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E85 Vs Gpl : Lequel est le plus économique ?


lex-is

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Bonjour,

 

 

Je me posais la question car si le prix au litre est similaire, la consommation l'est-elle aussi ? Quid de l'entretien ?

 

Le GPL ne permet pas de se garer n'importe où si je ne me trompe pas. Il y a aussi un fort risque que ça fasse PSCHIIIITTT (comprenez là une explosition).

Mais le E85 serait nocif :??:

L'avantage dans une voiture étudiée E85 (ex flexfuel), c'est que l'on est pas obligé de faire un mélange avec du SP alors que dans tous les cas, une voiture GPL oblige à faire aussi le plein, si on veut garder une certaine autonomie, de SP.

 

Si on ne souhaite pas passez au mazout pour des raisons évidentes d'amour propre de soi-même et que l'hybride ne correspond pas à son type de conduite (dynamique), que prendriez-vous ?

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Invité §sti325cL

Un moteur à eau? Là je sèche.

 

Le GPL est interdit dans certains cas dans les parkings souterrains. Et effectivement, la bicarburation est nécessaire, vu que pour aller chercher une station ouverte, il faut y employer tous ses week-ends en entier... :p

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Le nouveau Nectar vs Caca rs.gif.649b118167491fd9b972c3d15da0f82d.gif

Ouste, je ne veux pas de troll ici. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour les voitures économiques, il existe le diesel, l'hybride et pour certains les V8. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Non mais sérieusement, le plus économique entre ces deux types de carburant ? voyons.gif.c87598a2be75b9bb4845b02352551af3.gif

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Non mais sérieusement, le plus économique entre ces deux types de carburant ? voyons.gif.11f357b628ff11389ffffcabb61c752a.gif

 

 

L'E85 n'est pas vraiment économique avec la sur-conso, mais c'est bien pour la CG moitié prix ou gratuite.

 

Pour le GPL ce n'est pas top non plus, les pompes sont rares (moins que pour l'E85), pas de possibilité de faire le plein la nuit ou le WE, contrôle technique qui vérifie le système GPL et révision plus cher qu'un essence.

 

De plus ces moteurs sont souvent anciens de conception, et consomment quasiement le double d'un essence dernière génération.

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Un moteur à eau? Là je sèche.

 

Le GPL est interdit dans certains cas dans les parkings souterrains. Et effectivement, la bicarburation est nécessaire, vu que pour aller chercher une station ouverte, il faut y employer tous ses week-ends en entier... :p

C'est un peu pareil pour le E85 donc plein de SP comme pour le GPL.

 

Puis apparemment le GPL demande beaucoup plus d'entretien ? voyons.gif.faf3559c4b51290ba98f9b9df948ef9e.gif

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Invité §sti325cL

Si le GPL est dépassé de conception et consomme beaucoup, ce n'est pas très favorable au taux de CO2 par kilomètre, mais j'ignore à quel niveau il se situe par rapport aux carburants conventionnels.

 

Et l'E85 effectivement vu la rareté des pompes, faut une carburation de secours...

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C'est un peu pareil pour le E85 donc plein de SP comme pour le GPL.

 

Puis apparemment le GPL demande beaucoup plus d'entretien ? voyons.gif.0f487fdac7be8472c9a984ad008025e1.gif

 

 

Un peu plus.

 

On doit faire vérifier le circuit à chaque révision, changer le filtre "basse pression" tous les 30 000km, et contrôler voir régler les soupapes tous les 15 000km.

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Si le GPL est dépassé de conception et consomme beaucoup, ce n'est pas très favorable au taux de CO2 par kilomètre, mais j'ignore à quel niveau il se situe par rapport aux carburants conventionnels.

 

Et l'E85 effectivement vu la rareté des pompes, faut une carburation de secours...

Euh, c'est pas l'inverse justement, émissions de CO² moindre au GPL voyons.gif.a8c8f51e29b85a80e1701ac196f9a3d8.gif

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Invité §sti325cL

Euh, c'est pas l'inverse justement, émissions de CO² moindre au GPL voyons.gif.725fac41d0a07eb31a80288cfbdbe30c.gif

J'ignore, mais ça doit être ça...

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Le problème de l'E85 restera sa diffusion comparée au GPL bah.gif.bd98a578eb9c2aa624f1cebb3c479862.gif

Rien que pour ça, le GPL est plus attractif.

Maintenant, la surconso doit être sensiblement la même mais le GPL a un entretien plus onéreux.

Avantage du GPL, on se retrouve avec une autonomie quasi doublée quand les deux réservoirs sont pleins.

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Si tu as une pompe ou deux d'e85 près de chez toi, prends de l'e85, car il n'y a quasi pas plus d'entretien que pour l'essence. Tu vas consommer 20 ou 25% de plus que du SP, mais c'est pareil pour le GPL bah.gif.9c33e457ac02353328f5bfadc0aab52b.gif

 

 

Par contre, en 2015, l'E85 sera taxé normalement.

 

 

 

 

 

Bonne nouvelle : avec l'explosion de la production de sucre cette année, les cours du sucre sont au plus bas. J'espère que l'E85 va donc revenir à ses niveaux de l'an dernier avec un prix à 0,83 centimes, et non 0,92 comme c'st le cas.

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Invité §bib845XX

Le problème de l'E85 restera sa diffusion comparée au GPL bah.gif.4916ee710a7f6ba9fcfc003b1d49c2d0.gif

Rien que pour ça, le GPL est plus attractif.

Maintenant, la surconso doit être sensiblement la même mais le GPL a un entretien plus onéreux.

Avantage du GPL, on se retrouve avec une autonomie quasi doublée quand les deux réservoirs sont pleins.

 

 

+1, par contre j'aurai tendance à préférer le E85 sur une voiture étudiée pour type focus ou C4 bioflex.

L'entretien sera moins cher en E85, à priori avec les mêmes avantages que le GPL niveau CG.

Pas de contraintes de stationnement avec l'E85, et malheureusement, les modèles équipées d'origine en GPL sont souvent de petites voitures ou de petits moteurs. jap.gif.4e3902c046b6d7e1145fc11c1ea1f651.gif

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Invité §bib845XX

tu as fait le calcul avant d'avancer ce préjugé roll.gif.8cf6bf4644739bab20e3c89f854ba8ea.gif

 

as-tu testé sur ta voiture? si oui combien de kilomètres?

 

car moi je peux t'assurer et te démontrer que c'est plus que rentable sur la mienne..

 

Plus économique qu'un GPL ou qu'une essence au SP?

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qu'un essence ;) pour le gpl je n'en sais rien, faudrait que je demande sur l'activa club, certains forumers tournent au gpl avec le même moteur que le mien oui.gif.5d69e756a09dd1ea15d8509b408b3110.gif

 

 

741462454_captain20bidibul.gif.26791b4ce8b8a4b0f2e7166aec072cfc.gif n’empêche s'il faut adapter son véhicule pour le faire tourner au gpl ou à l'e85, je doute que le gpl soit plus économique vu le coût de la transformation. la transfo e85 m'aura coûté un régulo de pression d'essence et un filtre à essence (soit environ 80e). éventuellement on peut inclure 4 injecteurs gros débit, bien que ça tournait très bien sans (ça tourne encore mieux, mais à vrai dire c'est surtout dans le but futur de faire une reprog ddr.gif.42c73b1321468ac9cd631250b589c3cc.gif )

 

 

pour l'entretien, je dirais qu'il faut réduire un peu l'espacement entre chaque vidange. parait-il qu'à l'e85 les huiles se dégradent plus vite.

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Invité §bib845XX

qu'un essence ;) pour le gpl je n'en sais rien, faudrait que je demande sur l'activa club, certains forumers tournent au gpl avec le même moteur que le mien oui.gif.c8894ce653b2f13138b3806bb2d4b0cf.gif

 

 

n’empêche s'il faut adapter son véhicule pour le faire tourner au gpl ou à l'e85, je doute que le gpl soit plus économique vu le coût de la transformation. la transfo e85 m'aura coûté un régulo de pression d'essence et un filtre à essence (soit environ 80e). éventuellement on peut inclure 4 injecteurs gros débit, bien que ça tournait très bien sans (ça tourne encore mieux, mais à vrai dire c'est surtout dans le but futur de faire une reprog ddr.gif.63e86331172e5ffe21cdf0b6f65abf35.gif )

 

 

C'est sur que si l'on inclus le cout de l'installation GPL, on peut ramer pour l'amortir par rapport à une E85 à prix d'achat équivalent.jap.gif.3c956705662d063b05eecb67ef122227.gif

 

Par contre, en effet, ça me parait évident que le GPL revient moins cher qu'un modèle tournant au SP.

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ah bah oui c'est indéniable. mais il reste toujours la question de l’approvisionnement dans les deux cas. un de mes potes voulait tourner à l'e85 sur sa laguna. manque de pot, pour son nouveau taff il habite du coté de gournay dans le 77 : bah y'a....rien. alors que du coté ouest de l'idf on est pas trop mal desservi oui.gif.4a8d7c48ae0a45e270e67617dda0175d.gif

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Invité §sti325cL

Donc double carburation indispensable, ce qui enlève une grande partie de l'attrait de tourner au SP-Ethanol... A force de se faire chier à faire 70km aller et 70km retour le WE pour aller à une pompe, ben on abandonne rapidement...

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Invité §Yo1401XV

100% ethanol aucun kit depuis quasi 10Kbornes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

ah bah oui c'est indéniable. mais il reste toujours la question de l’approvisionnement dans les deux cas. un de mes potes voulait tourner à l'e85 sur sa laguna. manque de pot, pour son nouveau taff il habite du coté de gournay dans le 77 : bah y'a....rien. alors que du coté ouest de l'idf on est pas trop mal desservi oui.gif.6b0c4b5475609b75c359716920009688.gif

Tu pourras dire à ton pote qu'il y'a une pompe Total sur la N34 à Neuilly (c'est ma station de prédilection) ... 95ct/L depuis plus de 7 mois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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100% ethanol aucun kit depuis quasi 10Kbornes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Tu pourras dire à ton pote qu'il y'a une pompe Total sur la N34 à Neuilly (c'est ma station de prédilection) ... 95ct/L depuis plus de 7 mois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Il y en a une aussi à Collégien, au Carrefour.

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Un moteur à eau? Là je sèche.

 

Le GPL est interdit dans certains cas dans les parkings souterrains. Et effectivement, la bicarburation est nécessaire, vu que pour aller chercher une station ouverte, il faut y employer tous ses week-ends en entier... :p

euh : de ma faible expérience, le GPL est infiniment mieux distribué que l'E85.

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tu as fait le calcul avant d'avancer ce préjugé roll.gif.a98e573d436450209da293cdaf037f50.gif

 

as-tu testé sur ta voiture? si oui combien de kilomètres?

 

car moi je peux t'assurer et te démontrer que c'est plus que rentable sur la mienne..

par rapport à la même voiture au GPL ? J'ai comme un doute !

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La distribution de l'E85 est tellement rare qu'il est quasiment nécessaire de faire plus de distance pour en trouver une. Choisir un E85 dans un but économique nécessite de s'être renseigné au préalable sur la présence d'une pompe de ce carburant qui n'oblige qu'à des détours limités. Sinon, l'intérêt diminue vite.

 

Avoir un véhicule dont on est certain de l'adaptation à l'E85 coûte aussi. L'offre ouvertement flex-fuel est limitée, et les moteurs "compatibles" de fait ne sont pas une garantie d'adéquation ! Quid du long terme ?

 

L'avantage de l'E85, c'est que la bicarburation se fait avec le même réservoir et on peut par conséquent rouler uniquement à l'E85 (même si celui-ci a un mélange différent en fonction de la saison). L'inconvénient de cet avantage, c'est qu'on n'a pas plus d'autonomie.

 

L'avantage du GPL est d'avoir la bicarburation aussi, mais avec deux réservoir, dont celui de gaz vient s'ajouter à celui essence existant. On a pour ainsi dire 80% d'autonomie en plus par rapport à un véhicule essence équivalent. L'inconvénient, c'est qu'un véhicule GPL ne saurait se passer complètement d'essence. Pour l'avoir vécu, rouler à l'essence avec le véhicule GPL fait partie des choses à faire de temps en temps.

 

Le GPL nécessite un entretien spécifique supplémentaire et constitue une contrainte supplémentaire au contrôle technique (ce qui m'a valu la mise à la casse de mon véhicule GPL d'ailleurs, parce qu'il n'était plus intéressant de le faire "remettre en conformité" alors que ça ne me gênait pas de ne plus utiliser le GPL et de ne rouler qu'à l'essence).

 

En résumé : si on a une station E85 près de chez soi, ou sur le chemin, c'est un choix plus pratique qui PEUT s'avérer plus économique ... Mais pour combien de temps ?

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tu as fait le calcul avant d'avancer ce préjugé roll.gif.927c2500995498647d40b24072e02010.gif

 

as-tu testé sur ta voiture? si oui combien de kilomètres?

 

car moi je peux t'assurer et te démontrer que c'est plus que rentable sur la mienne..

 

 

Oui j'ai testé, ma voiture est même comptible flexfuel et roule au SP bab_31.gif.bde8271ab7bfa10454f219c75332f902.gif

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par rapport à la même voiture au GPL ? J'ai comme un doute !

 

 

Par rapport à la même voiture au sans-plomb.

Et aussi par rapport à la même au gpl, siotu inclues le coût du montage gpl si pas d'origine. De ce que j'en sais ( dis moi si je me plante hein..) un installation gpl performante, c'est 2 voir 3000euros selon le type d'injection, du réservoir, du véhicule. moi j'en ai eu pour moins de 100euros de transformation pour l'e85 (même si il est vrai j'ai en partie choisi mon moteur dans la gamme du modèle que je voulais, de sorte à ce qu'il accepte sans souci l'e85).

là ou je veux en venir, c'est quand bien même le gpl est un poil plus économique à l'usage que l'e85, si on tient compte du coût de l'installation, le gpl est foutu. après ça dépend des modèles. De ce que je sais sur xantia par exemple, le v6 ne tolère guère plus de 50% d'e85 sans modif, contre 100% pour le Turbo CT par exemple..c'est du cas par cas bah.gif.266c07cce791a9ae40beebb9d1af0910.gif

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Oui j'ai testé, ma voiture est même comptible flexfuel et roule au SP bab_31.gif.596f1ceb0094450e81390330f9024116.gif

 

 

bah ecoute au sp98, je faisais une moyenne de 10L, et 12L à l'e85. tu multiplies par les prix moyens des pompes

 

sp98 : 10L * 1.5 grossomodo chez moi, ça fait 15e/100kms

e85 : 12L * 0.88 soit 10.6e/100 bornes

 

soit une economie de 4.6e tout les 100kms, soit 30%.

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Par rapport à la même voiture au sans-plomb.

Et aussi par rapport à la même au gpl, siotu inclues le coût du montage gpl si pas d'origine. De ce que j'en sais ( dis moi si je me plante hein..) un installation gpl performante, c'est 2 voir 3000euros selon le type d'injection, du réservoir, du véhicule. moi j'en ai eu pour moins de 100euros de transformation pour l'e85 (même si il est vrai j'ai en partie choisi mon moteur dans la gamme du modèle que je voulais, de sorte à ce qu'il accepte sans souci l'e85).

là ou je veux en venir, c'est quand bien même le gpl est un poil plus économique à l'usage que l'e85, si on tient compte du coût de l'installation, le gpl est foutu. après ça dépend des modèles. De ce que je sais sur xantia par exemple, le v6 ne tolère guère plus de 50% d'e85 sans modif, contre 100% pour le Turbo CT par exemple..c'est du cas par cas bah.gif.d48ff0fc2d9f740d8b9dcf084ed582fd.gif

 

 

La différence n'est pas aussi évidente, ça dépend vraiment de la voiture et du contexte.

 

Si on achète un véhicule déjà équipé GPL, la différence est moindre qu'en installation en après vente.

Mais si on ne roule pas, on n'amortit pas, que ce soit l'un ou l'autre.

Un flexfuel est plus pratique pour ça, mais comme je disais, la distance de la prochaine pompe E85 est

du coup déterminante dans le coût de revient.

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bah ecoute au sp98, je faisais une moyenne de 10L, et 12L à l'e85. tu multiplies par les prix moyens des pompes

 

sp98 : 10L * 1.5 grossomodo chez moi, ça fait 15e/100kms

e85 : 12L * 0.88 soit 10.6e/100 bornes

 

soit une economie de 4.6e tout les 100kms, soit 30%.

 

 

C'est du même ordre donc entre l'E85 et le GPL (en différence de coût à la pompe et consommation).

par conséquent, tous les frais annexes ne sont plus négigeables.

 

installation GPL vs. distribution éparse de l'E85.

 

Si on habite près d'une E85, le flexfuel va tout de suite être intéressant.

Si le véhicule est déjà équipé GPL (c'est à dire qu'on ne paie pas du tout

la carte grise essence au départ), l'éloignement de l'E85 rendra le GPL plus

intéressant.

 

Comme je le disais aussi plus haut : avoir deux réservoirs contre un a des avantages et des inconvénients

qui font qu'en fonction du besoin, la meilleure solution n'est pas forcément la même !

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bah ecoute au sp98, je faisais une moyenne de 10L, et 12L à l'e85. tu multiplies par les prix moyens des pompes

 

sp98 : 10L * 1.5 grossomodo chez moi, ça fait 15e/100kms

e85 : 12L * 0.88 soit 10.6e/100 bornes

 

soit une economie de 4.6e tout les 100kms, soit 30%.

 

 

Idem, 10L à l'E10, 12L à l'E85.

 

Seulement l'E10 est à 1.45e, l'E85 dépasse souvent 0.90e.

 

De plus, mon autonomie à l'E85 n'est que de 500km, donc trouver une pompe est assez problématique à moins de s'arrêter tout le temps complèter le plein.

 

En plus il n'y a pas de pompe à côté de chez moi.

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L'E85 n'est pas vraiment économique avec la sur-conso, mais c'est bien pour la CG moitié prix ou gratuite.

 

Pour le GPL ce n'est pas top non plus, les pompes sont rares (moins que pour l'E85), pas de possibilité de faire le plein la nuit ou le WE, contrôle technique qui vérifie le système GPL et révision plus cher qu'un essence.

 

De plus ces moteurs sont souvent anciens de conception, et consomment quasiement le double d'un essence dernière génération.

en étant très large je consomme 2 litres de plus à l'e85 qu'au super ;)

 

10 litres de moyenne au super = 16€ aux 100 (à 1.60€ le litre de sp98)

 

12 litres de moyenne à l'e85 = 10.2€ aux 100 (à 0.90 le litre d'85)

 

la même caisse au mazout, avec 100ch de moins me couterait 10.4€ aux 100 (8 litres de moyenne à 1.30€)

 

5.8€ de pas dépenser tous les 100 kms, c'est juste énorme dans mon cas ;)

 

à ajuster, je n'ai pas du tout en tête le prix du mazout et du super, ne roulant qu'à l'e85 ;)

 

pour moi le seul défaut de l'e85 c'est la rareté des pompes qui impose une certaine organisation ;)

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+1, par contre j'aurai tendance à préférer le E85 sur une voiture étudiée pour type focus ou C4 bioflex.

L'entretien sera moins cher en E85, à priori avec les mêmes avantages que le GPL niveau CG.

Pas de contraintes de stationnement avec l'E85, et malheureusement, les modèles équipées d'origine en GPL sont souvent de petites voitures ou de petits moteurs. jap.gif.1b295db76edd6e28533db9aba67dba47.gif

faux, les fréquences d'entretien sont divisées par 2 :D

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