine...!!

 

 

 

Il y a eu la Fabia en 1.6L 105 avec la Tiptronic 6V qui fonctionnait pas mal avec cette boite

et à présent Seat recoit l 'Ibiza avec la DSG7 sur ce même moteur 1.6L 105

 

en attendant de se retrouver, semble t il, toutes les deux avec le nouveau 1.2L Tsi 105 qui arrivera en 1er sur la Polo....silence de fonctionnement-couple canon-nervosité-économies...tout pour plaire...!! même le prix !!

 

Alors , en 1.4L aussi bien qu'en 1.2L il y aura le même type de fonctionnement...avec la même boite de vitesses..

qui convient comme un gants à ces moteur TSi...bien que je sois toujours curieux de savoir ce qu'aurait donné la Tiptronic 5 ou 6V avec un TSi....

 

et la DSg7 fait merveille avec le 1.6L 105...comme je le pensais, elle le booste littéralement,

et le 7eme rapport rend ce moteur silencieux sur autoroute...une véritable merveille...

je dis pas qu'il est meilleur que le TSi

 

mais voila j'aurai pensé que le Tsi aurait été plus expressif avec moins de rapports grace à son couple, qui lui permet de s'abstenir de changer de vitesses souvent comme avec la boite manuelle à 6 rapports....

alors pourquoi pas une tiptronic....!!

 

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